Tony Shalhoub est un Acteur et Producteur exécutif Américain né le 9 octobre 1953 à Green Bay (Etats-Unis)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Anthony Marcus ShalhoubNationalité Etats-UnisNaissance 9 octobre 1953 (71 ans) à Green Bay (
Etats-Unis)
Récompenses Golden Globes, Primetime Emmy Award
Tony Shalhoub est un acteur américain né le 9 octobre 1953 à Green Bay (Wisconsin).
Après avoir joué au théâtre et obtenu quelques petits rôles au cinéma, notamment dans Barton Fink des frères Coen (1991), sa carrière commence véritablement au cours des années 1990 grâce à la sitcom Wings de 1991 à 1997. Il participe ensuite à deux comédies de son ami Stanley Tucci : À table (1996) et Les Imposteurs (1998), puis enchaîne les seconds rôles au cinéma dans Men in Black (1997) et Men in Black 2 (2002), Couvre-feu (1998), Préjudice (1998), Galaxy Quest (1999), Spy Kids (2001) ou encore The Barber (2001), tout en étant la tête d'affiche du film d'épouvante 13 fantômes (2001).
À partir du début des années 2000, il se fait connaître du grand public grâce à son rôle de détective dans la série Monk pour lequel il remporte un Golden Globe, trois Primetime Emmy Awards et deux Screen Actors Guild Awards aux États-Unis. Tout en continuant de jouer son personnage d'Adrian Monk à la télévision, il participe au doublage du film d'animation Cars réalisé par les studios Pixar en 2006, et joue dans de nombreux courts et longs métrages comme Dans les cordes (2004) et Chambre 1408 (2007).
Lorsque la série Monk s'achève en 2009, Tony Shalhoub fait un retour remarqué sur les planches en jouant à Broadway dans les pièces L'Esclave aux mains d'or (2012) et La Visite de la fanfare (2016-2017) pour laquelle il remporte le Tony Award du meilleur acteur dans une comédie musicale en 2018. Il continue également à doubler le personnage de Luigi dans Cars 2 (2011) et Cars 3 (2017), ainsi que le personnage de Splinter dans Ninja Turtles (2014) et Ninja Turtles 2 (2016). Depuis 2017, il tient à nouveau un rôle récurrent dans une série comique intitulée M Maisel, femme fabuleuse et pour lequel il a remporté un Primetime Emmy Award en 2019. Biographie
Jeunesse et début au théâtre
Anthony Shalhoub est né le 9 octobre 1953 à Green Bay, dans le Wisconsin. Il devient alors le cadet d'une fratrie de dix enfants. Son père, Joe Shalhoub, originaire du Liban, immigre à l'âge de huit ans vers les États-Unis alors qu'il est orphelin. Il épouse ensuite la mère de Tony, Helen, qui fait partie de la deuxième génération d'arabes américains. Le couple crée une chaîne d'épicerie familiale. Leur premier magasin se situe au centre-ville de Green Bay.
Les années passent et le jeune Tony est admis au théâtre grâce à sa sœur aînée, qui s'est permis d'inscrire son nom sur une liste d'extras dans une production de la comédie musicale Le Roi et moi. Bien qu'il se soit trouvé du mauvais côté du rideau lors de la répétition finale, il devient tout de suite dépendant au théâtre. Par la suite, Shalhoub est diplômé de la Green Bay East High School, école où ses camarades le désignent comme étant « le mieux habillé » et le plus susceptible de réussir. Mais dans ses années d'études, il subit un revers et se casse une jambe en tombant dans la fosse lors d'une répétition. Récupérant rapidement, Tony est quand même en mesure d'exécuter la pièce de théâtre de fin d'année jouée à l'école. Parmi ses autres diplômes, il obtient également un baccalauréat en art dramatique à l'Université de Southern Maine située à Portland, avant de se voir décerner un certificat de maîtrise en drame de la part de la Yale School of Drama en 1980.
Premiers pas sur scène
Peu de temps après, il s'installe à Cambridge, Massachusetts, où il passe quatre saisons avec l'American Repertory Theater. Puis, part ensuite vers New York trouver du travail en perfectionnant son art oratoire et auditionne à des casting. De fil en aiguille, Tony Shalhoub fait ses débuts à Broadway en 1985 dans la production de Rita Moreno et Sally Struthers The Odd Couple et finit par être nommé pour un Tony Award, en 1992, grâce à son rôle-titre dans Conversations with My Father. Le comédien rencontrera par la suite son épouse, l'actrice Brooke Adams, alors qu'ils jouent tous les deux à Broadway dans The Heidi Chronicles. Dans sa carrière Off-Broadway, Tony Shaloub fut à l'affiche de En attendant Godot, For Dear Life, Le Neveu de Rameau, Zero Positive, et de deux productions de William Shakespeare : Henri IV et Richard II.
