Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Paulina Porizkova est une Actrice Tchèque née le 9 avril 1965 à Prostějov (Republique tcheque)

Paulina Porizkova

Paulina Porizkova
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Pavlína Pořízková
Nationalité Republique tcheque
Naissance 9 avril 1965 (54 ans) à Prostějov (Republique tcheque)

Paulina Porizkova (en tchèque : Pavlína Pořízková, prononcer [ˈpavliːna ˈpor̝iːskovaː]), née le 9 avril 1965 à Prostějov (Tchécoslovaquie), est un mannequin et une actrice d'origine tchèque naturalisée suédoise puis américaine.

Biographie

Enfance
Née à Prostějov, en Tchécoslovaquie, Paulina Porizkova est encore une enfant lorsque ses parents quittent le pays en 1968, fuyant l'invasion des troupes du pacte de Varsovie conséquemment au Printemps de Prague. Ils gagnent Lund, en Suède, en laissant la jeune Paulina sous la garde de sa grand-mère en Tchécoslovaquie, en croyant que leur fille pourrait émigrer plus tard.

Toutefois, les autorités tchécoslovaques ne permettent pas ce départ, et la bataille juridique qui s'ensuit pour la famille est largement médiatisée en Suède, faisant d'elle une cause célèbre. Après une tentative de sauvetage avortée, dans laquelle sa mère est arrêtée par la police, la pression politique menée par le Ministre d'État suédois Olof Palme amène le gouvernement communiste à laisser la famille Porizkova se retrouver, après sept années de séparation. Paulina Porizkova acquiert la nationalité suédoise. Pourtant, rapidement après, ses parents se séparent. Son père part ; elle en est d'ailleurs toujours éloignée aujourd'hui.

La famille fait alors face à des difficultés financières, et la jeune fille et son frère - Jáchym Pořízek, né en Tchécoslovaquie lors de l'arrestation de sa mère - sont parfois obligés de voler du pain pour avoir quelque chose à manger.


Carrière
Mannequinat
En 1980, un ami photographe en herbe prend des photos de Paulina Porizkova et les envoie à l'agence de mannequins Elite Model Management, en espérant qu'on l'engagerait lui, pour ses compétences en matière de photographie. Cependant, au lieu de porter son attention sur lui, un directeur d'Elite, John Casablancas, remarque le potentiel de la jeune Paulina Porizkova et lui offre un billet pour Paris. Elle mesure 1,80 m, une taille idéale pour un mannequin.

Sa notoriété progresse rapidement dans le milieu parisien au cours des années 1980, et sa renommée se répand bientôt aux États-Unis où elle pose en maillot de bain pour le magazine Sports Illustrated. Elle apparaît également sur la couverture du Sports Illustrated Swimsuit Issue en 1984 et de nouveau en 1985 (sa première apparition en tant que mannequin dans le magazine date de en 1983). Elle apparaît sur la couverture du magazine Playboy en août 1987, et pour un calendrier en maillot de bain (non-nu). Les deux calendriers publiés en 1988 et 1989 et conçus par le photographe Marco Glaviano se vendent à des centaines de milliers d'exemplaires.

Elle est choisie à deux reprises par le magazine People comme l'une des cinquante plus belles personnalités dans le monde, en 1990 et 1992. La revue Harper's Bazaar la nomme parmi les dix plus belles femmes du monde en 1992. American Photo, dans son premier numéro déclare qu'elle est le mannequin des années 1980. Elle apparaît sur les couvertures de nombreux magazines à travers le monde durant les années 1980 et 1990, y compris dans Vogue, Elle, Harper's Bazaar, Self, Cosmopolitan et Glamour. Elle apparaît aussi dans la publicité pour la boisson « Sprite Zero ». Elle fait la couverture de Cosmopolitan pour le vingtième anniversaire du magazine, en novembre 1985.

En 1988, Paulina Porizkova gagne le contrat de mannequin le mieux rémunéré de l'année : six millions de dollars avec les produits cosmétiques Estée Lauder Inc., remplaçant le mannequin Willow Bay. Dans les années 1980, la stratégie d'Estée Lauder Inc. est de s'éloigner de l'ancienne génération de femmes afin de cibler les jeunes citadines, des femmes actives professionnellement. C'est à partir de photographies en maillot de bain que la société transforme radicalement l'image de Paulina Porizkova, qui reste jusqu'en 1995 l'égerie de la marque.

