Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Thomas Langmann est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Remerciements Français né le 24 mai 1971 à Paris (France)

Thomas Langmann

Thomas Langmann
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 24 mai 1971 (49 ans) à Paris (France)

Thomas Langmann, né le 24 mai 1971 à Paris, est un producteur de cinéma, acteur, réalisateur et scénariste français. Il a notamment produit The Artist.

Il est le fils du producteur et réalisateur Claude Berri, le frère de l'acteur Julien Rassam, le neveu des producteurs Jean-Pierre Rassam et Paul Rassam et le cousin du producteur Dimitri Rassam.

Biographie

Jeunesse et famille
Thomas Langmann est le fils du producteur et réalisateur Claude Berri, issu d'une famille juive ashkénaze, et d'Anne-Marie Rassam, issue d'une famille chrétienne de la bourgeoisie libanaise. Il est le neveu des producteurs Jean-Pierre Rassam et Paul Rassam. Son frère Julien Langmann, décédé en 2002, était acteur sous le nom de Julien Rassam ; il a un demi-frère, Darius, doctorant en philosophie.


Révélation critique en tant qu'acteur (années 1990)
Après des études à l'École des Roches, Thomas Langmann fait, dans son enfance, une première apparition en tant qu'acteur dans le film Je vous aime, réalisé par son père. Il poursuit ensuite une carrière de comédien, accédant directement aux premiers rôles. À l'âge de 17 ans, il tient la vedette du film Les Années sandwiches, qui lui vaut une nomination au César du meilleur espoir masculin. Dans Bille en tête, il interprète un adolescent qui tente de séduire une femme mariée, interprétée par Kristin Scott-Thomas. On le voit en 1991 dans les rôles principaux des films Nuit et Jour, de Chantal Akerman, et Paris s'éveille, réalisé par Olivier Assayas. Ce dernier rôle lui vaut une seconde nomination au César du meilleur espoir masculin.

Au cours des années 1990, Thomas Langmann raréfie sa présence devant la caméra, puis abandonne le métier d'acteur pour celui de producteur. D'abord collaborateur de son père, il vole ensuite de ses propres ailes en créant à 24 ans sa propre société de production, La Petite Reine (en référence à Renn Productions, la société de son père).


Percée en tant que producteur (années 2000)

Ses premières productions sont des comédies populaires : Le Boulet, d'Alain Berbérian (2001) et Double Zéro, de Gérard Pirès (2002). Mais les deux films sont des échecs critiques.

Cependant, parallèlement, il collabore avec son père en tant que producteur associé sur Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, un énorme succès critique et commercial de l'année 2002.

Le producteur enchaîne avec des comédies cette fois plus personnelles et expérimentales : en 2005, Foon, de Les Quiches et, en 2007, Steak, de Quentin Dupieux. Mais ces deux films déçoivent commercialement. En 2006, il est en revanche producteur associé sur un succès critique et commercial, Nos jours heureux, seconde réalisation d'Éric Toledano et Olivier Nakache.

L'année 2008 lui permet de défendre deux gros projets, lui valant d'être considéré en France comme un « poids lourd du 7e art » : tout d'abord le polar en deux parties L'Instinct de mort et L'Ennemi public n 1. Réalisé par Jean-François Richet et consacré au gangster Jacques Mesrine, incarné par Vincent Cassel, ce diptyque vaut à Langmann le prix Daniel Toscan du Plantier 2009, décerné en marge des César du cinéma.

Parallèlement, sort le blockbuster comique Astérix aux Jeux olympiques, l'un des plus gros budgets de l'histoire du cinéma français. Langmann produit, mais aussi co-écrit et co-réalise lui-même cette suite avec Frédéric Forestier, confiant chaque rôle du film à une personnalité médiatique. Le film coûte 78 millions d'euros et réunit plus de 6 millions de spectateurs français, quand le précédent opus signé Alain Chabat en coûte 50,3 et réunit 14 millions de français. Par ailleurs, les critiques sont très mauvaises.


Consécration et confirmation (2011-2012)

En 2009, il travaille sur un projet expérimental de Xavier Gens, Vanikoro, qui ne se concrétisera pas. En revanche, il produit en 2010 une comédie potache avec José Garcia, Le Mac, qu'il co-écrit, et dont la réalisation est confiée à Pascal Bourdiaux.

