Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jean Marais est un Acteur et Cascadeur Français né le 11 décembre 1913 à Cherbourg-Octeville (France)

Jean Marais

Jean Marais
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jean Alfred Villain-Marais
Nationalité France
Naissance 11 décembre 1913 à Cherbourg-Octeville (France)
Mort 8 novembre 1998 (à 84 ans) à Cannes (France)
Récompenses César d'honneur

Jean Alfred Villain-Marais, dit Jean Marais, est un acteur français, né le 11 décembre 1913 à Cherbourg et mort le 8 novembre 1998 à Cannes ; il est également metteur en scène, écrivain, peintre, sculpteur, potier et réalisait la plupart de ses cascades. Il reçut en 1993 un César d'honneur.

Biographie

Enfance
Jean Alfred Villain-Marais est officiellement le fils d'Alfred Villain-Marais (1882-1959) et d'Aline Marie Louise Vassord (1887-1973).

Jean Marais a quatre ans lorsque sa mère alsacienne décide de quitter son mari qui exerce la profession de vétérinaire. Elle part vivre à Paris avec ses deux fils. Comme elle est souvent absente, le petit Jean lui écrit alors des lettres mais c'est sa tante qui inscrit l'adresse sur l'enveloppe. Il comprend plus tard que c'est parce que sa mère, kleptomane, effectue des séjours en prison. Il est élève au lycée Condorcet.

Jean Marais ne reverra son père que près de quarante ans plus tard ; sa mère lui avouera un peu plus tard que son vrai père était en fait son parrain, présenté comme étant son oncle, Eugène Houdaille.

Jean Marais a un fils adoptif, Serge Ayala (1942-2012, suicide), qui eut une brève carrière de chanteur en 1965-1966. Dans l'émission L'Invité du jeudi présentée par Alain Cances diffusée le 26 avril 1979 sur Antenne 2, Jean Marais conteste cette information et annonce qu'il a reconnu cet enfant. D'abord jockey, Serge Alaya se lancera dans la chanson en 1966, avant de jouer aux côtés de Jean Marais dans le film Sept hommes et une garce (1967).


Débuts
Il démarre comme figurant en 1933 dans les films de Marcel L'Herbier. Celui-ci cependant ne lui donne jamais sa chance en tant qu'acteur.

En 1937, il échoue au concours d'entrée au Conservatoire et étudie chez Charles Dullin, au théâtre de l'Atelier. Il y découvre les pièces classiques, où il tient des rôles de figuration qui lui permettent de financer ses cours.


Jean Cocteau

Sa rencontre avec Jean Cocteau en 1937, lors d'une audition pour la mise en scène de sa réécriture d'Œdipe Roi, marque le véritable lancement de sa carrière. Le cinéaste et dramaturge tombe amoureux du jeune acteur, qui devient son amant, puis sera son ami, jusqu'en 1963 et la mort de Cocteau.

En 1937, Cocteau donne à Jean Marais un premier rôle muet dans Œdipe Roi : il y joue le rôle du Chœur. Dans cette pièce, Jean Marais apparaît vêtu de bandelettes, costume créé par Coco Chanel, amie de Cocteau et cela fait jaser. Son rôle est muet car Jean ne maîtrise pas encore assez sa voix pour le théâtre, la cigarette l'aide à la transformer, au risque d'altérer sa santé. Puis la même année, Marais obtient le double rôle de Galaad et du Galaad faux dans Les Chevaliers de la Table ronde.

En 1938, Cocteau lui écrit rapidement une pièce sur mesure : Les Parents terribles qui lui donne la reconnaissance de la profession.

1942 le voit aux côtés de Viviane Romance dans l'adaptation par Christian-Jaque de Carmen.

En 1943, il joue un Tristan moderne dans L'Éternel Retour de Jean Delannoy. Il a une vive altercation avec le critique artistique Alain Laubreaux, de l'hebdomadaire collaborationniste Je suis partout, qui le qualifie de « L'homme au Cocteau entre les dents » et affirme qu'il ne doit son statut qu'aux hautes relations de Cocteau.

