Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Dominique Lavanant est une Actrice et Ecrivain Française née le 24 mai 1944 à Morlaix (France)

Dominique Lavanant

Dominique Lavanant
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 24 mai 1944 (74 ans) à Morlaix (France)

Dominique Lavanant est une actrice française de cinéma et de théâtre, née le 24 mai 1944 à Morlaix, dans le Finistère (France).

Biographie

Son père, électricien, meurt lors d'une noyade en mer alors qu'elle n'avait que 2 ans. En compagnie de son frère, elle est alors élevée dans le plus grand dénuement par sa mère devenue veuve à 23 ans. Sa mère se remarie 11 années plus tard avec un cardiologue de Morlaix avec lequel elle a une fille.

De ses 14 ans jusqu'à ses 21 ans, elle passe l'ensemble de ses vacances en Angleterre au couvent des Filles de la Croix, fondé par sa grand-tante et se familiarise avec la langue anglaise.

Au milieu des années 1960, elle quitte sa Bretagne pour Paris où elle s'inscrit en faculté de Langues à la Sorbonne mais retourne dans sa région natale à la suite des évènements de mai 68. Durant cette période elle découvre le théâtre et entreprend de suivre les cours d'art dramatique de Tania Balachova et Andréas Voutsinas, cours que suit aussi Josiane Balasko. En 1976, elle rejoint la troupe du Splendid pour la pièce de café théâtre Amours, coquillages et crustacés. Parallèlement, elle obtient ses premiers seconds rôles au cinéma dans Calmos, Diabolo menthe et surtout Les Galettes de Pont-Aven aux côtés de Jean-Pierre Marielle. Le succès arrive en 1978 avec Les Bronzés, adaptation de la pièce du Splendid Amours, coquillages et crustacés. L'année suivante, bien que son rôle soit moins important, le couple qu'elle forme avec Maurice Chevit dans Les bronzés font du ski reste dans les mémoires. En 1980, elle partage l'affiche avec Coluche dans Inspecteur la Bavure, puis elle retrouve sa camarade Josiane Balasko dans Les Hommes préfèrent les grosses et La Smala. Dans la comédie d'aventures Le Léopard, elle tient la vedette aux côtés de Claude Brasseur. Elle continue principalement d'interpréter des seconds rôles, dont trois vont lui valoir une nomination aux Césars (Courage fuyons, Trois hommes et un couffin et Quelques jours avec moi de Claude Sautet). Elle finit par obtenir ce César du meilleur second rôle en 1988 pour Agent trouble. Elle se distingue successivement chez Jean-Pierre Mocky (Y a-t-il un Français dans la salle ?), Jean-Marie Poiré (Papy fait de la résistance), André Téchiné (Rendez-vous) et Jean-Luc Godard (Soigne ta droite).

En 1988, elle décroche le rôle d'Imogène dans une série télévisée de TF1. Elle incarnera ce rôle qui la rendra extrêmement populaire jusqu'en 1996.

Au théâtre, son ami Michel Blanc la dirige dans une pièce de Françoise Sagan, puis elle joue avec Pierre Palmade Ma sœur est un chic type. En 2001, dans La Valse à Manhattan, on la retrouve sur scène avec Danielle Darrieux. Les deux actrices deviendront très amies.

En septembre 2002, elle revient à la télévision, toujours sur TF1, dans Sœur Thérèse.com, un personnage créé pour elle par son complice Michel Blanc. Enorme succès d'audience pour la série pendant dix ans et nouveau regain de popularité pour Dominique Lavanant qui s'installe dans les foyers français.

A la fin de la série, elle se fait plus discrète. On la voit néanmoins dans la comédie à succès Paulette en 2012, puis Jean-Pierre Mocky lui offre un beau rôle dans Le Renard jaune l'année suivante.

