Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Catalina Sandino Moreno est une Actrice Colombienne née le 19 avril 1981 à Bogota (Colombie)

Catalina Sandino Moreno

Catalina Sandino Moreno
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Catalina Sandino Moreno
Nationalité Colombie
Naissance 19 avril 1981 (39 ans) à Bogota (Colombie)

Catalina Sandino Moreno, née le 19 avril 1981 à Bogota, est une actrice colombienne.

Elle est révélée grâce au succès international du film dramatique Maria, pleine de grâce de Joshua Marston (2004), qui lui vaut de nombreux prix d'interprétations.

De 2015 à 2019, elle est à l'affiche de la série télévisée The Affair.

Biographie

Jeunesse et formation
Elle est la fille d'une pathologiste et d'un éleveur-vétérinaire. Elle fait ses études dans une école britannique privée, dans la capitale colombienne et se passionne, très tôt, pour le théâtre et la scène.

En 1997, c'est ainsi qu'elle intègre l'Académie de Théâtre Ruben Di Pietro de Bogota et joue dans plusieurs pièces, notamment de Tennessee Williams et Christopher Durang. En parallèle, elle poursuit ses études universitaires dans le domaine de la publicité.


Carrière
Révélation au cinéma
En 2003, suite à un grand casting, tout d'abord effectué en Colombie puis à New York, elle est choisie pour incarner le rôle principal, une mule de trafiquants de drogues, dans le film dramatique Maria, pleine de grâce réalisé par Joshua Marston.

Commercialisé en 2004, le film rencontre un succès international. Il est par exemple primé au Festival du film de Sundance ainsi que lors du Festival du cinéma américain de Deauville. L'interprétation de l'actrice y est aussi adoubée, elle remporte, entre autres, le prix d’interprétation féminine (Ours d'argent de la meilleure actrice) lors de la Berlinale 2004. La comédienne débutante est également proposée pour l'Oscar de la meilleure actrice, ce qui marque une première pour la Colombie, un prix finalement remporté pour la seconde fois par l'actrice Hilary Swank.

Suite à ce fulgurant succès, l'actrice décide de s'installer à New-York, loin de sa famille, et avec peu d'argent afin de se consacrer à sa carrière.

En 2006, elle est ainsi à l'affiche de plusieurs productions : elle est le premier rôle féminin du thriller indépendant Voyage jusqu'au bout de la nuit avec Brendan Fraser, Yasiin Bey et Scott Glenn, une immersion dans le monde de la drogue et de la prostitution dans la ville de São Paulo. Elle joue dans un segment du film collectif français à sketches produit par Claudie Ossard et Emmanuel Benbihy, regroupant 22 réalisateurs et réalisatrices, Paris, je t'aime.

Elle est aussi une jeune travailleuse immigrée dans le film présenté au Festival de Cannes 2006, Fast Food Nation de Richard Linklater et elle est choisie par Ethan Hawke, séduit par sa beauté, qui lui a proposé d'incarner le rôle d'une chanteuse new-yorkaise dans l'adaptation de son propre roman, The Hottest State.

En 2007, elle est engagée par Mike Newell pour jouer dans le film à costumes L'Amour aux temps du choléra, ce qui lui permet d'être de retour dans sa Colombie natale, et dans le même temps, porter le drame El corazon de la tierra, cité lors des Goya Awards 2008.

En 2008, elle fait son retour au Festival de Cannes, afin de présenter Che, film franco-américano-espagnol en deux parties réalisé par Steven Soderbergh, avec Benicio del Toro dans le rôle titre.


Passage au second plan et télévision
En 2010, elle change de registre et s'aventure dans le blockbuster fantastique pour le troisième volet des aventures de Twilight ; elle n'y incarne cependant qu'un rôle secondaire, Maria, une vampire qui crée une armée de nouveaux-nés vampires.

