Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Tony Shalhoub est un Acteur et Producteur exécutif Américain né le 9 octobre 1953 à Green Bay (Etats-Unis)

Tony Shalhoub

Tony Shalhoub
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Anthony Marcus Shalhoub
Nationalité Etats-Unis
Naissance 9 octobre 1953 (65 ans) à Green Bay (Etats-Unis)
Récompenses Golden Globes, Primetime Emmy Award

Tony Shalhoub, de son vrai nom Anthony Marcus Shalhoub, est un acteur, producteur et réalisateur américain d'origine libanaise, né le 9 octobre 1953 à Green Bay, (Wisconsin).

Pendant les années 1990, Tony Shalhoub est un acteur polyvalent.

Il joue des personnages comiques dans Men in Black, Les Imposteurs ou Galaxy Quest, et livre des interprétations dramatiques et énergiques dans Un compagnon de longue date, Barton Fink ou Couvre-Feu. Mais le comédien obtient ses rôles les plus marquants à la télévision. Il se fait connaître du grand public en interprétant le séducteur Antonio Scarpacci dans Wings. Plus tard, grâce à la série télévisée Monk, il acquiert une notoriété internationale. Adrian Monk, un détective souffrant de graves troubles obsessionnels compulsifs, révèle les talents de l'acteur au monde entier.

Entre 2002 et 2009, Tony Shalhoub remporte trois Emmy Awards et un Golden Globe.

Dans le même temps, il participe au doublage du film d'animation Cars.

En marge de sa carrière, l'acteur est engagé dans la vie politique américaine : il prend part à de nombreuses conventions du Parti démocrate et soutient les droits des travailleurs aux États-Unis.

Biographie

Jeunesse et début au théâtre

Anthony Marcus Shalhoub est né le 9 octobre 1953 à Green Bay, dans le Wisconsin. Il devient alors le cadet d'une fratrie de dix enfants. Son père, Joe Shalhoub, originaire du Liban, immigre à l'âge de dix ans vers les États-Unis alors qu'il est orphelin. Il épouse ensuite la mère de Tony, Helen, qui fait partie de la deuxième génération d'arabes américains. Le couple crée une chaîne d'épicerie familiale. Leur premier magasin se situe au centre-ville de Green Bay.

Les années passent et le jeune Tony est admis au théâtre grâce à sa sœur aînée, qui s'est permis d'inscrire son nom sur une liste d'extras dans une production de la comédie musicale Le Roi et moi. Bien qu'il se soit trouvé du mauvais côté du rideau lors de la répétition finale, il devient tout de suite dépendant au théâtre. Par la suite, Shalhoub est diplômé de la Green Bay East High School, école où ses camarades le désignent comme étant « le mieux habillé » et le plus susceptible de réussir. Mais dans ses années d'études, il subit un revers et se casse une jambe en tombant dans la fosse lors d'une répétition. Récupérant rapidement, Tony est quand même en mesure d'exécuter la pièce de théâtre de fin d'année jouée à l'école. Parmi ses autres diplômes, il obtient également un baccalauréat en art dramatique à l'Université de Southern Maine située à Portland, avant se voir décerner un certificat de maîtrise en drame de la part de la Yale School of Drama en 1980.


Premiers pas sur scène
Peu de temps après, il s'installe à Cambridge, Massachusetts, où il passe quatre saisons avec l'American Repertory Theater. Puis, part ensuite vers New York trouver du travail en perfectionnant son art oratoire et auditionne à des casting. De fil en aiguille, Tony Shalhoub fait ses débuts à Broadway en 1985 dans la production de Rita Moreno et Sally Struthers The Odd Couple et finit par être nommé pour un Tony Award, en 1992, grâce à son rôle-titre dans Conversations with My Father. Le comédien rencontrera par la suite son épouse, l'actrice Brooke Adams, alors qu'ils jouent tous les deux à Broadway dans The Heidi Chronicles. Dans sa carrière Off-Broadway, Tony Shaloub fut à l'affiche de En attendant Godot, For Dear Life, Le Neveu de Rameau, Zero Positive, et de deux productions de William Shakespeare : Henry IV et Richard II.


