Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Roland Toutain est un Acteur Français né le 18 octobre 1905 à Paris (France)

Roland Toutain

Roland Toutain
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Roland-Albert Toutain
Nationalité France
Naissance 18 octobre 1905 à Paris (France)
Mort 16 octobre 1977 (à 71 ans) à Argenteuil (France)

Roland Toutain est un acteur, cascadeur et auteur de chansons français, né le 18 octobre 1905 à Paris et mort le 16 octobre 1977 à Argenteuil (Val-d'Oise).

Archétype de l'acteur « casse-cou », il incarna notamment Rouletabille dans Le Mystère de la chambre jaune et Le Parfum de la dame en noir de Marcel L'Herbier, et l'aviateur André Jurieux dans La Règle du jeu, de Jean Renoir.

Biographie

« L'as des as »

Roland Toutain est le fils d'un éleveur de chevaux normand et d’une artiste corse. Alors qu'il n'a que deux ans, son père le jette dans le lac du Vésinet afin de lui apprendre à nager. En pension à l'école des Pères de Notre-Dame, à Boulogne-Billancourt, il en sort plus souvent en faisant le mur que par la porte.

Son père meurt lorsqu'il a douze ans. Voué dès son plus jeune âge aux acrobaties et cabrioles, l'adolescent se distingue en escaladant la tour Eiffel, en faisant le funambule dans les carrières d’Argenteuil, en grimpant sur le toit des voitures et des trains. Il passe une bonne partie de sa jeunesse sur les terrains d'aviation. En 1925, sa notoriété de cascadeur aérien n'est plus à faire.

Le cinéma l'attire : Roland Toutain, qui admire l'acteur Douglas Fairbanks, rencontre Marcel L'Herbier, qui lui fait faire des figurations dans quelques films sans grand intérêt. En 1930, après une audition très disputée, Roland Toutain emporte le rôle qui va le rendre célèbre : celui de Rouletabille dans Le Mystère de la chambre jaune et sa suite Le Parfum de la dame en noir, adaptations des romans de Gaston Leroux réalisées par L'Herbier. Le succès est au rendez-vous : il reprendra à plusieurs reprises le rôle du célèbre journaliste, s'inscrivant durablement dans les mémoires.

Ami d'écrivains et d'aventuriers tels que Joseph Kessel et Jean Mermoz, il interprète l'aviateur André Jurieux dans La Règle du jeu de Jean Renoir en 1939, puis Scapin dans Le Capitaine Fracasse d'Abel Gance en 1942. En 1943, il tient le rôle d'un garagiste dans L'Éternel Retour de Jean Delannoy, puis celui de Cabrion dans Les Mystères de Paris de Jacques de Baroncelli.

Séducteur, sportif, charmeur, Roland Toutain joue avec un certain dilettantisme, ce qui ne l'empêche pas de sauter d'un train en marche dans une rivière ou exécuter des exercices périlleux au trapèze sous un avion. Il initie également Jean Marais à la cascade.


Une nature généreuse
En 1949, il fonde le « club des Casse-cou », réunissant les spécialistes du moment, dont Gil Delamare, autre cascadeur célèbre qui se tuera en 1966 lors du tournage du film Le Saint prend l'affût. En 1951, à la suite d'un énième accident, Roland Toutain est amputé d'une jambe. Il se retire des plateaux après deux ultimes cascades : dans L'inspecteur aime la bagarre, il passe d'une vedette à un hélicoptère par une échelle de corde, puis se retrouve suspendu par les mains à une jetée, à 60 m au-dessus de la mer.

Il consacre alors son temps libre aux activités de « La roue tourne », association dédiée aux comédiens nécessiteux. Habitant avec sa mère à Argenteuil, au 40 avenue d’Orgemont, il continue à rouler en Cadillac et reçoit les gamins du quartier.

