Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jonathan Rhys-Meyers est un Acteur et Producteur exécutif Irlandais né le 27 juillet 1977 à Dublin (Irlande)

Jonathan Rhys-Meyers

Jonathan Rhys-Meyers
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jonathan Francis Michael O'Keeffe
Nationalité Irlande
Naissance 27 juillet 1977 (43 ans) à Dublin (Irlande)

Jonathan Rhys-Meyers [ˈd͡ʒɒnəθən ɹis ˈmaɪərz] est un acteur, chanteur et mannequin irlandais, né le 27 juillet 1977 à Dublin.

Biographie

Famille
Jonathan Rhys-Meyers est le fils de Geraldine Meyers et du musicien John O'Keeffe. Il tient son nom de scène du nom de sa mère, Meyers.

Né avec une grave maladie cardiaque, il passe les premiers mois de sa vie à l'hôpital et ses parents décident de le faire baptiser peu de temps après sa naissance, pensant qu'il ne survivra pas. Sa famille emménage dans la ville de Cork alors qu'il a un an. Il a trois jeunes frères, Jamie, Alan, et Paul, tous musiciens professionnels, et deux sœurs, Sharon et Maria, toutes aussi musiciennes.

Ses parents se séparent quand il a trois ans. Sa mère l'élève, lui et son frère Alan, alors que ses deux autres frères partent vivre chez leur grand-mère avec leur père. Le 20 novembre 2007, il perd sa mère, âgée de 51 ans, d'une maladie foudroyante. Il a, depuis de nombreuses années, des problèmes avec l'alcool et quatre cures ne l'ont toujours pas guéri.

De 2004 à 2012, il a partagé sa vie avec la riche héritière britannique Reena Hammer, fille de Ruby Hammer. En décembre 2014, il annonce ses fiançailles avec la productrice et actrice Mara Lane qu'il fréquente depuis janvier 2014. En décembre 2016, ils annoncent attendre leur premier enfant. Le 15 décembre 2016, Mara donne naissance à leur premier enfant, un petit garçon prénommé Wolf Rhys-Meyers. En septembre 2017, alors que le couple attendait son deuxième enfant, Mara est victime d'une fausse couche ce qui provoqua le retour de l'acteur en cure de désintoxication.


Carrière
Rhys-Meyers est renvoyé de son lycée, le North Monastery Secondary School, à l’âge de 15 ans pour absentéisme. Il passe beaucoup de temps à traîner dans des salles de billard. C’est dans une de ces salles, à Cork, que des directeurs de casting à la recherche d’un garçon pour le film irlandais La guerre des boutons, ça recommence le repèrent et l’invitent à une audition. Même s’ils ne lui attribuent pas le rôle, ils lui conseillent vivement de poursuivre une carrière d’acteur.

Peu après, il décroche son premier rôle au cinéma avec A Man of No Importance (1994). En 1996, il figure dans Michael Collins. Trois ans plus tard, il incarne le cowboy psychopathe Pitt Mackeson dans Chevauchée avec le diable, d'Ang Lee. Il apparaît ensuite aux côtés de Parminder Nagra et Keira Knightley, dans Joue-la comme Beckham, en 2002. La même année il donne la réplique à Reese Witherspoon dans Vanity Fair, la foire aux vanités. Il partage l’affiche du film Alexandre d’Oliver Stone, avec son compatriote Colin Farrell.

En 2005, Rhys Meyers joue dans le film de Woody Allen, Match Point, pour lequel il reçoit un Trophée Chopard au Festival de Cannes. En 2006, il apparaît dans Mission impossible 3. En 2007, ce sera August Rush aux côtés de Keri Russell sous la direction de Kirsten Sheridan. La même année, il tourne dans le clip d'Apparat You Don't Know Me.

Suivront au cinéma, respectivement en 2008 et 2009, Les Orphelins de Huang Shui puis Le Silence des ombres avec Julianne Moore sous la direction des Suédois Måns Mårlind et Björn Stein. 2010 verra arriver From Paris with Love (réalisé par Pierre Morel) dans lequel il donne la réplique à John Travolta. Il fait aussi la publicité pour Hugo Boss cette même année.

À la télévision, Rhys-Meyers a joué dans des séries comme Gormenghast (2000) ou le téléfilm Elvis : Une étoile est née, en tant qu’Elvis Presley où la ressemblance avec le chanteur est surprenante, aux côtés de Rose McGowan. Ce rôle lui valut une nomination aux Emmy Awards, et un Golden Globe. Il est également la vedette de la série Les Tudors, où il joue le jeune roi Henri VIII entre 2007 et 2010. Sa performance lui vaut une nomination pour le Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique, en 2007 et en 2008.