Les débuts à la télévision

Après avoir excellé sur les planches, Tony Shalhoub commence à s'intéresser de près à la télévision. À Los Angeles, il décroche alors un de ses premiers rôles en 1991 et devient l'italien Antonio Scarpacci, un des personnages principaux de la sitcom Wings. Agréablement surpris d'avoir obtenu ce rôle récurrent, son personnage devait uniquement apparaître dans la deuxième saison. De plus, à force de parler avec un accent italien, l'acteur finit par l'attraper. Dans la même période, Tony Shalhoub interprète le rôle du physicien Chester Ray Banton dans l'épisode Ombre mortelle de X-Files : Aux frontières du réel. Mais l'acteur de télévision s'apprête à commencer une carrière au cinéma qui s'annonce prometteuse elle aussi.


Du petit au grand écran
Wings touchant à sa fin, Tony Shalhoub entame une collaboration avec les Frères Coen et joue dans Barton Fink le rôle d'un producteur excentrique et dans The Barber celui d'un bavard avocat. Mais avant ces apparitions, l'acteur enchaîne des petits rôles, notamment dans Quick Change, Primary Colors ou encore Bienvenue à Gattaca. Finalement, Tony Shalhoub se fait remarquer en interprétant un louche propriétaire d'une boutique d'armes dans Men in Black et Men in Black II. À la suite de cette révélation, il joue aux côtés de Tim Allen et Sigourney Weaver dans Galaxy Quest puis avec John Travolta dans Préjudice. Vedette du film À table avec Stanley Tucci, c'est en 1998 que Tony Shalhoub confirme enfin qu'il a bien sa place au cinéma.

En effet, c'est dans Couvre-feu qu'il interprète le rôle le plus important de sa carrière cinématographique et délivre son côté dramatique. Entouré de Denzel Washington, Annette Bening et Bruce Willis, son personnage, l'agent spécial du FBI Frank Haddad, lui correspond puisqu'il est lui aussi d'origine moyen-orientale.


Monk ou la consécration

En 1999, Tony Shalhoub retourne au petit écran pour assurer le rôle principal d'une série télévisée intitulée Stark Raving Mad. Mais par manque d'audience, elle est annulée. L'acteur reste alors absent de la télévision pendant deux ans avant de décrocher le rôle d'Adrian Monk dans Monk. « C'est vraiment une série unique et marrante, un équilibre entre le drame et la comédie », déclare Tony Shalhoub, choisi par USA Network pour interpréter le détective aux multiples troubles obsessionnels compulsifs. Nominé chaque année depuis 2001 jusqu'à 2009 aux Emmy Awards dans la catégorie Meilleur acteur dans une série comique, Tony Shalhoub décroche la récompense en 2003, 2005 et 2006. Au vu de sa remarquable performance, il remporte également le Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée musicale ou comique, en 2003.

Désigné comme étant « talentueux » dans la peau d'Adrian Monk par le site CinEmotions, Tony Shalhoub doit bien sa renommée internationale à ce rôle qu'il a été « ravi et surpris de pouvoir décrocher ».


Carrière durant Monk

En plus de son rôle d'Adrian Monk, Tony Shalhoub, avec The Network of Arab-American Professionals and Zoom-in-Focus productions, établit le prix du Meilleur réalisateur arabo-américain, en 2005. Les participants soumettent leur scénario grâce auquel ils iront à Hollywood pour avoir la possibilité qu'il soit produit. En outre, il est l'un des célèbres juges, en 2003, de la compétition Bush in 30 Seconds.

