Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Tommy Lee Jones est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Américain né le 15 septembre 1946 à San Saba (Etats-Unis)

Tommy Lee Jones

Tommy Lee Jones
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Etats-Unis
Naissance 15 septembre 1946 (72 ans) à San Saba (Etats-Unis)
Récompenses Oscar du meilleur acteur dans un second rôle

Tommy Lee Jones est un acteur et réalisateur américain, né le 15 septembre 1946 à San Saba (Texas). Il est notamment connu pour ses rôles dans les films JFK, Le Fugitif, Tueurs Nés, Men in Black, Space Cowboys, Traqué, No Country for Old Men, Lincoln, Jason Bourne.

Tommy Lee Jones remporte notamment l'Oscar du meilleur second rôle masculin en 1994 pour son rôle dans Le Fugitif et le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes en 2005 pour son rôle dans son film Trois Enterrements.

Biographie

Enfance, formation et débuts
Tommy Lee Jones naît le 15 septembre 1946 à San Saba, en plein cœur du Texas. Il a des ancêtres gallois mais aussi des grands-parents cherokee.



Comme son père, il travaille tout d'abord dans l'industrie du pétrole et sur des constructions sous-marines. Après un passage à la St Mark's School of Texas, une école réservée à la future élite masculine américaine, il intègre l'université Harvard, où il partage sa chambre avec le futur vice-président, Al Gore.

L'université fut aussi l'occasion pour lui de montrer ses talents de footballeur US. Malgré cela, dix jours après avoir reçu son diplôme de littérature anglaise, Tommy entre, à 23 ans, dans le monde du spectacle pour une pièce intitulée A Patriot for Me, montée à Broadway. Après quarante-neuf représentations, il se lance dans le cinéma sous la direction d'Arthur Hiller dans Love Story (alors crédité sous le nom de Tom Lee Jones).

Installé à New York, il poursuit ses aventures théâtrales et se produit dans différentes pièces, que ce soit à Broadway ou off-Broadway : Fortune and Men's Eyes, Four on a Garden, Blue Boys, Ulysses in Nighttown…

En parallèle, il tourne dans un soap opera intitulé On ne vit qu'une fois, dans lequel il figurera jusqu'en 1975. Les années suivantes seront surtout vouées à la télévision, où son physique rude et sa grosse voix font des merveilles. Ainsi les téléfilms Outside Chance, The Rainmaker et surtout The Amazing World of Howard Hughes, où il connaît son premier grand succès critique dans le rôle-titre du célèbre producteur mogul.

On le voit aussi au cinéma, mais dans de petits rôles et souvent dans des films d'action costauds : Rolling Thunder, La Prison du viol...


Succès
Il est nommé pour la première fois aux Golden Globes pour son rôle de Doolittle Lynn dans Nashville Lady, de Michael Apted, mais son cercle de fans reste encore assez restreint, et le comédien demeure inconnu à l'étranger.

Oliver Stone lui offre la chance de changer la donne avec le rôle de Clay Shaw dans JFK, qui lui vaudra une nomination aux Oscars dans la catégorie Meilleur second rôle masculin. Deux ans plus tard, la nomination se concrétise en statuette pour son rôle du Marshal Gerard, lancé sur les traces de Richard Kimble (Harrison Ford) dans Le Fugitif, qui triomphe au box-office. L'une des répliques les plus cinglantes du film (Richard Kimble : I didn't kill my wife - Marshal Samuel Gerard : I don't care.) est l'œuvre de l'acteur, qui a pris l'habitude, avec les années, de modifier son texte comme bon lui semble.

Ainsi, Le Fugitif, qui lui rapporte aussi un Golden Globe et le Los Angeles Film Critics Award pour le Meilleur second rôle masculin, est un tremplin de taille pour Tommy Lee Jones, qui compte aujourd'hui parmi les grandes figures d'Hollywood.

On l'a, depuis, vu dans le tragique Entre Ciel et Terre d'Oliver Stone, dans Blown Away de Stephen Hopkins et dans Batman forever de Joel Schumacher, où il incarnait le maléfique Double-Face. En 1995, cet amateur de polo (il possède son propre ranch et dirige un élevage de chevaux) a écrit et réalisé un premier film, The Good Old Boys, destiné à la télévision.

