Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Julie Walters est une Actrice Britannique née le 22 février 1950 à Smethwick (Royaume-uni)

Julie Walters

Julie Walters
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Julia Mary Walters
Nationalité Royaume-uni
Naissance 22 février 1950 (70 ans) à Smethwick (Royaume-uni)
Récompenses Laurence Olivier Awards, Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique

Julie Walters est une actrice britannique née le 22 février 1950 à Smethwick dans les Midlands.

Nommée Dame commandeur de l'ordre britannique (DBE) par la reine Elisabeth II en 2018, elle a reçu plusieurs fois le BAFA de la meilleure actrice ainsi que le BAFTA de la meilleure actrice. Sa carrière fut également récompensé par l'obtention d'un BAFTA Fellowship.

Si elle est principalement connue du grand public pour avoir interprété Molly Weasley (la mère de Ron) dans la saga Harry Potter ou Rosie Mulligan dans la série de films Mamma Mia!, elle a été découverte dans le rôle titre du film L'Éducation de Rita en 1983, rôle qui lui vaut une nomination aux Oscars ainsi que l'obtention d'un Golden Globe et d'un BAFA de la meilleure actrice. Elle est également récompensé pour son rôle dans le film Billy Elliot en 2000 ainsi que pour son rôle de Mo Mowlam dans le téléfilm Mo, qui lui vaudront plusieurs BAFTA.

Très présente à la télévision, elle collabore avec Victoria Wood dans des émissions comme Wood and Walters ou Dinnerladies, mais joue également dans des séries télévisées comme The Canterbury Tales.

Sur scène, Julie Walters s'est notamment illustrée en 2001 pour son rôle dans Ils étaient tous mes fils d'Arthur Miller, où elle fut récompensée par un Olivier Award.

Elle est auteur d'une autobiographie intitulée That's Another Story (2008).

Biographie

Jeunesse
Julie Walters naît à Smethwick, dans les Midlands de l'Ouest, en Angleterre, de Mary Bridget O'Brien, d'origine irlandaise et catholique, et Thomas Walters, architecte d'intérieur d'origine anglaise. Elle est le plus jeune des cinq enfants du couple, mais seulement la troisième à survivre à la naissance. Elle étudie dans un premier temps dans un couvent, puis dans une école pour jeune fille.

Elle décroche son premier travail à l'âge de 15 ans, dans le domaine de l'assurance, avant de devenir infirmière à l'hôpital Queen Elizabeth de Birmingham, où elle travaille dans différents services. Après 18 mois de travail, elle décide de quitter le domaine du médical pour poursuivre ses études d'art dramatique et d'anglais à l'université métropolitaine de Manchester. Elle fréquente également les planches de l'Everyman Theatre à Liverpool, durant les années 1970, aux côtés de Bill Nighy, de Pete Postlethwaite ou de Jonathan Pryce.


Carrière
Débuts
Les premiers rôles de Julie Walters sont généralement des rôles de séries télévisés, dans lesquelles elle apparaît pour un épisode (Play for Today en 1978 par exemple). Après avoir travaillée avec Victoria Wood en 1978 sur In at the Death, elle devient également sa partenaire régulière de théâtre, apparaissant ensemble dans des pièces de théâtres écrites par cette dernière.

En 1982, les deux compères possèdent même leur propre émission, Wood and Walters, qui obtiendra une suite Victoria Wood as Seen on TV, qui gagnera un BAFTA.


Révélation au théâtre et au cinéma (1983-2001)
Elle joue le rôle principal du film L'Éducation de Rita aux côtés de Micheal Caine, rôle lui permettant d'obtenir un Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie ainsi qu'un British Academy Film Award de la meilleure actrice. Elle joue également le rôle principal du film Personal Services, sorti en 1987. L'année suivante, elle joue le premier rôle féminin du film Buster et apparaît dans l'adaptation cinématographique de L'Opéra de quat'sous intitulée Mack the Knife.

En 1991, elle joue aux côtés de Liza Minnelli dans Stepping Out et est également responsable d'une émission à sketchs, Julie Walters and Friends, la même année.

En 2000, elle interprète également la professeur de danse de Billy Elliot, dans le film éponyme.

