Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Michaël Youn est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Français né le 2 décembre 1973 à Suresnes (France)

Michaël Youn

Michaël Youn
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Michaël Benayoun
Nationalité France
Naissance 2 décembre 1973 (46 ans) à Suresnes (France)

Michaël Benayoun, dit Michaël Youn, né le 2 décembre 1973 à Suresnes, est acteur, réalisateur, scénariste, producteur, humoriste, animateur de radio et de télévision français.

Michaël Youn se fait connaître en animant le Morning Live sur M6 de 2000 à 2002. Il se lance ensuite comme acteur au cinéma avec entre autres La Beuze (2003), Les Onze Commandements (2004) et Iznogoud (2005). Ces films sont des succès commerciaux mais ont aussi suscité des critiques très mitigées. Avec ses films suivants, Incontrôlable (2006) Héros (2007) et Coursier (2010), il perd le soutien du public. Il passe alors lui-même à la réalisation, livrant les satires Fatal (2010) et Vive la France (2013), dont il tient aussi les rôles principaux.

Parallèlement, il s'est aussi produit en diverses occasions comme chanteur ou rappeur, en interprétant des rôles d'artistes parodiques comme « Alphonse Brown », le groupe les Bratisla Boys et Fatal Bazooka.

Biographie

Jeunesse et formation
Michaël Youn est fils unique, d'un père professeur de mathématiques puis psychologue en entreprises originaire du quartier de la Belle de Mai à Marseille et d'une mère chef de personnel. Ses grand-parents sont d’origine hongroise, italienne, juive marocaine et juive algérienne.

Il monte sur scène dès l'âge de trois ans. À cinq ans, il suit des cours de piano.
Après avoir effectué deux ans de classe préparatoire économique et commerciale au lycée Notre-Dame de Sainte-Croix de Neuilly, il intègre l'ESC Nice, dont il sort diplômé en 1996, avec un master en management. Il se fait réformer P4 au service militaire en se faisant passer pour un fou, ce que son père lui reprochera. Ayant déjà affirmé une vocation artistique forte, il décide de parfaire son bagage en suivant des cours de radio au Studio École de France à Boulogne-Billancourt, puis de théâtre au Cours Florent à Paris.


Débuts radiophoniques et révélation télévisuelle (1998-2002)
De 1998 à 2000, il présente le journal de la matinale de Skyrock avec Les Filles, KTL et Sophie Gaillard, émission au sein de laquelle il prend de plus en plus d'importance.

Il anime ensuite durant près de deux années, entre juillet 2000 et mars 2002, le Morning Live sur la chaîne de télévision M6 et Fun TV. C'est dans le cadre de cette émission qu'il crée, avec Vincent Desagnat et Benjamin Morgaine, les Bratisla Boys, groupe musical parodique censément formé de marins reconvertis dans la chanson, et issus d'un pays imaginaire d'Europe de l'Est appelé le Slovakistan. Les Bratisla Boys, créés à l'origine pour un sketch parodiant l'Eurovision, sortent un album début 2002. Leur chanson phare Stach Stach rencontre un succès auprès du public ; les compères annoncent ensuite à la fin de l'année la dissolution des Bratisla Boys, en prétextant la noyade des membres du groupe lors d'une croisière sur la Mer Morte.


Comédies populaires et échecs critiques (2003-2009)

Début 2003, il se lance dans le tournage de la comédie potache La Beuze, sous la direction de François Desagnat, le frère aîné de Vincent Desagnat, l'un de ses deux acolytes dans le Morning Live, film dont Le Frunkp est la bande originale. Dans la peau d'Alphonse Brown, il lance un nouveau genre musical, le frunkp, « un mélange de rap et de funk ». Le film connait un succès commercial, et lui permet d'enchaîner avec la même équipe (mais aussi accompagné de valeurs sûres de la comédie populaire, telles que Gad Elmaleh, Patrick Timsit, l'humoriste Dieudonné) la comédie Les Onze Commandements. Le long-métrage lui permet de renouer avec le côté sketch-es de ses incursions télévisuelles.

