Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Mireille Darc est une Actrice, Réalisatrice et Scénariste Française née le 15 mai 1938 à Toulon (France)

Mireille Darc

Mireille Darc
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Mireille Christiane Gabrielle Aimée Aigroz
Nationalité France
Naissance 15 mai 1938 à Toulon (France)
Mort 28 aout 2017 (à 79 ans)
Récompenses Chevalier de la Légion d'honneur‎, Commandeur de l'ordre national du Mérite

Mireille Darc, née Mireille Aigroz le 15 mai 1938 à Toulon et morte le 28 août 2017 à Paris, est une actrice et réalisatrice française.

Biographie

Enfance et formation
Mireille Aigroz a des origines suisses à Combremont-le-Petit dans le canton de Vaud par son père Marcel Aigroz (1901-1989), horticulteur. Il ne s'agit probablement pas de son père biologique. Sa mère Gabrielle Reynaudo (1902-1994) est originaire de Turriers, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Le couple a deux autres enfants, Roger (1926) et Maurice (1928). Elle passe son enfance à Toulon, sa ville natale.
Peu après la déclaration de guerre de septembre 1939, ses parents l'envoient en Suisse avec ses deux frères aînés, auprès de leurs tantes paternelles aux Plans-sur-Bex. Les enfants reviennent ensuite à Toulon où sa mère tient une petite épicerie et son père est jardinier. La famille vit modestement, voire parfois pauvrement. Mireille suit sa scolarité à l'école de Valbourdin, puis au collège de jeunes filles et arrête les études à quinze ans pour se consacrer à la danse. Elle entre au conservatoire à rayonnement régional de Toulon, école alors gratuite. Elle en sort, en 1957, avec un prix d'excellence et une lettre de recommandation.


Carrière
Mireille Aigroz monte à Paris, en 1959, et choisit le pseudonyme Darc par référence à Jeanne d'Arc et à « l'Arc, la rivière de son enfance ». Elle adopte officiellement ce nom de scène comme nom d'usage. Elle gagne sa vie pour payer ses cours de théâtre de Maurice Escande, en promenant une heure tous les jours le chien d'une comtesse, gardant des enfants, faisant des présentations de mode au Printemps, posant pour un peintre et des romans-photos. Elle tient un petit rôle au théâtre où elle remplace au pied levé une comédienne malade avant de commencer sa carrière devant la caméra.



C'est la télévision qui la révèle grâce à La Grande Bretèche de Claude Barma en 1960 et à Hauteclaire de Jean Prat en 1961, où elle incarne le rôle féminin principal. Son premier rôle important au cinéma est Pouic-Pouic réalisé par Jean Girault en 1963, où elle joue le rôle de la fille de Léonard et Cynthia Monestier, incarnés par Louis de Funès et Jacqueline Maillan.

En 1964 et 1965, elle tourne Des pissenlits par la racine aux côtés de Michel Serrault et Louis de Funès ainsi que Galia de Georges Lautner. Elle y incarne une jeune femme libre, changeant d'amant comme il lui plait. Georges Lautner, avec qui elle tournera treize films, va faire d'elle une star avec notamment Les Barbouzes en 1964 pour lequel elle décroche son premier rôle principal, Ne nous fâchons pas en 1966, dans le rôle de madame Michalon et La Grande Sauterelle en 1967, dont le titre est dû à Audiard qui reprend le surnom dont il adorait affubler Mireille Darc.

Dans les années 1970, elle tourne toujours avec Georges Lautner dans Il était une fois un flic (1971) ou dans La Valise (1973), et avec Yves Robert dans Le Grand Blond avec une chaussure noire (1972) puis Le Retour du Grand Blond (1974), avec Pierre Richard, où elle fait sensation avec une robe noire Guy Laroche exhibant son dos nu jusqu'à la naissance de ses fesses. Ces rôles lui permettent de confirmer son statut de sex-symbol et d'actrice phare du début des années 1970. Elle joue aux côtés d'Alain Delon dans Jeff, Madly, Borsalino, Borsalino and Co, Les Seins de glace, L'Homme pressé et Mort d'un pourri.

