Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Christopher Walken est un Acteur Américain né le 31 mars 1943 à New York (Etats-Unis)

Christopher Walken

Christopher Walken
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Ronald Walken
Nationalité Etats-Unis
Naissance 31 mars 1943 (76 ans) à New York (Etats-Unis)
Récompenses Oscar du meilleur acteur dans un second rôle

Ronald Walken, dit Christopher Walken, est un acteur et danseur américain né le 31 mars 1943 à New York.

Commençant sa carrière au théâtre, il devient célèbre au cinéma avec Voyage au bout de l'enfer pour lequel il remporte l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

On peut le voir dans de nombreux films, dont Annie Hall, La Porte du paradis, Dead Zone, Dangereusement vôtre, The King of New York, Batman : Le Défi, Pulp Fiction, Sleepy Hollow, Arrête-moi si tu peux, Serial noceurs et Hairspray.

Biographie

Jeunesse et débuts
Né Ronald Walken à Astoria, dans le quartier de Queens à New York, il est le fils de Rosalie Russell, immigrante écossaise, et de Paul Walken, d'origine allemande, qui tiennent une boulangerie. Il fait, avec ses frères Kenneth et Glenn, plusieurs apparitions dans des séries télévisées alors qu'il est âgé d'une dizaine d'années. Il prend des cours de danse et étudie à la Professional Children's School.

Il entame des études supérieures à l'université Hofstra mais les abandonne dès la première année, en 1963, préférant se consacrer à sa passion pour la scène. D'abord comédien de théâtre et de comédie musicale, il joue dans de nombreuses pièces à Broadway et Off-Broadway du milieu des années 1960 au début des années 1970 et change son prénom de Ronald en Christopher au début de sa carrière. En 1966, il obtient son premier grand rôle en interprétant Philippe Auguste dans The Lion in Winter, rôle pour lequel il reçoit le Clarence Derwent Award. En 1969, il épouse Georgianne Thon, une actrice qui se reconvertit plus tard en directrice de casting.


Carrière
Années 1970
Christopher Walken commence sa carrière cinématographique en jouant un second rôle dans Le Dossier Anderson de Sidney Lumet (1971), face à Sean Connery. Il se révèle au grand public en 1977 avec une apparition courte mais mémorable dans Annie Hall de Woody Allen, dans lequel il interprète Duane Hall, le frère excentrique et névrosé du personnage titre. Il est en lice pour jouer le personnage de Han Solo dans Star Wars mais le rôle échoit finalement à Harrison Ford.

En 1978, il devient célèbre avec son rôle de jeune ouvrier psychologiquement détruit par la guerre du Viêt Nam dans Voyage au bout de l'enfer, de Michael Cimino, où sa scène de la roulette russe avec Robert De Niro est devenue culte. À la fin du tournage, il se nourrit exclusivement de bananes, d'eau et de riz pour prendre l'aspect décharné de son personnage à la fin du film. Il remporte pour son interprétation l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.


Années 1980

En 1980, il retrouve Michael Cimino pour La Porte du paradis mais le film, éreinté par la critique, est un cuisant échec commercial. Il a ensuite le premier rôle, un mercenaire, dans Les Chiens de guerre (1981), et surprend le public avec son numéro de claquettes doublé d'un striptease dans la comédie musicale Tout l'or du ciel (1981). Il partage ensuite la vedette de Brainstorm avec Natalie Wood mais l'actrice meurt noyée juste avant la fin du tournage, en 1981, alors qu'elle a invité Walken à passer Thanksgiving avec elle et son mari à bord de leur yacht. Brainstorm sort en 1983 et, la même année, Walken offre une interprétation très remarquée dans le rôle principal de Dead Zone de David Cronenberg, adapté du roman de Stephen King.

