Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
James Horner est un Acteur, Son et Remerciements Américain né le 14 aout 1953 à Los Angeles (Etats-Unis)

James Horner

James Horner
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance James Roy Horner
Nationalité Etats-Unis
Naissance 14 aout 1953 à Los Angeles (Etats-Unis)
Mort 22 juin 2015 (à 61 ans)
Récompenses Grammy Awards

James Horner, né le 14 août 1953 à Los Angeles (Californie) et mort le 22 juin 2015 près de Santa Barbara (Californie), est un compositeur de musique de films américain.

Il est connu pour avoir introduit des éléments musicaux électroniques et des chœurs dans nombre de ses partitions musicales.

La musique qu'il a composée pour Titanic lui a valu plusieurs récompenses, dont deux Oscars, un Golden Globe et deux Grammy Awards.

Biographie

Enfance
James Horner, fils d'un couple d'immigrés autrichiens, Joan (née Fraenkel) et Harry Horner.

Ce dernier exerçait des fonctions de chef décorateur, scénariste et occasionnellement réalisateur de film.

Il commença à jouer du piano à l'âge de cinq ans puis passa ses jeunes années à Londres où il fréquenta le Royal College of Music. Il rejoignit plus tard le lycée de Verde Valley à Sedona en Arizona. Il obtint ensuite un diplôme de premier cycle à l'université de Californie du Sud puis un master. Il commença alors à travailler son doctorat à l'université de Californie à Los Angeles où il étudia entre autres avec Paul Chihara. Après plusieurs compositions pour l'American Film Institute au cours des années 1970, il cessa d'enseigner la théorie musicale à l'UCLA et se tourna vers la composition de bandes originales.


Œuvre
En 1979, James Horner compose sa première musique de film pour Les Mercenaires de l'espace réalisé par Jimmy T. Murakami, produit par Roger Corman. En 1982, il crée la musique originale du film Star Trek 2 : La Colère de Khan, devenant ainsi un compositeur de première importance.

Parmi ses œuvres fondatrices, il faut citer les partitions de Brainstorm, La Foire des ténèbres et Krull, toutes trois composées en 1983 et qui l'amènent très vite à travailler sur de grosses productions telles que Aliens, le retour de James Cameron ou bien encore Le Nom de la rose de Jean-Jacques Annaud en 1986.

Son style musical s'affirme avec la partition de Glory en 1989 puis Les Experts en 1992, où il s'oriente vers une orchestration plus mesurée et subtile. À ce titre, l'une de ses plus belles réussites est sa composition pour le film Braveheart en 1995, qui lui vaut une reconnaissance publique et un succès critique.

En 1997, il compose la musique de Titanic ainsi que la chanson titre My Heart Will Go On chantée par Céline Dion, qui bat le record précédent en restant 16 semaines à la première place du Top 200 des albums de Billboard, et qui lui vaut un Oscar de la meilleure musique en 1998. La bande originale du film s'est vendue a plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde.

Il a à son actif plus de 150 musiques de films parmi lesquels Cocoon, Willow, Apollo 13 (Ron Howard), Le Masque de Zorro (Martin Campbell), Troie (Wolfgang Petersen), et plus récemment le blockbuster Avatar pour lequel il collabore une nouvelle fois avec James Cameron.

Après son éviction de Roméo et Juliette (2013) au terme de l'enregistrement de la musique et sa non-reconduction sur la franchise The Amazing Spider-Man, James Horner pris un peu de recul par rapport au cinéma. Il profite de cette année sabbatique pour se consacrer à des œuvres de concert (dont un double concerto pour violoncelle et orchestre créé en première mondiale le 12 novembre 2014 par Mari et Hakon Samuelsen avec l'Orchestre philharmonique royal de Liverpool placé sous la direction de Vasily Petrenko) puis préparer le concert Titanic qui a lieu en première mondiale les 13, 14 et 15 mars 2015 au KKL de Lucerne en Suisse, puis le 27 avril 2015 au Royal Albert Hall de Londres.