L'année 2011 marque un second tournant de sa carrière de producteur : sort le remake, La Nouvelle Guerre des boutons, dont il confie la réalisation à Christophe Barratier et parvient à réunir un casting de stars autour des enfants : Laetitia Casta, Guillaume Canet, Kad Merad, Gérard Jugnot et Marie Bunel. Le film bat de peu la version sortie la même année réalisée par Yann Samuell.

Mais surtout, il accède à la reconnaissance critique avec un projet risqué : un film en noir et blanc intitulé The Artist, réalisé par Michel Hazanavicius. Grand succès international, ce film remporte l'année suivante l'Oscar, le BAFTA et le César du meilleur film ainsi que le Golden Globe de la meilleure comédie.

La même année, la comédie dramatique Mon père est femme de ménage, première réalisation de la romancière Saphia Azzeddine, passe inaperçu dans les salles, malgré le prix du public au Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez et la présence de François Cluzet en tête d'affiche.

En 2012, il produit un projet ouvertement commercial, la comédie populaire Stars 80, qu'il co-réalise avec Frédéric Forestier. Comme Astérix 3, le film est un joli succès commercial, à défaut de convaincre la critique.


Projets récents (depuis 2013)
Les années suivantes sont cependant marquées par des échecs : en 2013, le thriller horrifique Maniac, de Franck Khalfoun, au casting mené par Elijah Wood et Nora Arnezeder, passe inaperçu.

L'année 2014 est marquée par trois déceptions : la comédie populaire Les Francis, de Fabrice Begotti, est un flop critique et commercial ; le thriller Colt 45, de Fabrice Du Welz, passe inaperçu, et enfin sa seconde collaboration très attendue avec Michel Hazanavicius, The Search, déçoit la critique.

En 2015, d'autres retrouvailles : Franck Khalfoun dirige Vincent Cassel et François Cluzet pour la comédie dramatique Un moment d'égarement. Et en 2016, la comédie d'action À fond, de Nicolas Benamou, a pour tête d'affiche José Garcia.

En 2017, une autre comédie, Stars 80, la suite, est un échec critique et commercial.

Début 2018, ses sociétés La Petite Reine SAS et La Petite Reine Production SAS, sont placées en procédure de sauvegarde.


Vie privée
Thomas Langmann est, avec sa compagne d'alors Frédérique, le père d'une fille, née en 2002.

En 2008, il est condamné à quatre mois de prison avec sursis pour des violences commises sur la mère de sa fille. Revenant en 2013 sur cet événement, il déclare : « Évidemment, on ne tape pas sur une femme. Que voulez-vous que je vous dise ? Je me suis excusé, c'était mal, mais personne n'a essayé de comprendre que la violence pouvait être des deux côtés. Rien ne m'a été épargné. On m'a même comparé à Bertrand Cantat... ».

Entre 2012 et 2017, il est en couple avec la journaliste et mannequin Céline Bosquet. Il l'épouse le 21 juin 2013 à la mairie de Sartène, en Corse-du-Sud. La cérémonie religieuse a eu lieu le lendemain, en l'église de Porto-Vecchio. En avril 2018, une enquête préliminaire est ouverte contre Thomas Langmann pour « messages malveillants réitérés » et « menaces » à l'encontre de Céline Bosquet, laquelle a porté plainte pour violences et harcèlement. Ils ont un fils et une fille. Le couple est en instance de divorce. À la suite de cette plainte, Thomas Langmann est placé en garde à vue le 2 mai 2018. Le 17 avril 2019, il est condamné à 10 mois de prison avec sursis, avec une obligation de soins pour harcèlement moral ainsi qu'au versement de 8000 euros de dommages et intérêts, ainsi que 5000 euros de frais de justice.

