Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Patrick Tatopoulos est un Acteur, Réalisateur, Créateur de production, Costume Designer, Concepteur de créatures et Effets spéciaux Français

Patrick Tatopoulos

Patrick Tatopoulos
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance à Paris (France)

Patrick Philippe Tatopoulos (né en 1957 à Paris) est un réalisateur, directeur artistique, chef décorateur, superviseur des effets spéciaux et superviseur des effets visuels franco-américain d'origine grecque.

Biographie

Né d'un père d'origine grecque et d'une mère française, Patrick Tatopoulos vit ses premières années à Paris où il travaille l'animation et dessine des couvertures de comic book. Il étudie par la suite à l'École des Arts Appliqués, à l'École des Beaux Arts et à l'École des Arts décoratifs de Paris. Patrick Tatopoulos commence à travailler en agence de communication sur Paris puis très vite passe par Rome et la Grèce, où il travaille comme ingénieur artistique pour la publicité. En 1989, il décide de tenter sa chance aux États-Unis. La qualité de son travail dans la publicité sera très vite remarquée par le monde du cinéma. Il vit actuellement à Los Angeles , avec McKenzie Westmore, sa femme.

Sa première expérience hollywoodienne dans les effets spéciaux sera pour l'adaptation du jeu vidéo Super Mario Bros. en 1993. Mais c'est l'année suivante que sa conception artistique prend toute son ampleur en dessinant les costumes et les décors de Stargate, la porte des étoiles (1994). Ce film représente sa première collaboration avec le metteur en scène Roland Emmerich, pour qui il sera responsable des effets spéciaux sur Independence Day (1996) et Godzilla (1998). Dans ce dernier, il prêtera son nom de famille au héros interprété par Matthew Broderick. Il fonde aussi sa propre société d'effets spéciaux, les Tatopoulos Studios, en 1996.

En 1999, il se charge de la conception de la petite souris Stuart Little. De retour à la science-fiction en chef décorateur, il suit l'Australien Alex Proyas dans Dark City (1998) et le retrouve en tant que directeur artistique dans I, Robot en 2003. Tatopoulos continue dans le genre et plonge dans l'univers du criminel intergalactique Riddick dépeint par David Twohy dans ses films Pitch Black (2000) et Les Chroniques de Riddick (2004). En 2007, il se chargera des effets spéciaux de Je suis une légende de Francis Lawrence ainsi que du troisième film de la série Resident Evil.

Sur le tournage de Stargate, la porte des étoiles, il rencontre l'accessoiriste Len Wiseman. Ce dernier fera appel à lui pour les effets spéciaux d'Underworld (2003) ainsi qu'en tant que chef décorateur pour Underworld 2 : Évolution (2006) et Die Hard 4 : Retour en enfer (2007).

En 2009, il devient réalisateur avec Underworld 3 : Le Soulèvement des Lycans, troisième volet de la saga Underworld. Il a aussi fait partie du jury de l’émission de télé-réalité Face Off les deux premières saisons et apparaît encore régulièrement lors de celle-ci. Cette émission est présentée par sa femme McKenzie Westmore et est diffusée sur SyFy ou sur la TNT sur la chaîne Numéro 23.

Ses meilleurs films

Batman v Superman : L’aube de la justice (2016)
(Créateur de production)
Independence Day (1996)
(Créateur de production)
Justice League (2017)
(Créateur de production)
Maléfique : Le pouvoir du mal (2019)
(Créateur de production)
Die Hard 4 : Retour en enfer (2007)
(Créateur de production)
I, Robot (2004)
(Créateur de production)

Le plus souvent avec

Len Wiseman
Len Wiseman
(5 films)
Dean Devlin
Dean Devlin
(3 films)
Zack Snyder
Zack Snyder
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Patrick Tatopoulos (29 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

The Patriot : Le Chemin de la liberté, 2h45
Réalisé par Roland Emmerich
Origine Allemagne
Genres Drame, Guerre, Action, Historique
Thèmes Politique
Acteurs Mel Gibson, Heath Ledger, Jason Isaacs, Joely Richardson, Chris Cooper, Tchéky Karyo
Rôle l'officier naval français
Note71% 3.5994853.5994853.5994853.5994853.599485
L'histoire commence en 1776 en Caroline du Sud, à un moment où le conflit entre les Britanniques et les indépendantistes semble inévitable.

Réalisateur

Underworld 3 : Le Soulèvement des Lycans, 1h32
Réalisé par Patrick Tatopoulos
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Action
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, Maladie, Mise en scène d'un loup, Loup-garou, Vampire, Épidémie, Mise en scène d'un mammifère, Film catastrophe
Acteurs Michael Sheen, Bill Nighy, Rhona Mitra, Kevin Grevioux, Steven Mackintosh, Kate Beckinsale
Note65% 3.2983153.2983153.2983153.2983153.298315
Au Moyen Âge, les origines du conflit entre les lycans et les vampires, causé notamment par la réduction en esclavage des lycans par le clan rival et à un amour interdit entre un membre de chaque espèce.