Controverses

L'œuvre de James Horner fait débat dans la communauté de la musique de films, certains de ses détracteurs l'accusant de plagier certains compositeurs classiques comme Sergueï Prokofiev ou Dmitri Chostakovitch, voire ses contemporains (Jerry Goldsmith), ainsi que cela lui était demandé par les producteurs des films en question, notamment au début de sa carrière, influence dont il s'émancipa assez rapidement.

La musique pour Willow est un exemple à charge : Willow's Theme ressemble ostensiblement au début du premier mouvement de la Symphonie n 3 en mi bémol majeur de Robert Schumann. Introduit dans Escape from the Tavern, le thème est orchestré dans un style musical évoquant celui des compositions de Erich Wolfgang Korngold pour les scènes d'action des films de cape et d'épée des années 1940. Le thème joué à la flute dans Elora Danan est emprunté à Mir Stanke le (Chant de moisson thrace), popularisé par le chœur Le Mystère des voix bulgares. Ces « emprunts » ne sont pas crédités au générique du film, ce sont pourtant ces deux thèmes que l'on retient de la musique du film.

D'autres ne voient en lui qu'un compositeur répétant à l'infini les mêmes techniques de composition, comme l'utilisation qu'il fait des quatre mêmes notes pour représenter le danger, surnommé le « Danger Motif » lui-même emprunté à la Symphonie No. 1 Op.13 en Ré mineur de Sergueï Rachmaninov (et que l'on peut retrouver dans Willow, Troie, En pleine tempête, Stalingrad, Le Masque de Zorro, Avatar ou Titanic). Dans le même ordre d'idées, certains passages musicaux du film 48 heures sont repris quasiment à l'identique dans Commando ou Danger immédiat.

Pour ses partisans, il s'agit en revanche de développer et parfaire des idées de composition, la différence notable avec ses confrères étant que James Horner n'hésite pas, de façon cyclique, à poursuivre et parfaire ses idées de film en film, parfois jusqu'à l'obsession comme en atteste le recours fréquent aux quatre notes, déclamées comme une métaphore de la mort ou du châtiment.


Décès
Considéré comme un pilote expérimenté, James Horner se tue le 22 juin 2015 dans le crash de l'un de ses avions dans la banlieue de Los Angeles. Le dernier film sur lequel il a contribué, Les Sept Mercenaires du réalisateur Antoine Fuqua, lui est d'ailleurs dédié.

Les projets sur lesquels il devait travailler sont alors confiés à d'autres compositeurs, notamment John Debney et Rupert Gregson-Williams pour le film Tu ne tueras point, réalisé par Mel Gibson. James Horner devait également poursuivre sa collaboration avec le réalisateur James Cameron sur les quatre suites du film Avatar prévues entre 2018 et 2023.

Ses meilleurs films

Avatar (2009)
(Musicien)
Titanic (1997)
(Compositeur de musique originale)
The Amazing Spider-Man (2012)
(Compositeur de musique originale)
Troie (2004)
(Compositeur de musique originale)
The Karaté Kid (2010)
(Compositeur de musique originale)
Apollo 13 (1995)
(Compositeur de musique originale)

Le plus souvent avec

Frank Welker
Frank Welker
(18 films)
James Cameron
James Cameron
(5 films)
Ron Howard
Ron Howard
(8 films)
Roger Carel
Roger Carel
(13 films)
Source : Wikidata

Filmographie de James Horner (140 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Star Trek II : La Colère de Khan, 1h53
Réalisé par Nicholas Meyer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Monde imaginaire, Dans l'espace, Sur une planète fictive, Le futur, Extra-terrestres, Politique, Space opera, Extraterrestre
Acteurs William Shatner, Ricardo Montalbán, Leonard Nimoy, DeForest Kelley, James Doohan, George Takei
Note76% 3.848213.848213.848213.848213.84821
En 2285, l’USS Enterprise reçoit un appel de détresse venant d'un vaisseau terrien, le Kobayashi Maru, provenant de l'intérieur de la zone neutre. Le commandant de l’Enterprise, le lieutenant Saavik, décide d'enfreindre le traité de paix avec les Klingons pour sauver l'équipage en péril. Il s'avère que l'appel de détresse était un piège, et des vaisseaux de guerre klingons attaquent l’Enterprise et finissent par le détruire.

