Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Paolo Virzì est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Italien né le 4 mars 1964 à Livourne (Italie)

Paolo Virzì

Paolo Virzì
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Italie
Naissance 4 mars 1964 (55 ans) à Livourne (Italie)

Paolo Virzì ([ˈpaːolo virˈdzi] Livourne, 4 mars 1964) est un réalisateur, scénariste et producteur cinématographique italien.

Biographie

Né à Livourne, il fréquente quelque temps la faculté de Lettre et Philosophie de l’Université de Pise et tourne quelques longs et courts métrages. Ensuite, il quitte Livourne pour Rome, « en montant à la ville », de même que vingt ans après la jeune protagoniste de Caterina va en ville (Caterina va in città).

Dans la capitale, il fréquente le cours de scénario du Centre expérimental de cinématographie, où il obtient son diplôme en 1987. Parmi ses enseignants il y a Gianni Amelio, Suso Cecchi D'Amico et Furio Scarpelli. La rencontre avec ce dernier sera décisive : Scarpelli devient en effet son maître et son guide. Avec lui il collabore à l’écriture de plusieurs scénarios parmi lesquels Tempo di uccidere (1989) de Giuliano Montaldo, inspiré du roman d’Ennio Flaiano. Entre la fin des années 1980 et le début des années 1990, Virzì participe aux scénarios de Turné (1990) de Gabriele Salvatores, Condominio (1991) de Felice Farina et il travaille avec l’écrivain napolitain Raffaele La Capria à un film pour la télévision réalisé par Alberto Negrin, adaptation de Una questione privata de Beppe Fenoglio.


Ses débuts dans la réalisation et ses premiers succès
Virzì débute dans la réalisation en 1994 avec La bella vita. À l’origine intitulé Dimenticare Piombino, du nom de la ville toscane où se déroule l’histoire, le film est interprété par Sabrina Ferilli et Massimo Ghini. C’est l’histoire d’un triangle sentimental dans une ambiance populaire, immergé dans l’arrière-plan de l’irréversible crise d’identité de la classe ouvrière. Présenté avec succès en 1994 à la Mostra del cinema de Venise, le film est récompensé par le Ciak d’oro, le Ruban d’Argent et le David di Donatello dans la catégorie du meilleur réalisateur débutant. Avec ces débuts, Virzì met déjà en évidence son talent dans la direction d’acteurs. Notamment il démontre son habileté à traiter des thèmes sérieux par une touche ironique, à mélanger le drame et l’ironie.

Dans le film suivant, Ferie d'agosto (Vacances d’août) (1995), interprété par des acteurs remarquables (Silvio Orlando, Laura Morante, Ennio Fantastichini, Sabrina Ferilli, Pietro Natoli), l’ile de Ventotene devient le théâtre du conflit entre deux familles italiennes en vacances. Dans cette comédie, Virzi réfléchit sur la révolution politique italienne après l’avènement du système politique majoritaire, sur l’entrée en scène de Silvio Berlusconi et sur la transformation qui s’ensuit, d’un pays appelé à se ranger sur deux fronts opposés. Ferie d’agosto gagne le David di Donatello comme meilleur film de l’année.

L’œuvre suivante, Ovosodo (1997), du nom d’un quartier de Livourne, est interprétée par Edoardo Gabbriellini, un des nouveaux visages du cinéma italien découverts par le réalisateur. L’histoire, malgré le fort ancrage au territoire local, a eu un succès extraordinaire et arrive à conquérir critique et public : le jury de la Mostra de Venise, dont le président est la néo-zélandaise Jane Campion, remet au réalisateur le Lion d’or – Grand prix du jury.

En 1999 il réalise Baci e abbracci (Bons baisers), un mélange de fable, comédie sociale et conte de Noël à la Dickens. La référence la plus évidente est toutefois L’ispettore generale de Nicolas Gogol, œuvre qui avait déjà inspiré Anni ruggenti de Luigi Zampa. C’est l’histoire chorale d’un groupe d’anciens ouvriers qui veulent ouvrir un élevage d’autruches en Val di Cecina. À travers ce film encore une fois Virzì fait une esquisse de l’Italie de province séduite par la modernité. Dans le rôle du leader du groupe Snaporaz apparaît le frère Carlo Virzì, le musicien de quelques-uns de ses films et réalisateur de L'estate del mio primo bacio, dont le sujet et le scénario ont été écrits par Paolo.