Il accepte aussi bien les seconds rôles que les premiers, son physique particulier l'oriente vers les rôles de « durs » et de méchants, notamment dans les films Dangereusement vôtre de John Glen (1985), un James Bond où il interprète Max Zorin, un industriel follement mégalomane, et Comme un chien enragé de James Foley (1986), où il joue le père de Sean Penn, un cruel chef de gang. À la fin des années 1980, ses rôles sont moins marquants mais il a toutefois l'occasion de démontrer une nouvelle fois ses talents de danseur dans la comédie musicale Puss in Boots (1988), où il joue le rôle du chat botté.


Années 1990
Au cours des années 1990, il collabore à plusieurs reprises aux films de son ami Abel Ferrara : il interprète Frank White, un baron de la drogue récemment relâché de prison qui veut récupérer son territoire dans The King of New York (1990), puis joue dans The Addiction (1995), Nos funérailles (1996) et New Rose Hotel (1998). En 1992, il interprète deux nouveaux rôles de « méchants » : le milliardaire Max Schreck dans Batman, le défi de Tim Burton, et le baron de la drogue Paco Meisner dans le film français Le Grand Pardon 2 d'Alexandre Arcady avec Richard Berry et Roger Hanin.

Il joue le rôle d'un producteur sans scrupule dans Wayne's World 2 (1993), puis fait deux apparitions marquantes pour une seule scène dans True Romance (1993), où il joue un parrain de la mafia tentant d'arracher des informations à Dennis Hopper, et dans Pulp Fiction (1994), où il incarne un militaire qui raconte au jeune Butch Coolidge l'histoire de la montre familiale qu'il est venu lui remettre. Son personnage de Vincenzo Coccotti dans True Romance figure à la 85e place du classement des 100 meilleurs personnages de films, établi par le magazine Empire.



En 1995, il écrit et joue le rôle principal de la pièce de théâtre Him, qui a pour thème la vie après la mort d'Elvis Presley, sa première idole de jeunesse. Il explore le genre de l'horreur dans The Prophecy (1995) en incarnant le renégat archange Gabriel, rôle qu'il reprendra dans deux suites données au film, avant de s'opposer à Johnny Depp dans Meurtre en suspens (1995). Il enchaîne les rôles de criminels, affrontant notamment Bruce Willis dans Dernier Recours (1996), et interprétant un parrain de la mafia qui s'est apparemment rangé dans Suicide Kings (1997). Il retrouve Tim Burton dans Sleepy Hollow (1999), où il campe l'étonnant personnage du cavalier sans tête.


Années 2000 et 2010
En 2000, il fait son retour à Broadway dans la comédie musicale James Joyce's The Dead, pour laquelle il est nommé au Tony Award du meilleur acteur. En 2001, il montre une fois encore ses talents de danseur dans le clip de la chanson de Fatboy Slim, Weapon of Choice, réalisé par Spike Jonze. Il apparaît aussi dans des comédies, un registre qu'il n'a pas souvent abordé jusqu'alors, avec Première sortie (1999), Couple de stars (2001) et L'Amour, six pieds sous terre (2002).

En 2002, son interprétation très remarquée du père du personnage principal joué par Leonardo DiCaprio dans Arrête-moi si tu peux, sous la direction de Steven Spielberg, lui vaut d'être nommé à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, et de remporter le British Academy Film Award du meilleur acteur dans un second rôle et le Screen Actors Guild Award du meilleur acteur dans un second rôle.

Il accumule ensuite les seconds rôles en faisant des choix plus ou moins heureux. En 2004, il apparaît dans Man on Fire avec Denzel Washington, avant d'incarner le mari-robot adoré de Glenn Close pour le film de Frank Oz, Et l'homme créa la femme. Il joue ensuite dans plusieurs comédies qui connaissent le succès au box-office, Serial noceurs (2005), Click (2006) et Hairspray (2007), où il chante et danse avec John Travolta.

Il retrouve le théâtre en 2010 avec la pièce A Behanding in Spokane pour laquelle il est nommé au Tony Award du meilleur acteur. Il continue à tourner dans beaucoup de films au début des années 2010. On le retrouve ainsi notamment dans Sept psychopathes (2012), comédie de gangsters dans laquelle son interprétation est saluée par la critique, puis retrouve un rôle de parrain de la mafia dans Jersey Boys (2014), film biographique de Clint Eastwood sur The Four Seasons.