Son

Les Sept Mercenaires, 2h13
Réalisé par Antoine Fuqua
Origine Etats-Unis
Genres Action, Aventure, Policier, Western
Acteurs Denzel Washington, Chris Pratt, Ethan Hawke, Vincent D'Onofrio, Jason Momoa, Luke Grimes
Rôle Compositeur de musique originale
Note68% 3.442993.442993.442993.442993.44299
1879, à Rose Creek. L’industriel Bartholomew « Bart » Bogue arrive avec l'intention d'acheter aux habitants leurs terres à bas prix et d'exploiter la mine d'or proche de la ville. Aidé de ses hommes de main, Bogue terrorise les habitants en abattant quelques uns d'entre eux, dont Matthew Cullen, et en faisant incendier l'église. L’homme d’affaires sans scrupule se retire ensuite à Sacramento, durant trois semaines, le temps que les habitants se décident. Alors que la veuve Emma Cullen rencontre le chasseur de primes Sam Chisolm dans une ville voisine, elle lui réclame son aide. Ce dernier accepte. Afin de fonder une équipe, il recrute aussitôt six hommes de divers horizons : Josh Faraday, Goodnight Robicheaux, Jack Horne, Billy Rocks, Manuel Vasquez et Red Harvest. Après avoir éliminé la garde de Bogue laissée à Rose Creek, les sept mercenaires décident d'entraîner les habitants pour les préparer à résister au retour de Bogue et ses hommes.
Le dernier loup, 1h55
Réalisé par Jean-Jacques Annaud
Origine Chine
Genres Drame, Aventure, Historique
Thèmes Mise en scène d'un animal, Politique, Mise en scène d'un loup, Politique, Mise en scène d'un mammifère
Rôle Compositeur de musique originale
Note66% 3.3468553.3468553.3468553.3468553.346855
En 1967, lors de la « 2e année de la Révolution culturelle », le jeune étudiant chinois Chen Zhen est envoyé pour 2 ans en Mongolie-Intérieure pour enseigner et apporter la culture à une tribu de bergers nomades. Là-bas, il capture alors un louveteau pour l’apprivoiser. Alors qu'une relation se développe entre lui et l'animal, les loups sont menacés par un officier du gouvernement qui décide par tous les moyens d’éliminer les loups de la région.
Père & Fille, 1h56
Réalisé par Gabriele Muccino
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Mélodrame
Acteurs Russell Crowe, Aaron Paul, Diane Kruger, Amanda Seyfried, Quvenzhané Wallis, Janet McTeer
Note70% 3.549653.549653.549653.549653.54965
Un célèbre écrivain veuf découvre qu'il est gravement malade alors qu'il tente d'éduquer sa fille unique. 25 ans plus tard, celle-ci tente de se réconcilier avec son enfance.
Les 33
Les 33 (2015)
, 2h
Réalisé par Patricia Riggen
Origine Chili
Genres Drame, Historique
Thèmes La mer
Acteurs Antonio Banderas, Rodrigo Santoro, Juliette Binoche, James Brolin, Lou Diamond Phillips, Gabriel Byrne
Rôle Compositeur de musique originale
Note68% 3.4439853.4439853.4439853.4439853.443985
Le 5 août 2010, 33 mineurs se retrouvent pris au piège dans la mine de San José au Chili.
La Rage au ventre, 2h3
Réalisé par Antoine Fuqua
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes Maladie, Psychotrope, Sport, Arts martiaux, La boxe, Le boxe anglaise
Acteurs Rachel McAdams, Jake Gyllenhaal, Lupita Nyong’o, Forest Whitaker, Naomie Harris, Rita Ora
Rôle Compositeur de musique originale
Note73% 3.6999753.6999753.6999753.6999753.699975
Orphelin au passé difficile, Billy Hope mène aujourd'hui une vie fastueuse avec sa superbe femme Maureen et sa fille Leila. Il a pu leur offrir cette vie de rêve grâce à ses titres de champion du monde de boxe. Tout ce monde parfait s'écroule lorsque sa femme est tuée. Ruiné, Billy perd la garde de sa fille, car la justice estime qu'il n'est plus apte à assumer son rôle de père. Alors que son entourage l'a abandonné, Billy tente de se reconstruire auprès de Tick Willis, un ancien boxeur aujourd'hui entraîneur et gérant d'une salle de boxe. Billy va devoir repartir en bas de l'échelle pour regagner la confiance et la garde de sa fille.
