Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Judy Garland est une Actrice Américaine née le 10 juin 1922 à Grand Rapids (Etats-Unis)

Judy Garland

Judy Garland
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Frances Ethel Gumm
Nationalité Etats-Unis
Naissance 10 juin 1922 à Grand Rapids (Etats-Unis)
Mort 22 juin 1969 (à 47 ans) à Chelsea (Royaume-uni)
Récompenses Grammy du couronnement d'une carrière, Oscar de la jeunesse

Frances Ethel Gumm, dite Judy Garland, née le 10 juin 1922 à Grand Rapids (Minnesota) et morte le 22 juin 1969 à Londres (Royaume-Uni), est une actrice, chanteuse et danseuse
américaine. Elle est considérée par l'American Film Institute comme la huitième meilleure actrice de légende du cinéma. Elle est aussi la mère de la chanteuse et actrice Liza Minnelli.

Biographie

L'enfant de la balle

Frances Ethel Gumm naît le 10 juin 1922 à Grand Rapids dans le Minnesota. Ses parents, Frank et Ethel Gumm, ont été acteurs de variétés avant que son père devienne le gérant du seul cinéma de la ville de Grand Rapids. Judy y fait ses débuts sur scène, entre deux films, avec ses deux sœurs aînées, Mary Jane et Virginia, accompagnées par leur mère au piano. À trois ans, elle interprète « Jingle Bells » sur la scène.

Le 26 juin 1926, la famille Gumm déménage en Californie à Lancaster à la recherche d'un climat plus favorable car, selon la légende familiale, Frances Ethel est sujette à des allergies. En réalité son père a fait des avances sexuelles à deux jeunes portiers du New Grand Theatre et, pour préserver la réputation de la famille qui menace d'être altérée par des révélations sur son homosexualité, il préfère fuir Grand Rapids.
La famille sillonne les grandes villes américaines et en 1934, les Gumm Sisters se produisent à l'Exposition universelle de Chicago. C'est là que Georges Jessel, la vedette du spectacle, conseille à la jeune Frances d'opter pour le pseudonyme de Garland. Un an plus tard, la jeune starlette changera également son prénom, emprunté à une chanson à succès « Judy ».
Elle commence sa vraie carrière en solo après le mariage d’une de ses sœurs et se produit au Lake Tahoe où elle est remarquée par la critique. Un dépisteur de talent suggère à sa mère de lui faire faire du cinéma. En 1934, elle prend Al Rosen comme agent et compte parmi ses admirateurs le réalisateur Joseph L. Mankiewicz. Tous les deux réussiront à la présenter à la MGM.

Ainsi à 13 ans, en 1935, elle passe une audition devant Louis B. Mayer, patron de la Metro-Goldwyn-Mayer, qui lui offre un contrat sans passer de bout d’essai. La même année, elle perd son père, une mort qui la marquera profondément. Judy rejoint les bancs de classe de la MGM aux côtés des enfants stars de la MGM, Lana Turner, Jackie Cooper, Mickey Rooney, Freddie Bartholomew et Deanna Durbin.

Cette période à la MGM, bien que glorieuse sur le plan cinématographique, est humainement assez dure à vivre pour la jeune actrice. Gourmande par nature, elle devient la cible de quolibets au sein du studio. Pour y remédier, un régime spécifique lui est octroyé : les employés ne sont autorisés à lui servir qu'un bouillon clair comme repas, sur ordre de Louis B. Mayer. Les employés du studio finissent même par faire les poches de ses petits camarades afin d'éviter qu'ils ne lui fournissent des friandises.

En 1936 à l'occasion de sa première apparition dans un court-métrage, sa voix attire l'attention du public dans Every Sunday avec Deanna Durbin.

Judy Garland fait une incursion dans les studios de la 20th Century Fox pour son premier long métrage Pigskin Parade, et à quinze ans, elle se fait remarquer dans The Broadway Melody of 1938, film dans lequel elle chante « Dear Mr. Gable, you made me love you » devant une photographie de Clark Gable, chanson qu’elle avait déjà interprétée en l’honneur de l’anniversaire de la star de la MGM. C’est le compositeur Roger Edens, ami de Judy qui compose la chanson.