Il tient le rôle du capitaine Crochet dans une adaptation musicale de Peter Pan diffusée en live sur NBC en décembre 2014.


Vie privée
En 1969, Christopher Walken épouse Georgianne Thon, une actrice reconvertie plus tard en directrice de casting. Il est toujours marié avec elle, plus de quarante ans plus tard. Le couple vit à Wilton, dans le Connecticut, et n'a jamais eu d'enfants, Walken expliquant à ce sujet que le fait de n'avoir ni enfant, ni hobby est la principale raison pour laquelle il refuse rarement un rôle.

Le 27 novembre 1981 Christopher Walken se trouvait sur un yacht en compagnie de Robert Wagner et Nathalie Wood quand cette dernière fut retrouvée le lendemain morte noyée au large de Los Angeles.

En 2006, un canular circule sur internet selon lequel l'acteur aurait décidé de se présenter à l'élection présidentielle américaine de 2008. Un faux site officiel relaie ce canular.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

John Turturro
John Turturro
(6 films)
Glenn Close
Glenn Close
(6 films)
Tony Scott
Tony Scott
(3 films)
Paul Mazursky
Paul Mazursky
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Christopher Walken (120 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Going Places
Réalisé par John Turturro
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Policier, Humour noir
Thèmes L'enfance, Sexualité, La pédophilie
Acteurs John Turturro, Susan Sarandon, Audrey Tautou, Bobby Cannavale, Sônia Braga, Gloria Reuben
Note54% 2.7480552.7480552.7480552.7480552.748055
Jesus et Petey, sont deux malfrats, bien décidés à donner son premier orgasme à une jeune femme. Une ancienne « reprise de justice » se joint à eux.
The War with Grandpa
Réalisé par Tim Hill
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Robert De Niro, Christopher Walken, Uma Thurman, Oakes Fegley, Jane Seymour, Rob Riggle
Rôle Jerry, l'ami d'Ed
Note67% 3.391443.391443.391443.391443.39144
Peter est excité quand son grand-père emménage dans sa maison mais il est moins ravi quand il doit libérer sa chambre pour ce dernier pour qu'il y loge. Avec l'aide de ses amis, Peter décide de déclarer la guerre pour virer son grand-père, beaucoup plus malin qu'il en a l'air...
Mon âme sœur, 1h36
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Gugu Mbatha-Raw, Michiel Huisman, Christopher Walken, Steve Coogan, Timothy Simons, Claire Holt
Rôle Myron
Note64% 3.2224253.2224253.2224253.2224253.222425
Abbie et Sam étaient, depuis l'enfance les meilleurs amis, jusqu'au jour où, amoureux l'un de l'autre, ils décident de se marier. Mais un jour, alors qu'ils pensaient à un événement heureux, ils apprennent en réalité qu'Abbie a un cancer en phase terminale. Face à cette douloureuse nouvelle, Abbie décide de partir en quête d'un nouvel amour pour Sam afin qu'il reste heureux. Lors de ses démarches, elle fait aussi la rencontre de trois patients, qui ont décidé de se concentrer sur la vie, alors qu'ils sont en train de mourir…
Father Figures
Réalisé par Lawrence Sher
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Owen Wilson, Ed Helms, J. K. Simmons, Katt Williams, Ving Rhames, Glenn Close
Rôle Dr. Tinkler
Note55% 2.753372.753372.753372.753372.75337
Deux frères découvrent que leur mère a menti sur leur père : il est bien vivant. Ils partent alors à sa recherche...
Father Figures, 1h53
Réalisé par Lawrence Sher
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Owen Wilson, Ed Helms, J. K. Simmons, Katt Williams, Ving Rhames, Glenn Close
Rôle Dr. Tinkler
Note55% 2.7543252.7543252.7543252.7543252.754325