Pour son troisième long-métrage, il s'attelle à un projet doté d'un plus grand budget et encore plus familial. Sortie en 2005, la comédie Iznogoud, réalisée par Patrick Braoudé, lui permet de s'entourer d'acteurs comiques confirmés : Jacques Villeret, mais aussi Olivier Baroux, Kad Merad et Franck Dubosc. Si le box-office est excellent, les critiques sont très mauvaises, et cet essai finit parmi les pires films de tous les temps sur le site Allociné. De même pour sa tentative suivante, la comédie Incontrôlable, sortie en 2006, laminée par la critique.

En 2007, il revient donc avec son premier rôle dramatique : l'expérimental et très noir Héros, écrit et réalisé par Bruno Merle à la diffusion confidentielle, dont il tient le premier rôle, aux côtés de Patrick Chesnais, Élodie Bouchez, Jackie Berroyer et même son propre père.

En 2009, il se contente d'un second rôle de luxe, en prêtant ses traits à Billy the Kid pour une nouvelle adaptation de bande dessinée, la comédie Lucky Luke, avec Jean Dujardin dans le rôle-titre. Parallèlement, il défend un nouvel essai dans la comédie potache en tête d'affiche, le film Coursier, qui passe inaperçu.


Passage à la réalisation (2010-2013)

En revanche, il co-écrit, réalise et interprète la parodie Fatal. Ce premier passage derrière la caméra lui permet de retrouver le personnage de Fatal Bazooka, créé en 2002 pour le Morning Live, et qui n'était jusque-là apparu que dans des clips. Le film, sorti en 2010, reçoit des critiques positives et rassemble plus d'un million de spectateurs dans les salles.

Suite à ce succès, il tente de confirmer dans des films plus classiques : en 2012, il partage l'affiche de la comédie culinaire Comme un chef avec Jean Reno puis re-tente le drame en tête d'affiche avec le confidentiel La Traversée, écrit et réalisé par Jérôme Cornuau et entouré de deux actrices du cinéma d'auteur français, Émilie Dequenne et Fanny Valette. Les deux projets passent cependant inaperçus.

En 2013, il revient avec son second film en tant que réalisateur, la comédie Vive la France, qui raconte l'histoire de deux bergers, apprentis terroristes maladroits, qui veulent faire sauter la Tour Eiffel à Paris pour faire connaître leur petit pays, le Taboulistan. L'histoire est inspirée du personnage Borat. Le film rassemble autant de spectateurs que sa première réalisation, mais le cinéaste reconnait avoir espéré le double. Durant la promotion, il reconnait aussi ne pas être fier de beaucoup de ses films précédents, à part Fatal, Les Onze Commandements. et Héros.


Virage dramatique à la télévision (depuis 2014)

Dans la foulée de cet aveu, il s'investit dans des projets dramatiques en tant qu'acteur. C'est à la télévision qu'il va opérer ce virage en tant qu'acteur, tandis qu'il continue à faire de l'humour sur grand écran.

Ainsi, en 2014, il tient le rôle principal du drame L'Esprit de famille, de Frédéric Berthe, consacré au don du rein. En 2016, il surprend en donnant la réplique à Olivier Marchal pour le thriller psychologique Mon frère bien-aimé, de Denis Malleval.

Il ne renonce pas pour autant à l'humour : en 2013, il annonce « réfléchir sérieusement » à tourner une suite de Fatal. Puis en juin 2015, il annonce sur Europe 1 son probable retour à la télévision avec un late show appelé le Tard Tard Show. Il participe pour la première fois aux Enfoirés.