Vedette de la MGM





Judy tourne dans quelques films familiaux, chers à Louis B. Mayer, où elle chante. En 1939, avec son rôle de Dorothy dans Le Magicien d'Oz, elle est propulsée, à 17 ans, au rang de star. Ce rôle fut proposé en premier lieu à la star de la Twentieth Century Fox, Shirley Temple, mais la MGM ne put l’obtenir et après avoir envisagé Deanna Durbin, elle donna à Judy le rôle par défaut. Elle y chante la chanson qui sera oscarisée et qui allait tout au long de sa carrière devenir son cheval de bataille, Over the Rainbow. Elle-même remporte l’Oscar spécial de la meilleure des jeunes actrices de l’année. Le film deviendra l'un des plus vus de l’histoire du cinéma grâce à ses passages à la télévision drainant des millions de spectateurs, la licence ayant été cédée à C.B.S., en 1956.

Elle enchaîne avec Place au rythme avec Mickey Rooney, qui rapportera deux millions de dollars uniquement aux États-Unis, le soir de la première du film, c’est la consécration, elle appose ses empreintes au Grauman's Chinese Theatre. Le duo Judy Garland - Mickey Rooney formé par la MGM devint le couple à succès des films musicaux du studio. Après leur premier film, Thoroughbreds Don't Cry (ils devinrent tout de suite de très bons amis), ils tourneront huit films ensemble. Outre les trois films de la série Andy Hardy, ils jouent ensemble dans Place au rythme, En avant la musique, Débuts à Broadway, films de Busby Berkeley et Girl Crazy de Norman Taurog. Ils se retrouveront une dernière fois en 1948 dans Ma vie est une chanson également de Norman Taurog.

En 1940, Judy est l’une des dix vedettes les plus populaires au box-office, la seule femme à faire partie de ce palmarès avec Bette Davis.

C'est à cette époque qu'elle devient toxicomane. Étant déjà habituée aux médicaments (ayant un solide appétit, sa mère l'obligeait à en prendre pour qu'elle garde la ligne), la situation empire lorsque les studios lui prescrivent des amphétamines, afin qu'elle garde la forme et supporte mieux les nombreuses heures de tournage. Mais cela la rend insomniaque et elle doit alors y ajouter des barbituriques pour l'aider à dormir. Sa santé va rapidement se dégrader.

Pendant le tournage de Little Nellie Kelly où, selon la publicité de l’époque, elle joue sa première scène d’amour, elle annonce ses fiançailles avec le musicien David Rose, ex-mari de Martha Raye. Malgré le désaccord de sa mère et de Louis B. Mayer (qui suit de près sa carrière et sa vie privée), Judy épouse David Rose le 10 juin 1941.

Elle apparaît ensuite dans de nombreuses comédies musicales à succès produites par la MGM, La Danseuse des Folies Ziegfeld, Lily Mars vedette, Girl Crazy, Parade aux étoiles, et les célèbres Le Chant du Missouri (Meet Me in St. Louis, 1944) et Parade de printemps (1948), deux productions du maître de la comédie musicale MGM, Arthur Freed. Freed, entouré d’une équipe de créateurs, « la Freed Unit », produisit la plupart des films de Judy au sein de la MGM. Il produisit également les plus prestigieuses comédies musicales de l’époque et recruta un jeune débutant de Broadway, Gene Kelly, en 1942 pour en faire un partenaire de Judy dans Pour moi et ma mie. C’est lui qui engagea Vincente Minnelli, alors connu comme directeur artistique de revues à grand spectacle, afin de réaliser son premier film, Un petit coin aux cieux.

Freed réunit Minnelli et Garland pour le film Le Chant du Missouri (Meet Me in St. Louis). Au départ réticente quant au projet, Judy compose dans ce film un de ses personnages les plus attachants. Le film libère le musical des conventions héritées de la scène de Broadway ; les couleurs aux tons pastels, la réalisation évitant la mièvrerie du sujet et les chansons font du film un succès critique et populaire. Minnelli et Garland tombent amoureux pendant le tournage et cette fois avec l’approbation des studios MGM. Judy l'épouse au mois de juin 1945 (elle a divorcé de David Rose en 1944). Sa première fille Liza naît l’année suivante. Elle fait trois autres films avec le duo Freed-Minnelli, L'Horloge un de ses rares films non musical, Ziegfeld Follies film à sketches et enfin Le Pirate où elle retrouve Gene Kelly.

