Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Félix Marten est un Acteur Allemand né le 29 octobre 1919 à Remagen (Allemagne)

Félix Marten

Félix Marten
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Allemagne
Naissance 29 octobre 1919 à Remagen (Allemagne)
Mort 20 novembre 1992 (à 73 ans) à La Celle-Saint-Cloud (France)

Félix Marten né Félix Paul Gabriel Marten est un acteur, réalisateur et chanteur français, né le 29 octobre 1919 à Remagen (Allemagne) et mort le 20 novembre 1992 à Saint-Cloud (France) d'une embolie pulmonaire.

Biographie

Son père, d'origine finnoise, est horticulteur en Allemagne. Sa mère est gitane.
Pour fuir le nazisme, il vient en France avec ses parents et se réfugie à Cachan (Val de Marne). Obligé de travailler jeune, il fait plusieurs métiers : d'abord engagé comme vendeur à l'âge de 15 ans par Les Galeries Lafayette, il sera aussi employé dans une agence immobilière, marin-pompier, docker, boxeur, marchand de tapis.

Avec son physique de jeune premier il lui vient l'envie d'être acteur. Il s'inscrit aux cours dramatiques de Charles Dullin sur les conseils d'amis. La guerre éclate et il est requis au STO en Allemagne. À son retour il ambitionne de devenir chanteur de variétés. Il débute dans des cabarets à Paris, imitant Fernandel, puis en province et même outre-mer en Indochine. Édith Piaf le remarque, il s'ensuit une liaison amoureuse de 8 mois. Elle le conseille pour sa carrière future, le fait engager à Bobino et l'Olympia et lui prédit une grande carrière cinématographique. Il porte plusieurs noms d'artiste : Pierre Alma, puis Jean de Vix, puis Fredo, avant de reprendre son vrai nom en 1958.

Après avoir tourné une multitude de films avec des actrices comme Martine Carol, Jean Marais, Michèle Morgan ou Magali Noël, il se fait oublier car ses apparitions très brèves vont l'éloigner de son métier d'acteur et sa carrière va en souffrir.

Il réapparaît sur scène pour la dernière fois en 1989 au Casino de Paris pour un ultime tour de chant.

Il réapparaîtra une dernière fois au cinéma dans un Scopitone de Claude Lelouch intégré dans le film Il y a des jours et des Lunes, pour la chanson La Rigolade qui avait été filmée en 1961.

Il repose dans un cimetière de Cachan.

Le plus souvent avec

Sergio Gobbi
Sergio Gobbi
(2 films)
Roger Hanin
Roger Hanin
(3 films)
Robert Dalban
Robert Dalban
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Félix Marten (31 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

L'Affaire Seznec, 3h10
Réalisé par Yves Boisset
Origine France
Genres Drame, Historique, Policier
Acteurs Christophe Malavoy, Nathalie Roussel, Madeleine Robinson, Jean Yanne, Jacques Spiesser, Roland Blanche
Rôle Charles Huzo
Note68% 3.426593.426593.426593.426593.42659
Guillaume Seznec, propriétaire d'une petite scierie bretonne, s'est enrichi durant la Première Guerre mondiale avec des blanchisseries. Il décide de s'associer à Pierre Quéméneur, un conseiller général affairiste, pour vendre dans des circonstances assez troubles des voitures américaines aux Soviétiques.
La Rumba
La Rumba (1987)
, 1h35
Réalisé par Roger Hanin
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Michel Piccoli, Niels Arestrup, Roger Hanin, Guy Marchand, Corinne Touzet, Sam Karmann
Note48% 2.4231352.4231352.4231352.4231352.423135
Beppo Manzoni est un parrain de la pègre parisienne dans la période troublée de l'immédiat avant-guerre. Il est le patron de plusieurs établissements de nuit, notamment un dancing huppé dont certains danseurs sont également ses hommes de main. Beppo est engagé dans la lutte contre le fascisme. Il cache trois Italiens poursuivis par la police de Mussolini. Le commissaire Detaix, membre de la redoutable organisation de "La Cagoule", surveille Beppo... Pour le tromper, Beppo se fait passer pour un sympathisant de la cause fasciste et met en scène l'assassinat de ses amis italiens. Mais, par ailleurs, ses hommes organisent des attentats et le cambriolage de l'appartement du patron de "La Cagoule". La trahison de Puppie, l'un des danseurs de Beppo, amène l'assassinat – réel cette fois – des réfugiés italiens, la mise à sac des établissements de Beppo, la tentative d'assassinat sur Gino (l'homme de confiance de Beppo) et l'essai du commissaire Detaix pour mettre la main sur le nouvel établissement que se faisait construire Beppo. Mais la repentance de Puppie et la solidarité du milieu permettent à Beppo et ses hommes de retourner la situation. Le film se termine avec la mobilisation des danseurs.
Adieu foulards, 1h30
Réalisé par Christian Lara
Acteurs France Zobda, Alix de Konopka, Greg Germain, Daniel Prévost, Jean-Pierre Darras, Daniel Ceccaldi
Rôle Georges

