Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jacques Dutronc est un Acteur et Son Français né le 28 avril 1943 à Paris (France)

Jacques Dutronc

Jacques Dutronc
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 28 avril 1943 (77 ans) à Paris (France)

Jacques Dutronc, né le 28 avril 1943 à Paris, est un chanteur, compositeur et acteur français.

Comme chanteur, avec le parolier Jacques Lanzmann, il a interprété les tubes Et moi, et moi, et moi, Les playboys, Les Cactus, J'aime les filles, Il est cinq heures, Paris s'éveille, L'Hôtesse de l'Air et Gentleman Cambrioleur, entre autres.

En 1973, Jacques Dutronc entame une carrière d'acteur au cinéma, avec Antoine et Sébastien de Jean-Marie Périer. Il tourne par la suite pour Claude Lelouch, Andrzej Żuławski, Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Mocky, Claude Chabrol, etc.

En 1992, il obtient le César du meilleur acteur pour Van Gogh de Maurice Pialat. Un César d'honneur lui est remis en 2005 pour l'ensemble de cette carrière.


En 2014 et 2017, il forme avec Eddy Mitchell et Johnny Hallyday le trio Les Vieilles Canailles.

Biographie

Jeunesse
Jacques Dutronc est le fils cadet de Pierre et Madeleine Dutronc, famille d'intellectuels artistes. C'est son père ingénieur aux Charbonnages de France et pianiste amateur qui l'initie à la musique dans l'appartement parisien familial du 67, rue de Provence, aussi prend-il rapidement des cours de piano et de violon.

Il fait ses études à l’école communale de la rue Blanche, à l’école Rocroy-Saint-Léon, devenue lycée Rocroy-Saint-Vincent-de-Paul rue du Faubourg-Poissonnière et au lycée Condorcet à Paris. À partir de 1958, Jacques Dutronc fréquente ce qui devient bientôt le lieu culte du rock français : le Golf-Drouot d'Henri Leproux. C'est là qu'il retrouve d'autres copains, futurs confrères et concurrents : Long Chris, Dany Logan, Johnny Hallyday et Eddy Mitchell. À 16 ans, il contracte la maladie de Bouillaud qui le laisse cloîtré chez lui pendant un an. Il en profite pour emprunter la guitare de son frère et débute en autodidacte, en reproduisant des sons, des accords de chanson qu'il entend à la radio ou sur des disques. Il commence à maîtriser un peu la guitare et monte alors le groupe Les Tritons avec ses copains de la « bande du square de la Trinité ». Le succès de Johnny Hallyday l'incite à poursuivre dans une carrière musicale.


Débuts dans la chanson
Période difficile et premières années (1960-1965)
Dessinateur, guitariste, assistant de directeur artistique, compositeur, puis chanteur, Jacques Dutronc participe au début de l'époque yéyé en étant guitariste dans le groupe El Toro et les Cyclones, et rencontre de présentes ou futures vedettes à l'occasion de prestations de son groupe. C'est ainsi qu'il compose au début des années 1960 Fort Chabrol, un morceau qui sera un succès instrumental des Fantômes, pour qui il compose deux autres titres. José Salcy et Françoise Hardy reprennent ce titre qui devient avec des paroles Le Temps de l'amour, un des premiers hits de Françoise.

Il forme un groupe, El Toro et les Cyclones, qui signe chez Vogue le 9 octobre 1961 et Jacques Dutronc devient le leader du groupe. Il est également guitariste d'Eddy Mitchell pendant cette période de manière ponctuelle. Après son service militaire à Trèves en Allemagne, il devient co-directeur artistique des éditions Alpha de Jacques Wolfsohn, lui-même directeur artistique chez l'éditeur phonographique Vogue, ce qui signifie qu'il doit veiller au parcours de quelques artistes (comme Zouzou, par exemple, pour qui il compose six chansons, ou Benjamin) et s'occuper de la promotion de leurs disques. Il compose une autre chanson interprétée par Françoise Hardy pendant ses années Vogue, Va pas prendre un tambour.


Succès (1965-1966)

Jacques Wolfsohn, irrité par le succès d'Antoine, lancé par Christian Fechner, décide de prouver que lui aussi, découvreur de Johnny et Françoise Hardy, peut encore dénicher des talents. Il propose à Jacques Lanzmann, alors directeur du magazine Lui et romancier, d'écrire des chansons. Un premier texte, Cheveux longs, est chanté par Benjamin, un apprenti beatnik, sans succès. Il donne un deuxième texte pour Benjamin à Wolfsohn, qui le transmet à son collaborateur Jacques Dutronc. Celui-ci compose une musique sur les mots du parolier, fait une maquette pour aider Benjamin, mais finalement, les essais ne sont pas concluants, pas plus que celui fait par son bassiste Hadi Kalafate, éternel complice de Jacques Dutronc.

