Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Mandy Moore est une Actrice et Chorégraphe Américaine née le 10 avril 1984 à Nashua (Etats-Unis)

Mandy Moore

Mandy Moore
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Amanda Leigh Moore
Nationalité Etats-Unis
Naissance 10 avril 1984 (35 ans) à Nashua (Etats-Unis)

Amanda Leigh Moore, née le 10 avril 1984 à Nashua dans le New Hampshire (États-Unis), est une auteur-compositrice-interprète, actrice et styliste américaine.

Elle s'est fait connaître en 1999 grâce au single pop Candy issu de son premier album So Real, certifié disque de platine. Durant la décennie, elle sort les albums I Wanna Be with You en 2000 et Mandy Moore en 2001, qui sont certifiés disques d'or. Les opus Coverage en 2003, Wild Hope en 2007 ou encore Amanda Leigh en 2009, obtiennent des ventes discrètes, mais bénéficient cependant d'excellentes critiques.

En 2001, elle fait ses premiers pas au cinéma en obtenant un petit rôle dans Princesse malgré elle, aux côtés d'Anne Hathaway et de Julie Andrews, mais c'est en interprétant Jamie Sullivan dans le film Le Temps d'un automne en compagnie de Shane West en 2002, qu'elle est révélée mondialement. Elle enchaîne alors les rôles dans plusieurs superproductions dont notamment : Saved!, American Dreamz, Permis de mariage ou encore À la recherche de l'homme parfait.

En 2005, elle lance une ligne de vêtements pour femmes de grandes tailles nommée Mblem.

En parallèle, elle apparaît dans des séries télévisées comme Les Simpson, How I Met Your Mother, Grey's Anatomy et obtient en 2014, l'un des rôles principaux de la série dramatique Red Band Society produite par Steven Spielberg.

Elle rejoint également en 2016, le casting de la série This Is Us, qui obtenant d'excellentes critiques, lui fait obtenir une nomination aux Golden Globes et pour le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique.

Elle est aussi une adepte du doublage, discipline qu'elle débuta en 2001 par le biais du film Docteur Dolittle 2, mais c'est avec le rôle-titre de la princesse Raiponce du film du même nom de Walt Disney Pictures en 2010, qu'elle excelle dans ce domaine. Elle décroche également, les rôles principaux des séries télévisées à succès de Disney : Tron : La Révolte ou encore Shérif Callie au Far West.

Malgré les ventes confidentielles de ses projets discographiques, ses capacités vocales lui permettent d'enregistrer de nombreux titres pour des bandes originales de films incluant : Danse Ta Vie, Stuart Little 2, Le Sourire de Mona Lisa, Aquamarine, La Légende de Tarzan et Jane… ou encore Le Temps d'un automne, American Dreamz, Saved! et Raiponce, auxquels elle participe en tant qu'actrice.

Entre 1999 et 2010, Mandy Moore a un album certifié disque de platine, deux certifiés disques d'or et a vendu 12,5 millions d'albums dans le monde. Elle a également obtenu en 2012 un Grammy Awards pour son interprétation de la chanson "I See The Light", en duo avec Zachary Levi, pour le film d'animation Raiponce, auquel les deux acteurs prêtent leurs voix aux personnages principaux.

En 2012, elle est classée à la 96e place dans la liste des "100 meilleures femmes dans la musique" et au 69e rang des "Femmes les plus sexy de tous les temps", par le magazine VH1.

Elle a participé à plusieurs superproductions cinématographiques aux côtés d'acteurs de renommée internationale tels que : Anne Hathaway, Eddie Murphy, Elijah Wood, Macaulay Culkin, Dustin Hoffman, Whoopi Goldberg, Kate Winslet, Susan Sarandon, Christopher Walken, Hugh Grant, Dennis Quaid, Jennifer Coolidge, Patrick Dempsey, Catherine O'Hara, Rick Moranis, Kathy Najimy, Diane Keaton, Robin Williams, Dwayne Douglas Johnson, Sarah Michelle Gellar, Justin Timberlake, Christophe Lambert, Christopher Lloyd, Julia Roberts, Danny DeVito et Octavia Spencer. De ce fait, elle est l'une des rares actrices de sa génération à obtenir une carrière cinématographique aussi dense et aussi prestigieuse pendant les années 2000.

De par son succès au cinéma, en musique et à la télévision, elle obtient le 25 mars 2019, son étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood Boulevard.

Biographie

Mandy Moore est la fille de Stacy, une présentatrice de nouvelles, et de Donald "Don" Moore, un pilote d'American Airlines. Son père est de descendance irlandaise et cherokee, tandis que sa mère est d'origine anglaise. Elle a deux frères, Scott et Kyte. La famille Moore quitte son lieu de résidence de Longwood en Floride peu après la naissance de Mandy pour s'installer à Orlando, à cause du travail de son père à American Airlines. Elle a reçu une éducation catholique, bien qu'elle ne pratique plus aujourd'hui, et elle a fréquenté les écoles Bishop Moore High Scool (une école catholique d'Orlando) et la Lake Brantley High Scool, à Altamonte Springs, en Floride.

Elle a commencé à s'intéresser à la musique après avoir visionné le spectacle musical Oklahoma!. Elle a également été encouragée par sa grand-mère maternelle, qui était son inspiration.

Un jour alors qu'elle travaillait à la Orlando studios, Mandy Moore devient amie avec un livreur, qui travaille dans le département A&R de chez Epic Records. Mandy décide donc de lui transmettre une démo et finit par signer son premier contrat chez Epic Records, une division de Sony Music.