Un jeune compositeur antillais vit à Paris et essaie de faire venir une chanteuse antillaise pour une audition, mais son arrivée est retardée.
Les Raisins de la mort, 1h28
Réalisé par Jean Rollin
Origine France
Genres Horreur
Thèmes La fin du monde, Maladie, Zombie, Épidémie, Catastrophe épidémiologique, Film catastrophe
Acteurs Marie-Georges Pascal, Serge Marquand, Félix Marten, Paul Bisciglia, Brigitte Lahaie, Patrice Valota
Rôle Paul
Note61% 3.050323.050323.050323.050323.05032
Durant une brumeuse journée d'automne, une jeune femme du nom d'Elisabeth se rend dans les Cévennes pour retrouver son fiancé, Michel, lequel dirige une exploitation viticole à Roublès, un petit village de la région. Alors que le train qui l'emporte vient de pénétrer dans le massif montagneux, elle voit soudain s'introduire dans son compartiment un homme au regard fou et au visage rongé par une sorte d'horrible ulcère, lequel tente de l'agresser. Épouvantée, Elisabeth tire le signal d'alarme et s'enfuit dans la campagne environnante, jusqu'à une ferme isolée où elle est accueillie très froidement par un paysan revêche et sa fille qui paraît remplie de crainte. À sa grande frayeur, notre héroïne constate bientôt que son hôte porte lui aussi une plaie purulente, mais à la main. Malgré son attitude menaçante, il accepte de l'héberger pour un temps. Cependant, à peine Elisabeth est-elle installée dans une chambre que la fille du paysan lui enjoint immédiatement de repartir, l'avertissant avec panique que, depuis quelque temps, son père a développé une terrifiante maladie, une sorte de lèpre accompagnée de violents accès de fureur le poussant à commettre des meurtres. À peine a-t-elle d'ailleurs dit ces mots que le campagnard surgit devant elle, furieux de cette révélation, et qu'il la tue à coups de fourche. Toutefois, Elisabeth réussit à lui échapper et elle s'enfuit de nouveau, cette fois grâce à une voiture qu'elle a trouvée dans la cour de la ferme. Après une heure de route, l'automobile tombe en panne aux abords d'un village en ruine. Là, Elisabeth parvient à tuer un autre contaminé, un jeune homme au front gangrené qui avait voulu se jeter sur elle, puis elle se résout à continuer son périple à pied, jusqu'à ce qu'elle trouve de l'aide dans une quelconque agglomération.
Le Tueur
Le Tueur (1972)
, 1h25
Réalisé par Denys de La Patellière, Bernard Stora, Thierry Chabert
Origine France
Genres Thriller, Policier
Thèmes La provence
Acteurs Jean Gabin, Fabio Testi, Bernard Blier, Uschi Glas, Ginette Garcin, Félix Marten
Rôle L'inspecteur Louis Campana, adjoint de Le Guen
Note54% 2.7129552.7129552.7129552.7129552.712955
Le commissaire divisionnaire Le Guen, qui a réussi à arrêter le tueur Georges Gassot, se heurte aux méthodes plus modernes de François Tellier, nouveau directeur de la P.J. Gassot s'enfuit de l'hôpital psychiatrique à destination de Marseille où il rencontre une jeune prostituée allemande Gerda. Mais Le Guen, par l'intermédiaire d'un journaliste, fait croire au Milieu que Gassot est à Marseille pour se mettre à la tête de leurs affaires ; le meurtre du souteneur de Gerda, à Marseille, et celui du passeur de Gassot à Marseille laissent croire à cette version. Gassot remonte à Paris, suivi par Le Guen.
La Horse
La Horse (1970)
, 1h17
Réalisé par Pierre Granier-Deferre
Origine France
Genres Drame, Thriller
Thèmes La famille, Maladie, Psychotrope
Acteurs Jean Gabin, André Weber, Eléonore Hirt, Pierre Dux, Christian Barbier, Julien Guiomar
Rôle Marc Grutti, l'émissaire des truands
Note68% 3.4405053.4405053.4405053.4405053.440505
