Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Mick Jagger est un Acteur, Ecrivain, Producteur et Son Britannique né le 26 juillet 1943 à Dartford (Royaume-uni)

Mick Jagger

Mick Jagger
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Michael Philip Jagger
Nationalité Royaume-uni
Naissance 26 juillet 1943 (75 ans) à Dartford (Royaume-uni)

Sir Michael Philip Jagger, plus connu sous le nom de Mick Jagger, né le 26 juillet 1943 à Dartford (Kent, Angleterre), est un musicien, auteur-compositeur et chanteur britannique, cofondateur en 1962, avec Keith Richards, Brian Jones et Ian Stewart du groupe de rock britannique The Rolling Stones. Avec Keith Richards, au sein d'un partenariat qu'ils ont baptisé The Glimmer Twins (les jumeaux étincelants) il est l'auteur-compositeur de la plupart des titres du répertoire original du groupe. Outre le chant, il joue occasionnellement de l'harmonica et de la guitare au sein des Rolling Stones. Il est également acteur à l'occasion.

Mick Jagger est l'un des chanteurs les plus célèbres du rock en raison de la popularité et de la longévité des Rolling Stones. Véritable star depuis le milieu des années 1960, il est, par son jeu de scène démonstratif, son attitude et son charisme, considéré comme l'archétype du chanteur de rock, souvent cité comme référence par de nombreux musiciens. Il est classé 16e dans le classement des cent meilleurs chanteurs de tous les temps du mensuel Rolling Stone.

Il a aussi travaillé pour le cinéma en tant qu'acteur dans plusieurs films, notamment : Performance, Ned Kelly, The Man from Elysian Fields ou encore Bent.

Mick Jagger a été solennellement adoubé chevalier par le prince Charles, au nom de la reine, le 12 décembre 2003, en présence de son père et de deux de ses filles.

Biographie

Son père, Basil Fanshawe "Joe" Jagger (né le 6 avril 1913 et mort le 11 novembre 2006) était professeur d'histoire et d'éducation physique ; sa mère, Eva Ensley Mary Scutts, coiffeuse (née le 13 avril 1913 et morte le 18 mai 2000). En 1957, son père anime une émission de télévision sur la gymnastique, Mike apparaît plusieurs fois dans les reportages, accomplissant des mouvements de gym. Son père Basil s'est intéressé au basket-ball, sport alors inconnu en Europe; il y a initié Mick, et a écrit un livre à ce sujet en 1971.

Dès l'âge de 15 ans, Mick s'intéresse au rhythm and blues. Tout en continuant ses études, il débute à l'harmonica et s'exerce au chant. Il forme son premier groupe, baptisé Little Boy Blue & The Blues Boys en 1959 avec son copain de quartier Dick Taylor. Fin 1961, il rencontre Keith Richards sur le quai de la gare de Dartford, qui avait été élève dans la même école primaire que lui, et qui est attiré par les albums de rhythm'n'blues que Mick vient d'acheter. Ils s'aperçoivent rapidement qu'ils partagent non seulement un engouement commun pour la musique noire américaine mais aussi un ami : Dick Taylor qui joue dans Little Boy Blue and The Blue Boys.

À partir de là, Mick et Keith commencent à jouer ensemble. En parallèle avec son groupe, Mick joue aussi en amateur dans le Blues Incorporated d'Alexis Korner, qui intègre de nombreux musiciens de passage, allant et venant, dont Cyril Davies à l'harmonica, Charlie Watts à la batterie, Ginger Baker à la batterie et Jack Bruce à la contrebasse. En 1961, Mick entre à la London School of Economics mais la quitte pour se consacrer à la musique, malgré les conseils de son père. Il rejoint Ian Stewart et Brian Jones, rencontrés au Ealing Club où se produit le Blues Incorporated, qui cherchent d'autres musiciens pour former un groupe. Keith Richards rejoint bientôt la formation qui se compose de Mick Jagger au chant, Ian Stewart au piano, Brian Jones à la guitare, Dick Taylor à la basse et Mick Avory à la batterie. Après un hiver difficile pour Mick, Keith et Brian, passé en colocation avec un certain James Phelge au désormais célèbre 102 Edith Grove à Londres, avec comme ultimes ressources les maigres cachets de quelques concerts, ils fondent les Rolling Stones. Dick Taylor quitte rapidement la formation pour former les The Pretty Things et le groupe recrute Bill Wyman au poste de bassiste puis Charlie Watts qui remplace Mick Avory à la batterie en 1963. Les Rolling Stones ont désormais leur formation.


