Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Hugues Quester est un Acteur Français né le 5 aout 1948 à Échemiré (France)

Hugues Quester

Hugues Quester
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 5 aout 1948 (73 ans) à Échemiré (France)

Hugues Quester est un acteur français, né le 5 août 1948 à Échemiré en Maine-et-Loire.

Enfant, il rêve de devenir pilote de course. Cette passion des bolides lui est restée mais à onze ans, la révélation de Gérard Philipe lui ouvre d'autres horizons. À la sortie du lycée technique, un tract publicitaire l'oriente vers un cours d'art dramatique animé par Guy Kayat. À cette époque, bien qu'habitant Clamart il gagne chaque soir Malakoff à pied pour rejoindre sa troupe de théâtre. Mais bientôt, ce régime l'épuise et, renvoyé de son emploi d'ajusteur à la RATP, il multiplie les petits métiers tout en faisant ses premières figurations professionnelles. En 1970, Roger Blin lui apprend que le jeune Patrice Chéreau cherche à compléter sa distribution de Richard II, de William Shakespeare et d'emblée, Hugues Quester obtient dans cette pièce un succès personnel, au Festival d'Avignon. Après avoir côtoyé Gérard Desarthe, il devient en 1972 le partenaire de Gérard Depardieu dans Saved, d'Edward Bond, sous la direction de Claude Régy.

S'ensuit une carrière fulgurante sur les planches auprès du gotha des metteurs en scène. Citons Gilles de Rais pour Roger Planchon (1977) aux côtés de Michel Bouquet, Danton et Robespierre pour Robert Hossein (1979) où il est Saint-Just et L'Illusion de Pierre Corneille (1984) pour Giorgio Strehler. Cependant, le cinéma ne l'oublie pas: Charlotte Rampling lui crève les yeux dans La Chair de L'orchidée, et il manque d'étouffer Jane Birkin avec un sac en plastique dans Je t'aime moi non plus. Cible d'un enfant aux pouvoirs surnaturels dans La ville des pirates aux côtés d'Anne Alvaro, il la retrouve pour Visage de chien, où il entraîne un gamin déluré dans une dérive aux quatre coins de Paris. Pour ce film, dû à un ancien assistant d'Andrzej Wajda, « Prix Perspectives » du Festival de Cannes de 1985, il se transforme, faute d'en trouver, en distributeur occasionnel.

Passeur des Enfers dans Parking, contrebandier d'occasion dans No mans land, il joue un directeur de salle de théâtre mitée dans Hôtel du paradis et un proxénète dans Rue du départ. Puis il part en URSS avec Anne Gautier tourner Hard to be a god, d'après un roman d'anticipation d'Arcadi et Boris Strougatski, avant qu'Éric Rohmer ne fasse appel à lui pour interpréter le père de Florence Darel dans Conte de printemps. Interprète privilégié à la télévision de Josée Dayan et de Joël Séria, il est Saint-François d'Assise pour Jean-Marie Drot (1982), un inspecteur de police dans Noces de Soufre, de Raymond Vouillarnoz (1984) et il joue un double rôle dans Le mystérieux docteur Cornélius de Maurice Frydland (1983), avec Gérard Desarthe. Il y a débuté en 1970 avec Les cadets de Saumur, de Jean-Claude Bonnardot.

Il y a peu, Hugues Quester confiait au journal Libération : « J'aime profondément mon métier. Mon rapport avec lui est une éternelle illusion. Je suis accroché par les ongles à une muraille. Je sens qu'il y a une révélation, un code secret dont je chercherai la combinaison toute ma vie. »