Ses meilleurs films

The Artist (2011)
(Producteur)
Astérix aux Jeux Olympiques (2008)
(Réalisateur)
Le Boulet (2002)
(Scénariste)
Mesrine : L'Instinct de mort (2008)
(Producteur)
Stars 80 (2012)
(Réalisateur)
Mesrine : L'Ennemi public n°1 (2008)
(Producteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Thomas Langmann (32 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Indigènes
Indigènes (2006)
, 2h8
Réalisé par Rachid Bouchareb
Origine Algerie
Genres Drame, Guerre, Fantastique, Historique
Thèmes Afrique post-coloniale, L'armée française, La colonisation française, La provence, Politique, Histoire de France
Acteurs Jamel Debbouze, Samy Naceri, Sami Bouajila, Roschdy Zem, Bernard Blancan, Mathieu Simonet
Rôle Le journaliste
Note69% 3.4978653.4978653.4978653.4978653.497865
En 1943, après le débarquement des Américains en Algérie et au Maroc, l'Armée de la Libération se constitue depuis les colonies françaises d'Afrique du Nord. Le film raconte la découverte de la guerre et de l'Europe, de l'Italie jusqu'aux portes de l'Alsace, par trois tirailleurs algériens et un goumier marocain : Abdelkader, Saïd, Messaoud et Yassin. La guerre leur apporte la désillusion face aux discriminations mais aussi l'émergence d'une conscience politique et l'espoir.
Le Boulet
Le Boulet (2002)
, 1h47
Réalisé par Frédéric Forestier, Alain Berberian
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Afrique post-coloniale, La prison, Buddy movie
Acteurs Gérard Lanvin, Benoît Poelvoorde, José Garcia, Djimon Hounsou, Rossy de Palma, Jean Benguigui
Rôle le frère du « Turc »
Note59% 2.9981652.9981652.9981652.9981652.998165
2002, à Paris. Gérard Moltès est un caïd en prison depuis sept ans pour le meurtre d'un agent infiltré de la Police, qui était aussi le frère de l'impitoyable gangster Mustapha Amel, alias « Le Turc ». Chaque semaine, le prisonnier joue au Loto. Il confie ses bulletins au surveillant pénitencier Francis Reggio, qui les fait valider par son infirmière d'épouse, Pauline. À un mois et demi de sa libération, Moltès apprend qu'il a gagné quinze millions. Lorsque Reggio croit que Pauline est partie avec le ticket gagnant en Afrique sur un rallye, il fait une tentative de suicide. À cet instant, Moltès, s'étant évadé de prison après avoir imaginé le pire parce que Reggio s'était mis en arrêt maladie, débarque chez le geôlier pour réclamer son dû avec son complice Kowalski. Prêt à tout pour obtenir ses gains, Moltès force Reggio à l'accompagner à Bamako pour récupérer le billet de loterie.
Hors jeu
Hors jeu (1998)

