Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Gore Verbinski est un Acteur, Réalisateur, Histoire, Producteur et Remerciements Américain né le 16 mars 1964 à Oak Ridge (Etats-Unis)

Gore Verbinski

Gore Verbinski
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Gregor Verbinski
Nationalité Etats-Unis
Naissance 16 mars 1964 (55 ans) à Oak Ridge (Etats-Unis)
Récompenses Annie Award

Gregor « Gore » Verbinski, né le 16 mars 1964, est un réalisateur et producteur américain.

Biographie

Débuts et révélation (années 1990)
Après avoir décroché une licence de cinéma et de télévision, Gore Verbinski commence sa carrière en réalisant des spots publicitaires et des vidéos musicales pour la compagnie Limelight Pictures, puis pour des marques telles que Nike ou Coca-Cola. En outre, il est le créateur de la grenouille de Budweiser.

Le premier film de Gore Verbinski, en 1997, est une comédie familiale, la première produite par les studios Dreamworks, La Souris (Mouse Hunt), l'histoire de deux propriétaires d'une maison dont la vie est gâchée par une souris espiègle. Le film, projet modeste, connait un joli succès au box-office.

En 2001, il passe la seconde quand son projet de thriller Le Mexicain, intéresse Julia Roberts, qui souhaiterait tourner avec Brad Pitt. Ce road-movie réunissant deux stars hollywoodiennes lance le réalisateur, malgré des critiques mitigées. L'année d'après, il parvient à livrer un projet de commande, le remake du film d'horreur japonais Ring : Le Cercle, avec cette fois un succès commercial, mais aussi critique. Il lance alors la mode des remakes américains de films d'horreur asiatiques. Une suite est commandée, mais Verbinski n'ayant signé que pour un seul film, il est remplacé par le metteur en scène du long-métrage original, Hideo Nakata.

Il a d'ores et déjà été sollicité par le producteur Jerry Bruckheimer et les studios Disney pour prendre les rênes d'un projet : une adaptation de l'attraction de Disneyland Paris, Pirates of the Carribeans.


Trilogie Pirates et succès planétaire (années 2000)
Verbinski accepte, intéressé par la possibilité de faire un film à l'ancienne, tout en y injectant des éléments issus du fantastique. Intitulé La Malédiction du Black Pearl, le projet est réalisé durant l'année 2002, et sort l'année suivante, récoltant 654 millions de dollars. Ce succès commercial, mais également critique, surprend tout le monde. Tandis que l'acteur confirmé Johnny Depp y trouve un rôle majeur de sa carrière, les valeurs montantes Orlando Bloom et Keira Knightley deviennent des stars. Toute l'équipe accepte de poursuivre l'aventure pour une trilogie, dont les deux opus à venir vont être tournés à la suite.

Alors que les scripts sont écrits, Verbinski réalise une comédie dramatique, The Weather Man, qui sort en octobre 2005, et échouant auprès de la critique et du public. Peu importe, Verbinski a entamé en mars les tournages des suites de son succès Pirates. Le Secret du coffre maudit est un évènement de l'été 2006, et franchit le milliard de dollars au box-office international : le plus gros succès commercial de la carrière du réalisateur. Et en juillet 2007 est dévoilé le dernier chapitre : Jusqu'au bout du monde, qui, doté d'un budget de 300 millions de dollars, est alors le film le plus coûteux jamais produit. Le film rapporte plus de 900 millions de dollars au box-office, hors produits dérivés.

Les studios Disney réclament un quatrième chapitre, alors que Verbinski s'affaire sur une autre adaptation, celle du jeu vidéo Bioshock, pour les studios Universal. Quand ce projet créativement risqué et ambitieux lui est retiré au profit d'un autre réalisateur, il se lance dans une production plus personnelle, plutôt qu'un Pirates des Caraïbes 4. (Jerry Bruckheimer confiera les rênes de cette suite à Rob Marshall). Verbinski parviendra quant à lui à débaucher Johnny Depp pour le premier rôle de son prochain projet, qui n'empiétera pas sur le tournage de Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence.


