Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Christina Applegate est une Actrice Américaine née le 25 novembre 1971 à Hollywood (Etats-Unis)

Christina Applegate

Christina Applegate
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Christina Applegate
Nationalité Etats-Unis
Naissance 25 novembre 1971 (47 ans) à Hollywood (Etats-Unis)
Récompenses Primetime Emmy Award

Christina Applegate est une actrice américaine.

Elle est révélée par le rôle de Kelly Bundy qui la fait connaitre du grand public, dans la série télévisée Mariés, deux enfants.

Adulte, elle confirme dans la comédie en occupant le rôle principal de plusieurs séries télévisées tels que Jesse, Samantha qui ? et Up All Night. Au cinéma, elle reste fidèle à ce registre et participe à des productions comme Panique chez les Crandell, Mars Attacks!, Les Visiteurs en Amérique, Allumeuses !, Vive les vacances et Bad Moms.

Durant sa carrière, elle remporte plusieurs prix d'interprétation dont deux People's Choice Awards, deux Young Artist Awards ainsi que le prestigieux Primetime Emmy Award de la meilleure actrice invitée dans une série télévisée comique. Elle est aussi citée, à plusieurs reprises, pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée musicale ou comique.

Biographie

Jeunesse et débuts précoces
Christina Applegate est née le 25 novembre 1971 dans le quartier de Hollywood à Los Angeles (Californie, États-Unis), elle est la fille de Robert Applegate, un producteur de musique et de la chanteuse Nancy Priddy. Après le divorce de ses parents, elle est élevée par sa mère et le compagnon de cette dernière, le chanteur de folk Stephen Stills.

À cinq mois, la petite Christina décroche son premier contrat pour une publicité. La première fois qu’elle joue réellement dans une fiction, c’est pour les besoins d’un obscur film d’horreur : Jaws of Satan, en 1981. Elle enchaîne alors des petits rôles dans des séries familiales : Charles s’en Charge, Une Sacrée Famille et Ricky ou la Belle Vie.


Révélation télévisuelle (1980-1990)

Après Heart in the City, en 1986, elle joue de nouveau dans une série : ce sera Mariés, deux enfants, sitcom qui fut un vrai succès. Le rôle est ingrat mais l’énergie et le plaisir de la comédienne sont évidents. Elle remporte le Young Artist Awards de la meilleure jeune actrice.

La série lui permet de tourner dans des films intéressants où elle montre une certaine ironie. En effet, la jeune femme ne veut pas être réduite au rôle d’une simple bimbo. Elle le prouve dans Wild Bill, Mars Attacks!, Nowhere ou The Big Hit. En 1993, elle participe à la création du célèbre groupe, les Pussycat Dolls.

Mariés, deux enfants s'arrête en 1997, au bout de 11 saisons, et de 262 épisodes. Mais dès la rentrée suivante, elle est l’héroïne de Jesse, une sitcom écrite par les créateurs de Friends, où Christina montre une fois de plus que l’on peut être belle et drôle. La série ne dure que deux saisons mais elle souligne le talent de la comédienne et l’affection du public pour elle.


Diversification : Théâtre, percée au cinéma et succès à la télévision (2000)

Les producteurs de la série lui confient ainsi un rôle dans Friends, celui d'Amy Green. Son apparition dans un épisode de la saison 9, en 2002 est saluée par la profession, et lui vaut le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice invitée dans une série télévisée comique. Elle reviendra en 2003 le temps d'un nouvel épisode de la dixième et dernière saison.

Parallèlement, elle tente de s'imposer au cinéma : elle évolue ainsi en 2001 aux côtés de Jean Reno et Christian Clavier dans le remake franco-américain des Visiteurs, Les Visiteurs en Amérique, où elle joue un rôle équivalent à celui interprété par Valérie Lemercier dans le film d'origine. L'année suivante, elle forme avec la star Cameron Diaz et la valeur montante Selma Blair le trio sexy et potache de célibataires endurcies de la comédie Allumeuses !. Et en 2003, dans Hôtesse à tout prix, elle donne la réplique à Gwyneth Paltrow.

