Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Andy García est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Son Cubain né le 12 avril 1956 à La Havane (Cuba)

Andy García

Andy García
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Andrés Arturo García Menéndez
Nationalité Cuba
Naissance 12 avril 1956 (63 ans) à La Havane (Cuba)

Andy García est un acteur, réalisateur et producteur de cinéma américano-cubain, né le 12 avril 1956 à La Havane.

Biographie

Jeunesse
Andrés Arturo Garcia naît à La Havane le 12 avril 1956 d'un père avocat et d'une mère professeur d'anglais. La famille quitte Cuba et s'installe à Miami après le débarquement de la baie des Cochons en 1961. Après quelques années difficiles, la nouvelle entreprise d'import-export de son père permet un nouveau confort de vie. Moqué à cause de son accent, il intègre l'équipe de basket-ball de son école secondaire mais se voit contraint d'abandonner à la suite d'une mononucléose. Il se tourne alors vers la comédie et prend des cours à la Miami Beach Senior High School.


Carrière
Après quelques petits boulots, il débute à la télévision dans la série Capitaine Furillo (Hill Streets Blues) et dans Arabesque "L'assassinat de Sherlock Holmes" dans le rôle d'un gangster, puis dans The Mean Season. Il est engagé par le réalisateur Hal Ashby pour un second rôle dans Huit millions de façons de mourir. Remarqué par Brian De Palma, il se voit offrir un rôle pour Les Incorruptibles qu'il accepte, celui d'un jeune inspecteur du FBI dans l'équipe formée par Kevin Costner et Sean Connery. Le film est un grand succès et fait connaître Andy Garcia au monde entier.

Il fait face à Michael Douglas dans Black Rain de Ridley Scott en 1989. L'année suivante conforte pour de bon son nouveau statut de star internationale : le réalisateur Francis Ford Coppola lui offre le rôle de Vinnie dans Le Parrain 3, convoité par des acteurs tels que Val Kilmer ou Nicolas Cage. Sa performance face à Al Pacino lui vaut d'être nommé pour l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle et aux Golden Globes.

Nouvelle figure incontournable du cinéma, la décennie suivante sera pourtant moins prolifique en succès. On retient sa prestation face à Dustin Hoffman dans Héros malgré lui de Stephen Frears ou dans Jennifer 8 en 1992. Partenaire de Meg Ryan dans Pour l'amour d'une femme, il incarne à nouveau un criminel dans Dernières heures à Denver. Il tourne sous la direction de Sidney Lumet en 1997 dans Dans l'ombre de Manhattan. Cette décennie lui aura toutefois permis de passer derrière la caméra pour réaliser un documentaire sur Cachao, Cachao... Como Su Ritmo No Hay Dos en 1993.

La renaissance arrive avec les années 2000. Après avoir partagé l'affiche de L'Homme d'Elysian Fields avec la star du rock Mick Jagger, il fait partie de la luxueuse distribution de Ocean's Eleven, reprise du film de 1960. Il incarne un directeur de casino de Las Vegas face à George Clooney, Brad Pitt, Matt Damon et Julia Roberts et reprend son rôle dans la suite, en 2004, Ocean's Twelve.

Redevenu bankable, Andy Garcia se permet d'explorer de nouveaux horizons. Il incarne le peintre Amedeo Modigliani dans le film homonyme de Mick Davis face à la française Elsa Zylberstein. Pour sa deuxième réalisation en 2005, Adieu Cuba, il retrouve son île d'origine pour un film personnel et touchant avec l'Espagnole Inés Sastre. Il y incarne le propriétaire d'un club pendant la période de transition entre le dirigeant Fulgencio Batista, qui finira par s'exiler aux États-Unis, et Fidel Castro.

En 2007 il retrouve la bande des Ocean's pour le troisième volet de la série. Il n'a toutefois qu'un rôle clin d'œil, le vrai "méchant" du film étant son partenaire du Parrain, Al Pacino. En 2009 il fait à nouveau une apparition secondaire dans La Panthère rose 2 aux côtés de Steve Martin et Jean Reno, avant de prêter sa voix à un chien dans Le Chihuahua de Beverly Hills.

En 2012, Andy Garcia interprète avec brio le rôle du général Enrique Gorostieta, héros de la guerre des Cristeros. For Greater Glory est un vrai succès au Mexique et aux États-Unis. Le film sort en salles en France en mai 2014, sous le titre de Cristeros.

À 53 ans et près de soixante rôles à la télévision et au cinéma, Andy Garcia est honoré par le Festival du cinéma américain de Deauville qui lui décerne un hommage pour l'ensemble de sa carrière. Il y présente également City Island, film dans lequel il partage la vedette avec sa fille, Dominik García-Lorido.