À sa mort, Jean Marais, resté son fidèle ami, organise ses obsèques. Roland Toutain est inhumé au cimetière d'Argenteuil.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Roland Toutain (51 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

L'inspecteur aime la bagarre, 1h43
Origine France
Genres Policier
Acteurs Nicole Courcel, Paul Meurisse, Jane Marken, Albert Dinan, Roland Toutain, Jean Tissier
Note63% 3.188163.188163.188163.188163.18816
Afin de le protéger, Georges prend la place de son frère jumeau, Jacques, soupçonné d'avoir assassiné un constructeur d'avions et dérobé les plans d'un moteur révolutionnaire. Il s'emploie à compromettre l'enquête policière et l'action des trafiquants de documents qui cherchent à récupérer les plans.
L'étrange aventure du Dakota 308, 1h34
Origine France
Genres Comédie, Policier
Acteurs Suzy Carrier, Louis Seigner, Roland Toutain, Paul Amiot, Jacques Charon, Michel Ardan
Rôle Le pilote

Un avion Dakota transporte une tonne d'or à destination de Brazzaville, mais il est détourné au-dessus de la Camargue. À l'arrivée, on trouve des clous à la place de l'or !
Un certain monsieur, 1h30
Réalisé par Yves Ciampi
Origine France
Genres Comédie, Policier
Acteurs Louis de Funès, Hélène Perdrière, Roger Pigaut, René Dary, Louis Seigner, Marc Cassot
Rôle Un complice
Note51% 2.596812.596812.596812.596812.59681
Un trio de voleurs surnommés Le Pouce, l'Index et le Majeur, accepte de travailler en liaison avec la police pour neutraliser une dangereuse bande qui sème habilement la mort par l'intermédiaire de vases, de potiches et de jardinières.
Hans le marin, 1h35
Réalisé par François Villiers
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs María Montez, Jean-Pierre Aumont, Lilli Palmer, Marcel Dalio, Pierre Bertin, Roger Blin
Rôle le rabatteur
Note62% 3.1412753.1412753.1412753.1412753.141275
Éric, un marin canadien en escale à Marseille, est tombé amoureux de la belle Dolorès, une chanteuse et entraîneuse très volage. Lorsqu'elle le quitte, il se console avec la douce Tania, une jeune gitane diseuse de bonne aventure. Mais pris dans une rixe, Éric tue un homme et doit se cacher. Tania parvient à lui procurer de faux papiers au nom de Hans. Alors qu'il est sur le point de quitter Marseille à bord de son bateau, Dolorès revient. Pris entre son désir et sa colère, il finit par la tuer et se fait arrêter par la police.
Nous ne sommes pas mariés, 1h20
Réalisé par Bernard Roland
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Loris Gizzi, Claude Dauphin, Louise Carletti, Robert Arnoux, Liliane Bert, Roland Toutain
Rôle Jimmy

Ils vivent ensemble depuis un certain temps dans un environnement bohème. Le garçon est attiré par un ami de sa maîtresse et il avoue franchement son sentiment. Son compagnon privilégie les rencontres et les multiplie même : satiété, accoutumance, lassitude s'installent très vite. C'est la maîtresse rusée qui sera mariée.
Faut ce qu'il faut, 1h25
Réalisé par René Pujol
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Pierre Larquey, Marguerite Pierry, Jean Tissier, Roland Toutain, Odette Barencey, Vanda Gréville

En 1939, dans une maternité, un jeune homme rend visite à sa maîtresse qui vient d'accoucher d'une petite fille. Il lui dit qu'il est marié et que pour lui l'issue de cette aventure n'était pas vraiment prévue. La mobilisation les sépare mais le jeune homme finira par divorcer et avec l'aide implacable d'un ami, retrouvera sa maîtresse et son enfant et pourra l'épouser malgré le chaos de la guerre.
La Vie de bohème, 2h
Réalisé par Marcel L'Herbier, Jean Laviron, Robert-Paul Dagan
Origine France
Genres Drame
Acteurs María Denis, Louis Jourdan, Gisèle Pascal, Suzy Delair, Louis Salou, Alfred Adam
Rôle Diorama man
Note63% 3.178473.178473.178473.178473.17847
Quatre jeunes amis partagent l'insouciance, la gaité, les rires et les danses de la vie de bohème. Rodolphe le peintre qui ne réussit pas à vendre son tableau "le passage de la mer rouge", Alexandre Chaunard le compositeur et son amie Phémie, Colline le philosophe qui fréquente les bouquinistes des quais de Seine, Marcel et Musette.... Rodolphe est amoureux de Mimi. Les amoureux, lors d'une promenade romantique au jardin du Luxembourg, rencontrent le marionnettiste du jardin qui agite ses poupées avec des ficelles et dit à Mimi qu'elle aussi est une poupée agitée par de grosses ficelles...
Documents secrets, 1h40
Réalisé par Léo Joannon
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie, Espionnage
Thèmes Espionnage
Acteurs Marie Déa, Raymond Rouleau, Arthur Devère, Hugo Haas, Rivers Cadet, Marcelle Monthil

