Christina Applegate est une Actrice Américaine née le 25 novembre 1971 à Hollywood (Etats-Unis)
Christina Applegate
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Christina ApplegateNationalité Etats-UnisNaissance 25 novembre 1971 (52 ans) à Hollywood (
Etats-Unis)
Récompenses Primetime Emmy Award
Christina Applegate est une actrice américaine.
Elle est révélée par le rôle de Kelly Bundy qui la fait connaitre du grand public, dans la série télévisée Mariés, deux enfants.
Adulte, elle confirme dans la comédie en occupant le rôle principal de plusieurs séries télévisées tels que Jesse, Samantha qui ? et Up All Night. Au cinéma, elle reste fidèle à ce registre et participe à des productions comme Panique chez les Crandell, Mars Attacks!, Les Visiteurs en Amérique, Allumeuses !, Vive les vacances et Bad Moms.
Durant sa carrière, elle remporte plusieurs prix d'interprétation dont deux People's Choice Awards, deux Young Artist Awards ainsi que le prestigieux Primetime Emmy Award de la meilleure actrice invitée dans une série télévisée comique. Elle est aussi citée, à plusieurs reprises, pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée musicale ou comique. Biographie
Jeunesse et débuts précoces
Christina Applegate est née le 25 novembre 1971 dans le quartier de Hollywood à Los Angeles (Californie, États-Unis), elle est la fille de Robert Applegate, un producteur de musique et de la chanteuse Nancy Priddy. Après le divorce de ses parents, elle est élevée par sa mère et le compagnon de cette dernière, le chanteur de folk Stephen Stills.
À cinq mois, la petite Christina décroche son premier contrat pour une publicité. La première fois qu’elle joue réellement dans une fiction, c’est pour les besoins d’un obscur film d’horreur : Jaws of Satan, en 1981. Elle enchaîne alors des petits rôles dans des séries familiales : Charles s’en Charge, Une Sacrée Famille et Ricky ou la Belle Vie.
Révélation télévisuelle (1980-1990)
Après Heart in the City, en 1986, elle joue de nouveau dans une série : ce sera Mariés, deux enfants, sitcom qui fut un vrai succès. Le rôle est ingrat mais l’énergie et le plaisir de la comédienne sont évidents. Elle remporte le Young Artist Awards de la meilleure jeune actrice.
La série lui permet de tourner dans des films intéressants où elle montre une certaine ironie. En effet, la jeune femme ne veut pas être réduite au rôle d’une simple bimbo. Elle le prouve dans Wild Bill, Mars Attacks!, Nowhere ou The Big Hit. En 1993, elle participe à la création du célèbre groupe, les Pussycat Dolls.
Mariés, deux enfants s'arrête en 1997, au bout de 11 saisons, et de 262 épisodes. Mais dès la rentrée suivante, elle est l’héroïne de Jesse, une sitcom écrite par les créateurs de Friends, où Christina montre une fois de plus que l’on peut être belle et drôle. La série ne dure que deux saisons mais elle souligne le talent de la comédienne et l’affection du public pour elle.
Diversification : Théâtre, percée au cinéma et succès à la télévision (2000)
Les producteurs de la série lui confient ainsi un rôle dans Friends, celui d'Amy Green. Son apparition dans un épisode de la saison 9, en 2002 est saluée par la profession, et lui vaut le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice invitée dans une série télévisée comique. Elle reviendra en 2003 le temps d'un nouvel épisode de la dixième et dernière saison.
Parallèlement, elle tente de s'imposer au cinéma : elle évolue ainsi en 2001 aux côtés de Jean Reno et Christian Clavier dans le remake franco-américain des Visiteurs, Les Visiteurs en Amérique, où elle joue un rôle équivalent à celui interprété par Valérie Lemercier dans le film d'origine. L'année suivante, elle forme avec la star Cameron Diaz et la valeur montante Selma Blair le trio sexy et potache de célibataires endurcies de la comédie Allumeuses !. Et en 2003, dans Hôtesse à tout prix, elle donne la réplique à Gwyneth Paltrow.
En 2004, elle tient le principal rôle féminin de la comédie culte Présentateur vedette : La Légende de Ron Burgundy, d'Adam McKay, avec Will Ferrell dans le rôle-titre. Il s'agit du premier succès cinématographique critique de sa carrière.
C'est à la télévision qu'elle s'aventure dans un registre dramatique : en 2005, elle est l'héroine de Le Journal de Suzanne, un téléfilm adapté du roman de James Patterson. Cet essai passe cependant inaperçu. Par ailleurs, côté cinéma, ses participations se réduisent à des seconds rôles, et dans des comédies mineures, toutes mal reçues par la critique.
Elle trouve son regain avec son essai dans une production de Broadway pour la comédie musicale Sweet Charity, qui lui vaut le Theatre World Awards de la meilleure actrice dans une comédie musicale, ainsi qu'une citation lors des Drama Desk Awards et des Tony Awards.
Elle revient ensuite à la tête d'une sitcom, en tant que productrice et actrice principale. En 2007, elle est ainsi l’héroïne de Samantha qui ?, une sitcom où elle joue une jeune femme en quête de rédemption, après avoir développé une amnésie à la suite d'un accident. Elle est entourée de Jennifer Esposito et Melissa McCarthy. Ce retour télévisuel lui permet de renouer avec les hauteurs de la critique ainsi qu'avec le public. Elle remporte le People's Choice Awards de l'actrice de télévision préférée.
Elle reçoit aussi de nombreuses citations au titre de meilleure actrice dans une série télévisée comique, lors de cérémonies de remises de prix prestigieuses, comme les Golden Globes, les Screen Actors Guild Awards et les Primetime Emmy Awards.
Le programme connaît une seconde saison, mais est finalement arrêté en 2009, faute d'audiences.
Confirmation dans la comédie (2010)
En 2011, elle retente l'expérience, cette fois avec la sitcom familiale Up All Night, où elle peut compter sur les expérimentés Will Arnett et Maya Rudolph devant la caméra. Le programme connaît cependant une production difficile, et au milieu de sa seconde saison, celle-ci est arrêtée pour repenser le format. Mais cet arrêt s'avère finalement définitif.
Cette exposition lui permet néanmoins de revenir à des rôles plus exposés au cinéma : en 2011, elle peut compter sur un rôle principal dans la comédie potache Bon à tirer (B.A.T.), de Peter et Bobby Farrelly ; et en 2013, elle prête de nouveau ses traits à la journaliste Verronica Corningstone pour Légendes vivantes, toujours sous la direction d'Adam McKay.
En 2015, elle joue la mère de famille dépassée de la comédie Vive les vacances, écrite et réalisée par John Francis Daley et Jonathan Goldstein. L'année d'après, elle connait un franc succès en participant au long métrage Bad Moms dans lequel elle partage la vedette aux côtés de Mila Kunis et Kristen Bell.
Ses meilleurs films
(2016)
(Actrice)
(2013)
(Actrice)
(2010)
(Actrice)
(2011)
(Actrice)
(1998)
(Actrice)
(2001)
(Actrice) Le plus souvent avec