Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Dane DeHaan est un Acteur Américain né le 6 février 1987 à Allentown (Etats-Unis)

Dane DeHaan

Dane DeHaan
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Dane William DeHaan
Nationalité Etats-Unis
Naissance 6 février 1987 (33 ans) à Allentown (Etats-Unis)

Dane DeHaan, né le 6 février 1986 à Allentown en Pennsylvanie, est un acteur américain.

Révélé au grand public par le thriller fantastique Chronicle en 2012, il tient ensuite les premiers rôles d'autres films indépendants : Kill Your Darlings (2013), Through the Never (2014), Life (2015), Two Lovers and a Bear (2016) et A Cure for Life (2017).

Mais il participe aussi à deux blockbusters adaptés de bandes dessinées : il incarne Harry Osborn dans The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros (2013), puis joue le rôle-titre de Valérian et la Cité des mille planètes (2017), de Luc Besson.

Biographie

Jeunesse et formation
Dane DeHaan est né à Allentown, en Pennsylvanie. Son père, Jeff DeHaan est un programmeur en informatique, et sa mère, Cynthia Boscia d'origine italienne est une des dirigeantes de l'entreprise Knoll. Il a une sœur aînée Meghann. DeHaan est diplômé de l'école secondaire d'Emmaüs et de l'University of North Carolina School of the Arts.


Débuts d'acteur et révélation



Il fait ses débuts au Broadway Theatre, ainsi qu’à la télévision en 2008 où il apparaît en tant qu’invité de la série policière New York, unité spéciale.

Mais c'est l'année 2010 qui lui permet de décrocher des rôles plus exposés : il tient un second rôle dans le drame indépendant Amigo, de John Sayles, puis incarne Jesse, l'un des patients du thérapeute de la troisième saison de la série dramatique En analyse. L'année suivante, alors qu'il interprète le rôle récurrent de Timbo dans la quatrième saison de True Blood, il perce au cinéma : il tient en effet l'un des trois rôles principaux du thriller fantastique indépendant Chronicle, de Josh Trank, un succès critique et commercial surprise. Le film lance aussi Michael B. Jordan.

L'année suivante, l'acteur est à l'affiche de quatre longs-métrages, tournés avant le succès de Chronicle : il tient tout d'abord des seconds rôles dans les thrillers Des hommes sans loi (sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2012), de John Hillcoat et The Place Beyond the Pines, de Derek Cianfrance ; puis il tient un petit rôle dans l'ambitieux biopic de Steven Spielberg, Lincoln. Mais l'acteur apparait aussi dans la romance horrifique indépendante Jack and Diane.


Premiers rôles
C'est l'année 2013 qui lui permet enfin de décrocher des rôles plus exposés au cinéma : il partage l'affiche du biopic Kill Your Darlings avec Daniel Radcliffe ; puis il est la tête d'affiche du drame musical indépendant Through the Never, écrit et réalisé par Nimród Antal. Pour finir, il tient un second rôle dans le drame historique Les Trois Crimes de West Memphis, d'Atom Egoyan.

L'année 2014 le voit revenir vers les superhéros, mais cette fois pour un blockbuster : dans The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros, de Marc Webb, il incarne Harry Osborn, alias Le Bouffon vert. Parallèlement, l'acteur partage l'affiche de la comédie noire Life After Beth avec Aubrey Plaza. La même année, il apparaît dans le clip de I Bet My Life du groupe Imagine Dragons.

L'année suivante, il tourne quelques scènes de l'expérimental Knight of Cups, de Terrence Malick, mais incarne surtout James Dean pour le biopic Life, d'Anton Corbjin.

en 2016, il partage l'affiche de la romance indépendante Two Lovers and a Bear avec Tatiana Maslany et tient le premier rôle du thriller horrifique indépendant A Cure for Life, de Gore Verbinski.

L'année suivante est marquée par deux déceptions : le drame historique Tulip Fever, avec Alicia Vikander, tourné en 2014, sort tardivement et échoue au box-office. Puis son deuxième essai dans un blockbuster se solde de nouveau par une déception : il joue le héros de Valérian et la Cité des mille planètes, super-production de science-fiction réalisée par Luc Besson, au budget record pour un métrage français, sort en France le 26 juillet 2017., qui divise la critique et échoue au box-office.