Carrière
Débuts et révélation médiatique
Après avoir signé avec Epic Records, Moore a commencé à travailler sur son premier album. Pendant l'enregistrement du disque, Moore a dû quitter l'école Catholic High School, mais a continué à recevoir une éducation de tuteurs.

À l'été 1999, elle a commencé à voyager avec des pop stars comme NSYNC et part en tournée avec les Backstreet Boys. Le 17 aout 1999, elle publie son premier single aux États-Unis, intitulé Candy. Le titre par sa double connotation attire immédiatement les comparaisons avec les autres princesses de la pop émergeant au même moment telles que : Britney Spears et Christina Aguilera. Le single a été un succès commercial dans de nombreux pays. Il débute à la 88e place au Billboard Hot 100, avant d'atteindre la 41e meilleure place dans ce classement. Le titre reçoit une certification or de la RIAA, pour des ventes dépassant les 500 000 exemplaires aux États-Unis. Le single a obtenu plus de succès en Australie, où il a culminé à la seconde place des charts ARIA et a reçu une certification platine.

Le premier album de Mandy, intitulé So Real, est publié le 7 décembre 1999. Il reçoit des critiques mitigées lors de sa sortie et a continué à alimenter les similitudes entre Moore et d'autres chanteuses adolescentes pop. Allmusic dit de l'album "Quinze ans pour le premier album de Mandy Moore sonnait comme il a été inspiré presque entièrement par l'écoute de récents albums à succès de 'N Sync, les Backstreet Boys, et Britney Spears". Entertainment Weekly a eu un avis similaire sur l'album et lui a attribuer un C- dans leur critique. So Real débute à la 77e au Billboard 200 et continue de grimper jusqu'à la 31e place.

L'opus reçoit une certification platine de la RIAA, pour les ventes supérieures à un million d'exemplaires aux États-Unis. Le même jour que la sortie de l'album, Mandy publie un second extrait, intitulé "Walk Me Home". Le single n'a pas réussi à égaler le succès de son prédécesseur, atteignant cependant la 38e meilleure place au Billboard Pop Songs aux États-Unis.

Le troisième et dernier single "So Real", a été publié exclusivement dans certains pays le 13 juin 2000. Le single a été pas publié aux États-Unis, mais a été commercialisé dans plusieurs pays tels que : le Japon ou encore l'Australie ou il est devenu son deuxième Top 40, en s'émergeant à la 21 sur les ARIA Charts. Le single a également atteint le 18e meilleur rang des classements en Nouvelle-Zélande. Il obtient également une publication francophone, réinterprété exclusivement en français sous le nom "C'Est Si Facile".

Avant même que la promotion de So Real ne soit terminé, Moore avait déjà commencé à travailler sur du nouveau matériel. Le 11 juillet 2000, elle publie le 1er single de son projet suivant, intitulé "I Wanna Be With You", qui sert également de bande originale du film Danse Ta Vie. La chanson est devenue son premier single à se classer au Billboard Hot 100 depuis "Candy" et reste 16 semaines classée dans ce classement en atteignant la 24e place lors de sa neuvième semaine. La chanson est devenue son premier hit du Top 20 au Billboard Pop Songs, où il a culminé à la 11e place. Le single est également devenu le deuxième hit du Top 20 de Moore en Australie, où il a culminé en 13e position. Il obtient cependant un succès mineur en Allemagne où il a culminé à la 70e place. La chanson reçoit des critiques positives.

Le 9 mai 2000, elle publie son second opus intitulé I Wanna Be with You, qui comprend quelques chansons de l'opus précédents ainsi que des nouvelles chansons. L'album a été critiqué sur la base qu'il était un album de remix et non un véritable suivi. L'album a été un succès commercial, en émergeant à la 21e place au Billboard 200. Il a reçu une certification or de la RIAA, pour des ventes dépassant les 500 000 exemplaires dans le seuls États-Unis. Grâce à ce succès, Moore remporte le prix de la star favorite montante lors des Teen Choice Awards en 2000.

En 2001, Moore a déjà commencé à travailler sur son troisième album, dont elle souhaite s'aventurer sur une nouvelle direction musicale. Le 29 mai 2001, elle publie le premier single de son troisième et éponyme album "In My Pocket". Le titre n'arrive pas à se classer dans le Billboard Hot 100, mais s'érige à la seconde place du Billboard Hot 100 Bubbling Under Singles Chart et à la 21e place du Billboard Pop Songs Chart. La chanson devient son 3e top 20 en Australie ou elle culmine à la 11e place des ARIA Charts.

Le 19 juin 2001, elle publie son 3e opus intitulé Mandy Moore. Il contient des sonorités uptempo, orientales, pop et eurodisco mais reçoit globalement des critiques mitigées. Le disque qui atteint la 35e meilleure place au Billboard Hot 100, reçoit une certification or par la RIAA, en se vendant à 1, 5 million d'exemplaires dans le monde. L'album atteint la 37e place en Australie, soit son meilleur classement pour un album dans ce pays. Le 19 juin 2001, un second extrait de l'opus dénommé "Crush", est commercialisé. Il atteint la 35e place au Billboard Pop Chart et la 25e place au ARIA Charts.

Le 22 juin 2001, sort au cinéma Docteur Dolittle 2, dont elle prête sa voix à un ours, face à Eddie Murphy et Raven-Symoné. Le film qui reçoit des critiques mitigées, est un succès au box-office, en récoltant plus de 176 millions de dollars de recettes mondial.