Auguste Maroilleur (Jean Gabin), riche fermier normand, dirige de main de fer sa famille et son exploitation. Bien-Phu (André Weber), ainsi surnommé du fait d'être un vétéran de la guerre d'Indochine, est un employé de la ferme d'Auguste Maroilleur. Dans les terrains de chasse d'Auguste, Bien-Phu découvre qu'un cabanon d'affût est fréquenté par quelqu'un qui s'en sert pour y cacher de l'héroïne. Après une partie de chasse, à l'intérieur même du cabanon d'affût, Bien-Phu dévoile cette information à Auguste, son patron, en lui montrant où l'héroïne est cachée. Ainsi, Auguste Maroilleur comprend que son petit-fils Henri (Marc Porel), barman au Havre sur un bateau, appartient à un réseau de trafiquants de drogue. Plus tard, dans la ferme, et devant le regard impuissant d'Henri, Auguste détruit l'héroïne sans hésitation. Le gang réagit immédiatement en détruisant un hangar, en tuant du bétail et en violant sa petite fille. Auguste n'est pas homme à plier face aux intimidations; il fait tout pour faire comprendre à sa famille qu'elle doit garder son calme, ne pas céder aux pressions, ni aux menaces de représailles, et renoncer à faire appel aux gendarmes. La guerre engagée coûte la vie à cinq truands et cette fois la police intervient. Auguste continue de faire front et il tient tête aux interrogatoires et à son petit-fils qu'il a mis à l'écart. Le gang est finalement anéanti et l'affaire est classée par la police. Henri travaillera à la ferme et l'équilibre du clan sera préservé.
Le Temps des loups, 1h45
Réalisé par Sergio Gobbi
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Robert Hossein, Charles Aznavour, Virna Lisi, Marcel Bozzuffi, Madeleine Sologne, Geneviève Thénier
Rôle le patron du cabaret
Note57% 2.8767752.8767752.8767752.8767752.876775
Depuis quelque temps, la France vit dans la terreur d'une bande de gangsters commandée par Robert, qui a pris pour surnom « Dillinger ». Les hold-ups succèdent aux hold-ups. Le commissaire Kramer, lié à Robert « Dillinger » par une amitié d'enfance, n'en poursuit pas moins son ancien ami avec une persévérance que rien ne désarme. Après un « coup » audacieux contre une banque, « Dillinger » et son équipe partent sur la Côte où ils mènent une vie dorée. « Dillinger » rencontre un soir dans un casino Stella Manzoni, qui se décide, par amour, à partager la dangereuse vie du bandit. Un hold-up contre la perception des autoroutes tourne mal pour « Dillinger » ; deux de ses hommes sont tués ; lui-même est forcé de se cacher, avec Stella, dans une auberge.
Le Pacha
Le Pacha (1968)
, 1h22
Réalisé par Georges Lautner
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Jean Gabin, Dany Carrel, Robert Dalban, André Pousse, Maurice Garrel, Frédéric de Pasquale
Rôle Ernest, un petit malfrat
Note66% 3.34853.34853.34853.34853.3485
L'inspecteur de police Albert Gouvion est chargé de convoyer une importante collection de bijoux d'une valeur inestimable. Mais un dangereux et perfide truand, Marcel Lurat, dit « Quinquin » et ses complices font sauter le fourgon blindé au bazooka avant de s'emparer du butin. Quinquin va tuer, un à un, ses complices, y compris Gouvion, dont le meurtre est maquillé en accident ou en suicide. Le commissaire divisionnaire Louis Joss, supérieur et ami de Gouvion, ne croit pas à la thèse de l'accident et veut le venger. Il entreprend le ménage dans le milieu parisien en organisant la rencontre de deux bandes rivales (dont l'une est dirigée par Quinquin) à l'occasion d'un braquage avec l'aide de la maîtresse de Gouvion, Nathalie Villar, jeune et belle serveuse dans une boîte de nuit et sœur de Léon de Lyon, un des complices éliminés par Quinquin après le braquage. L'inspecteur comprend que son vieux pote, (qu'il surnomme affectueusement « Albert, la galoche », « l'empereur des cons ») avait ce don de s'attirer les ennuis, toujours de pire en pire selon lui, s'impliquant par faiblesse au milieu des gangsters pour impressionner et plaire à sa séduisante maîtresse.
Paris brûle-t-il ?, 2h53
Réalisé par René Clément
Origine France
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes L'armée française, Politique, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Kirk Douglas, Charles Boyer, Glenn Ford, Gert Fröbe, Leslie Caron, Yves Montand
Rôle Georges Landrieu
Note69% 3.4541853.4541853.4541853.4541853.454185
Paris brûle-t-il ? est une fresque historique qui montre les faits de Résistance et les actions militaires qui, en août 1944, conduisent à la Libération de Paris et à la reddition du général von Choltitz, commandant en chef de la Wehrmacht à Paris.
La Corde au cou, 1h19
Réalisé par Joseph Lisbona
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Policier
Acteurs Jean Richard, Dany Robin, Guy Godin, Estella Blain, Andrée Lachapelle, Magali Noël
Rôle Robert