Art

Maléfique : Le pouvoir du mal, 1h58
Réalisé par Joachim Rønning
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Fantasy, Aventure
Thèmes Magie, Monde imaginaire, Mise en scène d'une sorcière, Films pour enfants
Acteurs Angelina Jolie, Elle Fanning, Michelle Pfeiffer, Ed Skrein, Chiwetel Ejiofor, Sam Riley
Rôle Créateur de production
Note66% 3.314893.314893.314893.314893.31489
Cinq années après la conjuration de la malédiction qui pesait sur elle depuis son plus jeune âge, la princesse Aurore, qui règne désormais sur le royaume de la Lande, voit sa main demandée par le prince Philippe. Ce dernier s’apprête à hériter du royaume réunifié suite à la mort du père d’Aurore.
Justice League, 2h
Réalisé par Zack Snyder, Joss Whedon
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Batman, Superman, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Extraterrestre
Acteurs Ben Affleck, Henry Cavill, Jared Leto, Gal Gadot, Jason Momoa, Ezra Miller
Rôle Créateur de production
Note63% 3.1975553.1975553.1975553.1975553.197555
Alimenté par sa foi restaurée en l’humanité et inspiré par le sacrifice de Superman, Batman constate l'arrivée d'éclaireurs extraterrestres — appelés "Paradémons" et attirés par la peur de leurs victimes — et comprend que l'attaque majeure prophétisée par Lex Luthor (dans le film Batman v Superman : L'Aube de la justice) est imminente, or Superman est mort et ne peut plus protéger l'humanité. Conscient de ses propres limites, il contacte Diana Prince/Wonder Woman et tente de former avec elle une ligue de super-héros. Il part retrouver Arthur Curry, dit Aquaman, qui habite à Atlantis, tandis que Diana va approcher Victor Stone, footballeur devenu à moitié machine après un accident et capable d'influer sur les technologies, mais les deux hommes refusent de les aider. Barry Allen, jeune homme doté de super-vitesse, accepte avec enthousiasme l'offre de Bruce Wayne.
Batman v Superman : L’aube de la justice, 2h31
Réalisé par Zack Snyder
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes L'enfance, Batman, Superman, Extra-terrestres, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Extraterrestre
Acteurs Henry Cavill, Ben Affleck, Gal Gadot, Amy Adams, Jesse Eisenberg, Diane Lane
Rôle Créateur de production
Note64% 3.24243.24243.24243.24243.2424
Enfant, Bruce Wayne fuit l'enterrement de ses parents (un flash-back montre leur assassinat par un inconnu), puis tombe dans la caverne où une nuée de chauve-souris lui inspire son identité de héros. Des années plus tard, alors que Superman affronte le général Zod (événements vus dans le film Man of Steel) à Métropolis, Bruce tente de sauver des gens dans un bâtiment de Wayne Enterprises sans y parvenir complètement. Héros en activité depuis près de 20 ans à Gotham City sous l'identité de Batman, Wayne est persuadé que l'être surpuissant sera un jour la perte de l'Humanité et qu'il convient de se préparer à l'éliminer.
300 : La naissance d'un Empire, 1h42
Réalisé par Noam Murro
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Fantasy, Action, Péplum
Thèmes La mer, Transport, Super-héros
Acteurs Eva Green, Sullivan Stapleton, Rodrigo Santoro, Hans Matheson, Caitlin Carmichael, Callan Mulvey
Rôle Créateur de production
Note61% 3.099193.099193.099193.099193.09919
En 490 av. J.-C., au cours de la bataille de Marathon, le roi perse Darius Ier est mortellement blessé par le général athénien Thémistocle sous les yeux de son fils Xerxès. De retour en Perse, le commandant de sa flotte la reine Artémise I le convainc de se venger des Grecs et en fait un dieu-roi. Dix ans plus tard, il envahit la Grèce. Alors que Léonidas et ses 300 Spartiates arrêtent Xerxès aux Thermopyles, les Athéniens, Thémistocle à leur tête, combattent sur mer au cap Artémision. Quelques jours plus tard les flottes s'affrontent lors de la grande bataille de Salamine qui se déroule peu avant celle de Platées. Les Grecs gagnent la bataille.
Total Recall: Mémoires programmées, 1h58
Réalisé par Len Wiseman
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Aventure
Thèmes L'amnésie, Informatique, Maladie, La mer, Le terrorisme, Transport, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Folie, Le handicap, Politique, Tiré d'une œuvre de Philip K. Dick, Cyberpunk, Dystopique, Anticipation
Acteurs Colin Farrell, Kate Beckinsale, Jessica Biel, Bryan Cranston, John Cho, Bill Nighy
Rôle Créateur de production
Note62% 3.14673.14673.14673.14673.1467