En 2016, c'est finalement sur un autre programme qu'il revient finalement à la télévision : il participe Au rendez-vous des Enfoirés et fait une exploration dans la nature aux côtés de Mike Horn dans À l'état sauvage sur M6. L'émission a attiré 3 391 000 téléspectateurs. La même année, il revient à un registre comique au cinéma en intégrant la distribution de la comédie fantastique Le Fantôme de Canterville, de Yann Samuell. Il y évolue aux côtés de Audrey Fleurot et Michèle Laroque.

En 2017 il tient l'un des rôles principaux du polar Carbone, mis en scène par son partenaire de télévision, Olivier Marchal.

En janvier 2018, il tient un petit rôle dans la comédie Brillantissime, réalisée par l'actrice Michèle Laroque. Puis en février, il revient au drame en étant au casting de la nouvelle série de TF1, Les Bracelets rouges, réalisée par Nicolas Cuche.

Durant l'été, il tente un retour à l'humour potache en tenant le rôle-titre de la comédie Christ(off), de Pierre Dudan. Il y a pour partenaires Victoria Bedos et Lucien Jean-Baptiste. Le film est un flop critique et commercial.

En octobre, il fait sa rentrée en étant au casting de la troisième année consécutive du spectacle Mission Enfoirés. En tant qu'acteur, il est la tête d'affiche du téléfilm Deux gouttes d'eau, un thriller de France 2 lui permettant de retrouver Nicolas Cuche à la mise en scène, et d'avoir Sylvie Testud comme partenaire.

Le mois suivant, il joue dans un téléfilm de TF1 se confrontant aux horreurs du harcèlement scolaire Le Jour où j'ai brûlé mon cœur, réalisé par Christophe Lamotte.

En 2019, il est au casting de la comédie Rendez-vous chez les Malawa, qu'il a co-écrit avec le réalisateur du film, James Huth. Puis il dévoile sa troisième réalisation, Divorce club, dont il partage l'affiche avec Arnaud Ducret.

Ses meilleurs films

Fatal (2010)
(Acteur)
Lucky Luke (2009)
(Acteur)
Les 11 Commandements (2004)
(Acteur)
Iznogoud (2005)
(Acteur)
La Beuze (2003)
(Acteur)
Vive la France (2013)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Tom McGrath
Tom McGrath
(3 films)
Ary Abittan
Ary Abittan
(5 films)
Eric Darnell
Eric Darnell
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Michaël Youn (37 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Rendez-vous chez les Malawas
Réalisé par Michaël Youn, James Huth
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jamel Debbouze, Christian Clavier, Florence Foresti, Michaël Youn, Ramzy Bedia, Franck Dubosc
Rôle Kévin Queffelec

