Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Georges Lautner est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Assistant Director Français né le 24 janvier 1926 à Nice (France)

Georges Lautner

Georges Lautner
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Georges Marion Charles Lautner
Nationalité France
Naissance 24 janvier 1926 à Nice (France)
Mort 22 novembre 2013 (à 87 ans) à Paris (France)

Georges Lautner est un réalisateur et scénariste français, né le 24 janvier 1926 à Nice et mort le 22 novembre 2013 à Neuilly-sur-Seine.

Attiré dès ses débuts vers la comédie, Lautner est surtout connu pour avoir mis en image les plus fameuses répliques de Michel Audiard (leur collaboration la plus célèbre restant Les Tontons flingueurs). Ses incursions dans les autres genres (dont Le Professionnel en 1981 ou La Maison assassinée en 1988) connurent également un succès auprès du public. Il demeure une grande figure de la comédie française de l'après-guerre.

Biographie

Parents
Son père est Léopold Lautner (1893-1938), joaillier d'origine viennoise installé à Vichy. Aviateur — il sera mitrailleur aérien engagé le 10 avril 1913 au 2e chasseur d'Afrique (croix de guerre coloniale), combattant pendant la Première Guerre mondiale et participera à des meetings aériens —, il se tue à 45 ans (son fils Georges a alors 13 ans) dans un accident d'un Farman 402 de l'aéroclub de Vichy alors qu'il réalisait un vol de loisir au-dessus de la station thermale avec une jeune cantatrice.

Sa mère est la comédienne Marie-Louise Vittore dite Renée Saint-Cyr (qui apparaît notamment dans onze des films de son fils). En 1933, après avoir passé une partie de son enfance dans le Midi, il monte à Paris avec sa mère qui va commencer sa carrière cinématographique cette même année et connaître un succès avec Les Deux orphelines. C'est à cette occasion qu'il découvre le cinéma et fréquente les salles obscures, mais cette période joyeuse sera ternie par la mort de son père, le 17 juillet 1938, dans un accident d'avion.


Études
Durant la Seconde Guerre mondiale, il est scolarisé au lycée Janson-de-Sailly, à Paris. Malgré cette période difficile, il essaie de préserver une jeunesse fêtarde, puis se sentant concerné par ce qui se passe en France, il n'hésite pas à venir observer de plus près les événements dans la capitale, ce qui ne manque pas de développer son sens critique.

Après la Libération de Paris, Lautner, après avoir obtenu un bac philo-sciences, se tourne vers le cinéma, notamment en faisant de petits boulots. Ses débuts au cinéma se font en 1945 comme décorateur dans La Route du bagne, de Léon Mathot. En 1947, il est contraint de cesser ses petits boulots pour aller faire son service militaire en Autriche et va faire un stage de projectionniste 16 mm. Puis il est envoyé au Service cinématographique des armées (SCA) de Paris, côtoyant Claude Lecomte et Marcel Bluwal.

