Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Paul Newman est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Co-Executive Producer et Remerciements Américain né le 26 janvier 1925 à Shaker Heights (Etats-Unis)

Paul Newman

Paul Newman
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Paul Leonard Newman
Nationalité Etats-Unis
Naissance 26 janvier 1925 à Shaker Heights (Etats-Unis)
Mort 26 septembre 2008 (à 83 ans) à Westport (Etats-Unis)
Récompenses Oscar du meilleur acteur

Paul Newman, né le 26 janvier 1925 à Shaker Heights (Ohio) et mort le 26 septembre 2008 près de Westport (Connecticut), est un acteur, réalisateur, producteur et scénariste américain.

Tournant dans une soixantaine de films, il a notamment remporté l'Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans La Couleur de l'argent (1986), le Prix humanitaire Jean Hersholt, un Golden Globe du meilleur réalisateur pour Rachel, Rachel (1968), ainsi qu'un Cecil B. DeMille Award et un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Citoyen engagé et philanthrope, Paul Newman a également joué un rôle important dans le mouvement pour les droits civiques dans les années 1960 et a soutenu de nombreuses œuvres caritatives.

Biographie

Enfance et formation
Paul Newman est né à Shaker Heights dans l'Ohio. Son père, Arthur Samuel Newman (1893–1950), était juif ; Simon Newman et Hannah Cohn, ses grands-parents, étaient des immigrants de Hongrie et de Pologne, et sa mère, Theresa Fetzer ou Fetsko (1894–1982) (slovaque : Terézia Fecková), était catholique avec des racines slovaques et hongroises. Paul Newman se considérait par ailleurs lui-même comme juif, car disait-il « c'est plus qu'un défi ».



Il passe une adolescence tranquille à Shaker Heights, où il est parfois surnommé « the boy from Shaker Heights » (« le garçon de Shaker Heights »). Son père, propriétaire d'un magasin d'articles de sport, le destine alors à prendre sa suite. Après une rixe, il est exclu de l'équipe de football de son lycée et se consacre alors au théâtre durant son temps libre.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il veut devenir pilote mais découvre qu'il est daltonien. Il participe, de 1943 à 1945, à la guerre du Pacifique en tant que radio/mitrailleur d'un bombardier Grumman TBF Avenger. Ses coéquipiers sont tués à bord de l'USS Bunker Hill (CV-17). Touché pendant la bataille du golfe de Leyte, il est lui-même blessé.

Il intègre l'école d'art dramatique de Yale en 1951, puis l'Actors Studio de New York, auprès de Lee Strasberg. Bientôt, il monte sur scène à Broadway et joue dans des pièces comme Picnic (1953) ou The desperate Hours (1955), qui lui permettent de se faire connaître.


Acteur
Paul Newman débute au cinéma à partir de 1954. Le premier film dans lequel il apparaît est Le Calice d'argent de Victor Saville. En 1956, il se met dans la peau d'un boxeur pour Robert Wise dans le film Marqué par la haine (Somebody Up There Likes Me).



En 1958, il retrouve Joanne Woodward, qu'il a connue durant les représentations de la pièce Picnic, dans le drame Les Feux de l'été réalisé par Martin Ritt. Il collaborera plus tard avec Martin Ritt pour quatre autres films : le film musical Paris Blues et les westerns Le Plus Sauvage d'entre tous, L'Outrage et Hombre.
Toujours en 1958, il incarne Billy the Kid dans Le Gaucher d'Arthur Penn et interprète un homme tourmenté dans La Chatte sur un toit brûlant aux côtés d'Elizabeth Taylor.

En 1960, il joue dans le film historique Exodus et se fait remarquer l'année suivante en devenant un joueur de billard dans L'Arnaqueur réalisé par Robert Rossen. Il reprendra son rôle de L'Arnaqueur et donnera la réplique à Tom Cruise en 1986 dans La Couleur de l'argent, réalisé par Martin Scorsese. Avec ce film, Paul Newman décrochera enfin l'Oscar du meilleur acteur dans un premier rôle.



