Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
David Hayman est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Ecossais né le 9 février 1948

David Hayman

David Hayman
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Ecosse
Naissance 9 février 1948 (72 ans)

David Hayman, né le 9 février 1948 à Bridgeton en Écosse, est un acteur, réalisateur écossais.

Son rôle le plus connu est celui du Détective Michael Walker dans la série Scotland Yard, crimes sur la Tamise.

Biographie

David Hayman est né à Bridgeton à Glasgow en Écosse le 9 février 1948. Il a étudié au Royal Scottish Academy of Music and Drama à Glasgow. Il a commencé sa carrière d'acteur au Citizens Theatre de la ville, jouant une variété de rôles, dont Hamlet, Figaro et Al Capone.
Il a gagné une notoriété nationale en jouant un forçat notoire de la Prison Barlinnie dans le film A Sense of Freedom (Un sentiment de liberté) de John Mackenzie.
Sa longue liste au casting de films de cinéma inclut des apparitions dans des films avec Pierce Brosnan dans Le Tailleur de Panama, Bruce Willis dans Le Chacal et Kevin Spacey dans Ordinary Decent Criminal. Il est également apparu dans Le Garçon au pyjama rayé de Mark Herman ainsi que Hope and Glory de John Boorman.

Hayman est connu pour son rôle du Détective Michael Walker dans la série policière de Lynda La Plante Scotland Yard, crimes sur la Tamise, qui compte douze saisons de 1997 à 2009.

Hayman a également eu du succès dans la réalisation de productions cinématographiques et télévisuelles. Silent Scream est une étude sur les condamnés à la prison Barlinnie qui s’intéresse à la vie du meurtrier Larry Winters. Le film est présenté à la Berlinale 1990. En 1993, il réalise The Hawk avec Helen Mirren qui joue le rôle d'une femme qui soupçonne son mari d'être un tueur en série. Enfin, The Near Room avec Adrian Dunbar et David O'Hara est un film sombre et inquiétant sur la maltraitance des enfants et la corruption à Glasgow.

En septembre 2011, Hayman a présenté un documentaire reconstituant les meurtres non résolus à Glasgow du tueur en série Bible John , qui a assassiné trois jeune femme à la fin des années 1960. Le documentaire intitulé À la recherche de Bible John, met en évidence le lien entre Peter Tobin et les meurtres.

Sur scène, Hayman joue en 2011 le rôle de Chris dans la production d'Anna Christie au Théâtre Donmar de Londres. En 2012, il retourne au Citizens Theatre de Glasgow pour jouer le rôle-titre du Roi Lear.

Hayman s'est vu décerné par la ville de Glasgow la « médaille d'or » en 1992, pour ses services remarquables aux arts du spectacle. En 2001 il fonde l'organisme d'aide humanitaire Spirit Aid qui est dédié aux enfants du monde dont la vie a été dévastée par la guerre, le génocide, la pauvreté, l'abus ou le manque d'opportunité à la maison et à l'étranger Site de Spirit Aid. Il est actuellement chef des opérations de la charité qui entreprend des projets de secours humanitaire au Kosovo, à la Guinée-Bissau, l'Afghanistan, le Sri Lanka, le Cambodge, le Malawi et l'Afrique du Sud.

Hayman et sa femme Alice ont 3 fils, David, Sammy et Sean.

Ses meilleurs films

La guerre à 7 ans (1987)
(Acteur)