Les débuts à la télévision
Après avoir excellé sur les planches, Tony Shalhoub commence à s'intéresser de près à la télévision. À Los Angeles, il décroche alors un de ses premiers rôles en 1991 et devient l'italien Antonio Scarpacci, un des personnages principaux de la sitcom Wings. Agréablement surpris d'avoir obtenu ce rôle récurrent, son personnage devait uniquement apparaître dans la deuxième saison. De plus, à force de parler avec un accent italien, l'acteur finit par l'attraper. Dans la même période, Tony Shalhoub interprète le rôle du physicien Chester Ray Banton dans l'épisode Ombre mortelle de X-Files : Aux frontières du réel. Mais l'acteur de télévision s'apprête à commencer une carrière au cinéma qui s'annonce prometteuse elle aussi.
Du petit au grand écran
Wings touchant à sa fin, Tony Shalhoub entame une collaboration avec les Frères Coen et joue dans Barton Fink le rôle d'un producteur excentrique et dans The Barber celui d'un bavard avocat. Mais avant ces apparitions, l'acteur enchaîne des petits rôles, notamment dans Quick Change, Primary Colors ou encore Bienvenue à Gattaca. Finalement, Tony Shalhoub se fait remarquer en interprétant un louche propriétaire d'une boutique d'armes dans Men in Black et Men in Black 2. À la suite de cette révélation, il joue aux côtés de Tim Allen et Sigourney Weaver dans Galaxy Quest puis avec John Travolta dans Préjudice. Vedette du film À table avec Stanley Tucci, c'est en 1998 que Tony Shalhoub confirme enfin qu'il a bien sa place au cinéma.
En effet, c'est dans Couvre-feu qu'il interprète le rôle le plus important de sa carrière cinématographique et délivre son côté dramatique. Entouré de Denzel Washington, Annette Bening et Bruce Willis, son personnage, l'agent spécial du FBI Frank Haddad, lui correspond puisqu'il est lui aussi d'origine moyen-orientale.
Monk ou la consécration
En 1999, Tony Shalhoub retourne au petit écran pour assurer le rôle principal d'une série télévisée intitulée Stark Raving Mad. Mais par manque d'audience, elle est annulée. L'acteur reste alors absent de la télévision pendant deux ans avant de décrocher le rôle d'Adrian Monk dans Monk. « C'est vraiment une série unique et marrante, un équilibre entre le drame et la comédie », déclare Tony Shalhoub, choisi par USA Network pour interpréter le détective aux multiples troubles obsessionnels compulsifs. Nominé chaque année depuis 2001 jusqu'à 2009 aux Emmy Awards dans la catégorie Meilleur acteur dans une série comique, Tony Shalhoub décroche la récompense en 2003, 2005 et 2006. Au vu de sa remarquable performance, il remporte également le Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée musicale ou comique, en 2003.
Désigné comme étant « talentueux » dans la peau d'Adrian Monk par le site Cinemotions, Tony Shalhoub doit bien sa renommée internationale à ce rôle qu'il a été « ravi et surpris de pouvoir décrocher ».
Carrière durant Monk
En plus de son rôle d'Adrian Monk, Tony Shalhoub, avec The Network of Arab-American Professionals and Zoom-in-Focus productions, établit le prix du Meilleur réalisateur arabo-américain, en 2005. Les participants soumettent leur scénario grâce auquel ils iront à Hollywood pour avoir la possibilité qu'il soit produit. En outre, il est l'un des célèbres juges, en 2003, de la compétition Bush in 30 Seconds.
Il apparaît également au côté d'Alec Baldwin, en 2004, dans la satire de Hollywood The Last Shot, dans le rôle d'un petit gangster bourru qui a un amour pour le cinéma. L'acteur prête aussi sa voix à Luigi, en 2006, pour le film d'animation des studios Pixar, Cars. Entre-temps, Tony Shalhoub joue dans le drame de Danny Leiner, The Great New Wonderful, le rôle d'un psychologue professant à New York. Puis, en 2007, on le retrouve dans le film d'horreur Chambre 1408, où il est l'agent littéraire de John Cusack. La même année, il monte sur scène et devient Charlie, dans la pièce de théâtre Off-Broadway, The Scene.
Enfin, il reçoit, en 2008, une nomination aux Grammy Awards en tant que Best Spoken Word Album For Children pour sa narration du roman de George Selden, The Cricket in Times Square.
Un acteur éclectique
Même si la série télévisée Monk prend fin en 2009, rien n'empêche Tony Shalhoub de continuer sa carrière. En 2010, il remonte sur scène avec sa femme pour interpréter Saunders dans une nouvelle version de Lend Me a Tenor, à New York. Le retour aux sources est glorifiant puisque la pièce est nommée pour plusieurs Tony Awards. Tony Shalhoub renoue également avec le cinéma en 2010 en jouant dans Comment savoir au côté de Reese Witherspoon et prête à nouveau sa voix à Luigi dans Cars 2, en 2011.
Partagé entre blockbuster, avec No Pain No Gain, et série télévisée à petit budget, avec QuickBites, Tony Shalhoub touche à tous les domaines. En 2013, l'acteur est nommé une deuxième fois pour le Tony Award du meilleur acteur grâce à la pièce Golden Boy.
En 2016, il réalise la bande-son de l'attraction Luigi's Rollickin' Roadsters au parc Disney California Adventure.
Ses meilleurs films
(1997)
(Acteur)
(2006)
(Acteur)
(2002)
(Acteur)
(1999)
(Acteur)
(2013)
(Acteur)
(1998)
(Acteur) Le plus souvent avec