Les ennuis de santé de Judy Garland deviennent de plus en plus sérieux. Fatiguée, elle tombe malade pendant le tournage du Pirate. Le studio doit s'habituer à ses sautes d’humeur, à ses absences et à son manque de ponctualité. Malgré cela, la MGM enchaîne les tournages. Elle a un nouveau partenaire de prestige, Fred Astaire, qui remplace Gene Kelly, ce dernier s’étant cassé la cheville la veille du tournage, pour un autre succès de la MGM, Parade de printemps. Le film apporte à l'actrice, qui est ravie de travailler avec Astaire, un certain répit mais de courte durée.

De plus en plus sujette aux dépressions nerveuses, elle doit renoncer à retrouver Fred Astaire, et c’est Ginger Rogers qui la remplace dans Entrons dans la danse. Elle cède également son rôle à Betty Hutton dans Annie du Far West, à Jane Powell dans Mariage royal et à Ava Gardner dans Show Boat.



Judy passa trois mois dans une clinique de Boston, puis retourna aux studios pour tourner son dernier film à la MGM, La Jolie Fermière. Le tournage dura six mois après bien des retards dus aux absences et crises de nerf de l’actrice. Le producteur Joe Pasternak et le réalisateur Charles Walters décidèrent, le film terminé, d’ajouter un numéro musical et de la faire revenir. Elle revint en pleine forme et exécuta le numéro Get happy.

En 1950, comme l'accoutumance de Judy Garland, alors âgée de 28 ans, à l'alcool et aux médicaments la rend ingérable, la MGM met un terme à son contrat.


Fin de carrière



Une profonde dépression la mène à une tentative de suicide en 1950. En 1951, elle divorce de Vincente Minnelli après l'avoir découvert dans son lit avec leur chauffeur. Paradoxalement, elle devient une icône gay après avoir appris l'homosexualité de son mari. Elle épouse en 1952 le producteur Sidney Luft , avec qui elle a une fille, Lorna, et un garçon, Joseph. Il relance sa carrière grâce à une série de tournées. Il la persuade de se produire au Palladium de Londres pendant un mois, c’est un triomphe. Puis elle revient au music-hall, elle bat tous les records de recettes pendant dix-neuf semaines au Palace Theatre de New York. Ces retrouvailles avec ses fans et le succès lui redonnent de l’assurance.

En 1954, Sidney produit le film Une étoile est née dans lequel elle joue le rôle d'une jeune artiste qui accède à la popularité grâce à l'aide d'une star sur le déclin, troisième des quatre versions tournées sur le même sujet. Le film obtient un énorme succès auprès de la critique et du public malgré les mutilations opérées par la Warner Bros qui ampute le film de 90 minutes pour des raisons de distribution. Judy est citée aux Oscars mais, à la surprise générale, la récompense échoit à Grace Kelly.

Un an plus tard, en 1955, elle fait ses débuts à la télévision dans un show de la CBS. Elle participe à de nombreux shows où l'on retrouve ses amis, comme Frank Sinatra et Dean Martin.

Elle continue ses tournées durant les années 1950 et 1960. Elle triomphe au Carnegie Hall en 1961 et y enregistre l'album « Judy au Carnegie Hall », dont les ventes atteindront le million de dollars.

Délaissant le cinéma durant cette période où elle ne tourne que trois films, elle obtient néanmoins une nouvelle nomination aux Oscars pour un second rôle dans Jugement à Nuremberg. En 1963, elle lance une émission télévisée, The Judy Garland Show, qui ne dure qu'une saison en raison de la concurrence de Bonanza. En 1964, elle divorce de Sidney Luft pour épouser l'acteur Mark Herron. En 1966, elle divorce de Mark Herron après avoir découvert qu'il était homosexuel. Elle apparaît dans de nombreux shows télévisés.

