Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Helen Hunt est une Actrice, Réalisatrice, Scénariste et Producteur Américaine née le 15 juin 1963 à Culver City (Etats-Unis)

Helen Hunt

Helen Hunt
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Helen Elizabeth Hunt
Nationalité Etats-Unis
Naissance 15 juin 1963 (57 ans) à Culver City (Etats-Unis)
Récompenses Oscar de la meilleure actrice

Helen Hunt née le 15 juin 1963 à Culver City est une actrice et réalisatrice américaine.

Elle est surtout connue pour son rôle de Jamie Buckman dans la sitcom Dingue de toi, diffusée de 1992 à 1999. Sa performance lui vaut quatre Emmys Awards de la meilleure actrice, durant quatre années consécutives (1996-1999).

Au cinéma, elle confirme avec des comédies populaires : Pour le pire et pour le meilleur (1997), Docteur T et les Femmes (2000) et Ce que veulent les femmes (2000).

Elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice en 1998 pour le drame Pour le pire et pour le meilleur et reçoit une seconde nomination en 2012 pour le drame indépendant The Sessions.

Biographie

Helen Elizabeth Hunt est la fille de Gordon Hunt, producteur et professeur d'art dramatique. Elle prend des cours assez tôt, dès l'âge de 8 ans, avec son père. Elle commence sa carrière d'actrice un peu plus d'un an après, en jouant dans plusieurs téléfilms, ainsi qu'au théâtre.




Révélation critique et commerciale (années 1990)

Sa notoriété démarre au début de 1992, grâce à la série Dingue de toi, pour laquelle elle décroche 4 Emmy de la meilleure actrice dans une série comique sur 7 nominations, ainsi que 3 Golden Globe de la meilleure actrice dans une série comique sur 6 nominations.

Tandis que la série Dingue de toi est toujours en production, elle incarne Jo Harding, une femme à la tête d'une équipe de météorologues, dans le blockbuster Twister, réalisé par Jan de Bont.

L'année qui suit, James L. Brooks réalise Pour le pire et pour le meilleur et lui propose le rôle de Carol Connelly, où elle incarne une serveuse dans un restaurant et mère d'un petit garçon gravement malade, face à Jack Nicholson. Le film est bien reçu par les critiques. L'année suivante, l'actrice remporte même le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie ainsi que l'Oscar de la meilleure actrice, alors que la favorite était Kate Winslet pour Titanic.

En mai 1999, à la fin de Dingue de toi sur NBC au bout de sept saisons, l'actrice enchaîne les tournages de films.


Confirmation au cinéma (2000-2006)
En 2000, elle est ainsi à l'affiche de quatre longs-métrages : tout d'abord deux comédies romantiques : Docteur T et les Femmes, de Robert Altman, où elle est la jeune professeur dont s'amourache le docteur Travis, incarné par Richard Gere ; puis dans Ce que veulent les femmes, elle joue Darcy McGuire, la nouvelle supérieure hiérarchique d'un séducteur invétéré incarné par Mel Gibson. Par ailleurs, elle tient les premiers rôles féminins de deux drames : le mélodrame Un monde meilleur, où elle donne la réplique à Kevin Spacey et le jeune Haley Joel Osment, puis la grosse production Seul au monde, de Robert Zemeckis, où elle tient le rôle de la femme du héros incarné par Tom Hanks.

Pour tourner ces différents projets, elle refuse le rôle de Clarice Starling, joué auparavant par Jodie Foster qui refuse de reprendre son rôle dans Hannibal. On lui préfèrera Julianne Moore.

Par la suite, elle se fait cependant plus rare au cinéma, apparaissant dans à peine un film tous les deux ans.