Après l'énorme succès de Men in Black, produit par Steven Spielberg, et du torride, mais quelque peu classique Volcano, Tommy Lee Jones reprend le rôle du Marshal Samuel Gerard pour la suite du Fugitif dans US Marshals, avant de prêter sa voix au Chip Hazard dans le parodique Small Soldiers, et d'incarner le contrôleur judiciaire Travis Lehman dans Double Jeu (Double Jeopardy).

Dans les années 2000, bien que moins présent au grand écran qu'au début des années 1990 et malgré son caractère peu amène, Tommy Lee Jones enchaîne cependant dans la foulée la fantaisie SF « spéciale papys dans l'espace » de Clint Eastwood, Space Cowboys, avec James Garner et Donald Sutherland et le thriller militaire L'Enfer du devoir, de William Friedkin, dans lequel il incarne le colonel Hayes Hodges.

De retour aux poursuites d'aliens aux côtés de Will Smith dans Men in Black 2, il tourne ensuite dans un film d'action, Traqué, avec Benicio del Toro comme partenaire.



En 2005, il tourne son premier film pour le cinéma, Trois Enterrements. Il y incarne un cowboy texan qui enquête sur l'assassinat d'un vacher mexicain devenu son ami, puis décide de rapporter son corps dans son village, au Mexique, en obligeant son meurtrier à l'accompagner. Le film est nominé au Festival de Cannes 2005, Jones remportant le prix d'interprétation masculine et le film le prix du scénario pour Guillermo Arriaga. La même année, il joua dans le film des frères Coen, No Country for Old Men, son rôle est un shérif tentant d'aider un cowboy traqué. Le film fut acclamé par la critique et gagne 4 Oscars en 2008 (dont celui du meilleur film). Tommy Lee Jones est salué pour son rôle, bien que la majorité des récompenses pour le second rôle soient échues à Javier Bardem, qui joue dans le même film.

Il a également joué dans le film Dans la vallée d'Elah (In the Valley of Elah), drame psychologique américain réalisé par Paul Haggis et sorti en 2007. Ce film dont le titre se réfère à la vallée où David combattit Goliath, est un réquisitoire contre la guerre. Il montre ses dérives et les graves perturbations psychologiques qu'elle peut occasionner chez les soldats. Ce rôle lui donne l'occasion d'une nomination aux Oscars 2008, dans la catégorie « Oscar du meilleur acteur » lors de la 80e cérémonie des Oscars.

En 2009, il tient le rôle de Dave Robicheaux dans le thriller Dans la brume électrique de Bertrand Tavernier.

Il réapparaît dans une adaptation de comics Marvel à l'écran en incarnant Chester Phillips dans le film Captain America: First Avenger qui est sorti sur les écrans durant l'été 2011. En 2012, il reprend son rôle de l'agent K dans Men in Black 3.

En 2012, il joue également dans Lincoln, de Steven Spielberg, où il campe le personnage de Thaddeus Stevens ; rôle pour lequel il sera nominé lors de la 85e cérémonie des Oscars, dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle, trophée finalement remporté par Christoph Waltz. Tommy Lee Jones reçoit plusieurs nominations dans d'autres prix pour son rôle dans Lincoln.

En 2013, Tommy Lee Jones joue un policier dans Malavita de Luc Besson. En 2014, il tourne sa seconde réalisation au cinéma, The Homesman, dont il écrit le scénario ; un western avec un côté road movie dans lequel il joue un vagabond rustre qui, accompagné d'une partenaire, escorte des femmes sombrant dans la folie. Le film est nommé en compétition officielle au Festival de Cannes 2014.

Fin 2017, il préside le jury du 30e Festival international du film de Tokyo.