En juillet 2005, il est nommé commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Hugues Quester (32 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La chambre obscure, 1h47
Réalisé par Marie-Christine Questerbert
Origine France
Genres Drame
Acteurs Caroline Ducey, Melvil Poupaud, Mathieu Demy, Sylvie Testud, Jackie Berroyer, Hugues Quester
Rôle Ambrogio
Note49% 2.481992.481992.481992.481992.48199
En France, au XIVe siècle, le roi souffre d'une fistule qu'aucun de ses médecins n'a pu soigner. Dans le palais, on se prépare à la mort du souverain. Une jeune femme, Aliénor, parvient toutefois à le guérir. Comme récompense, elle demande au roi de lui accorder la main de Bertrand de Roussillon, un jeune noble, qu'elle a connu enfant et dont elle éprise depuis et qui est membre de la cour. Bien que Bertrand de Roussillon soit fermement opposé à cette idée, le souverain lui impose le mariage, prononcé rapidement dans une chapelle de la résidence royale. La jeune femme gagne ensuite le château de son époux pour y vivre. Celui-ci toutefois la traite avec dédain, ne consomme pas la nuit de noces et part rapidement guerroyer en Toscane, laissant Aliénor à la tête de la seigneurie. Décidée à le retrouver et à le conquérir, elle part à son tour en Italie. Elle y découvre cependant que son époux est épris d'une jeune Italienne. Grâce à l'aide de la mère de celle-ci, Aliénor parvient à se substituer à elle. Dans l'obscurité, elle devient durant plusieurs nuits la maîtresse de Bertrand. Après avoir accouché, elle retourne en France dans le château de son époux afin de lui présenter ses enfants et de pouvoir enfin vivre avec lui. L'accueil au départ est plutôt glacial.
Le Bassin de J.W., 2h28
Réalisé par João César Monteiro
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Hugues Quester, Pierre Clémenti, João César Monteiro, Mário Barroso
Rôle Jean de Dieu, Lucifer
Note59% 2.956332.956332.956332.956332.95633
Deux comédiens qui jouent dans "l'Inferno", pièce de Strindberg, les rôles de Dieu et de Lucifer, se retrouvent dans la vie réelle. Henrique, qui joue le rôle de Dieu, montre une obsession pour le déhanchement de John Wayne qu'il considère comme divin.
Mina Tannenbaum, 2h4
Réalisé par Martine Dugowson
Origine Pays-bas
Genres Drame, Comédie
Thèmes Religion, Religion juive
Acteurs Romane Bohringer, Elsa Zylberstein, Florence Thomassin, Jean-Philippe Écoffey, Éric Defosse, Nils Tavernier
Rôle Choumachere
Note71% 3.586963.586963.586963.586963.58696
Deux filles naissent le 15 avril 1958 dans le même hôpital de parents juifs. Mina est myope et porte des lunettes dès l'âge de cinq ans. Ethel sera grosse jusqu'à la fin de son adolescence et sa mère lui interdit d'épouser un goy. Alors âgées de dix ans, timides et complexées, les deux filles se rencontrent sur un banc à Montmartre. Elles deviennent amies. À seize ans, elles sont toujours sur ce banc à parler de la vie, des gens et de l'amour. À trente ans, elles n'en peuvent plus de se ressembler et de parler de leur vie...
Trois couleurs : Bleu, 1h40
Réalisé par Krzysztof Kieślowski, Emmanuel Finkiel
Origine France
Genres Drame, Musical
Thèmes L'immigration, Maladie, La musique, Lié à la musique classique, Musique, Folie, Le handicap
Acteurs Juliette Binoche, Benoît Régent, Emmanuelle Riva, Julie Delpy, Florence Pernel, Guillaume de Tonquédec
Rôle Patrice de Courcy, le mari
Note78% 3.9486853.9486853.9486853.9486853.948685
Julie a perdu son enfant et son mari, un célèbre compositeur, dans un accident de voiture. Elle va se reconstruire dans une nouvelle vie de solitude, mais va devoir se battre pour se libérer de son passé.
Bartleby ou les Hommes au rebut, 34minutes
Genres Drame
Acteurs Daniel Gélin, Manuel Gélin, Marc Dudicourt, Jean-François Perrier, Hugues Quester