Pour sa prochaine émission, Frédéric Lopez décide d’emmener avec lui non pas une mais plusieurs célébrités. Il jette alors son dévolu sur Florence Foresti, Jamel Debbouze, Franck Dubosc et Gad Elmaleh, mais ce dernier n’étant pas disponible, c’est finalement Michaël Youn qui est choisi malgré la nonchalance de la production. Les 4 vedettes ainsi que le célèbre animateur vont alors partir à la rencontre des Malawa en Tanzanie, un peu beaucoup moins accueillant que prévu ...
Chamboultout, 1h42
Réalisé par Éric Lavaine
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Alexandra Lamy, José Garcia, Anne Marivin, Michel Vuillermoz, Michaël Youn, Medi Sadoun
Rôle Fabrice
Note63% 3.1597853.1597853.1597853.1597853.159785
Béatrice célèbre la sortie de son livre où elle raconte l'accident de son mari Frédéric, accident qui lui a fait perdre la vue. Frédéric, de son côté, est devenu un homme obsédé par la nourriture et disant tout ce qu'il pense, sans aucun filtre. Béatrice, malgré le changement psychologique de son homme, l'aime toujours autant. Dans son livre, Béatrice a également inclus des anecdotes sur ses amis et, même si elle a changé leurs noms, ils se reconnaissent, ce qui provoque quelques remous dans le groupe.
Christ(Off), 1h31
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Michaël Youn, Lucien Jean-Baptiste, Bernard Le Coq, Ahmed Sylla, Victoria Bedos, Simon Astier
Rôle Frère Christophe
Note49% 2.4893752.4893752.4893752.4893752.489375
Avec son groupe de musique chrétienne, le Père Marc organise une tournée dans toute la France afin de récolter des fonds pour construire un hôpital pour enfants en Haïti. Il croise sur sa route Christophe, un homme de 33 ans vivant encore chez sa mère, qu'il recrute. La seule condition est que Chris se fasse passer pour un membre du clergé.
Brillantissime
Réalisé par Michèle Laroque
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La provence
Acteurs Michèle Laroque, Kad Merad, Françoise Fabian, Gérard Darmon, Rossy de Palma, Pascal Elbé
Rôle Ben
Note41% 2.090612.090612.090612.090612.09061
Une femme est plaquée par son mari le jour de Noël. Cette situation lui permet de faire le bilan de sa vie...
Carbone
Carbone (2017)
, 1h44
Réalisé par Olivier Marchal
Origine France
Genres Thriller, Policier
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Benoît Magimel, Laura Smet, Michaël Youn, Dani, Patrick Catalifo, Gérard Depardieu
Rôle Laurent Melki
Note66% 3.3156353.3156353.3156353.3156353.315635
Antoine Roca est menacé de perdre l'entreprise familiale de transport routier. Après avoir parlé à son expert-comptable et ami Laurent Melki, il a l'idée d'une fraude à la TVA sur les quotas de carbone dans l'Union européenne. Pour cela, il contacte deux connaissances de soirées poker plus habituées aux fraudes, les frères Éric et Simon Wizman ainsi que leur mère, Dolly. Pour se lancer dans ses combines, cette petite bande a cependant besoin de fonds. Étant donné qu'Antoine est grillé dans la communauté juive à cause de son richissime beau-père, Aron Goldstein, ils doivent emprunter à une figure du grand banditisme, Kamel Dafri.
Sahara
Sahara (2017)
, 1h26
Réalisé par Pierre Coré
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Animation
Acteurs Omar Sy, Louane, Franck Gastambide, Vincent Lacoste, Ramzy Bedia, Clovis Cornillac
Rôle Poisson des sables
Note55% 2.756562.756562.756562.756562.75656
Lassés d’être les souffre-douleur de leur communauté, Ajar le serpent et son pote Pitt le scorpion décident de tenter leur chance dans l'oasis voisine où vit la haute bourgeoisie du désert saharien et d'y retrouver Eva, une belle femelle serpent verte dont Ajar est tombé fou amoureux.
Le Fantôme de Canterville, 1h32
Réalisé par Yann Samuell
Origine France
Genres Fantastique, Comédie, Fantasy
Acteurs Audrey Fleurot, Michaël Youn, Michèle Laroque, Lionnel Astier, Julien Frison, Didier Gesquière
Rôle Gwilherm
Note46% 2.341552.341552.341552.341552.34155