Idole d'une génération, il monte en 1944 Renaud et Armide de Jean Cocteau, mais la pièce est victime d'une cabale, vraisemblablement menée par les collaborationnistes, et les représentations sont rapidement annulées ; Marais gagne encore en popularité et devient un symbole de résistance à l'occupant. Le 29 mai 1944, il monte avec Alain Cuny Andromaque de Racine au Théâtre Édouard VII mais la pièce est aussitôt interdite. Jean Guehenno donne dans son Journal des années noires une note d'un journal dont il tait le nom sur cette interdiction : « La milice française est soucieuse de la protection intellectuelle de la France ainsi que de la moralité publique. C'est pourquoi le chef régional de la milice française pour l'Ile-de-France a prévenu le préfet de police qu'elle allait s'opposer à la représentation de la pièce scandaleuse de MM. Jean Marais et Alain Cuny, jouée actuellement au théâtre Édouard VII. M. le préfet de police a pris un arrêté interdisant immédiatement la pièce ».

Après la Libération de Paris durant laquelle il se joint aux combats, en août 1944, il s'engage dans l'armée française et rejoint la 2e DB du général Leclerc. Il y sert, accompagné de son célèbre chien Moulouk (qu'il a trouvé attaché en forêt de Compiègne en 1940 et adopté, et qui est apparu dans le film L'Éternel Retour), au sein du 501e régiment de chars de combat, ravitaille en vivres et carburant les chars, et y conduit une jeep baptisée Célimène, puis des camions. On salue sa bravoure, étant un des seuls conducteurs à rester au volant de son véhicule lors du bombardement de sa colonne à Marckolsheim en Alsace (modestement, il tiendra à relativiser dans ses interviews ultérieures cette attitude courageuse, l'expliquant par une volonté à ce moment d'être tranquille au chaud pour déguster des confitures de cerises). Il reste sous les drapeaux jusqu'en avril 1945.



À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Cocteau écrit pour lui La Belle et la Bête, un film très difficile à tourner, et auquel personne ne croit. Marais entre alors dans la légende.

En 1946, il joue dans la pièce L'Aigle à deux têtes de Cocteau, puis en 1949, dans l'un des plus célèbres films de Jean Cocteau, Orphée.

En 1952, il entre brièvement à la Comédie-Française. Il y est à la fois comédien, metteur en scène et décorateur. C'est la première fois qu'une telle fonction est donnée à un comédien aussi jeune (il a moins de quarante ans). Jean Marais quitte la Comédie-Française après une altercation avec l'administrateur.

Il tourne auprès de certaines des plus grandes vedettes féminines françaises de l'époque : Les Chouans avec Madeleine Robinson, Ruy Blas avec Danielle Darrieux, Aux yeux du souvenir avec Michèle Morgan, film qui scelle ses retrouvailles avec Jean Delannoy ; ce dernier l'engage à nouveau au cinéma plus tard dans La Princesse de Clèves avec Marina Vlady.


Changement de registre
Dans les années 1950, il s'éloigne de Cocteau.



Il tourne pour de grands cinéastes dont Luchino Visconti, Jean Renoir, Sacha Guitry.

1954 est l'année de son plus grand succès au cinéma avec Le Comte de Monte Cristo, seconde adaptation par Robert Vernay du roman d'Alexandre Dumas.

Il partage en 1956 avec Ingrid Bergman la vedette d'Elena et les Hommes de Jean Renoir.

Luchino Visconti l'engage en 1957 pour son film Nuits blanches et l'année suivante, sur scène, dans la pièce Deux sur la balançoire de William Gibson, avec Annie Girardot.

