Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jean Marais est un Acteur et Cascadeur Français né le 11 décembre 1913 à Cherbourg-Octeville (France)

Jean Marais

Jean Marais
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jean Alfred Villain-Marais
Nationalité France
Naissance 11 décembre 1913 à Cherbourg-Octeville (France)
Mort 8 novembre 1998 (à 84 ans) à Cannes (France)
Récompenses César d'honneur

Jean Alfred Villain-Marais, dit Jean Marais, est un acteur français, né le 11 décembre 1913 à Cherbourg et mort le 8 novembre 1998 à Cannes ; il est également metteur en scène, écrivain, peintre, sculpteur, potier et réalisait la plupart de ses cascades. Il reçut en 1993 un César d'honneur.

Biographie

Enfance
Jean Alfred Villain-Marais est officiellement le fils d'Alfred Villain-Marais (1882-1959) et d'Aline Marie Louise Vassord (1887-1973).

Jean Marais a quatre ans lorsque sa mère alsacienne décide de quitter son mari qui exerce la profession de vétérinaire. Elle part vivre à Paris avec ses deux fils. Comme elle est souvent absente, le petit Jean lui écrit alors des lettres mais c'est sa tante qui inscrit l'adresse sur l'enveloppe. Il comprend plus tard que c'est parce que sa mère, kleptomane, effectue des séjours en prison. Il est élève au lycée Condorcet.

Jean Marais ne reverra son père que près de quarante ans plus tard ; sa mère lui avouera un peu plus tard que son vrai père était en fait son parrain, présenté comme étant son oncle, Eugène Houdaille.

Jean Marais a un fils adoptif, Serge Ayala (1942-2012, suicide), qui eut une brève carrière de chanteur en 1965-1966. Dans l'émission L'Invité du jeudi présentée par Alain Cances diffusée le 26 avril 1979 sur Antenne 2, Jean Marais conteste cette information et annonce qu'il a reconnu cet enfant. D'abord jockey, Serge Alaya se lancera dans la chanson en 1966, avant de jouer aux côtés de Jean Marais dans le film Sept hommes et une garce (1967).


Débuts
Il démarre comme figurant en 1933 dans les films de Marcel L'Herbier. Celui-ci cependant ne lui donne jamais sa chance en tant qu'acteur.

En 1937, il échoue au concours d'entrée au Conservatoire et étudie chez Charles Dullin, au théâtre de l'Atelier. Il y découvre les pièces classiques, où il tient des rôles de figuration qui lui permettent de financer ses cours.


Jean Cocteau

Sa rencontre avec Jean Cocteau en 1937, lors d'une audition pour la mise en scène de sa réécriture d'Œdipe Roi, marque le véritable lancement de sa carrière. Le cinéaste et dramaturge tombe amoureux du jeune acteur, qui devient son amant, puis sera son ami, jusqu'en 1963 et la mort de Cocteau.

En 1937, Cocteau donne à Jean Marais un premier rôle muet dans Œdipe Roi : il y joue le rôle du Chœur. Dans cette pièce, Jean Marais apparaît vêtu de bandelettes, costume créé par Coco Chanel, amie de Cocteau et cela fait jaser. Son rôle est muet car Jean ne maîtrise pas encore assez sa voix pour le théâtre, la cigarette l'aide à la transformer, au risque d'altérer sa santé. Puis la même année, Marais obtient le double rôle de Galaad et du Galaad faux dans Les Chevaliers de la Table ronde.

En 1938, Cocteau lui écrit rapidement une pièce sur mesure : Les Parents terribles qui lui donne la reconnaissance de la profession.

1942 le voit aux côtés de Viviane Romance dans l'adaptation par Christian-Jaque de Carmen.

En 1943, il joue un Tristan moderne dans L'Éternel Retour de Jean Delannoy. Il a une vive altercation avec le critique artistique Alain Laubreaux, de l'hebdomadaire collaborationniste Je suis partout, qui le qualifie de « L'homme au Cocteau entre les dents » et affirme qu'il ne doit son statut qu'aux hautes relations de Cocteau.