Dans les années 1980, sa carrière est interrompue. Le professeur Christian Cabrol l'opère à cœur ouvert pour un rétrécissement mitral en 1980. Lors d'un accident de voiture dans un tunnel en Vallée d'Aoste le 7 juillet 1983, elle est grièvement blessée et sa colonne vertébrale fracturée l'immobilise pendant trois mois dans une coquille à l’hôpital de Genève. Elle se sépare d'avec Alain Delon après quinze ans de vie commune, et ne tourne plus de films après 1986. En 1989, elle réalise son unique long-métrage de fiction : La Barbare avec Murray Head.

Elle revient à la télévision dans les années 1990pour de nombreux rôles dont une bourgeoise redoutable dans Les Cœurs brûlés ou Les Yeux d'Hélène. Suivent Terre indigo, Le Bleu de l'océan et Frank Riva en 2003, où elle retrouve Alain Delon.

De 1992 à 2015, elle réalise une série de reportages documentaires pour France Télévisions (Envoyé Spécial, Des racines et des ailes, Infrarouge) sur des thèmes sociaux, souvent centrés sur la condition féminine : femmes en prison, ex-prostituées, actrices de films pornographiques, femmes sans abri. Elle s'est aussi penchée sur la transplantation d'organes, le deuil ou le pardon. Cette activité est centrale dans sa carrière, ainsi qu'elle l'expliquait en 2015 à Libération : « Ces documentaires, ce sont mes lettres de noblesse. C’est ce qui m’a le plus enrichie sur le plan humain. […] Aucun scénariste ne m’a écrit quelque chose d’aussi violent. J’ai grandi avec mes documentaires, ce que je n’avais pas fait au cinéma. »

À partir de 2005, Mireille Darc est la marraine de l'association humanitaire La Chaîne de l'espoir pour laquelle elle a reçu le prix Clarins en 2006 et à partir de 2008, elle est la marraine de l'opération + de Vie, opération de solidarité pour améliorer le quotidien des personnes âgées hospitalisées.

En 2006, Jacques Chirac lui remet les insignes de chevalier de la Légion d'honneur.

Début 2007, elle revient au théâtre et interprète Sur la route de Madison au théâtre Marigny en compagnie d'Alain Delon.

Le 8 décembre 2012, elle est vice-présidente du jury de l'élection de Miss France 2013.

En décembre 2015, elle réalise le documentaire Elles sont des dizaines de milliers sans abri, diffusé sur France 2.


Vie privée
Dès son enfance, elle savait que son père Marcel (qui l'appelait « la bâtarde ») n'était pas son géniteur. Quand elle avait « six-sept ans », il fit mine d'aller se pendre sous ses yeux mais finalement, renonça.

Durant quinze ans, Mireille Darc a été la compagne d'Alain Delon, rencontré en 1968, lors du tournage de Jeff de Jean Herman. Une malformation cardiaque interdisant à Mireille de porter un enfant au risque d'y perdre la vie, le couple se sépare en raison du désir d'Alain Delon d'avoir d'autres enfants. Mais une réelle amitié s'installe entre eux.

Le 17 octobre 1988, elle perd son compagnon Pierre Barret, directeur de L'Express puis président d'Europe 1 ; il avait subi quelques mois plus tôt une greffe du foie qui a échoué ; il était alors en attente d'une nouvelle greffe.



En 1996, elle rencontre Pascal Desprez, un architecte parisien qu'elle épouse le 29 juin 2002.

Mon père est une autobiographie de Mireille Darc publiée le 14 mai 2008 chez XO éditions. Elle y dévoile son histoire personnelle et relate notamment sa rencontre en 2007 avec une journaliste se prétendant médium, Patricia Darré, qui lui soutient que son père biologique s'appellerait Edmond, qu'il aurait été marin sur le bateau Amiral-Charner et qu'il serait mort en Indochine durant la Seconde Guerre mondiale.

En janvier 2016, elle expose pour la première fois ses photographies en noir et blanc dans une exposition intitulée « Un après-midi à Saint-Germain-des-Près ».


