Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Hayley Atwell est une Actrice Britannique née le 5 avril 1982 à Londres (Royaume-uni)

Hayley Atwell

Hayley Atwell
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Hayley Elizabeth Atwell
Nationalité Royaume-uni
Naissance 5 avril 1982 (37 ans) à Londres (Royaume-uni)

Hayley Atwell est une actrice britanno-américaine, née le 5 avril 1982 à Londres (Angleterre).

Elle est principalement connue pour son rôle de Peggy Carter dans divers films et séries de l'univers Marvel, dont Captain America: First Avenger, Agent Carter, Captain America : Le Soldat de l'hiver et Ant-Man.

Elle a également tenu des rôles notables dans des productions théâtrales tels que Vu du pont et des films et séries tels que Le Rêve de Cassandre, The Duchess et Les Piliers de la Terre.

Biographie

Hayley Atwell est née à Londres et a grandi à Ladbroke Grove. Fille unique d'Allison (née Cain), conférencière et de Grant Atwell, massothérapeute, photographe et chaman. Son père, américain de Kansas City, est d'ascendance amérindienne et sa mère est britannique. Sa grand-mère est irlandaise. Les parents d'Hayley se sont rencontrés au milieu des années 1970 dans un séminaire à Londres sur l'ouvrage Comment se faire des amis lorsqu'ils travaillent comme conférencier de motivation. Elle est nommée d'après l’héroïne de sa mère, l'actrice Hayley Mills.

Hayley Atwell a la double nationalité britannique et américaine. Ses parents se séparent lorsqu'elle a deux ans, vivant avec sa mère en Angleterre dans une enclave bohémienne dans la région de Ladbroke Grove, à l'ouest de Londres, où la jeune fille est élevée. Elle passe ses vacances scolaires à Kansas City chez son père, reparti aux États-Unis après le divorce. Tandis qu'elle rend visite à son père chaque été aux États-Unis, elle s'est rapprochée de sa mère et a décrit sa relation comme plus proche d'amis dans la veine d'Ab Fab que celle d'une mère et sa fille.

Elle fait sa scolarité à la Sion Manning Roman Catholic Girls' School de Londres, où cette période fut délicate, comme elle le confiera dans une interview, se dépeignant comme une « enfant ronde et introvertie », surnommée « Hayley Fatwell » par ses pairs et a été malmenée. Sa vie change lorsqu'elle intègre le London Oratory School pour son A-level, où elle avoue qu'elle commençait à « à attirer l'attention des garçons » grâce à sa poitrine, qu'elle considère comme un « grand cadeau ». C'est là-bas qu'elle découvre le rugby, canalisant une certaine agressivité physique non résolue qu'elle avait depuis l'école primaire, ce qui lui vaut le surnom de « Hulk Hayley », notamment en raison de l'habitude de lutter avec les garçons. On lui a offert d'entrer à l'Université d'Oxford pour y étudier la théologie et la philosophie, mais elle n'a pas acquis les notes de niveau A requises. Elle dira plus tard à ce sujet: « Je pense que je l'ai saboté pour être honnête. Je me souviens après tout ce qui s'est passé et il était clair que je n'allais pas partir à Oxford, je me sentais libéré ».

Hayley Atwell a pris deux ans pour voyager avec son père et travailler pour un directeur de casting. Sa vocation d'actrice est venue après avoir vu Ralph Fiennes jouant Hamlet au Hackney Empire en 1995. Par la suite, elle est formée à la Guildhall School of Music and Drama, d'où elle s'est formée pendant trois ans et en est ressorti diplômée en 2005. Parmi ses camarades figure Jodie Whittaker, qu'Atwell considère comme « une grande amie ». Elle a également rencontré le scénariste de télévision Gabriel Bisset-Smith, avec qui elle entrerait plus tard dans une relation à long terme.