Ses meilleurs films

La cage aux folles III - « Elles » se marient (1985)
(Réalisateur)
On aura tout vu ! (1976)
(Réalisateur)
Flic ou voyou (1979)
(Réalisateur)
Quelques messieurs trop tranquilles (1973)
(Réalisateur)
Les Tontons flingueurs (1963)
(Réalisateur)
Les Bons Vivants (1965)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Henri Cogan
Henri Cogan
(13 films)
Michel Audiard
Michel Audiard
(15 films)
Maurice Fellous
Maurice Fellous
(11 films)
Robert Dalban
Robert Dalban
(13 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Georges Lautner (58 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Belmondo, itinéraire..., 1h30
Réalisé par Vincent Perrot
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Jean Becker, Luc Besson, Bertrand Blier, Nicole Calfan, Claudia Cardinale
Rôle Lui-même
Note67% 3.391073.391073.391073.391073.39107
Jean-Paul Belmondo demeure depuis cinquante ans, un des acteurs français préférés du public. Depuis ses débuts éclatants dans "À bout de souffle" (1959) de Jean-Luc Godard révélant une personnalité atypique, jusqu’à ses grands succès populaires des années 70 et 80, Belmondo n’a cessé de se remettre en question. Dévorant la vie à pleins poumons grâce à un dynamisme hors-pair, cet homme lucide et avisé a géré sa carrière de producteur-comédien par des choix qui lui permirent d’alterner harmonieusement les genres, passant aisément de l’univers de Godard à celui de Verneuil, de Truffaut à Jean Becker, de Resnais à Lautner, de Malle à Philippe de Broca... Réfractaire à l’autosatisfaction et aux honneurs de pacotille, Jean-Paul Belmondo n’a jamais accepté qu’un film analyse sa carrière, visite sa famille et cerne la personnalité réelle de l’homme. "Belmondo, itinéraire...", s’annonce comme un docu-événement car pour la première fois, Jean-Paul Belmondo cautionne et s’implique dans l’écriture et la réalisation du "film de sa carrière". Il s’agit d’un long-métrage de 90 minutes non chronologique, dans lequel il accepte de nous livrer des scènes de sa vie quotidienne, preuve éclatante d’un homme vivant.
Attention, une femme peut en cacher une autre !, 1h50
Réalisé par Georges Lautner, Marc Rivière, Étienne Dhaene
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'enfance
Acteurs Miou-Miou, Roger Hanin, Eddy Mitchell, Rachid Ferrache, Dominique Lavanant, Charlotte de Turckheim
Rôle le médecin (non crédité)
Note60% 3.007953.007953.007953.007953.00795
Alice (Miou-Miou) est une jeune femme épanouie qui exerce à mi-temps le métier d'infirmière en chirurgie à Paris et vit avec Philippe (Roger Hanin), un pilote de ligne, et son fils Simon. Entourée de ses fidèles amies Solange dite « Losange » (Dominique Lavanant) et Cynthia (Charlotte de Turckheim), elle a également un deuxième emploi de rééducatrice dans un centre thermal de Trouville où elle vit avec Vincent (Eddy Mitchell), un professeur de collège, et ses deux enfants… Cette double vie semble suivre son cours sans qu'aucun de ses deux maris se doute de l'existence de l'autre grâce à la complicité de ses amies. Pourtant un jour l'inévitable se produit et Vincent et Philippe finissent par se rencontrer au grand dam d'Alice, incapable de choisir entre les deux…
Galia
Galia (1966)
, 1h45
Réalisé par Georges Lautner
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Mireille Darc, Venantino Venantini, Françoise Prévost, François Chaumette, Edward Meeks, Philippe Castelli
Rôle Le camionneur (non crédité)
Note62% 3.141773.141773.141773.141773.14177
À Paris, Galia sauve Nicole, qui veut se jeter dans la Seine car son mari la néglige. Galia lui conseille de disparaître pendant quelques jours afin d'inquiéter cet homme et accepte de le suivre pour voir ses réactions. Mais elle tombe amoureuse de lui et malgré les avertissements de Nicole, accepte de passer le week-end avec lui...