Le plus souvent avec

John Boorman
John Boorman
(3 films)
Helen Mirren
Helen Mirren
(2 films)
Tom Conti
Tom Conti
(1 films)
Chris Menges
Chris Menges
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de David Hayman (39 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Music of my Life, 1h57
Réalisé par Gurinder Chadha
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Musical
Thèmes L'adolescence, L'enfance, La musique, Le racisme, Musique
Acteurs Hayley Atwell, Nell Williams, Dean-Charles Chapman, Sally Phillips, Rob Brydon, David Hayman
Rôle Mr. Evans
Note69% 3.4505253.4505253.4505253.4505253.450525
À Luton, en Angleterre en 1987, Javed Khan vit dans une famille stricte, d'origine pakistanaise. Cet adolescent mal dans sa peau cherche à comprendre qui il est vraiment. Il découvre alors l’œuvre musicale de Bruce Springsteen qui change sa vie. Inspiré par l'écriture de l'artiste américain, Javed se met en tête de devenir écrivain. S'il est soutenu par ses amis et par ses professeurs, il est cependant confronté à l'opposition et à la sévérité de son père, Malik.
Le Dernier Vice-Roi des Indes
Réalisé par Gurinder Chadha
Origine Inde
Genres Drame, Historique
Thèmes Politique
Acteurs Hugh Bonneville, Gillian Anderson, Om Puri, Michael Gambon, Huma Qureshi, Manish Dayal
Rôle Ewart
Note66% 3.3479853.3479853.3479853.3479853.347985
Une évocation de la partition de l'Inde fin des années 1940, alors dirigée par le Vice-Roi Lord Louis Mountbatten.
Macbeth
Macbeth (2015)
, 1h53
Réalisé par Justin Kurzel
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Guerre, Biographie, Aventure, Historique
Thèmes Théâtre, Politique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre de William Shakespeare, Royauté
Acteurs Michael Fassbender, Marion Cotillard, David Thewlis, Jack Reynor, Elizabeth Debicki, Sean Harris
Rôle Lennox
Note65% 3.298943.298943.298943.298943.29894
L'action se déroule en Ecosse au XI siècle. Macbeth, alors chef des armées, remporte la guerre qui ravage le pays. Après que trois sorcières lui ont prédit qu’il deviendra roi, Macbeth et son épouse élaborent un plan machiavélique pour s'emparer du trône. Cette quête les amènera à la folie.
The Ryan Initiative, 1h45
Réalisé par Kenneth Branagh
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Espionnage
Thèmes Espionnage, Le terrorisme, Gangsters
Acteurs Chris Pine, Kevin Costner, Keira Knightley, Kenneth Branagh, David Paymer, Nonso Anozie
Rôle l'ambassadeur Sergey Dostal
Note61% 3.099163.099163.099163.099163.09916
Jack Ryan, un jeune analyste de la CIA sous couverture chargé de traquer les sources de financement du terrorisme, découvre un complot russe, mené par l'industriel Viktor Cherevin, dont le but est de détruire l'économie américaine en profitant d'une attaque terroriste d'envergure.
Queen and country, 1h54
Réalisé par John Boorman
Origine Royaume-uni
Genres Drame
Acteurs Caleb Landry Jones, David Thewlis, Callum Turner, Tamsin Egerton, Vanessa Kirby, Richard E. Grant
Rôle Clive Rohan
Note61% 3.099063.099063.099063.099063.09906
Angleterre 1952 : neuf ans après les évènements vécus pendant la guerre, Bill Rohan est maintenant appelé à effectuer son service militaire dans l'armée de Sa Majesté. Pour beaucoup d'appelés, la crainte est de partir sur le front de la guerre en Corée.
Cadavres à la pelle, 1h31
Réalisé par John Landis
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Comédie, Horreur, Historique, Humour noir
Thèmes Tueur en série
Acteurs Simon Pegg, Andy Serkis, Isla Fisher, Christopher Lee, Tom Wilkinson, Tim Curry
Rôle Danny McTavish
Note61% 3.099223.099223.099223.099223.09922
Au XIX siècle, William Burke et William Hare sont deux amis qui tentent de survivre de leurs arnaques à Édimbourg. Par hasard, ils s’aperçoivent qu’un cadavre frais peut rapporter beaucoup d’argent : Édimbourg est à cette époque le haut lieu de la médecine européenne. Les chirurgiens cherchent désespérément des cadavres humains pour pratiquer leurs dissections pour faire avancer leur science. Appâtés par cette forte demande, Burke et Hare vont alors provoquer des « accidents » pour obtenir de plus en plus de cadavres frais…
Le garçon au pyjama rayé, 1h34
Réalisé par David Heyman, Mark Herman
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Guerre, Comédie dramatique, Historique
Thèmes L'enfance, Religion, Politique, Religion juive
Acteurs Asa Butterfield, David Thewlis, Jack Scanlon, Vera Farmiga, Rupert Friend, Amber Beattie
Rôle Pavel
Note78% 3.9011353.9011353.9011353.9011353.901135
En rentrant un jour de l'école, Bruno apprend qu'il doit quitter Berlin, car son père a reçu une promotion dans son travail. Celui-ci, un officier nazi remarqué par Adolf Hitler, est envoyé en Pologne pour diriger un camp d'extermination. Toute la famille doit alors déménager en Pologne. Bruno est très triste, car il doit quitter ses amis, sa maison qu'il aime tant, ainsi que Berlin. Arrivé dans sa nouvelle maison, Bruno n'a qu'une envie : rentrer. La nouvelle maison est triste et lugubre, et il s'y ennuie. Jusqu'au jour où il va apercevoir quelque chose d'étrange, derrière une épaisse forêt. Il voit des baraquements, un sol poussiéreux, des soldats, mais encore plus bizarre : des gens qui sont tous habillés de la même façon : d'un pyjama rayé. Peu de temps après, poussé par sa curiosité et son envie ardente d'exploration, Bruno va échapper à la surveillance de ses parents, traverser la grande forêt et se rendre au camp. En s'approchant de la clôture de barbelés, il rencontre un enfant juif de huit ans, comme lui, qui s'appelle Shmuel, et, malgré la clôture de barbelés qui les sépare, un dialogue va naître, avant de laisser place à une inébranlable amitié. L’innocence des deux enfants face à la triste réalité prend alors une tournure imprévisible.
La Grande Inondation, 1h50
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes La fin du monde, Météorologie, Catastrophe climatique, Film catastrophe
Acteurs Robert Carlyle, Jessalyn Gilsig, David Suchet, Tom Courtenay, Joanne Whalley, Gottfried John
Rôle Major General Ashcroft
Note48% 2.406212.406212.406212.406212.40621
Devant la station météorologique britannique de Wick, en Écosse, la mer se déchaîne. Soudain, une vague gigantesque emporte la station au fond de l'eau. Un peu plus loin, une femme et sa mère sont surprises par l'inondation de leur maison et se retrouvent piégées à l'intérieur. À Londres, encore ignorante de ces terribles événements, Samantha Morrison, à la tête du centre de contrôle de la Barrière de la Tamise, observe avec inquiétude les données météorologiques qu'elle vient de recevoir. Craignant une inondation dans le centre de la capitale, elle décide d'activer la procédure normale de marée haute.
A Shot in the West, 26minutes
Acteurs David Hayman