Carrière
Débuts et révélation
Un an avant de commencer ses études à Guildhall, le premier rôle à l'écran d'Atwell a été dans une publicité télévisée pour les chips Pringles , qui lui a permis de payer ses premiers cours de première année.

Elle obtient ses premiers rôles à la télévision en 2006 avec le téléfilm Coup de foudre royal, centré sur la relation du prince Charles et Camilla Parker Bowles dans les années 1970 à 1981, et la mini-série La Ligne de beauté, adapté du roman d'Alan Hollinghurst et diffusée sur la BBC. Elle incarne Cat Fedden, la fille maniaco-dépressive d'un député conservateur.



Après plusieurs téléfilms, elle obtient son premier rôle au cinéma dans Le Rêve de Cassandre de Woody Allen aux côtés d'Ewan McGregor et Colin Farrell, huit mois après avoir fini ses études. Dans ce long-métrage, elle incarne une ambitieuse comédienne de théâtre et petite amie du personnage de McGregor. Atwell jugera que son audition pour le rôle était « atroce ». Bien qu'Allen ait annoncé que la jeune actrice soit devenue sa nouvelle muse, ils n'ont jamais retourné ensemble depuis. Lors de sa sortie en 2007, Le Rêve de Cassandre rencontre un accueil critique mitigé et n'est pas un véritable succès au box-office.

En 2008, elle apparait dans le drame historique The Duchess avec Keira Knightley et Ralph Fiennes où sa prestation de Lady Bess Foster, meilleure amie de Georgiana Cavendish (duchesse de Devonshire) et maîtresse de son mari, lui vaut une nomination au British Independent Film Awards dans la catégorie meilleur second rôle féminin. Elle partage également l'affiche avec Dominic Cooper, qu'elle retrouvera quelques années plus tard sur Captain America: First Avenger et Agent Carter. La même année, elle partage l'affiche avec Emma Thompson dans le drame Retour à Brideshead, adapté du roman d'Evelyn Waugh. Le long-métrage a fait parler car Thompson, ayant appris que les producteurs du film faisaient pression pour qu'Atwell, avec qui elle s'est liée d'amitié, perde quelques kilos avant le début du tournage, menaçant de quitter le film, car outrée par ce comportement, si la jeune actrice de 25 ans n'était pas autorisée à garder son tour de taille. À défaut d'un succès au box-office, le film est globalement bien reçu par la critique.

Parallèlement à sa carrière cinématographique, elle joue sur les planches des pièces tels que L'Homme à la mode et la reprise londonienne de Vu du pont d'Arthur Miller, pour lequel elle fait ses débuts dans le West End et obtient une nomination au Laurence Olivier Awards pour sa prestation. En 2009, sa prestation d'une volontaire de l'armée du salut dans la pièce Major Barbara lui permet d'obtenir une nomination au Laurence Oliver Awards.

Pour la télévision, elle incarne 415 dans la mini-série Le Prisonnier, reboot de la série éponyme diffusée entre 1967 et 1968 diffusée en novembre 2009 sur AMC. Elle déclara plus tard que le show était une « blague », en raison d'un script réécrit tous les jours et que le tournage s'est transformé en congés payés pour les membres du casting après le renvoi du réalisateur. En 2010, elle prête ses traits à Aliena de Shiring dans la mini-série Les Piliers de la Tere, adaptation du roman éponyme de Ken Follett, pour lequel elle obtient une nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm.


Consécration

En 2011, sa carrière prend un tournant lorsqu'elle incarne Peggy Carter dans Captain America: First Avenger, dans lequel elle partage la vedette avec Chris Evans, qui interprète le rôle-titre, et Tommy Lee Jones. Dans cette adaptation cinématographique du comic éponyme de Marvel, elle incarne l'agent Peggy Carter, officier britannique qui a co-fondé le SHIELD. Atwell s'est inspiré de Ginger Rogers pour ce personnage, dont elle dit qu'« elle peut faire tout ce que Captain America peut faire, mais à reculons et en hauts talons ». Pour se préparer physiquement, elle s'entraîne six heures par jour. Le film obtient un accueil critique favorable et un succès commercial au box-office avec 370 millions de $ de recettes qui lui vaut de se faire connaître d'un large public. Le site Nextmovies l'a nommé comme l'une « des révélations à surveiller » en 2011. Elle reprend ce rôle également dans Captain America : Le soldat de l'hiver, Avengers : L'Ère d'Ultron et Ant-Man.

