Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
E.T. l'extra-terrestre est un film américain de genre Drame réalisé par Steven Spielberg sorti en France le 1 décembre 1982 avec Dee Wallace

E.T. l'extra-terrestre (1982)

E.T. the Extra-Terrestrial

E.T. l'extra-terrestre
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
Sortie en France 1 décembre 1982
Durée 1h55
Réalisé par
OrigineEtats-Unis
Genres Drame,    Science-fiction,    Fantasy,    Aventure
Note78% 3.946253.946253.946253.946253.94625

E.T. l'extra-terrestre (orthographié E.T. l'extraterrestre au Canada), plus connu sous son titre abrégé E.T. (prononcer [i.ti] comme la prononciation en anglais [iː.tiː]) (E.T. the Extra-Terrestrial) est un film de science-fiction américain de Steven Spielberg, sorti en 1982.

Le film raconte l'histoire d'Elliott, un petit garçon solitaire qui se lie d'amitié avec un extra-terrestre abandonné sur Terre. Avec son frère et sa sœur, Elliott va le recueillir puis l'aider à reprendre contact avec ses congénères, tout en essayant de le garder caché de leur mère et du gouvernement américain.

Sorti le 11 juin 1982 par Universal Pictures, E.T. a connu un succès immédiat, dépassant La Guerre des étoiles pour devenir le film le plus rentable de tous les temps – un record qu'il a tenu pendant onze ans jusqu'à Jurassic Park, un autre film de Spielberg, qui l'a surpassé en 1993. E.T. est cependant resté le film le plus rentable des années 1980.

Acclamé par le public, encensé par la critique, E.T. est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands films jamais réalisé du cinéma international, et est devenu un film culte des années 1980, notamment de part l'une de ses scènes (le vélo d'Elliott s'envolant dans les airs) et une réplique de l'extra-terrestre (« téléphone maison ! ») ; il a notamment obtenu quatre Oscars en 1983. Il a été réédité en 1985, puis de nouveau en 2002 à l'occasion de son 20e anniversaire, avec des plans modifiés et des scènes supplémentaires.

En France, le film est sorti en avant-première lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes le 26 mai 1982, avant sa sortie nationale le 1er décembre 1982. Il a été diffusé pour la première fois à la télévision le 12 avril 1991 sur Canal+.

Le film a lancé la carrière de l'actrice Drew Barrymore et de l'acteur Henry Thomas, qui avaient respectivement 6 et 10 ans lors du tournage.

Synopsis

Un appareil extra-terrestre vient d'atterrir en pleine nuit dans une forêt, dans les environs d'une petite ville près de Los Angeles. Ses étranges petits occupants, botanistes, envoyés sur Terre en mission d'exploration, recueillent quelques plantes. L'un d'eux s'éloigne du groupe et explore la forêt avant de découvrir, fasciné, les lumières de la ville au loin.