The film follows a lonesome desperado known only as "Gold Bullet" as he arrives in a small western town 'Last Valley' populated by thugs, rogues, gunslingers and businessmen. "Gold Bullet" is in town for one reason only, to collect a debt owed to him by a former employer Henry Wynn. Will Wynn give up the money or will it all end in bloodshed?
Avenger
Avenger (2006)
, 1h32
Réalisé par Robert Markowitz
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action
Acteurs Sam Elliott, Timothy Hutton, James Cromwell, David Hayman, William Hope, Lucy Russell
Rôle Zoran Zilic
Note56% 2.8063252.8063252.8063252.8063252.806325
A CIA agent steps in to stop a former special forces operative on a for-hire mission that poses a global threat.
La Vérité Nue, 1h47
Réalisé par Atom Egoyan
Origine Canada
Genres Drame, Erotique, Thriller, Thriller érotique
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme, Sexualité, Bisexualité, Erotique, Homosexualité, Thriller érotique, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Kevin Bacon, Colin Firth, Alison Lohman, Rachel Blanchard, Sonja Bennett, David Hayman
Rôle Reuben
Note64% 3.2483.2483.2483.2483.248
Une jeune fille, autrefois handicapée et devenue journaliste, enquête sur un événement scandaleux dans la vie de ceux qui lui ont permis de revenir à la vie normale, Lenny et Vince, deux célèbres anciens animateurs de télévision. Elle cherche à découvrir quel est leur degré d'implication dans la mort d'une femme de chambre survenue quinze ans auparavant. Le film alterne l'enquête actuelle et les flashbacks sur les circonstances ayant conduit à la mort de la jeune femme à la fin des années cinquante, jusqu'à la révélation finale.
Gladiatress, 1h29
Réalisé par Brian Grant
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Action, Aventure
Acteurs Doon Mackichan, Oliver Ford Davies, Sally Phillips, David Hayman, Ronan Vibert, Pam Ferris
Rôle General Rhinus
Note42% 2.1109752.1109752.1109752.1109752.110975
Three unlikely heroines Worthaboutapig (Sally Phillips), Dwyfuc (Doon Mackichan) and Smirgut the Fierce (Fiona Allen) set out to thwart a Roman invasion and save Celtic Britain.
The Wild Dogs, 1h37
Réalisé par Thomas Fitzgerald
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Alberta Watson, Rachel Blanchard, Geraint Wyn Davies, Thomas Fitzgerald, David Hayman
Rôle Victor
Note67% 3.3802953.3802953.3802953.3802953.380295
Set in the city of Bucharest, Romania, the action is confined to a week in the life of the various characters. Alberta Watson plays the bored wife of a diplomat. Director and screenwriter Thom Fitzgerald plays a Canadian pornographer. The title is based on the fact that when the communist government forced people to move into working-class apartment complexes they had to give up their pets. The initial population of perhaps 2,000 dogs has grown over the years to the point where some estimate that 20 years later as many as 200,000 wild dogs wander the streets of the city. The Wild Dogs won the Best Canadian Feature at the 2002 Atlantic Film Festival