Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Bette Midler est une Actrice, Scénariste, Producteur et Son Américaine née le 1 décembre 1945 à Honolulu (Etats-Unis)

Bette Midler

Bette Midler
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Bethany Ann Midler
Nationalité Etats-Unis
Naissance 1 décembre 1945 (74 ans) à Honolulu (Etats-Unis)
Récompenses Primetime Emmy Award

Bethany Ann Midler, dite Bette Midler, est une actrice, chanteuse et humoriste américaine, née le 1er décembre 1945 à Honolulu, Hawaï (États-Unis), surnommée The Divine Miss M. Elle a joué dans des films comme The Rose, Y a-t-il quelqu'un pour tuer ma femme ?, Le Clochard de Beverly Hills et For the Boys. En plus de quarante ans de carrière, Bette Midler a été nommée deux fois aux Oscars et a remporté quatre Grammy Awards, quatre Golden Globes, trois Emmy Awards et un Tony Award spécial. Elle a vendu plus de 30 millions d'albums dans le monde entier.

Biographie

1945-1970 : enfance et premiers pas artistiques
Bette Midler passe son enfance à Honolulu, Hawaï où sa famille appartenait à la très petite communauté juive parmi une très grande majorité d'habitants d'origine asiatique. Son prénom « Bette » lui vient de sa mère, grande cinéphile, en hommage à Bette Davis : d'ailleurs les trois enfants reçoivent les noms des étoiles d'Hollywood de l'époque. Jusqu'à l'âge de treize ans, il lui est interdit de regarder la télévision, et son éducation est très stricte. Il est probable que la maladie de son frère a influencé son envie de jouer, de chanter et de représenter des situations comiques dans le cadre familial.

À l'été 1965, Midler se rend à New York, utilisant l'argent qu'elle a gagné pour avoir participé à un film intitulé Hawaii. Elle joue, la même année, dans deux pièces de théâtre : Miss Nefertiti Regrets et Cinderella Revisited. De 1966 à 1969, elle interprète le rôle de Tzeitel dans le spectacle Un violon sur le toit : elle participera à la tournée nationale et rejoint ensuite Broadway.


1971-1978 : premiers albums
Au début des années 1970, Midler est engagée pour jouer au « Continental Baths », un sauna de la ville de New York. Son succès est tel que depuis cette époque, on l'évoque sous le titre de « The Divine Miss M ». Elle continue à se produire dans des clubs et des cafétérias. En 1972 elle signe un contrat avec Atlantic Records : en novembre son premier album ,The Divine Miss M, est enregistré en studio . Il se hisse à la neuvième place du Billboard 200 des disques les plus vendus et est récompensé d'un « disque de platine » par la Recording Industry Association of America. Sur cet enregistrement, on retrouve « Do You Want To Dance? », «Friends» et « Boogie Woogie Bugle Boy » sur la liste du top 40 du Billboard Hot 100. La chanteuse reçoit le prix Grammy de la «meilleure nouvelle artiste ». L'année suivante paraît l'album intitulé Bette Midler : il est composé de chansons choisies dans le répertoire d'artistes comme Bob Dylan ou Glenn Miller. Ce disque sera classé à la sixième place du Billboard Hot 100 , et sera « disque d'or » selon les critères de la RIAA.

En 1974, elle reçoit le prix Tony pour sa participation à Broadway au spectacle Clams on the Half Shell Revue. Puis en 1976 c'est le programme de télévision The Bette Midler Show de la chaîne HBO, et en 1977 le Bette Midler : Ol'Red Hair is Back de la NBC. Cette dernière émission lui permet de recevoir un « Primetime Emmy » dans la catégorie « Meilleur programme spécial de musique, de comédie ou de variété ». Parallèlement elle incarne le rôle de Woody dans la série télévisée Vegetable Soup (1975-1978) du canal PBS . Elle participe aussi à des programmes tels que The Sonny § Cher Comedy Hour et Saturday Night Live. De 1975 à 1977, elle une histoire d'amour avec le chanteur Tom Waits


1979-1985 : The Rose et le cinéma
Bette Midler fait ses débuts d'actrice en 1979, dans le film The Rose qui reçoit un accueil favorable des critiques et du public. Elle interprète une chanteuse de rock, dont la vie fait écho à celle de Janis Joplin : ce rôle lui vaut sa première nomination aux Oscars dans la catégorie Meilleure actrice. Ensuite elle gagne deux Golden Globes dans les catégories Nouvelle star de l'année et Meilleure actrice- comédie ou film musical. La bande sonore du film atteint la douzième place du Billboard 200 et l'année suivante elle décroche un Grammy pour la « Meilleure interprétation vocale pop féminine ».