Les Barbouzes, 1h49
Réalisé par Georges Lautner
Origine France
Genres Thriller, Comédie, Comédie policière, Action, Espionnage
Thèmes Espionnage, Transport, Le train, Film se déroulant dans un train
Acteurs Lino Ventura, Francis Blanche, Bernard Blier, Mireille Darc, Jess Hahn, André Weber
Rôle L'homme qui lit un roman d'espionnage sous un arbre (uncredited)
Note69% 3.4938353.4938353.4938353.4938353.493835
Le film commence par la mort d'un marchand d'armes, Constantin Benard Shah, et son enterrement qui réunit, autour de sa veuve Amaranthe, un quatuor de barbouzes. Il y a son faux cousin français Francis Lagneau, son faux psychanalyste allemand Hans Müller, son faux frère de lait soviétique Boris Vassilieff et son faux confesseur suisse Eusebio Cafarelli. Tous sont là pour récupérer les secrets et l'héritage de l'industriel (des brevets sur des armes atomiques), mandatés par leurs gouvernements respectifs. Il faut aussi compter avec les dollars de l'Américain O'Brien et la présence de nombreux Chinois dans les passages secrets du château.
L'œil du monocle, 1h45
Réalisé par Georges Lautner
Origine France
Genres Thriller, Comédie, Comédie policière, Espionnage, Policier
Thèmes Espionnage
Acteurs Paul Meurisse, Elga Andersen, Gaia Germani, Robert Dalban, Maurice Biraud, Raymond Meunier
Rôle Un officier allemand (non crédité)
Note62% 3.14963.14963.14963.14963.1496
1962. Les services secrets anglais et soviétiques envoient leurs espions aux trousses d'un ancien SS allemand, Hektor Schlumpf, qui veut récupérer une cargaison d'archives et d'or, immergée au large de la Corse depuis 1943. Mais Schlumpf est déjà protégé par les services français, représentés par le commandant Dromard, en échange de papiers compromettants pour les nations alliées pendant la guerre.
Marche ou crève, 1h40
Réalisé par Georges Lautner
Genres Drame, Thriller, Aventure, Espionnage, Noir
Thèmes Espionnage
Acteurs Bernard Blier, Juliette Mayniel, Daniel Sorano, Gisèle Sandré, Jacques Chabassol, Roger Dutoit
Rôle L'indicateur
Note56% 2.8306952.8306952.8306952.8306952.830695
Stefan, qui a appartenu naguère aux services secrets et qui aspire à une vie tranquille à l'ombre des corons, voit réapparaitre Milan, un ancien collègue. Il va falloir assumer dans le Limbourg, puis à Amsterdam, une ténébreuse affaire de documents qui intéressent aussi Lenzi, son ancien chef, maintenant à son compte. Une femme aux yeux troublants, Edith, se trouve également sur la route. Stefan, lancé malgré lui à corps perdu dans la bagarre, aura le dessus. Il peut ainsi retrouver Denise, son épouse chérie et ses chers puits de mines.
Goubbiah, mon amour, 1h30
Réalisé par Robert Darène, Georges Lautner
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Jean Marais, Delia Scala, Félix Marten, Henri Nassiet, Damia, Héléna Manson
Note58% 2.9316352.9316352.9316352.9316352.931635
Une love story sur la côte dalmate en Yougoslavie entre un pêcheur paresseux le jour, sculpteur opiniâtre la nuit, amoureux fou et la belle gitane Trinida, promise à Peppo, un autre gitan selon la tradition.
Les corsaires du bois de Boulogne, 1h17
Réalisé par Georges Lautner
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Raymond Bussières, Louis de Funès, Annette Poivre, Denise Grey, Véra Norman, Jean Ozenne
Rôle Le radio amateur
Note51% 2.569722.569722.569722.569722.56972
Avides d'argent et de gloire, Hector, Adèle et Cyprien, trois chanteurs des rues sans public, décident d'attirer l'attention sur eux en devenant des naufragés volontaires. Ils réussissent à intéresser à leur projet la famille Grossac. M. Grossac finance la construction du radeau "l'Orthodoxe" qui, parti de Saint-Tropez, échouera sur la plage voisine. Une publicité bien orchestrée leur assurera un retour triomphal à Paris où se conclut un double mariage.