En 2012, elle joue un second rôle dans le film historique mexicain Cristeros de Dean Wright aux côtés d'Andy García, Eva Longoria et Peter O'Toole, mais ce projet est globalement mal reçu par la critique en dépit de quelques citations lors de cérémonies de remises de prix.

L'année 2013 marque ses débuts à la télévision, l'actrice acceptant de rejoindre, dans un rôle récurrent, la série télévisée The Bridge, un show basé sur la série suédo-danoise Bron. Cette année-là, elle cumule les projets cinématographiques : elle est à l'affiche du thriller dramatique indépendant Magic Magic porté par Juno Temple sous la caméra du réalisateur chilien Sebastián Silva, elle est le premier rôle féminin du film d'action, passé inaperçu, A Stranger in Paradise avec Colin Egglesfield, et elle joue dans les drames Roa du colombien Andrés Baiz et le salué par la critique, Medeas de l'italien Andrea Pallaoro, qui lui vaut même une nouvelle récompense, à titre personnel.

En 2014, son interprétation d'Alma Ruiz dans The Bridge, lui permet de remporter l'Imagen Awards de la meilleure actrice de télévision dans un second rôle. La même année, elle porte le film d'horreur At the Devil's Door aux côtés d'Ashley Rickards et de Naya Rivera. Elle joue dans le film d'action de série B, Duels avec Jean-Claude Van Damme ainsi qu'un rôle mineur dans le plébiscité A Most Violent Year. Elle apparaît aussi dans quelques épisodes de la série télévisée Red Band Society.

En 2015, elle rejoint la distribution récurrente de la série télévisée The Affair, à partir de la seconde saison. Elle y incarne le nouvel intérêt amoureux du protagoniste principal joué par Joshua Jackson. Ce personnage lui permet de s'installer durablement sur le petit écran. La même année, elle s'invite sur le plateau de la série d'aventures Falling Skies qui en est alors à sa dernière saison avec Noah Wyle.

L'année 2016 la voit faire son retour, dans un premier rôle au cinéma, pour le film Custody dont elle est l'une des têtes d'affiche aux côtés de Viola Davis et Hayden Panettiere. Ce drame indépendant lui vaut une nouvelle proposition lors des Imagen Foundation Awards et pour un Women's Image Network Awards.

Elle est aussi à l'affiche du film d'horreur Incarnate de Brad Peyton, mais ce film peine à convaincre. Alternant désormais cinéma et télévision, elle apparaît, à la même période, dans une poignée d'épisodes de la série American Gothic du réseau CBS.

En 2018, l’année qui coïncide avec le renouvellement d’une cinquième et dernière saison de The Affair, elle rejoint la distribution principale d'une série développée par ABC, Salvage. Elle y incarne une députée idéaliste, mère célibataire d'un petit garçon asiatique adopté, qui décide de s'allier au héros principal joué par Toby Kebbell. Finalement, la série ne dépasse pas le stade de pilote.

L'actrice rebondit rapidement en rejoignant une nouvelle série dramatique du réseau CBS, Surveillance, aux côtés de Sophia Bush, figure populaire de la télévision ayant joué dans les séries Les Frères Scott et Chicago Police Department. Mais une fois encore, la série ne dépasse pas le stade de pilote.


Vie privée
Elle est mariée à David Elwell, depuis le 15 avril 2006, un électricien pour le cinéma, qu'elle a rencontré sur le tournage de Maria, pleine de grâce.