En 2001, elle remporte un Olivier Award pour son interprétation dans la représentation de 2001 d'Ils étaient tous mes fils, pièce écrite par Arthur Miller en 1947.


Consécration

Elle se fait connaître internationalement pour son interprétation de Molly Weasley, la mère de Ron Weasley, dans la saga cinématographique Harry Potter, inspirée de la série de livres du même nom. Elle est apparue dans sept des huit opus de la saga, étant absente uniquement du film Harry Potter et la Coupe de feu. Elle apparaît également en 2006 aux côtés de Rupert Grint (qui incarne Ron Weasley dans la saga Harry Potter) dans le film Leçons de conduite, avant d'apparaître dans l'adaptation faite par la BBC du roman de Philip Pullman, La Malédiction du Rubis.

C'est également en 2006 qu'elle publie son premier roman, Maggie's Tree. Deux ans plus tard, elle sort son deuxième livre, son autobiographie, intitulée That's Another Story. C'est la même année qu'elle apparaît aux côtés de Christine Baranski et de Meryl Streep dans le film Mamma Mia!, inspiré de la comédie musicale éponyme, incarnant l'un des membres du groupe fictif « Donna et les Dynamos », aux sons du groupe de pop suédois ABBA.

Elle joue également le rôle de Mary Whitehouse, militante pour la décence religieuse, notamment à la télévision, dans le téléfilm de la BBC inspirée de sa vie, rôle qui lui vaudra une nomination aux Satellite Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée de l'année 2008. En 2009, elle obtient une étoile à son nom sur la Birmingham Walk of Stars, équivalent britannique du célèbre Hollywood Walk of Fame.

En 2010, elle endosse le rôle de Mo Mowlam, politicienne britannique, dans une série diffusée pour Channel 4. Inquiète dans un premier temps sur le manque de ressemblance entre elle et la politicienne, ses craintes sont dissipées grâce aux critiques positives.

Julie Walters prête également sa voix à plusieurs personnages d'animation, comme dans Paddington ou Rebelle, ou même dans l'audiodescription pour les jeux paralympiques.

En 2018, elle est nommée Dame Commandeur de l'Empire Britannique, alors qu'elle est en plein tournage du film Mamma Mia! Here We Go Again, suite du film dans lequel elle a précédemment joué, reprenant son rôle aux côtés de Christine Baranski et de Meryl Streep.


Vie privée
Julie Walters se fiance au début des années 1970 mais annule le mariage seulement trois semaines avant la cérémonie, avouant qu'elle ne se sent pas prête. Elle est en couple avec l'acteur Pete Postlethwaite durant cinq ans puis entame une relation avec un étudiant en sociologie, Grant Roffey, de huit ans de moins qu'elle. Le couple donne naissance à une fille prénomée Maisie avant de se marier en 1997. Ils vivent dans une ferme organique près de Plaistow, dans le Sussex de l'Ouest.

Ses meilleurs films

Mamma Mia ! (2008)
(Actrice)
Rebelle (2012)
(Actrice)
Mamma Mia ! Here We Go Again (2018)
(Actrice)
Paddington (2014)
(Actrice)
Paddington 2 (2017)
(Actrice)
Billy Elliot (2000)
(Actrice)

Le plus souvent avec

David Heyman
David Heyman
(10 films)
Maggie Smith
Maggie Smith
(10 films)
J. K. Rowling
J. K. Rowling
(7 films)
Rupert Grint
Rupert Grint
(8 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Julie Walters (54 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Le jardin secret
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Fantasy
Acteurs Colin Firth, Julie Walters, Maeve Dermody
Rôle Mrs. Medlock