Il apparaît également au côté d'Alec Baldwin, en 2004, dans la satire de Hollywood The Last Shot, dans le rôle d'un petit gangster bourru qui a un amour pour le cinéma. L'acteur prête aussi sa voix à Luigi, en 2006, pour le film d'animation des studios Pixar, Cars. Entre temps, Tony Shalhoub joue dans le drame de Danny Leiner, The Great New Wonderful, le rôle d'un psychologue professant à New York. Puis, en 2007, on le retrouve dans le film d'horreur Chambre 1408, où il est l'agent littéraire de John Cusack. La même année, il monte sur scène et devient Charlie, dans la pièce de théâtre Off-Broadway, The Scene.

Enfin, il reçoit, en 2008, une nomination aux Grammy Awards en tant que Best Spoken Word Album For Children pour sa narration du roman de George Selden, The Cricket in Times Square.


Un acteur éclectique
Même si la série télévisée Monk prend fin en 2009, rien n'empêche Tony Shalhoub de continuer sa carrière. En 2010, il remonte sur scène avec sa femme pour interpréter Saunders dans une nouvelle version de Lend Me a Tenor, à New York. Le retour aux sources est glorifiant puisque la pièce est nommée pour plusieurs Tony Awards. Tony Shalhoub renoue également avec le cinéma en 2010 en jouant dans Comment savoir au côté de Reese Witherspoon et prête à nouveau sa voix à Luigi dans Cars 2, en 2011.

Partagé entre blockbuster, avec No Pain No Gain, et série télévisée à petit budget, avec QuickBites, Tony Shalhoub touche à tous les domaines. En 2013, l'acteur est nommé une deuxième fois pour le Tony Award du meilleur acteur grâce à la pièce Golden Boy.