L'acteur se replie sur des projets plus intimistes : d'abord le western The Kid, réalisé par Vincent D'Onofrio, où il joue Billy the Kid, puis il tourne la mini-série ZeroZeroZero pour la chaîne française Canal +.


Vie privée
Il a rencontré sa femme, l’actrice Anna Wood, sur le tournage de Chronicle.
Dane Dehaan et Anna Wood deviennent parents le 2 avril 2017 d'une fille nommée Bowie Rose Dehaan.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Dane DeHaan (22 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Anna
Anna (2019)
, 1h58
Réalisé par Luc Besson
Origine France
Genres Thriller, Action, Policier
Thèmes Espionnage, Sexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Sasha Luss, Cillian Murphy, Luke Evans, Helen Mirren, Dane DeHaan, Cara Delevingne
Note65% 3.298853.298853.298853.298853.29885
1985, à Moscou. Au cours d'une même journée, neuf agents de la CIA sont éliminés par le KGB sur ordre de son directeur Vassiliev. 2 ans plus tard, le KGB s'intéresse à la jeune Anna Poliatova, menant une vie misérable aux crochets de son petit-ami Petya et étant prête à tout pour échapper à son quotidien. Elle est recrutée par Alexander Tchenkov qui la forme durant deux ans et demi, avant de la présenter à la très exigeante Olga. Suite à une mission test réussie, Anna commence sa carrière. 6 mois plus tard, elle incarne une vendeuse de matriochkas sur un marché afin d'être recrutée pour devenir mannequin à Paris dans le but de se rapprocher d'Oleg Vilenkov et de l'éliminer. L'opération bien organisée se déroule si bien qu'Anna n'est pas suspectée par l'agent de la CIA Leonard Miller. De mission en mission, Anna apprend le métier. Lorsqu'elle rencontre Vassiliev, il lui apprend qu'elle ne pourra jamais quitter le KGB contrairement à la promesse de liberté d'Alexander au bout de 5 ans de service.
The Kid
The Kid (2019)
, 1h40
Réalisé par Vincent D'Onofrio
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Western
Acteurs Ethan Hawke, Dane DeHaan, Chris Pratt, Adam Baldwin, Vincent D'Onofrio
Rôle Billy the Kid
Note59% 2.9515252.9515252.9515252.9515252.951525
Le jeune Rio traverse le Sud-Ouest des États-Unis. Désespéré, il veut sauver sa sœur de leur méchant oncle. Rio va alors croiser les routes du shérif Pat Garrett. Ce dernier est à la recherche du célèbre hors-la-loi Billy the Kid. Rio va malgré lui être de plus en plus impliqué dans la vie de ces deux hommes en trouvant refuge auprès du Kid car ce dernier sait où se trouve sa sœur, retenue captive par son oncle.
Tulip Fever, 1h47
Réalisé par Justin Chadwick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier, Romance
Thèmes Peinture
Acteurs Christoph Waltz, Jack O'Connell, Holliday Grainger, Dane DeHaan, Alicia Vikander, Judi Dench
Rôle Jan Van Loos
Note62% 3.1031353.1031353.1031353.1031353.103135
Dans les Pays-Bas du XVII siècle durant la tulipomanie, un jeune artiste Jan Van Loos, tombe amoureux d'une femme mariée Sophia, tandis qu'on lui commande un portrait du mari de celle-ci.
Valérian et la Cité des mille planètes, 2h17
Réalisé par Luc Besson
Origine France
Genres Science-fiction, Action, Aventure
Thèmes Voyage dans le temps, Le futur, Space opera, Extraterrestre
Acteurs Cara Delevingne, Dane DeHaan, Clive Owen, Rihanna, Ethan Hawke, John Goodman
Rôle Valerian
Note64% 3.2499853.2499853.2499853.2499853.249985
À la suite de la rencontre historique Apollo-Soyouz en 1975 entre les Américains et les Russes, d'autres nations envoient des astronautes rejoindre la station spatiale. Dans les siècles suivants, de nombreux extraterrestres, de toutes formes, les rejoignent. Rebaptisée Alpha, celle-ci devient trop vaste et risque de s'écraser sur la Terre. D'un commun accord, les dirigeants des races qui peuplent l'immense station décident de l'éloigner de la Terre. Pendant son voyage, elle continue cependant de croître jusqu'à héberger 17 millions d'êtres vivants.
A Cure for Life, 2h26
Réalisé par Gore Verbinski
Origine Allemagne
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantasy, Horreur