Finalement, la meilleure version est celle de Jacques Dutronc lui-même. C'est ainsi que voit le jour le 45 tours Et moi, et moi, et moi, qui sera un des tubes de l'été 1966 (plus de 100 000 ventes), les autres chansons connaissant également un certain succès (Mini, mini, mini, en particulier, mais aussi Les gens sont fous et J'ai mis un tigre dans ma guitare).

Au mensuel Salut les copains, il confie : « Ce qui a accéléré les choses pour le disque, c'est qu'étant dans la maison, je savais exactement à qui adresser mes demandes et à qui botter le cul pour que ça s'exécute ».


Extrait du premier album et un artiste « reconnu » (1966-1969)
En 1966, son premier album sort chez Vogue. Il enchaîne les tubes, avec Les Play-Boys, Les Cactus, citée à l'Assemblée Nationale par Georges Pompidou, J'aime les filles, L'Idole, Le plus difficile, entre autres ; en cette année de révélation, Jacques assurera plus de 200 concerts à travers la France.

En 1968, sa chanson Il est cinq heures, Paris s'éveille est un de ses plus grands succès. Elle atteindra les sommets des hit-parades de l'époque, non seulement en France, mais aussi en Belgique (n 2) et en Hollande (n 3). Guitariste et amateur de jazz manouche, il s'oriente également, dans d'autres compositions, vers un répertoire qui en est teinté. À tout' berzingue, sorti en 1969, en est un exemple. 1969, c'est aussi l'année de L’Aventurier, Le Responsable et L’Hôtesse de l'air...


Un chanteur reconnu
Retour à la chanson (1970-1975)
En 1970, le dessinateur Fred succède, le temps de deux disques pour enfants (Le Sceptre et La Voiture au clair de lune) et d'un 45 tours simple (Le Fond de l'air est frais) à Jacques Lanzmann, qui jusque-là avait écrit tous les textes chantés par Jacques.Les années 1970 sont moins fécondes. Jacques Dutronc semble s'essouffler après les grandes réussites des années précédentes. Néanmoins, il continue à enregistrer quelques succès comme À la vie, à l'amour, Le Petit Jardin, La France défigurée, Le Dragueur des supermarchés ou Le Testamour, et connaît un franc succès en chantant les génériques de la série télévisée Arsène Lupin, L’Arsène et Gentleman cambrioleur.
Il est aussi l'auteur-compositeur d'une chanson en verlan, J'avais la cervelle qui faisait des vagues. Il fréquente Serge Gainsbourg qui dit de lui « c'est en France ce qu'il y a de plus intéressant, après moi... » et qui lui écrit Elle est si, L'Amour prison, Les Roses fanées, L'île enchanteresse. Jacques Dutronc écrit toutes ses musiques (exception faite des génériques TV et Les roses fanées).


Avec Françoise Hardy (1978-1991)
En 1978, Jacques Dutronc chante un duo, Brouillard dans la rue Corvisart avec Françoise Hardy, mais c'est en 1980 qu'il fait son grand retour à la chanson avec l'album Guerres et pets dont six titres sur neuf sont écrits avec Serge Gainsbourg. L'album ne connaît pas les records de vente de ses débuts mais cependant, chaque retour de Jacques Dutronc est désormais un événement musical. Le titre qui en ressort est "L'Hymne à l'amour (moi l'nœud)", manifeste anti-raciste présenté sous un angle à la fois impertinent et désinvolte qui reflète les tempéraments communs des deux auteurs. Jacques Dutronc reprend également Le temps de l'amour qu'il avait composé près de vingt ans plus tôt pour sa compagne.
Cette décennie voit d'ailleurs essentiellement la publication de rééditions. Il faut attendre le single Merde in France en 1984 pour retrouver Jacques Dutronc en verve. Les albums Guerre et pets, disque d'or (avec entre autres L'Hymne à l'amour (moi l'nœud) et J’ai déjà donné un disque avec 7 titres de Gainsbourg), C'est pas du bronze (dans lequel il fait ses premiers pas d'auteur en solitaire avec Savez-vous planquer vos sous, Tous les goûts sont dans ma nature et L’Autruche) ou C.Q.F.D...utronc, qui sera aussi disque d'or, rencontrent un succès d'estime.


