Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Buster Keaton est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Monteur et Cascadeur Américain né le 4 octobre 1895 à Piqua (Etats-Unis)

Buster Keaton

Buster Keaton
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Joseph Frank Keaton Junior
Nationalité Etats-Unis
Naissance 4 octobre 1895 à Piqua (Etats-Unis)
Mort 1 février 1966 (à 70 ans) à Los Angeles (Etats-Unis)
Fondateur de Buster Keaton Comedies

Joseph Frank Keaton Junior, dit Buster Keaton, est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain, né le 4 octobre 1895 à Piqua (Kansas), et mort le 1er février 1966 à Hollywood (Californie).

Humoriste célèbre pour son flegme, artiste ayant marqué le cinéma muet américain, il fut entre autres surnommé « l'homme qui ne rit jamais » par contraste avec Charlie Chaplin. « Buster » est un surnom générique (« pote ») signifiant aussi « casse-cou ».

Il est classé vingt et unième acteur de légende par l'American Film Institute.

Biographie

Premiers pas


Joseph Frank Keaton naît dans une petite communauté de fermiers du comté de Woodson, dans le sud-est du Kansas, de Joseph Hallie Keaton et Myra Edith Cutler, acteurs de cabaret. Un an plus tard, le surnom « Buster » lui est attribué. D'après la légende, Harry Houdini en serait à l'origine, mais il est plus vraisemblable qu'il fut inventé par son père. Dès octobre 1900, il rejoint ses parents sur la scène du Bill Dockstader's Wonderland Theatre de Wilmington (Delaware) et devient un membre salarié de leurs numéros.


Carrière hollywoodienne
Une des références du film comique et burlesque, il fut souvent cité comme son modèle par Charlie Chaplin.

Il apprend le métier de comique dès son plus jeune âge avec son père et forme, à partir de 1907, un numéro de spectacles burlesques à cinq avec ses parents, son frère Harry Stanley et sa sœur Louise (nés respectivement en 1904 et 1906). Engagé en 1917 à Broadway dans la revue musicale The Passing Show, il ne se présente pas à la première, il a signé un contrat quelque temps auparavant avec la Comique Film Corporation. Il fait ses grands débuts d'acteur de cinéma muet avec Roscoe « Fatty » Arbuckle. Son expérience sur les planches lui a permis d'acquérir une technique corporelle exceptionnelle, mais la piètre qualité de ses premiers spectacles lui a donné le désir de faire des films dont les mises en scènes sont soignées. Durant les années 1920, Keaton réalise et interprète une dizaine de films qui feront date dans l'histoire du cinéma. Il y crée un personnage introverti mais téméraire, toujours en quête d'amour.

En 1928, Keaton passe outre ses craintes et les mises en garde de Charlie Chaplin, à qui il demande conseil, et signe un contrat avec la MGM, cédant à l'insistance d'un beau-frère. Sa créativité est alors étouffée par Louis B. Mayer et ses studios. Buster Keaton ne peut plus exprimer sa fantaisie et son génie. En quelques années, Hollywood fait de lui un réalisateur obsolète, et le mène à la ruine. Son épouse demande le divorce et fait changer le nom de ses fils.


Déclin
Buster Keaton souffre terriblement de cette perte de son autonomie artistique, dès 1930, après son dernier chef-d'œuvre, L'Opérateur. Son mariage avec Natalie Talmadge (la fille d'un grand producteur hollywoodien) bat de l'aile, il est mis à l'écart des studios et plonge dans la dépression et l'alcool. Pour ses films suivants, Keaton se voit imposer un partenaire, comme Jimmy Durante, comique respectable mais envahissant et bavard.

Durant presque quarante ans, Keaton ne fait plus que des films contrôlés voire corrigés par les producteurs, il n'est plus réalisateur mais simple faire-valoir, sur l'écran et à l'affiche. Des réalisateurs sont chargés de le chaperonner (Edward Sedgwick notamment). On le retrouve parfois dans de petits rôles : il joue au bridge dans Boulevard du crépuscule de Billy Wilder, avec un autre rescapé du muet Erich von Stroheim. Chaplin fait appel à lui pour Les Feux de la rampe, où les deux stars du muet en vieux clowns vieillissants offrent quelques scènes bouleversantes.

Il fait aussi quelques « caméras cachées » où éclate, au travers de quelques gags, le vrai visage de Keaton.

En 1955, Raymond Rohauer (1924-87), un distributeur et collectionneur américain, commence à collecter les films de Keaton et contribue à la ressortie des meilleurs films au début des années 1960. James Mason, qui a racheté la luxueuse Italian Villa, découvre dans la buanderie quelques négatifs de courts et longs-métrages. Le Mécano de la « General », Sherlock Junior, La Croisière du Navigator…) ressortent et connaissent un très grand succès auprès du jeune public. De jeunes réalisateurs comme Richard Lester s'entêtent à retrouver les négatifs originaux pour pouvoir toucher un nouveau public.


Dernières années


En 1940, il épouse en troisièmes noces Eleanor Norris (1918-1998) qui reste son épouse jusqu'à sa mort.