En 2012, elle joue un officier de police ayant une liaison avec un collègue de vingt-cinq ans son aîné dans The Sweeney, adaptation de la série télévisée britannique Regan. Avec son partenaire Ray Winstone, dont elle fait l'éloge pour son grand sens de l'humour, elle s'entraîne dans un stand de tir à Stoke Poges. Impressionnée par la première saison de la série Black Mirror, Hayley Atwell demande au créateur du programme, Charlie Brooker, de lui confier un rôle dans la deuxième saison. Brooker lui donnera un rôle de premier plan dans le premier épisode de la deuxième saison dans lequel une jeune femme pleure la mort de son petit ami, joué par Domhnall Gleeson, et qui apprend l'existence d'un service qui se sert de l'historique Internet des défunts pour simuler des conversations entre morts et vivants. En 2013, elle participe à la pièce de théâtre The Pride de Alexi Kaye Campbell, joué au Trafalgar Studios, sur le thème de l'homosexualité, traitant de relations parallèles dans les années 1950 à 2000. Atwell et son partenaire Matthew Horne se sont amusés durant leur temps libre à se faire des farces : Horne a enfilé un masque et une culotte à froufrous pour surprendre Atwell dans sa loge, tandis qu'elle a rempli le vestiaire d'Horne avec 4 000 balles en plastique multicolores.

Le 9 mai 2014, Marvel et ABC annoncent la série Marvel's Agent Carter, dont Hayley sera l’héroïne. Une deuxième saison a été annoncée en mai 2015. La série est annulée en 2016 au bout des deux saisons diffusées.

En 2012, l'actrice tourne dans le biopic consacré à Jimi Hendrix, Jimi: All Is by My Side, de John Ridley, aux côtés d'André 3000, du groupe OutKast. Elle joue le rôle de Kathy Etchingham, la petite amie du guitariste durant ses premières années à Londres. Le film obtient un accueil critique modéré, notamment en raison de l'absence de chansons clés d'Hendrix et a été un échec commercial. Il a également suscité la controverse auprès des amis du défunt chanteur, y compris Etchingham, qui a décrié le biopic comme un film largement fictif.

Entre 2014 et 2015, elle incarne la mère de Cendrillon dans le film éponyme et tourne le drame Mémoires de jeunesse, d'après le roman de Vera Brittain. Les deux films obtiennent un succès critique.

En février 2016, après l'arrêt d'Agent Carter, l'actrice s'est engagée sur le pilote d'une nouvelle série judiciaire sur ABC intitulé Conviction. Mais le programme ne rencontre pas un accueil critique favorable et ABC a fait savoir que la série ne serait pas reconduite sur la chaîne au-delà des 13 épisodes commandés en raison d'audiences insuffisantes.

Après l'arrêt de production, puis l'officialisation de l'annulation de Conviction en mai 2017, Hayley Atwell rebondit en signant pour faire partie du casting de l'adaptation télévisée du roman Howards End produite par BBC One et Starz et adapté par Kenneth Lonergan. En août 2017, elle rejoint le casting du film Disney en prise de vues réelles Christopher Robin d'après Winnie l'ourson, réalisé par Marc Forster et dans lequel elle partage l'affiche avec Ewan McGregor.