Ses meilleurs films

Men In Black III (2012)
(Acteur)
Men in Black (1997)
(Acteur)
Men In Black II (2002)
(Acteur)
Jason Bourne (2016)
(Acteur)
Captain America : First Avenger (2011)
(Acteur)
Le Fugitif (1993)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Luc Besson
Luc Besson
(3 films)
Dale Dye
Dale Dye
(7 films)
Oliver Stone
Oliver Stone
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Tommy Lee Jones (67 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Ad Astra
Ad Astra (2019)

Réalisé par James Gray
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Aventure
Thèmes L'espace, Dans l'espace
Acteurs Brad Pitt, Tommy Lee Jones, Liv Tyler, Ruth Negga, Donald Sutherland, Jamie Kennedy
Rôle Clifford McBride

Roy McBridge, un ingénieur autiste, part à la recherche de son père disparu vingt ans plus tôt, perdu dans l'espace lors d'une mission où il voulait découvrir une vie extraterrestre sur Neptune.
Criminal : Un espion dans la tête, 1h53
Réalisé par Ariel Vromen
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action, Policier
Thèmes Espionnage, Informatique, Transport, Road movie, Film de poursuite
Acteurs Ryan Reynolds, Kevin Costner, Gal Gadot, Tommy Lee Jones, Gary Oldman, Alice Eve
Rôle Dr. Franks
Note62% 3.146563.146563.146563.146563.14656
En 2012, afin de déjouer un complot et une terrible catastrophe, le gouvernement décide d'implanter la mémoire et le savoir-faire d'un agent de la CIA décédé dans le corps de Jerico Stewart, un condamné à mort aussi imprévisible que dangereux. Il est la seule chance de réussir cette mission. Cependant, en récupérant l'esprit de l'ancien agent, Jerico a également connaissance de ses secrets...
Jason Bourne, 2h3
Réalisé par Paul Greengrass
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Espionnage
Thèmes Espionnage, Sport, Transport, Arts martiaux, Road movie
Acteurs Matt Damon, Julia Stiles, Alicia Vikander, Tommy Lee Jones, Vincent Cassel, Riz Ahmed
Rôle Robert Dewey
Note65% 3.295323.295323.295323.295323.29532
La traque de Jason Bourne par les services secrets américains se poursuit. Des îles Canaries à Londres en passant par Las Vegas...
Mechanic: Resurrection, 1h38
Réalisé par Dennis Gansel
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Policier
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Jason Statham, Jessica Alba, Tommy Lee Jones, Michelle Yeoh, Samuel Hazeldine, Natalie Burn
Rôle Max Adams
Note56% 2.848682.848682.848682.848682.84868
Arthur Bishop, ancien tueur à gages, vit tranquillement et secrètement à Rio de Janeiro au Brésil. Son passé le rattrape lorsqu'une femme au service d'un redoutable ennemi veut l'obliger à exécuter des contrats. Pris en chasse par des hommes de main, il parvient à s'enfuir et se réfugie sur une île paradisiaque en Thaïlande. Sur place, il est témoin d'une scène de violence conjugale et décide d'éliminer le batteur de femmes. Même s'il donne refuge à Gina, la femme battue, il sait qu'elle est envoyée par cet ennemi implacable. Quelques jours plus tard, il affronte des policiers corrompus et Gina est enlevée. Forcé de rencontrer son ennemi, il découvre que c'est Crain, un enfant soldat qu'il a connu dans sa jeunesse. En échange de la vie de Gina, Crain oblige Arthur à assassiner trois personnes. Ces exécutions doivent cependant ressembler à des accidents.
The Homesman, 2h2
Réalisé par Tommy Lee Jones
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique, Western
Acteurs Hilary Swank, Tommy Lee Jones, Hailee Steinfeld, William Fichtner, Meryl Streep, James Spader
Rôle George Briggs
Note65% 3.299193.299193.299193.299193.29919