Problèmes de cœur, mort et obsèques
Victime de deux hémorragies cérébrales en 2016, l'actrice, qui souffrait d'une valvulopathie depuis l'enfance : elle est opérée du cœur en 1980 (par le Pr Christian Cabrol) puis en 2013 dans la plus grande discrétion. Elle subit une troisième attaque cérébrale dans la nuit du 28 au 29 septembre 2016.

Mireille Darc meurt à son domicile, le 28 août 2017, à 1 h 50 du matin. Les obsèques religieuses, présidées par M Di Falco, ont lieu le vendredi 1er septembre 2017 en l'église Saint-Sulpice, à Paris, en présence de plus de mille personnes : personnalités publiques, proches et admirateurs anonymes ayant répondu à l'invitation de son mari, Pascal Desprez. Ce dernier suit les obsèques auprès de l'ancien compagnon de Mireille Darc, Alain Delon.

L'inhumation de Mireille Darc a lieu ensuite au cimetière du Montparnasse (11e division).

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Georges Lautner
Georges Lautner
(13 films)
Alain Delon
Alain Delon
(12 films)
Robert Dalban
Robert Dalban
(12 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Mireille Darc (58 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Reveillon chez Bob, 1h23
Réalisé par Denys Granier-Deferre
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Nouvel an
Acteurs Guy Bedos, Jean Rochefort, Michel Galabru, Agnès Soral, Mireille Darc, Bernard Fresson
Rôle Madeleine
Note52% 2.617132.617132.617132.617132.61713
Le petit Jérémie essaie par tous les moyens de réunir ses parents séparés. Il fait croire à son père Louis (Jean Rochefort) que sa mère vit en concubinage avec un certain Bob, qui les maltraite tous deux. La nuit du réveillon, Louis décide de se rendre dans la résidence où habite son ex-femme, pour donner une leçon à ce fameux Bob, qui est en réalité un simple ami de son ex-femme. Mais les choses ne se passent pas comme prévu : Louis sait que son ex-femme habite une tour dans une résidence, mais ignore son adresse exacte. En arrivant, il rencontre par hasard un convive, Thierry, et sa maîtresse Florence. Tous trois se perdent dans l'immense résidence et font une série de rencontres surprenantes.
L'Été de nos quinze ans, 1h40
Réalisé par Marc Rivière, Étienne Dhaene
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Michel Sardou, Cyrielle Clair, Élisa Servier, Malène Sveinbjornsson, Alexandre Sterling, Cécile Magnet
Rôle la cliente de l'hôtel (non créditée)
Note44% 2.228552.228552.228552.228552.22855
François, un petit garçon de cinq ans dont le père, André, tient un restaurant à Deauville, fait une fugue en compagnie de Malène Dupuis, la fille d'une célèbre cantatrice. Les deux enfants se réfugient dans le commissariat de la ville où leurs parents angoissés les retrouvent avec soulagement. Dix ans plus tard, François, devenu adolescent, atterrit par hasard en parachute dans la propriété des parents de Malène. Les deux jeunes gens se retrouvent le temps d'un bal puis se séparent lorsque les parents de Malène décident brusquement de partir pour la Camargue. François décide alors d'accompagner son père et son épouse pour retrouver la jeune fille. Tandis qu'André organise une corrida en l'honneur de Malène, cette dernière manque de se noyer dans le Rhône, avant d'être sauvée in extremis par Luc, un élégant jeune homme, qui aura une aventure avec sa propre tante.
Si elle dit oui... je ne dis pas non, 1h35
Réalisé par Claude Vital, Étienne Dhaene
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Pierre Mondy, Mireille Darc, Paul Freeman, Michel Bardinet, Robert Dalban, Patricia Elig
Rôle Catherine
Note50% 2.5118852.5118852.5118852.5118852.511885
Catherine Charmel, dite Minouche, est pigiste dans un hebdomadaire à sensations. Elle est surtout la maîtresse d'un homme d'affaires américain, Nick, riche et voyageur. Elle en est très amoureuse. Alors qu'elle est avec lui dans une auberge de la banlieue de Deauville, Marcel Thiebault, cadre et publicitaire chez Carniato, le roi de la pizza congelée, lui demande instamment de lui céder sa chambre, la 12. Il se retrouve expédié dans la piscine par Nick. Ils se revoient à Paris et Catherine fait un papier sur un millionnaire triste et suicidaire. Carniato, au bord de la ruine, laisse son appartement à Marcel afin qu'il séduise Catherine et obtienne... sept millions. Le frère de Catherine, bénévole à "SOS Déprime", et la fille (eurasienne) de Marcel passent et repassent. Tout finit bien.
Jamais avant le mariage, 1h45
Réalisé par Daniel Ceccaldi
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Mireille Darc, Jean-Pierre Marielle, Régis Musset, Alain Rocca, Paul Le Person, Marco Perrin
Rôle Elisabeth