Ses photos apparaissent dans le livre-photo de Marco Glaviano Models and Sirens (Des Modèles et des Sirènes), ainsi que dans celui de Patrick Demarchelier Fashion Photography (Photographie de Mode) dont elle fait la couverture. Ce dernier comprend quelques-unes des photos faites en maillot de bain pour le magazine Life, datant de plusieurs années. Elle apparaît également dans le livre Women (Femmes), par Herb Ritts.

Après avoir donné naissance à son premier enfant en 1993, Paulina Porizkova consacre de moins en moins de temps au mannequinat et commence à s'intéresser aux films indépendants. Elle ne tarde pourtant pas à obtenir un nouveau contrat avec la marque Escada. Début 2001, elle est présentatrice d'une émission de télévision américaine sur la chaîne E!, qui appartient au réseau Style Channel.


Télévision
Elle fait partie du panel des juges du programme télévisé America's Next Top Model des dixième, onzième et douzième (février-mai 2008, septembre-novembre 2008 et mars-mai 2009) saisons de l'émission, remplaçant le mannequin Twiggy. Le principe est de sélectionner dans une série d'émissions hebdomadaires un mannequin et de lui offrir une chance de percer dans le milieu du mannequinat. Elle continue à mener régulièrement les évaluations hebdomadaires de America's Next Top Model jusqu'à ce qu'elle a annonce avoir été congédiée au cours d'une apparition au talk-show The Late Late Show with Craig Ferguson, sur CBS, le 12 mai 2009. Elle participe au printemps 2007 au programme télévisé Dancing with the Stars (qui consiste à apprendre à danser à une personnalité, sur une série d'émissions éliminatoires), mais elle est éliminée dès la première émission, diffusée le 27 mars 2007.

Elle participe à l'émission satirique The Colbert Report le 18 avril 2007. Elle apparaît dans un épisode de la série comique Head Case, diffusé le 24 avril 2009. En janvier 2010, elle joue le rôle de Clarissa, dans le soap opéra de la chaîne CBS As the World Turns. La même année, elle joue dans le dix-septième épisode de la sixième saison de la série télévisée Desperate Housewives, où elle interprète son propre rôle.


Cinéma
La première apparition de Paulina Porizkova dans un film (Portfolio) est en réalité un faux documentaire de 1983, qui intervient dans le cadre de sa carrière de mannequin. Elle a seulement dix-sept ans et laisse transpirer une certaine maturité qui lui vaut de devenir la « cover-girl » du film (de faire la couverture). Elle apparaît dans le film de 1987 Anna (dont la vedette est Sally Kirkland) et reçoit de bonnes critiques des lecteurs du magazine Vogue. Son rôle le plus connu à ce jour date de 1989, où elle tient l'affiche du film Son alibi avec Tom Selleck (dont la rumeur veut qu'il ne s'entendait pas avec elle). Toutefois, elle est sélectionnée aux Razzie Awards (dixième édition) en tant que « pire actrice ».

Elle apparaît dans le film d'Emir Kusturica Arizona Dream, avec Johnny Depp et Jerry Lewis, dans le rôle mineur de la jeune fiancée polonaise de ce dernier. Elle apparaît également dans le film C'est pas mon jour ! (Thursday), en 1998. Elle écrit et réalise le film Roommates (Colocataires). En 2004, elle joue dans la comédie romantique, Amour, amitié et petites infidélités (un film aux États-Unis, un téléfilm en France), mais refuse de tenir le rôle d'une James Bond girl dans le film GoldenEye (1995) : en effet, elle touchait alors en tant que mannequin un cachet plus important et ne voulait pas s'éloigner de sa famille pendant la durée du tournage.


Filmographie
1983 : Portfolio : Elite Model
1984 : Covergirl
1987 : Saturday Night Live (série télévisée) : plusieurs rôles
1987 : Anna : Krystyna
1989 : Her Alibi : Nina Lonescu
1993 : Arizona Dream : Millie
1995 : Ned and Stacey (série télévisée) : Alexa Miroslav
1996 : Female Perversions : Langley Flynn
1996 : Wedding Bell Blues : Tanya Touchev
1998 : Thursday : Dallas
1998 : Long Time Since : Diane Thwaite
2000 : The Intern : Chi Chi Chemise
2000 : Partners in Crime : Wallis P. Longsworth
2000 : Talk to Me (série télévisée) : Teresa
2000 : After the Rain : Ellen Maxfield
2001 : Dark Asylum : Maggie
2001 : Roomates : Eliza
2002 : Au plus près du paradis : Mary Rafelson
2002 : People I Know : Dr. Anna Fahri
2003 : Essential Music Videos: Hits of the '80s (court métrage) : The Girl
2004 : Second Best : Allison
2004 : Knots : Lily Kildear
2009-2010 : As the World Turns (série télévisée) : Clarissa
2010 : Desperate Housewives (série télévisée) : Paulina Porizkova
2011 : Are We There Yet? (série télévisée) : Katrina
2012 : Jane by Design (série télévisée) : Paulina Porizkova
2015 : The Mysteries of Laura (série télévisée) : Charlotte Bernice