La stratégie Ender, 1h54
Réalisé par Gavin Hood
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Guerre, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'espace, Informatique, Jeu, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Mise en scène d'un insecte, Extra-terrestres, Space opera, Films pour enfants, Extraterrestre, Invasion extraterrestre, Film catastrophe
Acteurs Asa Butterfield, Harrison Ford, Ben Kingsley, Moisés Arias, Aramis Knight, Hailee Steinfeld
Rôle Musicien
Note65% 3.299993.299993.299993.299993.29999
Dans le futur, une attaque d'aliens est repoussée au prix de dix millions de morts humains. Les forces armées, et notamment leur recrutement deviennent primordiales. Le jeune surdoué Ender est enrôlé dans une école de guerre spatiale où, sous la férule du colonel Graff, il se prépare à devenir un commandant.
The Amazing Spider-Man, 2h16
Réalisé par Marc Webb
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes L'adolescence, Mise en scène d'un animal, Le thème de l'éducation, L'enfance, Informatique, Mise en scène d'une araignée, Spider-Man, Super-héros, L'enfance marginalisée, Cyberpunk, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants, Harcèlement à l'école
Acteurs Andrew Garfield, Emma Stone, Rhys Ifans, Campbell Scott, Denis Leary, Irrfan Khan
Rôle Compositeur de musique originale
Note68% 3.446743.446743.446743.446743.44674
Peter Parker est un adolescent combattant le crime sous l'identité de Spider-Man après avoir été mordu par une araignée transgénique dans les laboratoires Oscorp. Chassé par les autorités sous les ordres du capitaine George Stacy, le père de sa petite amie Gwen, Peter tente de sauver New York du Docteur Connors, l'ex-associé de son père métamorphosé en créature reptilienne, le Lézard.
Cristeros
Cristeros (2012)
, 2h25
Réalisé par Dean Wright
Origine Mexique
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes Religion
Acteurs Andy García, Eva Longoria, Eduardo Verástegui, Peter O'Toole, Bruce Greenwood, Oscar Isaac
Rôle Compositeur de musique originale
Note65% 3.2975953.2975953.2975953.2975953.297595
Le film débute par la description des lois anticatholiques de la nouvelle constitution du Mexique, en 1917. S'ensuit le récit épique de la guerre des Cristeros (1926-1929), une guerre civile déclenchée par l'impossibilité, pour les catholiques, de pratiquer leur religion sous le gouvernement du Président Plutarco Elías Calles, par l'expulsion des prêtres étrangers, puis l'assassinat de ceux refusant ces lois. Le film suit l'épopée de gens ordinaires, qui ont choisi de défendre leur foi en Dieu et leur liberté ; ils doivent décider s'ils sont prêts à donner leur vie pour les défendre. Le père Christopher (Peter O'Toole), prêtre catholique, est assassiné par les Fédéraux et un jeune garçon de 13 ans, José Sánchez del Río, est témoin de la scène. Révolté, il rejoint la résistance — ou « Cristeros » (« Soldats du Christ ») — combattant Calles. « ¡Viva Cristo Rey! » (« Vive le Christ Roi ! »), crient-ils avec leur général retraité Enrique Gorostieta Velarde, qui a pris la tête de l'opposition comme mercenaire. Alors que les Cristeros combattent les Fédéraux envoyés par le Président Calles, José Sánchez est capturé. On le torture pour qu'il renie sa foi en Dieu, mais il refuse et est exécuté. L'année suivante, le général Enrique Gorostieta est tué lors d'une bataille à Jalisco. En 1929, la liberté religieuse est restaurée. Le pape Jean-Paul II béatifiera vingt-cinq martyrs et le pape Benoît XVI, en 2005, béatifiera José Sánchez ainsi que douze autres martyrs Cristeros.