En 2016, il apparaît dans la série Ballers, créé par Steve Levinsondd, dans le rôle d'André.


Vie privée
En 1982, García a épousé Marivi Lorido. García et son épouse ont quatre enfants: les filles Dominik García-Lorido (née en 1983), une actrice, Daniella (née en 1988) et Alessandra (née en 1991); et son fils Andres (né en 2002).

Ses meilleurs films

Ocean's Eleven (2001)
(Acteur)
Ocean's Twelve (2004)
(Acteur)
Ocean's 13 (2007)
(Acteur)
Passengers (2016)
(Acteur)
S.O.S. Fantômes (2016)
(Acteur)
Le Chihuahua de Beverly Hills (2009)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Andy García (71 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Headlock
Headlock (2019)
, 1h42
Origine Etats-Unis
Genres Thriller
Acteurs Dianna Agron, Andy García, Justin Bartha, James Frain, Bar Paly, Jay Karnes
Rôle Gerald Hotchkiss
Note26% 1.3371751.3371751.3371751.3371751.337175
Nouvelle recrue de la CIA, Kelley Chandler est gravement blessé lors d'une mission, ne survivant que grâce à des machines. Sa femme Tess, un ancien agent de la CIA, est déterminée à découvrir ce qui est arrivé à son mari. Comme les détails de la dernière mission de Kelley se démêlent, montrant que son accident était un travail intérieur, Tess fait tout pour garder Kelley hors de danger, même si cela a des conséquences dangereuses.
Mamma Mia! Here We Go Again, 1h54
Réalisé par Ol Parker
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale, Musical, Romance
Thèmes La musique, Sexualité, Théâtre, Homosexualité, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale, LGBT
Acteurs Meryl Streep, Pierce Brosnan, Amanda Seyfried, Christine Baranski, Lily James, Julie Walters
Rôle Fernando Cienfuegos
Note67% 3.357043.357043.357043.357043.35704
Cinq ans après les événements du premier film, sur l'île grecque Kalokairi. Sophie Sheridan (Amanda Seyfried) prépare la grande réouverture de l'hôtel de sa mère, Donna (Meryl Streep), un an après le décès de cette dernière . Elle est également poussée à bout de nerfs car deux de ses pères, Harry (Colin Firth) et Bill (Stellan Skarsgård), ne pourront pas venir à la réouverture et sa relation avec Sky (Dominic Cooper), lequel est à New York, connaît de plus en plus de vagues .
Le Book Club, 1h37
Réalisé par Bill Holderman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Diane Keaton, Jane Fonda, Candice Bergen, Mary Steenburgen, Andy García, Craig T. Nelson
Rôle Mitchell
Note61% 3.050063.050063.050063.050063.05006
Quatre femmes mûres, amies de longue date, se retrouvent fréquemment dans leur club de lecture. Un jour, leur quotidien est bouleversé par la lecture du roman érotique Cinquante nuances de Grey...
La Mule
La Mule (2018)
, 1h56
Réalisé par Clint Eastwood
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes La famille, Maladie, Psychotrope, Vieillesse
Acteurs Bradley Cooper, Clint Eastwood, Laurence Fishburne, Alison Eastwood, Michael Peña, Dianne Wiest
Rôle Latón
Note69% 3.494543.494543.494543.494543.49454
Earl Stone est un paisible horticulteur âgé de plus de 80 ans, vétéran de la guerre de Corée. Endetté jusqu’au cou et sans perspective réelle d’emploi, il accepte un travail particulièrement facile et lucratif : celui de chauffeur. On lui demande seulement de transporter des sacs d'une ville à une autre au volant de son pick-up. Il découvre assez rapidement qu'il s'agit de drogue et qu'il travaille pour le compte d’un cartel mexicain : un go fast apaisé, pense-t-il. Mais alors que ses factures passent au rayon des mauvais souvenirs, le poids de son passé refait surface : aider la famille et les amis... et il ne peut s'empêcher de leur venir en aide en poursuivant cette activité. Mais il va falloir faire vite, car Colin Bates, agent de la Drug Enforcement Administration (DEA), se met à traquer ce passeur efficace.
Geostorm
Geostorm (2017)
, 1h49
Réalisé par Dean Devlin
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action
Thèmes L'espace, Dans l'espace, Film catastrophe, Film catastrophe américain
Acteurs Gerard Butler, Abbie Cornish, Katheryn Winnick, Jim Sturgess, Ed Harris, Alexandra Maria Lara Claudia Paolina
Rôle U.S. President Andrew Palma
Note53% 2.657222.657222.657222.657222.65722