Au milieu de 1980, sort le long-métrage de Michael Ritchie, Divine Madness, documentaire sur une série de concerts donnés par Midler en 1979 à Pasadena, Californie. Elle est de nouveau nommée pour le Golden Globe dans la catégorie « Meilleure actrice - comédie ou film musical» . Le disque homonyme est couronné « disque de platine» par la RIAA . Par contre, le film suivant Jinxed!, en 1982, est un échec commercial.

En 1983 sort son sixième album studio : No Frills qui est mieux apprécié en Europe . Il est composé de nouvelles versions de chansons folk, rock et new wave. Une tournée de concerts est mise sur pied : le De Tour (1983-1984) qui sera suivie par six années de silence musical.


1986-1989 : succès cinématographiques et retours sur la scène musicale
En 1986 elle participe à deux films: la comédie Ruthless People dirigée par David Zucker et Jim Abrahams, avec Judge Reinhold, Danny DeVito et Helen Slater . Ensuite le film Le clochard de Beverly Hills, réalisé par Paul Mazursky avec Nick Nolte, Richard Dreyfuss, Tracy Nelson et Elizabeth Pena . Elle est une nouvelle fois nommée comme meilleure actrice de comédie ou de film musical.En 1988, Bette prête sa voix à Georgette la caniche dans le dessin animé Oliver et Compagnie. Elle remporte la même année un grand succès avec le film Beaches dans lequel elle interprète la chanson « Wind Beneath my Wings » : un des plus grands succès de sa carrière musicale et grâce auquel elle obtient un Grammy.


1990-1999 : For The Boys et succès musical et télévisuel
En 1990, Midler sort un nouvel album intitulé Some People's Lives: son seul album-studio en sept ans. C'est un succès commercial : plus de deux millions de disques vendus et un très bon classement au Billboard 200 et au UK Albums Chart( respectivement classé sixième et cinquième).

En 1991, elle remporte un nouveau Grammy grâce à la chanson « From a Distance » contenue dans l'album Some People's Lives. Elle participe au film musical For the Boys de Mark Rydell aux côtés de James Caan et de George Segal : cela lui vaut sa seconde nomination aux Oscars dans la catégorie meilleure actrice et remporte le Golden Globe de la meilleure actrice de comédie ou de film musical.

L'année suivante, elle est l'invitée du programme The Tonight Show; à cette occasion elle interprète un chant d'adieu à Johnny Carson, qui abandonne cette émission populaire. En 1993, elle participe au téléfilm Gypsy sous la direction d'Emile Ardolino, avec Cynthia Gibb et Peter Riegert : le thème est repris de la comédie musicale de Broadway . Elle reçoit un Golden Globe comme meilleure actrice de mini-série ou de téléfilm ; elle est aussi nommée pour un Emmy dans la catégorie « Meilleure actrice- Mini-série ou téléfim »;

En 1995, elle sort l'album intituléBette of Roses, mélange de chansons folk, rock et country ; c'est le dernier disque qu'elle publiera chez Atlantic Records . Elle s'entoure de Arif Martin, Marc Mann, Robbie Buchanan, Robbie Kondor, Steve Skinner et Bonnie Hayes . Ce disque est un succès commercial attesté par un « disque de platine » décerné par la RIAA.

En 1996, elle joue dans The First Wives Club aux côtés de Goldie Hawn et Diane Keaton.


2000-2005 : échecs commerciaux et retour à la musique
L'année 2000, Midler joue dans trois films :la comédie What Women Want aux côtés de Mel Gibson et d'Helen Hunt, ensuite Isn't She Great avec Nathan Lane, Stockard Channing et David Hyde Pierce, enfin le film Drowind Mona de Nick Gomez avec Danny DeVito, Neve Campbell et Jamie Lee Curtis . Les deux derniers longs-métrages sont très critiqués et sont des échecs commerciaux. L'émission Bette connaît à ses débuts un succès d'audience : seront invités des stars comme Oprah Winfrey, Dolly Parton, Danny DeVito, George Segal, Brenda Song, Tim Curry, David James Elliott, Olivia Newton-John, Lindsay Lohan et Jon Lovitz . Très vite le nombre de téléspectateurs va diminuer amenant CBS a supprimer l'émission. Cependant ce programme lui vaudra une nomination aux Golden Globes dans la catégorie « Meilleure actrice de série télévisée- Comédie » et remporte la récompense People's Choice en tant qu'« interprète favorite d'une nouvelle série télévisée » . En même temps sort l'album de studio Bette qui est un échec commercial.