En 1963, il séduit les femmes et particulièrement Elke Sommer dans le film d'espionnage Pas de lauriers pour les tueurs (The Prize). En 1966, il est dirigé par Alfred Hitchcock dans le thriller Le Rideau déchiré.

D'autres rôles importants étoffent sa filmographie. Il joue notamment dans Luke la main froide (1967), le western Butch Cassidy et le Kid (1969) avec Robert Redford qu'il retrouve dans la comédie policière L'Arnaque (1973), le film catastrophe La Tour infernale (1974) avec Steve McQueen, Le Policeman (1981) ou encore Le Verdict (1982) avec Charlotte Rampling.

Il poursuit sa carrière d'acteur dans les années 1990 en tournant dans des films tels que Le Grand Saut des frères Coen (1994) ou encore Une bouteille à la mer avec Kevin Costner (1999).

En 2002, il incarne le mentor de Tom Hanks dans Les Sentiers de la perdition réalisé par Sam Mendes.

Il reçoit plusieurs prix dont le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle dans une série, une mini-série ou un téléfilm et un Emmy Award pour la mini-série Empire Falls diffusée sur HBO en 2005. Par la suite, il prête sa voix au personnage de Doc Hudson dans le long-métrage d'animation Cars, sorti en 2006.


Réalisateur
Dès 1959, Paul Newman s'intéresse à la réalisation. Il réalise un premier court métrage sur les méfaits du tabac : On the harmfulness of tobacco. Il poursuit dans cette voie avec le film Rachel, Rachel sorti en 1968 et dans lequel sa femme, Joanne Woodward, joue. Rachel, Rachel est nommé pour l'Oscar du meilleur film et Paul Newman remporte le Golden Globe du meilleur réalisateur.

Il réalise aussi Le Clan des irréductibles (1971), De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites (1972), L'Affrontement (1984) et La ménagerie de verre (1986).


Engagements
Parallèlement à sa carrière d'acteur, Newman se lance dans diverses actions caritatives et d'entrepreneuriat.

En 1980, il fonde le Centre Scott Newman dans le but d'aider les personnes toxicomanes ou alcooliques, en souvenir de son fils Scott Newman , mort d'une overdose.

En 1982, il créé une marque de produits alimentaires Newman's Own dont les bénéfices sont versés à des organismes qui prennent en charge les enfants atteints du cancer ou de maladies du sang.



Très actif au sein du Mouvement pour les droits civiques, il devient en 1968 délégué du Connecticut à la convention du Parti démocrate et participe aux campagnes électorales d'Eugene McCarthy et George McGovern dans le cadre des primaires en vue de l'élection présidentielle. Il prend aussi part aux conférences pour le désarmement nucléaire.

Alors qu'elle évoquait les inégalités salariales entre les hommes et les femmes, l'actrice Susan Sarandon a révélé dans une interview que Paul Newman lui avait cédé une partie de son salaire en 1998 lors du tournage du film L'Heure magique.

Il a également pris position pour la défense des droits des homosexuels. Il a notamment déclaré : « Je soutiens les droits des gays. Et je les soutiens ouvertement. Depuis tout petit, je n'ai jamais pu comprendre les attaques envers la communauté gay. Les êtres humains ont tant de qualités. Quand j'ai fini de faire le tour de tout ce que j'admire vraiment chez une personne, ce qu'elle peut faire avec ses parties intimes arrive tellement en bas de la liste que ça devient insignifiant ».


Sport automobile

Paul Newman est également connu pour son implication dans le sport automobile. Il découvre la compétition automobile en 1968, à l'occasion du tournage du film Virages dans lequel il jouait le rôle principal, celui d'un pilote des 500 miles d'Indianapolis tentant de concilier sa carrière et sa vie sentimentale.