Roger ne rêve que de journalisme ; Bernard que d'embrasser la carrière des armes. Qu'à cela ne tienne : liés par une indéfectible amitié, le second accepte d'accompagner le premier pour une série de photos sur un circuit automobile. Témoins d'un grave accident, Roger sauve le pilote au péril de sa vie, juste avant l'explosion du véhicule. Tous trois légèrement blessés se retrouvent à l'hôpital où Patrick Le Kermadec, notable « chouan » et oncle du coureur, vient remercier Roger de son acte héroïque. Mais il se trompe de chambre, s'adressant à Bernard, qu'un volumineux bandage rend méconnaissable. Elisabeth, la jeune tante de Roger, se trouve justement à son côté. À une question du notable, elle répond que le jeune blessé (Bernard en l'occurrence) compte devenir officier, (ce qui a l'air de ravir le « chouan »). Comprenant bientôt le quiproquo, Elisabeth va pousser Roger à « faire ses classes » et ce d'autant que Kermadec semble tout prêt à les aider, manifestement attiré par le charme de la jeune femme qu'il invite dans sa propriété avec Roger et son jeune frère. Mais Roger est déjà parti en Bretagne où il va faire inopinément connaissance de la belle Sylvie... qui s'avérera être la nièce de Le Kermadec. Après bien des aventures, l'amour triomphera.
Reporters
Reporters (1981)
, 1h30
Réalisé par Raymond Depardon
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur l'art, Photographie
Acteurs Ursula Andress, François Caron, Coluche, Mireille Darc, Alain Delon, Catherine Deneuve
Note67% 3.373463.373463.373463.373463.37346
Le métier de reporters filmé par le réalisateur et photographe Raymond Depardon. Caméra à l'épaule et sans aucun commentaire, ce film est caractéristique d'une certaine forme de cinéma direct.
Pour la peau d'un flic, 1h45
Réalisé par Alain Delon
Origine France
Genres Thriller, Action, Policier, Romance
Acteurs Alain Delon, Anne Parillaud, Daniel Ceccaldi, Michel Auclair, Jean-Pierre Darras, Jacques Rispal
Rôle La piétonne : "La Grande sauterelle" (non créditée)
Note64% 3.2432553.2432553.2432553.2432553.243255
Histoire aux multiples rebondissements d'un privé, ancien flic, qu'une vieille dame charge de retrouver sa fille aveugle, Marthe, qui a disparu. La vieille dame est assassinée... Aidé par son associé, Haymann, commissaire en retraite, et sa secrétaire, Charlotte, le privé Choucas tente de dénouer les fils d'un imbroglio où divers services de police et des trafiquants de drogue sont mêlés.
Les Ringards, 1h35
Réalisé par Robert Pouret
Genres Comédie
Acteurs Mireille Darc, Aldo Maccione, Julien Guiomar, Charles Gérard, Georges Wilson, Geneviève Fontanel
Rôle Annie Garmiche
Note41% 2.075552.075552.075552.075552.07555
Bidard, Aldo et Charlot sont trois malfrats minables que le commissaire Garmiche piste depuis des mois, les tenant pour de dangereux gangsters. Pris par erreur pour les auteurs d'un cambriolage, les trois « ringards » sont enfin placés sous mandat de dépôt. Mais Annie, femme de Garmiche et chargée de mission au ministère de la Condition pénitentiaire, les fait libérer pour illustrer sa politique libérale. En fait, elle devient l'égérie du groupe et son véritable chef : c'est sous sa direction que les trois voyous réussiront leur premier « gros coup » : le braquage d'un fourgon postal entre Toulon et le circuit du Castelet.
Mort d'un pourri, 2h
Réalisé par Georges Lautner
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Alain Delon, Stéphane Audran, Michel Aumont, Jean Bouise, Daniel Ceccaldi, François Chaumette