En 2003, elle signe un contrat avec Columbia Records et sort un album en hommage à Rosemary Clooney :Bette Midler Sings the Rosemary Clooney Songbook. C'est un succès commercial aux États-Unis : l'album se hisse à la 14° place du Billboard 200 et sera reconnu comme « disque d'or » par la RIAA . Sa promotion est assurée par la tournée américaine et australienne Kiss . Un hommage à Peggy Lee sort en 2005 : Bette Midler Sings the Peggy Lee Songbook. A nouveau, c'est un succès commercial non seulement aux États-Unis mais aussi en Europe. On retrouve l'album dans les premières places du Billboard 200, du Swedish Album Chart et du UK Albums Chart.


Depuis 2006
Fin 2006, elle enregistre l'album Cool Yule, bien accueilli par la critique et nommé aux Grammy en tant que Meilleur album de pop traditionnelle. L'album rentre dans la liste "top 40" du Billboard Top Holiday Albums, Billboard Digital Album et Billboard 200 . L'année suivante, c'est Jackpot: The Best Bette, succès sur le marché anglo-saxon : il arrive en sixième place des albums les plus vendus au Royaume-Uni.

Fin 2007, elle signe un contrat pour un spectacle au Caesar Palace de Las Vegas : Bette Midler: The Showgirl Must Go On. 200 représentations sont prévues sur trois années, et le show, qui débute le 20 février 2008 est un retour sur sa carrière musicale.

En octobre 2012, elle est annoncée en tant que guest star dans la saison 4 de Glee.