En 2012, il joue dans le film Albert Nobbs de Rodrigo García, retrouvant dans le rôle-titre l'actrice Glenn Close avec laquelle il avait déjà joué dans le téléfilm Le Lion en hiver. Il y côtoie également l'actrice et chanteuse Maria Doyle Kennedy, qui interprétait sa première épouse dans la série télévisée Les Tudors. Toujours en 2012, il tient le rôle de Solal des Solal dans Belle du Seigneur, d'après le roman d'Albert Cohen, aux côtés de Natalia Vodianova, Ed Stoppard et Maria Bonnevie.

En 2013, il fait également plusieurs apparitions dans le clip Elements (Orchestral version) de Lindsey Stirling, réalisé à l'occasion de la série Dracula dans laquelle il tient l'un des rôles principaux. La même année, il joue également le rôle de Valentin Morgenstern dans le film The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres.


Interprétation musicale
Jonathan Rhys Meyers est aussi chanteur et guitariste. Il est apparu dans un certain nombre de rôles musicaux.

Son premier rôle est celui de la rock star Brian Slade dans Velvet Goldmine (1998), trois des chansons qu'il a chantées (Hot One, Baby's On Fire et Tumbling Down) figurent sur la bande sonore du film. Il a brièvement chanté dans la version TV du film La Splendeur des Amberson. En 2007, dans le drame musical August Rush, Rhys Meyers a incarné à l’écran un chanteur-compositeur, Louis Connelly, et est crédité de quatre chansons sur la bande sonore - Pause, Moondance, Something Inside et This Time. Sur les quatre, This Time et Break ont été nommées dans la catégorie meilleure chanson originale à la 80e cérémonie des Oscars.

Ses meilleurs films

Mission : Impossible 3 (2006)
(Acteur)
Match point (2005)
(Acteur)
August Rush (2007)
(Acteur)
From Paris with Love (2010)
(Acteur)
Albert Nobbs (2011)
(Acteur)
Titus (1999)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Rand Ravich
Rand Ravich
(2 films)
Harald Zwart
Harald Zwart
(2 films)
Glenn Close
Glenn Close
(2 films)
Oliver Stone
Oliver Stone
(1 films)
Mike Figgis
Mike Figgis
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Jonathan Rhys-Meyers (40 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Holy Lands
Holy Lands (2019)