Triomphe sur scène (1992-1995)
Il fait un grand retour en public en 1992, au Casino de Paris, qui donne lieu à un film tourné par Jean-Marie Perier et un album qui se vend à plus de 650 000 exemplaires, ainsi qu'une tournée. Jacques Dutronc a alors 50 ans et la « Dutroncmania » semble reprendre, comme l'écrit alors Globe. Durant les années 1990, Jacques Dutronc publie un seul album studio, en 1995, Brèves Rencontres, opus pour lequel il collabore avec son fils Thomas, alors auteur débutant.


Son album Madame l'existence (2003)
Sur son dernier album en date Madame l'existence, publié en 2003, on remarque que les textes sont cosignés Lanzmann-Dutronc, ce dernier écrivant les musiques. Il contient deux reprises, L'homme et l'enfant, chanson chantée dans les années 1950 par Eddie Constantine et Un jour, tu verras, de Marcel Mouloudji, un voisin de la rue de Provence dans les années 1960. Le CD est disque d'or (plus de 100 000 exemplaires vendus) malgré une promotion réduite au minimum.


Période récente (2010-2014)
Nouvelle tournée (2010-2013)
Début 2010, Jacques Dutronc fait un autre retour sur scène. Il commence une tournée qui au départ prévoyait 50 dates, débutant aux Arènes de l'Agora d'Évry, avant de passer quelques jours au Zénith de Paris. Le succès est tel qu'il fera finalement plus de 80 concerts, avec la tournée des festivals d'été dont Art Rock, Vieilles Charrues, Paléo Festival Nyon..., finissant à la Fête de l'Humanité devant plusieurs dizaines de milliers de personnes. Ses fans sont nombreux, de Johnny Depp (qui le considère comme le premier punk) à Iggy Pop, en passant par Vanessa Paradis, Jean Rochefort, Étienne Daho (avec qui il interprète en duo Tous les goûts sont dans ma nature, une chanson de 1982 dont il est l'auteur-compositeur) ou Vincent Lindon.

Il est en 2010 la 40e personnalité préférée des Français, tous métiers confondus, d'un classement publié chaque année par le JDD. Fin novembre de cette même année, c'est la sortie de Et vous, et vous, et vous, le CD témoignage de la tournée, également disponible en DVD. Selon une étude faite par la SACEM³, la tournée de Jacques Dutronc est le 5e spectacle musical ayant généré le plus de droit en France en 2010.


Tournée avec Vieilles Canailles (2014-2017)
En novembre 2014, Jacques Dutronc est sur la scène de Bercy avec Eddy Mitchell et Johnny Hallyday pour le spectacle des Vieilles Canailles. En juin et juillet 2017, le trio se reforme pour une tournée à travers la France, la Belgique et la Suisse.


L'acteur
En 1973, Jean-Marie Périer, ex-photographe de Salut les copains, lui propose son premier rôle au cinéma dans Antoine et Sébastien ; Jacques Dutronc partage l'affiche avec François Périer. Bon dès la première prise, selon Jean-Marie Périer, il tournera dans 48 films.

La carrière cinématographique de Jacques Dutronc est marquée par plusieurs réussites : la première est L'important c'est d'aimer de Andrzej Żuławski, réalisé en 1974. Jacques Dutronc y joue aux côtés de Romy Schneider avec qui il a une relation le temps du tournage.

Il interprète par la suite des adaptations de Pierre Boulle, Francis Ryck, Robert Merle, Patrick Modiano, Frédéric Dard, Boileau-Narcejac, José Giovanni (par Alain Corneau)... et Raymond Queneau pour son unique incursion à la télévision. Il mène également une des plus longues carrières de séducteur du cinéma français, ayant pour partenaires Mireille Darc, Marlène Jobert, Isabelle Adjani, Isabelle Huppert, Nicole Garcia (qui le dirigera par la suite à deux reprises), Catherine Deneuve, Jane Birkin, Sophie Marceau (chez Zulawski), Lio, Mathilda May, Sandrine Bonnaire, Charlotte Rampling, Michèle Laroque, Marthe Keller, jusqu'à Joseph et la Fille en 2010 où il incarne un personnage décidé à initier une fille de vingt ans. Bien des années plus tôt il avait joué le père d'Hélène Rollès.