Ses meilleurs films

Men in Black (1997)
(Acteur)
Cars : Quatre roues (2006)
(Acteur)
Men In Black II (2002)
(Acteur)
Galaxy Quest (1999)
(Acteur)
No Pain No Gain (2013)
(Acteur)
Préjudice (1998)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Tony Shalhoub (52 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Cars 3
Cars 3 (2017)
, 1h42
Réalisé par Brian Fee
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Owen Wilson, Cristela Alonzo, Armie Hammer, Larry the Cable Guy, Chris Cooper, Nathan Fillion
Rôle Luigi
Note67% 3.397793.397793.397793.397793.39779
Le célèbre Flash McQueen doit abandonner les circuits après un très grave accident durant la dernière course de la compétition et alors qu'une nouvelle génération de voitures high-tech, menée par le rookie Jackson Storm, l'a mis sur la touche. Pour ne pas finir comme était son mentor Doc Hudson, il entreprend donc de retrouver confiance en lui, aidé par une entraîneuse un peu maladroite, Cruz Ramirez, et le mentor de son défunt mentor, Smokey.
Alberto Giacometti, The Final Portrait, 1h30
Réalisé par Stanley Tucci
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Biographie, Comédie, Historique
Thèmes Peinture, Sculpture
Acteurs Geoffrey Rush, Armie Hammer, Clémence Poésy, Tony Shalhoub, James Faulkner, Sylvie Testud
Rôle Diego Giacometti
Note62% 3.1473153.1473153.1473153.1473153.147315
Paris, 1964, Alberto Giacometti, un des plus grands maîtres de l'art du XXème siècle, invite son ami, l’écrivain américain James Lord , à poser pour un portrait. Flatté et intrigué, James accepte. Cela ne devait prendre que quelques jours mais c'était sans compter sur le perfectionnisme et l'exigence du processus artistique de Giacometti…
Ninja Turtles 2, 1h52
Réalisé par Dave Green
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, La musique, Sport, Comédie de science-fiction, Arts martiaux, Mise en scène d'une tortue, Super-héros, Films pour enfants, Reptile
Acteurs Alan Ritchson, Megan Fox, Noel Roeim Fisher, Stephen Amell, Jeremy Howard, William Fichtner
Rôle Splinter (voice)
Note59% 2.998842.998842.998842.998842.99884
Après son évasion de prison, Shredder s'allie avec le savant fou Baxter Stockman et deux hommes bêtes et costauds, Bebop et Rocksteady. Grâce à un puissant mutagène violet, ces deux derniers sont transformés en monstres ressemblant à un phacochère et un rhinocéros. De leur côté, les Tortues sont toujours aidées par April O'Neil, Vern Fenwick et un nouveau venu, le justicier hockeyeur masqué Casey Jones, pour contrecarrer ses plans. Cependant, ils doivent très vite faire face à une menace encore plus grande : Krang.
Droit de garde, 1h44
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Viola Davis, Hayden Panettiere, Catalina Sandino Moreno, Ellen Burstyn, Dan Fogler, Tony Shalhoub
Rôle Jason Schulman
Note65% 3.254323.254323.254323.254323.25432
Les vies de trois femmes se croisent dans un tribunal aux affaires familiales... Sara Diaz, mère suspectée de maltraitance ; Alexandra Fisher, avocate ; Martha Schulman, juge au tribunal.
Revenger
Revenger (2016)
, 1h35
Réalisé par Walter Hill
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Policier
Thèmes Sexualité, LGBT
Acteurs Michelle Rodríguez, Sigourney Weaver, Tony Shalhoub, Anthony LaPaglia, Terry Chen, Ken Kirzinger
Rôle Dr. Ralph Galen
Note46% 2.308822.308822.308822.308822.30882
Le Docteur Rachel Kay est une chirurgienne brillante et manipulatrice. Elle décide de se venger du meurtrier de son frère. Elle est prête à tout pour le retrouver et à lui faire payer son crime au-delà de l’imaginable. Franck Kitchen est un tueur à gage, qui pourchasse ses proies et les descend froidement, pour exécuter ses contrats. Mais cette fois le contrat, c’est lui. Après s'être fait kidnapper, Franck se réveille avec un nouveau visage... et dans un corps de femme. Comprenant qu’il fait l’objet d’une terrible manipulation, c’est à son tour de se venger.
Ninja Turtles, 1h43
Réalisé par Jonathan Liebesman
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Action, Aventure, Animation, Science-fiction humoristique
Thèmes Mise en scène d'un animal, La musique, Sport, Le terrorisme, Comédie de science-fiction, Arts martiaux, Mise en scène d'une tortue, Super-héros, Musique, Films pour enfants, Reptile
