Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Marie-France Pisier est une Actrice, Réalisatrice et Scénariste Française née le 10 mai 1944 à Đà Lạt (Vietnam)

Marie-France Pisier

Marie-France Pisier
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Marie-France Claire Pisier
Nationalité France
Naissance 10 mai 1944 à Đà Lạt (Vietnam)
Mort 24 avril 2011 (à 66 ans) à Saint-Cyr-sur-Mer (France)
Récompenses César du cinéma, César de la meilleure actrice dans un second rôle

Marie-France Pisier est une actrice, scénariste et réalisatrice française, née le 10 mai 1944 à Đà Lạt (Indochine française) et morte le 24 avril 2011 à Saint-Cyr-sur-Mer dans l'arrondissement de Toulon (Var).

Elle est entre autres connue pour son rôle dans le cycle des films de François Truffaut consacrés au personnage d'Antoine Doinel, dans lesquels elle interprète Colette, le premier amour platonique d'Antoine.

Biographie

Jeunesse
Fille de Georges Pisier (30 juin 1910 - 13 mars 1986), haut fonctionnaire colonial autoritaire, et de Paula Caucanas, militante féministe, Marie-France Pisier naît et passe une partie de son enfance dans ce qui est alors l'Annam, une des composantes de l'Indochine française, dont son père est gouverneur colonial.

Le couple a eu deux autres enfants : Évelyne née en 1941, professeur des universités en sciences politiques, est la première épouse de Bernard Kouchner. Gilles, né en 1950, est un des grands mathématiciens français contemporains, membre de l'Académie des sciences depuis 2002.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Japonais envahissent l'Indochine. En mars 1945, ils internent la famille Pisier dans deux camps de concentration, Georges Pisier vichyste et maurrassien, dans un camp avec d'autres officiers, Paula avec ses deux filles dans un autre pendant six mois. Rapatriée en France, Marie-France grandit alors en Nouvelle-Calédonie à Nouméa, où son père est affecté en 1950 et y termine sa carrière, où naît son frère Gilles. En 1956, après la séparation définitive de ses parents (divorcés et remariés), Marie-France a 12 ans et s'installe à Nice avec sa mère et sa sœur. Elle y fait ses études secondaires au lycée de jeunes filles Albert-Calmette puis des études de droit et de sciences politiques à l'université de Nice au début des années 1960.


Carrière
En décembre 1961, pour donner la réplique à Jean-Pierre Léaud, l'Antoine Doinel du court métrage Antoine et Colette (du film à sketches L'Amour à 20 ans), François Truffaut recherche une adolescente, « pas une lolita, pas une blousonne, pas une petite jeune femme. » Elle doit être simple, rieuse et avoir une bonne culture moyenne. Marie-France Pisier, qui fait alors partie d'une troupe de théâtre amateur, est choisie par le cinéaste. Les deux fuguent pendant un mois, leur escapade amoureuse inspirera au cinéaste La Peau douce. On la retrouve, dix-sept ans plus tard, qui reprend le personnage de Colette dans L'Amour en fuite, dernière aventure de Doinel coécrite par la comédienne en 1978. Elle y croise Léaud/Doinel dans le train et, à la fin du film, dans une scène émouvante, elle croise également Claude Jade, qui joue Christine, successivement maîtresse, épouse et ex-épouse d'Antoine.



Entre-temps, l'actrice est devenue une égérie du cinéma d'auteur, jouant dans un premier temps devant la caméra de son compagnon Robert Hossein, puis apparaissant dans les univers oniriques d'Alain Robbe-Grillet (celui-ci l’avait repérée en une du magazine Lui le 27 mars 1966, posant en cuissardes), de Luis Buñuel, de Jacques Rivette et, surtout, du jeune André Téchiné qui va devenir son réalisateur fétiche. Grâce à ce dernier, elle obtient deux fois le César du meilleur second rôle, en 1976 et en 1977. En 1976, année de la première consécration, les Césars récompensent aussi l'actrice pour sa prestation dans Cousin, cousine de Jean-Charles Tacchella. Parmi ses autres directeurs : Roger Vadim et Jacques Demy, dans des films qui ne remportent pas l'adhésion.

Son rôle en 1972 dans la série Les Gens de Mogador lui vaut la reconnaissance populaire qui lui manquait. Elle connaît alors plusieurs succès populaires. Partenaire de Jean-Paul Belmondo (qui la surnomme avec affection et déférence « Miss Cinémathèque ») dans Le Corps de mon ennemi d'Henri Verneuil, en 1976, et dans L'As des as de Gérard Oury, en 1982, elle joue l'année suivante une productrice cynique avec Le Prix du danger d'Yves Boisset.