Le 3 aout 2001, le film Princesse malgré elle est dévoilé au cinéma. Ce récit dont elle tient tête dans un petit rôle face à Julie Andrews, Anne Hathaway et Héctor Elizondo, obtient des critiques mitigées, mais est un succès au box-office mondial, en atteignant les 165 millions de dollars de recettes. Pour les besoins de ce film, elle y interprète le titre "Stupid Cupid", reprise de Neil Sedaka, parue à l'origine, en 1959.

Dans un même temps, elle enregistre le single "On The Line", en compagnie de NSYNC, Christian Buns et True Vibe, pour la bande originale du film "On The Line".

Le 25 janvier 2002, elle obtient son premier grand rôle au cinéma, dans le film Le Temps d'un automne (A walk to remember), aux côtés de Shane West, Peter Coyote et Daryl Hannah. Cette comédie romantique, qui obtient des critiques négatives, se classe à la 3e place du box office, en récoltant 47 millions de dollars de recettes. Mandy Moore y interprète également plusieurs titres sur la bande originale du film tels que : "Someday We'll Know", "Only Hope", "It's Gonna Be Love" ou encore "Cry", qui sortit en single le 2 janvier 2002, devient le titre phare de ce film et accessoirement, le 3e et dernier single de son 3e album.

Du fait de sa prestation d'actrice et de chanteuse pour ce film, Mandy Moore reçoit une multitude de récompenses dont celui de la meilleure actrice lors des MTV Movie & TV Awards et aux Teen Choice Awards en 2002 et celui du meilleur couple d'acteurs à l'écran lors des Teen Choice Awards. Elle remporte également le prix de la chanson de l'année pour Cry lors des MYX Awards ainsi que le prix de la Superstar De Demain aux Young Hollywood Awards. Elle obtient également la récompense de la meilleure actrice et chanteuse lors des Teen Choice Awards.

Entre-temps, Mandy enregistre le titre "Singing To The Song Of Life", extrait de la bande originale d'un troisième film pour Disney : La Légende de Tarzan et Jane et "Top Of The World" pour le film à succès Stuart Little 2.

Le 10 septembre 2002, elle est l'une des interprètes principale du film indépendant Imagine 17 ans, aux côtés de Elijah Wood et Franka Potente, qui est présenté au festival international du film de Toronto. Le film qui est distribué dans très peu de salles, reçoit des critiques positives.


Passage au second plan
Le 18 janvier 2003, le film How to Deal sort au cinéma aux États-Unis. Le film, agrémenté des acteurs tels que : Allison Janney et Peter Gallagher, reçoit des critiques négatives , est un échec commercial en s'érigeant à la 8e place du box office et en récoltant 14 millions de dollars de recettes.

Le 15 juillet 2003, elle publie le 1er extrait de son quatrième opus, intitulé "Have A Little A Faith In Me". Cette reprise de John Hiatt parue en 1987, atteint la 39e place au Top 40 Mainstream.
Son 4e opus, intitulé Coverage, composé uniquement de reprises des années 1970-1980, est dévoilé le 21 octobre 2003.

L'album débute à la 14e place du Billboard 200, ce qui en fait l'album de Mandy Moore ayant le meilleur démarrage de sa carrière et se vend à 1,5 million d'exemplaires dans le monde. Malgré des hauts scores dans les classements et des critiques élogieuses qui soulignent les choix musicaux de Mandy et ses capacités d'interprétations, l'album est le disque de Mandy Moore, le moins vendu de sa carrière. Le 28 octobre 2003, elle sort le second "Drop The Pilot", une reprise de Joan Armatrading, parue en 1983, qui ne parvient hélas, à s'ériger dans le classement.

En fin de cette année, elle enregistre le titre "Secret Love", reprise de Doris Day, parue en 1953, pour la bande originale du film Le Sourire de Mona Lisa.

Le 9 janvier 2004, le film Esprit libre (Chasing Liberty), dont elle interprète le rôle principal, aux côtés de Matthew Goode et Mark Harmon, est distribué dans les salles américaines. Le film, qui reçoit des critiques mitigées , est un échec au box office en amassant 12 millions de dollars de recettes dans le monde. Le 17 janvier 2004, elle publie le troisième et dernier extrait de l'opus Coverage : "Senses Working Overtime", une reprise du groupe XTC, parue en 1982, qui est un échec au classement américain.

Le 28 mai 2004, elle obtient l'un des rôles principaux du film Saved!, aux côtés de Jena Malone, Macaulay Culkin et Patrick Fugit. Si le film obtient un accueil positif de l'ensemble des critiques cinématographiques, il est cependant très descendu par les conservateurs, qui en voit un film blasphématoire et de ce fait, étant distribué dans très peu de salles de cinémas aux États-Unis, il est quand même un succès au box-office avec ses 10 millions de dollars de recettes accumulées pour un budget de production de 5 millions de dollars. À noter que dans ce film, Mandy interprète également les titres "God Only Knows", reprise du groupe The Beach Boys, parue en 1966 et "Little Pieces Of Heaven".