Au sein des Rolling Stones

La place de Mick Jagger au sein de la formation est au début assez discrète. Bien qu'il se révèle rapidement être une bête de scène, ce n'est pas lui qui fait office de leader ou qui décide des orientations musicales du groupe. Ce rôle échoit à l'origine à Brian Jones. Cependant, son physique androgyne, son attitude outrancière et son sex-appeal poussent Andrew Loog Oldham à faire de Mick l'une des figures principales du groupe. Malgré des capacités limitées comme chanteur, Mick jouit d'une certaine aura auprès du public qui tranche avec l'attitude plus sage et conventionnelle des autres groupes anglais du moment (notamment les Beatles). Alors que Brian Jones était au début le négociateur des contrats pour les Rolling Stones, Mick prend cette place petit à petit, poussé par Andrew Loog Oldham. Il devient au fil des années (avec Keith Richards, dans une moindre mesure) la tête pensante des Rolling Stones.

Ce rôle au sein du groupe est renforcé par le fait que, poussé par Oldham, il va à partir de 1964, se lancer avec Keith Richards dans l'écriture des chansons du groupe. De leur collaboration vont naître quelques-uns des plus grands succès du rock comme (I Can't Get No) Satisfaction, Jumpin' Jack Flash, Sympathy for the Devil ou Paint It Black. Keith Richards a décrit leur manière de travailler dans son autobiographie intitulée Life. Le guitariste est souvent à l'origine des chansons et présente à Mick, une ébauche avec parfois un premier vers ou un refrain. Mick Jagger se charge alors d'écrire (ou de réécrire) le reste des paroles avec la mélodie du chant. Néanmoins, certains titres crédités Jagger/Richards n'ont parfois été écrits et composés que par Jagger tout seul. C'est le cas par exemple de Brown Sugar. L'association artistique entre Jagger et Richards leur vaudra le surnom de « Glimmer Twins » (« les jumeaux éclatants »).

Les textes écrits par Jagger aident à façonner l'image des Rolling Stones : ils parlent de sexe, de drogues et tournent en dérision les femmes et la société. Mick Jagger se construit une image de mauvais garçon, impertinent et rebelle. Cette image qui prend forme à partir du milieu des années 1960 se perpétuera ensuite à grand renfort de coups médiatiques et de déclarations fracassantes dans la presse.


Carrière solo
Les premiers projets artistiques que Mick Jagger concrétise hors des Rolling Stones concernent le cinéma. Il joue en 1968 dans Performance un film de Nicolas Roeg, avec James Fox et Anita Pallenberg, dans lequel il incarne le personnage de Turner, une rock star décadente, peu éloignée de ce qu'il est à l'époque. Il s'agit sûrement de son rôle le plus convaincant au cinéma : les deux suivants Ned Kelly (1970) et Freejack (1992) seront beaucoup plus anecdotiques. En 1997, il revient au cinéma avec le rôle d'un transsexuel dans Bent de Sean Mathias.

Dans les années 1980, Mick Jagger se fâche avec Keith Richards et, en 1985, il décide de se lancer dans une carrière musicale solo en marge des Rolling Stones. Les albums She's The Boss (1985), Primitive Cool (1987) et Wandering Spirit (1993) n'arriveront pas vraiment à convaincre le public, malgré quelques bonnes ventes. En 1989, il se réconcilie avec Richards et recommence à se produire avec les Rolling Stones, jusqu'à aujourd'hui. Néanmoins, il continue de mener des projets parallèles : en 2001 sort son quatrième album solo, Goddess in The Doorway, auquel ont participé des artistes comme Lenny Kravitz, Bono ou Pete Townshend. Comme ses précédents albums solos, il peine à convaincre le public malgré un certain succès critique. En 2007, Mick Jagger sort une compilation de son travail solo, The Very Best Of Mick Jagger.