Précieuse acquisition pour l'avoue que ce jeune Bartleby : un copiste zélé, inlassable, imperturbable. Jusqu'au jour où la machine se dérègle, Bartleby aimerait autant ne pas obéir.
Mauvais garçon, 1h30
Réalisé par Jacques Bral
Origine France
Genres Drame
Acteurs Delphine Forest, Bruno Wolkowitch, Ludmila Mikaël, Josy Bernard, Patricia Malvoisin, Gilles Gaston-Dreyfus
Rôle le patron du café
Note55% 2.7598052.7598052.7598052.7598052.759805
Thomas, amateur de petits larcins, sort de prison, allume une cigarette, écoute de la guitare, séduit des femmes au gré du vent pour les détrousser. Il rencontre Léa, une disquaire, qui lui résiste. Il décide alors de la manipuler mais ses sentiments pour elle vont révéler le pire et meilleur d'un mauvais garçon.
Conte de printemps, 1h52
Réalisé par Éric Rohmer
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Anne Teyssèdre, Hugues Quester, Florence Darel
Rôle Igor
Note71% 3.5970553.5970553.5970553.5970553.597055
Jeanne, jeune professeur de philosophie, fait son année de stage dans un lycée de la région parisienne. Le plus souvent, elle habite chez son fiancé Mathieu. Comme il est absent pour une semaine, elle préfère rejoindre son propre studio. Celui-ci est occupé par sa cousine et son fiancé. Jeanne n'ose pas mettre le couple dehors. Elle se rend à l'invitation d'une ancienne amie de l'université, qui pend la crémaillère. Au cours de celle-ci, elle rencontre Natacha qui l'invite chez elle.
Un dieu rebelle, 1h59
Réalisé par Peter Fleischmann
Genres Drame, Science-fiction, Action, Aventure
Thèmes Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction
Acteurs Werner Herzog, Edward Żentara, Aleksandre Filippenko, Hugues Quester, Christine Kaufmann, Pierre Clémenti
Rôle Suren
Note64% 3.246013.246013.246013.246013.24601
Dans un futur où les Terriens ont enfin réussi à dompter leurs émotions, une équipe de chercheurs est envoyée en observation d'une civilisation humaine découverte sur une autre planète, dont les mœurs et la technologie sont restées aux stades les plus barbares. L'un des observateurs finira par prendre parti contre la règle la plus élémentaire, celle de non-ingérence, pour lutter contre le régime de terreur des obscurantistes.
Anne Trister, 1h43
Réalisé par Léa Pool
Origine Canada
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Louise Marleau, Guy Thauvette, Lucie Laurier, Hugues Quester, Kim Yaroshevskaya, Gilbert Sicotte
Rôle Pierre
Note71% 3.566443.566443.566443.566443.56644
Anne Trister est la chronique d'une jeune femme peintre à la découverte d'elle-même, de la vie et ses ruptures.
Le Salon du prêt-à-saigner
Réalisé par Joël Séria
Origine France
Genres Thriller, Policier
Acteurs Hugues Quester, Jeanne Goupil, Jean-Paul Muel, Christian Bouillette, Jean-Pierre Castaldi
Rôle Gabriel

Dans le quartier du Sentier à Paris, une histoire de trafic d'armes dégénère en règlement de comptes entre bandes rivales.
Parking
Parking (1985)
, 1h35
Réalisé par Jacques Demy, Patrice Martineau
Origine France
Genres Drame, Fantastique, Comédie musicale, Fantasy, Musical, Romance
Thèmes La musique, Mythologie, Religion, Diable, Musique, Mythologie grecque, Mythologie gréco-romaine
Acteurs Francis Huster, Laurent Malet, Jean Marais, Gérard Klein, Marie-France Pisier, Hugues Quester
Rôle Caron
Note48% 2.448252.448252.448252.448252.44825
Orphée est une pop-star adulée. Lorsque sa compagne Eurydice meurt subitement, il tente de la rejoindre dans l'au-delà. Un mystérieux personnage va lui proposer un bien étrange contrat.