Kyle et Peter Reynolds sont deux frères inséparables élevés par leur mère excentrique depuis la mort de leur père. Un jour, elle leur apprend qu'elle leur a menti et que leur père est toujours vivant. Trahi par le mensonge de leur mère, Peter et Kyle décident de le rechercher. Leur quête leur permettra non seulement de rencontrer peut-être leur vrai père, parmi plusieurs prétendants, mais aussi de mieux connaître leur propre mère.
La Famille Fang, 1h45
Réalisé par Jason Bateman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Christopher Walken, Jason Bateman, Nicole Kidman, Mackenzie Smith, Alexandra Wentworth, Marin Ireland
Rôle Caleb Fang âgée
Note60% 3.04673.04673.04673.04673.0467
Durant leur enfance et adolescence, Annie et Baxter Fang ont été utilisés par leurs parents excentriques, spécialisés dans la performance contemporaine, pour les besoins de leurs spectacles. Devenus des adultes, après avoir quitté leur foyer familial, ils leur rendent visite. Avant de se retirer de la scène, leurs parents décident de terminer leur carrière par un dernier coup final, aussi spectaculaire que morbide.
Ma vie de chat, 1h27
Réalisé par Barry Sonnenfeld
Origine France
Genres Fantastique, Comédie, Fantasy
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Kevin Spacey, Robbie Amell, Jennifer Garner, Christopher Walken, Mark Consuelos, Teddy Sears
Rôle Felix Perkins
Note53% 2.6549452.6549452.6549452.6549452.654945
Tom Brand est homme d’affaires, très pressé et ne pensant qu'à sa carrière. Il s'est même éloigné de sa femme Lara et de sa fille Rebecca. Pour l'anniversaire de sa fille, il décide de lui faire cadeau d'un chat, acquis auprès d'un étrange personnage. Après un violent accident, il tombe dans le coma et son esprit est à présent dans la tête de l'animal. Alors qu'il est confronté à ses erreurs passées et à une vie de quadrupède, il va essayer de se racheter auprès des personnes de son entourage.
One More Time, 1h38
Genres Drame, Comédie, Musical
Acteurs Christopher Walken, Amber Heard, Kelli Garner, Hamish Linklater, Ann Magnuson, Oliver Platt
Rôle Paul Lombard
Note52% 2.605082.605082.605082.605082.60508
One More Time nous raconte l'histoire de JULES (Amber Heard), une chanteuse de rock extrêmement talentueuse mais qui gâche son talent à enregistrer des jingles commerciaux pour payer ses factures. Lorsqu'elle est renvoyée de son job, elle est obligée de retourner vivre chez son père (Christopher Walken), un ancien crooner à la retraite. La cohabitation de ces deux talents musicaux ne va pas se faire sans difficultés.
Eddie the Eagle, 1h45
Réalisé par Dexter Fletcher
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Biographie, Comédie, Comédie dramatique, Aventure, Historique
Thèmes Sport, Jeux olympiques, Sports d'hiver, Ski
Acteurs Taron Egerton, Hugh Jackman, Christopher Walken, Mark Benton, Keith Allen, Iris Berben
Rôle Warren Sharp
Note73% 3.698283.698283.698283.698283.69828
Michael « Eddie » Edwards n’a jamais été sportif. Il rêve cependant depuis l'enfance de participer aux Jeux olympiques. Au fil du temps, son envie et sa volonté demeurent intactes, malgré son niveau sportif, le manque de soutien et les diverses moqueries qui n’ont jamais entamé sa volonté. À la surprise de beaucoup, Eddie parvient à participer à l'épreuve de saut à ski aux Jeux olympiques d'hiver de 1988 à Calgary. Avec l’aide de Bronson Peary, un entraîneur aussi atypique que lui, Eddie va marquer les esprits à sa façon.
One More Time, 1h38
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Musical
Acteurs Christopher Walken, Amber Heard, Kelli Garner, Hamish Linklater, Ann Magnuson, Oliver Platt
Rôle Paul Lombard
Note52% 2.605082.605082.605082.605082.60508
Un ex-crooner chercher à faire son come-back dans l'univers musical tout en aidant sa fille chanteuse à trouver sa propre voie.