Une aventure entre espions rivaux à propos de documents concernant le procédé pour extraire un carburant de l'eau de mer. Une histoire d'amour qui menace de tourner tragiquement, puisque la jeune femme embrigadée par force dans le réseau du docteur Morenius s'éprend de son rival avant de revenir, triomphante, vers son fiancé.
L'aventure est au coin de la rue, 1h38
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière
Acteurs Raymond Rouleau, Michèle Alfa, Suzy Carrier, Denise Grey, Roland Toutain, René Génin
Rôle Georges Bardin
Note41% 2.083552.083552.083552.083552.08355
Un jeune homme riche, Pierre Trévoux, a des envies d'aventure et se vante de son courage. Alors qu'il séjourne chez des amis à la campagne, ses hôtes, pour lui jouer un tour, organisent un faux cambriolage, mais il découvre le canular. Lorsqu'il rentre chez lui, il trouve sa maison cambriolée. Convaincu que le jeu continue, il ne comprend pas qu'il a affaire à de vrais gangsters. Son inconscience lui permet de mettre en déroute les malfaiteurs.
L'Éternel Retour, 1h55
Réalisé par Jean Delannoy
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Madeleine Sologne, Jean Marais, Jean Murat, Junie Astor, Jane Marken, Roland Toutain
Rôle Lionel
Note71% 3.5780153.5780153.5780153.5780153.578015
Transposition moderne par Jean Cocteau de la légende amoureuse de Tristan et Iseult accommodée et actualisée. Les personnages de la légende : Tristan devenu Patrice et Yseult appelée Nathalie revivent l'histoire d'amour éternel, tandis que le roi Marc’h devenu l'oncle Marc, une autre Nathalie aussi brune que la première est blonde, le nain Achille et les redoutables parents vont s’opposer à cette union. Le philtre et la mort font également partie du jeu ainsi que la haine et la jalousie.
Le capitaine Fracasse, 1h40
Réalisé par Abel Gance
Origine France
Genres Drame, Aventure
Acteurs Assia Noris, Roland Toutain, Jean Weber, Alice Tissot, Vina Bovy, Maurice Escande
Rôle Scapin
Note67% 3.3753753.3753753.3753753.3753753.375375
L’histoire se déroule entre 1637 et 1643 sous Louis XIII. Le baron de Sigognac, dernier héritier de l’illustre famille des Sigognac et jeune noble désargenté, vit reclus dans son manoir landais qui tombe en ruine. Un soir d’hiver, il offre l’hospitalité à une troupe de comédiens égarés, et tombe amoureux de l’Isabelle de la troupe ; l’attirance est réciproque. Le lendemain, sur la proposition des voyageurs, Sigognac décide de les suivre dans leurs aventures. Après de nombreuses péripéties, Le baron remplace sur les planches le Matamore, mort de froid lors d’une tempête de neige. Il prend alors le nom de scène de « Capitaine Fracasse ».
Les mystères de Paris, 1h29
Réalisé par Jacques de Baroncelli
Origine France
Genres Drame, Comédie, Aventure
Acteurs Marcel Herrand, Yolande Laffon, Alexandre Rignault, Germaine Kerjean, Lucien Coëdel, Roland Toutain
Rôle Cabrion
Note64% 3.218773.218773.218773.218773.21877
Le carrosse du marquis de Sombreuil renverse un badaud sur la route. L'homme meurt peu après et laisse sa fille orpheline. Le Marquis se sentant coupable tente d'aider la jeune fille. Mais sa maîtresse Irène ne voit pas cette soudaine marque d'intérêt d'un très bon oeil.