Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Marcia Gay Harden est une Actrice Américaine née le 14 aout 1959 à La Jolla (Etats-Unis)

Marcia Gay Harden

Marcia Gay Harden
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Etats-Unis
Naissance 14 aout 1959 (59 ans) à La Jolla (Etats-Unis)
Récompenses Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle

Marcia Gay Harden est une actrice américaine, née le 14 août 1959 à La Jolla (Californie).

Elle est principalement connue pour ses rôles au cinéma dans Miller's Crossing, Flubber, Pollock, pour lequel elle obtient l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, Space Cowboys, Mystic River et plus récemment Into the Wild, Bliss et The Mist. Elle a aussi interprété le rôle de Grace Trevelyan Grey, la mère du milliardaire Christian Grey, dans le film Cinquante nuances de Grey et ses suites.

Pour la télévision, elle prête ses traits à Ava Gardner dans le téléfilm Sinatra et a participé à quatre épisodes de la série New York, unité spéciale.

Biographie

Jeunesse et famille
Marcia Gay Harden est née à La Jolla, en Californie. Elle est l'une des cinq enfants de Beverly (née Bushfield), femme au foyer, et Thad Harold Harden, officier de la marine américaine. Un de ses frères se prénomme Thaddeus, le même prénom que son ex-mari. La famille de Harden a souvent déménagé à cause du travail de son père, vivant ainsi au Japon, en Allemagne, en Grèce, en Californie et dans le Maryland. Elle est diplômée de la Surrattsville High School, à Clinton (Maryland) en 1976, suivi d'un Baccalauréat en arts en théâtre à l'Université du Texas à Austin et le Graduate Acting Program à la Tisch School of the Arts de l'Université de New York avec un Master of Fine Arts.

Le 14 décembre 2003, son neveu Sander Waring Harden et sa nièce Audrey Gay Harden meurent avec leur mère Rebecca Harden dans l'incendie de leur appartement dans le Queens, à New York. Rebecca était divorcée du frère de Marcia, Thaddeus, qui fut le père des enfants.


Carrière

Le premier rôle de film de Harden était dans un film étudiant de 1979 à l'Université du Texas. Tout au long des années 1980, elle est apparue dans plusieurs séries et émissions de télévision, dont Simon & Simon, Kojak et CBS Summer Playhouse. Elle est apparue dans The Imagemaker (1986), son premier rôle au cinéma, dans lequel elle jouait une metteuse en scène. Elle est apparue dans le Miller's Crossing (1990) des frères Coen, un drame qui la révèle. À ses débuts, elle devait régulièrement travailler dans la restauration pour survivre.

En 1992, Harden a joué l'actrice Ava Gardner aux côtés de Philip Casnoff dans le rôle de Frank Sinatra dans le téléfilm Sinatra. Tout au long des années 1990, elle a continué à apparaître dans les films et la télévision. Les rôles cinématographiques notables incluent la comédie de science-fiction Disney Flubber (1997), un succès populaire dans lequel elle a co-vedette avec Robin Williams ; le drame surnaturel Rencontre avec Joe Black (1998), jouant la fille sous-estimée d'un magnat (Anthony Hopkins, co-vedette de Brad Pitt) ; Labor of Love (1998), un téléfilm de Lifetime dans lequel elle a joué avec David Marshall Grant ; ou encore Space Cowboys (2000), un drame d'aventure d'étoiles sur les astronautes vieillissants réalisé par Clint Eastwood.

En 1993, Harden a fait ses débuts sur Broadway dans le rôle de Harper Pitt (et d'autres) dans Les Anges de Tony Kushner en Amérique. Le rôle a valu son acclamation critique, et elle a reçu une nomination au prix Tony comme meilleure actrice principale dans une pièce.

En 2001, Harden a remporté l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa représentation du peintre Lee Krasner dans Pollock. En 2003, elle a de nouveau été nommée dans cette catégorie pour Mystic River.

Harden a joué comme agent de l'infiltration du FBI Dana Lewis posant comme un suprématisme blanc dans Raw, un épisode du drame criminel Law & Order: Special Victims Unit. En 2007, ce rôle a valu à Harden sa première nomination au Emmy Award pour la meilleure actrice invitée dans une série dramatique. Elle a repris le rôle dans la première saison de la série et encore dans l'épisode de la douzième saison Pénétration en tant que victime de viol.

En 2007, Harden est apparu dans plusieurs films, dont Into the Wild de Sean Penn et The Mist de Frank Darabont (avec Thomas Jane et Laurie Holden), basé sur un roman de Stephen King. Également en 2007, elle a partagé l'écran avec Kevin Bacon dans Rails and Trees, première réalisation d'Alison Eastwood. En 2008, Harden est apparue dans Home, où elle joue une femme qui a eu une mastectomie.