Son prestige lui ouvre plusieurs expériences internationales en vedette, notamment le délirant De l'autre côté de minuit, Chanel solitaire dont elle tient le rôle-titre entourée de Timothy Dalton et Rutger Hauer, tenant le rôle de Clawdia Chauchat dans l'adaptation du roman La Montagne magique de Thomas Mann.



Elle s'inspire de son enfance en Nouvelle-Calédonie pour son roman Le Bal du gouverneur, paru en 1984. Elle adapte son roman et réalise le film du même titre en 1990. En 2002, elle écrit, réalise et interprète son deuxième film, Comme un avion, qui aborde le décès de ses parents.

Elle joue moins souvent dans les années 1990 mais on retient sa George Sand mise en scène par Andrzej Zulawski (avec Sophie Marceau dans le rôle de sa fille), son émouvante composition de femme en mal d'enfant dans Marion, de Manuel Poirier, et son interprétation de Madame Verdurin dans Le Temps retrouvé de Raoul Ruiz. Sollicitée par les jeunes auteurs, elle tourne ensuite avec Laurence Ferreira Barbosa, Christophe Honoré ou Maïwenn, dans Pardonnez-moi (doublement nommé aux Césars 2007).


Mort
Le 24 avril 2011 vers 3 h 30 du matin, Marie-France Pisier est retrouvée noyée au fond de la piscine de leur villa de Saint-Cyr-sur-Mer par son mari, Thierry Funck-Brentano. Sa tête et ses épaules étaient coincés dans un croisillon métallique d'une « lourde chaise en fer forgé » et elle était chaussée de bottes en caoutchouc.

Le rapport d'autopsie n'a pas permis de déterminer les circonstances de la mort. Des analyses médico-légales toxicologiques (« un taux d'alcool important a été détecté par les analyses, qui ont mis en évidence la présence d'antidépresseurs et d'antalgiques à doses thérapeutiques ») puis l'autopsie finale conduisent à évoquer l'hypothèse d'un suicide de l'actrice, qui souffrait d'une récidive du cancer du sein diagnostiqué pour la première fois en 2003, rendant une seconde opération avec l'ablation mammaire inéluctable, comme sa mère. L'autopsie révélant le peu d'eau dans ses poumons suggère que Marie-France Pisier n'est pas morte par noyade, ce qui mène à évoquer la possibilité d'une mort par crise cardiaque ou par hydrocution.

L'actrice est inhumée le 30 avril 2011 dans l'intimité familiale au cimetière de la Guicharde à Sanary-sur-Mer, dans le tombeau de la famille Duhamel-Brentano, allée des Pivoines.


Vie privée et engagements
Marie-France Pisier a été mariée à l'avocat Georges Kiejman (de 1973 à 1979), puis a épousé le 13 juin 2009 Thierry Funck-Brentano (son compagnon depuis 1984), filleul de Jean-Luc Lagardère et directeur des ressources humaines et de la communication de Lagardère SCA, avec qui elle a eu deux enfants, Mathieu né le 22 mars 1984 et Iris née en 1986.

Ses parents se sont mariés et ont divorcé à deux reprises. Tous deux se suicideront, Georges par arme à feu en 1986, Paula par empoisonnement le 23 mai 1988 après avoir contracté un double cancer du sein et subi une ablation mammaire.

En mai 1968, alors qu'elle a déjà tourné une dizaine de films, Marie-France Pisier continue à étudier à l'université de Nanterre, où elle termine son DES de science politique. Moins proche que sa sœur Évelyne des meneurs du mouvement, Marie-France prend sa revanche en aidant Daniel Cohn-Bendit. De nationalité allemande, celui-ci est frappé d'un arrêté d'expulsion du ministre de l'Intérieur le 21 mai, alors qu'il se trouve aux Pays-Bas. Il rentre cependant clandestinement le 28 mai à Paris, puis après quelques jours de clandestinité, décide de repartir. Marie-France Pisier lui teint les cheveux en noir et l'exfiltre dans sa MG décapotable jusqu'au Luxembourg. Ils font ensuite un séjour en Sardaigne et ont ensemble une aventure de quelques semaines.

Intellectuelle engagée dans les combats de son époque, Marie-France Pisier est l’une des signataires du manifeste rédigé par Simone de Beauvoir en faveur du droit à l'avortement, paru le 5 avril 1971 dans Le Nouvel Observateur, et connu sous l'appellation de Manifeste des 343.