Thèmes Maladie, Psychologie, Folie, Hôpital psychiatrique, Films pour enfants
Acteurs Dane DeHaan, Mia Goth, Jason Isaacs, Magnus Krepper, Harry Groener, Celia Imrie
Rôle Lockhart
Note63% 3.1968953.1968953.1968953.1968953.196895
Lockhart est un jeune cadre ambitieux. Il doit retrouver son patron, qui a disparu dans un mystérieux centre dans les Alpes suisses. Lockhart se retrouve alors pris au piège de cet étrange institut et de son corps médical. On lui « diagnostique » le même mal qui habite l’ensemble des pensionnaires. Lockhart n’a plus d’autres choix que de se soumettre à l’étrange cure délivrée par le centre.
Un ours et deux amants
Réalisé par Kim Nguyen
Origine Canada
Genres Drame, Romance
Acteurs Tatiana Maslany, Dane DeHaan, Gordon Pinsent, John Ralston
Rôle Roman
Note61% 3.0587053.0587053.0587053.0587053.058705
Roman et Lucy vivent une vie difficile dans la petite ville glaciale d'Apex, au Nunavut, au Canada. Ils sont amoureux, mais Lucy dit à Roman qu'elle doit partir pour ses études.
Ballerina
Ballerina (2016)
, 1h30
Réalisé par Éric Summer
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Animation
Acteurs Elle Fanning, Camille Cottin, Dane DeHaan, Malik Bentalha, Magali Barney, Nat Wolff
Rôle Victor (version anglaise)
Note68% 3.408983.408983.408983.408983.40898
L'histoire se déroule en France dans les années 1880. Félicie est une jeune orpheline bretonne qui rêve de devenir danseuse étoile. Pour y parvenir, elle s'enfuit de l'orphelinat avec son ami d'enfance Victor qui souhaite devenir inventeur. Mais, à leur arrivée à Paris, ils se retrouvent séparés. Victor trouve un emploi dans les bureaux de Gustave Eiffel.
Knight of Cups, 1h58
Réalisé par Terrence Malick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantasy, Romance
Acteurs Christian Bale, Natalie Portman, Cate Blanchett, Isabel Lucas, Michael Fassbender, Brian Dennehy
Rôle Paul
Note56% 2.849412.849412.849412.849412.84941
Knight of Cups raconte l'histoire d'un homme perdu. Un scénariste en crise « esclave du système d'Hollywood », selon Malick.
Life
Life (2015)
, 1h51
Réalisé par Anton Corbijn
Origine Canada
Genres Drame, Biographie
Thèmes La télévision, Photographie
Acteurs Robert Pattinson, Dane DeHaan, Ben Kingsley, Alessandra Mastronardi, Joel Edgerton, Michael Therriault
Rôle James Dean
Note60% 3.001843.001843.001843.001843.00184
Dennis Stock, un photographe de Life Magazine fait un reportage sur James Dean en 1955 à la veille de la sortie d'À l’est d’Éden.
The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros, 2h22
Réalisé par Marc Webb
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'enfance, Informatique, Transport, Aviation, Mise en scène d'une araignée, Spider-Man, Super-héros, Cyberpunk, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Andrew Garfield, Emma Stone, Jamie Foxx, Shailene Woodley, Dane DeHaan, Colm Feore
Rôle Harry Osborn / le Bouffon vert
Note65% 3.298033.298033.298033.298033.29803
Dans un flashback, Richard Parker, scientifique chez Oscorp Industries, enregistre un message vidéo pour expliquer sa disparition. Plus tard, le scientifique et sa femme Mary, sont à bord d'un avion privé détourné par un assassin envoyé pour les tuer lui et son épouse. Alors que Mary se réfugie dans les toilettes, Richard de son côté se bat contre l'assassin, mais la lutte qui s'ensuit provoque le crash de l'avion, les tuant tous, après le téléchargement de la vidéo.
Life After Beth, 1h29
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie horrifique, Comédie romantique, Horreur, Romance
Thèmes Maladie, Zombie, Épidémie, Comédie horrifique, Film catastrophe
Acteurs Anna Kendrick, Aubrey Plaza, Matthew Gray Gubler, Dane DeHaan, John C. Reilly, Cheryl Hines
Rôle Zach Orfman
Note55% 2.7964252.7964252.7964252.7964252.796425
Dévasté par le décès brutal de Beth, sa petite amie, Zach décide de ne pas laisser passer sa seconde chance lorsque sa bien-aimée revient d'entre les morts mais Beth devient de plus en plus bizarre il ne sait pas que ses problèmes ne font que commencer en effet il semblerait que Beth ne soit pas la seule à être revenue à la vie...