Dutronc se confronte souvent aux plus grands : Annie Girardot, Michel Piccoli, Jean-Pierre Marielle, Michel Serrault et Jean-Louis Trintignant (Malevil), Patrick Dewaere (Paradis pour tous), Daniel Auteuil, entre autres. En 1980, il est pressenti pour le rôle du méchant français René Belloq dans Les Aventuriers de l'arche perdue (1981), mais ne l'obtient pas du fait qu'il ne maîtrise pas l'anglais, au grand dépit de Steven Spielberg qui voit en lui « le premier acteur du monde » et une « véritable star ». En 1991, il obtient le César du meilleur acteur pour son interprétation de Van Gogh, de Maurice Pialat. À propos de son interprétation de Van Gogh, on a dit ainsi qu'il « vampirisait le personnage ». Parmi la longue filmographie de Jacques Dutronc, on pourra retenir entre autres Le bon et les méchants de Claude Lelouch, avec il tournera aussi À nous deux, Mado de Claude Sautet en 1976, Tricheurs de Barbet Schroeder aux côtés de Bulle Ogier en 1983, Sauve qui peut (la vie) de Jean-Luc Godard, en 1980, aux côtés de Nathalie Baye, Merci pour le chocolat de Claude Chabrol, Embrassez qui vous voudrez de Michel Blanc et C'est la vie de Jean-Pierre Améris au début des années 2000. On peut citer aussi : Y-a-t-il un français dans la salle ? de Jean-Pierre Mocky, L'ombre rouge de Jean-Louis Comolli, Toutes peines confondues de Michel Deville, Retour à la bien-aimée de Jean-François Adam, L'État sauvage de Francis Girod et Le deuxième souffle d'Alain Corneau.

À la fin des années 1980, il tenta de réaliser lui-même un long métrage dont l'action devait se dérouler en Corse, Pinzuti, qui ne vit toutefois pas le jour.


Vie privée
Il épouse, le 30 mars 1981, la chanteuse Françoise Hardy avec qui il vivait depuis 1967. Il vit en Corse sur les hauteurs de Monticello. Leur fils Thomas, né le 16 juin 1973, participe désormais à la conception de leurs disques. En 1987, il se sépare de Françoise Hardy, mais reste marié, Hardy vivant à Paris, et lui, en Corse. Depuis 1997, il vit en couple avec son ancienne maquilleuse, Sylvie Duval. Іls se sont rencontrés en 1997 sur le plateau de tournage de Place Vendôme, elle était à l'époque maquilleuse pour l'équipe.

Il est connu pour fumer le cigare même pendant les interviews et cacher ses yeux sensibles à la lumière derrière des Ray-Ban.