Nouvelle adaptation du roman homonyme de Frances Hodgson Burnett, dans lequel une jeune orpheline se lie d'amitié avec un garçon handicapé de son âgé. Tous les deux découvrent un jardin secret et magique, qui semble guérir un peu plus Colin à chaque visite.
Royal Corgi, 1h32
Réalisé par Benoît "Ben" Stassen
Origine Belgique
Genres Animation
Acteurs Jack Whitehall, Julie Walters, Sheridan Smith, Joanna Wyatt, Tom Courtenay, Mari Devon
Rôle la Reine
Note47% 2.3741852.3741852.3741852.3741852.374185
Rex, le chien Corgi préféré de la Reine d'Angleterre, voit sa vie paradisiaque bouleversée après avoir mordu par inadvertance le Président des Etats-Unis, Donald Trump, en essayant d'échapper à la chienne de ce dernier, Mitzy, puis s’être enfui par honte pour finir par être considéré comme mort après avoir failli mourir au fond d’un lac. Enfermé dans un chenil, Rex comprend que c'est Charlie, un autre des chiens de la reine qui, convoitant sa place, à tout manigancé. Aidé par ses nouveaux amis, Jack, Chief et Wanda, Rex va ainsi tout faire pour s'évader, récupérer sa place dans le palais royal ainsi que le cœur de sa maîtresse.
Wild Rose
Wild Rose (2019)
, 1h40
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Jessie Buckley, Julie Walters, Sophie Okonedo, Jamie Sives, Craig Parkinson, Janey Godley
Rôle Marion
Note71% 3.596513.596513.596513.596513.59651
Fraîchement libérée de prison après un an de détention, Rose-Lynn n’a qu’un seul but : gagner assez d'argent et quitter Glasgow pour devenir chanteuse de country à Nashville. Tiraillée entre les exigences de sa passion pour la country et ses deux enfants qu'elle a eus très jeune, la jeune femme au tempérament de feu va devoir faire des choix…
Mamma Mia ! Here We Go Again, 1h54
Réalisé par Ol Parker
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale, Musical, Romance
Thèmes La musique, Sexualité, Théâtre, Homosexualité, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale, LGBT
Acteurs Meryl Streep, Pierce Brosnan, Amanda Seyfried, Christine Baranski, Lily James, Julie Walters
Rôle Rosie Mulligan
Note67% 3.357453.357453.357453.357453.35745
Cinq ans après les événements du premier film, sur l'île grecque Kalokairi. Sophie Sheridan (Amanda Seyfried) prépare la grande réouverture de l'hôtel de sa mère, Donna (Meryl Streep), un an après le décès de cette dernière . Elle est également poussée à bout de nerfs car deux de ses pères, Harry (Colin Firth) et Bill (Stellan Skarsgård), ne pourront pas venir à la réouverture et sa relation avec Sky (Dominic Cooper), lequel est à New York, connaît de plus en plus de vagues .
Le Retour de Mary Poppins, 2h10
Réalisé par Rob Marshall
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Comédie, Fantasy, Musical
Thèmes L'enfance, La musique, Musique, Films pour enfants
Acteurs Emily Blunt, Lin-Manuel Miranda, Meryl Streep, Ben Whishaw, Emily Mortimer, Colin Firth
Rôle Ellen
Note66% 3.3469053.3469053.3469053.3469053.346905
L'histoire se déroule à Londres dans les années 1930. Michaël Banks vit toujours dans sa maison d'enfance, allée des Cerisiers, avec ses trois enfants, Annabel, John et Georgie, et avec sa sœur Jeanne depuis le décès de sa femme l'année précédente. Michaël a fait un emprunt au directeur de la banque, William Weatherall Wilkins, qui envoie ses associés pour dire à Michaël qu'ils prendront possession de sa maison si l'emprunt n'est pas remboursé d'ici le vendredi qui vient. Michaël et Jeanne se rappellent que leur père leur a laissé des actions à la banque qui leur permettraient de couvrir l'emprunt. Ils commencent alors à chercher dans toute la maison le certificat d'actions. Pendant la recherche, Michaël trouve le cerf-volant de son enfance mais décide de s'en débarrasser.
Sherlock Gnomes, 1h26
Réalisé par John Stevenson
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Animation, Romance
Acteurs Johnny Depp, James McAvoy, Emily Blunt, Chiwetel Ejiofor, Mary J. Blige, Michael Caine
Rôle M Montague
Note52% 2.605422.605422.605422.605422.60542