Dans les années 1950, il passe en vedette à Paris au cirque Medrano dans un numéro muet. Redécouvert, Buster Keaton reçoit un Oscar en 1960 pour l'ensemble de sa carrière. Un an plus tard, dans un épisode de La Quatrième Dimension, il joue le rôle d'un balayeur grincheux qui se plaint de son époque, 1890, et s'imagine que la vie, en 1961, y est bien plus agréable.

Le 1er février 1966, Buster Keaton meurt à 70 ans d'un cancer du poumon à Woodland Hills en Californie. La gravité de son état ne lui a jamais été expliquée et il pensait souffrir d'une simple bronchite. Confiné à l'hôpital les derniers jours de sa vie, il parcourt sa chambre sans trouver le repos et, dans un documentaire sur sa carrière, sa veuve Eleanor déclare qu'il jouait aux cartes avec des amis la nuit avant sa mort. Quelques années auparavant, il avait installé dans son garage un train électrique assez long et, pour arrêter de fumer, sur les bons conseils d'Eleanor, il posait sa cigarette dans un des petits wagons et ne prenait qu'une bouffée au passage du train, tous les quatre tours. Eleanor meurt en 1998, également d'un cancer du poumon.

Lors d'une conversation avec Peter Bogdanovich, Keaton avait confié : « je souhaiterais être mis en terre avec un jeu de cartes et un chapelet afin d'être prêt à toute éventualité… ».

Ses meilleurs films

Les feux de la rampe (1952)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Edward F. Cline
Edward F. Cline
(20 films)
Joseph Schenck
Joseph Schenck
(34 films)
Elgin Lessley
Elgin Lessley
(24 films)
Joe Roberts
Joe Roberts
(20 films)
Roscoe Arbuckle
Roscoe Arbuckle
(21 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Buster Keaton (142 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le livre d'image, 1h25
Réalisé par Jean-Luc Godard
Genres Drame, Documentaire
Acteurs Jean-Luc Godard, Buster Keaton
Rôle (archive footage)
Note63% 3.196633.196633.196633.196633.19663
Selon Jean-Luc Godard, il s'agit d'un film en six parties dont les cinq premières constituent «une très longue introduction [...] comme si avant de voir la main, on voit séparément les cinq doigts», la sixième étant «une espèce de fable» sur une fausse révolution conçue par un chef d'un émirat fictif privé de ressources pétrolières.
La Chambre de Buster, 1h44
Origine Allemagne
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Donald Sutherland, Géraldine Chaplin, Amanda Ooms, Valentina Cortese, David Warrilow, Taylor Mead
Rôle séquences d'archives
Note70% 3.524453.524453.524453.524453.52445
A dreamy-eyed young woman, Micha (Ooms), is intent on immersing herself in the life and work of her icon, the comic actor, Buster Keaton. Micha soon finds herself in Santa Barbara at Nirvana House, a large, mostly abandoned villa. The residents are a strange group of characters that appear to inhabit lives outside of real time. Nirvana House is also the location where Keaton himself frequented over his alcohol problems and was even detained in a straitjacket in the villa. Micha shares this history in common with her idol when she is also placed in a straitjacket but manages to escape.
Deux bidasses et le général, 1h25
Réalisé par Luigi Scattini
Genres Guerre, Comédie
Thèmes Bidasses, Politique, Buddy movie, Le désert, Guerre du désert
Acteurs Buster Keaton, Ciccio Ingrassia, Martha Hyer, Fred Clark, Lino Banfi, Renato Chiantoni
Rôle Gen. von Kassler
Note52% 2.610392.610392.610392.610392.61039
En mai 1943, deux soldats américains, Joe et Frank, d'origine italienne, cherchent dans le désert d'Afrique du Nord un général allemand nommé Von Kassler, capturé par l'aide de Von Kassler, Inge Schultze, qui leur permet d'échapper à de faux plans de guerre. et Frank volent les vrais plans de guerre qui ouvrent la voie à la victoire des Alliés. Des mois plus tard, le duo se heurte une nouvelle fois à Von Kassler lorsqu'ils sont capturés à Anzio et tentent de déjouer les nazis une seconde fois.
The Scribe
The Scribe (1966)