Passionné par ce sport, il met à profit sa célébrité pour devenir pilote automobile. Compte tenu de son âge (54 ans) et bien qu'il ne vise pas les sommets, Newman parvient à se hisser à la deuxième place des 24 heures du Mans 1979 en équipage avec Rolf Stommelen et Dick Barbour sur une Porsche 935 du Dick Barbour Racing.



En 1995, Paul Newman remporte aussi une victoire de catégorie à l'occasion des 24 heures de Daytona (3e au classement général sur une Ford Mustang, après une 5e place en 1977 sur une Ferrari 365 GTB). Un modèle de la célèbre marque horlogère Rolex la Rolex Daytona sera d'ailleurs baptisé par les collectionneurs Paul Newman Daytona.

L'engouement de Paul Newman pour la course se renforce en 1978 avec la création d'une écurie de CanAm à son nom. Puis en 1983, Paul Newman associe son écurie de CART/Champ Car avec Carl Haas, une figure bien connue du sport automobile américain. Depuis sa création, l'écurie Newman/Haas Racing (devenue Newman/Haas/Lanigan Racing en 2007 et qui participe depuis 2008 au championnat IndyCar Series) est devenue l'une des plus célèbres des courses américaines. Des pilotes tels que Mario Andretti, Michael Andretti, Nigel Mansell, Cristiano da Matta ou plus récemment Sébastien Bourdais y ont notamment brillé. En 2005, à plus de 80 ans, Newman a même repris le volant lors des 24 heures de Daytona en compagnie de ses pilotes Sébastien Bourdais et Bruno Junqueira.


Dernières années
En mai 2007, Paul Newman annonce la fin de sa carrière d'acteur.

Il meurt le 26 septembre 2008 à l'âge de 83 ans d'un cancer des poumons, à son domicile de Westport dans le Connecticut.


Vie privée

Le 27 décembre 1949, Paul Newman épouse Jacqueline Emily Witte (née dans l'Illinois, en 1929). De ce mariage naissent trois enfants : Scott Newman (né en 1950 et mort d'une overdose en novembre 1978), Susan Kendall Newman (née en 1953) et Stephanie Newman (née en 1954). Le couple divorce en janvier 1958.

La même année, l'acteur se remarie à Las Vegas avec l'actrice Joanne Woodward qu'il avait rencontrée au début des années 1950. Ils auront trois filles : Nell Newman (née en 1959), Melissa Newman (née en 1961) et Claire Olivia Newman (née en 1965). Ils fêtent leurs cinquante ans de mariage en janvier 2008.

Il est le parrain de l'acteur Jake Gyllenhaal.

L'acteur a déclaré : « Je fais des films, je joue, je suis époux et père pour une seule et unique raison : me sentir vivre ». Concernant son tardif Oscar du meilleur acteur pour le film La Couleur de l'argent, un an après avoir reçu un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, il déclarait : « C'est comme avoir fait la cour à une belle femme pendant quatre-vingts ans. Elle finit par céder, et l'on dit : "Je suis vraiment désolé, mais je suis un peu fatigué" ».