Ses meilleurs films

Maria, pleine de grâce (2004)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Catalina Sandino Moreno (18 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

The Godmother
Réalisé par Guillermo Navarro
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie
Thèmes Mafia, Maladie, Psychotrope, Gangsters
Acteurs Catherine Zeta-Jones, Olivier Martinez, Jordi Mollá, Catalina Sandino Moreno, Skyler Gisondo, Mehdi Dehbi
Rôle Griselda Blanco

Dans les années 1970-1980, Griselda Blanco est devenue la pionnière du trafic de cocaïne.
Incarnate
Incarnate (2016)
, 1h31
Réalisé par Brad Peyton
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur
Thèmes Religion, Diable
Acteurs Aaron Eckhart, Catalina Sandino Moreno, Carice van Houten, Karolina I. Wydra, Emjay Anthony, David Mazouz
Rôle Camilla
Note53% 2.650782.650782.650782.650782.65078
Cloué dans une chaise roulante suite à la mort de sa famille, un scientifique est appelé par le Vatican pour exorciser un petit garçon. Le docteur est un « Incarné », capable de s'introduire dans le subconscient des personnes possédées pour chasser leurs démons. Il découvre que l'enfant qu'il doit exorciser est habité par le démon qui a tué sa femme et son enfant...
Droit de garde, 1h44
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Viola Davis, Hayden Panettiere, Catalina Sandino Moreno, Ellen Burstyn, Dan Fogler, Tony Shalhoub
Rôle Sara Diaz
Note64% 3.211363.211363.211363.211363.21136
Les vies de trois femmes se croisent dans un tribunal aux affaires familiales... Sara Diaz, mère suspectée de maltraitance ; Alexandra Fisher, avocate ; Martha Schulman, juge au tribunal.
At the Devil's Door, 1h31
Origine Etats-Unis
Genres Horreur
Thèmes Religion, Diable
Acteurs Isabella Acres, Catalina Sandino Moreno, Naya Rivera, Kate Flannery, Tara Buck, Ava Acres
Rôle Leigh
Note48% 2.400932.400932.400932.400932.40093
Leigh est une jeune agente immobilière engagée pour vendre la maison d’un couple. Pendant ces recherches pour trouver des acquéreurs, elle rencontre la fille des propriétaires, qui est vraisemblablement perturbée. Lorsque Leigh essaie de l’aider, elle se trouve piégée par une force surnaturelle.
A Most Violent Year, 2h3
Réalisé par J. C. Chandor
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Acteurs Oscar Isaac, Jessica Chastain, David Oyelowo, Albert Brooks, Ashley Williams, Alessandro Nivola
Rôle Luisa
Note69% 3.496923.496923.496923.496923.49692
New York, hiver 1981. Abel Morales est un entrepreneur hispanique dont l'activité de livraison de fioul domestique est en expansion. Il est sur le point de conclure le rachat d'un ancien terminal de livraison, en bordure du fleuve et contigu à son implantation. Mais, dans un secteur économique peu regardant sur les méthodes, ses camions se font détourner de plus en plus fréquemment. Et dans le même temps, après deux ans d'enquête sur ce milieu, le procureur général décide de le poursuivre lui, pour divers chefs de mauvaises pratiques.
Duels
Duels (2014)
, 1h36
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action
Acteurs Jean-Claude Van Damme, Josh Henderson, Alfred Molina, Lennie James, Brad Carter, Freya Tingley
Rôle Carmen
Note45% 2.26182.26182.26182.26182.2618
Un ancien braqueur de banques devenu shérif n’a plus aucun souvenir de son ancienne vie.
A Stranger in Paradise, 1h25
Origine Etats-Unis
Genres Thriller
Acteurs Colin Egglesfield, Catalina Sandino Moreno, Stuart Townsend, Byron Mann, Sonia Couling, Jay Acovone
Rôle Jules
Note47% 2.3722.3722.3722.3722.372