En 2004, elle tient le principal rôle féminin de la comédie culte Présentateur vedette : La Légende de Ron Burgundy, d'Adam McKay, avec Will Ferrell dans le rôle-titre. Il s'agit du premier succès cinématographique critique de sa carrière.

C'est à la télévision qu'elle s'aventure dans un registre dramatique : en 2005, elle est l'héroine de Le Journal de Suzanne, un téléfilm adapté du roman de James Patterson. Cet essai passe cependant inaperçu. Par ailleurs, côté cinéma, ses participations se réduisent à des seconds rôles, et dans des comédies mineures, toutes mal reçues par la critique.

Elle trouve son regain avec son essai dans une production de Broadway pour la comédie musicale Sweet Charity, qui lui vaut le Theatre World Awards de la meilleure actrice dans une comédie musicale, ainsi qu'une citation lors des Drama Desk Awards et des Tony Awards.

Elle revient ensuite à la tête d'une sitcom, en tant que productrice et actrice principale. En 2007, elle est ainsi l’héroïne de Samantha qui ?, une sitcom où elle joue une jeune femme en quête de rédemption, après avoir développé une amnésie à la suite d'un accident. Elle est entourée de Jennifer Esposito et Melissa McCarthy. Ce retour télévisuel lui permet de renouer avec les hauteurs de la critique ainsi qu'avec le public. Elle remporte le People's Choice Awards de l'actrice de télévision préférée.

Elle reçoit aussi de nombreuses citations au titre de meilleure actrice dans une série télévisée comique, lors de cérémonies de remises de prix prestigieuses, comme les Golden Globes, les Screen Actors Guild Awards et les Primetime Emmy Awards.

Le programme connaît une seconde saison, mais est finalement arrêté en 2009, faute d'audiences.


Confirmation dans la comédie (2010)
En 2011, elle retente l'expérience, cette fois avec la sitcom familiale Up All Night, où elle peut compter sur les expérimentés Will Arnett et Maya Rudolph devant la caméra. Le programme connaît cependant une production difficile, et au milieu de sa seconde saison, celle-ci est arrêtée pour repenser le format. Mais cet arrêt s'avère finalement définitif.
Cette exposition lui permet néanmoins de revenir à des rôles plus exposés au cinéma : en 2011, elle peut compter sur un rôle principal dans la comédie potache Bon à tirer (B.A.T.), de Peter et Bobby Farrelly ; et en 2013, elle prête de nouveau ses traits à la journaliste Verronica Corningstone pour Légendes vivantes, toujours sous la direction d'Adam McKay.

En 2015, elle joue la mère de famille dépassée de la comédie Vive les vacances, écrite et réalisée par John Francis Daley et Jonathan Goldstein. L'année d'après, elle connait un franc succès en participant au long métrage Bad Moms dans lequel elle partage la vedette aux côtés de Mila Kunis et Kristen Bell.