Ses meilleurs films

Embrassez qui vous voudrez (2002)
(Acteur)
L'état sauvage (1978)
(Acteur)
Van Gogh (1991)
(Acteur)
Malevil (1981)
(Acteur)
Mado (1976)
(Acteur)
L'Important c'est d'aimer (1975)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Michel Blanc
Michel Blanc
(6 films)
Jean Luisi
Jean Luisi
(5 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Jacques Dutronc (45 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Voyez comme on danse, 1h28
Réalisé par Michel Blanc
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Karin Viard, Jean-Paul Rouve, Charlotte Rampling, Carole Bouquet, William Lebghil, Michel Blanc
Rôle Bertrand, le mari d'Elizabeth
Note56% 2.8367152.8367152.8367152.8367152.836715
Alors que Julien se sent suivi en permanence, ce qui exaspère fortement sa femme Lucie, leur fils Alex apprend qu’Eva, lycéenne de dix-sept ans, est enceinte de lui. Véro, la mère d’Eva, est quant à elle dans une mauvaise passe et se demande comment elle va pouvoir nourrir le futur enfant de sa fille. Elizabeth ne sait pas où est passé son mari, Bertrand. Elle voit par ailleurs sa maison perquisitionnée. Serena, la maîtresse de Julien, sent que ce dernier lui ment. Quant à Loïc, le fils ainé de Véro, il paraît être le seul élément stable.
Les Francis, 1h25
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Claudia Cardinale, Lannick Gautry, Élie Semoun, Jacques Dutronc, Medi Sadoun, Alice David
Rôle Orso
Note45% 2.2814752.2814752.2814752.2814752.281475
Un western moderne : Jeff, Medhi, Seb et Willy, 35 ans partent en Corse pour Fozzano. Ces quatre amis d'enfance sont liés par une promesse mais se retrouvent victimes d'un quiproquo dès leur arrivée sur l'île de Beauté. Le voyage qui se voulait initiatique se transforme en course poursuite infernale.
Tu honoreras ta mère et ta mère, 2h15
Réalisé par Brigitte Roüan
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'enfance, La famille
Acteurs Nicole Garcia, Éric Caravaca, Patrick Mille, Michaël Abiteboul, Gaspard Ulliel, Élisa Tovati
Rôle Paul
Note53% 2.691522.691522.691522.691522.69152
Jo est une mère méditerranéenne jusqu’au bout des ongles. Tous les ans, elle rassemble ses quatre fils et leurs tribus, fils qui viennent se soumettre à ses caprices pour des vacances en bord de mer sur une île des Cyclades.
Joseph et la fille, 1h26
Réalisé par Xavier de Choudens
Origine France
Genres Drame, Thriller
Acteurs Jacques Dutronc, Hafsia Herzi, Denis Ménochet, Aurélien Recoing, Thierry Gibault, Marc Bodnar
Rôle Joseph
Note53% 2.691532.691532.691532.691532.69153
Joseph vient de passer vingt ans en prison. À peine libéré, il n'a qu'une obsession : préparer un ultime braquage. Pour monter ce coup de maître, il a besoin d'un complice. Ne pouvant se fier à personne, il décide d'initier au métier Julie, vingt ans, fille de son ancien codétenu. Le trouble s’immisce entre ces deux êtres que tout oppose.
Le Deuxième souffle, 2h35
Réalisé par Alain Corneau
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes La provence, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Daniel Auteuil, Monica Bellucci, Michel Blanc, Jacques Dutronc, Eric Cantona, Gilbert Melki
Rôle Stanislas Orloff
Note57% 2.854892.854892.854892.854892.85489
Gustave Minda, dit « Gu », s'évade de prison. Pour se mettre à l'abri, il part pour l'Italie avec l'aide de Manouche et d'Alban. À Marseille, où il attend de pouvoir embarquer, on lui propose un casse qui doit lui permettre d'assurer sa retraite.
U.V.
U.V. (2007)
, 1h42
Réalisé par Gilles Paquet-Brenner
Origine France
Genres Drame
Acteurs Jacques Dutronc, Marthe Keller, Nicolas Cazalé, Laura Smet, Pascal Elbé, Anne Caillon
Rôle Le père
Note56% 2.811672.811672.811672.811672.81167
Boris se présente comme un ami de Philip dans la villa de vacances de sa famille, mais celui-ci n'est pas là. Il s'installe en attendant.
Pédale dure, 1h30
Réalisé par Gabriel Aghion
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT
Acteurs Gérard Darmon, Dany Boon, Michèle Laroque, Jacques Dutronc, Guillaume Cramoisan, Dominique Besnehard
Rôle Charles
Note26% 1.315851.315851.315851.315851.31585
Loïc et Seb forment un couple de notables installés dans le Marais. Seb est le patron d'une boîte de nuit homosexuelle du quartier. Loïc, pour sa part, veut devenir père. Il a donné son sperme pour que, par fécondation in vitro, leur amie Marie Agut porte cet enfant. Au moment où se déroule le film, elle est enceinte de trois mois. Mais Marie tombe amoureuse de Charles, un homme mystérieux qu'elle invite à dîner. Loïc et Seb prennent alors peur, ne voulant pas voir partir leur amie et essayant d'écarter cet homme qui pourrait aussi signifier la fin de la possibilité de devenir pères.
Embrassez qui vous voudrez, 1h43
Réalisé par Michel Blanc
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Musical, Romance
Thèmes Sexualité, Le thème des vacances, Bisexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Charlotte Rampling, Jacques Dutronc, Carole Bouquet, Michel Blanc, Sami Bouajila, Karin Viard