Acteurs

Bande annonce de E.T. l'extra-terrestre

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à E.T. l'extra-terrestre

Il y a 204 films ayant les mêmes acteurs, 39 films avec le même réalisateur, 56169 ayant les mêmes genres cinématographiques (dont 148 ayant exactement les mêmes 4 genres que E.T. l'extra-terrestre), 2547 films qui ont les mêmes thèmes (dont 52 films qui ont les mêmes 3 thèmes que E.T. l'extra-terrestre), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé E.T. l'extra-terrestre, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Rencontres du troisième type, 2h9
Réalisé par Steven Spielberg
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Aventure
Thèmes L'espace, Extra-terrestres, Space opera, Extraterrestre
Acteurs Richard Dreyfuss, François Truffaut, Melinda Dillon, Teri Garr, Bob Balaban, Cary Guffey
Note76% 3.847583.847583.847583.847583.84758
Au Mexique, le scientifique français Claude Lacombe et son interprète américain David Laughlin découvrent de vieux avions de guerre en plein désert de Sonora. Les appareils, des TBF Avenger, faisaient partie du Vol 19, une escadrille qui a mystérieusement disparu en décembre 1945. D’autres faits étranges se produisent sur la surface de la planète comme un cargo disparu en 1925 retrouvé en plein désert de Gobi. Lacombe et son équipe se rendent à Dharmsala, en Inde, pour étudier une série de cinq notes chantées par la foule. Ces sons, d'après les autochtones, proviendraient des cieux. Lors d'une conférence aux États-Unis, Lacombe traduit ces sons en langage des signes d'après la technique de Zoltán Kodály. Plus tard, un télescope appartenant à un complexe top-secret enregistre des signaux provenant de l'espace qui seraient des coordonnées terrestres. Il ne fait plus de doute pour le scientifique français qu'une forme intelligente extraterrestre tente de communiquer avec notre civilisation.
Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, 2h3
Réalisé par Steven Spielberg
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Extra-terrestres, Politique, Extraterrestre, Arme nucléaire
Acteurs Harrison Ford, Shia LaBeouf, Cate Blanchett, Karen Allen, Ray Winstone, John Hurt
Note61% 3.097793.097793.097793.097793.09779
La nouvelle aventure d'Indiana Jones débute dans un désert du sud-ouest des Etats-Unis. Nous sommes en 1957, en pleine Guerre Froide. Indy et son copain Mac viennent tout juste d'échapper à une bande d'agents soviétiques à la recherche d'une mystérieuse relique surgie du fond des temps. De retour au Marshall College, le Professeur Jones apprend une très mauvaise nouvelle : ses récentes activités l'ont rendu suspect aux yeux du gouvernement américain. Le doyen Stanforth, qui est aussi un proche ami, se voit contraint de le licencier. A la sortie de la ville, Indiana fait la connaissance d'un jeune motard rebelle, Mutt, qui lui fait une proposition inattendue. En échange de son aide, il le mettra sur la piste du Crâne de Cristal d'Akator, relique mystérieuse qui suscite depuis des siècles autant de fascination que de craintes. Ce serait à coup sûr la plus belle trouvaille de l'histoire de l'archéologie. Indy et Mutt font route vers le Pérou, terre de mystères et de superstitions, où tant d'explorateurs ont trouvé la mort ou sombré dans la folie, à la recherche d'hypothétiques et insaisissables trésors. Mais ils réalisent très vite qu'ils ne sont pas seuls dans leur quête : les agents soviétiques sont eux aussi à la recherche du Crâne de Cristal, car il est dit que celui qui possède le Crâne et en déchiffre les énigmes s'assure du même coup le contrôle absolu de l'univers. Le chef de cette bande est la cruelle et somptueuse Irina Spalko. Indy n'aura jamais d'ennemie plus implacable.
La Guerre des mondes, 1h56
Réalisé par Steven Spielberg
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction
Thèmes L'espace, La fin du monde, Religion, Sur Mars, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Extra-terrestres, Politique, Martiens, Dystopique, Space opera, Extraterrestre, Invasion extraterrestre, Film catastrophe, Film catastrophe américain
Acteurs Tom Cruise, Dakota Fanning, Justin Chatwin, Miranda Otto, Tim Robbins, Morgan Freeman
Note64% 3.2488753.2488753.2488753.2488753.248875
Ray Ferrier est un père divorcé vivant dans le New Jersey, en banlieue de New York. Un matin, son ex-épouse lui confie la garde de leurs deux enfants, Rachel et Robbie, le temps de quelques jours. Mais le soir même, un orage éclate et déclenche d'étranges phénomènes comme l'arrêt total des véhicules à cause d'éclairs électromagnétiques. Bientôt, d'énormes engins mécaniques surgissent de sous la terre et désintègrent les êtres humains dans le chaos le plus total.
A.I. Intelligence artificielle, 2h26
Réalisé par Steven Spielberg
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Aventure
Thèmes L'enfance, L'environnement, Film post-apocalyptique, Religion, Le futur, Politique, Dystopique, Films pour enfants, Mise en scène d'un robot, Film catastrophe
Acteurs Haley Joel Osment, Jude Law, Frances O'Connor, Brendan Gleeson, Ashley Scott, William Hurt
Note70% 3.5493453.5493453.5493453.5493453.549345