Réalisé par Amanda Sthers
Origine France
Genres Drame
Acteurs Jonathan Rhys-Meyers, James Caan, Rosanna Arquette, Tom Hollander, Patrick Bruel, Reem Kherici
Rôle David
Note66% 3.344253.344253.344253.344253.34425
Harry Rosenmerck est un patriarche solitaire. Divorcé, il a par ailleurs coupé les ponts avec son fils. En Israël, où il est parti élever des cochons, il va se lier d'amitié avec Moshe Cattan, un rabbin, qui va le confronter à ses erreurs.
Black Butterfly, 1h33
Origine Etats-Unis
Genres Thriller
Acteurs Antonio Banderas, Jonathan Rhys-Meyers, Piper Perabo, Abel Ferrara, Vincent Riotta
Rôle Jack
Note62% 3.101483.101483.101483.101483.10148
Dans le Colorado, Paul Lopez est un écrivain alcoolique, vivant reclus en montagne et en manque d'inspiration. Alors que la région est traumatisée par une série de meurtres, ce dernier invite chez lui Jack, un mystérieux vagabond, pour tenter de s'inspirer de leur rencontre pour son prochain roman. Sa présence stimule son inspiration jusqu'au moment où Jack s'avère être hyper violent. Serait-il le tueur en série qui sévit dans la région ?
Le 12ème Homme
Réalisé par Harald Zwart
Origine Norvege
Genres Drame, Guerre
Acteurs Jonathan Rhys-Meyers
Rôle Sturmbannführer Kurt Stage
Note73% 3.6993453.6993453.6993453.6993453.699345
Douze combattants de la résistance formés à Londres embarquent à bord d'un bateau de pêche transportant six à sept tonnes de TNT et traversent la mer du Nord pour saboter les installations militaires allemandes. Mais les Allemands, informés de leur arrivée, détruisent le bateau et les capturent sauf Jan Baalsrud. Ce 12ème homme a réussi à s'échapper en se cachant et en nageant sur l'île la plus proche. Il reçoit l'aide des habitants qui risquent leur vie pour l'aider. Il réussit à se rendre de Rebbenesøya à la Suède, en passant par Lyngenhalvøya et Manndalen.
Stonewall
Stonewall (2015)
, 2h9
Réalisé par Roland Emmerich, Joe Wright
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Joey King, Jonathan Rhys-Meyers, Ron Perlman, Jeremy Irvine, Caleb Landry Jones, Karl Glusman
Rôle Trevor
Note52% 2.6156552.6156552.6156552.6156552.615655
En 1969 à New York, Danny Winters découvre le milieu LGBT, en participant à la révolution homosexuelle contre l'homophobie d'État des Etats-Unis, et notamment en participant aux émeutes de Stonewall durant les 27, 28 et 29 juin 1969.
The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres, 2h10
Réalisé par Harald Zwart
Origine Allemagne
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure, Policier, Romance
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, Religion, Sexualité, Sport, Homosexualité, Arts martiaux, Mise en scène d'un loup, Ange, Loup-garou, Vampire, Mise en scène d'un mammifère, LGBT, LGBT
Acteurs Lily Collins, Jamie Campbell Bower, Robert Sheehan, Kevin Zegers, Lena Headey, Kevin Durand
Rôle Valentin Morgenstern
Note59% 2.9568752.9568752.9568752.9568752.956875
Clarissa « Clary » Fray, quinze ans, est une jeune adolescente qui vit à New York. Lors d'une soirée dans un club new-yorkais, le Pandemonium, elle découvre un spectacle effrayant : trois personnes habillées en noir tuent une autre personne. Quand sa mère disparaît, capturée par de ténébreuses créatures, Clary découvre le monde des Chasseurs d'Ombres et des Créatures Obscures telles que les vampires, les loups-garous et les démons. Accompagnée de Jace et d'autres Chasseurs d'Ombres de l'Institut, Clary va tenter de comprendre ce monde particulier et de sauver sa mère, découvrant au fil du temps des révélations de plus en plus surprenantes.
Another Me
Another Me (2013)
, 1h26
Réalisé par Isabel Coixet
Origine Royaume-uni
Genres Thriller
Acteurs Sophie Turner, Jonathan Rhys-Meyers, Claire Forlani, Rhys Ifans, Ivana Baquero, Geraldine Chaplin
Rôle John
Note47% 2.351442.351442.351442.351442.35144
Fay (Sophie Turner), une belle jeune fille vivant dans une ambiance familiale lugubre, se retrouve hantée et persécutée par un double identique désireux de lui voler sa vie. Elle va alors tenter de comprendre et rassemble peu à peu des fragments de son passé, afin d'atteindre la vérité.
Belle du Seigneur
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Le suicide
Acteurs Jonathan Rhys-Meyers, Natalia Vodianova, Marianne Faithfull, Ed Stoppard, Maria Bonnevie
Rôle Solal des Solal
Note53% 2.6579352.6579352.6579352.6579352.657935
Sur fond des années 1930 à Genève on suit l'histoire d'amour contrariée tout d'abord entre Solal (Rhys Meyers) sous-secrétaire général à la SDN (Société des Nations) et de Ariane (Vodianova) car cette dernière est mariée à Adrien Deume, lui-même employé à la SDN et grand admirateur de Solal. Ce dernier le promeut et l'envoie en voyage pour le compte de la SDN. Solal a alors le champ libre pour faire une cour empressée à Ariane. Très rapidement, les amants vivent ensemble dans un hôtel en Italie au bord de la mer, puis dans une villa achetée par Solal, dans le nord de l'Italie avec vue sur un lac. Tout le film porte désormais sur le couple adultère.