Rôle Bertrand Lannier
Note64% 3.242573.242573.242573.242573.24257
En vacances au Touquet, de nombreux personnages se croisent : la bourgeoise Elizabeth (Charlotte Rampling) dont le couple qu'elle forme avec Bertrand (Jacques Dutronc) s'enlise, Véronique (Karin Viard) qui parvient à grand peine à cacher sa déchéance matérielle et qui vit avec Jérôme (Denis Podalydès), Lulu (Carole Bouquet) persécutée par un mari jaloux (Michel Blanc), Julie (Clotilde Courau), mère célibataire en mal d'amour, Émilie (Lou Doillon), une adolescente déboussolée. Des couples se séparent, d'autres se forment ou se reforment dans un ballet d'apparences, de mensonges et de faux-semblants mais où l'humour n'est jamais absent et où l'optimisme reste présent.
C'est la vie, 1h54
Réalisé par Jean-Pierre Améris
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Maladie, Transport, Aviation
Acteurs Jacques Dutronc, Sandrine Bonnaire, Emmanuelle Riva, Jacques Spiesser, Annie Grégorio, Marilyne Canto
Rôle Dimitri
Note68% 3.439733.439733.439733.439733.43973
Dans un centre médical spécialisé où les patients incurables viennent finir leur vie, un nouvel arrivant, Dimitri, la cinquantaine avancée, se lie avec Suzanne, une soignante trentenaire qui se dévoue aux malades depuis le décès de son mari. Ces deux blessés par la vie vont faire un bout de chemin ensemble jusqu'à ce que Dimitri s'éteigne en paix auprès de Suzanne, que cet amour aura régénérée.
Merci pour le chocolat, 1h39
Réalisé par Claude Chabrol
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Cuisine
Acteurs Isabelle Huppert, Jacques Dutronc, Anna Mouglalis, Mathieu Simonet, Brigitte Catillon, Michel Robin
Rôle André Polonski
Note65% 3.298143.298143.298143.298143.29814
André Polonski est un pianiste virtuose, de renommée internationale. D'abord marié avec Mika, directrice d'une grande entreprise de chocolat suisse, il l'a quittée pour Lisbeth, avec qui il a eu un fils, Guillaume. Lorsque Lisbeth est morte dans un accident de voiture, c'est presque naturellement qu'il s'est remarié avec Mika.
Sur un air d'autoroute, 1h40
Réalisé par Thierry Boscheron
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Sacha Bourdo, Aure Atika, Alexandra Lamy, Géraldine Pailhas, Jean Dujardin, Marie-France Pisier
Note55% 2.7990752.7990752.7990752.7990752.799075
Un homme essaie de retrouver l'une de ses oreilles.
Place Vendôme, 1h57
Réalisé par Nicole Garcia
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Alcoolisme, Maladie, Psychotrope
Acteurs Catherine Deneuve, Jean-Pierre Bacri, Emmanuelle Seigner, Jacques Dutronc, Bernard Fresson, François Berléand
Rôle Battistelli
Note63% 3.1998053.1998053.1998053.1998053.199805
Après le suicide de son mari, bijoutier de renom, Marianne noie son ennui et un drame de jeunesse dans l'alcool. Elle est confrontée à des difficultés financières et cherche, comme lorsqu'elle était courtière, à vendre la collection de pierres qu'elle trouve dans le coffre secret de son appartement. L'origine douteuse des diamants et ses retrouvailles avec celui qu'elle forma jadis au travail de courtier en pierres précieuses vont l'obliger à se confronter à un passé douloureux.
Les Victimes, 1h34
Réalisé par Patrick Grandperret
Origine France
Acteurs Jacques Dutronc, Vincent Lindon, Florence Thomassin, Karin Viard, Gérard Darmon, Jean Luisi
Rôle Bernard Jaillac
Note51% 2.586782.586782.586782.586782.58678
Pierre, un éditeur, est amoureux d'une mystérieuse jeune femme, qui lui dit qu'elle est mariée à un architecte. Elle doit accompagner son mari au Maroc. Pierre fait en sorte de faire partie du voyage, mais se rend compte qu'elle n'est pas réellement celle qu'il croyait.
Le maître des éléphants, 1h35
Réalisé par Patrick Grandperret
Origine France
Genres Comédie dramatique
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un éléphant, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Jacques Dutronc, Sotigui Kouyate, Sidy Lamine Diarra, Saskia Cohen-Tanugi
Rôle Garoubier
Note56% 2.8415452.8415452.8415452.8415452.841545
À la mort de sa mère, Martin, adolescent de douze ans, rejoint en Afrique un père qu'il ne connaît pas. Reçu plutôt fraîchement par ce père plus préoccupé par la réserve dont il a la charge que de ce nouveau fils, Martin va découvrir ce pays et ses contradictions grâce à l'amitié de Fofana et Victor. La disparition des éléphants va rapprocher le père et le fils.
Toutes peines confondues, 1h47
Réalisé par Michel Deville
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Patrick Bruel, Jacques Dutronc, Mathilda May, Sophie Broustal, Vernon Dobtcheff, Bruce Myers
Rôle Antoine Gardella
Note63% 3.1530753.1530753.1530753.1530753.153075
Un jeune inspecteur de police est chargé par son supérieur d'enquêter sur des meurtres étranges dans un village des Alpes suisses. L'enquête le conduit à un homme d'affaires mystérieux et insaisissable.