À la fin du XXI siècle, la Terre a fait l'objet de plusieurs conflits chimiques qui ont rendu une bonne partie de notre monde inhabitable. Seuls deux grands territoires sont restés sains : les Îles anglaises, ainsi qu'une partie des côtes européennes, connue sous le nom d'Union Fédérale Britannique, puissance économique, et l'Australie, appelée « la Colonie », en état de pauvreté. Doug Quaid, un ouvrier fabriquant des robots de sécurité, en a assez de vivre la même vie, jour après jour. Intéressé par les offres de la société Rekall, qui propose à ses clients l'implant de souvenirs virtuels, il se lance dans l'aventure et décide de se faire implanter les souvenirs d'un agent secret en mission. Et il se retrouve brusquement embarqué dans une traque sans merci qui pourrait déterminer le sort de millions de vies, sans savoir s'il vit un rêve ou la réalité…
Die Hard 4 : Retour en enfer, 2h9
Réalisé par Len Wiseman
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action
Thèmes Informatique, Le terrorisme, Sécurité informatique, Cyberpunk, Buddy movie, Films pour enfants
Acteurs Bruce Willis, Justin Long, Timothy Olyphant, Cliff Curtis, Maggie Q, Mary Elizabeth Winstead
Rôle Créateur de production
Note70% 3.546973.546973.546973.546973.54697
Pour sa quatrième aventure, l'inspecteur John McClane se trouve confronté à un nouveau genre de terrorisme. Le réseau informatique national qui contrôle absolument toutes les communications, les transports et l'énergie des États-Unis, est détruit de façon systématique, plongeant le pays dans le chaos. Le cerveau qui est derrière le complot a tout calculé à la perfection. Ou presque... Il n'avait pas prévu McClane, un flic de la vieille école qui connait deux ou trois trucs efficaces pour déjouer les attaques terroristes.
Underworld 2 : Évolution, 1h47
Réalisé par Len Wiseman
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Action
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, Maladie, Mise en scène d'un loup, Loup-garou, Vampire, Épidémie, Mise en scène d'un mammifère, Film catastrophe
Acteurs Kate Beckinsale, Scott Speedman, Tony Curran, Derek Jacobi, Bill Nighy, Steven Mackintosh
Rôle Créateur de production
Note66% 3.348533.348533.348533.348533.34853
Traquée par les siens avec Michael Corvin, Selene doit neutraliser le dernier chef des Anciens, transformé en un être hybride, qui cherche à libérer son frère, un lycan sanguinaire. Elle découvre également la vérité sur ses origines.
I, Robot
I, Robot (2004)
, 1h41
Réalisé par Alex Proyas
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action
Thèmes Informatique, Transport, Motocyclette, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Politique, Dystopique, Films pour enfants, Mise en scène d'un robot
Acteurs Will Smith, Bridget Moynahan, Bruce Greenwood, James Cromwell, Chi McBride, Alan Tudyk
Rôle Créateur de production
Note70% 3.548333.548333.548333.548333.54833
À Chicago, en 2035, les robots sont pleinement intégrés dans la vie quotidienne. Quelques jours avant la commercialisation d'un nouveau robot par USR (US Robots pour Asimov et USRobotics dans le film), un de ses fondateurs, le roboticien Alfred Lanning, se suicide. L'officier de police Del Spooner, qui se méfie des robots depuis que l'un d'entre eux a laissé mourir une jeune fille pour le sauver, lui, ne croit pas au suicide. Il tient donc à découvrir le meurtrier.
Underworld
Underworld (2003)
, 2h1
Réalisé par Len Wiseman
Origine Royaume-uni
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Fantasy, Action, Horreur, Romance
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, Maladie, Mise en scène d'un loup, Loup-garou, Vampire, Épidémie, Mise en scène d'un mammifère, Film catastrophe
Acteurs Kate Beckinsale, Scott Speedman, Michael Sheen, Shane Brolly, Bill Nighy, Sophia Myles
Rôle Créateur de production
Note69% 3.4973453.4973453.4973453.4973453.497345