Réalisé par Karim Dridi
Acteurs Rossy de Palma, Philippe Ambrosini, Patrick Bruel, Clotilde Courau, Arielle Dombasle, Michel Galabru
Rôle le réalisateur
Note57% 2.854082.854082.854082.854082.85408
Angelo, comédien sans travail, craque après avoir échoué à un énième casting. Aidé par son amie Concepcion, il prend en otage cinq vedettes de cinéma.
Une femme très très très amoureuse, 1h30
Réalisé par Ariel Zeitoun
Origine France
Acteurs Cristiana Reali, Michel Boujenah, Thomas Langmann, Maria Pacôme, Charlotte Kady, Marie-Armelle Deguy
Rôle Joseph
Note34% 1.701131.701131.701131.701131.70113
Un dessinateur de bande dessinées occulte le souvenir de son père décédé, cependant il ne peut s'empecher d'en faire le personnage de ses albums. Refusant la paternité et la vie de famille, il n'a des aventures qu'avec des femmes mariées.
Le nombril du monde, 2h25
Réalisé par Ariel Zeitoun
Origine France
Genres Drame
Acteurs Michel Boujenah, Thomas Langmann, Roger Hanin, Delphine Forest, Mustapha Adouani, Natacha Amal
Rôle Marcel
Note60% 3.015953.015953.015953.015953.01595
L'histoire commence dans les années 1930 : Bajou, un jeune juif tunisien rondouillard, devient l'employé de Monsieur Scali, un riche propriétaire terrien. Le film suit l'ascension sociale de Bajou, qui devient comptable de Monsieur Scali avant de se mettre à son compte et de devenir un redoutable homme d'affaires. Enrichi pendant la Seconde Guerre mondiale, Bajou décide d'épouser Habiba, la fille de son ancien patron désormais ruiné...
Amoureuse
Amoureuse (1992)
, 1h39
Réalisé par Jacques Doillon
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Charlotte Gainsbourg, Yvan Attal, Thomas Langmann, Stéphanie Cotta, Elsa Zylberstein, Paul Savoie
Rôle Antoine
Note57% 2.8701352.8701352.8701352.8701352.870135
Marie et Antoine, jeune couple, vivent ensemble depuis quelque temps à Paris. Marie fait la rencontre de Paul. Au cours de la soirée qu'ils passent ensemble, Paul tombe amoureux de Marie. Antoine devine quelque chose le lendemain, quand son amie lui annonce son désir d'être enceinte. Marie comprend d'être amoureuse de Paul quand elle découvre que sa sœur Juliette a une histoire avec Paul. Entre son amour pour Antoine, avec lequel elle veut un enfant et son attirance pour Paul, la jeune fille ne sait pas choisir.
Nuit et Jour, 1h32
Réalisé par Chantal Akerman
Origine Belgique
Genres Drame
Acteurs Guilaine Londez, Thomas Langmann, François Negret, Pierre Laroche, Christian Crahay
Rôle Jack
Note63% 3.1962653.1962653.1962653.1962653.196265
Jack et Joseph sont chauffeurs du même taxi. Julie a pour amant Jack, la nuit, et Joseph, le jour. Julie est très heureuses avec ses deux conquêtes, mais la vie en a décidé autrement.
Paris s'éveille, 1h35
Réalisé par Olivier Assayas
Origine France
Genres Drame, Documentaire
Acteurs Judith Godrèche, Jean-Pierre Léaud, Thomas Langmann, Antoine Basler, Martin Lamotte, Ounie Lecomte
Rôle Adrien
Note67% 3.3819753.3819753.3819753.3819753.381975
Adrien, dix-neuf ans, revient chez son père, Clément, la quarantaine. Celui-ci vit avec une jeune femme d'une vingtaine d'années, Louise, qui ambitionne de réussir à la télévision. Adrien reste quelques semaines chez eux, au cours desquelles il découvre que Louise se drogue et devient son amant. Il s'installe bientôt dans un squatt et avoue à Victor qu'il avait fui Paris après un coup.
Alberto Express
Réalisé par Arthur Joffé
Origine France
Thèmes Transport, Le train, Film se déroulant dans un train
Acteurs Sergio Castellitto, Nino Manfredi, Marco Messeri, Jeanne Moreau, Marie Trintignant, Dominique Pinon
Rôle Alberto, young boy
Note62% 3.148063.148063.148063.148063.14806
Alors qu'il va devenir d'un moment a l'autre un heureux papa, Alberto est soudain assailli par un remords qui l'empeche de fermer l'oeil. Il doit a tout prix eponger une dette importante qu'il avait contractee aupres de son pere lorsqu'il etait adolescent a Rome. Or l'echeance est justement le moment precis ou il sera lui-meme papa. Il ne lui reste tout au plus que vingt-quatre heures pour se defaire de sa dette.
Bille en tête, 1h32
Réalisé par Jacques Cluzaud
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Thomas Langmann, Kristin Scott Thomas, Danielle Darrieux, Patrick Raynal, Michel Albertini, Marie-France Mignal
Rôle Virgile
Note52% 2.643362.643362.643362.643362.64336
Virgile, 16 ans, se sent seul. Son père trop pris par son travail d'avocat et sa mère constamment absente, il trouve un tant soit peu de réconfort auprès de sa grand-mère. Mais un jour il rencontre une femme mariée qui lui porte un peu plus d'attention.
Jour après jour, 1h35
Réalisé par Alain Attal
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Jacques Penot, Jeanne Moreau, Pierre-Loup Rajot, Gérard Blain, Sandrine Caron, Bernard Freyd
Rôle le groom