Sherlock Gnomes et son assistant, Gnome Watson, font irruption dans un musée, où leur ennemi juré, une mascotte de tarte nommée Moriarty, tient en otage des nains de jardins, projetant de les écraser. Après une brève bataille, Moriarty est vaincu et apparemment écrasé par un squelette de dinosaure.
Film stars don't die in Liverpool, 1h46
Réalisé par Paul McGuigan
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Biographie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Maladie, Le cancer
Acteurs Annette Bening, Jamie Bell, Vanessa Redgrave, Julie Walters, Kenneth Cranham, Leanne Best
Rôle Bella Turner
Note66% 3.348333.348333.348333.348333.34833
Dans les années 1970, on diagnostique un cancer du sein à l'actrice américaine Gloria Grahame (notamment oscarisée en 1953 pour Les Ensorcelés). Elle part alors vivre à Liverpool avec le jeune Peter Turner.
Paddington 2, 1h43
Réalisé par Paul King
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un ours, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Ben Whishaw, Hugh Bonneville, Sally Hawkins, Hugh Grant, Brendan Gleeson, Julie Walters
Rôle M Bird
Note77% 3.896633.896633.896633.896633.89663
Paddington est un ours heureux aux côtés de la famille Brown à Windsor Gardens. Membre populaire de la communauté, l'animal cherche le cadeau parfait à offrir pour les 100 ans de sa tante Lucy. Alors qu'il a trouvé son bonheur avec un livre animé unique, ce dernier est volé.
Brooklyn
Brooklyn (2015)
, 1h51
Réalisé par John Crowley
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes L'immigration, La précarité
Acteurs Saoirse Ronan, Domhnall Gleeson, Emory Cohen, Jim Broadbent, Emily Bett Rickards, Julie Walters
Rôle Madge Kehoe
Note74% 3.7481353.7481353.7481353.7481353.748135
Le film raconte l'histoire d'Eilis Lacey, une jeune immigrante irlandaise à Brooklyn dans les années 1950. Attirée par la promesse des États-Unis, Eilis quitte l'Irlande et le confort de la maison de sa mère pour les rives de la ville de New York. Le mal du pays qui la tourmente au début diminue, d'autant plus qu'elle tombe amoureuse d'un italien, Antonio. Un peu plus tard, à la suite du décès imprévu de sa sœur, elle décide de retourner en Irlande pour y passer environ un mois. C'est alors qu'Eilis se laisse emporter par une nouvelle romance et les perspectives d'une autre vie. Rapidement, sa nouvelle vivacité est perturbée par son passé et elle doit choisir entre deux pays et les vies qui y sont rattachées.
Effie Gray
Effie Gray (2014)
, 1h48
Réalisé par Richard Laxton
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Biographie
Acteurs Dakota Fanning, Emma Thompson, Robbie Coltrane, Derek Jacobi, Julie Walters, Tom Sturridge
Rôle Margaret Cox Ruskin
Note59% 2.950752.950752.950752.950752.95075
Le film traite du triangle amoureux entre Effie Gray (Fanning), son mari John Ruskin (Wise) et le jeune John Everett Millais (Sturridge). Née en Écosse, Effie a épousé le critique d'art victorien et historien John Ruskin lorsqu'elle avait 19 ans et lui 29. Peu après son mariage elle suit John à Venise où il travaille à son traité en trois volumes sur l'art et l'histoire de la cité, intitulé The Stones of Venice (Les pierres de Venise). John était très occupé à étudier les bâtiments historiques de la ville et laissait Effie seule. Elle passait son temps entre les rues animées et les bals.
Paddington
Paddington (2014)
, 1h35
Réalisé par Paul King
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un ours, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Colin Firth, Ben Whishaw, Nicole Kidman, Hugh Bonneville, Michael Gambon, Sally Hawkins
Rôle M Bird
Note71% 3.598713.598713.598713.598713.59871
Un explorateur des années 1960 explore les grandes forêts du Pérou et y découvre une nouvelle espèce d'ours brun. Il se lie d'amitié avec un couple d'ours, qu'il baptise Pastuzo et Lucy, et leur apprend à faire de la marmelade. Des années plus tard, Pastuzo et Lucy coulent des jours heureux en compagnie de leur neveu. Lors d'un tremblement de terre, un arbre tombe sur Pastuzo et l'écrase. Lucy et son neveu traversent la forêt jusqu'au port. Là-bas, le petit ours embarque clandestinement à bord d'un cargo qui l'emmène à Londres. Sa tante reste au Pérou et s'installe dans une maison de retraite pour les ours où elle sera en sécurité. Puis l'ourson arrive à la gare de Paddington et est recueilli par la famille Brown (en théorie pour une seule nuit). Elle le baptise donc « Paddington ».