Harden a reçu une nomination aux Emmy Awards en 2009 pour son rôle dans The Courageous Heart d'Irena Sendler, un téléfilm mettant en vedette Anna Paquin.

En 2009, Harden a co-vedette avec Ellen Page et Drew Barrymore dans Whip It, ce qui s'est avéré un succès critique. [5] Harden a également joué dans la comédie The Maiden Heist (2009) avec Christopher Walken et Morgan Freeman. C'est aussi cette année que Harden est retournée à Broadway dans le God of Carnage de Yasmina Reza, où elle a co-vedette avec James Gandolfini, Hope Davis et Jeff Daniels. Les trois acteurs ont été nommés pour le Tony Award, et le 8 juin, Harden a remporté la meilleure actrice dans un jeu.

En 2015, elle est choisie pour interpréter Grace Trevelyan Grey, la mère du milliardaire Christian Grey, dans le film Cinquante nuances de Grey, rôle qu'elle reprend dans les suites du film. La même année, elle a commencé à endosser un rôle principal dans la série télévisée Code Black.


Vie personnelle
En 1996, Marcia Gay Harden a épousé Thaddaeus Scheel, accessoiriste rencontré sur le tournage de The Spitfire Girl, avec qui elle aura trois enfants : une fille, Eulala Grace Sheel, née en septembre 1998 et les jumeaux Julitta Dee Scheel et Hudson Scheel Harden, nés le 22 avril 2004.

Le 22 mai 2010, Harden a prononcé la 127e allocution de départ du printemps à son alma mater, l'Université du Texas à Austin. Elle avait précédemment parlé lors des cérémonies de remise des diplômes pour le Collège des Beaux-Arts de l'UT en 2001.

En 2012, Marcia Gay Harden demande le divorce.

Elle est pratiquante d'ikebana, l'art de l'arrangement de fleurs japonaises, que sa mère a appris pendant sa vie au Japon. Elle a donné une brève manifestation en 2007 au Martha Stewart Show et a présenté quelques œuvres de sa famille aussi. En 2017, elle publie une autobiographie intitulée The Seasons of My Mother: A Memoir of Love, Family, and Flowers, où elle évoque notamment la maladie d'Alzheimer de sa mère. Marcia Gay Harden a créé des œuvres d'ikebana spécifiquement pour ce livre pour illustrer les différentes saisons de la vie de sa mère.

Ses meilleurs films

Flubber (1997)
(Actrice)
Mystic River (2003)
(Actrice)
Space Cowboys (2000)
(Actrice)
Into the Wild (2007)
(Actrice)
Magic in the Moonlight (2014)
(Actrice)
Une vie de chat (2010)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Paul Weitz
Paul Weitz
(2 films)
Sean Penn
Sean Penn
(2 films)
Jennifer Ehle
Jennifer Ehle
(3 films)
Mark Isham
Mark Isham
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Marcia Gay Harden (61 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Cinquante nuances plus claires, 1h46
Réalisé par James Foley
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Erotique, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique, BDSM
Acteurs Dakota Johnson, Jamie Dornan, Eric Johnson, Arielle Kebbel, Fay Masterson, Max Martini
Rôle Dr. Grace Trevelyan-Grey
Note46% 2.3109752.3109752.3109752.3109752.310975
Pensant avoir laissé derrière eux les ombres du passé, les jeunes mariés Christian et Ana profitent pleinement de leur relation tortueuse et partagent une vie de luxe. Mais alors qu’Anastasia commence tout juste à s’adapter à son nouveau rôle de Madame Grey et que Christian s’ouvre finalement à elle, de nouvelles menaces viennent mettre en péril leur vie commune avant même qu’elle n’ait débuté.
Cinquante nuances plus sombres, 1h58
Réalisé par James Foley
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Erotique, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique, BDSM
Acteurs Jamie Dornan, Dakota Johnson, Alexis Bledel, Luke Grimes, Eloise Mumford, Eric Johnson
Rôle Grace Trevelyan Grey
Note46% 2.3389652.3389652.3389652.3389652.338965
Ana est convaincue que Christian et elle ne sont pas compatibles. Après leur rupture, elle commence à travailler pour une maison d'édition. Mais, Christian réapparaît vite dans sa vie en se rendant a l'exposition de photo de José. Il l'invite ensuite à une soirée à laquelle une personne ayant marqué la vie passée de Christian refait surface. Cependant, leur relation passionnée recommence, mais cette fois-ci, tout sera différent : Christian accepte d'essayer d'avoir pour la première fois de sa vie une relation amoureuse. Néanmoins, leur courte séparation a causé chez le jeune homme des problèmes de confiance et une angoisse permanente. Il lui fait une proposition qu'elle ne peut pas refuser. Christian se dévoile et Ana fait face à des personnes ayant marqué le passé de ce dernier.
Get a Job
Get a Job (2016)