Parodies de westerns et échec (années 2010)
En 2011, il surprend avec le film d'animation Rango, une parodie de western dans un monde composé d'animaux anthropomorphes. Johnny Depp a donc accepté de doubler le rôle-titre. Ce projet original impressionne et est très bien reçu par la critique mondiale : il remporte même l'Oscar du meilleur film d'animation en 2012 lors de la 84e cérémonie des Oscars.

En 2013, il revient à la tête d'une nouvelle production Walt Disney Pictures et Jerry Bruckheimer. Il a en effet été chargé d'adapter la série télévisée des années 1960 Lone Ranger, avec de nouveau Johnny Depp en tête d'affiche, mais également deux valeurs montantes, Armie Hammer et Ruth Wilson. Le même tandem de scénaristes - Ted Elliott & Terry Rossio - et le même compositeur - Hans Zimmer - que ceux de la saga de Jack Sparrow, sont aussi de la partie. Cependant, le blockbuster Lone Ranger, Naissance d'un Héros, est considéré comme un flop sur le plan financier, car il ne rapporte que 260 502 115 $ au box-office mondial pour un budget initial colossal de 215 000 000 $ et 150 millions de budget marketing.

Il faudra attendre cette fois début 2017 pour que Verbinski revienne au cinéma : pour ce dixième long-métrage, il opte pour un retour à l'un de ses premiers amours, le thriller psychologique d'horreur : produit par la 20th Century Fox, scénarisé par Justin Haythe, et doté d'un budget de 40 millions de dollars, A Cure for Life a pour acteurs principaux Dane DeHaan, Mia Goth et Jason Isaacs. Le 5 septembre 2017, il entre en négociation avec la 20th Century Fox pour mettre en scène le film centré sur le personnage de Marvel, Gambit. Cependant, en janvier 2018, il annonce finalement son départ du projet. Le 29 Mars 2018, il signe pour mettre en scène l'adaptation du livre Docteur à tuer de Josh Bazell avec Sébastian Stan et produit par Léonardo Dicaprio pour le studio New Regency.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Johnny Depp
Johnny Depp
(7 films)
Hans Zimmer
Hans Zimmer
(7 films)
Terry Rossio
Terry Rossio
(6 films)
Ted Elliott
Ted Elliott
(6 films)
Paul Massey
Paul Massey
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Gore Verbinski (17 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Rango
Rango (2011)
, 1h47
Réalisé par Gore Verbinski
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure, Animation, Western
Thèmes Mise en scène d'un animal, La musique, Musique, Films pour enfants, Reptile
Acteurs Johnny Depp, Isla Fisher, Abigail Breslin, Alfred Molina, Bill Nighy, Harry Dean Stanton
Rôle Sergeant Turley / Crevice / Slim / Lupe - Mariachi Violin(voice)
Note71% 3.595373.595373.595373.595373.59537
Quatre hiboux mariachis racontent l'histoire de Rango, sur fond de musique mexicaine.