Justin et la Légende des chevaliers, 1h30
Origine Espagne
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Magie, Films pour enfants
Acteurs Saoirse Ronan, Freddie Highmore, Mark Strong, Antonio Banderas, Julie Walters, Olivia Williams
Rôle Gran (voice)
Note59% 2.99442.99442.99442.99442.9944
Justin est un jeune garçon qui vit dans un pays dont les chevaliers ont été bannis : le pays est désormais gouverné par des bureaucrates. Depuis l'enfance, Justin rêve de devenir l'un des Chevaliers du courage, comme son ancêtre Roland. Mais son père, Reginald, qui est Conseiller de la Reine, attend qu'il suive la même carrière que lui et devienne avocat. Afin de prendre une décision, Justin rend visite à sa grand-mère, Gran, qui lui raconte la véritable histoire de son grand-père Roland : il était le meilleur chevalier du royaume, jusqu'à son assassinat par l'un de ses compagnons d'armes, le perfide Sire Heraclio. Elle lui laisse alors deux possibilités, celle de devenir bureaucrate comme son père, soit chevalier comme son grand père. Justin décide alors de tout quitter, jusqu'à ses amies Abuela et Lara, et de s'enfuir pour devenir chevalier.
Un Incroyable talent, 1h43
Réalisé par David Frankel
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Comédie, Comédie dramatique, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs James Corden, Julie Walters, Mackenzie Crook, Colm Meaney, Jemima Rooper, Valeria Bilello
Rôle Yvonne Potts
Note67% 3.39793.39793.39793.39793.3979
Un incroyable talent raconte le parcours de Paul Potts , un timide vendeur de téléphones portables, qui espère depuis toujours se consacrer à sa passion, le chant lyrique. Mais afin de pouvoir réaliser son rêve, il va devoir quitter l'Angleterre pour une célèbre école de chant à Venise. Son voyage l’amènera à rencontrer l’amour, à affronter le regard des autres et surtout à avoir confiance en lui, au point de s’inscrire à une nouvelle émission de télévision Britain's Got Talent.
The Harry Hill Movie, 1h28
Réalisé par Steve Bendelack
Origine Royaume-uni
Genres Comédie
Thèmes Musique
Acteurs Harry Hill, Julie Walters, Matt Lucas, Simon Bird, Johnny Vegas, Guillaume Delaunay
Rôle Nan
Note37% 1.86161.86161.86161.86161.8616
The movie begins with an electric scooter chase between Harry and his nan because she didn't know it was him. Afterwards, Harry is sent to get a chicken for lunch, but they fire a machine gun at him and throw a grenade, which Harry throws into the chicken shed, blowing them up. They then discover that their beloved pet hamster Abu is ill so they take him to the vet. He is almost put down until Harry takes him back home. Ed the vet and his assistant, Kisko, are working for Harry's neo-Nazi twin brother Otto who was abandoned by his nan in the 1970s, claiming it was because she couldn't look after them both, and raised by dogs.
Rebelle
Rebelle (2012)
, 1h33
Réalisé par Brenda Chapman, Steve Purcell, Mark Andrews
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique, Fantasy, Action, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, La famille, Féminisme, Magie, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un ours, Mise en scène d'une sorcière, Politique, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Kelly Macdonald, Julie Walters, Billy Connolly, Emma Thompson, Kevin McKidd, Craig Ferguson
Rôle The Witch (la sorcière)
Note70% 3.5486753.5486753.5486753.5486753.548675
L'histoire se déroule en Écosse médiévale. La princesse Mérida du royaume de Dunbroch se voit offrir, pour son sixième anniversaire, un arc et des flèches par son père, le roi Fergus, au grand désespoir de sa mère, la reine Elinor. Alors qu'elle s'aventure dans les bois pour retrouver une flèche perdue, Mérida rencontre un feu follet. Peu après, Mor'du, un énorme ours démoniaque, attaque la famille. Elinor et Mérida s'enfuient à dos de cheval, alors que Fergus et ses hommes combattent Mor'du, combat lors duquel le roi perdra une jambe.