À cause des différences créatives survenues entre elle son label, Mandy se sépare d'Epic Records

Le 16 novembre 2004, Epic Records via Sony Music, publie The Best of Mandy Moore, en termes de clôture de contrat. La compilation qui comprend ses plus grands succès, issus de ses trois précédents opus, agrémentée de quelques bandes originales des films comme Danse Ta Vie, Le Temps d'un automne, Stuart Little 2, Le Sourire de Mona Lisa, obtient d'excellentes critiques, qui qualifie le disque comme de meilleure qualité que le best of Greatest Hits: My Prerogative de Britney Spears, paru à cette même période, par la maturité vocale et le choix des chansons de Mandy, qui en font une artiste plus mature et moins commerciale que Britney Spears. Le disque, qui n'obtient aucune promotion de la part de l'artiste, s'érige à la 148e place du Billboard 200.

Le 14 janvier 2005, le film Zig Zag, l'étalon zébré (Racing Stripes) où elle prête sa voix à un zèbre, aux côtés de Frankie Muniz, Hayden Panettiere, Whoopi Goldberg, Joshua Jackson ou encore Dustin Hoffman, sort aux États-Unis. Le film qui reçoit des critiques mitigées, est un succès au box office avec plus de 90 millions de dollars de recettes.

Entre-temps, elle apparaît dans les épisodes 8, 9, 10, 11, 13 de la saison 2 de la série à succès Entourage. Le 5 avril 2005, Epic Records via Sony Music, publie une seconde compilation, intitulée Candy. Le 6 septembre 2005, elle obtient un petit rôle dans le film Romance and Cigarettes, aux côtés de Kate Winslet, Susan Sarandon et Christopher Walken. Ce film, qui est une production indépendante et diffusée dans très peu de salles, reçoit des critiques positives et est un succès, en engendrant près de 3 millions de dollars de recettes.

Dans un même temps, les scènes du film Cursed où elle apparaît ont été coupées au montage. On y apprend également qu'elle a obtenu un rôle dans le film Jeux de gangs, mais se retira du projet, car elle se sentait mal à l'aise avec le sujet. Elle aurait également obtenue un rôle dans le film Les Bienfaits de la colère, mais du refuser ce rôle, pour causes d'emploi du temps surchargé.

En 2006, Moore est guest star dans les épisodes 9 et 10 de la 5e saison de la série à Scrubs. La même année, elle a prêté sa voix dans la série culte Les Simpson, jouant Tabitha Vixx dans l'épisode 22 de la saison 17, intitulé Les Experts ami-ami.

Le 21 avril 2006, elle tient tête à Dennis Quaid, Hugh Grant et Jennifer Coolidge, dans le film American Dreamz, critique au vitriol de la télé-réalité qui parodie American Idol. Le film, qui obtient des critiques positives, débute à la 9e place du box office, en atteignant les 16 millions de dollars.

Le 21 avril 2006, elle prête sa voix au personnage féminin du film d'animation de Disney : Frère des ours 2, sortit directement en DVD et qui comprend au casting des acteurs à renommée internationale comme Patrick Dempsey, Catherine O'Hara, Rick Moranis et Kathy Najimy. La même année, elle enregistre le titre One Way or Another, reprise du groupe Blondie parue en 1979, pour la bande originale du film Aquamarine.

Puis, elle fut choisie pour intégrer le casting du film Bobby, mais fut remplacée par Mary Elizabeth Winstead, pour causes d'emploi du temps surchargé. La même année, elle signe un contrat d'enregistrement avec EMI, pour sortir son prochain album, dont elle aura le control et la liberté complète de son travail.


Retour musical et succès au cinéma

Le 2 février 2007, elle obtient le rôle principal dans le film À la recherche de l'homme parfait (Because I Said So), où elle tient tête à Diane Keaton, Gabriel Macht, Piper Perabo et de Lauren Graham. Cette comédie romantique, qui obtient des critiques relativement bonnes, s'installe à la 2 place du box office américain, en amassant au total plus de 69 millions de dollars de recettes.

Le 10 avril 2007, elle publie le single "Extraordinary", qui s'érige à la 25 place Top 40 Adult aux États-Unis.

Le 19 juin 2007, elle publie son cinquième opus, prénommé Wild Hope, qui s'installe à la 30e place du Billboard, en se vendant à 25 000 copies dès la 1 semaine de sa sortie. Il atteint la 9e meilleure place en termes de ventes sur internet. Au total, l'opus se vend à 600 000 exemplaires dans le monde.

Le 3 juillet 2007, elle tient tête à Robbie Williams et John Krasinski, dans le film Permis de mariage (Licence to Wed), comédie qui obtient de bonnes critiques, en s'érigeant à la 4e place du box office en récoltant 69 millions de dollars de recettes.

Dans un même temps, elle apparaît dans le 1er épisode de la 3e saison de la série à succès How I Met Your Mother.

Le 24 aout 2007, elle obtient le rôle principal dans le film indépendant Dedication, aux côtés de Tom Wilkinson, Billy Crudup et Dianne Wiest, qui malgré sa diffusion restreinte dans 6 salles de cinémas aux États-Unis, reçoit des critiques mitigées en amassant 250 182 dollars de recettes, ce qui est un bon score, pour un film indépendant.

Le 20 septembre 2007, le second extrait de l'opus Wild Hope, prénommé "Nothing That You Are", est commercialisé en single, mais ne s'érige dans aucun classement.

Le 14 novembre 2007, le film Southland Tales, dont elle tient tête aux côtés de Dwayne Douglas Johnson, Seann William Scott, Sarah Michelle Gellar, Justin Timberlake et Christophe Lambert, sort au cinéma aux États-Unis . Ce récit de science-fiction indépendant, qui est distribué dans très peu de salles et qui reçoit des critiques énigmatiques par le sujet traité, est un succès avec plus de 374 743 dollars de recettes.