Années 2000
Les problèmes financiers de Vittorio Cecchi Gori, producteur et distributeur des premiers films du réalisateur, vont bloquer le tournage de My Name Is Tanino (2002). Tourné en Sicile, au Canada et aux États-Unis, le film va passer par un processus de travail difficile : le scénario, signé par le réalisateur, Bruni et l’écrivain Francesco Piccolo, est plusieurs fois réécrit tout au long du tournage pour faire face au manque de financements. Le protagoniste est à nouveau un débutant, le sicilien Corrado Fortuna, qui joue un jeune en fuite de sa terre natale, la Sicile, pour poursuivre le rêve américain.

Le successif Caterina va en ville (Caterina va in città, 2003) est dédié à une Rome aimée et détestée, avec ses découvertes enthousiasmantes et ses déceptions cuisantes. La petite et maladroite Caterina est interprétée par la débutante absolue Alice Teghil, dans le rôle d’une naïve petite fille de province qui observe le monde avec pureté et dépaysement. Au cours du film la petite protagoniste est basculée de la tranquille Montaldo di Castro à la labyrinthique Rome pour suivre la volonté du père, l’expert Sergio Castellitto dans le rôle d’un intellectuel frustré de province. Margherita Buy gagne le David di Donatello et le Ruban d’Argent 2004 de meilleure actrice dans un rôle secondaire, et Alice Teghil reçoit le prix Guglielmo Biraghi.

Napoléon (et moi) (N (Io e Napoleone), 2006), adaptation du roman d’Ernesto Ferrero N, est une tentative de synthèse de comédie à l’italienne, film historique et cinéma en costume d’époque. Virzì réfléchit au rapport entre l’intellectuel et le pouvoir et enrichit la narration d’époque du XIX siècle avec des renvois à l’actualité : le parallèle entre la figure de Napoléon et celle de Berlusconi est parfois explicite. L’équipe des acteurs est internationale: en plus du protagoniste Elio Germano, on signale Monica Bellucci et Daniel Auteuil.

Avec le récit choral Tutta la vita davanti (2008), Virzì réalise un de ses films les plus amers. Dans cette comédie grotesque aux tons apocalyptiques sur le monde du travail, la véritable protagoniste de l’histoire, qui se déroule dans un centre d’appel, est la précarité : la précarité du travail, la précarité sentimentale et celle existentielle. Parmi les acteurs apparaissent Isabella Ragonese dans le rôle de la protagoniste déterminée et combative, Sabrina Ferilli dans un rôle qui lui est insolite et Micaela Ramazzotti. Le film a gagné plusieurs prix, entre autres : le Ruban d’Argent et le Globe d’or du meilleur film, le Ciak d’Oro du meilleur film et du meilleur réalisateur, en plus des prix décernés aux actrices Sabrina Ferilli (Ciak d’Oro, Ruban d’Argent, Globe d’or), Isabella Ragonese (prix Biraghi comme révélation de l’année) et Micaela Ramazzotti (prix Kinéo comme meilleure actrice dans un rôle secondaire).

En octobre 2008 le festival du film italien d'Annecy remet à Virzì le Prix Sergio Leone, reconnaissance à son entière œuvre cinématographique.

En août de la même année le réalisateur revient avec son équipe à Livourne pour le tournage de L’uomo che aveva picchiato la testa, un film documentaire sur le chanteur Bobo Rondelli. Le film est produit par la maison de production Motorino Amaranto, fondée en 2001 par Virzì lui-même.


Années 2010
Toujours avec la Motorino Amaranto, il tourne en 2009 à Livourne La Prima cosa bella. Les interprètes sont Micaela Ramazzotti, Valerio Mastandrea, Claudia Pandolfi, Stefania Sandrelli et Marco Messeri. Le film raconte les vicissitudes de la famille Michelucci à partir des années 1970 jusqu’à nos jours; la protagoniste principale est la belle Anna, mère exubérante qui finit par détruire la vie de ses enfants, Bruno et Valeria. Bruno, après avoir abandonné Livourne pour fuir sa mère, revient enfin dans sa ville natale pour être près d’elle dans les derniers jours de sa vie.

La Prima cosa bella sort en salle le 15 janvier 2010. Le film reçoit dix-huit candidatures au David di Donatello et il obtient trois prix: pour le meilleur scénario, signé par Virzì lui-même avec Francesco Bruni et Francesco Piccolo, pour la meilleure actrice principale (Micaela Ramazzotti) et pour le meilleur acteur principal (Valerio Mastrandrea). En juillet 2010 à Taormina il reçoit le Ruban d’Argent, prix attribué par la presse de cinéma, en tant que réalisateur du meilleur film de l’année. À La Prima cosa bella sont donnés aussi les Rubans pour la meilleure actrice principale (Micaela Ramazzotti et Stefania Sandrelli pour le rôle d’Anna), pour le meilleur scénario (Francesco Bruni, Francesco Piccolo et Virzì lui-même) et pour les meilleurs costumes (Gabriella Pescucci). Le film est choisi en tant que représentant du cinéma italien à la sélection de l’Oscar 2011 pour le meilleur film en langue étrangère, sans rentrer toutefois dans les cinq films finaux.