Vie privée
Sept ans après avoir rencontré le scénariste de télévision Gabriel Bisset-Smith à la Guildhall School of Music and Drama, Atwell et lui ont commencé une relation à long terme. Dans une interview de décembre 2012, date à laquelle leur relation a pris fin, Atwell a exprimé le regret d'être aussi ouverte qu'elle l'était dans les interviews sur sa relation, en disant: « Nous étions amis pendant sept ans avant de commencer une relation et maintenant nous sommes amis. Encore une fois. Je ne l'ai pas prévu, je ne suis pas vraiment une ex-petite amie ».

De 2014 à juillet 2015, l'actrice sort avec le musicien Evan Jones, rencontré lors d'un shooting avec le photographe Rankin.

Ses meilleurs films

Avengers : L'Ère d'Ultron (2015)
(Actrice)
Ant-Man (2015)
(Actrice)
Captain America : First Avenger (2011)
(Actrice)
The Duchess (2008)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Hayley Atwell (22 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Jean-Christophe & Winnie
Réalisé par Marc Forster
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Ewan McGregor, Hayley Atwell, Jim Cummings, Mark Gatiss, Chris O'Dowd, Nick Mohammed
Rôle Evelyn, la femme de Jean-Christophe
Note73% 3.6510953.6510953.6510953.6510953.651095
Jean-Christophe, le petit garçon des aventures de Winnie l'ourson, est désormais adulte, marié à Evelyn et père d'une fille nommée Madaline. Avec l'âge, Jean-Christophe a perdu toute son imagination. Winnie et ses amis Porcinet, Tigrou, Coco Lapin, Bourriquet, Grand Gourou, Petit Gourou et Maître Hibou reviennent alors dans sa vie pour l'aider à retrouver son âme d'enfant.
Captain America : Civil War, 2h27
Réalisé par Anthony Russo et Joe Russo
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Action, Aventure
Thèmes Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Chris Evans, Robert Downey Jr., Chadwick Boseman, Daniel Brühl, Elizabeth Olsen, Scarlett Johansson
Rôle Peggy Carter
Note77% 3.8951653.8951653.8951653.8951653.895165
Le Soldat de l'Hiver (alias Bucky Barnes) a autrefois été reconditionné dans une base militaire soviétique sibérienne et hypnotisé à l'aide de certains mots. Quiconque prononce ces mots en russe plonge le Soldat de l'Hiver en transe et peut lui donner n'importe quel ordre sans qu'il puisse désobéir. C'est ainsi qu'en 1991, le Soldat de l'Hiver a provoqué l'arrêt brutal d'une voiture pour s'emparer dans son coffre d'une valise avec un étrange contenu.
Avengers : L'Ère d'Ultron, 2h22
Réalisé par Joss Whedon
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, Transport, Aviation, Hulk, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Mise en scène d'un robot
Acteurs Robert Downey Jr., Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Scarlett Johansson, Jeremy Lee Renner, Chris Evans
Rôle Peggy Carter
Note72% 3.6499853.6499853.6499853.6499853.649985
Après la rencontre avec le soldat de l'hiver et la destruction du SHIELD, Tony Stark, avec l'aide de Bruce Banner, crée Ultron, une intelligence artificielle capable d'augmenter seule ses capacités, qui est censée protéger l'humanité de toutes les menaces potentielles et contrôler l'Iron Legion. Mais le plan de Stark se retourne contre lui lorsqu'Ultron décide que les principaux ennemis sont en fait les humains et s'emploie à les éradiquer de la surface de la Terre. Les Avengers se regroupent à nouveau pour lutter contre cette menace, tandis que de nouveaux protagonistes apparaissent : les jumeaux Maximoff (Pietro et Wanda), d'abord ennemis puis alliés, et Vision, une puissante entité nouvellement créée.
Ant-Man
Ant-Man (2015)
, 1h57
Réalisé par Adam McKay, Edgar Wright, Peyton Reed