Le plus souvent avec

Skip Woods
Skip Woods
(1 films)
Gary Dourdan
Gary Dourdan
(1 films)
James LeGros
James LeGros
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Paulina Porizkova (13 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Casablancas, l'homme qui aimait les femmes
Origine France
Genres Documentaire
Acteurs Cindy Crawford, Mick Jagger, Naomi Campbell, Woody Allen, Paulina Porizkova, Oprah Winfrey
Note61% 3.0991453.0991453.0991453.0991453.099145
Le film raconte l’histoire de John Casablancas, fondateur de l’agence Elite dans les années 1970. L’inventeur du concept de « supermodels » a fait des mannequins de l’époque des stars internationales qui font désormais partie de la culture populaire. Parmi elles, Cindy Crawford, Linda Evangelista ou encore Naomi Campbell. John Casablancas livre son histoire dans ce film documentaire, sa voix ayant été enregistré en 2013, avant sa mort.
Amour, amitié et petites infidélités, 1h33
Genres Comédie, Romance
Acteurs Scott Cohen, John Stamos, Annabeth Gish, Paulina Porizkova, Tara Reid, Linda Larkin
Rôle Lily Kildear
Note57% 2.853212.853212.853212.853212.85321
Trois hommes, amis d'enfance, sont en quête d'amour et de fidélité.
Influences
Influences (2002)
, 1h40
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes La télévision
Acteurs Al Pacino, Kim Basinger, Ryan O'Neal, Téa Leoni, Richard Schiff, Bill Nunn
Note55% 2.7506452.7506452.7506452.7506452.750645
Eli Wurman, agent de publicité à New York, organise une manifestation en faveur des immigrés qu'on doit expulser ; pour y faire participer ceux qu'il connaît, il doit aussi rendre quelques services, dont celui de faire sortir une fille de prison pour l'emmener à l'aéroport. Or cette fille meurt et Eli se retrouve au milieu d'un écheveau d'intrigues politiques ; l'amour que lui voue sa belle-sœur Victoria, veuve de son frère, le sauvera-t-il de ce monde de corruption ?
Au plus près du paradis, 1h40
Réalisé par Tonie Marshall
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Catherine Deneuve, William Hurt, Bernard Le Coq, Gilbert Melki, Hélène Fillières, Nathalie Richard
Rôle Mary Rafelson
Note54% 2.713072.713072.713072.713072.71307
Inspiré et portant de fréquentes citations du film culte de Leo MacCarey, dans sa deuxième version, Elle et lui (An affair to remember) avec Deborah Kerr et Cary Grant, ce film montre une Catherine Deneuve omniprésente (pratiquement aucune scène sans elle) mais volontairement déstabilisée (et déstabilisante) par la mise en scène et un rôle un peu flottant où elle ne cesse de courir derrière une silhouette, un rêve d'amour évanouis.
Maniac Trasher, 1h32
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur
Thèmes Maladie, La prison, Psychologie, Tueur en série, Folie
Acteurs Paulina Porizkova, Larry Drake, Judd Nelson, Jürgen Prochnow
Rôle Dr Maggie Belham