En 2008, Mandy Moore s'absente des plateaux de tournage, afin de peaufiner son prochain projet musical, qu'elle espère sortir l'année suivante.

Le 1er avril 2009, elle publie le seul et unique single de l'opus Amanda Leigh : "I Could Break Your Heart Any Day of The Week", qui s'érige à la 90e place du Billboard Hot 100.

Le 26 mai 2009, elle dévoile son 6e opus intitulé Amanda Leigh, qui composé entièrement avec l'aide de Mike Viola et sortit sous le label indépendant Storefront Records, obtient des critiques élogieuses allant jusqu'à certaines critiques, à dénommer cet opus comme chef-d'œuvre. L'album débute à la 25e place du Billboard Hot 200, atteignant la 4e meilleure place du Top Albums Indépendant, en totalisant plus de 100 000 exemplaires vendus dans le monde.


Doublage et cinéma indépendant

En 2010, Mandy recommence tout doucement sa carrière d'actrice après un arrêt de pratiquement 3 ans. Le 24 novembre 2010, elle prête sa voix à la princesse Raiponce dans le film d'animation de Disney Raiponce (Tangled) de Walt Disney Pictures. Le film, qui reçoit d'excellentes critiques, atteint les 591 millions de dollars au box-office mondial, l'érigeant ainsi, comme le 17e film d'animation le plus vu de tous les temps, le 8e film le plus rentable de l'année 2010 et le troisième film d'animation le plus vu de Disney.

Elle a également obtenue en 2012, un Grammy Awards pour son interprétation de la chanson "I See The Light", en duo avec Zachary Levi, pour le film d'animation Raiponce, auxquels les deux acteurs prêtent leurs voix aux personnages principaux. Plus tard, elle intervient en tant qu'invitée dans les épisodes 23 et 24 de la 6e saison et les 6e et 7e épisodes de la 7e saison de la série à succès Grey's Anatomy.

Le 3 juin 2011, elle obtient le rôle principal dans le film indépendant Amour, Mariage et Petits Tracas (Love, Wedding, Marriage) aux côtés de Kellan Lutz, Jane Seymour, James Brolin, Alexis Denisof, Alyson Hannigan, Christopher Lloyd ou encore Julia Roberts. Le film, sorti dans très peu de salles aux États-Unis, reçoit des critiques négatives et est un échec au box office, en récoltant moins de 2 millions de dollars de recettes.

Le 17 juin 2011, elle tient tête à Martin Freeman et Melissa George, dans le récit indépendant Swinging With The Finkels. Le 13 janvier 2012, elle prête encore une fois sa voix au personnage de la princesse Raiponce dans le court métrage Le Mariage de Raiponce, qui est présenté systématiquement avant chaque diffusion cinématographique du film d'animation La Belle et la Bête en 3D.

Le 9 octobre 2012, elle tourne dans Hotel Noir, thriller indépendant en noir et blanc, aux côtés de Rufus Sewell, Danny DeVito, Rosario Dawson et Malin Åkerman. Dans un même temps, elle est choisie pour doubler la voix du personnage féminin de la série animée à succès de Disney : Tron : La Révolte.

En 2013, la présence de Mandy Moore a été confirmée au casting de The Advocates, téléfilm produit par CBS. Depuis le 21 juillet 2013 aux États-Unis, elle prête sa voix au personnage de Cassandra dans la série télévisée d'animation en 2 D : High School USA!, qui comprend aussi au générique Vincent Kartheiser (plus connu dans le rôle de Connor dans la série à succès Angel), T. J. Miller, Zosia Mamet, Jake Johnson et Dino Stamatopoulos (qui est aussi le créateur de cette série). Elle obtient également un rôle dans le téléfilm Un dernier tour pour Noël, diffusé par le réseau Hallmark.

En 2014, elle prête sa voix au personnage principal de la série animée à succès Shérif Callie au Far West, produite par les studios Disney, dont elle interprète aussi le générique. Le 3 avril 2014, il est annoncé que Mandy Moore serait la vedette principale de la sitcom de Good Session, face à James Roday, produite par CBS. Le pilote a été écrit par John Hamburg et Matt K. Miller et dirigé par Hambourg. Un peu plus tard, elle interprète le docteur Erin Grace dans la série dramatique Red Band Society, produite par Steven Spielberg. La série qui obtient d'excellentes critiques, fut annulée au bout d'une saison.

Lors d'une interview donnée à CBS News en juillet 2014, elle a déclaré que 2014 était "l'année des progrès réels vers l'avant", décrivant son futur album à venir comme plus «dangereux» et «brut» si on le compare à ses précédents opus et espère pouvoir enregistrer l'album dans le studio Adams en fin d'été. Cependant, le disque fut repoussé à une date ultérieure.

En début d'année 2015, il est confirmé qu'elle sera à l'affiche du film 47 Meters Down, aux côtés de Claire Holt. Le 3 juin 2015, il est annoncé qu'une série télévisée adaptée de Raiponce, est en production pour une diffusion en 2017 sur Disney Channel et que les doubleurs Mandy Moore et Zachary Levi reprendront leurs rôles de Raiponce et Eugène Fitzherbert/Flynn Rider. L'intrigue prendrait place entre le film et le court métrage Le Mariage de Raiponce.