En 2011, il collabore avec Damian Marley, Joss Stone, Dave Stewart et A. R. Rahman pour l'album SuperHeavy.

Ses meilleurs films

Moonwalker (1988)
(Acteur)
Twenty Feet from Stardom (2013)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Mick Jagger (46 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Casablancas, l'homme qui aimait les femmes
Origine France
Genres Documentaire
Acteurs Cindy Crawford, Mick Jagger, Naomi Campbell, Woody Allen, Paulina Porizkova, Oprah Winfrey
Note61% 3.0989853.0989853.0989853.0989853.098985
Le film raconte l’histoire de John Casablancas, fondateur de l’agence Elite dans les années 1970. L’inventeur du concept de « supermodels » a fait des mannequins de l’époque des stars internationales qui font désormais partie de la culture populaire. Parmi elles, Cindy Crawford, Linda Evangelista ou encore Naomi Campbell. John Casablancas livre son histoire dans ce film documentaire, sa voix ayant été enregistré en 2013, avant sa mort.
Twenty Feet from Stardom, 1h30
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musique
Acteurs Bette Midler, Darlene Love, Mick Jagger, Sting, Sheryl Crow, Bruce Springsteen
Rôle Lui-même
Note73% 3.699013.699013.699013.699013.69901
Le film suit les histoires des chanteuses Darlene Love, Judith Hill, Merry Clayton, Lisa Fischer, Táta Vega et Jo Lawry, entre autres.
Muscle Shoals, 1h51
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Historique, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musique
Acteurs Mick Jagger, Alicia Keys
Rôle Lui-même
Note76% 3.8443853.8443853.8443853.8443853.844385
Located alongside the Tennessee River, Muscle Shoals, Alabama is the unlikely breeding ground for some of America's most creative and defiant music. Under the spiritual influence of the "Singing River," as Native Americans called it, the music of Muscle Shoals has helped create some of the most important and resonant songs of all time. At its heart is Rick Hall who founded FAME Studios. Overcoming crushing poverty and staggering tragedies, Hall brought black and white together in Alabama's cauldron of racial hostility to create music for the generations. He is responsible for creating the "Muscle Shoals sound" and The Swampers, the house band at FAME that eventually left to start their own successful studio, known as Muscle Shoals Sound. Greg Allman, Bono, Clarence Carter, Mick Jagger, Etta James, Alicia Keys, Keith Richards, Percy Sledge and others bear witness to Muscle Shoals' magnetism, mystery and why it remains influential today.
Crossfire Hurricane, 1h51
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musique
Acteurs Mick Jagger, Ronnie Wood, Mick Taylor
Rôle Lui-même
Note73% 3.694753.694753.694753.694753.69475
Le documentaire évènement sur les 50 ans de carrière des Rolling Stones ! Réalisé par Brett Morgen, « Crossfire Hurricane » offre un nouveau regard sur le parcours sans précédent des Stones, ces adolescents obsédés par le blues au début des années 60 devenus ces rock stars incontestées. Tous les membres du groupe ont été interviewés à nouveau et leur récit sert de fi l conducteur pour relier tous les documents d archives, extraits de concerts, de journaux télévisés et d interviews, pour la plupart inédits.
Stones in Exile, 1h1
Réalisé par Stephen Kijak
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musique
Acteurs Mick Jagger, Mick Taylor, Sheryl Crow, Benicio del Toro, Anita Pallenberg, Martin Scorsese
Rôle Lui-même
Note70% 3.540353.540353.540353.540353.54035
Documentaire sur l'album Exile on Main Street des Rolling Stones. Le film a été diffusé en France par la chaine France 5 sous le titre Rolling Stones, la French Connection.
Braquage à l'anglaise, 1h51
Réalisé par Roger Donaldson
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Documentaire, Policier
Thèmes La mer, Transport, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Jason Statham, Saffron Burrows, Richard Lintern, Stephen Campbel Moore, James Faulkner, Daniel Mays