On the verge of making partner, Josh Pratt’s (Colin Egglesfield) life is turned upside down when the SEC investigates the head of his multi-billion dollar hedge fund for insider trading. Forced into a well-timed “vacation” he never asked for Josh finds himself in Bangkok with a price on his head, a morally ambiguous brother who is knee deep in the Thai mafia, and a propensity for getting shot at. Unfortunately for Josh, the only way out is to give up information he doesn’t know he has.
Magic Magic, 1h38
Réalisé par Sebastián Silva
Genres Drame, Thriller, Horreur
Acteurs Juno Temple, Emily Browning, Michael Cera, Catalina Sandino Moreno, Agustín Silva
Rôle Barbara
Note50% 2.5026052.5026052.5026052.5026052.502605
Pendant ses vacances au Chili, Alicia, une jeune américaine réservée, se retrouve embarquée par sa cousine Sara et sa bande d'amis sur une île isolée. Personne ne fait vraiment d'effort pour intégrer Alicia. Elle se replie de plus en plus sur elle-même et commence à perdre peu à peu ses facultés mentales sans que le groupe n’y prenne garde…
Cristeros
Cristeros (2012)
, 2h25
Réalisé par Dean Wright
Origine Mexique
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes Religion
Acteurs Andy García, Eva Longoria, Eduardo Verástegui, Peter O'Toole, Bruce Greenwood, Oscar Isaac
Rôle Adriana
Note65% 3.2975953.2975953.2975953.2975953.297595
Le film débute par la description des lois anticatholiques de la nouvelle constitution du Mexique, en 1917. S'ensuit le récit épique de la guerre des Cristeros (1926-1929), une guerre civile déclenchée par l'impossibilité, pour les catholiques, de pratiquer leur religion sous le gouvernement du Président Plutarco Elías Calles, par l'expulsion des prêtres étrangers, puis l'assassinat de ceux refusant ces lois. Le film suit l'épopée de gens ordinaires, qui ont choisi de défendre leur foi en Dieu et leur liberté ; ils doivent décider s'ils sont prêts à donner leur vie pour les défendre. Le père Christopher (Peter O'Toole), prêtre catholique, est assassiné par les Fédéraux et un jeune garçon de 13 ans, José Sánchez del Río, est témoin de la scène. Révolté, il rejoint la résistance — ou « Cristeros » (« Soldats du Christ ») — combattant Calles. « ¡Viva Cristo Rey! » (« Vive le Christ Roi ! »), crient-ils avec leur général retraité Enrique Gorostieta Velarde, qui a pris la tête de l'opposition comme mercenaire. Alors que les Cristeros combattent les Fédéraux envoyés par le Président Calles, José Sánchez est capturé. On le torture pour qu'il renie sa foi en Dieu, mais il refuse et est exécuté. L'année suivante, le général Enrique Gorostieta est tué lors d'une bataille à Jalisco. En 1929, la liberté religieuse est restaurée. Le pape Jean-Paul II béatifiera vingt-cinq martyrs et le pape Benoît XVI, en 2005, béatifiera José Sánchez ainsi que douze autres martyrs Cristeros.
Twilight, chapitre 3 : Hésitation, 2h4
Réalisé par David Slade
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure, Romance
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, Mise en scène d'un loup, Loup-garou, Vampire, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Kristen Stewart, Robert Pattinson, Taylor Lautner, Ashley Greene, Jackson Rathbone, Nikki Reed
Rôle Maria
Note50% 2.516592.516592.516592.516592.51659
La famille Cullen est de retour à Forks. Alors que Bella et Edward en sont à leur dernière année de lycée, ils vivent le parfait bonheur après la demande en mariage d'Edward, qui a quelque peu chamboulé Bella, car Edward a accepté de la transformer lui-même en vampire à condition que le mariage soit prononcé entre eux deux.
Che, 2e partie : Guerilla, 2h15
Réalisé par Steven Soderbergh
Origine France
Genres Drame, Guerre, Biographie, Historique
Thèmes Politique, Les dictatures latino-américaines