Réalisateur

Room Service, 1h30
Réalisé par Georges Lautner
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Michel Serrault, Michel Galabru, Daniel Prévost, Jacques Jouanneau, Isabelle Alexis, Lætitia Gabrielli
Note41% 2.0956852.0956852.0956852.0956852.095685
La comtesse et son fils, le vicomte Louis, un doux irresponsable, sont propriétaires du château de Montverdier, qui tombe en ruines. Fernand Castanier, lui, est le boulanger de Mussy-sur-Ploute, la bourgade voisine. Il vient de gagner 50 millions de francs au loto et rêve, grâce à cette somme, de doter le village d'une équipe de football de haut niveau. Mais M. Luc, son voisin, a d'autres idées en tête pour utiliser le pactole. Franche crapule, celui-ci doit une importante somme d'argent à la mafia. Pour rembourser ses dettes, il a réussi à convaincre la comtesse et le vicomte de transformer le château, dont il est le régisseur, en une luxueuse résidence hôtelière.
L'Inconnu dans la maison, 1h40
Réalisé par Georges Lautner
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Renée Faure, Cristiana Reali, François Perrot, Geneviève Page, Jean-Louis Richard
Note61% 3.0994653.0994653.0994653.0994653.099465
Me Jacques Emile Marie Loursat est un très brillant avocat qui a sombré dans l'alcoolisme à la suite du suicide de sa femme. Sa fille Isabelle, qui le rend responsable du décès de sa mère, ne lui parle plus depuis 10 ans.
Triplex
Triplex (1991)

Réalisé par Georges Lautner
Origine France
Acteurs Patrick Chesnais, Cécile Pallas, François-Éric Gendron, Jacques François, Jacques Jouanneau, Sophie Carle
Note51% 2.598122.598122.598122.598122.59812
Victime d’une machination ourdie par des concurrents, Nicolas Montgerbier, ingénieur en informatique, a tout perdu : sa femme, son appartement, son entreprise, son compte en banque et son cheval de course. Le talent de son avocate, commise d’office, Nathalie Challes, lui permet d’échapper à une lourde condamnation. Nicolas ne tarde pas à tomber amoureux d’elle et lui fait dès lors une cour empressée. Mais la jeune femme vit avec Frank, qui n’est autre que l’avocat de la partie adverse. Ce dernier joue curieusement les grands seigneurs en admettant avoir perdu la partie. Intrigué, Nicolas découvre bientôt que Frank est en réalité impliqué dans la machination qui a causé sa ruine.
Présumé dangereux, 1h40
Réalisé par Georges Lautner
Origine France
Genres Thriller, Action
Acteurs Michael Brandon, Sophie Duez, Robert Mitchum, Francis Perrin, Marie Laforêt, Mario Adorf
Note41% 2.0609552.0609552.0609552.0609552.060955
Le professeur Forrester détient la formule d'une arme suprême. Par sécurité, on lui a ordonné de la garder dans le secret de sa mémoire. Soudain, un traumatisme affectif imprévisible rend le professeur amnésique. Drame. Si cette mémoire "arrêtée sur image" détient la paix du monde pour ses commanditaires, pour d'autres elle vaut des milliards. Les deux parties s'arrachent le professeur. Combats sanglants mais vains si l'amnésie se révèle incurable. Contre toute éthique, les "amis" de Forrester choisissent de détruire chimiquement son cerveau, ses souvenirs, son secret. Un jour lointain, son savoir pourrait revenir… et chez l'ennemi. Le professeur est "présumé dangereux". L'autre camp croit à une thérapie, on enlève le savant. Désillusion. Forrester demeure prostré, indifférent à la guerre dont il est l'enjeu. Un psy satanique préconise une thérapie de choc. Il conseille de le confronter à celle qui lui a fait perdre la raison, son épouse. Mais l'issue ne sera pas celle escomptée.
L'Invité surprise, 1h22
Réalisé par Georges Lautner
Genres Comédie, Action
Acteurs Victor Lanoux, Jean Carmet, Éric Blanc, Michel Galabru, Jacques François, Jean-Marie Lemaire
Note46% 2.3183152.3183152.3183152.3183152.318315
Martin, jeune guide touristique, est entraîné, bien malgré lui, dans une affaire d'espionnage dans laquelle est impliqué l'état et la police… Ce film est un à la fois une leçon et une parabole sur les personnes où événements que les médias mettent sous le feux des projecteurs l'espace d'une journée et qui ensuite disparaissent totalement de la scène médiatique et des esprits . Finalement, Martin décidera de lui-même de se faire disparaître de la scène médiatique, dans une émission appelée elle-même L'invité surprise.