En 2019, une succession de catastrophes naturelles laisse la planète endeuillée. Une vingtaine de pays parmi les plus riches et les plus avancés technologiquement décident de s'unir en construisant un dispositif satellitaire visant à réguler le climat. Celui-ci est baptisé Dutch Boy (Le doigt de gamin, en français), et les États-Unis en assurent le commandement. Son contrôle opérationnel a lieu via la station spatiale internationale, considérablement agrandie et dotée d'effectifs humains importants, permettant de juguler canicules et autres tempêtes. L'Humanité est ainsi protégée. Mais, à la veille du transfert du commandement à la communauté internationale, un village complètement gelé est découvert en plein milieu de l'Afghanistan, puis une explosion de gaz frappe Hong Kong après une brusque élévation des températures. Ceci laisse penser à une utilisation détournée du dispositif, ainsi transformé en une arme qui, si elle n'est pas stoppée, pourrait provoquer une tempête d'envergure mondiale : une géotempête.
Max Steel
Max Steel (2016)
, 1h32
Réalisé par Steward Hendler
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Aventure
Thèmes Jeu, Super-héros, Jouet, Extraterrestre
Acteurs Andy García, Josh Brener, Ben Winchell, Maria Bello, Mike Doyle, Billy Slaughter
Rôle Dr Miles Edwards
Note46% 2.307362.307362.307362.307362.30736
Max Steel, un jeune homme de 19 ans, passionné de sports extremes, est engagé par une agence secrète après avoir été exposé à des particules microscopiques appelées " nanobots " qui on dévéloppé chez lui des capacité surhumaines.
S.O.S. Fantômes, 1h56
Réalisé par Paul Feig
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Comédie, Fantasy, Action, Horreur
Thèmes Féminisme, Politique, Fantômes, Politique
Acteurs Melissa McCarthy, Kristen Wiig, Kate McKinnon, Chris Hemsworth, Leslie Jones, Andy García
Rôle Mayor Bradley
Note52% 2.6021352.6021352.6021352.6021352.602135
Deux amies d'école, Erin Gilbert et Abby Yates, ont exposé, dans leurs jeunes années, leurs théories paranormales dans un livre commun : Fantômes de notre passé, au sens littéral et figuré : une étude du paranormal. Elles y expliquent notamment que les fantômes existent et peuvent se manifester dans notre monde.
Passengers
Passengers (2016)
, 1h56
Réalisé par Morten Tyldum
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Aventure, Romance
Thèmes L'espace, Dans l'espace, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Tiré d'une œuvre de Philip K. Dick, Space opera
Acteurs Jennifer Lawrence, Chris Pratt, Michael Sheen, Laurence Fishburne, Andy García, Aurora Perrineau
Rôle Norris, le capitaine
Note69% 3.498683.498683.498683.498683.49868
L’Avalon, un vaisseau spatial de la compagnie Homestead, se dirige vers la planète Homestead II. À son bord se trouvent 5000 passagers dont 258 membres d’équipage dont le but est de fonder une colonie spatiale, alors que la Terre est surpeuplée. Le voyage doit durer 120 ans et tous les voyageurs sont placés en biostase dans des capsules individuelles. Mais après 30 ans, l'Avalon traverse un champ d'astéroïdes dont l'un d'eux trop gros pour le bouclier du vaisseau créé plusieurs avaries, qui se propagent à l'une des capsules d'hibernation et déclenchent le processus de réveil de son occupant, Jim Preston, un mécatronicien.
Les mémoires d'un assassin international, 1h38
Réalisé par Jeff Wadlow
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action
Thèmes Film sur un écrivain, Espionnage
Acteurs Kevin James, Andy García, Maurice Compte, Andrew Howard, Rob Riggle, Yul Vazquez
Rôle El Toro
Note58% 2.948932.948932.948932.948932.94893
Sam Larson, comptable et écrivain, se retrouve piégé entre la CIA et les barons de la drogue lorsque son roman de fiction, Les mémoires d'un assassin international, est accidentellement publié en tant qu'histoire vraie sous le titre "Les Véritables Mémoires d'un Assassin International". Il est alors pris pour le héros de son roman. Sam se fait enlever et se réveille au Venezuela. Les trois leader locaux, El Toro (leader de la révolution), Anton Masovich (baron de la drogue) et Miguel "Mike" Cueto (le président) vont tour à tour lui demander de tuer un des deux autres. Sam va alors, bien malgré lui, faire équipe avec une agent de la DEA pour tous les faire tomber.
Rio 2
Rio 2 (2014)
, 1h41
Réalisé par Carlos Saldanha