Réalisateur

A Cure for Life, 2h26
Réalisé par Gore Verbinski
Origine Allemagne
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantasy, Horreur
Thèmes Maladie, Psychologie, Folie, Hôpital psychiatrique
Acteurs Dane DeHaan, Mia Goth, Jason Isaacs, Magnus Krepper, Harry Groener, Celia Imrie
Note63% 3.197163.197163.197163.197163.19716
Lockhart est un jeune cadre ambitieux. Il doit retrouver son patron, qui a disparu dans un mystérieux centre dans les Alpes suisses. Lockhart se retrouve alors pris au piège de cet étrange institut et de son corps médical. On lui « diagnostique » le même mal qui habite l’ensemble des pensionnaires. Lockhart n’a plus d’autres choix que de se soumettre à l’étrange cure délivrée par le centre.
Lone Ranger : Naissance d'un héros, 2h29
Réalisé par Gore Verbinski
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure, Western
Thèmes Transport, Le train, Super-héros, Buddy movie, Films pour enfants
Acteurs Johnny Depp, Armie Hammer, Tom Wilkinson, William Fichtner, Ruth Wilson, Helena Bonham Carter
Note63% 3.1964353.1964353.1964353.1964353.196435
Tonto, le guerrier indien, raconte comment John Reid, un ancien défenseur de la loi, est devenu un justicier légendaire The Lone Ranger. Ces deux héros à part, avec l'aide de l'esprit cheval (un cheval très spécial...), vont devoir apprendre à faire équipe pour affronter le pire de la cupidité et de la corruption ainsi que pour assouvir leurs vengeances respectives.
Rango
Rango (2011)
, 1h47
Réalisé par Gore Verbinski
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure, Animation, Western
Thèmes Mise en scène d'un animal, La musique, Musique, Films pour enfants, Reptile
Acteurs Johnny Depp, Isla Fisher, Abigail Breslin, Alfred Molina, Bill Nighy, Harry Dean Stanton
Note71% 3.595373.595373.595373.595373.59537
Quatre hiboux mariachis racontent l'histoire de Rango, sur fond de musique mexicaine.
Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence, 2h20
Réalisé par Rob Marshall, Gore Verbinski
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Cape et d'épée, Action, Aventure
Thèmes Magie, Maladie, La mer, Transport, Pirates, Mettant en scène une sirène, Zombie, Épidémie, Films pour enfants, Film catastrophe
Acteurs Johnny Depp, Penélope Cruz, Ian McShane, Geoffrey Rush, Kevin McNally, Sam Claflin
Note65% 3.298123.298123.298123.298123.29812
Deux pêcheurs repêchent un vieillard. Amené devant le gouverneur de Cadix en Espagne, celui-ci révèle la position de la fontaine de jouvence. Les espagnols appareillent donc en direction de la fontaine. À Londres, le capitaine Jack Sparrow réussit à libérer Joshamee Gibbs, son bras droit, d'un procès où il aurait été certainement condamné à mort. Mais ils sont capturés à nouveau et Jack est conduit devant le roi George. Là, il est accusé de vouloir monter une expédition pour trouver la légendaire fontaine de Jouvence. Un autre personnage entre alors dans la pièce : son rival de toujours, l'impétueux capitaine Hector Barbossa, devenu corsaire du roi et unijambiste après une bataille où le Black Pearl, ancien navire de Jack, fut coulé. Jack s'évade à nouveau et retrouve son père qui lui donne quelques conseils pour retrouver la fontaine : trouver deux calices ayant appartenu à Juan Ponce de León, un capitaine espagnol qui chercha la fontaine. Mais Jack ne possède aucun navire.
Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde, 2h48
Réalisé par Gore Verbinski
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantastique, Comédie, Comédie dramatique, Fantasy, Cape et d'épée, Action, Aventure
Thèmes La mer, Transport, Pirates, Films pour enfants
Acteurs Johnny Depp, Orlando Bloom, Keira Knightley, Geoffrey Rush, Bill Nighy, Tom Hollander
Note70% 3.5499853.5499853.5499853.5499853.549985