Dans un monde futuriste ravagé par le réchauffement de la planète et où la procréation est strictement encadrée, les êtres humains vivent en parfaite harmonie avec les « méchas », des robots androïdes spécialement créés pour répondre à leurs besoins : tâches ménagères, services et… amour ! Une famille, dont le fils est dans le coma, décide d'aller plus loin et d'adopter un enfant robot, David, programmé pour vouer un amour sans limites envers ses parents adoptifs. Entre temps, la science ramène à la vie leur enfant biologique, Martin.
Le Bon Gros Géant, 1h57
Réalisé par Steven Spielberg
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Fantasy, Aventure
Thèmes L'enfance, Films pour enfants
Acteurs Rebecca Hall, Mark Rylance, Bill Hader, Ruby Barnhill, Penelope Wilton, Jemaine Clement
Note63% 3.197313.197313.197313.197313.19731
Le Bon Gros Géant est différent des autres habitants du Pays des Géants. Mesurant plus de 7 mètres, il possède de grandes oreilles et un odorat très fin. N'étant pas très malin, il est assez timide mais tout à fait adorable. Il est beaucoup moins effrayant que d'autres géants, comme le Buveur de sang et l’Avaleur de chair fraîche. Alors que ses congénères mangent les humains, le BGG, lui, préfère les schnockombres et la frambouille.
Poltergeist, 1h55
Réalisé par Steven Spielberg, Tobe Hooper
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantastique, Horreur
Thèmes L'enfance, La télévision, Fantômes
Acteurs Craig T. Nelson, JoBeth Williams, Zelda Rubinstein, Beatrice Straight, Heather O'Rourke, Dominique Dunne
Note73% 3.698383.698383.698383.698383.69838
Steven et Diane Freeling vivent une vie tranquille dans une grande zone pavillonnaire — appelée Cuesta Verde — d’une banlieue-dortoir californienne, où Steven est un brillant agent immobilier et Diane une femme au foyer qui ont trois enfants, Dana, Robbie et la cadette Carol-Anne. Carol-Anne se réveille une nuit et converse avec le téléviseur qui a commencé à transmettre la neige et des parasites une fois la programmation de la soirée terminée. La nuit suivante, alors que les Freeling dorment, Carol-Anne se fixe devant le téléviseur qui transmet à nouveau la neige. Soudain, une apparition se dégage de l'écran de télévision et disparaît dans le mur, créant un violent tremblement de terre au sein de la maison, avant que Carol-Anne annonce : « Ils sont ici.
Les Dents de la mer, 2h4
Réalisé par Steven Spielberg
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Aventure, Horreur
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'enfance, La mer, Transport, Requins, Film d'horreur avec des animaux, Mise en scène d'un poisson, Monstre géant
Acteurs Roy Scheider, Robert Shaw, Richard Dreyfuss, Lorraine Gary, Murray Hamilton, Susan Backlinie
Note79% 3.998053.998053.998053.998053.99805
Pendant l'été 1975, sur l'île d'Amity, un groupe d'étudiants fait la fête sur la plage. Une jeune femme s'éloigne du groupe pour un bain de minuit alors que son flirt s'endort sur la plage, ivre. Après quelques brasses, la jeune femme est happée et disparaît dans l'eau en poussant des cris de terreur. Quelques secondes après, la mer retrouve son calme nocturne. Personne ne sait ce qui vient de se dérouler.
Empire du soleil, 2h34
Réalisé par Steven Spielberg
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes L'enfance, La mer, La prison, Transport, Aviation, Politique
Acteurs Christian Bale, John Malkovich, Miranda Richardson, Nigel Havers, Joe Pantoliano, Leslie Phillips
Note77% 3.8986553.8986553.8986553.8986553.898655
Le 8 décembre 1941, James Graham, jeune britannique, se trouve à Shanghai, en territoire occupé par l'armée impériale japonaise, avec sa famille, le jour où l'Empire du Japon, ayant envahi la Chine depuis 1937, déclare la guerre aux États-Unis ainsi qu'à ses alliés.
La Couleur pourpre, 2h34
Réalisé par Steven Spielberg
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique
Thèmes L'enfance, Féminisme, Le racisme, Sexualité, Bisexualité, Homosexualité, La violence conjugale, Politique, Maltraitance des enfants, LGBT, LGBT
Acteurs Danny Glover, Whoopi Goldberg, Margaret Avery, Oprah Winfrey, Adolph Caesar, Rae Dawn Chong
Note77% 3.8997853.8997853.8997853.8997853.899785
Dans les années 1900, Celie, une jeune fille noire du sud des États-Unis, vit avec sa jeune sœur Nettie et son père dans une plantation de coton. Son père l'oblige "à faire ce que sa mère ne veut plus faire", et elle continue après la mort de celle-ci. Celie supporte cette situation en se raccrochant à son affection pour sa sœur, qui risque elle aussi d'être victime de son père. Elle met au monde deux enfants, un garçon et une fille, que son père fait rapidement adopter. Le père finit par se remarier avec une femme de l'âge de sa fille aînée.
Firelight
Firelight (1964)
, 2h15
Réalisé par Steven Spielberg
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction
Thèmes Extraterrestre
Note59% 2.9571352.9571352.9571352.9571352.957135
Firelight suit un groupe de scientifiques — en particulier Tony Karcher et Howard Richards — alors qu'ils enquêtent sur une série de lumières dans le ciel et sur la disparition de personnes, d'animaux et d'objets de la ville fictive américaine de Freeport, dans l'Arizona. Parmi les personnes enlevées par les extraterrestres, on compte un chien, une unité de soldats et une jeune fille, Lisa, dont l'enlèvement cause une crise cardiaque à sa mère.