En octobre 2012 sort en Italie son dixième long métrage pour le cinéma Chaque jour que Dieu fait (Tutti i santi giorni), librement inspiré du roman La Generazione de Simone Lenzi. Guido et Antonia, le couple protagoniste de l’histoire, sont joués par Luca Marinelli et par la chanteuse Thony .

En 2013 il est le directeur de la 31e Édition du festival du film de Turin, marquée par une hausse de 30 % des spectateurs.

En janvier 2014 sort en Italie son onzième long métrage pour le cinéma, Les Opportunistes (Il Capitale umano). Le film, une adaptation du roman éponyme de l'écrivain américain Stephen Amidon, aborde le thème de la crise financière, mais surtout des valeurs, qui caractérise l’Italie contemporaine. Le film gagne l’appréciation générale, tant du public que de la critique, mais donne lieu à quelques polémiques de la part des politiciens de la Lega, pour la manière dont la Brianza, région choisie pour tourner le film, est décrite.

En mai, le long métrage reçoit dix-neuf candidatures aux David di Donatello 2014, et en gagne sept, parmi lesquelles la plus prestigieuse de meilleur film de la saison cinématographique. En plus des sept David di Donatello, le film gagne aussi : six Rubans d’Argent, quatre Ciak d’Oro et le Globe d’Or de la Presse étrangère en tant que meilleur film italien de l’année. En septembre 2014 Les Opportunistes est choisi comme représentant du cinéma italien à la sélection du Prix Oscar 2015 dans la catégorie meilleur film en langue étrangère, ne rentrant toutefois pas dans le groupe des cinq finalistes .

En janvier 2015 le réalisateur annonce que, au cours du printemps suivant, il va commencer le tournage de son nouveau film. Celui-ci, présenté au Festival de Cannes 2016 se déroule en Toscane. Il sort en France sous le titre Folles de joie (La Pazza gioia) et les protagonistes sont deux femmes: sa femme Micaela Ramazzotti et Valeria Bruni Tedeschi. Il le définit comme « une promenade à l’extérieur d’une structure clinique qui s’occupe de femmes avec des problèmes, dans cet hôpital psychiatrique à ciel ouvert qu’est l’Italie ». Le film a remporté 5 Rubans d'Argent et 5 David di Donatello, parmi lesquels meilleur film et meilleur réalisateur.

Au mois de juillet de la même année, Paolo Virzì commence le tournage de L'Échappée belle (The Leisure Seeker en anglais), réalisé entièrement aux Etats-Unis avec les acteurs Donald Sutherland et Helen Mirren. Le film est librement tiré de la nouvelle éponyme de Michael Zadoorian, et le scénario est co-signé par les réalisateurs et scénaristes italiens Francesca Archibugi, Francesco Piccolo, Stephen Amidon, ainsi que Virzì lui-même. Le film a été présenté en concours au 74e Festival International du film de Venise et successivement à Toronto dans la section Gala du TIFF 2017.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Paolo Virzì (18 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Question de cœur
Réalisé par Francesca Archibugi
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Kim Rossi Stuart, Antonio Albanese, Micaela Ramazzotti, Alessia Fugardi, Francesca Inaudi, Paolo Villaggio
Rôle se stesso
Note67% 3.3817353.3817353.3817353.3817353.381735
Angelo, jeune carrossier romain, et son épouse Rossana attendent leur troisième enfant et vivent paisiblement dans le quartier du Pigneto à Rome. Un soir, leur vie va croiser celle d’Alberto, scénariste en vogue, dans le lieu le plus inattendu. Tous deux victimes d’un infarctus, Angelo et Alberto vont devenir amis en salle de réanimation, et à l’écoute du battement de leur cœurs, sceller leurs destins.
Le Caïman
Le Caïman (2006)
, 1h53
Réalisé par Nanni Moretti
Origine Italie
Genres Drame, Comédie
Thèmes Film traitant du cinéma, Politique
Acteurs Silvio Orlando, Margherita Buy, Jasmine Trinca, Michele Placido, Giuliano Montaldo, Antonello Grimaldi
Note66% 3.3479453.3479453.3479453.3479453.347945
Le film, avec une connotation socio-politique marquée, raconte l'histoire d'un producteur, Bruno Bonomo, qui dans les années 1970 produisait des films bas de gamme et qui, sous l'impulsion d'une jeune scénariste, décide de réaliser un film plus ambitieux, Le Caïman, autrement dit l'histoire de Silvio Berlusconi. Allant d'échec en échec, il tournera néanmoins la scène finale du film, dans laquelle Nanni Moretti joue le rôle de l'homme politique italien.