Or Noir
Or Noir (2011)
, 2h9
Réalisé par Jean-Jacques Annaud
Origine France
Genres Drame, Aventure
Thèmes Religion, Religion musulmane, Le désert
Acteurs Tahar Rahim, Mark Strong, Antonio Banderas, Freida Pinto, Riz Ahmed, Corey Johnson
Rôle Compositeur de musique originale
Note66% 3.3473053.3473053.3473053.3473053.347305
Deux émirs, se sont disputés pour des raisons historiques un territoire nommé le Corridor Jaune, lieu désertique et a priori sans réel intérêt. L'émir Amar (joué par Mark Strong), soutenu par les tribus du Nord perd cette guerre face à Nessib (joué par Antonio Banderas). Ce dernier propose de donner un statut de no man's land au Corridor Jaune, et de prendre en otage les deux fils d'Amar, Auda (joué par Tahar Rahim) et Saleeh (joué par Akin Gazi). Dix-neuf ans plus tard, des Américains, employés par la Texan Oil, découvrent du pétrole dans le Corridor Jaune. Parce qu'il a perdu sa femme faute de soins médicaux dans son pays pauvre, Nessib va vouloir capter à son profit la manne financière qui lui est proposée, sans prévenir Amar. Cette rupture de pacte, une fois découverte, va déclencher une guerre.
Mon fils a disparu, 1h27
Réalisé par Gary Harvey
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Taraji P. Henson, Terry O'Quinn, Crystal Lowe, Beverly Todd, Peter Benson
Note63% 3.155123.155123.155123.155123.15512
À New York vit paisiblement Tiffany Rubin avec son fils Kobe, son compagnon Chris et sa mère Belzora. Le jour où son ex-compagnon, le père biologique de Kobe, ayant obtenu le droit de visite, vient chercher son fils pour une semaine à Disney World en Floride. Au fil du jour sans nouvelles, elle décide de les rechercher jusqu'à ce qu'elle apprenne que son ex-compagnon a amené son fils en Corée du Sud…
The Karaté Kid, 2h20
Réalisé par Harald Zwart
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Art martial, Comédie dramatique, Kung-fu, Action, Aventure, Wuxiapian
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, Sport, Arts martiaux, L'enfance marginalisée, Kung-fu, Harcèlement à l'école
Acteurs Jackie Chan, Jaden Smith, Wenwen Han, Taraji P. Henson, Yu Rongguang, Wang Zhenwei
Rôle Compositeur de musique originale
Note62% 3.1024853.1024853.1024853.1024853.102485
Dré Parker, un jeune Américain originaire de Détroit, emménage avec sa mère à Pékin, en Chine. L'acclimatation s'avère cependant difficile : à peine arrivé, Dré devient le souffre-douleur de Cheng, un élève très doué en kung-fu qui est de la même ville que lui et qui le rudoie tous les jours. Alors que Cheng et ses amis passent Dré à tabac, M. Han, un employé taciturne de l'immeuble, s'interpose et parvient à mettre hors de combat toute la bande.
Avatar
Avatar (2009)
, 2h41
Réalisé par James Cameron
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Aventure
Thèmes L'environnement, L'espace, Monde imaginaire, Dans l'espace, Sur une planète fictive, Le futur, Extra-terrestres, Le handicap, Space opera, Films pour enfants, Extraterrestre, Mise en scène d'une plante
Acteurs Sam Worthington, Zoe Saldana, Stephen Lang, Michelle Rodríguez, Joel Moore, Giovanni Ribisi
Rôle Musicien
Note75% 3.7564653.7564653.7564653.7564653.756465