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Comédie, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Comédie de science-fiction, Mise en scène d'un insecte, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Paul Rudd, Michael Douglas, Michael Peña, Evangeline Lilly, Patrick Wilson, Corey Stoll
Rôle Peggy Carter
Note72% 3.6475753.6475753.6475753.6475753.647575
Le cambrioleur Scott Lang doit aider son mentor, le Dr Henry « Hank » Pym, en protégeant le secret du costume d’Ant-Man qui lui donne la capacité de rétrécir tout en augmentant sa force. Contre ces obstacles, Pym et Lang doivent planifier et réussir un cambriolage qui sauvera le monde. Mais avant d'accomplir cette mission, Scott devra s'attaquer à Darren Cross doté, lui aussi, d'un costume au même pouvoir.
Cendrillon
Cendrillon (2015)
, 1h44
Réalisé par Kenneth Branagh
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Aventure, Romance
Thèmes L'enfance, Le monde du travail, Musique, Films pour enfants
Acteurs Lily James, Richard Madden, Cate Blanchett, Helena Bonham Carter, Holliday Grainger, Sophie McShera
Rôle la mère de Cendrillon
Note68% 3.4467753.4467753.4467753.4467753.446775
L'histoire s'ouvre sur la jeunesse d'Ella, entourée de ses deux parents aimants, bien que son père, un commerçant riche et prospère, soit régulièrement absent en raison de sa profession. Elle vit heureuse des années durant, jusqu'au jour où sa mère tombe subitement malade. Elle succombe en quelques jours, après avoir confié à Ella un grand conseil de vie : toujours être courageuse et bienveillante.
Captain America : Le Soldat de l'hiver, 2h16
Réalisé par Anthony Russo et Joe Russo
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Aventure
Thèmes L'amnésie, Maladie, La mer, Sport, Le terrorisme, Transport, Aviation, Super-héros, Folie, Le handicap, Politique, Super-héros inspiré de comics, Mise en scène d'un robot
Acteurs Chris Evans, Robert Redford, Emily VanCamp, Sebastian Stan, Anthony Mackie, Scarlett Johansson
Rôle Peggy Carter
Note76% 3.849983.849983.849983.849983.84998
Après les événements cataclysmiques qui ont ravagé New York, Steve Rogers vit désormais à Washington DC, où il s’efforce de s'adapter au monde moderne.
Mémoires de jeunesse, 2h10
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Guerre, Biographie, Historique
Thèmes Film sur un écrivain, Politique
Acteurs Alicia Vikander, Kit Harington, Colin Morgan, Taron Egerton, Jonathan Bailey, Dominic West
Rôle Hope Milroy
Note73% 3.650623.650623.650623.650623.65062
Année 1914. Jeune femme à l’esprit frondeur, Vera Brittain est résolue à passer les examens d’admission à Oxford, et ce malgré l’hostilité de son père. Décidée à devenir écrivain, elle est encouragée et soutenue par son frère cadet et leurs amis – et notamment par le brillant Roland Leighton dont elle s’éprend. Mais les rêves de Vera se brisent au moment où l’Angleterre entre en guerre et où tous les jeunes hommes s’engagent dans l’armée. Elle renonce alors à ses études pour devenir infirmière. Tandis que la jeune femme se rapproche de plus en plus du front, elle assiste avec désespoir à l’effondrement de son monde.
Jimi All Is by My Side, 1h56
Réalisé par John Ridley
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Biographie, Musical
Acteurs André 3000, Hayley Atwell, Burn Gorman, Imogen Poots, Andy Buckley, Ruth Negga
Rôle Kathy Etchingham
Note56% 2.849262.849262.849262.849262.84926
En 1966, dans un club new-yorkais, Jimi Hendrix est repéré par Linda Keith ; à l'époque elle est la petite amie de Keith Richards. Grâce à elle, le jeune guitariste rencontre son futur manager, Chas Chandler (bassiste des Animals), qui le convainc de l'emmener à Londres où démarrera véritablement sa carrière internationale.