En 1959, il tourne une dernière fois avec Jean Cocteau, Le Testament d'Orphée dans lequel il joue Œdipe. Jean Marais quitte Cocteau pour un danseur américain, George Reich, qui vient de jouer dans le film La Garçonne.

Jean Cocteau meurt en 1963.

En 1959, André Hunebelle lui propose de tourner Le Bossu avec Bourvil. C'est le début d'une nouvelle carrière. Il est toujours aussi populaire, et ce nouveau registre, plus familial, lui permet de séduire un nouveau public encore plus important.

Il retrouve à nouveau Bourvil et André Hunebelle dans Le Capitan puis enchaîne une longue série de films de cape et d'épée dont Le Capitaine Fracasse de Pierre Gaspard-Huit en 1961 ou encore Le Masque de Fer d'Henri Decoin en 1962.

Il connaît un nouveau triomphe au cinéma avec la série des Fantômas (1964-1967) dans lesquels il joue le double rôle du journaliste Fandor et de Fantômas. Il y effectue souvent ses propres cascades. Mais bien que le public afflue dans les salles et que le nombre d'entrées explose, Jean Marais estime que ces films n'ont pas le prestige des précédents. De plus, après avoir dû partager la vedette avec Bourvil, le voilà désormais presque relégué au rang de premier second rôle par Louis de Funès qui interprète le rôle du commissaire Juve. Il semble délaisser pour un temps le grand écran et privilégie dès lors le théâtre.

En 1969, il connait sa 1 expérience d’interprétation à la télévision dans la pièce de Cocteau Renaud et Armide.

En 1970, Jacques Demy lui offre un grand rôle dans Peau d'âne dans lequel il donne la réplique à Catherine Deneuve.


Fin de carrière

En 1973, il retrouve le succès pour sa huitième et ultime collaboration avec André Hunebelle : Joseph Balsamo. Il apparaît dans l'émission de télévision littéraire Italiques pour parler de Cocteau - Moretti, l'âge du verseau de Louis Nucera.

Jean Marais se retire dans les Alpes-Maritimes, d'abord à Cabris où il passe une quinzaine d'années (un boulevard de cette commune porte son nom) puis à Vallauris où il pratique, dans un style très fortement influencé par Cocteau, la poterie, la sculpture tout en poursuivant son activité théâtrale. Il y ouvre un magasin et même une galerie d'art grâce à un couple d'amis potiers. En 1976, il ouvre également un magasin où il vend ses poteries et ses peintures à Paris au 91, rue Saint-Honoré à l'enseigne Jean Marais, potier. La boutique est tenue par l'actrice Mila Parély qui joue le rôle de la sœur de la Belle dans La Belle et la Bête.

Vers 1980, il monte le spectacle Cocteau Marais et devient le gardien de l'œuvre de Cocteau, sans en avoir légalement les droits.

En 1988, il met en scène Bacchus de Cocteau, n'ayant pas pu y jouer à sa création en 1951.

En 1988, il enregistre la chanson On n'oublie rien, de François Valéry et Gilbert Sinoué, chez Franceval.

Au cours des années 1980 et 1990, il poursuit son abondante carrière au théâtre, avec de grands rôles comme celui de Don Diègue dans Le Cid, et joue aussi dans des pièces telles Le Roi Lear, Hernani ou Les Monstres sacrés. On le retrouve, plus discrètement, au cinéma, en particulier dans Parking de Jacques Demy et Les Misérables du XX siècle de Claude Lelouch. Il tourne un dernier film, Beauté volée, de Bernardo Bertolucci en 1995, et au théâtre en 1997, interprète le berger Balthazar dans L'Arlésienne, aux Folies Bergère.

Dans une interview accordée à Bernard Pivot, Jean Marais précise n'avoir jamais fait de figuration dans Drôle de drame et avoir été remplacé à la dernière minute. Pourtant il suffit de visionner le film pour voir qu'il a bien joué le rôle d'un passant habillé en costume et haut de forme qui est assommé par un brigand travaillant pour le tenancier chinois du B&B où M. et M Molyneux se sont installés. Soit Jean Marais avait oublié, soit il ne voulait pas en parler.