This Is us, retour au premier plan et consécration critique
En juillet 2016, elle apparaît sur la chanson Fight Song aux côtés d’Eva Longoria, Alan Cumming, America Ferrera, Ian Somerhalder, Idina Menzel, Jaime King, Jane Fonda, Jesse Tyler Ferguson, Josh Lucas, Julie Bowen, Kathy Najimy, Kristin Chenoweth, Mary McCormack, Mary-Louise Parker, Nikki Reed, Renée Fleming, Rob Reiner, Sia, T. R. Knight et Rachel Platten, en soutient à la campagne présidentielle d'Hillary Clinton. Cette année-là, elle décroche surtout l'un des rôles principaux de la série télévisée This Is Us, qui est diffusée dès la rentrée 2016 sur le réseau NBC. La série rencontre un large un succès aux États-Unis, elle obtient d'excellentes critiques et permet à Mandy Moore de décrocher une nomination aux Golden Globes.



Le 10 mars 2017, elle prête encore une fois sa voix au personnage principal de Raiponce dans le téléfilm d'animation Raiponce, Moi J'Ai Un Rêve, ainsi que dans la série animée Raiponce la Série, qui est diffusée en même temps. Le 16 juin 2017, elle incarne le rôle principal dans le film d'horreur 47 Meters Down, aux côtés de Claire Holt. Ce film indépendant obtient d'excellentes critiques, amassant plus de 50 millions de recettes, ce qui est un bon score. Il sort en doublage francophone le 28 septembre 2017, uniquement en e-cinema.

Le 8 aout 2018, elle est à l’affiche du blockbuster estival Darkest Minds : Rébellion, secondant la jeune héroïne incarnée par Amandla Stenberg. Le film est un succès avec 41 millions de dollars récoltés et ce malgré des critiques négatives.

Le 3 février 2019, elle obtient le premier rôle féminin du court-métrage The Big Break de Philip Andelman, qui obtient une diffusion au festival de Clermont-Ferrand. Le 13 février 2019, elle est à l'affiche du film d'animation de Disney Ralph 2.0, qui comprend également d'autres acteurs à renommée internationale comme Taraji P. Henson, Gal Gadot, Kristen Bell, Tim Allen, Jane Lynch, Vin Diesel ou encore T. J. Miller. Le film est un succès, avec plus de 311 millions de dollars récoltés, tout en obtenant d'excellentes critiques. Il reçoit une nomination pour le meilleur film d'animation à la 76e cérémonie des Golden Globes et à la 24eme Critics' Choice Awards. Elle est également à l'affiche du film I'M Not Here, aux côtés d'acteurs à renommée internationale tels que J. K. Simmons, Sebastian Stan, Max Greenfield et Maika Monroe, qui fut présenté dans quelques festivals de films en 2017, mais qui obtient une sortie nationale aux Etats-Unis le 8 mars 2019. Le 25 mars 2019, elle double la voix d'un personnage dans l'épisode 15 de la saison 17 de la célèbre série animée Les Griffin. Le 25 mars 2019, elle obtient son étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood Boulevard. La même année, elle obtient sa première citation aux Primetime Emmy Awards dans la catégorie meilleure actrice dans une série télévisée dramatique. Le 17 septembre 2019, elle sort son premier single original en dix ans When I Wasn’t Watching. Le 31 octobre 2019, elle publie le single I'd Rather Lose. Le 6 novembre 2019, elle est en tête d'affiche du film attendu Midway, aux côtés de Nick Jonas, Dennis Quaid et Luke Evans, qui suit l'histoire des marins et des aviateurs de l'United States Navy ayant pris part à la bataille de Midway. Le film est un succès et récolte plus de 100 millions de dollars de recettes dans le monde.

Cependant, les films Hotel Noir, Swinging With The Finkels et I'M Not Here, dont elle partage l'affiche avec de nombreuses stars, n'ont toujours pas été doublés en France et sont très attendus par les fans.

Ses meilleurs films

Raiponce (2010)
(Actrice)
La La Land (2016)
(Chorégraphe)
Docteur Dolittle 2 (2001)
(Actrice)
Princesse malgré elle (2001)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Byron Howard
Byron Howard
(2 films)
Nathan Greno
Nathan Greno
(2 films)
John Turturro
John Turturro
(1 films)
Guy Nadon
Guy Nadon
(3 films)
Phil Johnston
Phil Johnston
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Mandy Moore (26 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Midway
Midway (2019)
, 2h19
Réalisé par Roland Emmerich
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Historique
Acteurs Woody Harrelson, Luke Evans, Mandy Moore