Le 15 mars 1969, elle épouse le producteur de disques Mickey Deans . Elle meurt le 22 juin à Chelsea, un quartier de Londres, des suites d'une ingestion — volontaire ou accidentelle — de barbituriques. Un musée lui est consacré dans sa ville natale.

Ses meilleurs films

Le Magicien d'Oz (1939)
(Actrice)
Jugement à Nuremberg (1961)
(Actrice)
Parade de printemps (1948)
(Actrice)
Les Demoiselles Harvey (1946)
(Actrice)
En Avant la Musique (1940)
(Actrice)
Le Pirate (1948)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Arthur Freed
Arthur Freed
(17 films)
Cedric Gibbons
Cedric Gibbons
(16 films)
Mickey Rooney
Mickey Rooney
(16 films)
Gene Kelly
Gene Kelly
(9 films)
Cyd Charisse
Cyd Charisse
(8 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Judy Garland (48 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Katy Perry, le film : Part of Me, 1h35
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, La télévision, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musique, Documentaire autobiographique
Acteurs Katy Perry, Russell Brand, Darren Criss, Shannon Woodward, Judy Garland, Adele
Note58% 2.906042.906042.906042.906042.90604
Ce film raconte l'histoire du début de trajectoire de la carrière de chanteuse gospel de Katy Hudson jusqu'à nos jours comme chanteuse pop et superstar mondiale Katy Perry. Des séquences filmées de performances de sa tournée California Dreams Tour le 23 novembre 2011 au Staples Center de Los Angeles sont aussi montrées.
A Música Segundo Tom Jobim, 1h24
Réalisé par Nelson Pereira dos Santos
Origine Bresil
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Musique
Acteurs Frank Sinatra, Sammy Davis Jr., Judy Garland, Lio, Birgit Brüel
Rôle elle-même (images d'archive)
Note76% 3.8030553.8030553.8030553.8030553.803055
Ce documentaire est consacré au célèbre musicien brésilien Antônio Carlos Jobim, cofondateur du style « bossa nova ».
P.S. : I Love You, 2h6
Réalisé par Richard LaGravenese
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Hilary Swank, Gerard Butler, Lisa Kudrow, Gina Gershon, James Marsters, Jeffrey Dean Morgan
Note70% 3.5004853.5004853.5004853.5004853.500485
Holly et Gerry sont un couple marié, qui vit dans le Lower East Side, à Manhattan. Lorsque celui-ci meurt subitement d'une tumeur cérébrale, Holly s'éloigne de sa famille et de ses amis et sombre dans une profonde dépression. Jusqu'au jour où elle reçoit pour son trentième anniversaire un gâteau et un enregistrement audio avec la voix de son mari. Sur ces enregistrements, Gerry la pousse à reprendre le contrôle de sa vie et à sortir de son état psychologique. D'autres messages suivront, dans lesquels il amène Holly à suivre ses directives au travers de dix lettres se terminant toutes par : « P.S. I Love You ». Cette quête l'amènera à partir en Irlande, terre d'origine de Gerry, où ils se sont rencontrés pour la première fois.
Esprit de famille, 1h43
Réalisé par Thomas Bezucha
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes La famille, Maladie, Noël, Sexualité, Homosexualité, Le handicap, LGBT, Langue des signes, Langue des signes américaine, Langues et la traduction, LGBT
Acteurs Claire Danes, Diane Keaton, Rachel McAdams, Dermot Mulroney, Craig T. Nelson, Sarah Jessica Parker
Note62% 3.1495853.1495853.1495853.1495853.149585
Meredith Morton est une jeune femme élégante et raffinée, trader, elle vit à Manhattan, sous des dehors rigides et conservateurs elle cache une grande maladresse et un manque de confiance. Elle va passer les festivités de Noël chez les parents de son quasi-fiancé, as de la finance lui-aussi Everett Stone, dans le Connecticut, famille qui par son anti-conformisme la terrorise à l'avance.
L'Ombre du Passé, 1h40
Réalisé par Ronald Neame
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Judy Garland, Dirk Bogarde, Jack Klugman, Aline MacMahon, Lorna Luft