Réalisateur

L'Échappée Belle
Réalisé par Paolo Virzì
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Aventure, Romance
Acteurs Helen Mirren, Donald Sutherland, Janel Moloney, Dana Ivey, Christian McKay
Note67% 3.36153.36153.36153.36153.3615
John et Ella, font un voyage avec leur camping-car surnommé The Leisure Seeker de Boston à Key West en suivant la Route 1.
Folles de joie
Réalisé par Paolo Virzì
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Valeria Bruni Tedeschi, Micaela Ramazzotti, Anna Galiena, Marco Messeri, Marisa Borini
Note72% 3.608593.608593.608593.608593.60859
Deux femmes au caractère différent deviennent amies alors qu'elles sont traitées dans une maison psychiatrique. Elles décident de s'évader.
Les Opportunistes, 1h49
Réalisé par Paolo Virzì
Origine Italie
Genres Drame, Thriller, Comédie
Acteurs Fabrizio Bentivoglio, Valeria Bruni Tedeschi, Valeria Golino, Luigi Lo Cascio, Fabrizio Gifuni, Gigio Alberti
Note73% 3.6537753.6537753.6537753.6537753.653775
Le film débute de nuit sur une route provinciale de la Brianza (Lombardie) à la veille de Noël : un cycliste est renversé par un 4x4. Les mois qui précèdent cet accident sont alors racontés de trois points de vue différents. Chacun éclairant un peu plus les circonstances du drame. Chaque point de vue fait l'objet d'un chapitre et se focalise sur un personnage particulier :
Chaque jour que Dieu fait, 1h42
Réalisé par Paolo Virzì
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique
Acteurs Frank Crudele
Note68% 3.4040953.4040953.4040953.4040953.404095
Guido et Antonia forment un couple de jeunes, lui toscan, elle sicilienne. Ils ont fait connaissance lors d'un concert d'Antonia dans une salle de Rome où ils vivent.
La Prima cosa bella, 2h2
Réalisé par Paolo Virzì
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La famille
Acteurs Valerio Mastandrea, Micaela Ramazzotti, Stefania Sandrelli, Claudia Pandolfi, Marco Messeri, Fabrizia Sacchi
Note71% 3.5572553.5572553.5572553.5572553.557255
Nous sommes entre le début des années 1970 et les années 2009/2010. Aujourd'hui, Bruno, petit professeur plutôt mal dans sa peau, se remémore son enfance et son adolescence: sa mère Anna, jolie et très insouciante, attirant toujours les hommes, et sa sœur cadette Valeria, qui aime son frère comme une bouée de sauvetage! Chassée par son mari, Anna trimballe ses deux enfants de galère en galère, d'un petit hôtel de fortune à l'appartement de sa sœur; Anna a même un petit moment de gloire: elle fait de la figuration dans un film de Dino Risi!
Toute la vie devant soi, 1h29
Réalisé par Paolo Virzì
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Isabella Ragonese, Micaela Ramazzotti, Sabrina Ferilli, Valerio Mastandrea, Massimo Ghini, Elio Germano
Note68% 3.436543.436543.436543.436543.43654
L'histoire déjantée de Marta, 24 ans, jeune spécialiste de Heidegger et diplômée en philosophie de l'Université de Rome, qui se reconvertit dans le télémarketing et la garde d'enfant. Elle vit avec Lara, une petite fille de 7 ans passionnée par l'Allégorie de la Caverne de Platon et Secret-Story, et Sonia, sa mère, rebelle délurée et légèrement exhibitionniste. Elle rencontre Giorgio, surnommé « Le Roi des Ringards », un syndicaliste fils d'ouvrier, et tombe lentement sous son charme.
Napoléon (et moi), 1h40
Réalisé par Paolo Virzì
Origine Italie
Genres Guerre, Comédie, Comédie dramatique, Historique
Acteurs Daniel Auteuil, Monica Bellucci, Elio Germano, Sabrina Impacciatore, Valerio Mastandrea, Margarita Lozano
Note62% 3.144033.144033.144033.144033.14403
Île d'Elbe, 1814.Ce que Martino déteste le plus au monde c'est Napoléon. Il rêve même tous les soirs qu'il tue le Tyran Immonde. Alors, lorsque l'Empereur arrive soudain sur l'Ile, vaincu et exilé, Martino y voit un signe... et graisse déjà son vieux pistolet.Celle que Martino aime le plus au monde c'est la Baronne Emilia, mais elle ne pense qu'à partir vivre à Naples, décidée à s'éloigner de son trop jeune amant.