Depuis des siècles, deux races immortelles et légendaires, les lycans (plus connu sous le nom de loup-garous), et les vampires, se livrent un conflit sans merci, à l'insu du regard des humains. Dans ce conflit ancestral qui perdure de nos jours, Selene, une guerrière vampire impitoyable appartenant aux Death Dealers, chargés d'éradiquer les lycans, cherche à venger sa famille, exterminée par ses adversaires. Lors d'une fusillade dans le métro, Selene parvient à empêcher qu'un être humain se fasse kidnapper par les lycans. De retour dans le repaire des Vampires, un château, elle découvre que la colonie de loups-garous vivant dans les bas-fonds de la Cité s'intéressait de près à un être humain nommé Michael Corvin, interne en médecine et cherche à comprendre les raisons qui poussent ses ennemis à s'intéresser à cet homme. Selene raconte les événements à ses confrères, mais Kraven, chef des vampires, ne la soutient pas et lui ordonne de laisser tomber. Ne lâchant pas prise, elle se rend dans l'appartement de Michael et tombe sur Lucian, chef des lycans supposé mort après avoir été vaincu par Kraven, qui finit par mordre Michael, avant que Selene ne parvienne à s'échapper avec Michael afin de l'emmener dans son repaire.
Dark City
Dark City (1998)
, 1h40
Réalisé par Alex Proyas
Origine Australie
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique
Thèmes L'amnésie, Maladie, Le futur, Extra-terrestres, Tueur en série, Folie, Le handicap, Politique, Dystopique, Extraterrestre
Acteurs Rufus Sewell, Kiefer Sutherland, Jennifer Connelly, William Hurt, Richard O'Brien, Bruce Spence
Rôle Créateur de production
Note75% 3.7986053.7986053.7986053.7986053.798605
Un homme se réveille dans son bain, une goutte de sang perle sur son front. Il ne se souvient de rien, il met des vêtements neufs déposés dans sa chambre d'hôtel quand il reçoit un appel téléphonique anonyme. On le prévient qu'« ils » arrivent et qu'il ne doit jamais « les » laisser l'attraper. Au moment où il prend la fuite, il aperçoit le corps d'une femme sur le sol. Il est poursuivi à la fois par un détective qui enquête sur les meurtres qu'il aurait prétendument commis et par d'étranges hommes pâles et chauves, tous habillés de la même façon.
Independence Day, 2h25
Réalisé par Roland Emmerich
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Action, Aventure
Thèmes L'espace, La fin du monde, Politique, Transport, Dans l'espace, Aviation, Le futur, Extra-terrestres, Politique, Films pour enfants, Extraterrestre, Invasion extraterrestre, Arme nucléaire, Film catastrophe, Film catastrophe américain, Forces armées des États-Unis, Maison-Blanche
Acteurs Will Smith, Jeff Goldblum, Bill Pullman, Margaret Colin, Vivica A. Fox, Mary McDonnell
Rôle Créateur de production
Note69% 3.4987553.4987553.4987553.4987553.498755
Un radiotélescope du programme SETI capte des ondes émises par un vaisseau extraterrestre démesuré qui s'est immobilisé en orbite géostationnaire lointaine. Le Pentagone, averti de cette présence, décide de garder le secret sur cette découverte. Peu de temps après, de gigantesques vaisseaux entrent dans l'atmosphère puis prennent lentement position au-dessus de diverses mégapoles mondiales. À Washington, le président des États-Unis Thomas J. Whitmore (Bill Pullman) s'interroge sur la conduite à tenir.
Le Cobaye 2, 1h32
Réalisé par Farhad Mann
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Horreur
Thèmes Informatique, Cyberpunk, Anticipation
Acteurs Patrick Bergin, Matt Frewer, Austin O'Brien, Ely Pouget, Kevin Conway, Crystal Celeste Grant
Rôle Concept Artist
Note25% 1.2559751.2559751.2559751.2559751.255975
Seul survivant de l'explosion d'un mystérieux laboratoire, Jobe, simple d'esprit devenu demi-dieu cybernétique, est entre la vie et la mort. Le Dr. Cori Platt entreprend de reconstruire l'esprit de Jobe en utilisant l'informatique et la réalité virtuelle. Pendant ce temps, le scientifique Benjamin Trace se bat pour conserver l'exploitation de son invention : un programme de réalité virtuelle nommé "CHIRON". John Walker, un homme d'affaires cupide, s'empare de "CHIRON" pour réussir son projet démoniaque : contrôler l'accès à toutes les informations du monde. Pour l'aider dans son projet, Walker pense alors à Jobe. Seul le scientifique Trace peut contrer Jobe devenu une montruosité synthétique et dotée d'une puissance incommensurable.
Dar l'invincible 2 : La Porte du temps, 1h47
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Magie, Voyage dans le temps
Acteurs Marc Singer, Kari Wuhrer, Michael Berryman, Sarah Douglas, James Avery, Wings Hauser
Rôle Directeur de l'art
Note41% 2.0603052.0603052.0603052.0603052.060305
Dar affronte le sorcier Arklon ainsi que sa fidèle sorcière Lyranna. Au cours de son combat, Lyranna parvient à ouvrir une faille temporelle sur le futur. Arklon et elles traversent la faille et se retrouvent en plein Los Angeles de nos jours. Dar traverse aussi la faille avec ses compagnons à quatre pattes et son aigle.