Ses meilleurs films

Bad Moms (2016)
(Actrice)
Légendes vivantes (2013)
(Actrice)
Comme chiens et chats : La revanche de Kitty Galore (2010)
(Actrice)
Bon à tirer (2011)
(Actrice)
Big Hit (1998)
(Actrice)
Les Visiteurs en Amérique (2001)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Adam McKay
Adam McKay
(3 films)
Will Ferrell
Will Ferrell
(3 films)
Janice Karman
Janice Karman
(3 films)
Judd Apatow
Judd Apatow
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Christina Applegate (38 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Bad Moms 2
Bad Moms 2 (2017)
, 1h44
Réalisé par Jon Lucas
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Mila Kunis, Kristen Bell, Kathryn Hahn, Christine Baranski, Cheryl Hines, Susan Sarandon
Rôle Gwendolyn James
Note55% 2.763112.763112.763112.763112.76311
Comme beaucoup de mères de famille, Amy, Kiki et Carla angoissent à l’approche des fêtes de fin d'année : les cadeaux, le repas, la décoration, l’organisation et la préparation. Elles doivent tout gérer. Pire encore, leurs propres mères, aussi exigeantes que critiques, s’invitent à la fête. Fatiguées, les trois femmes décident de prendre en main les choses pour en profiter et s'éclater.
Youth in Oregon, 1h45
Réalisé par Joel Moore
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Acteurs Frank Langella, Billy Crudup, Christina Applegate, Nicola Peltz, Josh Lucas, Mary Kay Place
Rôle Kate Gleason
Note56% 2.8096752.8096752.8096752.8096752.809675
A man is tasked with driving his embittered 80-year-old father-in-law cross country to be legally euthanized in Oregon, while along the way helping him rediscover a reason for living.
Bad Moms
Bad Moms (2016)
, 1h40
Réalisé par Jon Lucas
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Mila Kunis, Kristen Bell, Kathryn Hahn, Christina Applegate, Jada Pinkett Smith, Annie Mumolo
Rôle Gwendolyn James
Note62% 3.1039353.1039353.1039353.1039353.103935
Amy (Mila Kunis), une trentenaire, mène une vie à 100 à l'heure, entre son travail qui lui en demande énormément, ses deux enfants beaucoup trop exigeants et son mari paresseux et infidèle. A trop en faire, elle finit par craquer. Lors d'une réunion de parents d’élèves, elle ne supporte plus la pression et annonce publiquement qu’elle ne veut plus passer pour la mère idéale. Cela choque plusieurs personnes dans l’assemblée mais lui attire également la sympathie de Kiki (Kristen Bell) et Carla (Kathryn Hahn), deux autres mamans fatiguées. Ensemble, elles décident de profiter de la vie et de prendre du bon temps, même si elles doivent se mettre à dos les mères de l’école.
Vive les vacances, 1h39
Réalisé par John Francis Daley, Jonathan Goldstein
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure
Thèmes Transport, Road movie
Acteurs Ed Helms, Christina Applegate, Leslie Mann, Chris Hemsworth, Charlie Day, Beverly D'Angelo
Rôle Debbie Griswold
Note61% 3.0511453.0511453.0511453.0511453.051145
Suivant l'exemple de son père, dans l'espoir de renouer des liens familiaux longtemps distendus, Rusty Griswold père fait une surprise à sa femme Debbie et à leurs deux fils, en leur proposant de repartir à Walley World, réputé comme « le parc d'attraction préféré des familles américaines ». Mais pour y parvenir, ils devront traverser le pays tout entier.
Alvin et les Chipmunks: À fond la caisse, 1h32
Réalisé par Walt Becker
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes La musique, Musique, Films pour enfants
Acteurs Jason Lee, Justin Long, Matthew Gray Gubler, Jesse McCartney, David Cross, Amy Poehler
Rôle Brittany (voix)
Note50% 2.523872.523872.523872.523872.52387
Les Chipmunks coulent des jours heureux en compagnie de Dave depuis les événements du film précédent. Les choses prennent cependant une autre tournure à l'arrivée de Samantha, nouvelle petite amie de Dave. Ce dernier est bien résolu à se marier, invitant Samantha à Miami pour lui faire sa demande. Ce qui ne manque pas d'effrayer les Chipmunks qui voient là une entrave à leur vie tranquille. Sans parler de l'attitude de Miles, fils de Samantha, qu'ils ne supportent plus. N'écoutant que leur courage, Alvin, Simon et Theodore embarquent clandestinement pour Miami avec Miles. Leur mission ? Contrecarrer la tentative de mariage pour retourner à leur vie paisible.