Le film débute à Port Royal sur la pendaison de plusieurs pirates ou complices de pirates, sur ordre de Lord Cutler Beckett ; L'âge de la piraterie touche à sa fin. Au même moment, Elizabeth Swann et le capitaine Hector Barbossa se rendent à Singapour afin de s'entretenir avec Sao Feng, qui est l'un des neuf seigneurs des pirates du Tribunal de la Confrérie, et le seigneur de la mer de Chine méridionale. Barbossa déclare à Sao Feng qu'il a décidé de réunir les neuf seigneurs des pirates afin de contrer la menace grandissante de la Compagnie britannique des Indes orientales. Le Tribunal ne peut se réunir qu'avec la présence des neuf seigneurs. Or, il en manque un : le capitaine Jack Sparrow, qui, décédé à la fin du Secret du Coffre maudit (avalé par le Kraken) n'a pas eu le temps de transmettre sa pièce de Huit avant de mourir. Barbossa insiste sur le fait de ramener Jack du royaume des morts (ou l'Antre de Davy Jones), sans quoi le Tribunal de la Confrérie ne pourra pas se réunir. Sao Feng reste méfiant de Barbossa, car il a récemment surpris le jeune William Turner dans ses appartements en train de lui voler ses cartes nautiques, qui premettent entre autres de trouver le chemin vers l'autre-delà. S'ensuit alors une bataille entre les hommes de Cutler Beckett, qui viennent juste d'investir Singapour et les pirates de Sao Feng. L'équipage restant du Black Pearl (à savoir Gibbs, Marty, Coton, Pintel, Ragetti, accompagnés de la sorcière vaudou Tia Dalma) se joignent eux aussi au combat. Peu après, les rescapés de Singapour appareillent grâce à Sao Feng, qui a pu leur fournir ses fameuses cartes nautiques, un équipage ainsi qu'une jonque, le Hai Pang. Ils effectuent alors un très long voyage à travers froid, vent et neige afin d'atteindre l'Antre de Davy Jones. Une nuit, ils arrivent finalement au bout du monde , qui se présente comme une immense chute d'eau. Barbossa reconnait ses eaux mystérieuses vu qu'il en revient, il certifie à l'équipage qu'il s'agit du bon chemin. L'équipage du Hai Peng ne peut rien faire, ils chutent dans l'immense chute d'eau et atterrissent dans l'Antre de Davy Jones.
Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit, 2h30
Réalisé par Gore Verbinski
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantastique, Comédie, Fantasy, Cape et d'épée, Action, Aventure
Thèmes La mer, Transport, Pirates, Films pour enfants
Acteurs Johnny Depp, Orlando Bloom, Keira Knightley, Stellan Skarsgård, Bill Nighy, Jack Davenport
Note72% 3.649233.649233.649233.649233.64923
William Turner et Elizabeth Swann sont sur le point de se marier, lorsqu'ils se font arrêter par Cutler Beckett, qui travaille pour la Compagnie britannique des Indes orientales. Ils ont en effet précédemment aidé le capitaine Jack Sparrow, un pirate, à s'évader de prison. En échange de leur libération, William Turner accepte de partir comme émissaire à la recherche de Jack pour proposer un marché : l'amnistie et une lettre de marque pour devenir corsaire en échange de sa boussole. La boussole de Jack a une particularité : elle indique la direction de ce que le porteur désire le plus. Elizabeth arrive à s'échapper de la prison, dérobe une lettre de marque, et part à la poursuite de William.
Rings
Rings (2005)
, 16minutes
Réalisé par Gore Verbinski, Jonathan Liebesman
Genres Thriller, Horreur
Acteurs Ryan Merriman, Emily VanCamp, Kelly Stables, Alexandra Breckenridge, Josh Wise, Martin Henderson
Note70% 3.527483.527483.527483.527483.52748
Some time after the events of The Ring, Samara Morgan's videotape has spread, as each person who sees the video makes a copy and shows it to someone else. A subculture has grown surrounding the video: people wait to see how close to the seven-day deadline they can get. When they grow too afraid to go on any longer, they show the tape to the next assigned person. During the interval, some create videos documenting their experiences to be posted to websites devoted to the videotape phenomenon. Groups that have watched the video are called "rings".
The Weather Man, 1h41
Réalisé par Gore Verbinski
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Météorologie
Acteurs Nicolas Cage, Michael Caine, Hope Davis, Michael Rispoli, Nicholas Hoult, Gil Bellows
Note65% 3.2984253.2984253.2984253.2984253.298425
Un présentateur météo de Chicago, souvent victime de citoyens mécontents de ses prévisions, est sur le point de passer une audition à New York pour une émission matinale diffusée à la grandeur du pays. Sa vie personnelle est moins brillante et il souhaite se réconcilier avec son ex-femme et ses enfants.
Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl, 2h23