Au fin fond d'une Bretagne de légendes, le fantôme d'Aliénor de Canterville est condamné à hanter le château de sa famille et à en faire fuir tout nouvel habitant. Elle remplit cette mission à merveille, aidée de Gwilherm, son fidèle serviteur. Mais lorsque les Otis, une famille fuyant la vie parisienne, achètent le château, Aliénor se désole car elle n'arrive pas à effrayer cette tribu du XXI siècle… Pire : les enfants la ridiculisent et les parents l'ignorent. Seule Virginia Otis, âgée de quinze ans, émue par le sort du fantôme de Canterville, cherchera à la délivrer de la malédiction qui pèse sur elle…
Les pingouins de Madagascar, 1h33
Réalisé par Tom McGrath, Eric Darnell, Simon J. Smith
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Afrique post-coloniale, Mise en scène d'un animal, Espionnage, Mise en scène d'un lion, Mise en scène d'un oiseau, Mise en scène d'un manchot, Films pour enfants
Acteurs Tom McGrath, Ben Stiller, Peter Stormare, Chris Miller, Christopher Knights, Jada Pinkett Smith
Rôle King Julian
Note66% 3.345053.345053.345053.345053.34505
Les pingouins Commandant, Kowalski, Rico et Soldat sont capturés par la pieuvre Dave dans son repaire secret. Dave dit vouloir se venger des pingouins qui, lorsqu'ils sont arrivés au zoo de Central Park à New York, ont accaparé toute l'attention. Délaissé, Dave qui avait l'habitude de plaire aux enfants par des tours et grimaces erra de zoo en zoo toujours rejeté par les visiteurs et les gardiens. Dave décide alors de se venger et créé une machine qui permet de transformer en monstre hideux les êtres mignons que sont les pingouins. Les pingouins arrivent à s'échapper via une course poursuite endiablée à Venise. Alors qu'ils sont piégés, les pingouins sont sauvés de justesse par Le Vent du Nord, une organisation secrète composée de Eva, la chouette des neiges; Dynamite, le petit phoque; Caporal, l'ours polaire et Confidentiel, le loup, leader du groupe. Le Vent du Nord a pour but d'aider des animaux qui ne peuvent pas s'aider eux-mêmes. Les pingouins doivent unir leurs forces avec le loup Confidentiel et son équipe pour arrêter Dave qui projette de capturer tous les pingouins de zoo sur Terre pour les transformer en d'atroces créatures afin qu'ils subissent le même rejet que Dave a enduré.
L'esprit de famille
Genres Comédie
Acteurs Michaël Youn, Ary Abittan, Marie Denarnaud, Denise Chalem, Pascale Louange, Michel Jonasz
Rôle Max Perez
Note61% 3.0916653.0916653.0916653.0916653.091665
Yvan et Max Perez ont tous deux une sœur, Hélène Perez, cette dernière souffre d'insuffisance rénale et elle a besoin d'un rein. Yvan et Max, qui peuvent tous deux donner un rein à leur sœur, doivent passer des examens pour savoir lequel des deux aidera Hélène. Yvan et Max ont plusieurs raisons d'aider Hélène. Tout d'abord car c'est leur sœur, Max car il ne veut plus être le bon à rien de la famille et Yvan pour montrer qu'il n'a pas peur.
Vive la France, 1h38
Réalisé par Michaël Youn
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Monde imaginaire, La provence, Le terrorisme
Acteurs José Garcia, Michaël Youn, Ary Abittan, Isabelle Funaro, Jérôme Commandeur, Guilaine Londez
Rôle Feruz
Note57% 2.882062.882062.882062.882062.88206
Le Taboulistan est un minuscule pays fictif, prétendument enclavé entre l'Afghanistan, le Kirghizistan et le Tadjikistan, quasiment inconnu du reste du monde. Son seul atout de notoriété est d'avoir inventé le taboulé. Hélas, les Libanais leur ont volé la recette. Leur chef aimerait faire connaître son pays. Par conséquent, deux demi-frères taboulistanais, des bergers au look de Borat Sagdiyev nommés Muzafar et Feruz, sont envoyés en France par leur président pour faire la promotion de leur pays. La méthode retenue : le « terrorisme publicitaire ». Leur objectif est de détruire la tour Eiffel à l'aide d'un avion. À la suite d'une grève à l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, ils se posent en Corse. Ils rencontrent les nationalistes corses et embarquent sur un bateau en direction de Marseille. Malheureusement, un des deux est victime d'une attaque car il portait un maillot PSG, puis d’une erreur médicale. Une journaliste d'iTélé les aide à aller à Paris.