Ses meilleurs films

Le corps de mon ennemi (1976)
(Actrice)
Cousin, Cousine (1975)
(Actrice)
Le Prix du danger (1983)
(Actrice)
L'As des as (1982)
(Actrice)
Il reste du jambon ? (2010)
(Actrice)
La banquière (1980)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Marie-France Pisier (69 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Belmondo, itinéraire..., 1h30
Réalisé par Vincent Perrot
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Jean Becker, Luc Besson, Bertrand Blier, Nicole Calfan, Claudia Cardinale
Rôle Elle-même
Note67% 3.391023.391023.391023.391023.39102
Jean-Paul Belmondo demeure depuis cinquante ans, un des acteurs français préférés du public. Depuis ses débuts éclatants dans "À bout de souffle" (1959) de Jean-Luc Godard révélant une personnalité atypique, jusqu’à ses grands succès populaires des années 70 et 80, Belmondo n’a cessé de se remettre en question. Dévorant la vie à pleins poumons grâce à un dynamisme hors-pair, cet homme lucide et avisé a géré sa carrière de producteur-comédien par des choix qui lui permirent d’alterner harmonieusement les genres, passant aisément de l’univers de Godard à celui de Verneuil, de Truffaut à Jean Becker, de Resnais à Lautner, de Malle à Philippe de Broca... Réfractaire à l’autosatisfaction et aux honneurs de pacotille, Jean-Paul Belmondo n’a jamais accepté qu’un film analyse sa carrière, visite sa famille et cerne la personnalité réelle de l’homme. "Belmondo, itinéraire...", s’annonce comme un docu-événement car pour la première fois, Jean-Paul Belmondo cautionne et s’implique dans l’écriture et la réalisation du "film de sa carrière". Il s’agit d’un long-métrage de 90 minutes non chronologique, dans lequel il accepte de nous livrer des scènes de sa vie quotidienne, preuve éclatante d’un homme vivant.
Il reste du jambon ?, 1h30
Réalisé par Anne Depétrini
Origine France
Genres Comédie, Romance
Thèmes La banlieue française, La famille, Religion, Mariage
Acteurs Ramzy Bedia, Anne Marivin, Marie-France Pisier, Jean-Luc Bideau, Géraldine Nakache, Mohamed Fellag
Rôle Nicole
Note47% 2.364042.364042.364042.364042.36404
Justine est une journaliste à la télévision, et sa rencontre avec Djalil, chirurgien provoquera un coup de foudre entre eux. Ce coup de foudre sera aussi source d'étincelles entre eux, et leur famille.
Miroir, mon beau miroir, 1h35
Réalisé par Serge Meynard
Origine France
Genres Thriller
Acteurs Marie-France Pisier, Émilie Dequenne, Malik Zidi, Michel Aumont, Serge Hazanavicius, Sophie Le Tellier
Rôle Marie-Line
Note64% 3.2108353.2108353.2108353.2108353.210835
Marie-Line, marchand d'art, est dans une recherche éperdue, presque névrotique du panneau manquant d’un triptyque ayant appartenu à sa famille. Sa relation avec son mari devient aléatoire et se distend ; Marie-Line l'assassine …
Dans Paris
Dans Paris (2006)
, 1h32
Réalisé par Christophe Honoré
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Romain Duris, Louis Garrel, Guy Marchand, Joana Preiss, Marie-France Pisier, Alice Butaud
Rôle la mère
Note64% 3.2493053.2493053.2493053.2493053.249305
Paul (Romain Duris), trente ans, se sépare d’Anna (Joana Preiss) et retourne quelques jours chez son père pour passer ce moment difficile. Son jeune frère Jonathan (Louis Garrel), encore étudiant et insouciant, tente de sortir Paul de sa dépression. Au cours d'une seule journée ponctuée de rencontres et de scènes de vie familiales, les deux frères, le père, et la mère qui est partie refaire sa vie avec un autre homme depuis quelques années, se rapprocheront pour aider Paul à se projeter dans l'avenir et mettre fin à ses pensées suicidaires.
Pardonnez-moi, 1h26
Réalisé par Maïwenn
Origine France
Genres Drame, Comédie, Documentaire
Acteurs Maïwenn, Pascal Greggory, Hélène de Fougerolles, Mélanie Thierry, Aurélien Recoing, Marie-France Pisier