Acteurs Benicio del Toro, Catalina Sandino Moreno, Demián Bichir, Rodrigo Santoro, Óscar Jaenada, Franka Potente
Rôle Aleida March
Note68% 3.448723.448723.448723.448723.44872
À la suite de la révolution cubaine, Che Guevara est en pleine gloire. En 1964, il se rend à New York pour s'adresser de manière enflammée aux Nations unies, pour affirmer son combat pour le tiers-monde face à la toute-puissance américaine. Il devient ainsi une figure célèbre de la scène internationale. Mais il disparait soudainement. Personne ne sait où il se trouve. De nombreuses rumeurs de sa mort circulent. Mais il réapparait méconnaissable en Bolivie, où il prépare secrètement la Révolution latino-américaine avec ses camarades cubains et quelques Boliviens. Cette campagne montre toute sa détermination et son abnégation. Elle explique en partie le symbole et le héros populaire qu'est resté au fil du temps le « Che ». L'échec de cette révolution marquera sa mort.
Che, 1re partie : L'Argentin, 2h14
Réalisé par Steven Soderbergh
Origine France
Genres Drame, Guerre, Biographie, Historique
Thèmes La mer, Transport, Politique
Acteurs Benicio del Toro, Demián Bichir, Santiago Cabrera, Elvira Mínguez, Franka Potente, Édgar Ramírez
Rôle Aleida Guevara
Note71% 3.598213.598213.598213.598213.59821
Cuba, 1952. Un jeune avocat, Fidel Castro, candidat du parti du Peuple, veut stopper le général Fulgencio Batista qui prépare un putsch. Mais l'opération échoue malgré l'aide de jeunes soldats et Castro est condamné à 2 ans de prison. Amnistié, il s'exile à Mexico en 1955. À ce moment, un certain Ernesto Guevara, jeune Argentin idéaliste, commence sa carrière politique au Guatemala. Après un complot militaire soutenu par la CIA, Guevara est obligé de se réfugier lui aussi au Mexique. Il rejoint un groupe de révolutionnaires cubains. Le 13 juillet 1955 dans un petit appartement de Mexico, Raúl Castro le présente à son frère ainé, Fidel.
L'Amour aux temps du choléra, 2h19
Réalisé par Mike Newell
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Romance
Thèmes Maladie, Épidémie
Acteurs Javier Bardem, Giovanna Mezzogiorno, Benjamin Bratt, Angie Cepeda, Catalina Sandino Moreno, Héctor Elizondo
Rôle Hildebranda Sanchez
Note64% 3.200393.200393.200393.200393.20039
Le film raconte l'histoire de Florentino Ariza (Javier Bardem), un garçon télégraphiste pauvre et poète, qui est tombé amoureux fou de Fermina Daza (Giovanna Mazzogiorno), la fille d'un marchand de mules.
Paris, je t'aime, 1h55
Réalisé par Wes Craven, Gérard Depardieu, Bruno Podalydès, Alfonso Cuarón, Sylvain Chomet, Alexander Payne, Olivier Assayas, Christopher Doyle, Gus Van Sant, Richard LaGravenese, Walter Salles, Vincenzo Natali, Nobuhiro Suwa, Isabel Coixet, Gurinder Chadha, Oliver Schmitz, Tom Tykwer, Daniela Thomas, Frédéric Auburtin
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Film à sketches, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Vampire, LGBT, LGBT
Acteurs Fanny Ardant, Juliette Binoche, Julie Bataille, Steve Buscemi, Bruno Podalydès, Sergio Castellitto
Rôle Ana (Loin du 16e)
Note71% 3.5985453.5985453.5985453.5985453.598545
Génération AMOUR...Au fil des quartiers, des histoires d'amour passager, voilé, mimé, vampirisé, malmené ou révélé...Un Pari(s) moderne émouvant et drôle, un film plein de vie(s) sur le thème de l'Amour.
The Hottest State, 1h57
Réalisé par Ethan Hawke
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Musical, Romance
Acteurs Mark Webber, Catalina Sandino Moreno, Michelle Williams, Glen Powell, Ethan Hawke, Laura Linney
Rôle Sarah
Note60% 3.048163.048163.048163.048163.04816
Un jeune acteur texan tente sa chance à New York et parallèlement entretient une relation avec une charmante auteur-compositrice.