Caterina va en ville, 1h43
Réalisé par Paolo Virzì
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Sergio Castellitto, Margherita Buy, Giulia Elettra Gorietti, Claudio Amendola, Flavio Bucci, Galatea Ranzi
Note68% 3.4352253.4352253.4352253.4352253.435225
Caterina, une adolescente fille d'un enseignant et d'une femme au foyer, vit dans un petit village de la côte tyrrhénienne, mais avant la rentrée scolaire elle doit déménager à Rome avec ses parents, dans la maison où avaient habité ses défunts grands-parents.
My Name Is Tanino, 2h4
Réalisé par Paolo Virzì
Origine Italie
Genres Comédie
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Rachel McAdams, Corrado Fortuna, Frank Crudele, Don Francks, Beau Starr, Lori Hallier
Note65% 3.2914953.2914953.2914953.2914953.291495
Gaetano Mendolìa dit Tanino, jeune Sicilien de vingt ans, est né à Castelluzzo del Golfo, petite station balnéaire de la province de Trapani en Sicile. Mais il est aussi étudiant en cinéma à Rome et ambitionne de devenir réalisateur.
Baci e abbracci
Réalisé par Paolo Virzì
Genres Comédie
Thèmes Noël
Acteurs Paola Tiziana Cruciani, Francesco Paolantoni, Edoardo Gabbriellini
Note65% 3.2867853.2867853.2867853.2867853.286785
Le film Baci e abbracci réunit trois tranches de vie, toutes différentes les unes des autres. Mario mène une existence des plus désespérées: propriétaire d'un restaurant qui n'a plus de clients, tributaire d'un mariage qui finit en queue de poisson, oppressé par la solitude de son prochain Noël, il a décidé d'en finir une fois pour toutes. De leur côté, Renato, Luciano et Tatiana, trois ouvriers au chômage à Livourne, mettent sur pied un élevage d'autruches. Mais, les trois compères se trouvent vite confrontés aux exigences de leurs créanciers. Enfin, un groupe musical composé de jeunes vagabonds, « Amaranto Posse », s'installe dans une écurie en ruine pour répéter ses dernières compositions. Ils sont heureux, jeunes et inconscients. Baci e Abbracci a le goût d'une ambiance de Noël. Alors qu'au-dehors règne le gel de l'hiver, la misère et la solitude, les destinées de tous ces personnages se croisent dans une maison de campagne. Cette fête un peu spéciale est animée de joie malheureuse, d'espoirs déplacés, de rêves non aboutis, de chansons et de danses.
Ovosodo
Ovosodo (1997)
, 1h43
Réalisé par Paolo Virzì
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Nicoletta Braschi, Edoardo Gabbriellini, Claudia Pandolfi, Regina Orioli, Paolo Ruffini
Note72% 3.6463953.6463953.6463953.6463953.646395
Le film raconte l'histoire du jeune Piero Mansani qui vit dans un quartier populaire de Livourne, nommé "Ovosodo", avec sa belle-mère et son frère. Son père alterne les séjours en prison et les cavales. Au fur et à mesure du film, on le voit grandir et apprendre la vie accompagnée de ses plaisirs et de ses désillusions.
La bella vita, 1h37
Réalisé par Paolo Virzì
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Claudio Bigagli, Sabrina Ferilli, Massimo Ghini, Paola Tiziana Cruciani
Note64% 3.245953.245953.245953.245953.24595
Bruno et Mirella sont mariés depuis quelques mois. Bruno est un ouvrier de la métallurgie et Mirella caissière dans un supermarché. Dans les années 1990 une grande partie des aciéries de Piombino sont démantelées, Bruno perd son travail et entre en dépression et Mirella, attirée par l'illusion d'une vie plus aisée et mondaine se laisse séduire par Gerry Fumo, animateur vedette d'un petite télévision locale. Le mariage entre en crise et la séparation est inéluctable. Bruno réussit néanmoins à se reconstruire tandis que Mirella se rend compte que sa relation extra conjugale est sans avenir...