Au cours d'un entretien télévisé pour Cinéma, Cinémas en 1987, après avoir évoqué sa violente altercation avec Alain Laubreaux, laquelle inspirera une scène du film Le Dernier Métro, Jean Marais confie à Raoul Sangla sa surprise de n'avoir jamais été engagé par François Truffaut, réalisateur dudit long métrage, et cinéaste régulièrement présent à chacune des représentations de l'acteur sur scène.

Il écrit quelques livres dont ses Mémoires, Histoires de ma vie. Il est aussi l'auteur de L'Inconcevable Jean Cocteau, de contes et de poèmes.

Sculpteur, il réalise, entre autres, une évocation du Passe-murailles, installée rue Norvins à Montmartre, devant la maison de Marcel Aymé, auteur de la nouvelle éponyme.

Jean Marais meurt d'une insuffisance cardiaque à Cannes le 8 novembre 1998. Il est enterré dans le petit cimetière de Vallauris, la ville des potiers, où il a passé les dernières années de sa vie.

Sa tombe y est profanée dans la nuit du 7 au 8 janvier 2016.

Ses meilleurs films

Si Versailles m'était conté... (1954)
(Acteur)
Napoléon II, l'aiglon (1961)
(Acteur)
Si Paris nous était conté (1956)
(Acteur)
Les Chouans (1947)
(Acteur)
Carmen (1944)
(Acteur)
Le Miracle des loups (1961)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jean Marais (98 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le Livre d'image, 1h25
Réalisé par Jean-Luc Godard
Origine Suisse
Genres Drame, Documentaire
Acteurs Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gos, Buster Keaton, Jean Gabin, Douglas Fairbanks, Jean Marais
Rôle (archive footage)
Note62% 3.1016553.1016553.1016553.1016553.101655
Selon Jean-Luc Godard, il s'agit d'un film en six parties dont les cinq premières constituent « une très longue introduction [...] comme si avant de voir la main, on voit séparément les cinq doigts», la sixième étant «une espèce de fable » sur une fausse révolution conçue par un chef d'un émirat fictif privé de ressources pétrolières.
Ved verdens ende, 1h35
Réalisé par Tomas Villum Jensen
Origine Danemark
Genres Thriller, Comédie, Action, Aventure
Acteurs Nikolaj Lie Kaas, Birgitte Hjort Sørensen, Nikolaj Coster-Waldau, Steven Berkoff, Ulf Pilgaard, Matthias Hues
Rôle Djoko
Note57% 2.8993252.8993252.8993252.8993252.899325
During the filming of a nature programme in the Indonesian rain forest, a British TV crew discover a rare white flower, but are attacked and killed by a Danish hermit, Severin Geertsen (Nikolaj Coster-Waldau). Severin, who is sentenced to death for the crime, claims he is 129 years old and that it is the leaves of the flower that have kept him young. Criminal psychiatrist Adrian (Nikolaj Lie Kaas) and his assistant, Beate (Birgitte Hjort Sørensen) are sent to Indonesia by the Danish authorities to mentally examine Severin. Although the claim that the flower gives eternal life sounds like a hoax, within hours Adrian, Severin and Beate are fleeing from international fortune hunters and the Indonesian army, who all want to acquire the flower.
Milice, film noir, 2h8
Réalisé par Alain Ferrari
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur la guerre, Documentaire historique, Politique, Documentaire sur la Seconde Guerre mondiale
Acteurs Michel Bouquet, Jean Marais
Rôle Lui-même
Note71% 3.564973.564973.564973.564973.56497
Le documentaire traite de la milice française et de ses agissements, durant la Seconde Guerre mondiale ; il est ponctué d'entretiens avec d'anciens miliciens, d'anciens résistants et avec des spécialistes de cette période historique, dont Jacques Delperrié de Bayac, auteur de l'ouvrage de référence Histoire de la Milice, 1918-1945 (1969), et Michel Germain, auteur de nombreux ouvrages sur la Haute-Savoie 1939-1945, qui accompagne plusieurs jours le tournage dans le département, où la Milice sévit grandement.
Beauté volée, 1h48
Réalisé par Bernardo Bertolucci
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Sexualité, La virginité