Editions uniques Marvel : Agent Carter, 15minutes
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Super-héros
Acteurs Hayley Atwell, Bradley Whitford, Dominic Cooper, Neal McDonough, Chris Evans, Shane Black
Rôle Peggy Carter
Note75% 3.7958453.7958453.7958453.7958453.795845
Après les évènements qui impliquent la disparition de Steve Rogers/Captain America, l'Agent Peggy Carter se retrouve enrôlée dans les prémices du S.H.I.E.L.D et s'octroie la mission de retrouver le "Zodiac" malgré les ordres de son chef sexiste qui ne lui donne que des tâches administratives.
The Sweeney, 1h52
Réalisé par Nick Love
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Action, Policier
Acteurs Ray Winstone, Damian Lewis, Allen Leech, Hayley Atwell, Steven Mackintosh, Plan B
Rôle l'agent de police Nancy Lewis
Note60% 3.0493053.0493053.0493053.0493053.049305
Deux membres du Metropolitan Police Service, l'inspecteur Jack Regan (Winstone) et le sergent George Carter (Drew) luttent contre le crime à Londres...
I, Anna
I, Anna (2012)
, 1h31
Genres Drame, Thriller
Acteurs Charlotte Rampling, Gabriel Byrne, Hayley Atwell, Eddie Marsan, Jodhi May, Ralph Brown
Rôle Emmy
Note59% 2.999122.999122.999122.999122.99912
À Londres, Bernie, un enquêteur, multiplie sous la pluie les investigations sur un meurtre. La victime est un homme. Une femme élégante, Anna, était présente sur les lieux. Suspecte potentielle, celle-ci réfute les soupçons. De son côté, le détective privé tombe progressivement sous le charme d'Anna à force de la suivre et de s'entretenir avec elle. Il veut la croire. Pourtant, Anna semble cacher la vérité. Sa personnalité apparaît alors comme trouble. Un chassé-croisé entre la réalité et les apparences démarrent. La tension monte. Bernie s'interroge de plus en plus sur celle qu'il porte dans son coeur.
La Vie aux aguets, 3h
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Espionnage, Romance
Thèmes Espionnage
Acteurs Hayley Atwell, Rufus Sewell, Michelle Dockery, Michael Gambon, Charlotte Rampling, Thekla Reuten
Rôle Eva Delectorskaya jeune
Note70% 3.548393.548393.548393.548393.54839
En 1976, Ruth Gilmartin, étudiante à Cambridge, rend visite à sa mère Sally, installée à la campagne. Dans un état de nervosité inhabituel, Sally révèle à sa fille qu'elle est d'origine russe, que son vrai nom est Eva Delectorskaya et qu'elle était agent secret de Sa Majesté pendant la Seconde Guerre Mondiale. Stupéfaite, Ruth découvre l'histoire de sa mère. Arrivée à Paris en 1939, elle est recrutée par un agent britannique, un certain Lucas Romer...
Captain America : First Avenger, 1h59
Réalisé par Joe Johnston
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Guerre, Thriller, Action, Aventure
Thèmes Super-héros, Politique, Uchronie, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Chris Evans, Tommy Lee Jones, Hugo Weaving, Hayley Atwell, Sebastian Stan, Dominic Cooper
Rôle Peggy Carter
Note68% 3.449993.449993.449993.449993.44999
À notre époque, une équipe découvre dans l'Arctique l'épave d'un avion. À l'intérieur, elle trouve un objet circulaire avec un motif rouge, blanc et bleu. L'histoire enchaîne ensuite sur un flashback, qui occupe la quasi-totalité du film.
Editions uniques Marvel : Le Consultant
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Comédie, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Clark Gregg, Maximiliano Hernández, Tim Roth, Lizzy Caplan, Jesse Bradford, Robert Downey Jr.
Note65% 3.297423.297423.297423.297423.29742
L'agent du S.H.I.E.L.D. Phil Coulson rejoint l'agent Sitwell afin de discuter de la décision de faire d'Emil Blonsky/L'Abomination un membre du projet "Avengers" et des moyens de l'empêcher…