Albert Nobbs, 1h53
Réalisé par Rodrigo García
Origine Irlande
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, LGBT, LGBT, Lesbianisme, Travestissement au cinéma
Acteurs Glenn Close, Mia Wasikowska, Aaron Taylor-Johnson, Janet McTeer, Pauline Collins, Jonathan Rhys-Meyers
Rôle le vicomte Yarrell
Note66% 3.34743.34743.34743.34743.3474
Au XIXème siècle, dans l’Irlande en proie à de terribles difficultés économiques, une femme se fait passer pour un homme afin de pouvoir travailler. Pendant trente ans, elle trompe son entourage, employée dans un hôtel sous le nom d’Albert Nobbs, en tant que majordome.
From Paris with Love, 1h33
Réalisé par Pierre Morel
Origine France
Genres Thriller, Action, Aventure, Policier
Thèmes Buddy movie
Acteurs John Travolta, Jonathan Rhys-Meyers, Kasia Smutniak, Richard Durden, David Gasman, Bing Yin
Rôle James Reese
Note64% 3.248213.248213.248213.248213.24821
James Reese est l'assistant personnel de l'ambassadeur américain à Paris. Il rend aussi parfois des petits services aux Forces Spéciales. Mais on ne lui confie que des petites missions. Jusqu'au jour où s'organise un sommet international. James doit alors collaborer avec Charlie Wax, un agent des services secrets qu'il doit aller chercher à l'aéroport. James découvre alors les méthodes « musclées » de Wax. Leur mission ne sera pas de tout repos.
Le Silence des ombres, 1h52
Réalisé par Måns Mårlind
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur
Acteurs Julianne Moore, Jonathan Rhys-Meyers, Jeffrey DeMunn, Frances Conroy, Brooklynn Proulx, Nate Corddry
Rôle David / Adam / Wesley
Note60% 3.0486953.0486953.0486953.0486953.048695
La psychiatre Cara Harding est spécialisée dans l’étude des tueurs en série. Son père, lui-même psychiatre de renom, lui soumet le cas étrange d'Adam, patient atteint de schizophrénie. Après sa première entrevue, son père décide de lui montrer qu'Adam a plusieurs personnalités dont David, Wesley, etc. Cara découvre plus tard que les nombreuses personnalités de David sont toutes des personnes mortes sauvagement assassinées. Elle veut alors résoudre ce grave cas clinique, ce qui va la mener dans un univers inimaginable.
A Film with Me in It, 1h23
Réalisé par Ian Fitzgibbon
Genres Thriller, Comédie
Acteurs Dylan Moran, Amy Huberman, Keith Allen, Neil Jordan, Hugh O'Conor, Jonathan Rhys-Meyers
Rôle Pierce 2
Note66% 3.34463.34463.34463.34463.3446
Mark (Doherty) is an actor living in a basement flat below his writer friend Pierce (Moran). Residing with his girlfriend, Sally (Huberman), Mark struggles to find work whilst caring for his paralysed brother, David (O'Doherty). Desperate to avoid paying overdue rent, Mark continually eludes landlord Jack (Allen), meaning he is also unable to inform Jack of the flat's dilapidated state.
Les Orphelins de Huang Shi, 1h54
Réalisé par Roger Spottiswoode
Genres Drame, Guerre, Documentaire, Aventure
Thèmes Politique
Acteurs Jonathan Rhys-Meyers, Radha Mitchell, Chow Yun-fat, Michelle Yeoh, Li Guangyu, David Wenham
Rôle George Hogg
Note69% 3.4982953.4982953.4982953.4982953.498295
Durant la seconde guerre sino-japonaise, entre 1938 et 1945, George Hogg, un journaliste britannique sauve la vie de soixante orphelins chinois, avec l'aide d'une infirmière américaine (inspirée de la néo-zélandaise Kathleen Hall) et d'un résistant chinois, Chen Hansheng. Le film retrace leurs parcours à travers la Chine orientale et la chaîne montagneuse de Liu Pan Shan, pour se mettre hors d'atteinte de l'armée impériale japonaise.
August Rush, 1h53
Réalisé par Kirsten Sheridan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Freddie Highmore, Keri Russell, Jonathan Rhys-Meyers, Robin Williams, Terrence Howard, William Sadler
Rôle Louis Connelly
Note74% 3.7479753.7479753.7479753.7479753.747975
Peu importe qu'il ait grandi dans un orphelinat : Evan Taylor (Freddie Highmore) est persuadé que ses parents Lyla (Keri Russell) et Louis (Jonathan Rhys-Meyers) n'ont jamais voulu l'abandonner. Doté d'un talent inné pour la musique, Evan y voit même le moyen de retrouver ceux qui l'ont mis au monde : il est sûr que ses parents, s'ils entendent la rhapsodie qu'il a composée pour eux, sauront le reconnaître au travers de sa musique.
Mission : Impossible 3, 2h5
Réalisé par J. J. Abrams
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Aventure, Espionnage
Thèmes Espionnage
Acteurs Tom Cruise, Philip Seymour Hoffman, Ving Rhames, Billy Crudup, Michelle Monaghan, Jonathan Rhys-Meyers
Rôle Declan Gormley
Note68% 3.448643.448643.448643.448643.44864
Ethan Hunt espérait avoir tourné une page en quittant le service actif de la Force Mission Impossible (FMI) pour un poste de formateur : pouvoir enfin mener une vie « normale », et se consacrer tout entier à sa ravissante épouse, Julia.