Réalisé par Dylan Kidd
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Miles Teller, Anna Kendrick, Bryan Cranston, Christopher Mintz-Plasse, Alison Brie, Marcia Gay Harden
Rôle Katherine Dunn
Note53% 2.6504752.6504752.6504752.6504752.650475
Le récit suit les péripéties d'un jeune diplômé d'université et de ses amis, forcés d'abandonner leurs rêves une fois confrontés à la réalité de la vie.
Unity
Unity (2015)
, 1h39
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Acteurs Aaron Paul, Adam Levine, Adrian Grenier, Lena Headey, Alison Eastwood, Amanda Seyfried
Rôle Herself - Narrator (voice)
Note74% 3.737983.737983.737983.737983.73798
UNITY will be a documentary that explores humanity’s transformation. It will be a film about "compassion for all beings", all “expressions of life”, and going beyond any and all “separation based on form”. The film is presented in five chapters: 'Cosmic', 'Mind', 'Body', 'Heart' and 'Soul'.
Cinquante nuances de Grey, 2h5
Réalisé par Dana Brunetti, Sam Taylor-Johnson, Michael De Luca
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Erotique, Thriller, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique, BDSM
Acteurs Dakota Johnson, Charlie Hunnam, Jamie Dornan, Jennifer Ehle, Luke Grimes, Victor Rasuk
Rôle Grace Trevelyan Grey
Note41% 2.06452.06452.06452.06452.0645
Anastasia Steele doit interviewer le richissime homme d'affaires Christian Grey pour le journal de sa faculté pour rendre service à sa colocataire, Kate Kavanagh, qui ne peut pas s'y rendre elle-même car elle est souffrante. Elle est bientôt séduite par la personnalité de Grey, mais ce dernier va chercher à la dérouter et lui fait d'étranges propositions.
Grandma
Grandma (2015)
, 1h18
Réalisé par Paul Weitz
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique
Thèmes La grossesse, Sexualité, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Lily Tomlin, Julia Garner, Marcia Gay Harden, Judy Greer, Elizabeth Peña, Laverne Cox
Rôle Judy
Note66% 3.3468553.3468553.3468553.3468553.346855
Une vieille poète apprend que sa petite fille de dix-huit ans est enceinte. Toutes deux entament alors un voyage, pour se réconcilier avec leur passé douloureux.
Elsa & Fred, 1h34
Réalisé par Michael Radford
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Shirley MacLaine, Christopher Plummer, Chris Noth, Marcia Gay Harden, Scott Bakula, James Brolin
Rôle Lydia Bancroft
Note64% 3.247033.247033.247033.247033.24703
Deux voisins, respectivement veuf et veuve, se lient d'amitié...
Magic in the Moonlight, 1h37
Réalisé par Woody Allen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Historique, Policier, Romance
Thèmes Magie, La provence
Acteurs Emma Stone, Colin Firth, Hamish Linklater, Marcia Gay Harden, Jacki Weaver, Eileen Atkins
Rôle Mrs. Baker
Note65% 3.2989053.2989053.2989053.2989053.298905
1928. Stanley Crawford (Colin Firth) est un illusionniste britannique mondialement célèbre sous le pseudonyme de Wei Ling Soo. Résolument rationaliste, il s'emploie à démasquer les médiums, spirites et autres magnétiseurs, qu’il tient tous pour des charlatans. Mais c'est aussi un snob imbu de lui-même, misanthrope et sarcastique chronique : « aussi charmant que le typhus » dit de lui Howard Burkan, un ami d'enfance illusionniste comme lui. Le soir de la dernière de son spectacle à Berlin, ce vieil ami parvient à le convaincre de l'accompagner sur la Côte d'Azur pour démasquer une médium, Sophie Baker (Emma Stone), qui s’emploie depuis plusieurs mois à détrousser consciencieusement ses amis les Catledge, une riche famille dont elle a séduit l'héritier. Stanley profite de son séjour pour rendre visite à son adorable vieille tante Vanessa.
Le Second Souffle, 1h46
Réalisé par George C. Wolfe
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Maladie
Acteurs Emmy Rossum, Josh Duhamel, Ali Larter, Marcia Gay Harden, Hilary Swank, Julian McMahon
Rôle Elizabeth
Note73% 3.699483.699483.699483.699483.69948
Une célèbre pianiste atteinte de la maladie de Charcot embauche une étudiante égocentrique, qui rêve d'être chanteuse de rock, comme aide-soignante à temps partiel qui devra la soutenir dans ses tâches quotidiennes. Malgré les difficultés de sa patiente ayant du mal à accepter de perdre son autonomie, cette dernière, autodestructrice, sans gêne et mal élevée n'a aucune expérience d'infirmière…
Parkland
Parkland (2013)
, 1h32
Réalisé par Peter Landesman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Historique, Politique
Thèmes Assassinat, La famille, Maladie, Politique, Politique
Acteurs Zac Efron, Tom Welling, Jacki Weaver, Paul Giamatti, Billy Bob Thornton, James Badge Dale
Rôle Doris Nelson
Note63% 3.19793.19793.19793.19793.1979
Le 22 novembre 1963, le président américain John Fitzgerald Kennedy est assassiné à Dallas. Il est emmené aux urgences du Parkland Memorial Hospital. Abraham Zapruder a quant à lui filmé toute la scène avec sa caméra amateur. Robert Lee Oswald découvre de son côté que le suspect n 1 n'est autre que son frère, Lee Harvey Oswald.
The Wine of Summer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Sônia Braga, Ethan Peck, Elsa Pataky, Najwa Nimri, Marcia Gay Harden, Kelsey Chow
Rôle Shelley
Note67% 3.3617153.3617153.3617153.3617153.361715
James (Peck), at the age of 27 quits his law career in pursuit of his childhood dream of becoming an actor. While studying acting under the tutelage of Shelley (Harden), he becomes engrossed in Carlo Lucchesi's play, Tinto de Verano, which is set in Spain. James’ girlfriend Brit (Chow) leaves him, and he spontaneously flies to Spain, where he encounters the playwright Lucchesi (Wells) at a bookstore in Barcelona. Lucchesi is in a relationship with a much younger woman, Veronica (Pataky), but still nurtures an old love for his long lost muse, Eliza (Braga), a novelist, who happens to be visiting her son, Nico (Talvola) a trumpet player who also lives in Barcelona. In the golden backdrop of Spain, these characters find their fates intertwined.
Someday This Pain Will Be Useful to You
Réalisé par Roberto Faenza
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes L'adolescence, L'enfance
Acteurs Toby Regbo, Marcia Gay Harden, Lucy Liu, Ellen Burstyn, Siobhan Fallon Hogan, Peter Gallagher
Rôle Marjorie Dunfour
Note57% 2.89962.89962.89962.89962.8996
Un été à New York, James Sveck (Regbo), un jeune homosexuel qui se cherche, rêve d'avenir...
Detachment
Detachment (2011)
, 1h37
Réalisé par Tony Kaye
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Le thème de l'éducation, Le suicide
Acteurs Adrien Brody, Marcia Gay Harden, Christina Hendricks, William Petersen, Bryan Cranston, Tim Blake Nelson
Rôle Carol Dearden, proviseur du lycée
Note76% 3.8489553.8489553.8489553.8489553.848955
Henry Barthes est prof remplaçant dans les lycées. Il vit seul. De temps en temps il va voir son grand-père dans un hospice.
Innocent
Innocent (2011)

Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Alfred Molina, Bill Pullman, Marcia Gay Harden, Tahmoh Penikett, Mariana Klaveno, Richard Schiff
Rôle Barbara Sabich
Note54% 2.715312.715312.715312.715312.71531
Bill Pullman plays Sabich, now a judge and once again romantically involved with a colleague and on trial for murder: This time he is accused of killing his wife, Barbara (Marcia Gay Harden). His accuser is his old nemesis Tommy Molto (Richard Schiff), while his longtime friend and lawyer, Sandy Stern (Alfred Molina), is in charge of the defense.
Les Deux Visages d'Amanda, 1h27
Réalisé par Robert Dornhelm
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier, Politique
Acteurs Hayden Panettiere, Marcia Gay Harden, Vincent Riotta, Mattia Sbragia, Francesco De Vito
Rôle Edda Mellas
Note58% 2.9051552.9051552.9051552.9051552.905155
En septembre 2007, Amanda Knox, étudiante de 20 ans à Seattle dans l'État de Washington, part poursuivre ses études à Pérouse, en Italie, durant un an. Le 1er novembre, Meredith Kercher, sa colocataire d'origine britannique, est retrouvée dans sa chambre, nue et la gorge tranchée. La police aidée par le procureur chargé de l'enquête Giuliano Mignini, pense, tout d'abord, à un rituel satanique qui aurait mal tourné avant de porter ses soupçons sur Amanda, son petit-ami Raffaele Sollecito et un certain Rudy Guede, un dealer.