En 1855, dans les grandes plaines du Nebraska, le révérend d'un petit village cherche un volontaire pour s'occuper de trois femmes jugées folles, ayant perdu la raison après de dures épreuves dans leurs vies. La tâche consiste à emmener les trois malheureuses vers l'Iowa chez un pasteur qui a accepté de les prendre en charge. Ce voyage qui s'annonce rude, risqué, compte tenu des bandits et des Indiens qui peuplent la région et pourrait durer environ cinq semaines, semble réservé à un homme de bonne constitution. Cependant, Mary Bee Cuddy, une courageuse et fervente pionnière célibataire, qui s'occupe seule de ses terres et de sa ferme, offre ses services pour mener à bien cette tâche, afin d'accomplir un grand acte de bienfaisance guidé par sa profonde croyance en Dieu.
Malavita
Malavita (2013)
, 1h51
Réalisé par Luc Besson
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Action, Policier
Thèmes Mafia, Gangsters
Acteurs Robert De Niro, Michelle Pfeiffer, Tommy Lee Jones, Dianna Agron, John D'Leo, Dominic Chianese
Rôle L'agent Stansfield
Note62% 3.1492053.1492053.1492053.1492053.149205
En 1995, Giovanni Manzoni est un ancien membre de la mafia new-yorkaise désormais sous la protection du FBI, sous le nom de Fred Blake. Il s’installe alors avec sa famille dans un petit village de Normandie, Cholong-sur-Avre.
Lincoln
Lincoln (2012)
, 2h30
Réalisé par Steven Spielberg
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Biographie, Historique
Thèmes Esclavagisme, Politique, Le racisme, Politique, Maison-Blanche
Acteurs Daniel Day-Lewis, Sally Field, David Strathairn, Joseph Gordon-Levitt, James Spader, Tim Blake Nelson
Rôle Thaddeus Stevens
Note73% 3.696993.696993.696993.696993.69699
Le film raconte les derniers mois de la vie d'Abraham Lincoln, 16e président des États-Unis, assassiné en 1865, et surtout de son combat pour faire passer le XIIIe amendement de la Constitution, qui mit fin à l'esclavage dans tout le pays, avant la fin de la guerre de Sécession.
Men In Black III, 1h43
Réalisé par Barry Sonnenfeld
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Comédie, Action, Science-fiction humoristique
Thèmes Voyage dans le temps, Le programme Apollo, Comédie de science-fiction, Super-héros, Buddy movie, Extraterrestre
Acteurs Will Smith, Tommy Lee Jones, Josh Brolin, Jemaine Clement, Michael Stuhlbarg, Bill Hader
Rôle Kevin Brown / Agent K
Note67% 3.3958853.3958853.3958853.3958853.395885
En 2012, le duo d'agents « Men in Black » J et K fonctionne toujours après 15 ans d'association, mais J s'interroge de plus en plus sur les causes du caractère renfermé de son partenaire. L'agent O, qui a pris la succession de Z à la tête de l'agence, connait les raisons mais les garde pour elle. Sur la Lune, un extraterrestre boglodite très dangereux, Boris l'Animal, s'évade et retourne sur Terre avec un objectif : tuer K, l'agent qui l'a capturé en 1969 et lui a détruit le bras gauche. L'agent K assiste au retour de son vieil ennemi sur Terre, qui le défie et part en lui disant : « Tu es déjà mort, mais tu ne le sais pas encore ». L'agent K avoue plus tard à J que ne pas avoir tué Boris fut sa plus grande erreur, sans donner plus d'explications. J cherche donc de son côté des informations dans les archives de l'agence « Men in Black » mais certaines lui sont interdites d'accès. Dans la nuit qui suit, K disparait et seul J semble se souvenir de lui : pour le reste de l'agence, K est mort sur le terrain à Cap Canaveral le 16 juillet 1969. Mais O comprend par le comportement de J que Boris a remonté le temps et tué K dans le passé, changeant le continuum espace-temps. La mort de K en 1969 a permis une brèche dans le système de sécurité de la Terre et les boglodites se préparent à une invasion. J décide donc de remonter le temps à son tour, partant pour le 15 juillet 1969 afin de retrouver K avant le Boris du présent. Il utilise pour cela un dispositif créé par un compagnon de cellule de Boris, fonctionnant sur la vitesse accumulée, et doit donc sauter du sommet du Chrysler Building ; le fils du compagnon lui explique avant de partir que si J est le seul à se souvenir de K, c'est parce qu'il a vécu les événements qui ont changé l'histoire.
Crimes de guerre, 1h38
Réalisé par Peter Webber
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes La mer, Transport, Politique