Ses meilleurs films

Cars : Quatre roues (2006)
(Acteur)
Les Sentiers de la perdition (2002)
(Acteur)
L'Arnaque (1973)
(Acteur)
Une bouteille à la mer (1999)
(Acteur)
La Tour infernale (1974)
(Acteur)
Butch Cassidy et le Kid (1969)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Joanne Woodward
Joanne Woodward
(19 films)
Edith Head
Edith Head
(9 films)
Dean Smith
Dean Smith
(6 films)
Roy Jenson
Roy Jenson
(6 films)
Richard Moore
Richard Moore
(5 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Paul Newman (89 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Cars 3
Cars 3 (2017)
, 1h42
Réalisé par Brian Fee
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Owen Wilson, Cristela Alonzo, Armie Hammer, Larry the Cable Guy, Chris Cooper, Nathan Fillion
Rôle Doc Hudson (voice) (archive recording)
Note67% 3.3532853.3532853.3532853.3532853.353285
Le célèbre Flash McQueen doit malheureusement abandonner les circuits après un très grave accident et alors qu'une nouvelle génération de voitures high-tech, menée par l'arrogant rookie Jackson Storm, l'a mis sur la touche. Pour ne pas finir comme était son mentor Doc Hudson, le numéro 95 entreprend donc de retrouver confiance en lui, aidé par une jeune entraîneuse enthousiaste et maladroite, Cruz Ramirez, et le mentor de son défunt mentor, Smokey.
Winning: The Racing Life of Paul Newman, 1h23
Réalisé par Adam Carolla
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Sport, Transport, Automobile, Compétition automobile, Documentaire sur le sport, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les technologies, Road movie
Acteurs Paul Newman, Tom Cruise, Robert Redford, Joanne Woodward, Adam Carolla, Jay Leno
Rôle Lui-même
Note75% 3.785933.785933.785933.785933.78593
Le monde connaît Paul Newman comme un Prix d'Académie en gagnant l'acteur avec des cinquante - plus la carrière d'année comme un des acteurs les plus prolifiques et révérés au Cinéma américain. Il était aussi bien connu pour sa philanthropie; Newman Propre a donné plus de quatre cent trente millions de dollars aux charités dans le monde. Pourtant peu savent la passion alimentée d'essence qui est devenue si importante dans le maquillage de cet homme complexe, à multiples facettes. La passion invétérée de Newman pour les courses d'automobiles était si intense il a presque remplacé sa carrière d'acte. Sa carrière courant s'est étendue sur trente-cinq ans; Newman a gagné quatre championnats nationaux comme un chauffeur et huit championnats comme un propriétaire. Pas mal pour un gars qui n'a pas même commencé à courir jusqu'à ce qu'il avait quarante-sept ans.
Waking Sleeping Beauty, 1h26
Réalisé par Don Hahn
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'art, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les villes, Musique, Films pour enfants
Acteurs Roy E. Disney, Michael Eisner, Jeffrey Katzenberg, Frank Wells, Howard Ashman, Steven Spielberg
Rôle Self (archive footage)
Note74% 3.7418053.7418053.7418053.7418053.741805
Au milieu des années 80, les légendaires studios d’animation de Walt Disney traversent une passe difficile. L’avenir se joue entre les nouveaux artistes avides d’innovation et les anciens qui refusent de céder le contrôle. C’est dans ce contexte que le studio enregistre quelques échecs historiques qui ont pu faire penser que l’âge d’or de l’animation était passé. Ce film retrace la façon dont Disney a retrouvé sa magie sur une période de dix ans avec une série de succès comme « La petite sirène », « La belle et le bête », « Aladdin » et « Le Roi lion ».
La Famille Suricate, 1h23
Origine Royaume-uni
Genres Documentaire
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, Documentaire animalier, Documentaire sur l'environnement, Documentaire sur la nature
Acteurs Paul Newman, Guillaume Canet
Rôle Narrateur (voix)
Note72% 3.632633.632633.632633.632633.63263
Les suricates sont de petits carnivores de la famille des mangoustes, vivant en colonie dans des terriers des plaines arides d'Afrique Australe.
La Famille Suricate, 1h23
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Documentaire
Thèmes Mise en scène d'un animal