Après une longue traque dans les égouts dans lesquels il s'abrite, Trasher, un homme fou et sinistre, est fait prisonnier dans un asile sous la surveillance du Dr Maggie Belham. Mais il finit par s'évader et c'est la panique dans toute la ville...
Dans les griffes de la mode, 1h30
Réalisé par Michael Lange
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes La mode
Acteurs Dominique Swain, Joan Rivers, Peggy Lipton, Kathy Griffin, Gwyneth Paltrow, James Urbaniak
Rôle Chi Chi Chemise
Note48% 2.4145652.4145652.4145652.4145652.414565
Une jeune collaboratrice du magazine très en vogue Skirt se trouve sous-employée. Elle doit affronter les pièges et les complexités du milieu de la mode, et cherche à décrocher le cœur d'un directeur de la section art qui est avec un mannequin très narcissique.
C'est pas mon jour, 1h23
Réalisé par Skip Woods
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Acteurs Thomas Jane, Aaron Eckhart, Paulina Porizkova, James LeGros, Paula Marshall, Michael Jeter
Rôle Dallas
Note71% 3.599013.599013.599013.599013.59901
Le film s'ouvre dans une épicerie de Los Angeles lundi soir, où un trafiquant de drogue appelé Nick (Aaron Eckhart) essaye quelques marques de café avant de les acheter. Son ex-amant Dallas (Paulina Porizkova) et hitman semblable Billy Hill (James LeGros) deviennent impatient et lui disent de se dépêcher. Les conflits entre Nick et la caissière (chance Hari) s'ensuivent, ayant pour résultat Dallas tire sur la caissière. Bien que la tentative de dissimuler le crime, ils sont forcées de tirer également sur le policier (Bari K. Willerford) quand il découvre le sang au sol.
Wedding Bell Blues, 1h42
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Féminisme, Politique, Buddy movie
Acteurs Illeana Douglas, Paulina Porizkova, Julie Warner, John Corbett, Jonathan Penner, Charles Martin Smith
Rôle Tanya
Note49% 2.4696352.4696352.4696352.4696352.469635
Jasmine (Illeana Douglas) is a young woman with men in and out of her apartment, Tanya (Pauline Porizkova) is about to be married, and Micki (Julie Warner) is pregnant; these three women share an apartment, but when Micki is jilted and Tanya's boyfriend does NOT pop the question, the women set out to Las Vegas in search of men who WILL marry them, on the spot.
Female Perversions, 1h59
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Erotique, Thriller, Romance
Thèmes Sexualité, Bisexualité, Erotique, Homosexualité, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Tilda Swinton, Amy Madigan, Karen Sillas, Frances Fisher, Clancy Brown, Marcia Cross
Rôle Langley Flynn
Note54% 2.704792.704792.704792.704792.70479
Une avocate ambitieuse se complait dans des plaisirs sexuels excessifs aussi bien avec des partenaires masculins que féminins, tout en traitant ses problèmes de vie personnelle, y compris aider sa sœur kleptomane.
Arizona Dream, 2h22
Réalisé par Emir Kusturica
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Fantasy, Aventure, Romance
Acteurs Johnny Depp, Jerry Lewis, Faye Dunaway, Vincent Gallo, Lili Taylor, Paulina Porizkova
Rôle Millie
Note73% 3.698863.698863.698863.698863.69886
Après la mort tragique de ses parents dans un accident de voiture, Axel Blackmar a tourné le dos à son passé. Trois ans plus tard, installé à New York, il a trouvé son équilibre et travaille pour le ministère de la Pêche et de la Chasse. Mais son oncle Léo le rappelle dans sa ville natale, en Arizona. Là, Axel va devenir le jouet des rêves de deux femmes qui ont vécu un passé terrible, de ceux de son oncle et peut-être des siens...
Son Alibi
Son Alibi (1989)
, 1h30
Réalisé par Bruce Beresford
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie policière, Comédie romantique, Action, Policier, Romance
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Paulina Porizkova, Tom Selleck, William Daniels, James Farentino, Victor Argo, Ronald Guttman
Rôle Nina
Note57% 2.8986752.8986752.8986752.8986752.898675
Phil Blackwood est un écrivain qui connaît le succès avec Peter Swift, personnage principal de ses romans policiers. Pourtant, depuis quelque temps, il peine dans l'écriture de sa dernière histoire. Sam, son éditeur, et ami, lui conseille de trouver une nouvelle femme, et que de cette façon, il trouvera mille nouveaux crimes pour son roman. Devant son ordinateur, pourtant il efface tous ce qu'il a déjà écrit. Le lendemain, il se rend au tribunal, espérant y découvrir matière à une nouvelle intrigue. Il retrouve sur place un groupe de retraités qui passent leur temps à deviner les peines et les jugements des criminels qui passent à la barre. C'est la que Phil voit passer une jeune roumaine du nom de Nina, belle et sensuelle, accusée d'un meurtre. Aussitôt, il voit là matière à une nouvelle histoire pour son roman, et pour en savoir plus, décide de la rencontrer en prison, sous l'apparence d'un prêtre catholique venu la confesser. Il finit par se persuader que Nina est vraiment innocente et décide de lui servir d'alibi à la seule condition, qu'elle passe un peu de temps chez lui. Nina, qui à maille à partir avec une bande de roumains, décide d'accepter. Mais très vite, des choses étranges se produisent autour de lui, et Phil commence à se poser des questions sur l'innocence de sa protégée.
Anna
Anna (1987)
, 1h40
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Sally Kirkland, Robert Fields, Paulina Porizkova, Steven Gilborn, Larry Pine, Stefan Schnabel
Rôle Krystyna
Note64% 3.245993.245993.245993.245993.24599
The story of a Czech actress, looking for work in New York City, who sees her protegée shine while she herself struggles.