Le Livre de la jungle, 1h46
Réalisé par Jon Favreau
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'enfance, Le thème de l'enfant sauvage, Mise en scène d'un loup, Mise en scène d'un ours, Mise en scène d'un singe, Mise en scène d'un tigre, L'enfance marginalisée, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Ben Kingsley, Idris Elba, Neel Sethi, Scarlett Johansson, Christopher Walken, Bill Murray
Rôle King Louie (voice)
Note73% 3.6933253.6933253.6933253.6933253.693325
Mowgli, un jeune garçon orphelin vit dans la jungle au sein d'une meutes de loups. Il apprend encore à se comporter comme eux, avec l'aide de la panthère noire Bagheera, qui l'a jadis trouvé et confié aux canidés dirigés par Akela. Le petit homme adopté par la louve Raksha grandit avec ses louveteaux. Alors que la jungle et ses occupants subissent une forte sécheresse qui les force à une trêve pour s'abreuver, le terrible tigre Shere Khan fait un retour remarqué et découvre la présence de Mowgli parmi les animaux. Akela s'oppose à Shere Khan, et protège Mowgli. Toute la meute se tenant fidèlement aux côtés d'Akela et de Mowgli, le tigre, respectueux de la « loi de la jungle » interdisant de s'attaquer à quiconque près de la source durant la « trêve de l'eau », menace simplement de mort le petit d'homme, ainsi que tous ceux qui le défendront ; Shere Khan vouant une haine tenace aux hommes après avoir été défiguré par l'un d'eux. Il quitte ensuite les lieux, promettant de revenir chercher son dû une fois la saison sèche terminée.
Joe la crasse 2, 1h46
Réalisé par Fred Wolf
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Voyage dans le temps
Acteurs Brittany Daniel, David Spade, Dennis Miller, Adam Beach, Christopher Walken, Patrick Warburton
Rôle Anthony Benedetti / Clem Doore / Gert Fröbe
Note42% 2.105152.105152.105152.105152.10515
Joe La Crasse est aujourd'hui marié à Brandy et père de trois triplées. Pourtant, une tempête le transporte dans le passé et se retrouve dans les années 1960. Il va devoir parcourir les Etats-Unis pour retrouver sa famille...
Jersey Boys, 2h14
Réalisé par Clint Eastwood
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Musical
Thèmes La musique, Théâtre, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale
Acteurs Christopher Walken, Vincent Piazza, John Lloyd Young, Kathrine Narducci, Steve Schirripa, Erich Bergen
Rôle Angelo « Gyp » DeCarlo
Note68% 3.400443.400443.400443.400443.40044
En 1951, à Belleville dans le New Jersey, Tommy DeVito est un jeune Italo-Américain qui vit de plusieurs arnaques. Il est ami avec Frankie Castelluccio, qui possède une voix magnifique. Frankie est très apprécié par Gyp DeCarlo, le mafieux local, qui l'aide souvent.
Turks and Caicos, 1h35
Réalisé par David Hare
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Action, Espionnage
Thèmes Espionnage, Politique
Acteurs Bill Nighy, Helena Bonham Carter, Rupert Graves, Ralph Fiennes, Ewen Bremner, James McArdle
Rôle Curtis Pelissier
Note64% 3.2489453.2489453.2489453.2489453.248945
L'ex-agent du MI-5 Johnny Worricker, désormais réfugié dans les Îles Turques-et-Caïques, se voit contraint par l'agent de la CIA Curtis Pelissier d'enquêter sur le meurtre d'un homme d'affaires américain.
Les Derniers Affranchis, 1h35
Réalisé par Fisher Stevens
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Action, Policier
Acteurs Al Pacino, Christopher Walken, Alan Arkin, Julianna Margulies, Katheryn Winnick, Mark Margolis
Rôle Doc
Note64% 3.2471553.2471553.2471553.2471553.247155
Doc recueille son ami Val, qui a passé 28 ans en prison. Mais les retrouvailles s'avèrent particulières car Doc doit assassiner son ami pour le compte d'un gros bonnet.