Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité FranceNaissance 16 juin 1980 (44 ans)
Jonathan Cohen est un acteur français, né le 16 juin 1980. Il s'est fait connaître en incarnant le personnage de Serge le Mytho dans la série Bloqués diffusée sur Canal +, celui de Charles dans Bref., ainsi que sur le web.
Biographie
Jeunesse et formation
Jonathan Cohen est originaire de Pantin en Seine-Saint-Denis. Après avoir raté son baccalauréat, il se lance dans la vie active en travaillant, dans un premier temps, dans l'immobilier, puis vendeur de fenêtres.
Un jour, il vient assister à un cours d'improvisation théâtrale sous l'insistance d'un ami. Pris de passion après cette découverte, Jonathan Cohen décide de démissionner deux mois plus tard de son poste à Isotherm pour intégrer une école de théâtre, Les Cours Acquaviva.
Plus tard, il est admis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique. En 2001 avec des amis il part tenter sa chance à New York, il travaille comme serveur puis après les attentats du 11 septembre il décide de rentrer à Paris.
Débuts et progression discrète (2006-2014)
Il fait sa première apparition à l'écran en 2006 avec un petit rôle dans la comédie populaire Comme t'y es belle !, de Lisa Azuelos. Il continue avec quelques apparitions et petits rôles au cinéma et à la télévision, avant de décrocher l'un des rôles principaux pour la série Les Invincibles. Le programme connaît deux saisons sur la chaîne Arte.
L'acteur continue au cinéma tout en devenant un visage de la chaîne Canal + en 2011 : il joue l'un des deux rôles principaux de la shortcom Les 2 mecs qui bossent à Canal, puis fait partie de la distribution régulière d'un autre format court acclamé par la critique et le public, Bref. Il y prête ses traits à Charles, un ami du héros, à partir de l'épisode 39.
En 2012, il tient enfin un rôle plus développé dans la comédie à gros budget, Un plan parfait de Pascal Chaumeil. Il enchaîne l'année suivante avec une autre comédie, Amour et turbulences, d'Alexandre Castagnetti. Il y joue le meilleur ami du héros incarné par Nicolas Bedos. Parallèlement, il fait partie du quatuor de jeunes acteurs réunis pour la comédie musicale Pop Redemption, de Martin Le Gall. L'acteur y côtoie Julien Doré, Grégory Gadebois et Yacine Belhousse.
Parallèlement, il n'oublie pas la télévision : il apparaît dans quelques séries, et notamment Hero Corp, où tient le rôle récurrent de Julien. Et il crée, co-écrit et co-réalise l'éphémère série comique France Kbek, lancée sur OCS en 2014.
Cette même année, au cinéma, il tient un second rôle dans une autre comédie attendue, Supercondriaque de Dany Boon ; puis il apparaît dans la satire La Crème de la crème, de Kim Chapiron ; enfin, Lisa Azuelos lui confie un rôle dans son nouveau projet, la romance Une rencontre.
Révélation comique et premiers rôles (depuis 2015)
En 2015, l'humoriste Kheiron, qu'il a côtoyé dans Bref, lui confie un second rôle dans son premier film en tant que réalisateur, Nous trois ou rien. Parallèlement, il s'essaie à un registre sérieux en faisant partie de la distribution principale du drame fantastique Vicky, de Denis Imbert.
Mais c'est sur Youtube qu'il explose, à l'âge de 35 ans. En effet, son rôle récurrent de Serge le Mytho dans le format court de Canal +, Bloqués, diffusé en 2015 connaît un tel succès qu'il se voit confier une série dérivée. Trente épisodes de Serge le Mytho sont mis en ligne hebdomadairement sur Youtube durant la saison 2016-2017. Le succès permet à l'acteur de décrocher des rôles plus exposés sur grand écran.
En 2016, il est au casting de l'attendue suite Papa ou Maman 2, de Martin Bourboulon.
Mais c'est surtout en 2017 qu'il s'impose comme une valeur sûre convoitée : il apparaît d'abord dans le drame De plus belle, avec une Florence Foresti à contre-emploi ; puis il tient l'un des trois rôles principaux de la satire Coexister, troisième réalisation de l'humoriste et acteur Fabrice Éboué.
En juin 2018, il partage l'affiche de la comédie Budapest avec Manu Payet et Monsieur Poulpe.
En 2019, il tient l’un des rôles principaux dans la série Family Business.
Ses meilleurs films
(2011)
(Cascadeur)
(2013)
(Cascadeur)
(2012)
(Acteur)
(2016)
(Acteur) Le plus souvent avec