Ses meilleurs films

Le club des ex (1996)
(Actrice)
Comme chiens et chats : La revanche de Kitty Galore (2010)
(Actrice)
Fantasia 2000 (1999)
(Actrice)
Oliver & Compagnie (1988)
(Actrice)
Une chance pas croyable (1987)
(Actrice)
Le Clochard de Beverly Hills (1986)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Marc Shaiman
Marc Shaiman
(6 films)
Paul Mazursky
Paul Mazursky
(2 films)
Bruce Vilanch
Bruce Vilanch
(5 films)
Danny DeVito
Danny DeVito
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Bette Midler (45 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Twenty Feet from Stardom, 1h30
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musique
Acteurs Bette Midler, Darlene Love, Mick Jagger, Sting, Sheryl Crow, Bruce Springsteen
Rôle Elle-même
Note73% 3.699033.699033.699033.699033.69903
Le film suit les histoires des chanteuses Darlene Love, Judith Hill, Merry Clayton, Lisa Fischer, Táta Vega et Jo Lawry, entre autres.
Le Choc des générations, 1h45
Réalisé par Andy Fickman
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes La famille
Acteurs Billy Crystal, Bette Midler, Marisa Tomei, Tom Everett Scott, Bailee Madison, Rhoda Griffis
Rôle Diane Decker
Note59% 2.9989352.9989352.9989352.9989352.998935
Artie Decker était le seul maître chez lui, jusqu’à ce que sa femme Diane accepte de garder leurs trois petits-enfants pendant l’absence professionnelle de leurs parents. Artie et Diane tentent d’appliquer leur méthode d’éducation, faite de règles strictes, de jeux désuets et de beaucoup d’amour, mais ces enfants d’aujourd’hui vont leur en faire voir de toutes les couleurs. Chacun va devoir découvrir l’autre au-delà de ses préjugés pour avoir une chance de former enfin une vraie famille…
Casting By
Casting By (2012)
, 1h29
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les villes
Acteurs Marion Dougherty, Lynn Stalmaster, Woody Allen, Jeff Bridges, Glenn Close, Robert De Niro
Note75% 3.79143.79143.79143.79143.7914
Ce nouveau documentaire essentiel rend hommage à l'héritage laissé par le directeur de casting fin, légendaire Marion Dougherty et jette un regard sur un des métiers plus négligés et moins elle est comprises dans le cinéma.
Comme chiens et chats : La revanche de Kitty Galore, 1h22
Réalisé par Brad Peyton
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Action, Science-fiction humoristique
Thèmes Mise en scène d'un animal, Comédie de science-fiction, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un chien, Buddy movie, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs James Marsden, Nick Nolte, Christina Applegate, Fred Armisen, Bette Midler, Paul Rodriguez
Rôle Kitty Galore (voix)
Note43% 2.159392.159392.159392.159392.15939
Kitty Galore est un chat nu, ancien agent du M.I.A.O.U, qui a perdu tous ses poils lors d'une mission. Elle veut se venger des humains qui l'ont abandonnée à la suite de cet accident et de leurs meilleurs amis, les chiens, en diffusant sur la planète entière un son qui rendra les chiens fous et contraindra les humains à s'en débarrasser définitivement. Kitty Galore compte ainsi soumettre les humains sans défense et dominer la Terre.
The Women
The Women (2008)
, 1h54
Réalisé par Diane English
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Féminisme, Politique, Buddy movie
Acteurs Meg Ryan, Annette Bening, Eva Mendes, Debra Messing, Jada Pinkett Smith, Candice Bergen
Rôle Leah Miller
Note50% 2.500142.500142.500142.500142.50014
Mary est mariée à Stephen Haines, un homme d'affaires new-yorkais. Fidèle à son époux et mère d'une fillette, elle est entourée d'« amies », dont Sylvia Fowler, la comtesse DeLave, et Miriam Aarons, qui savent quelque chose qu'elle ignore : son mari la trompe avec Crystal Allen, une vendeuse arriviste…
Une histoire de famille, 1h40
Réalisé par Helen Hunt
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Bette Midler, Colin Firth, Matthew Broderick, Helen Hunt, Lynn Cohen, Ben Shenkman
Rôle Bernice Graverman
Note59% 2.9980652.9980652.9980652.9980652.998065
Rien ne va plus dans la vie d'April lorsque Ben lui annonce qu'il la quitte. À 39 ans, pour cette enseignante new-yorkaise, c'est le choc. April fait alors la connaissance de Frank, le père d'un de ses élèves, divorcé depuis peu. Juste au moment où une romance s'amorce entre eux, Ben, pris de remords, décide de renouer avec son ex-épouse. Les choses se compliquent lorsqu'elle perd sa mère adoptive et voit débarquer une certaine Bernice, exubérante animatrice d'un talk-show télévisé qui prétend être sa mère biologique. Coincée entre deux mères et deux hommes, April va voir sa vie à nouveau bouleversée.
Le vilain petit canard et moi, 1h20
Réalisé par Michael Hegner
Origine France
Genres Comédie, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un oiseau, Mise en scène d'un canard, Films pour enfants
Acteurs Ed Helms, Channing Tatum, David Spade, Bette Midler, Brad Pitt, Hella Joof
Rôle Phyllis
Note54% 2.70412.70412.70412.70412.7041
S'inspirant de manière peu conventionnelle du conte d'Andersen, Le Vilain Petit Canard, le scénario situe l'histoire dans une ferme, où Ratso, un rat des villes déluré, fait la connaissance de Mosch, le vilain petit canard, dont le parcours initiatique ne se fera pas sans problème.
Gay Sex in the 70s, 1h7