Ses meilleurs films

Papy fait de la résistance (1983)
(Actrice)
Les Vacances du petit Nicolas (2014)
(Actrice)
Les Bronzés (1978)
(Ecrivain)
Les hommes préfèrent les grosses (1981)
(Actrice)
Trois hommes et un couffin (1985)
(Actrice)
Paulette (2013)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Josiane Balasko
Josiane Balasko
(15 films)
Michel Blanc
Michel Blanc
(14 films)
Gérard Jugnot
Gérard Jugnot
(11 films)
Martin Lamotte
Martin Lamotte
(13 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Dominique Lavanant (75 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Rouges étaient les lilas
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Origine France
Genres Policier
Acteurs Delphine Chanéac, Dominique Lavanant, Marianne Basler, Grace de Capitani, Laurent Biras, Philippe Vieux
Rôle Dr Fabienne Momont

Une jeune femme vient de perdre son compagnon, décédé d'une crise cardiaque. Dans le même temps, sa voisine du dessus se livre à un tapage nocturne qui lui rend la vie impossible. S'ensuit dans l'immeuble une série de faits étranges qui piquent la curiosité d'une autre locataire, policière retraitée d'Interpol...
Les Vacances du petit Nicolas, 1h37
Réalisé par Laurent Tirard
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, La famille, Le thème des vacances, Films pour enfants
Acteurs Kad Merad, Valérie Lemercier, Dominique Lavanant, François Damiens, Daniel Prévost, François-Xavier Demaison
Rôle Mémé
Note61% 3.0567253.0567253.0567253.0567253.056725
Nicolas part en vacances avec ses parents et sa grand-mère. Entre les filles et ses copains, les vacances de Nicolas sont des plus amusantes. D'autant plus que Nicolas est toujours prêt à faire deux ou trois bêtises.
À votre bon cœur, mesdames
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Origine France
Genres Drame
Acteurs Jean-Pierre Mocky, Sylvie Testud, Virginie Ledoyen, Arielle Dombasle, Elsa Zylberstein, Dominique Lavanant
Rôle Yvette
Note61% 3.0610653.0610653.0610653.0610653.061065
Christophe, septuagénaire récemment divorcé, cherche à se reconstruire. La quête d'une nouvelle compagne va lui faire redécouvrir les plaisirs de la vie et l'art de la séduction.
Paulette
Paulette (2013)
, 1h27
Réalisé par Jérôme Enrico
Origine France
Genres Comédie, Policier
Thèmes La banlieue française, Maladie, Psychotrope, Le racisme, Gangsters
Acteurs Bernadette Lafont, Carmen Maura, Dominique Lavanant, Françoise Bertin, André Penvern, Axelle Laffont
Rôle Lucienne, amie de Paulette
Note65% 3.2977953.2977953.2977953.2977953.297795
Le film est basé sur une histoire vraie. Paulette, une grand-mère veuve aigrie et raciste, peste contre tous ceux qui l'entourent. Elle vit seule dans une cité HLM de banlieue parisienne au milieu des dealers. Alors qu'elle ne paye plus ses factures à cause de l'insuffisance de sa petite retraite, elle subit un jour une saisie de l'huissier. Pour subsister, elle se voit alors dans l'obligation de contacter un petit caïd nommé Vito, dealer de la cité, à qui elle demande d'intégrer son trafic de haschich. Les affaires prospérant grâce à son sens des affaires acquis dans un commerce tout au long de sa vie, elle se réconcilie peu à peu avec la vie et les gens, notamment avec son gendre, un flic noir qu'elle méprisait, et avec son petit-fils métis qu'elle appelle méchamment Bamboula. Elle invente un jour une manière nouvelle d'écouler la drogue avec la complicité de ses amies, de quoi intéresser le mafieux russe Taras pressé de multiplier ses bénéfices.
Le Renard jaune
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Origine France
Genres Policier