La légende de Manolo, 1h35
Réalisé par Jorge R. Gutiérrez
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Animation, Romance
Thèmes Musique, Films pour enfants
Acteurs Channing Tatum, Zoe Saldana, Diego Luna, Christina Applegate, Ice Cube, Cheech Marin
Rôle Mary Beth
Note73% 3.6508753.6508753.6508753.6508753.650875
Depuis des milliers d'années, au Mexique, les esprits passent d’un monde à l’autre durant le Jour des morts. Un jour, deux dieux, La Muerte et Xibalba font un pari sur Manolo et Joaquin pour savoir qui épousera leur amie, la belle Marìa. Xibalba envoie donc un serpent pour tuer Manolo qui se retrouve alors dans le Monde du Souvenir. Mais malgré le merveilleux monde des morts et la joie de revoir sa défunte famille, Manolo veut quand même revenir auprès de Marìa.
Légendes vivantes, 1h59
Réalisé par Adam McKay
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Sexualité, La télévision, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, LGBT, LGBT
Acteurs Will Ferrell, Christina Applegate, Paul Rudd, Steve Carell, David Koechner, Fred Willard
Rôle Veronica Corningstone-Burgundy
Note62% 3.149063.149063.149063.149063.14906
Le journaliste présentateur Ron Burgundy se voit offrir un poste sur une chaîne d'information 24h/24 et réunit son ancienne équipe.
Alvin et les Chipmunks 3, 1h27
Réalisé par Mike Mitchell
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Musical, Animation
Thèmes La musique, Musique, Films pour enfants
Acteurs Jason Lee, David Cross, Jenny Slate, Justin Long, Matthew Gray Gubler, Andy Buckley
Rôle Brittany Miller (voix)
Note43% 2.1757652.1757652.1757652.1757652.175765
Les Chipmunks et les Chipettes partent en croisière avec Dave pour des vacances en famille. En voulant profiter de la sieste de Dave, Alvin entraîne accidentellement toute la bande sur une île déserte. Là-bas, les Chipmunks rencontrent Zoé, une aventurière coincée sur l'île depuis 9 ans. Dave se retrouve avec Ian, pour chercher les Chipmunks. Eléonore se foule la cheville, et Simon se fait piquer par une araignée. Le lendemain, il se prend pour Simone, en mélangeant espagnol et français (dans la version québécoise, il mélange italien et français alors que dans la version originale, il mélange anglais et français en se faisant toujours appeler Simon mais avec la prononciation française). Il avoue son béguin pour Jeanette. Alvin, lui, se sent coupable d'avoir entrainé tout le monde dans cette aventure. Lorsque Simon va plonger dans une cascade, il trouve une grotte avec plein de bijoux et de pièces en or. En revenant, il offre un bracelet en or à Jeanette. Zoé devient folle (même si elle l'était un peu déjà) et se sert de Jeanette pour retrouver le trésor.
Bon à tirer, 1h45
Réalisé par Frères Farrelly, Bobby Farrelly, Peter Farrelly
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Owen Wilson, Jason Sudeikis, Jenna Fischer, Christina Applegate, Stephen Merchant, Joy Behar
Rôle Grace Searing
Note57% 2.8986452.8986452.8986452.8986452.898645
Un couple veut mettre un peu de piment dans sa relation. Pour cela, chacun accorde à l'autre un « bon à tirer », qui lui permet d'avoir une relation avec une tierce personne. Qu'arrivera-t-il quand le meilleur ami du mari recevra également un bon ?
Comme chiens et chats : La revanche de Kitty Galore, 1h22
Réalisé par Brad Peyton
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Action, Science-fiction humoristique
Thèmes Mise en scène d'un animal, Comédie de science-fiction, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un chien, Buddy movie, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs James Marsden, Nick Nolte, Christina Applegate, Fred Armisen, Bette Midler, Paul Rodriguez
Rôle Catherine (voix)
Note43% 2.159182.159182.159182.159182.15918
