Emily VanCamp Bowman est une Actrice Canadienne née le 12 mai 1986 à Port Perry (Canada)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Emily Irene VanCampNationalité CanadaNaissance 12 mai 1986 (38 ans) à Port Perry (
Canada)
Emily VanCamp est une actrice canadienne, née le 12 mai 1986 à Port Perry (Ontario).
Elle est principalement connue avec les rôles d'Amy Abbott dans la série Everwood, d'Amanda Clarke (alias Emily Thorne) dans la série Revenge, de Sharon Carter dans les films Captain America : Le Soldat de l'hiver et dans Captain America: Civil War et de Nicolette Nevin dans la série The Resident.
Biographie
Jeunesse
Emily a trois sœurs : Katie, Alison et Molly.
Elle commence très jeune la danse, à l'âge de trois ans. Elle déménage à 12 ans à Montréal après avoir été acceptée à la prestigieuse École supérieure de ballet du Québec.
Lorsque sa grande sœur Katie, également danseuse, décroche un rôle de ballerine dans un film, Emily tombe sous le charme du métier d'acteur en visitant le plateau de tournage.
Emily VanCamp parle couramment le français et a étudié l'espagnol.
Révélation télévisuelle (années 2000)
La jeune femme obtient son premier rôle dans la série horrifique pour enfant Fais-moi peur, où elle côtoie Elisha Cuthbert. Dans la mini-série, Jackie O: A Life Story, elle tient le rôle de Jacqueline Kennedy-Onassis à l'âge de 13 ans. Elle joue aussi un personnage récurrent dans une série de la WB, L'Île de l'étrange.
Elle joue également dans les films Rebelles et Sans motif apparent qui sont tous deux présentés au Festival du film de Sundance.
En 2002, elle décroche le rôle qui va la faire connaître, celui d'Amy Abbot dans la série Everwood. La série dure quatre saisons et quatre-vingt neuf épisodes.
Parallèlement, elle apparait dans deux longs-métrages anecdotiques : en 2004 le film de série B Secrets d'État où elle tient le rôle de Jen, la fille de Sharon Stone ; puis en 2005, le film d'horreur Le Cercle 2', aux côtés de Naomi Watts et de Sissy Spacek.
Quand Everwood s'arrête en juin 2006, elle fait une pause de quelques mois, avant d'obtenir un rôle régulier dans une nouvelle série de la chaîne ABC, Brothers and Sisters. Elle y incarne le controversé personnage de Rebecca Harper, la demi-sœur de la fratrie des Walker. Le programme s'arrête en 2010 au bout de cinq saisons, mais l'actrice est désormais convoitée. Elle apparaît dans la mini-série Ben-Hur et dans le film indépendant Norman.
Confirmation (années 2010)
Mais elle décroche surtout le rôle principal d'une nouvelle série,Revenge Adaptée du Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas, la série relate la quête d'une jeune fille pour venger son père injustement emprisonné, et connait un petit succès.
En 2014, elle rejoint l'univers cinématographique Marvel en prêtant ses traits à Sharon Carter, l'agent 13 du SHIELD) dans le blockbuster Captain America : Le Soldat de l'hiver.
Quand Revenge s'arrête en 2015, elle rebondit vers des projets cinématographiques : elle est d'abord la tête d'affiche du film indépendant The Girl in the Book, écrit et réalisé par Marya Cohn, qui raconte l'histoire d'une jeune femme travaillant dans une maison d'édition en tant qu'assistante.
En 2016, elle est la tête d'affiche du drame indépendant Pays, écrit et réalisé par la québécoise Chloé Robichaud. Elle retrouve aussi le personnage de Sharon Carter pour Captain America : Civil War.
Finalement, à la rentrée 2018, elle fait partie de la distribution d'une nouvelle série médicale, The Resident. Elle y donne la réplique à Matt Czuchry et Manish Dayal.
Début 2019, l'actrice est en négociation avec Disney pour reprendre son rôle de Sharon Carter dans une mini-série dérivée de l'univers cinématographique Marvel intitulée Falcon and the Winter Soldier, portée par Anthony Mackie et Sebastian Stan.
Ses meilleurs films
(2014)
(Actrice) Le plus souvent avec