En 2001, elle fait partie de la distribution de la comédie Le Sortilège du scorpion de jade, écrite et réalisée par Woody Allen. En 2004, elle tient le premier rôle d'un film en costumes, La Séductrice, pour lequel elle est secondée de la valeur montante Scarlett Johansson. L'année d'après, elle évolue aux côtés de Philip Seymour Hoffman et Ed Harris dans la prestigieuse mini-série historique, Empire Falls. En 2006, elle fait partie de la large distribution réunie par Emilio Estevez pour son drame historique, Bobby.


Passage à la réalisation et cinéma indépendant (2007-2012)
Parallèlement, elle tourne elle-même son premier film en tant que réalisatrice, et dont elle tient aussi le premier rôle, une comédie dramatique indépendante intitulée Une histoire de famille, sortie en 2007. Elle s'était déjà essayée au métier dans les années 1990 en mettant en scène plusieurs épisodes de Dingue de toi. Parallèlement, elle continue à réaliser des épisodes de quelques séries télévisées.

En tant qu'actrice, elle s'éloigne des gros studios et des grands cinéastes pour tourner dans des films indépendants : en 2009, elle partage l'affiche du drame indépendant Every Day, écrit et réalisé par Richard Levine, avec Liev Schreiber et Carla Gugino ; en 2011, dans Soul Surfer, écrit et réalisé par Sean McNamara, elle joue avec Dennis Quaid les parents d'une jeune surfeuse ayant son bras gauche suite à une attaque de requin.


Regain critique et retour à la télévision (depuis 2012)

Enfin, en 2012, elle revient au premier plan avec le drame indépendant The Sessions, écrit et réalisé par Ben Lewin. Sa performance dans le rôle d'une femme nouant une relation intime avec un homme paralysé, lui vaut une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 2013.

En 2013, elle défend une autre histoire vraie avec Decoding Annie Parker : celle d'une médecin tentant de trouver un remède au cancer du sein. Le film passe cette fois inaperçu. L'année suivante, elle signe son second film en tant que réalisatrice, la comédie dramatique indépendante Ride, dont elle écrit aussi le scénario de cette histoire d'une femme qui traverse la Californie pour retrouver son fils qui a arrêté ses études pour devenir surfer.

En 2017, elle accepte un rôle régulier dans une nouvelle série télévisée, Shots Fired, portée par l'actrice Sanaa Lathan. La série ne dépasse pas 10 épisodes. La même année, elle est attendue dans le film en noir et blanc I Love You, Daddy, écrit et réalisé par Louis C.K..

En 2018, elle retrouve le scénariste/réalisateur Sean McNamara pour The Miracle Season, une autre histoire vraie, celle d'une jeune joueuse de volleyball. La même année, elle est au casting du film Candy Jar, réalisé par Chad Klitzman et disponible exclusivement sur la plateforme Netflix.

Mais surtout, la même année, elle signe pour reprendre son rôle de Jamie Buckman aux côtés de Paul Reiser pour une huitième saison de Dingue de toi, et ce presque vingt ans après la fin de la série.

Ses meilleurs films

Twister (1996)
(Actrice)
Seul au monde (2000)
(Actrice)
Ce que veulent les femmes (2000)
(Actrice)
Pour le pire et pour le meilleur (1997)
(Actrice)
The Sessions (2012)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Tim Robbins
Tim Robbins
(3 films)
Charles Band
Charles Band
(4 films)
Sean McNamara
Sean McNamara
(2 films)
Bette Midler
Bette Midler
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Helen Hunt (55 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