Réalisé par Gore Verbinski
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Cape et d'épée, Action, Aventure
Thèmes La mer, Transport, Pirates, Films pour enfants
Acteurs Johnny Depp, Geoffrey Rush, Orlando Bloom, Keira Knightley, Jack Davenport, Jonathan Pryce
Note79% 3.998093.998093.998093.998093.99809
Au milieu du XVIII siècle, le gouverneur Weatherby Swann et sa fille Elizabeth, alors âgée de douze ans, sont en route vers Port Royal (en Jamaïque) à bord de l'Intrépide en compagnie du lieutenant de la Royal Navy James Norrington. Ils rencontrent un naufrage dans lequel ils trouvent un survivant, Will Turner. Il s’agit d’un enfant, qui porte sur lui un médaillon en or. Elizabeth lui enlève la médaille afin que son père ne puisse pas savoir qu'il est en fait un pirate. Elle aperçoit dans le brouillard un navire aux voiles déchirées noires, le Black Pearl.
Le Cercle
Le Cercle (2002)
, 1h55
Réalisé par Gore Verbinski
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur
Thèmes Film sur un écrivain, L'enfance, Journalisme, La télévision, Fantômes
Acteurs Naomi Watts, Daveigh Chase, Martin Henderson, Brian Cox, David Dorfman, Jane Alexander
Note70% 3.546783.546783.546783.546783.54678
Cela commence comme beaucoup d'autres légendes urbaines. Une mystérieuse cassette vidéo serait porteuse d'une étrange malédiction :
La Machine à explorer le temps, 1h36
Réalisé par Gore Verbinski, Simon Wells
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Action, Aventure
Thèmes Film post-apocalyptique, Religion, Voyage dans le temps, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Politique, Dystopique, Steampunk, Uchronie, Impact terrestre, Film catastrophe
Acteurs Guy Pearce, Samantha Mumba, Mark Addy, Sienna Guillory, Phyllida Law, Alan Young
Note59% 2.950032.950032.950032.950032.95003
New York, 1899. Alexander Hartdegen, brillant professeur à l'université Columbia est obsédé avec le voyage à travers le temps. Il croit que c'est théoriquement possible et, dans ses classes à l'université, il entre parfois en conflit avec d'autres professeurs par sa pensée libre. Il maintient une correspondance sur le sujet avec Albert Einstein lui-même, un employé de l'époque à l’office des brevets en Europe.
Le Mexicain, 2h
Réalisé par Gore Verbinski
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Comédie romantique, Action, Policier, Romance
Thèmes Sexualité, Transport, Homosexualité, Automobile, Road movie, LGBT, LGBT
Acteurs Brad Pitt, Julia Roberts, James Gandolfini, J. K. Simmons, Bob Balaban, Michael Cerveris
Note60% 3.048913.048913.048913.048913.04891
Du fond de sa cellule, Arnold Margolese rêve de se procurer le Mexicain, pistolet de légende. Il demande au petit malfrat Jerry Welbach de retrouver ce pistolet. Samantha Barzel, petite amie de ce dernier, le quitte.
La Souris
La Souris (1997)
, 1h36
Réalisé par Gore Verbinski
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un rongeur, Mise en scène d'une souris, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Nathan Lane, Lee Evans, Vicki Lewis, Maury Chaykin, Christopher Walken, William Frankfather
Note63% 3.199413.199413.199413.199413.19941
Les frères Smuntz, à la mort de leur père héritent d’une fabrique de ficelle, d’une vieille maison qui tombe en ruine... ainsi que de divers objets sans grande utilité. Par un curieux concours de circonstance, c'est le moment où la petite amie de Lars (le premier des frères) décide de le mettre dehors, lui reprochant son manque d'ambition. Ensuite, son frère, Ernie, perd le restaurant haut de gamme qu'il tenait à cause d'un cafard trouvé dans l'assiette de homard du maire qui décède d'une crise cardiaque (le cafard provient en fait d'une boite de vieux cigares cubains faisant partie de l'héritage). C'est donc par la force des choses que les deux frères emménagent dans la vieille bâtisse. Par hasard, ils découvrent que cette maison est en fait la dernière construction d'un architecte célèbre et qu'elle vaut une véritable fortune, ils décident donc de la rénover pour la vendre. Le problème, c'est que la maison est déjà occupée... par une souris incroyablement rusée et tenace, qui ne se laissera pas jeter dehors si facilement.