Rôle Jenny Bowman
Note69% 3.4929653.4929653.4929653.4929653.492965
Une chanteuse tente de revoir l'enfant qu'elle a eu autrefois d'un médecin.
Un Enfant Attend, 1h42
Réalisé par John Cassavetes
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Maladie, Folie, Le handicap, L'autisme
Acteurs Burt Lancaster, Judy Garland, Barbara Pepper, Gena Rowlands, Steven Hill, Paul Stewart
Rôle Jean Hansen
Note71% 3.5956053.5956053.5956053.5956053.595605
Ted Widdicombe confie son fils Reuben, qu'il considère comme retardé, à la charge de la clinique du Docteur Matthew Clark, qui accueille aussi bien retardés mentaux, autistes et trisomiques. Deux années passent sans que l'enfant ait fait de progrès, il demeure rebelle et refuse de s'intégrer à toute vie de groupe. Jean Hansen, une musicienne désabusée, est engagée dans la clinique pour des séances de musicothérapie. Elle s'attache bientôt à Reuben, et veut absolument, contre l'avis du docteur, rencontrer les parents, dont elle perçoit qu'ils ont sans doute, consciemment ou non, rejeté leur enfant. Elle rencontre Sophie, la mère, qui refuse catégoriquement de voir son fils.
Chat c'est Paris, 1h25
Réalisé par Joseph Barbera, William Hanna, Abe Levitow
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Aventure, Musical, Animation, Romance
Thèmes Mise en scène d'un animal, La musique, Mise en scène d'un chat, Musique, Films pour enfants
Acteurs Judy Garland, Robert Goulet, Paul Frees, Mel Blanc, Red Buttons, Hermione Gingold
Rôle Mewsette
Note68% 3.44553.44553.44553.44553.4455
Une petite chatte nommée « Mewsette » s'ennuie à la campagne, et rêve de découvrir la ville. Elle quitte sa ferme pour aller à Paris, suivie par son ami Tom, qui essaye de la protéger.
Jugement à Nuremberg, 3h6
Réalisé par Stanley Kramer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique
Thèmes Religion, Politique, La peine de mort, Religion juive
Acteurs Spencer Tracy, Burt Lancaster, Richard Widmark, Marlene Dietrich, Judy Garland, Maximilian Schell
Rôle Irene Hoffman
Note81% 4.099444.099444.099444.099444.09944
En 1948, le juge Haywood est envoyé à Nuremberg pour présider le procès de quatre magistrats allemands accusés de trop de complaisance à l'égard du régime Nazi. L'un d'eux, Janning, se renferme dans un silence méprisant et, en écartant les témoignages et les films sur les camps de concentration, dit qu'il n'a fait qu'appliquer la loi en vigueur...
Pepe
Pepe (1960)
, 3h15
Réalisé par George Sidney
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Cantinflas, Dan Dailey, Shirley Jones, Janet Leigh, Carlos Montalbán, Vicki Trickett
Rôle Vocalist on Radio (voice)
Note55% 2.754042.754042.754042.754042.75404
Pepe" est employé dans un ranch, un patron d'Hollywood achète un cheval qui appartient au patron de Pépé mais celui ci est déterminé à ramener le cheval qui fait partie de la famille. Il part à Hollywood et y rencontre des stars de cinéma: Frank Sinatra, Jack Lemmon, Bing Crosby...
Andy Hardy Comes Home, 1h20
Réalisé par Howard W. Koch
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Mickey Rooney, Patricia Breslin, Fay Holden, Cecilia Parker, Sara Haden, Joey Forman
Rôle Betsy Booth (stock footage)
Note59% 2.952272.952272.952272.952272.95227
Returning to his home town of Carvel after several years absence - and twelve years since the last Andy Hardy movie - Andrew Hardy (Mickey Rooney), now a high-flying west coast lawyer, reminiscences about his past (with flashbacks to his earlier filmed exploits alongside Judy Garland and Esther Williams et al.) and reconnects with his mother, aunt, sister (returning co-stars Fay Holden, Sara Haden and Cecilia Parker respectively) and nephew Jimmy (Johnny Weissmuller, Jr.) as he attempts to convince the skeptical small-townsfolk to let his company build a factory there.