Acteurs Michael Lonsdale, Richard Bohringer, Béatrice Dalle, Jean-François Stévenin, Philippe Chevallier, Claude Brasseur
Rôle Valérie
Note60% 3.033363.033363.033363.033363.03336
Charles Senac, auteur d'un unique roman mais couronné du Prix Goncourt, se fait détester par les habitués du bar-restaurant « le Renard jaune » qu'il insulte régulièrement. Un matin, il est retrouvé mort chez lui. Pour l'inspecteur Giraud, il est clair que le coupable se trouve parmi les clients du « Renard jaune ».
La Clinique de l'amour
Réalisé par Artus de Penguern
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière
Acteurs Bruno Salomone, Michel Aumont, Artus de Penguern, Dominique Lavanant, Natacha Lindinger, Helena Noguerra
Rôle Mademoiselle Phillips
Note55% 2.7641752.7641752.7641752.7641752.764175
La clinique Marchal est un modeste établissement familial dirigé par David Marchal, tandis que ses deux fils, John et Michael, y sont chirurgiens. Depuis quelque temps, rien ne va plus : John, très amoureux de l'infirmière Priscilla a vu celle-ci épouser Michael qui a ruiné la clinique en transformant celle-ci en établissement de chirurgie esthétique. David Marchal a fait une crise cardiaque qui le maintient alité, à l'article de la mort. Michael, délaissant Priscilla, après seulement quelques semaines de mariage, a pris pour maîtresse Samantha qui nourrit une passion dévorante pour l'argent et les bijoux hors de prix. Tandis que John (aidé par Priscilla) lutte jour et nuit pour redresser l'économie de la clinique, Michael (« piloté » par la très cupide Samantha) n'a de cesse de ruiner ses efforts pour vendre l'établissement familial à un puissant laboratoire pharmaceutique.
Pièce montée, 1h35
Réalisé par Denys Granier-Deferre
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique
Thèmes La famille, L'action se déroule en une journée, Mariage
Acteurs Jérémie Rénier, Clémence Poésy, Danielle Darrieux, Dominique Lavanant, Jean-Pierre Marielle, Léa Drucker
Rôle la mère de Vincent
Note56% 2.8035952.8035952.8035952.8035952.803595
Bérengère et Vincent, tous deux issus de familles bourgeoises, s'unissent religieusement entourés des leurs. La journée, qui commençait plutôt bien, se dégrade au fil des heures. Le mariage est vécu d'un point de vue différent par certains membres de la famille des jeunes mariés, et par les mariés eux-mêmes : secrets, rancœurs, malentendus et quiproquos se succèdent à l'ombre d'un très, très ancien secret… de famille.
Agathe Cléry, 1h39
Réalisé par Étienne Chatiliez
Origine France
Genres Comédie, Musical
Thèmes Musique
Acteurs Valérie Lemercier, Anthony Kavanagh, Jean Rochefort, Dominique Lavanant, Isabelle Nanty, Jacques Boudet
Rôle Mimie, la mère d'Agathe
Note46% 2.340132.340132.340132.340132.34013
Atteinte de la maladie d'Addison, (dysfonctionnement des glandes surrénales qui fonce la peau) la directrice de marketing raciste d'une ligne de cosmétiques spéciale peaux claires, se réveille un matin dans la peau d'une noire.
Les Bronzés 3, 1h37
Réalisé par Patrice Leconte
Genres Comédie
Thèmes La mer, Transport, Le thème des vacances
Acteurs Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Gérard Jugnot
Rôle Christiane Weissmuller dite « La Folle »
Note40% 2.0069052.0069052.0069052.0069052.006905
2006. Les personnages des deux premiers opus, désormais quinquagénaires, se retrouvent 27 ans plus tard en Sardaigne, dans un hôtel tenu par le « vieux beau aux yeux fascinants », Popeye, qui est l'un des rares à ne pas être concerné par la chirurgie esthétique. L'obsession sexuelle n'a pas disparu mais elle a considérablement régressé au profit des préoccupations financières, ce qui rend les disputes plus aigres. Pacs, spiritualité orientale, thalasso « branchouille », immigration clandestine, sont les thèmes évoqués dans l'air de l'époque au gré de la mesquinerie, de la futilité, de la lâcheté et de l'égoïsme des uns et des autres.