Genres Comédie
Acteurs Buster Keaton
Rôle Journalist
Note60% 3.0211153.0211153.0211153.0211153.021115
Une chose drôle s'est produite sur le chemin du Forum, 1h39
Réalisé par Richard Lester
Origine Royaume-uni
Genres Comédie, Musical, Romance
Thèmes Afrique post-coloniale, Sexualité, Théâtre, Erotique, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale
Acteurs Zero Mostel, Jack Gilford, Phil Silvers, Buster Keaton, Michael Crawford, Annette Andre
Rôle Erronius
Note68% 3.447783.447783.447783.447783.44778
Esclave fainéant et facétieux, Pseudolus multiplie les combines pour se soustraire à la moindre tâche, au grand désespoir de ses maîtres, Senex et Domina. Le fils de ces derniers, Hero, lui confie un jour son amour secret pour Phylia, la nouvelle pensionnaire du voisin Lycus, maquereau notoire. Pseudolus propose de l'aider à conquérir le cœur de la belle en échange de sa liberté... entraînant des scènes mêlant quiproquo et confusion d'identité.
Film
Film (1965)
, 24minutes
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Buster Keaton, James Karen
Rôle l'homme
Note74% 3.7396153.7396153.7396153.7396153.739615
Throughout the first two parts almost everything is seen through the eye of the camera (designated in the script as E), although there are occasional moments when O's perception is seen. In the third part, much more of O’s perception of the room and its contents is given. In order to distinguish between the two perceptions, objects seen by O were shot through a lens-gauze, blurring his perception while E's perception was shot without gauze or filters, keeping the images sharp.
How to Stuff a Wild Bikini, 1h30
Réalisé par William Asher
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Musical, Romance
Thèmes La mer, La musique, Transport, Musique
Acteurs Annette Funicello, Dwayne Hickman, Brian Donlevy, Harvey Lembeck, Buster Keaton, John Ashley
Rôle Bwana
Note45% 2.267322.267322.267322.267322.26732
Frankie (Frankie Avalon) goes to Tahiti on Naval Reserve duty. While cavorting with local girls, Frankie realizes that Dee Dee (Annette Funicello) might be disloyal to him. When Frankie seeks help from a witch doctor (Buster Keaton), the witch doctor sends a sea beauty, Cassandra (Beverly Adams), to lure Ricky (Dwayne Hickman), an advertising exec, away from Dee Dee.
Sergeant Dead Head, 1h30
Réalisé par Norman Taurog
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale, Musical
Thèmes Bidasses, La musique, Musique
Acteurs Frankie Avalon, Deborah Walley, Cesar Romero, Buster Keaton, John Ashley, Fred Clark
Rôle Aviateur Blinken
Note48% 2.400712.400712.400712.400712.40071
Sergeant Deadhead is bumbling soldier who is accidentally blasted into space. When he returns home he is a national hero but has also developed a massive ego. A soldier who looks exactly like him, Sergeant Donovan, is found to take his place.
The Railrodder, 25minutes
Réalisé par Buster Keaton, Gerald Potterton
Origine Canada
Genres Comédie
Thèmes Transport, Le train
Acteurs Buster Keaton
Rôle The Man
Note73% 3.6857353.6857353.6857353.6857353.685735
Réalisé par Gerald Potterton , The Railrodder est le récit de comédie d'un voyage au Canada. Il s'ouvre sur Keaton qui lit un journal sur un pont de Londres. Une publicité pleine page annonçant « le Canada MAINTENANT! » attire son attention. Il jette aussitôt le journal et saute dans la Tamise. Ayant apparemment traversé l'Atlantique à la nage, il réapparaît sur la côte est où l'accueille un panneau indiquant la direction opposée du Canada, à 3982 ½ miles.
Beach Blanket Bingo, 1h38
Réalisé par William Asher
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale, Musical
Thèmes Magie, La mer, La musique, Transport, Mettant en scène une sirène, Musique
Acteurs Frankie Avalon, Annette Funicello, Harvey Lembeck, John Ashley, Deborah Walley, Jody McCrea
Rôle Buster
Note56% 2.8044252.8044252.8044252.8044252.804425
A singer, Sugar Kane (Linda Evans), is unwittingly being used for publicity stunts for her latest album by her agent (Paul Lynde), for example, faking a skydiving stunt, actually performed by Bonnie (Deborah Walley). Meanwhile, Frankie (Frankie Avalon), (duped into thinking he rescued Sugar Kane), takes up skydiving at Bonnie's prompting; she secretly wants to make her boyfriend Steve (John Ashley) jealous. This, of course, prompts Dee Dee (Annette Funicello) to also try free-falling. Eric Von Zipper (Harvey Lembeck) and his Malibu Rat Pack bikers also show up, with Von Zipper falling madly in love with Sugar Kane. To top all this, Bonehead (Jody McCrea) falls in love with a mermaid (Marta Kristen). Eventually, Von Zipper "puts the snatch" on Sugar Kane. The film takes a The Perils of Pauline-like twist, with the evil South Dakota Slim (Timothy Carey) kidnapping Sugar and tying her to a buzz-saw.
Pajama Party, 1h22
Réalisé par Don Weis
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Comédie musicale, Musical, Romance, Science-fiction humoristique
Thèmes Comédie de science-fiction, Extra-terrestres, Extraterrestre
Acteurs Tommy Kirk, Annette Funicello, Elsa Lanchester, Jody McCrea, Harvey Lembeck, Buster Keaton
Rôle Chef Rotten Eagle
Note45% 2.2694352.2694352.2694352.2694352.269435
Teen aged Martian intelligence officer 006, named Gogo (Tommy Kirk), is sent to Earth wearing an usher's uniform to prepare the way for a Martian invasion. The first earthling he meets, Aunt Wendy (Elsa Lanchester), is an eccentric widow who runs a dress shop. She has Gogo, now calling himself George, get dressed in a swimsuit and sends him to the beach. There he meets her nephew, Big Lunk (Jody McCrea), who enjoys volleyball but has little interest in romance, which is frustrating for his girlfriend Connie (Annette Funicello).