Acteurs Liv Tyler, Joseph Fiennes, Jeremy Irons, D. W. Moffett, Sinéad Cusack, Rachel Weisz
Rôle M. Guillaume
Note65% 3.2516053.2516053.2516053.2516053.251605
Le film se passe en Toscane dans une propriété aux environs de Sienne (le tournage a eu lieu en val d'Orcia). La jeune Américaine Lucy Hamon (Liv Tyler) y était déjà allée une fois il y a quelques années et maintenant elle y retourne après le décès de sa mère, qui était l'amie de Ian (Donal McCann) et de Diana (Sinéad Cusack), qui vivent là depuis plusieurs décennies. Ian est sculpteur et Lucy doit poser pour lui. Lors de son premier séjour, Lucy était tombée amoureuse du jeune Niccolò (Roberto Zibetti), qu'elle souhaite maintenant revoir. Lucy réside dans un bâtiment annexe et sa chambre est voisine de celle d'Alex (Jeremy Irons), un écrivain gravement malade. Ce sont pour lui les derniers jours de vie et il est heureux de la présence de cette jolie jeune femme. La famille de Diana et de Ian se réunit chaque année pour l'anniversaire de Diana. C'est pourquoi leur fille Miranda (Rachel Weisz) est là également. Leur fils Christopher (Joseph Fiennes) arrive plus tard d'un voyage en compagnie de Niccolò.
L'Univers de Jacques Demy, 1h30
Réalisé par Agnès Varda
Origine France
Genres Documentaire
Acteurs Anouk Aimée, Agnès Varda, Danielle Darrieux, Catherine Deneuve, Anne Vernon, Harrison Ford
Rôle Self (archive footage)
Note73% 3.6773953.6773953.6773953.6773953.677395
"Après avoir fait un film de fiction sur l'enfance de Jacques (JACQUOT DE NANTES), mon intention a été de faire un documentaire – relativement objectif – sur Jacques Demy, adulte et cinéaste. J'ai recueilli des témoignages et suscité des réactions. J'ai moi-même apporté des souvenirs et des documents sur lui mais j'ai souvent passé le relais à ses amis, à ses proches, aux acteurs et actrices qui ont travaillé avec lui, à des " fans " et à trois demoiselles qui ne l'ont pas connu mais qui circulent naturellement dans son univers." Agnès Varda
Les Misérables, 2h54
Réalisé par Claude Lelouch
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes Politique, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Michel Boujenah, Alessandra Martines, Philippe Léotard, Annie Girardot, Salomé Lelouch
Rôle L'évêque (1942) / Monseigneur Bienvenu Myriel, évêque de Digne
Note73% 3.6916853.6916853.6916853.6916853.691685
Début XX siècle. Henri Fortin, accusé à tort d'avoir tué son patron, le comte de Villeneuve, est condamné au bagne. Sa femme Catherine nomme son fils Henri, anciennement appelé Léopold. Elle se réfugie avec leur fils Henri dans la région d'Arromanches, chez un aubergiste grippe-sou.
Les enfants du naufrageur, 1h39
Réalisé par Jérôme Foulon
Origine France
Genres Aventure
Acteurs Jean Marais, Jacques Dufilho, Brigitte Fossey, Michel Robin, Amandine Dewasmes, Bernard Freyd
Rôle Marc-Antoine
Note55% 2.7563552.7563552.7563552.7563552.756355
Huit enfants d'un naufrageur vivent ensemble sur une île étrange, dans un bonheur surnaturel. Jusqu'au jour où leur petit paradis est troublé lorsqu'une vieille dame y est découverte assassinée. Ils se lancent alors dans l'enquête à la recherche de la vérité.
Parking
Parking (1985)
, 1h35
Réalisé par Jacques Demy, Patrice Martineau
Origine France
Genres Drame, Fantastique, Comédie musicale, Fantasy, Musical, Romance
Thèmes La musique, Mythologie, Religion, Diable, Musique, Mythologie grecque, Mythologie gréco-romaine
Acteurs Francis Huster, Laurent Malet, Jean Marais, Gérard Klein, Marie-France Pisier, Hugues Quester
Rôle Hadès
Note48% 2.4303352.4303352.4303352.4303352.430335
Orphée est une pop-star adulée. Lorsque sa compagne Eurydice meurt subitement, il tente de la rejoindre dans l'au-delà. Un mystérieux personnage va lui proposer un bien étrange contrat.
Cher menteur, 1h45
Origine France
Genres Drame
Acteurs Jean Marais, Edwige Feuillère
Rôle George Bernard Shaw