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Documentaire historique, Documentaire sur l'homosexualité, Documentaire sur les villes, LGBT, LGBT
Acteurs Larry Kramer, Bette Midler
Note68% 3.437433.437433.437433.437433.43743
The film opens with a rapid montage of visuals that transport people back to the 1970s in and around Greenwich Village. Driving disco music of the time sets the pace. Using intimate interviews it begins to develop the story of gay sex in the 70′s through characters such as Larry Kramer, Scott Bromley, Barton Benes, Rodger McFarlane, and others. These characters begin to expand the elements that were visually introduced. They talk about the public sex: the streets, the piers, and the trucks.
Et l'homme créa la femme, 1h33
Réalisé par Frank Oz
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Action, Science-fiction humoristique
Thèmes Féminisme, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Comédie de science-fiction, Politique, Mise en scène d'un robot
Acteurs Nicole Kidman, Matthew Broderick, Bette Midler, Christopher Walken, Glenn Close, Roger Bart
Rôle Bobby Markowitz
Note53% 2.6520052.6520052.6520052.6520052.652005
Un jeune couple décide de quitter New York pour s'installer dans la banlieue chic de Stepford. Ils y découvrent que les femmes de Stepford sont trop soumises pour être normales.
Ce que veulent les femmes, 2h7
Réalisé par Nancy Meyers
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Fantasy, Romance
Acteurs Mel Gibson, Helen Hunt, Marisa Tomei, Alan Alda, Lauren Holly, Ashley Johnson
Rôle Dr J.M. Perkins, la psychologue
Note63% 3.1993953.1993953.1993953.1993953.199395
Nick Marshall, célibataire divorcé, collectionne les conquêtes féminines. Ses comportements misogynes poussent son entourage professionnel à le détester secrètement, et il est en conflit avec sa fille de 15 ans dont il ne sait presque rien. L'arrivée d'une femme à la tête du département Projets de son agence le contrarie fortement. Au cours de la réunion de présentation, elle charge le service de Nick de trouver un slogan pour la ligne éditoriale et lui fournit des accessoires féminins. Le soir, chez lui, Nick s'amuse à enfiler les sous-vêtements et à se maquiller. Mais ce-dernier s'électrocute en glissant dans la baignoire avec le sèche-cheveux en main. À son réveil, il se découvre capable d'entendre toutes les pensées des femmes.
Qui a Tué Mona ?, 1h35
Réalisé par Nicholas Sean Gomez(Nick Gomez)
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Policier, Humour noir
Acteurs Danny DeVito, Neve Campbell, Bette Midler, Jamie Lee Curtis, Casey Affleck, Kathleen Wilhoite
Rôle Mona Dearly
Note56% 2.849892.849892.849892.849892.84989
Quelque part au nord de Manhattan se trouve la paisible petite ville de Verplanck. Aucun événement n'a jamais attiré l'attention des médias sur cette bourgade. Pourtant, Verplanck possède ses histoires. Un jour, Mona Dearly, une des personnalités locales, conduit la Yugo de son fils et tombe dans la rivière. Sa mort laisse tout le monde indifférent. Le meurtre se confirme alors bien vite avec la découverte d'indices montrant que le véhicule a été saboté. Le chef de la police, Wyatt Rash, tente alors d'élucider le crime en rencontrant une galerie de personnages qui gravitaient autour de Mona. Mais l'enquête pourrait s'avérer bien longue, car aucun habitant n'appréciait Mona. Même ses proches la détestaient. Elle menait la vie dure à son fils Jeff et à son partenaire Bobby Calzone ; elle ne s'occupait pas de Phil, son mari ; elle détestait Ellen Rash, la fiancée de Bobby et le lieutenant Feege.
Fantasia 2000, 1h15
Réalisé par Eric Goldberg, James Algar, Don Hahn, Pixote Hunt, Hendel Butoy, Gaëtan et Paul Brizzi
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Musical, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, La mer, La musique, Religion, Transport, Cétacé, Mise en scène d'un oiseau, Lié à la musique classique, Musique, La bible, Religion juive, Mise en scène d'un canard, Films pour enfants, Mise en scène d'un cétacé, Film catastrophe
Acteurs James Levine, Steve Martin, Quincy Jones, Bette Midler, Penn Jillette, James Earl Jones
Rôle Elle-même (Piano Concerto No. 2)
Note71% 3.598693.598693.598693.598693.59869
Cinquante-huit ans après Fantasia, ce film est composé de huit séquences illustrant huit morceaux de musique classique, interprétés pour la plupart par l'Orchestre symphonique de Chicago sous la direction de James Levine. Chaque séquence est précédée d'une courte présentation par des artistes ayant travaillé pour les studios Disney.
Get Bruce!
Get Bruce! (1999)

Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Whoopi Goldberg, Billy Crystal, Shirley MacLaine, Lily Tomlin, Raquel Welch, Bruce Vilanch
Rôle Elle-même
Note60% 3.0021953.0021953.0021953.0021953.002195
The film is a tribute to Bruce Vilanch, who writes material for celebrities who make public appearances, from Oscar hosts and award recipients to Presidents. Villanche's mother and photos of childhood are shown in the film; in Chicago, he writes for the Tribune and then heads West. Whoopi Goldberg, Billy Crystal, Robin Williams, and Bette Midler talk with him and to the camera about working with Bruce, and we also watch Bruce help others prepare for Liz Taylor's 65th birthday, Bill Clinton's 50th birthday, and an AIDS awards banquet where Vilanch lets his emotions show.