Acteurs Paul Newman, Guillaume Canet
Rôle Narrateur (voix)
Note72% 3.632633.632633.632633.632633.63263
Il était une fois, en Afrique australe, un bébé suricate répondant au nom de Kolo. Ce petit animal carnivore, malin et joueur, va devoir braver la sècheresse et de dangereux prédateurs afin de relever le plus grand défi de sa vie: retrouver ses parents, ses frères et ses soeurs. A travers sa touchante histoire, nous découvrirons aussi la lutte de son espèce pour survivre dans l'immense et somptueuse savane. Grâce à un langage vocal et tactile élaboré et à leur incroyable solidarité, qui rapprochent mystérieusement ces drôles de petits animaux de l'espèce humaine, vous découvrirez une famille... comme la vôtre !
Cars : Quatre roues, 1h56
Réalisé par John Lasseter, Joe Ranft
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure, Animation
Thèmes Sport, Transport, Automobile, Compétition automobile, Road movie, Buddy movie, Films pour enfants
Acteurs Owen Wilson, Paul Newman, Bonnie Hunt, Larry the Cable Guy, Tony Shalhoub, Michael Wallis
Rôle Doc Hudson
Note71% 3.5969353.5969353.5969353.5969353.596935
Flash McQueen, jeune véhicule de course avide de succès, rêve d’être le premier rookie de l'histoire de la compétition automobile à remporter la fameuse Piston Cup, afin d’intégrer l'écurie Dinoco et de devenir célèbre.
Martin & la lumière fantôme, 7minutes
Réalisé par Dan Scanlon, John Lasseter
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Horreur, Animation
Thèmes Transport, Automobile, Road movie, Films pour enfants
Acteurs Larry the Cable Guy, Owen Wilson, Paul Newman, Bonnie Hunt, Michael Wallis, Cheech Marin
Rôle Doc Hudson
Note65% 3.288733.288733.288733.288733.28873
Ce court métrage fait référence à un passage du long-métrage Cars, celui où les journalistes envahissent Radiator Springs et qu'un hélicoptère braque son projecteur sur Martin. Voyant cette lumière bleue sortant de nulle part, Martin se met alors à trembler de peur et dit « c'est la lumière fantôme ». Durant le film on n’en saura pas plus sur cette lumière fantôme, cette remarque de Martin est donc un jalon posé pour créer un thème pour le court métrage et le connecter au film.
Objectif Mars, 40minutes
Réalisé par George Butler
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes L'espace, Transport, Sur Mars, Documentaire historique, Documentaire sur les technologies, Space opera, Films pour enfants
Acteurs Paul Newman, George Butler
Rôle Self (Introduction)
Note71% 3.5915053.5915053.5915053.5915053.591505
En ce moment, à 237 millions de kilomètres de nous...Les robots "Spirit" et "Opportunity", étonnantes merveilles de la technologie spatiale, ont rendu possible l'exploration de la planète Mars. Participez à ce voyage totalement inédit !A compléter par l'exposition "Seuls dans l'univers ?" à la Cité des sciences et de l'industrie.
Magnifique désolation : marchons sur la lune, 40minutes
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes L'espace, Transport, Le programme Apollo, Sur la Lune, Documentaire historique, Documentaire sur les technologies, Space opera
Acteurs Tom Hanks, John Corbett, Bryan Cranston, Matt Damon, Morgan Freeman, Scott Glenn
Rôle Dave Scott (voice)
Note68% 3.4420453.4420453.4420453.4420453.442045
Seuls 12 hommes ont marché sur la Lune ! Vous êtes le prochain... L'exploration de la Lune a été l'un des faits les plus marquants de l'histoire de l'Humanité. Aujourd'hui, grâce à la magie de la technologie, Les spectateurs vont être transportés sur la surface de la Lune, pour accompagner les légendaires astronautes qui ont foulé le sol lunaire, et vivre ce qu'ils ont vu, entendu, ressenti et pensé au cours de cet incroyable voyage.
Empire Falls, 4h
Réalisé par Fred Schepisi
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Ed Harris, Helen Hunt, Paul Newman, Philip Seymour Hoffman, Joanne Woodward, Robin Wright
Rôle Max Roby
Note72% 3.602193.602193.602193.602193.60219
Set in the small, decaying, and nearly bankrupt town of Empire Falls, Maine, this is the story of Miles Roby, the unassuming manager of the Empire Grill, who has spent his entire life in the town.