Rôle Lola, la mère (inspirée de Catherine Belkhodja)
Note64% 3.24853.24853.24853.24853.2485
Une future mère se confronte caméra au poing à un secret de famille largement inspiré de sa propre vie.
Un ami parfait, 1h46
Réalisé par Francis Girod
Genres Drame, Thriller
Thèmes Maladie, Folie, Le handicap
Acteurs Antoine de Caunes, Carole Bouquet, Jean-Pierre Lorit, Martina Gedeck, Marie-France Pisier, Claude Miller
Rôle La veuve de Barth
Note56% 2.815792.815792.815792.815792.81579
Un journaliste se réveille à l'hôpital, partiellement amnésique. Il découvre que l'homme bien qu'il croyait être avait laissé place peu avant son accident à un homme moins sympathique. La quête de ses souvenirs perdus le mène sur la piste de son dernier article, aux révélations dangereuses.
Ordo
Ordo (2004)
, 1h55
Réalisé par Laurence Ferreira Barbosa
Origine France
Genres Drame
Thèmes La provence
Acteurs Roschdy Zem, Marie-Josée Croze, Marie-France Pisier, Yves Jacques, Philippe Dormoy, Philippe Duquesne
Rôle la mère de Louise
Note54% 2.7291752.7291752.7291752.7291752.729175
Un officier découvre qu'une star de cinéma serait la femme avec laquelle il a été marié.
Comme un avion, 1h40
Réalisé par Marie-France Pisier
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Bérénice Bejo, Marie-France Pisier, Clément Van Den Bergh, Laurence Côte, Samuel Labarthe, Guillaume Depardieu
Rôle Claire
Note50% 2.5455052.5455052.5455052.5455052.545505
À Paris, Guillaume et Lola, frère et sœur très unis, attendent impatiemment le retour de leur mère adorée Claire, veuve, et séjournant en Italie depuis de nombreuses semaines.
Inch'Allah dimanche, 1h38
Réalisé par Yamina Benguigui
Origine Algerie
Genres Drame
Thèmes Alcoolisme, L'immigration, La précarité
Acteurs Zinedine Soualem, Fejria Deliba, Amina Annabi, Marie-France Pisier, Mathilde Seigner, Mohamed Fellag
Rôle Mademoiselle Manant
Note58% 2.906572.906572.906572.906572.90657
En 1974, à l'époque du regroupement familial, Zouina, une maghrébine d'une trentaine d'années arrive d'Algérie avec ses trois enfants pour s'installer à Saint-Quentin, en Picardie, sous l'étroite surveillance de sa belle-mère Aïcha. Elle vient rejoindre Ahmed, son mari, dont elle vit séparée depuis dix ans et qu'elle considère presque comme un inconnu. Celui-ci est ouvrier spécialisé dans une usine textile. Zouina partage sa cour avec un couple de retraités. L'arrivée de cette famille est une véritable catastrophe pour Monsieur et Madame Donze et les hostilités ne tardent pas à se déclarer.
Combat d'amour en songe, 2h3
Réalisé par Raoul Ruiz
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Fantasy
Acteurs Melvil Poupaud, Elsa Zylberstein, Lambert Wilson, Christian Vadim, Diogo Dória, Rogério Samora
Rôle L'inconnue
Note71% 3.5713653.5713653.5713653.5713653.571365
Un jeune homme au cœur pur, partisan de la liberté d'esprit, est confronté à la pression sociale qui ordonne de s'enrichir a tout prix. Un groupe d'enfants aveugles tente d'ouvrir les yeux de non-croyants à la foi chrétienne. Des religieuses transforment leur couvent en maison close pour pouvoir en payer le loyer. Ce sont tous ces paradoxes qui transforment ce conte pour enfants en une fable philosophique.
Sur un air d'autoroute, 1h40
Réalisé par Thierry Boscheron
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Sacha Bourdo, Aure Atika, Alexandra Lamy, Géraldine Pailhas, Jean Dujardin, Marie-France Pisier
Note55% 2.7983152.7983152.7983152.7983152.798315
Un homme essaie de retrouver l'une de ses oreilles.
Le Temps retrouvé, 2h49
Réalisé par Raoul Ruiz
Origine France
Genres Drame
Acteurs Catherine Deneuve, Emmanuelle Béart, John Malkovich, Marie-France Pisier, Vincent Pérez, Pascal Greggory
Rôle Madame Verdurin
Note67% 3.39683.39683.39683.39683.3968
En feuilletant nostalgiquement son album de photos, le narrateur de la Recherche, très malade et alité, voit défiler sa vie.