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale, Fantasy, Aventure, Musical, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, La famille, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un oiseau, Mise en scène d'un singe, Musique, Politique, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Jesse Eisenberg, Anne Hathaway, Leslie Mann, Tracy Morgan, Jemaine Clement, Jamie Foxx
Rôle Eduardo
Note63% 3.1512953.1512953.1512953.1512953.151295
Blu a su prendre son envol à Rio de Janeiro, accompagné de Perla, leurs trois enfants et leurs amis. Lors de leur expédition dans la forêt d'Amazonie, Linda et Tulio sont persuadés que l'espèce du ara bleu n'est pas totalement éteinte. Blu, sa famille et ses amis partent alors en Amazonie, à la recherche de leur semblables. À leur arrivée, ils se font "kidnapper" par de mystérieux oiseaux. Il s'agit de aras bleus qui vivent au cœur de la forêt et leur chef n'est autre que le père de Perla. Blu va être confronté une nouvelle fois au fameux Hector, faisant son grand retour dans la peau de Shakespeare avec une grenouille venimeuse chanteuse d'opéra nommée Gabi et Charlie, un tamanoir danseur qui raffole des fourmis, dans l'espoir d'une vengeance diabolique. Mais nos amis sont loin de savoir que leur plus grande menace approche à grands pas.
Secret d'état, 1h52
Réalisé par Michael Cuesta
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Biographie, Policier
Thèmes Film sur un écrivain, Espionnage, Journalisme, Maladie, Psychotrope
Acteurs Jeremy Lee Renner, Barry Pepper, Mary Elizabeth Winstead, Rosemarie DeWitt, Ray Liotta, Paz Vega
Rôle Norwin Meneses
Note68% 3.447983.447983.447983.447983.44798
Gary Webb, journaliste au San Jose Mercury News, tente de révéler l'implication de la CIA dans le trafic de drogue pour financer les contras au Nicaragua dans les années 1980. La cocaïne arrivant en Californie est transformée en crack et vendue dans les banlieues noires de Los Angeles en provoquant ce qui fut nommé une « épidémie de crack. »
Cops - Les Forces du désordre, 1h44
Réalisé par Luke Greenfield
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action
Thèmes Buddy movie, Films pour enfants
Acteurs Jake Johnson, Nina Dobrev, Damon Wayans, Jr., Andy García, James D'Arcy, Rob Riggle
Rôle Brolin
Note63% 3.1992653.1992653.1992653.1992653.199265
À Los Angeles vivent Ryan, petit acteur au chômage et looser, et Justin, concepteur de jeux vidéo, timide et peureux. Ils voient bien qu'ils ont trente ans passés et que leur vie professionnelle et privée en est toujours au même point depuis leur arrivée en Californie. Lors d'une réunion d'anciens étudiants, la croyant costumée, les deux amis se déguisent avec de vraies tenues de policiers, ramenées de son travail par Justin. La soirée se passant mal pour eux, ils quittent la fête, puis, en se baladant dans les rues, ils s'aperçoivent qu'ils ont un franc succès auprès des femmes et que les gens les prennent vraiment pour des flics. Ryan voit alors plusieurs avantages à tirer de cette situation et invite Justin, beaucoup plus hésitant, à recommencer l'expérience. Mais les deux amis vont très vite découvrir que le métier de policier n'est pas un jeu vidéo.
Rob the Mob
Réalisé par Raymond De Felitta
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier
Acteurs Michael Pitt, Andy García, Aida Turturro, Frank Whaley, Ray Romano, Michael Rispoli
Rôle Big Al
Note62% 3.1499353.1499353.1499353.1499353.149935
New York, 1991. Tommy et Rosie s'aiment. S'ils ont commis quelques larcins par le passé, ils souhaitent aujourd'hui mener une vie normale. Mais la fascination de Tommy pour le monde du crime le rattrape lorsqu'il assiste au procès de Sammy "The Bull" Gravano, un ancien tueur de la mafia.
Open Road
Open Road (2013)
, 1h25
Réalisé par Márcio Garcia
Genres Drame, Thriller, Action
Acteurs Camilla Belle, Colin Egglesfield, Andy García, Juliette Lewis, Fernanda Machado, Carol Castro
Rôle Chuck
Note54% 2.7032852.7032852.7032852.7032852.703285
Angie, une jeune artiste brésilienne, abandonne son ancienne vie d'artiste et se lance dans un voyage à travers le pays.... Elle lie un lien inattendu avec un vagabond vieillissant, un beau flic et sa sympathique sœur . Pendant qu'elle prend soin de ses nouveaux amis , Angie se trouve tiraillée entre sa nouvelle vie de nomade et la joie de faire partie d'une communauté qui se soucie vraiment d'elle.