Mon oncle d'Amérique, 2h5
Réalisé par Alain Resnais
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Musical, Romance
Thèmes Philosophie, Psychologie
Acteurs Gérard Depardieu, Roger Pierre, Nicole Garcia, Pierre Arditi, Nelly Borgeaud, Danielle Darrieux
Rôle Self (archive footage)
Note75% 3.790823.790823.790823.790823.79082
Le professeur Henri Laborit intervient au cours de trois récits entremêlés pour expliquer ce que nous savons aujourd'hui du comportement humain :
Vaincre à Olympie, 1h40
Réalisé par Michel Subiela
Origine France
Genres Péplum
Thèmes Sport, Jeux olympiques
Acteurs Jean Marais, Panos Mihalopoulos, Georges Marchal, Jean Topart, Jean Martinelli, Gisèle Grimm
Rôle Menesthée

Au Ve siècle avant Jésus-Christ, dans la Grèce antique d’avant Périclès, le jeune éphèbe Sostratos qui se prépare pour les prochains Jeux Olympiques, connaît dans sa ville natale de Sycione, une véritable dévotion des habitants pour sa beauté plastique et ses performances pugilistiques. Tandis qu’il se pavane au milieu de ses admirateurs, un énigmatique voyageur venant d’arriver dans le bourg et se faisant appeler Ménesthée, le critique effrontément face à l’attitude de l’entourage du jeune athlète dont les flatteries ne peuvent que le nuire pour ses futures exploits. Bien que plus âgé, Ménesthée lui propose le défi suivant : « S’il parvient à battre le garçon au bras de fer, ce dernier devra le suivre et dans le cas contraire, l’homme quittera sans retour le village ». Bien que vexé, l’orgueilleux Sostratos, intrigué par ce vieil homme autoritaire accepte le combat, qu’il perd, comme il se doit.
Chantons sous l'occupation, 1h30
Réalisé par André Halimi
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes La musique, Documentaire sur la guerre, Documentaire historique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musique, Politique, Documentaire sur la Seconde Guerre mondiale, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Pascal Mazzotti, Jean Marais, Maurice Bardèche, Michel Audiard, André Pousse
Rôle Lui-même
Note59% 2.9821452.9821452.9821452.9821452.982145
On le sait, les stars de la chanson française, en général, n'ont pas été trop intimidées - ni inquiétées - par l'occupant allemand. Certaines, d'ailleurs, se sont empressées de séduire les oreilles pétainistes et nazies. Fallait-il, ou non, continuer à chanter? Cette activité pouvait-elle passer pour une forme de collaboration? A questions dérangeantes, réponses ambiguës! Quoi qu'il en soit, et comme le montre ce film, les années sombres ont été plutôt fertiles pour la chanson française.