The Miracle Season
Réalisé par Sean McNamara
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Erin Moriarty, Danika Yarosh, Helen Hunt, William Hurt, Nesta Cooper, Jason Gray-Stanford
Rôle Kathy Bresnahan
Note65% 3.261873.261873.261873.261873.26187
Caroline Found, surnommée Line, est la joueuse de volley-ball vedette de l'équipe de volley-ball de l'école secondaire Iowa City West High School et est très appréciée des membres de la communauté. Avec Line comme capitaine, les Trojans sont invaincus et tout le monde espère vivement que West remportera à nouveau le championnat après l’année précédente, en particulier contre son rival de longue date, City High. Au cours d'une fête chez elle, Line décide de s'enfuir en cachette pour rendre visite à sa mère Ellyn à l'hôpital, où elle est soignée pour un cancer. Cette nuit-là, Line est tuée dans un accident de cyclomoteur, laissant toute la communauté en deuil. Malgré le fait que l'école et la communauté soient toujours sous le choc de la mort de Line, l'entraîneuse Kathy Bresnahan, continue de pratiquer le volleyball. Elle s’adresse directement à Kelley, la meilleure amie de Line, pour l’encourager à revenir et à mener l’équipe car Line aurait voulu qu’elle continue. Kelley refuse, mais Bresnahan persiste jusqu'à ce que Kelley accepte. L'équipe de lycéennes s'entraîne tous les jours pour Line. Elles continuent à jouer leurs tournois et Kelley n’arrive pas à mener l’équipe vers la victoire. Au dernier match, avant qu’elles ne soient disqualifier pour aller au championnat. Elles gagnent le match et elles continuent jusqu’à cela leur mène au championnat où, elles gagnent toutes leurs match les uns après les autres. Rendus à la finale, elles rencontrent leurs rivales City High. Au début du match, elles n’arrivent pas développer leurs attaques et leur jeux. La nouvelle Étudiante, Taylor, commence à attaquer et peu à peu, l’équipe rattrape leur retard et remporte le match et pour une deuxième année consécutive elles sont les championnes de leur État.
I Love You, Daddy, 2h3
Réalisé par Louis C.K.
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Louis C.K., Chloë Grace Moretz, Rose Byrne, Charlie Day, Edie Falco, Pamela Adlon
Rôle Aura Topher
Note62% 3.14763.14763.14763.14763.1476
Auteur de télé à succès, Glen Topher apprend que sa fille de 17 ans, China, est attirée par un célèbre réalisateur de cinéma de 60 ans. Entre son manque d'inspiration et sa difficulté à gérer le casting de sa prochaine série, sa vie est également chamboulée par la sexualité de sa fille.
Decoding Annie Parker, 1h31
Réalisé par Steven Bernstein
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Helen Hunt, Samantha Morton, Aaron Paul, Richard Schiff, Rashida Jones, Bradley Whitford
Rôle Mary-Claire King
Note61% 3.099273.099273.099273.099273.09927
11-year-old Annie Parker is living the perfect young life, loved by all, and especially by her mother, father, and older sister. But none of them knows that something horrible is stalking their perfect family. On a fall afternoon in 1976, young Annie hears a noise from upstairs. Her mother has collapsed and died, and an agonizing downward spiral begins.
Ride
Ride (2014)
, 1h33
Réalisé par Helen Hunt
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Thèmes Sport, Surf
Acteurs Luke Wilson, Brenton Thwaites, Helen Hunt, Leonor Varela, Robert Knepper, David Zayas
Rôle Jackie
Note57% 2.8512852.8512852.8512852.8512852.851285
Une femme quitte New York pour Los Angeles avec son fils, qui quitte l'école pour devenir un surfeur.
Captivated: The Trials of Pamela Smart, 1h42
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le droit
Acteurs Nicole Kidman, Joaquin Phoenix, Helen Hunt, Matt Dillon
Rôle Pamela Smart (archive footage)