Rôle Françoise
Note68% 3.4418453.4418453.4418453.4418453.441845
Le député Philippe Dubaye réveille son ami Xavier « Xav » Maréchal, et lui apprend qu'il vient de tuer Serrano, collègue du palais Bourbon. Ce dernier lui demandait de démissionner, sans quoi il révélait à la presse la corruption de Philippe Dubaye. Il avait comme preuve un cahier où il notait tous les actes de corruption d'un certain nombre de personnalités politiques. Philippe Dubaye, après avoir tué Serrano, prend le cahier pour le mettre à l'abri.
Les Passagers, 1h35
Réalisé par Serge Leroy
Origine France
Genres Thriller
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Jean-Louis Trintignant, Mireille Darc, Georges Audoubert, Bernard Fresson, Adolfo Celi, Angela Goodwin
Rôle Nicole
Note66% 3.3254653.3254653.3254653.3254653.325465
Road Movie tragique. Alex, qui a épousé Nicole, se rend à Rome pour récupérer Marc, le fils de celle-ci. En cours de route, ils sont agressés tout d'abord à l'hôtel et ensuite en voiture, par un mystérieux individu. Celui-ci, assassin de policiers, connaît Nicole et dans sa folie n'a qu'une idée: la retrouver. La fin sera dramatique car il va arriver à Paris avant Alex et Marc et à la suite d'une bagarre, trouver la mort.
L'homme pressé, 1h31
Réalisé par Édouard Molinaro, Jean Couturier
Genres Drame
Acteurs Alain Delon, Mireille Darc, Monica Guerritore, Michel Duchaussoy, Marie Déa, André Falcon
Rôle Edwige de Bois-Rosé
Note65% 3.291613.291613.291613.291613.29161
Le collectionneur Pierre Niox vit à un rythme effréné : recherches et acquisitions d'œuvres d'art, achat de propriété, mariage, etc. Incapable de prendre le temps de vivre, il fait tout à toute vitesse.
L'ordinateur des pompes funèbres, 1h15
Réalisé par Gérard Pirès
Origine France
Genres Comédie, Policier
Thèmes Informatique
Acteurs Jean-Louis Trintignant, Bernadette Lafont, Mireille Darc, Lea Massari, Claude Piéplu, Bernard Fresson
Rôle Charlotte
Note56% 2.848692.848692.848692.848692.84869
Un statisticien, Fred Malone (Jean-Louis Trintignant), exploite la base de données intégrant les circonstances de la mort des clients de son agence d'assurance, grâce à l'ordinateur de la compagnie pour laquelle il travaille. Il oriente alors la vie de ses proches dont il souhaite se débarrasser pour en augmenter les risques d'accidents mortels. Il commence par sa femme Gloria (Lea Massari), une véritable mégère qui ne cesse de l'accabler de reproches.
Le téléphone rose, 1h35
Réalisé par Édouard Molinaro
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Mireille Darc, Pierre Mondy, Françoise Prévost, Michael Lonsdale, Daniel Ceccaldi, Raoul Curet
Rôle Christine
Note52% 2.603372.603372.603372.603372.60337
Des difficultés financières vont entraîner le rachat de l'entreprise Castejac de Toulouse par le groupe américain Fielding. Benoît Castejac se rend à Paris pour négocier avec Morrison, le représentant du groupe. Ce dernier charge son directeur des relations publiques, Levêgue, de fournir une call-girl au PDG toulousain : il s'agit de rendre plus agréable son séjour et plus facile la négociation. Benoît rencontre Christine, qu'on lui présente comme la nièce de Levêgue, et en tombe amoureux. De retour à Toulouse, il doit faire face à une grève menée par Bastide, le délégué syndical et l'un des joueurs de l'équipe de rugby animée par Benoît. Lors d'un nouveau séjour à Paris, celui-ci apprend, de Levêgue la vérité. Il fait venir Christine, l'insulte, puis il la supplie de le suivre. Christine se moque de lui. À Toulouse, Françoise Castejac, jalouse, décide de coucher avec un envoyé de Morrison, puis de se séparer de Benoît. Celui-ci est seul, abandonné de tous. Un dernier espoir : Christine.