Kill your darlings - Obsession meurtrière, 1h44
Réalisé par John Krokidas
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Biographie, Romance
Thèmes Film sur un écrivain, Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Daniel Radcliffe, Dane DeHaan, Michael C. Hall, Ben Foster, David Cross, Elizabeth Olsen
Rôle Lucien Carr
Note65% 3.2579453.2579453.2579453.2579453.257945
En 1944, Allen Ginsberg, fils du poète Louis Ginsberg, fait la rencontre de Lucien Carr, de Jack Kerouac et de William S. Burroughs, et David Kammerer.
Les 3 crimes de West Memphis, 1h54
Réalisé par Atom Egoyan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Biographie, Policier
Thèmes La prison, La peine de mort
Acteurs Reese Witherspoon, Kevin Durand, Stephen Moyer, Mireille Enos, Colin Firth, Elias Koteas
Rôle Chris Morgan
Note60% 3.049113.049113.049113.049113.04911
L'action se déroule à West Memphis, une petite ville de l'Arkansas. Le 5 mai 1993, trois enfants de 8 ans - Stevie Branch, Michael Moore et Christopher Byers - sont déclarés disparus. On les retrouve égorgés le lendemain dans le cours d'eau d'un boisé appelé le «repaire du diable». L'enquête policière mène rapidement sur la piste de trois adolescents, perçus comme des marginaux, qui deviennent vite suspects numéro 1. Ceux-ci - Damien Echols, Jason Baldwin et Jessie Misskelley - sont appréhendés. Les témoignages de deux résidents de West Memphis, Vicki Hutcheson et son jeune fils Aaron, sont accablants. Les adolescents auraient tué les enfants à la suite d'un rituel satanique. L'enquête met l'accent sur les liens entre la musique écoutée par ces jeunes, le Heavy Metal et des croyances occultes. Le meurtre des trois enfants à l'arme blanche serait un sacrifice humain. Un enquêteur privé, Ron Lax, ne croit cependant pas leur culpabilité et mène une enquête parallèle. Bien qu'il ne trouve pas d'autres suspects, il en vient à penser que l'enquête publique a été bâclée. La mère de Stevie Branch, Pamela Hobbs, en vient également à se poser des questions. Le procès tourne cependant au désavantage des adolescents. Baldwin et Misskelley, qui bénéficient d'un procès séparé, sont condamnés à l'emprisonnement à perpétuité, Echols à la peine de mort.
The Place Beyond the Pines, 2h20
Réalisé par Derek Cianfrance
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Transport, Road movie
Acteurs Ryan Gosling, Bradley Cooper, Eva Mendes, Ray Liotta, Ben Mendelsohn, Rose Byrne
Rôle Jason, fils de Luke et Romina
Note72% 3.6473753.6473753.6473753.6473753.647375
Luke, cascadeur à moto, apprend qu'il a un fils, Jason, issu d'une aventure d'un soir avec Romina un an auparavant. Cette dernière lui a déjà trouvé un père de substitution en la personne de Kofi, mais Luke, qui veut absolument tenir son rôle de père, décide d'utiliser ses aptitudes à moto pour braquer des banques avec son ami Robin et ainsi subvenir aux besoins de la famille. Mais alors que Romina était en train de se rapprocher de Luke, ce dernier gâche tout en agressant Kofi. Il décide alors de faire un dernier braquage sans l'aide de Robin. Mais les choses tournent mal et après s'être retranché dans une maison, il est abattu par le policier Avery Cross.
Metallica : Through the Never, 1h33
Réalisé par Nimród Antal
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie musicale, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musique
Acteurs Peter James Bryant, Dane DeHaan, Mackenzie Gray
Rôle Trip
Note71% 3.5971253.5971253.5971253.5971253.597125
Alors que Metallica donne un concert pour les fans dans une arène à guichets fermés, un jeune roadie du nom de Trip est envoyé en mission récupérer un objet pour le groupe. Cependant, sa tâche se transforme en une odyssée surréaliste lorsque son véhicule percute une autre voiture. Il se retrouve alors face à un cavalier de la mort. Il n'a que son intelligence pour contrer le cavalier et livrer la cargaison.