Rôle l'employé de banque
Note71% 3.598693.598693.598693.598693.59869
Londres, au début des années 1970. Terry Leather est un voyou sans envergure qui s'est contenté de vols de voitures et de petites magouilles. Il est marié et père de famille. Un jour, l'une de ses amies, Martine, lui propose un vol avec effraction dans une banque de la ville. Pour Terry, il s'agit de la chance de sa vie.
Shine a Light, 2h2
Réalisé par Martin Scorsese
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Concert, Musique
Acteurs Mick Jagger, Ronnie Wood, Michael Gross, Christina Aguilera, Jack White, Bruce Willis
Rôle Lui-même
Note71% 3.5991353.5991353.5991353.5991353.599135
Martin Scorsese réalise son rêve de toujours : filmer les Rolling Stones. De la préparation à la performance, entrecoupé d'images backstage et d'archives, 16 caméras et plusieurs grands chefs opérateurs captent l'énergie légendaire de Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts et Ron Wood lors de leurs concerts au Beacon Theatre à New York, les 29 octobre et 1er novembre 2006.
Joe Strummer : The Future is Unwritten, 2h3
Réalisé par Julien Temple
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musique
Acteurs Brigitte Bardot, Michael Peter Balzary, Steve Buscemi, John Cusack, Johnny Depp, Matt Dillon
Note76% 3.84523.84523.84523.84523.8452
En tant que leader du groupe punk Clash à partir de 1977, Joe Strummer a profondément marqué l'existence de ses contemporains. Cinq ans après sa mort, cette influence perdure à travers le monde entier. Joe Strummer : The Future is Unwritten est un portrait sans complaisance de Joe Strummer, décrit non seulement comme musicien et légende du rock, mais aussi comme un véritable témoin de notre temps.
The Papal Chase, 53minutes
Réalisé par Kenny Hotz
Genres Documentaire
Thèmes Religion
Acteurs Kenny Hotz, Mick Jagger, Ronnie Wood
Rôle Lui-même
Note65% 3.2933453.2933453.2933453.2933453.293345
When Pope John Paul II is visiting Canada in 2002, Kenny Hotz's friend Paul bets him $1000 that Kenny (who is Jewish) can't meet him. Over the course of six days, Kenny wears various disguises and makes multiple efforts to meet the pope in order to win the bet. Kenny's attempts include becoming a "Pope-arazzi", fighting his way through millions of pilgrims and onlookers, thousands of cops, security guards, Vatican Special Forces, and precision snipers. Along the way, Kenny crosses paths with various members of The Rolling Stones.
Mémoire d'un saccage, 2h
Réalisé par Fernando Solanas
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Politique, Documentaire sur la politique, Politique, Les dictatures latino-américaines
Acteurs Mick Jagger, Ronnie Wood, Fernando Solanas
Rôle Himself (archive footage)
Note79% 3.9849553.9849553.9849553.9849553.984955
Memoria d'un saccage nous plonge dans la période qu'a connue l'Argentine depuis la dictature militaire de 1976, jusqu'aux révoltes des 19 et 20 décembre 2001.
Godfathers and Sons, 1h36
Réalisé par Marc Levin
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Le blues, Musique
Acteurs Common, Chuck D, Mick Jagger
Rôle Lui-même
Note70% 3.538733.538733.538733.538733.53873
Documentaire sur le Chicago blues, au travers des artistes de hip-hop Chuck D et Marshall Chess. Ce film contient aussi des documents inédits de Muddy Waters et Howlin' Wolf.
Enigma
Enigma (2001)
, 1h59
Réalisé par Michael Apted
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Thriller, Action, Espionnage, Romance
Thèmes Espionnage, La mer, Transport, La bataille de l'Atlantique, Politique
Acteurs Dougray Scott, Kate Winslet, Jeremy Northam, Saffron Burrows, Nikolaj Coster-Waldau, Donald Sumpter
Note63% 3.1999153.1999153.1999153.1999153.199915
L'action tourne autour de l'interception de la machine de chiffrement utilisée par les Allemands au cours de la Seconde Guerre mondiale : Enigma.