Nos plus belles vacances, 1h34
Réalisé par Philippe Lellouche
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Le thème des vacances
Acteurs Philippe Lellouche, Gérard Darmon, Julie Gayet, Vanessa Demouy, Christian Vadim, Alain Doutey
Rôle Benjamin
Note52% 2.6373452.6373452.6373452.6373452.637345
Juillet 1976, année de la canicule. Claude (Philippe Lellouche), juif d’Algérie arrivé en France quinze ans plus tôt, emmène sa jeune femme Isabelle (Julie Gayet), ses deux garçons Simon (12 ans) et Bibou (8 ans), et Mamie, sa belle-mère, en Bretagne. C’est Isabelle qui, ayant surpris Claude en flagrant délit d’adultère, a choisi pour ces vacances le petit village où elle est née : le Rocher Abraham.
Comme un chef, 1h25
Réalisé par Daniel Cohen
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Cuisine
Acteurs Michaël Youn, Jean Reno, Raphaëlle Agogué, Julien Boisselier, Salomé Stévenin, Serge Larivière
Rôle Jacky Bonnot, jeune cuisinier plein de talent culinaire
Note66% 3.343013.343013.343013.343013.34301
Jacky Bonnot, 32 ans, amateur de grande cuisine, au talent certain, rêve de succès et de grand restaurant. La situation financière de son couple le contraint d'accepter des petits boulots de cuistot qu'il n'arrive pas à conserver. Jusqu'au jour où il croise le chemin d'Alexandre Lagarde, grand chef étoilé dont la situation confortable est mise en danger par le groupe financier propriétaire de ses restaurants.
Madagascar 3 : Bons baisers d'Europe, 1h25
Réalisé par Tom McGrath, Eric Darnell, Conrad Vernon
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Cirque, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'une girafe, Mise en scène d'un lion, Mise en scène d'un oiseau, Mise en scène d'un singe, Mise en scène d'un manchot, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Ben Stiller, Chris Rock, David Schwimmer, Jada Pinkett Smith, Sacha Baron Cohen, Andy Richter
Rôle le roi King Julian XIII, le lémurien Maki Catta
Note67% 3.3963453.3963453.3963453.3963453.396345
Alex le lion, Marty le zèbre, Gloria l'hippopotame et Melman la girafe cherchent toujours désespérément à rentrer chez eux ! Évidemment, le roi des lémuriens, King Julian XIII, son fidèle conseiller Maurice, le petit Morty, les chimpanzés Mason et Phil et les manchots Commandant, Kowalski, Rico et Soldat les suivent dans leurs péripéties… Leurs aventures les mènent en Europe où ils trouvent une couverture idéale : un cirque ambulant, qu'ils vont devoir ré-inventer — façon Madagascar bien sûr. Rentreront-ils chez eux sains et saufs ? Surtout si le capitaine Dubois et toutes les patrouilles de police d'Europe s'en mêlent.
La Traversée, 1h37
Réalisé par Jérôme Cornuau
Origine France
Genres Drame, Thriller
Acteurs Michaël Youn, Émilie Dequenne, Fanny Valette, Jean-François Wolff, Frederic Haùgness
Rôle Martin
Note53% 2.669982.669982.669982.669982.66998
Lola Arendt, une petite fille de 8 ans, disparaît dans une île d’Écosse. Ses parents, Martin et Sarah, brisés, ne résistent pas au drame et se séparent. Deux années plus tard, Lola est retrouvée à l’endroit exact où elle avait disparu. Elle est vivante, apparemment en bonne santé, mais reste plongée dans un étrange mutisme. Martin retourne seul sur l’île pour la chercher et la ramener. Au bonheur des retrouvailles succèdent les interrogations et la peur : Où était Lola ? Que lui est-il arrivé ? Pourquoi ne parle-t-elle pas ? Pourquoi Sarah semble lui avoir caché des informations quant à cette réapparition soudaine ? Quel est ce secret qui plane autour de Lola ? Réalité ou paranoïa, Martin se sent épié, tout lui paraît suspect. La traversée de cette île du bout du monde, dans un paysage sauvage, étrange et menaçant, les mènera inexorablement vers la plus insoutenable des découvertes…