Acteurs Matthew Fox, Tommy Lee Jones, Eriko Hatsune, Kaori Momoi, Toshiyuki Nishida, Masatoshi Nakamura
Rôle le général Douglas MacArthur
Note64% 3.248243.248243.248243.248243.24824
En août 1945, le général Bonner Fellers est chargé par le général MacArthur de décider si l'empereur Hirohito doit être jugé comme criminel de guerre. Il constate que, bien que l'armée impériale a bien commis ces crimes, l'empereur ne pouvait totalement l'ignorer. Mais le culte impérial est encore très vivace et il craint que ce pays dévasté sombre sans son image. Le destin du Japon est en jeu.
Tous les espoirs sont permis, 1h40
Réalisé par David Frankel
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Sexualité
Acteurs Meryl Streep, Tommy Lee Jones, Steve Carell, Elisabeth Shue, Jean Smart, Ben Rappaport
Rôle Arnold Soames
Note62% 3.148893.148893.148893.148893.14889
Après trente ans de mariage, un couple dans la soixantaine assiste à une semaine intense de thérapie de couple pour tenter de sauver leur mariage. Kay convainc après maintes difficultés son époux, Arnold, d'aller voir un psy du mariage qui leur donne les étapes à suivre pour remettre leur mariage sur pied.
Captain America : First Avenger, 1h59
Réalisé par Joe Johnston
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Guerre, Thriller, Action, Aventure
Thèmes Super-héros, Politique, Uchronie, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Chris Evans, Tommy Lee Jones, Hugo Weaving, Hayley Atwell, Sebastian Stan, Dominic Cooper
Rôle Col. Chester Phillips
Note68% 3.449993.449993.449993.449993.44999
À notre époque, une équipe découvre dans l'Arctique l'épave d'un avion. À l'intérieur, elle trouve un objet circulaire avec un motif rouge, blanc et bleu. L'histoire enchaîne ensuite sur un flashback, qui occupe la quasi-totalité du film.
The Sunset Limited, 1h31
Réalisé par Tommy Lee Jones
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Religion, Le suicide, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Tommy Lee Jones, Samuel L. Jackson
Rôle White
Note73% 3.699213.699213.699213.699213.69921
Un homme, ancien taulard, empêche un autre homme, professeur, de se suicider en se jetant sous un métro de Harlem. L'ancien taulard invite le professeur chez lui et entame une conversation qui sera le début d'un échange d'idées et de points de vue sur la société qui les entoure.
The Company Men, 1h52
Réalisé par John Wells
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Ben Affleck, Chris Cooper, Kevin Costner, Tommy Lee Jones, Maria Bello, Rosemarie DeWitt
Rôle Gene McClary
Note67% 3.3986253.3986253.3986253.3986253.398625
Bobby Walker est responsable des ventes d'un chantier naval de Boston, GTX. Sous les ordres de son mentor, Gene McClary, cofondateur de la société et membre de la direction, la firme est devenue l'une des divisions d'un conglomérat coté en Bourse.
Dans la brume électrique, 1h42
Réalisé par Bertrand Tavernier
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Alcoolisme, Assassinat, Psychotrope, Fantômes, Politique
Acteurs Tommy Lee Jones, John Goodman, Peter Sarsgaard, Kelly Macdonald, Mary Steenburgen, Levon Helm
Rôle Dave Robicheaux, shérif adjoint de la paroisse de New Iberia, ancien inspecteur au NOPD
Note61% 3.050093.050093.050093.050093.05009
À New Iberia, en Louisiane, une prostituée de 19 ans est retrouvée morte et mutilée. Il s’agit de la dernière victime d’un tueur en série qui s’attaque à de très jeunes femmes. L’inspecteur Dave Robicheaux chargé de l’enquête soupçonne Julius « Baby Feet » Balboni, une figure de la mafia locale. Dans le même temps, il arrête pour conduite en état d’ivresse Elrod Sykes, une star hollywoodienne venue en Louisiane tourner un film et dont l’un des producteurs n’est autre que Julius Balboni. L’acteur lui confie avoir découvert des ossements humains dans le bayou du delta de l’Atchafalaya. Cette découverte fait resurgir chez Dave des souvenirs du passé : trente-cinq ans plus tôt, il a assisté au meurtre d’un homme noir à cet endroit.