Après la mort de leur ami Bruno avec lequel ils formaient un trio soudé, Charlie et Fred, comme pour venger sa disparition pour cause de vie quelconque, décident de jouer les opportunistes pour réussir. Ils hantent les endroits chics et, dans un casino de la côte normande, font connaissance avec Richard Lumet, homme d'affaires fortuné qui, pour tromper son ennui, décide de les aider. Charlie et Fred usent des signes ostentatoires de richesse (la Rolls de Richard, garde-robe classe) pour se faire passer pour des producteurs de musique auprès de Lola, une serveuse ambitionnant de devenir chanteuse. En échange de leur participation à une stratégie marketing permettant de renflouer la société d'une amie de Richard, ils obtiennent les moyens nécessaires pour lancer la carrière de Lola en lui faisant enregistrer son premier disque.
Les Années sandwiches, 1h40
Réalisé par Pierre Boutron
Origine France
Genres Drame
Acteurs Wojciech Pszoniak, Thomas Langmann, Michel Aumont, Clovis Cornillac, Patrick Chesnais, Philippe Khorsand
Rôle Victor
Note69% 3.472743.472743.472743.472743.47274
Dans le Paris de l'après guerre, un jeune garçon juif dont les parents ont été déportés, rencontre dans le métro un garçon aisé du même âge avec lequel il se lie d'amitié. Une seconde rencontre avec Max personnage solitaire et râleur va le marquer. Avec ces deux personnes aux antipodes l'une de l'autre il va parvenir à l'âge adulte.
Je vous aime, 1h40
Réalisé par Claude Berri
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Jean-Louis Trintignant, Catherine Deneuve, Serge Gainsbourg, Gérard Depardieu, Alain Souchon, Christian Marquand
Rôle Thomas, le fils de Claude
Note59% 2.99712.99712.99712.99712.9971
Alice (Catherine Deneuve) est une femme de trente cinq ans, avec métier, amants et enfants. En amour, elle n'aime que les commencements, les bulles d'absolu. Ensuite, elle se lasse, elle souffre, elle fait souffrir et recommence... Au cours de la soirée de Noël, elle revoit les moments forts de ses rencontres et des mois passés avec ses anciens amants, invités pour l'occasion...

Réalisateur

Stars 80, la suite, 1h52
Réalisé par Thomas Langmann, Frédéric Auburtin
Origine France
Genres Comédie, Musical
Thèmes La musique
Acteurs Richard Anconina, Patrick Timsit, Bruno Lochet, Édouard Montoute, Christophe Kourotchkine, Lio
Note38% 1.9436651.9436651.9436651.9436651.943665
Vincent et Antoine, fatigués des tournées qui rencontrent un grand succès, décident de partir en vacances avec toute la troupe Stars 80. Mais ils découvrent que leur comptable, Maurice, s'est tiré avec la caisse et qu'ils sont ruinés et menacés de dépôt de bilan. Afin de régulariser la situation, ils vont organiser le concert du siècle au Stade de France avec les plus grandes stars.
Stars 80
Stars 80 (2012)
, 1h47
Réalisé par Thomas Langmann, Frédéric Forestier
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La musique
Acteurs Richard Anconina, Patrick Timsit, Bruno Lochet, Eric Naggar, Marc Andreoni, Caroline Loeb
Note54% 2.702072.702072.702072.702072.70207
Vincent et Antoine, deux fans des années 1980, dirigent une petite société de spectacle qui fait tourner des sosies dans toute la France. Entre déboires sentimentaux et caprices de leurs pseudo vedettes, l’affaire finit par péricliter. À la veille du dépôt de bilan, ils retrouvent un carton de vieux 45 tours : Jeanne Mas, Jean-Luc Lahaye, Lio, Desireless, Peter & Sloane, François Feldman, Début de soirée, Images, Cookie Dingler, Sabrina, Gilbert Montagné… tous les tubes des années 1980 ! Immédiatement, l’étincelle jaillit : pourquoi ne pas faire remonter sur scène les vraies stars des années 1980 ? Les deux producteurs partent alors en quête de ces vedettes oubliées, et montent une tournée de concerts qui débutera dans la galère avant de cartonner en province et triompher au Stade de France.