Note64% 3.2464553.2464553.2464553.2464553.246455
The film tells the story of the 1990 murder of Gregg Smart and the subsequent New Hampshire trial and conviction, with gavel to gavel media coverage, of murderer Pamela Smart.
The Sessions, 1h35
Réalisé par Ben Lewin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Comédie, Romance
Thèmes Film sur un écrivain, Maladie, Sexualité, Erotique, Le handicap, La virginité
Acteurs John Hawkes, Helen Hunt, William H. Macy, Moon Bloodgood, Adam Arkin, W. Earl Brown
Rôle Cheryl Cohen Greene
Note71% 3.5985253.5985253.5985253.5985253.598525
Mark fait paraître une petite annonce : « Homme, 38 ans, cherche femme pour relation amoureuse, et plus si affinités. En revanche paralysé... Amatrices de promenades sur la plage s'abstenir... ».
Jock of the Bushveld, 1h29
Origine Afrique du sud
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Bryan Adams, William Baldwin, Ted Danson, Michael Richards, Helen Hunt, Mandy Patinkin
Rôle Jess (voice)
Note45% 2.271342.271342.271342.271342.27134
L'histoire se déroule en Afrique du Sud à la fin du XIX siècle, dans le Transvaal. Fitz recueille un chiot malingre, un bull terrier qu'il nomme Jock et dont il prend soin. Jock devient un jeune chien vigoureux, curieux et courageux, qui vit toutes sortes d'aventures avec son maître et ses compagnons animaux : sa mère Jess et son ami le coq Pezulu. Jock se lie aussi d'amitié avec un guerrier zoulou, Jim, et avec un vieux sage africain, Baba. Ils doivent affronter notamment le babouin George. Jock rencontre aussi une élégante chienne française, Polly.
Soul Surfer, 1h46
Réalisé par Sean McNamara
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Action
Thèmes Mise en scène d'un animal, Maladie, La mer, Religion, Sport, Transport, Requins, Surf, Mise en scène d'un poisson, Le handicap
Acteurs AnnaSophia Robb, Helen Hunt, Lorraine Nicholson, Carrie Underwood, Dennis Quaid, Kevin Sorbo
Rôle Cheri Hamilton, mère de Bethany
Note69% 3.499833.499833.499833.499833.49983
Bethany Hamilton est une adolescente qui vit à Kauai, à Hawaï avec ses parents, Tom et Cheri, et deux frères plus âgés. Tous sont des surfeurs, mais Bethany et sa meilleure amie Alana sont les plus douées et se prédestinent à une carrière professionnelle. Tout bascule lorsqu'à un entrainement avec le père et le frère d'Alana, Bethany est attaquée par un requin. Elle survit mais perd un bras, elle pense alors ne plus jamais pouvoir surfer.
Every Day
Every Day (2010)
, 1h33
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Liev Schreiber, Helen Hunt, Ezra Miller, Carla Gugino, Eddie Izzard, Brian Dennehy
Rôle Jeannie
Note56% 2.84882.84882.84882.84882.8488
Ned, marié, père et scénariste de télévision frustré, est en pleine crise de la quarantaine lorsque son beau-père Ernie emménage à la maison. Le mauvais caractère de ce dernier, l’agitation de sa femme Jeannie qui doit s’occuper de son père, les efforts à faire pour élever un fils en pleine adolescence et enfin la pression professionnelle, rendent Ned vulnérable face aux avances de sa très séduisante collègue Robin.
Love manager, 1h34
Réalisé par Stephen Belber
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Acteurs Jennifer Aniston, Steve Zahn, Woody Harrelson, Fred Ward, Margo Martindale, James Hiroyuki Liao
Note57% 2.8974452.8974452.8974452.8974452.897445
Sue Claussen, jeune femme vendant des œuvres d'art bon marché aux petites entreprises et aux motels, rencontre Mike Cranshaw, lors d'une descente dans un motel de l'Arizona, pour y vendre ses œuvres... Tout commence par une bouteille de vin, puis évolue par un cross-country à travers les États-Unis, à la recherche tous deux d'un sens à leur vie...
Une histoire de famille, 1h40
Réalisé par Helen Hunt