Madame Édouard, 1h37
Réalisé par Nadine Monfils
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique, Policier
Thèmes Sexualité, Transsexuels et transgenres, LGBT
Acteurs Michel Blanc, Didier Bourdon, Josiane Balasko, Dominique Lavanant, Julie-Anne Roth, Annie Cordy
Rôle Rose, une prostituée et pilier de comptoir du bistrot "La Mort Subite"
Note51% 2.5891652.5891652.5891652.5891652.589165
À Bruxelles, on découvre des cadavres de jeunes femmes, ensevelies derrière des tombes de peintres célèbres… À chacune d’elles, il manque l’avant-bras droit. De fil en aiguilles, le commissaire Léon, dont la passion secrète est le tricot, dénoue les intrigues de cette sombre histoire, avec au cœur de cette affaire Madame Édouard, le travelo-ménagère du bistrot « À la Mort Subite », où l’on rencontre une faune haute en couleurs.
Un crime au Paradis, 1h29
Réalisé par Jean Becker
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie policière
Acteurs Jacques Villeret, Daniel Prévost, Josiane Balasko, André Dussollier, Suzanne Flon, Gérard Hernandez
Rôle M Goudilleux, la pharmacienne
Note64% 3.249873.249873.249873.249873.24987
Jojo Braconnier, doux et timide agriculteur, est marié à Lulu, poivrote et méchante propriétaire du « Paradis », petite ferme reculée de la campagne.
Désiré
Désiré (1996)
, 1h33
Réalisé par Bernard Murat, Isabelle Broué
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Fanny Ardant, Claude Rich, Béatrice Dalle, Jean Yanne, Dominique Lavanant
Rôle Henriette
Note60% 3.008633.008633.008633.008633.00863
Désiré, valet stylé doublé d'un maître d'hôtel impeccable, est également le tombeur de ses patronnes. Mais, instable, il profite de l'inconstance de ces dames pour changer souvent de place. Cette fois, chez la maîtresse du ministre des Postes Montignac, Odette, c'est lui qui tombe amoureux. Madame succombera-t-elle à son tour ?
Le Monstre
Le Monstre (1994)
, 1h52
Réalisé par Roberto Benigni
Genres Comédie
Acteurs Nicoletta Braschi, Michel Blanc, Roberto Benigni, Jean-Claude Brialy, Dominique Lavanant, Ivano Marescotti
Rôle Jolanda Taccone
Note74% 3.741443.741443.741443.741443.74144
Un homme, maladroit et assez innocent, se voit accuser d'avoir commis des crimes sexuels particulièrement sadiques, la police cherche alors à le prendre la main dans le sac...
Grosse Fatigue, 1h32
Réalisé par Michel Blanc
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Michel Blanc, Carole Bouquet, Philippe Noiret, Josiane Balasko, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel
Rôle Elle-même
Note63% 3.1964053.1964053.1964053.1964053.196405
Michel Blanc est un grand acteur de cinéma. Cependant, on l'accuse d'avoir abusé sexuellement Josiane Balasko, Charlotte Gainsbourg et Mathilda May, de s'être comporté comme un goujat au Festival de Cannes, d'avoir semé la zizanie dans la discothèque de Régine et d'accepter des cachets médiocres, comme des animations dans des supermarchés, en cachette de son agent jusqu'au jour où il ne peut plus rentrer chez lui. Les témoignages sont flagrants, mais Michel Blanc sait qu'il est innocent. Il alors se fait aider par Carole Bouquet afin de faire la lumière sur cette affaire, et il découvre qu'il a un sosie parfait, Patrick Olivier, qui, ayant souffert dans sa vie de ressembler à Michel Blanc, a bien décidé d'en profiter.