Marcia Gay Harden est une Actrice Américaine née le 14 aout 1959 à La Jolla (Etats-Unis)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Etats-UnisNaissance 14 aout 1959 (65 ans) à La Jolla (
Etats-Unis)
Récompenses Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle
Marcia Gay Harden est une actrice américaine, née le 14 août 1959 à La Jolla (Californie).
Elle est principalement connue pour ses rôles au cinéma dans Miller's Crossing, Flubber, Pollock, pour lequel elle obtient l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, Space Cowboys, Mystic River et plus récemment Into the Wild, Bliss et The Mist. Elle a aussi interprété le rôle de Grace Trevelyan Grey, la mère du milliardaire Christian Grey, dans le film Cinquante nuances de Grey et ses suites.
Pour la télévision, elle prête ses traits à Ava Gardner dans le téléfilm Sinatra et a participé à quatre épisodes de la série New York, unité spéciale. Biographie
Jeunesse et famille
Marcia Gay Harden est née à La Jolla, en Californie. Elle est l'une des cinq enfants de Beverly (née Bushfield), femme au foyer, et Thad Harold Harden, officier de la marine américaine. Un de ses frères se prénomme Thaddeus, le même prénom que son ex-mari. La famille de Harden a souvent déménagé à cause du travail de son père, vivant ainsi au Japon, en Allemagne, en Grèce, en Californie et dans le Maryland. Elle est diplômée de la Surrattsville High School, à Clinton (Maryland) en 1976, suivi d'un Baccalauréat en arts en théâtre à l'Université du Texas à Austin et le Graduate Acting Program à la Tisch School of the Arts de l'Université de New York avec un Master of Fine Arts.
Le 14 décembre 2003, son neveu Sander Waring Harden et sa nièce Audrey Gay Harden meurent avec leur mère Rebecca Harden dans l'incendie de leur appartement dans le Queens, à New York. Rebecca était divorcée du frère de Marcia, Thaddeus, qui fut le père des enfants.
Carrière
Le premier rôle de film de Harden était dans un film étudiant de 1979 à l'Université du Texas. Tout au long des années 1980, elle est apparue dans plusieurs séries et émissions de télévision, dont Simon & Simon, Kojak et CBS Summer Playhouse. Elle est apparue dans The Imagemaker (1986), son premier rôle au cinéma, dans lequel elle jouait une metteuse en scène. Elle est apparue dans le Miller's Crossing (1990) des frères Coen, un drame qui la révèle. À ses débuts, elle devait régulièrement travailler dans la restauration pour survivre.
En 1992, Harden a joué l'actrice Ava Gardner aux côtés de Philip Casnoff dans le rôle de Frank Sinatra dans le téléfilm Sinatra. Tout au long des années 1990, elle a continué à apparaître dans les films et la télévision. Les rôles cinématographiques notables incluent la comédie de science-fiction Disney Flubber (1997), un succès populaire dans lequel elle a co-vedette avec Robin Williams ; le drame surnaturel Rencontre avec Joe Black (1998), jouant la fille sous-estimée d'un magnat (Anthony Hopkins, co-vedette de Brad Pitt) ; Labor of Love (1998), un téléfilm de Lifetime dans lequel elle a joué avec David Marshall Grant ; ou encore Space Cowboys (2000), un drame d'aventure d'étoiles sur les astronautes vieillissants réalisé par Clint Eastwood.
En 1993, Harden a fait ses débuts sur Broadway dans le rôle de Harper Pitt (et d'autres) dans Les Anges de Tony Kushner en Amérique. Le rôle a valu son acclamation critique, et elle a reçu une nomination au prix Tony comme meilleure actrice principale dans une pièce.
En 2001, Harden a remporté l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa représentation du peintre Lee Krasner dans Pollock. En 2003, elle a de nouveau été nommée dans cette catégorie pour Mystic River.
Harden a joué comme agent de l'infiltration du FBI Dana Lewis posant comme un suprématisme blanc dans Raw, un épisode du drame criminel Law & Order: Special Victims Unit. En 2007, ce rôle a valu à Harden sa première nomination au Emmy Award pour la meilleure actrice invitée dans une série dramatique. Elle a repris le rôle dans la première saison de la série et encore dans l'épisode de la douzième saison Pénétration en tant que victime de viol.
En 2007, Harden est apparu dans plusieurs films, dont Into the Wild de Sean Penn et The Mist de Frank Darabont (avec Thomas Jane et Laurie Holden), basé sur un roman de Stephen King. Également en 2007, elle a partagé l'écran avec Kevin Bacon dans Rails and Trees, première réalisation d'Alison Eastwood. En 2008, Harden est apparue dans Home, où elle joue une femme qui a eu une mastectomie.
Harden a reçu une nomination aux Emmy Awards en 2009 pour son rôle dans The Courageous Heart d'Irena Sendler, un téléfilm mettant en vedette Anna Paquin.
En 2009, Harden a co-vedette avec Ellen Page et Drew Barrymore dans Whip It, ce qui s'est avéré un succès critique. [5] Harden a également joué dans la comédie The Maiden Heist (2009) avec Christopher Walken et Morgan Freeman. C'est aussi cette année que Harden est retournée à Broadway dans le God of Carnage de Yasmina Reza, où elle a co-vedette avec James Gandolfini, Hope Davis et Jeff Daniels. Les trois acteurs ont été nommés pour le Tony Award, et le 8 juin, Harden a remporté la meilleure actrice dans un jeu.
En 2015, elle est choisie pour interpréter Grace Trevelyan Grey, la mère du milliardaire Christian Grey, dans le film Cinquante nuances de Grey, rôle qu'elle reprend dans les suites du film. La même année, elle a commencé à endosser un rôle principal dans la série télévisée Code Black.
Vie personnelle
En 1996, Marcia Gay Harden a épousé Thaddaeus Scheel, accessoiriste rencontré sur le tournage de The Spitfire Girl, avec qui elle aura trois enfants : une fille, Eulala Grace Sheel, née en septembre 1998 et les jumeaux Julitta Dee Scheel et Hudson Scheel Harden, nés le 22 avril 2004.
Le 22 mai 2010, Harden a prononcé la 127e allocution de départ du printemps à son alma mater, l'Université du Texas à Austin. Elle avait précédemment parlé lors des cérémonies de remise des diplômes pour le Collège des Beaux-Arts de l'UT en 2001.
En 2012, Marcia Gay Harden demande le divorce.
Elle est pratiquante d'ikebana, l'art de l'arrangement de fleurs japonaises, que sa mère a appris pendant sa vie au Japon. Elle a donné une brève manifestation en 2007 au Martha Stewart Show et a présenté quelques œuvres de sa famille aussi. En 2017, elle publie une autobiographie intitulée The Seasons of My Mother: A Memoir of Love, Family, and Flowers, où elle évoque notamment la maladie d'Alzheimer de sa mère. Marcia Gay Harden a créé des œuvres d'ikebana spécifiquement pour ce livre pour illustrer les différentes saisons de la vie de sa mère.
Ses meilleurs films
(1997)
(Actrice)
(2003)
(Actrice)
(2000)
(Actrice)
(2007)
(Actrice)
(2014)
(Actrice)
(2000)
(Actrice) Le plus souvent avec