Arthur, qui entretient une relation adultère avec Clara, ne supporte plus sa vie de couple jusqu'à devenir obsédé par l'idée d'assassiner sa femme Isabelle. Ses séances chez le psychanalyste restant sans effet, Arthur met son funeste projet à exécution et profite d'une occasionnelle obscurité pour étrangler Isabelle, mais découvre, horrifié, qu'il s'est mépris et a tué Clara. Tous les indices recueillis par la police accusent Isabelle du meurtre. Après de multiples rebondissements, l'enquête révèle que Clara n'a pas été étranglée, mais est morte empoisonnée par une femme jalouse, Hélène, maîtresse du prétendant de Clara.
Le bluffeur
Réalisé par Sergio Gobbi
Origine France
Acteurs Paul Guers, Dany Carrel, Roland Lesaffre, Félix Marten, Pascale Roberts, Sady Rebbot
Rôle Milord

Fredo, un ancien gangster surnommé « le Bluffeur », veut se reconvertir après sa sortie de prison, mais ses ex-complices veulent le retrouver.
La bonne soupe, 1h37
Réalisé par Robert Thomas
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Annie Girardot, Marie Bell, Franchot Tone, Claude Dauphin, Félix Marten, Jane Marken
Rôle Odilon
Note60% 3.0055353.0055353.0055353.0055353.005535
Une joueuse de casino peu chanceuse se met à raconter sa vie à un directeur après la fermeture.
Le Roi des Montagnes, 1h34
Réalisé par Willy Rozier
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Félix Marten, Lucile Saint-Simon, Claude Rollet, Alexandre Rignault, Suzet Maïs, Robert Berri
Rôle Le Capitaine Pericles, filleul de Stavros

Un jeune botaniste, une Anglaise et sa fille, sont prisonniers d'un groupe de bandits opérant dans les montagnes d'Albanie. Une rançon est exigée. La capture de la fille du chef de bande permet toutefois de faire évoluer la situation vers une issue heureuse.