Acteurs Megan Fox, Pete Ploszek, Noel Roeim Fisher, Johnny Knoxville, Jeremy Howard, Alan Ritchson
Rôle Maître Splinter
Note58% 2.900022.900022.900022.900022.90002
New York subit depuis quelque temps la criminalité causée par le Clan des Foot, dirigé par le terrible Shredder. Ce dernier contrôle toute la ville, de la police jusqu'aux politiques. Quatre Tortues Ninja sortent alors des entrailles de la Terre pour l’affronter. Ces quatre frères pourront compter sur le soutien de la jeune reporter April O'Neil et de son cameraman Vernon Fenwick…
My Movie Project, 1h34
Réalisé par Elizabeth Banks, Frères Farrelly, Brett Ratner, Rusty Cundieff, Steven Brill, Griffin Dunne, Bob Odenkirk, Steve Carr, Peter Farrelly, James Gunn
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs Richard Gere, Dennis Quaid, Greg Kinnear, Kate Winslet, Halle Berry, Common
Rôle George
Note43% 2.1516252.1516252.1516252.1516252.151625
Pour des raisons qui n'ont jamais été évoquées ni par les producteurs, ni par les scénaristes, ni par les réalisateurs, il existe deux versions de My Movie Project : la version "américaine", intitulée The Pitch ; et la version "européenne", The Thread, sortie au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Seule la trame narrative est différente, les courts-métrages qui composent la majeure partie du film restent inchangés dans leur composition comme dans leur ordre.
No Pain No Gain, 2h9
Réalisé par Michael Bay
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Action, Policier
Thèmes Maladie, La mer, Psychotrope, Religion, Sport, Transport
Acteurs Mark Wahlberg, Dwayne Johnson, Ed Harris, Rob Corddry, Anthony Mackie, Tony Shalhoub
Rôle Victor Kershaw
Note63% 3.1983.1983.1983.1983.198
Daniel Lugo vit à Miami. Il est entraîneur personnel dans un centre de fitness appelé le « Sun Gym ». Pour Daniel, la forme physique est la chose la plus importante qui soit. Mais son existence ne lui plaît plus et il veut pouvoir accéder à une vie meilleure. Il prépare alors un plan pour dépouiller de tous ses biens l'un de ses clients, un riche homme d'affaires appelé Victor Kershaw. Pour l'aider dans son entreprise, Daniel va demander de l'aide à deux amis : Adrian Doorbal et Paul Doyle. Ensemble, ils vont voler toutes les possessions de Victor Kershaw. Mais cela ne leur suffira pas. Le succès de leur plan les conduira à reproduire leur opération sur d'autres victimes, sans savoir que cela les entraînera dans des péripéties à la fois loufoques et violentes.
Hemingway and Gellhorn, 2h34
Réalisé par Philip Kaufman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Romance
Thèmes La mer, Transport, Politique
Acteurs Nicole Kidman, Clive Owen, David Strathairn, Brooke Adams, Molly Parker, Connie Nielsen
Rôle Mikhail Koltsov
Note62% 3.149933.149933.149933.149933.14993
Traitant de l'histoire amoureuse d'un des plus célèbres couples d'écrivains, le film débute sur Martha Gellhorn, alors âgée, racontant sa vie lors d'une interview... En 1936, ils se voient pour la première fois à l'occasion d'une rencontre fortuite dans un bar à Key West en Floride. Ils se rencontrèrent de nouveau un an après en Espagne, dans le même hôtel Florida à Madrid et au même étage, alors que tous deux couvraient l'actualité de la guerre civile espagnole, en qualité de correspondants de guerre pour la presse américaine, lui pour la "NANA" - North American News Association -
Cars 2
Cars 2 (2011)
, 1h46
Réalisé par John Lasseter, Brad Lewis
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure, Espionnage, Animation
Thèmes L'environnement, Espionnage, La mer, Sport, Transport, Automobile, Compétition automobile, Road movie, Buddy movie, Films pour enfants
Acteurs Owen Wilson, Larry the Cable Guy, Michael Caine, Michael Keaton, Emily Mortimer, John Turturro
Rôle Luigi
Note61% 3.0956753.0956753.0956753.0956753.095675
Quadruple champion de la Piston Cup, la voiture de course Flash McQueen revient chez lui à Radiator Springs et retrouve son meilleur ami, Martin, et sa petite amie, Sally Carrera. L'ancien magnat du pétrole Sir Miles Axlerod, maintenant défenseur de l'énergie verte et reconverti en voiture électrique, annonce une série de courses appelées le « World Grand Prix », comme un moyen de promouvoir l'Allinol, un carburant qu'il a créé. Bien que McQueen refuse d'abord de participer, le défi lancé par la voiture de Formule 1 italienne Francesco Bernoulli, ainsi que l'intervention de Martin, le conduisent à entrer dans le Grand Prix. À la demande pressante de Sally, McQueen accepte d'emmener Martin au Japon avec lui. Mais la dépanneuse l'embarrasse à plusieurs reprises à cause de sa joyeuse naïveté.