Dans le futur, en l’an 2154, Jake Sully, ancien marine, paraplégique, accepte de participer au programme Avatar, pour remplacer son frère jumeau décédé, Tom Sully. Il est envoyé sur Pandora, l’une des lunes de Polyphème, une planète géante gazeuse en orbite autour d'Alpha Centauri A, l'étoile principale du système stellaire Alpha Centauri, à 4,4 années-lumière du Système solaire. Pandora, recouverte d’une jungle luxuriante, est peuplée d’une faune et d’une flore aussi magnifiques que redoutables envers les humains. L’air est irrespirable pour les terriens et la planète est habitée par les Na’vis, une espèce indigène humanoïde, considérée comme dangereuse, primitive et hostile par les Terriens. Ils peuvent atteindre trois mètres de haut, ont une peau bleu-vert et une longue queue ressemblant à celle d’un lion, et vivent en harmonie avec leur environnement. Ils possèdent également de longs filaments clairs, partant du haut de leur nuque et protégée par une natte tressée autour, grâce auxquels ils peuvent se « connecter » et communiquer avec les animaux et les plantes, qui possèdent le même organe, par la pensée et les sensations. Ils appellent cela tsaheylu, ce qui signifie « faire le lien ».
Les chroniques de Spiderwick, 1h31
Réalisé par Mark Waters
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Magie, La musique, Musique, Films pour enfants, Jumeaux ou jumelles
Acteurs Freddie Highmore, Sarah Bolger, Mary-Louise Parker, Martin Short, Nick Nolte, Ron Perlman
Rôle Compositeur de musique originale
Note64% 3.249973.249973.249973.249973.24997
Ayant divorcé du père de ses enfants et se retrouvant à la rue, Helen Grace revient dans la maison de son enfance et de sa tante Lucinda Spiderwick. Les jumeaux Jared et Simon ainsi que leur sœur Mallory, découvrent leur nouvel environnement avec effarement. Jared, le plus déluré des trois enfants, fait une découverte qui va bouleverser sa vie et celle de sa famille.
Le garçon au pyjama rayé, 1h34
Réalisé par David Heyman, Mark Herman
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Guerre, Comédie dramatique, Historique
Thèmes L'enfance, Religion, Politique, Religion juive
Acteurs Asa Butterfield, David Thewlis, Jack Scanlon, Vera Farmiga, Rupert Friend, Amber Beattie
Rôle Compositeur de musique originale
Note78% 3.9011353.9011353.9011353.9011353.901135
En rentrant un jour de l'école, Bruno apprend qu'il doit quitter Berlin, car son père a reçu une promotion dans son travail. Celui-ci, un officier nazi remarqué par Adolf Hitler, est envoyé en Pologne pour diriger un camp d'extermination. Toute la famille doit alors déménager en Pologne. Bruno est très triste, car il doit quitter ses amis, sa maison qu'il aime tant, ainsi que Berlin. Arrivé dans sa nouvelle maison, Bruno n'a qu'une envie : rentrer. La nouvelle maison est triste et lugubre, et il s'y ennuie. Jusqu'au jour où il va apercevoir quelque chose d'étrange, derrière une épaisse forêt. Il voit des baraquements, un sol poussiéreux, des soldats, mais encore plus bizarre : des gens qui sont tous habillés de la même façon : d'un pyjama rayé. Peu de temps après, poussé par sa curiosité et son envie ardente d'exploration, Bruno va échapper à la surveillance de ses parents, traverser la grande forêt et se rendre au camp. En s'approchant de la clôture de barbelés, il rencontre un enfant juif de huit ans, comme lui, qui s'appelle Shmuel, et, malgré la clôture de barbelés qui les sépare, un dialogue va naître, avant de laisser place à une inébranlable amitié. L’innocence des deux enfants face à la triste réalité prend alors une tournure imprévisible.