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Bette Midler, Colin Firth, Matthew Broderick, Helen Hunt, Lynn Cohen, Ben Shenkman
Rôle April Epner
Note59% 2.9972252.9972252.9972252.9972252.997225
Rien ne va plus dans la vie d'April lorsque Ben lui annonce qu'il la quitte. À 39 ans, pour cette enseignante new-yorkaise, c'est le choc. April fait alors la connaissance de Frank, le père d'un de ses élèves, divorcé depuis peu. Juste au moment où une romance s'amorce entre eux, Ben, pris de remords, décide de renouer avec son ex-épouse. Les choses se compliquent lorsqu'elle perd sa mère adoptive et voit débarquer une certaine Bernice, exubérante animatrice d'un talk-show télévisé qui prétend être sa mère biologique. Coincée entre deux mères et deux hommes, April va voir sa vie à nouveau bouleversée.
Bobby
Bobby (2006)
, 2h
Réalisé par Emilio Estevez
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique
Thèmes La famille, Politique
Acteurs Nicholas Cannon, Harry Belafonte, Emilio Estevez, Joy Bryant, Laurence Fishburne, Heather Graham
Rôle Samantha, riche new-yorkaise, épouse de Jack
Note69% 3.4983953.4983953.4983953.4983953.498395
Début juin 1968. La Californie s’apprête à désigner son candidat démocrate pour les prochaines élections présidentielles. Robert « Bobby » Kennedy, le frère de JFK, est le favori de beaucoup d'Américains. À l'hôtel Ambassador de Los Angeles, c'est l'effervescence. En effet, le sénateur Kennedy y est attendu dans la soirée pour un discours. Tout le personnel de l'hôtel se prépare pour cet évènement, du directeur au simple cuisinier latino en passant par le chef de la sécurité ou la coiffeuse. De nombreux partisans et collaborateurs sont également présents...
Empire Falls, 4h
Réalisé par Fred Schepisi
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Ed Harris, Helen Hunt, Paul Newman, Philip Seymour Hoffman, Joanne Woodward, Robin Wright
Rôle Janine Roby
Note74% 3.728113.728113.728113.728113.72811
Set in the small, decaying, and nearly bankrupt town of Empire Falls, Maine, this is the story of Miles Roby, the unassuming manager of the Empire Grill, who has spent his entire life in the town.
La Séductrice, 1h33
Réalisé par Mike Barker
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Helen Hunt, Scarlett Johansson, Tom Wilkinson, Mark Umbers, Milena Vukotic, Stephen Campbel Moore
Rôle Mrs. Erlynne
Note64% 3.2480853.2480853.2480853.2480853.248085
Dans les années 1930, à Amarfi en Italie, le mariage d'un jeune couple de la haute société britannique est en péril, en raison de la venue d'une séductrice qui porte un secret en elle.
Tagore
Tagore (2003)
, 2h56
Réalisé par Mimi Leder, V. V. Vinayak
Genres Drame, Action, Romance
Acteurs Kevin Spacey, Helen Hunt, Shriya Saran, Haley Joel Osment, Jyothika, Jay Mohr
Rôle Arlene McKinney
Note77% 3.8939653.8939653.8939653.8939653.893965
Une nouvelle année scolaire commence pour Trevor McKinney, un garçon de douze ans, une année qui ne ressemblera à aucune autre et changera peut-être la vie de milliers d'hommes. Le jour de la rentrée, Trevor reçoit de la part de son professeur Eugene Simonet un sujet de devoir pour le moins inhabituel : trouver une solution pour rendre le monde meilleur et la mettre en pratique.Plus mûr, plus sensible que ses camarades, Trevor prend très au sérieux ce devoir. Il suggère d'aider de façon désintéressée trois personnes qui deviendront ses obligées, et chacune d'entre elles devra passer le relais à trois inconnus qui en feront de même à leur tour.On ne peut pas changer le monde à douze ans, mais on peut tenter de redonner espoir à son entourage : une mère déboussolée, un professeur solitaire et un SDF sont des cobayes de rêve pour un garçon inventif, généreux, en manque d'affection.