Le film relate les six premiers mois de la guerre du Pacifique entre le Japon et les États-Unis. Il se focalise du côté américain autour des pilotes du porte-avion USS Enterprise (CV-6) et de l'officier de renseignement Edwin T. Layton.
Ralph 2.0
Ralph 2.0 (2018)
, 1h52
Réalisé par Rich Moore, Phil Johnston
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Action, Aventure, Animation
Thèmes Informatique, Jeu, Jeu vidéo, Films pour enfants
Acteurs John C. Reilly, Jack McBrayer, Gal Gadot, Sarah Silverman, Jane Lynch, Taraji P. Henson
Rôle Raiponce
Note71% 3.5986453.5986453.5986453.5986453.598645
Six ans après les événements du premier film (Les Mondes de Ralph), Ralph La Casse et Vanellope restent toujours les meilleurs amis du monde et s'amusent chaque nuit à jouer ensemble. Alors que Ralph est heureux de la vie qu'il a, Vanellope avoue être ennuyée par son jeu, qui est trop prévisible, et aimerait de la nouveauté. Un jour, Ralph essaie d'exaucer son souhait en créant une course bonus dans l'un des circuits. Vanellope va contre la joueuse de la borne d'arcade pour profiter de la course à fond, tant et si bien que la joueuse, en forçant trop sur le volant, le casse. La situation paraît désespérée lorsque le propriétaire de la salle d'arcade, M. Litwak, annonce que le créateur de Sugar Rush a fait faillite, quand l'un des adolescents trouve un volant sur eBay. Cependant, M. Litwak le trouve trop cher et n'a d'autre choix que de débrancher la borne de Sugar Rush, laissant tous les personnages du jeu sans abri.
47 Meters Down, 1h27
Réalisé par Johannes Roberts
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Aventure, Horreur
Thèmes Mise en scène d'un animal, La mer, Transport, Requins, Film d'horreur avec des animaux, Mise en scène d'un poisson
Acteurs Mandy Moore, Claire Holt, Matthew Modine, Santiago Segura, Yani Gellman, Chris Johnson
Rôle Lisa
Note56% 2.8019852.8019852.8019852.8019852.801985
Deux sœurs en vacances au Mexique sont prises au piège dans une cage d’observation de requins, au fond de l’océan. Elles n’ont que quelques heures pour remonter à la surface.
Le dernier Noël de Suzy, 1h36
Réalisé par John Kent Harrison
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Noël
Acteurs Andy García, Mandy Moore, Mary-Louise Parker, Cheri Oteri, Riley Smith
Rôle Natalie Springer
Note67% 3.3907953.3907953.3907953.3907953.390795
Suzy Mayor, atteinte d'un cancer, décide de rentrer chez elle et de fêter son dernier Noël chez elle. Son mari fait tout pour exaucer un de ses vœux les plus précieux : faire un tour dans une grande roue. Il décide alors d'en faire construire une dans leur jardin.
Le Mariage de Raiponce, 6minutes
Réalisé par Byron Howard, Nathan Greno
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Action, Animation
Thèmes Magie, Musique, Films pour enfants
Acteurs Zachary Levi, Mandy Moore, Kari Wahlgren, Paul F. Tompkins, Alan Dale, Byron Howard
Rôle Raiponce
Note75% 3.788443.788443.788443.788443.78844
Raiponce est sur le point de se marier avec Flynn Rider. Mais Maximus, chargé de porter les alliances, les fait tomber involontairement et les poursuit alors avec Pascal à travers la cité, afin de les rapporter au plus vite aux prétendants.
Hotel Noir
Hotel Noir (2012)
, 1h37
Réalisé par Sebastian Gutierrez
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Noir, Policier
Acteurs Rufus Sewell, Malin Åkerman, Carla Gugino, Danny DeVito, Rosario Dawson, Kevin Connolly
Rôle Evangeline Lundy
Note55% 2.756312.756312.756312.756312.75631
Los Angeles, 1958: a detective holes up in a downtown hotel awaiting killers to come get him. During the course of one night he will meet various occupants of the hotel and the truth of how he came to be in his present situation will be revealed.
Swinging With The Finkels, 1h25
Réalisé par Jonathan Newman
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Romance
Acteurs Mandy Moore, Martin Freeman, Melissa George, Paul Chowdhry, Jonathan Silverman, Jerry Stiller
Rôle Ellie Finkel
Note46% 2.3025252.3025252.3025252.3025252.302525
Tombant dans une certaine routine qui devient pesante depuis leur mariage, Ellie (Mandy Moore) et Alvin (Martin Freeman), décide de pimenter leur vie amoureuse et sexuelle en rencontrant d'autres couples...
Amour, Mariage et Petits Tracas, 1h40
Réalisé par Dermot Mulroney
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Mandy Moore, Kellan Lutz, James Brolin, Jane Seymour, Jessica Szohr, Michael Weston
Rôle Ava
Note49% 2.4533252.4533252.4533252.4533252.453325
Tout semble réussir à Ava et Charlie qui viennent de fêter leur mariage. Jusqu'au jour où les parents de cette dernière décident de divorcer. Betty, la mère d'Ava part habiter chez Shelby, sa petite sœur, et Bradley, son père habite chez Ava. Tout se complique entre les deux parents et le couple d'Ava et Charlie commence à se détériorer. Mais pour arranger le mariage de ses parents Ava a une idée qui ne plaira pas à tout le monde… Tout en passant par le secret bien gardé de Bradley son père, dont elle et sa sœur comprendront le divorce de leurs parents.
Raiponce
Raiponce (2010)
, 1h40
Réalisé par Byron Howard, Nathan Greno
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale, Fantasy, Musical, Animation
Thèmes Magie, Mise en scène d'une sorcière, Musique, Films pour enfants
Acteurs Mandy Moore, Zachary Levi, Donna Murphy, Brad Garrett, Ron Perlman, John DiMaggio
Rôle Rapunzel (adulte) (Raiponce)
Note76% 3.848133.848133.848133.848133.84813