Kitty Galore est un chat nu, ancien agent du M.I.A.O.U, qui a perdu tous ses poils lors d'une mission. Elle veut se venger des humains qui l'ont abandonnée à la suite de cet accident et de leurs meilleurs amis, les chiens, en diffusant sur la planète entière un son qui rendra les chiens fous et contraindra les humains à s'en débarrasser définitivement. Kitty Galore compte ainsi soumettre les humains sans défense et dominer la Terre.
Trop loin pour toi, 1h42
Réalisé par Nanette Burstein
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Drew Barrymore, Justin Long, Charlie Day, Jason Sudeikis, Christina Applegate, Ron Livingston
Rôle Corinne, la sœur d'Erin
Note62% 3.148873.148873.148873.148873.14887
Erin et Garrett forment un couple qui vit leur relation à longue distance. Elle à San Francisco, lui à Manhattan. Mais ils en viennent à se demander si cet éloignement d'un État à l'autre, n'aura pas raison de leur relation amoureuse.
Alvin et les Chipmunks 2, 1h28
Réalisé par Betty Thomas
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Musical, Animation
Thèmes La musique, Musique, Films pour enfants
Acteurs Zachary Levi, David Cross, Jason Lee, Justin Long, Matthew Gray Gubler, Wendie Malick
Rôle Brittany Miller (voix)
Note45% 2.2698452.2698452.2698452.2698452.269845
Alvin, Simon et Théodore sont de retour. Lors de leur nouveau concert à Paris, Alvin blesse par accident Dave et celui-ci se retrouve à l'hôpital. C'est la tante Jackie qui doit garder les Chipmunks, mais à cause de Toby, son petit-fils, elle se retrouve à l'hôpital à son tour. C'est donc Toby qui doit garder les Chipmunks, mais il est obsédé par les jeux vidéo et n'est pas présent auprès des Chipmunks. Par la suite, ils doivent aller à l'école ; Toby se réveille et est plus présent. Ryan, un étudiant séduisant et sportif, est jaloux des Chipmunks qu'il accuse de lui avoir volé la vedette auprès des jolies filles.
The Rocker
The Rocker (2008)
, 1h42
Réalisé par Peter Cattaneo
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Rainn Wilson, Christina Applegate, Teddy Geiger, Josh Gad, Emma Stone, Jane Lynch
Rôle Amanda Wood
Note61% 3.098313.098313.098313.098313.09831
Un groupe du nom de Vesuvius se fait remarquer lors de l'un de leurs concerts par un producteur qui leur propose un contrat mais à condition de remplacer leur batteur du nom de Fish par un autre batteur, fils à papa. Le groupe accepte et Fish se retrouve délaissé, alors que son ancien groupe devient l'un des groupe de Rock les plus connus. 20 ans plus tard, alors qu'il est renvoyé de son travail et de l'appartement de sa petite amie, il va chercher refuge chez sa sœur. Son neveu lui demande s'il veut jouer avec son groupe, ADD, lors du bal de fin d'année de son lycée car leur batteur a été renvoyé du même lycée. De là, ils vivent de nombreuses aventures hilarantes et se retrouvent au sommet de la gloire, allant même jusqu'à dépasser Vesusius.
Farce of the Penguins, 1h20
Réalisé par Bob Saget
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Documentaire
Thèmes Mise en scène d'un animal, Transport, Mise en scène d'un oiseau, Road movie, Mise en scène d'un manchot
Acteurs Christina Applegate, Samuel L. Jackson, Lewis Black, Mo'Nique, Bob Saget, Tracy Morgan
Rôle Melissa (voice)
Note42% 2.1028652.1028652.1028652.1028652.102865
Samuel L. Jackson narrates the story about a group of male penguins that make a 70-mile trek to go to their breeding grounds where females are waiting to have sex with them. These penguins include Carl (Bob Saget) and Jimmy (Lewis Black), two friends who talk about relationships and other things as they meet new characters including Marcus (Tracy Morgan), a penguin who likes to kid around and brag about his huge penis (an illogical point, since penguins do not have penises and instead have cloacas), and Steve the snowy owl (Jonathan Katz), who gives Carl advice on his life in a Freudian kind of way while billing him for the two quick sessions. Meanwhile, Melissa (Christina Applegate) and Vicky (Mo'Nique) argue about men and other women who bother them as they wait for their mates to arrive at the breeding grounds.