Five
Five (2011)
, 1h27
Réalisé par Jennifer Aniston, Demi Moore, Penelope Spheeris, Alicia Keys, Patty Jenkins
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Acteurs Patricia Clarkson, Rosario Dawson, Lyndsy Fonseca, Ginnifer Goodwin, Jeanne Tripplehorn, Isabella Acres
Rôle Mitch
Note70% 3.5434553.5434553.5434553.5434553.543455
Cinq femmes, d'âges et de conditions différents, apprennent qu'elles souffrent d'un cancer du sein. L'annonce de la maladie bouleverse les vies de ces cinq femmes, qui vont devoir affronter des changements intimes ainsi que des traitements souvent difficiles.
Too Big to Fail : Débâcle à Wall Street, 1h38
Réalisé par Curtis Hanson
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Politique
Acteurs William Hurt, Edward Asnere, Billy Crudup, Paul Giamatti, Topher Grace, Matthew Modine
Rôle John J. Mack
Note72% 3.6486553.6486553.6486553.6486553.648655
En 2008, l'économie américaine est secouée par la crise des subprimes. Le monde vacille. Henry Paulson, nommé par George W. Bush au poste de secrétaire au Trésor, est chargé d'élaborer un plan pour sauver les banques de la faillite. Les sommes mises en jeu, quelque 700 milliards de dollars, représentent le plus gros investissement jamais programmé pour éviter un « big crash ». Henry Paulson devient ainsi l'une des personnalités les plus importantes de la planète.
Comment Savoir, 1h56
Réalisé par James L. Brooks
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Reese Witherspoon, Paul Rudd, Owen Wilson, Jack Nicholson, Lenny Venito, Kathryn Hahn
Rôle Le psychiatre
Note53% 2.6985652.6985652.6985652.6985652.698565
George, un homme d’affaires et Matty, un joueur de baseball professionnel, s’opposent pour gagner le cœur d’une jeune femme…
AmericanEast
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Les attentats du 11 septembre 2001, Le terrorisme, Film catastrophe, Détournement d'avion
Acteurs Tony Shalhoub, Sayed Badreya, Sammy Sheik, Sarah Shahi, Christopher Carley, Tim Guinee
Rôle Sam
Note63% 3.1942353.1942353.1942353.1942353.194235
Mustafa (Sayed Badreya) is a widowed Egyptian immigrant and the owner of Habibe's Café, a popular hangout in Los Angeles for those with Middle Eastern backgrounds. He is devoted to providing his son, Richard Chagoury, with a moral upbringing despite the pressures of contemporary American urban life. He also finds himself cast in the role of protector to his unwed sister Salwah (Sarah Shahi), for whom, by family and tribal custom, he is responsible for finding a traditional suitor. But his respect for tradition comes up against his own aspirations to adapt to the American Dream when he decides to open a new restaurant with a Jewish partner – his friend Sam (Tony Shalhoub). This unholy alliance is unpopular amongst the habitués of his café and the insular Arab community in which Mustafa resides. It is one of several personal points of tension that gradually build against the backdrop of larger, national events affecting the Arab-American community and lead to the explosive denouement of the story.
Chambre 1408, 1h44
Réalisé par Mikael Håfström
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur
Thèmes Film sur un écrivain, Fantômes
Acteurs John Cusack, Samuel L. Jackson, Mary McCormack, Tony Shalhoub, Len Cariou, Isiah Whitlock, Jr.
Rôle Sam Farrell
Note67% 3.3990253.3990253.3990253.3990253.399025
Bien qu'il soit un auteur réputé de romans d'épouvante, Mike Enslin n'a jamais cru aux fantômes et aux esprits. Pour lui, la vie après la mort n'est que pure invention, et il a passé suffisamment de temps dans des maisons hantées et des cimetières pour le vérifier. En travaillant sur son dernier ouvrage, il découvre l'existence d'une chambre, la 1408 de l’hôtel Dolphin à New York, où se sont produites de nombreuses morts inexpliquées et souvent violentes. Malgré les mises en garde d'Olin, le directeur de l'hôtel, qui l'informe en détail sur les nombreuses morts étant survenues dans cette chambre, Enslin décide d'y passer une nuit. Olin lui offre alors une bouteille d'alcool.