Un jour, une vieille et méchante sorcière, nommée Mère Gothel, assista à une pluie d'une unique goutte de pure lumière qui créa, à l'endroit où elle tomba sur le sol, une fleur magique d'or ayant la capacité de soigner les blessures et les maladies. La méchante sorcière Mère Gothel l'utilisa pour rester jeune et belle, invoquant ses pouvoirs magiques en chantant : « Fleur aux pétales d'or, répands ta magie, inverse le temps, rends-moi ce qu'il m'a pris, ce qu'il m'a pris. »
À la recherche de l'homme parfait, 1h42
Réalisé par Michael Lehmann
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes La famille
Acteurs Diane Keaton, Mandy Moore, Gabriel Macht, Tom Everett Scott, Lauren Graham, Colin Ferguson
Rôle Milly Wilder
Note57% 2.8517652.8517652.8517652.8517652.851765
Daphné Wilder vit avec ses trois filles, Maggie, Mae et Milly. Elle décide de trouver l'homme "parfait" pour Milly, afin que celle-ci ne fasse pas les mêmes erreurs qu'elle. Daphné fait donc passer, à l'insu de ses filles, une petite annonce personnelle sur Internet pour sélectionner les prétendants…
Dedication
Dedication (2007)
, 1h35
Réalisé par Justin Theroux
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Acteurs Tom Wilkinson, Billy Crudup, Mandy Moore, Christine Taylor, Bob Balaban, Peter Bogdanovich
Rôle Lucy Reily
Note66% 3.3490453.3490453.3490453.3490453.349045
Henry Roth (Billy Crudup) est un écrivain d'ouvrages pour enfants misanthrope et obsessionnel. Son illustrateur et seul ami, Rudy (Tom Wilkinson), meurt après leur série de livres à succès prénommé Marty Le Castor. Désespéré, leur éditeur Arthur Planck (Bob Balaban), lui attribue les services d'une autre partenaire de travail prénommée Lucy Reilly (Mandy Moore), jeune illustratrice prometteuse, qui en voie d'expulsion de son appartement, se voit contrainte de collaborer avec Henry. Le premier contact entre les deux protagonistes étant désagréable, leur maison d'édition décide de les faire travailler dans un autre cadre que celui de la ville, en l'occurrence celle d'une maison située en bord de plage...
Permis de mariage, 1h31
Réalisé par Ken Kwapis
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Mariage
Acteurs Robin Williams, Mandy Moore, John Krasinski, Eric Christian Olsen, Christine Taylor, Josh Flitter
Rôle Sadie Jones
Note53% 2.652472.652472.652472.652472.65247
Ben Murphy et Sadie Jones sont nouvellement fiancés et entreprennent leur quête du bonheur dans une vie commune « jusqu'à ce que la mort les sépare ». Cependant, l'église familiale de Sadie, St-Augustine, est administrée par le révérend Frank qui refuse d'unir le jeune couple avant qu'il n'ait complété le cours de préparation au mariage qu'il a lui-même élaboré. Comprenant des devoirs, des ateliers pratiques inusités et une flagrante invasion de leur vie privée, le programme du révérend Frank testera les liens qui unissent Ben et Sadie. Oubliez la quête du bonheur ; se rendront-ils seulement jusqu'à l'autel ?
Frère des ours 2, 1h14
Réalisé par Ben Gluck
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, La préhistoire, Animaux préhistoriques, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un ours, Musique, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Patrick Dempsey, Mandy Moore, Jim Cummings, Michael Clarke Duncan, Jessie Flower, Wendie Malick
Rôle Nita
Note62% 3.111593.111593.111593.111593.11159
Kenaï, après avoir choisi de rester sous la forme d'un ours à la fin de "Frère des ours", vit maintenant paisiblement avec Koda le jeune ourson dans la forêt. Nita, une jeune femme amie d'enfance de Kenaï est prête à se marier. Mais lors de ce mariage, les esprits interviennent. Nita va voir la shaman du village, qui l'informe que l'amulette que lui a offerte Kenaï, il y a des années, les relie, et que pour briser ce lien et se marier, elle doit détruire l'amulette. Elle se met donc en quête pour retrouver son ami...
Southland Tales, 2h25
Réalisé par Richard Kelly
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Action, Aventure, Science-fiction post-apocalyptique
Thèmes Religion, Sexualité, Voyage dans le temps, Bisexualité, Homosexualité, Le futur, Politique, Dystopique, Uchronie, LGBT, Film catastrophe, LGBT
Acteurs Dwayne Johnson, Seann William Scott, Sarah Michelle Prinze, Mandy Moore, Miranda Richardson, Wallace Shawn
Rôle Madeline Frost Santaros
Note53% 2.6990952.6990952.6990952.6990952.699095
Face à la pénurie de carburants, une grande société américaine élabore un générateur d'énergie inépuisable à partir d'une technologie allemande qui canalise les flux de l'océan. Cette technologie altère inexorablement le mouvement de rotation de la Terre, provoquant une faille dans le continuum espace-temps qui perturbe les comportements humains. Un acteur amnésique, une ex-star du porno, deux frères jumeaux, un sénateur et son équipe sont notamment emportés dans une lutte entre le pouvoir politico-militaire et des groupuscules néo-marxistes de Venice Beach.
American Dreamz, 1h47
Réalisé par Paul Weitz
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie musicale, Musical
Thèmes La musique, La télévision, Musique, La téléréalité, Politique
Acteurs Hugh Grant, Dennis Quaid, Marcia Gay Harden, Willem Dafoe, Mandy Moore, Sam Golzari
Rôle Sally Kendoo
Note53% 2.6989652.6989652.6989652.6989652.698965
Pour booster l'audience, l'animateur vedette de l'émission de télé-crochet American Dreamz, Martin "Tweedy" Tweed, recrute des candidats atypiques et invite dans son show le président des États-Unis. Ce dernier est chaperonné par son chef de cabinet, qui veut le mettre en valeur après une longue absence dans les médias. La finale entre les deux derniers candidats, Sally Kendoo, une Américaine moyenne, et Omer Obeidi, un immigré irakien, risque d'être explosive.