Borsalino and Co., 1h40
Réalisé par Jacques Deray
Origine France
Genres Drame, Action, Policier
Thèmes La provence, Gangsters
Acteurs Alain Delon, Riccardo Cucciolla, Catherine Rouvel, Daniel Ivernel, Reinhard Kolldehoff, Mireille Darc
Rôle une prostituée dans la rue
Note64% 3.2008253.2008253.2008253.2008253.200825
Roch Siffredi, chef de gang très en vue à Marseille, vient d'ouvrir un établissement somptueux qui lui promettrait des jours heureux dans cette ville, s'il ne venait d'enterrer son ami et associé François Capella à la fin du premier Borsalino. Il jure de le venger. Il apprend qu'un certain Giovanni Volpone, récemment arrivé à Marseille, est à l'origine du meurtre. Le commissaire Fanti passe voir Siffredi après la mort de Capella. Il constate la réussite du truand et admire le nouvel établissement : il a une certaine estime pour Roch, mais quand des évènements agitent le milieu, sa politique est de laisser les truands s'entretuer ! Il informe cependant Siffredi que Volpone est un homme dangereux : le gangster italien, semble avoir des ambitions sur la ville de Marseille; il a des moyens importants tant en hommes qu'en finance et des soutiens politiques efficaces dans la période qui précède la guerre. Volpone est en relation avec le fascisme international. Il a le projet de « nettoyer » la ville et d'en faire une base expérimentale pour préparer une ère nouvelle.
Le Retour du grand blond, 1h16
Réalisé par Yves Robert
Origine France
Genres Comédie, Espionnage
Thèmes Espionnage
Acteurs Pierre Richard, Jean Carmet, Jean Rochefort, Mireille Darc, Jean Bouise, Paul Le Person
Rôle Christine
Note67% 3.3945953.3945953.3945953.3945953.394595
Trois mois après la fin du Grand Blond avec une chaussure noire, le capitaine Cambrai, qui enquête sur la mort étrange du colonel Milan, intercepte une lettre de François Perrin, qui file le grand amour avec Christine à Rio de Janeiro, dans laquelle il avoue à son ami Maurice la supercherie du colonel Toulouse. Cambrai convainc le nouveau ministre de la Défense de demander au colonel Toulouse de lui présenter le grand blond, décrit dans un dossier du colonel Milan comme un agent exceptionnel.
Dis-moi que tu m’aimes, 1h55
Réalisé par Michel Boisrond, Philippe Triboit
Genres Comédie
Acteurs Mireille Darc, Marie-Josée Nat, Jean-Pierre Marielle, Daniel Ceccaldi, Georges Descrières, Geneviève Fontanel
Rôle Victoire Danois
Note52% 2.647752.647752.647752.647752.64775
Deux couples, minés par des scènes fréquentes, se disloquent : les hommes, Richard et Bertrand, dirigeants d'une agence de publicité, vont s'installer dans leur bureau ; bientôt Lucien, leur principal client et ami, atteint des mêmes affres, vient les rejoindre dans cette nouvelle vie de célibataires. De leur côté, les femmes se regroupent et s'organisent : Victoire s'absorbe dans son métier de décoratrice, Charlotte, longtemps soumise à la personnalité de Richard, relève la tête et se trouve un travail, quant à Pascaline, elle s'enfuit avec Tabard, le palefrenier de son mari Lucien, pour se lancer dans l'élevage des moutons. Ces trois crises, mêlées à de multiples rebondissements auront pour chacun des couples des dénouements inattendus.