Idole d'une génération, il monte en 1944 Renaud et Armide de Jean Cocteau, mais la pièce est victime d'une cabale, vraisemblablement menée par les collaborationnistes, et les représentations sont rapidement annulées ; Marais gagne encore en popularité et devient un symbole de résistance à l'occupant. Le 29 mai 1944, il monte avec Alain Cuny Andromaque de Racine au Théâtre Édouard VII mais la pièce est aussitôt interdite. Jean Guehenno donne dans son Journal des années noires une note d'un journal dont il tait le nom sur cette interdiction : « La milice française est soucieuse de la protection intellectuelle de la France ainsi que de la moralité publique. C'est pourquoi le chef régional de la milice française pour l'Ile-de-France a prévenu le préfet de police qu'elle allait s'opposer à la représentation de la pièce scandaleuse de MM. Jean Marais et Alain Cuny, jouée actuellement au théâtre Édouard VII. M. le préfet de police a pris un arrêté interdisant immédiatement la pièce ».

Après la Libération de Paris durant laquelle il se joint aux combats, en août 1944, il s'engage dans l'armée française et rejoint la 2e DB du général Leclerc. Il y sert, accompagné de son célèbre chien Moulouk (qu'il a trouvé attaché en forêt de Compiègne en 1940 et adopté, et qui est apparu dans le film L'Éternel Retour), au sein du 501e régiment de chars de combat, ravitaille en vivres et carburant les chars, et y conduit une jeep baptisée Célimène, puis des camions. On salue sa bravoure, étant un des seuls conducteurs à rester au volant de son véhicule lors du bombardement de sa colonne à Marckolsheim en Alsace (modestement, il tiendra à relativiser dans ses interviews ultérieures cette attitude courageuse, l'expliquant par une volonté à ce moment d'être tranquille au chaud pour déguster des confitures de cerises). Il reste sous les drapeaux jusqu'en avril 1945.



À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Cocteau écrit pour lui La Belle et la Bête, un film très difficile à tourner, et auquel personne ne croit. Marais entre alors dans la légende.

En 1946, il joue dans la pièce L'Aigle à deux têtes de Cocteau, puis en 1949, dans l'un des plus célèbres films de Jean Cocteau, Orphée.

En 1952, il entre brièvement à la Comédie-Française. Il y est à la fois comédien, metteur en scène et décorateur. C'est la première fois qu'une telle fonction est donnée à un comédien aussi jeune (il a moins de quarante ans). Jean Marais quitte la Comédie-Française après une altercation avec l'administrateur.

Il tourne auprès de certaines des plus grandes vedettes féminines françaises de l'époque : Les Chouans avec Madeleine Robinson, Ruy Blas avec Danielle Darrieux, Aux yeux du souvenir avec Michèle Morgan, film qui scelle ses retrouvailles avec Jean Delannoy ; ce dernier l'engage à nouveau au cinéma plus tard dans La Princesse de Clèves avec Marina Vlady.


Changement de registre
Dans les années 1950, il s'éloigne de Cocteau.



Il tourne pour de grands cinéastes dont Luchino Visconti, Jean Renoir, Sacha Guitry.

1954 est l'année de son plus grand succès au cinéma avec Le Comte de Monte Cristo, seconde adaptation par Robert Vernay du roman d'Alexandre Dumas.

Il partage en 1956 avec Ingrid Bergman la vedette d'Elena et les Hommes de Jean Renoir.

Luchino Visconti l'engage en 1957 pour son film Nuits blanches et l'année suivante, sur scène, dans la pièce Deux sur la balançoire de William Gibson, avec Annie Girardot.

En 1959, il tourne une dernière fois avec Jean Cocteau, Le Testament d'Orphée dans lequel il joue Œdipe. Jean Marais quitte Cocteau pour un danseur américain, George Reich, qui vient de jouer dans le film La Garçonne.

Jean Cocteau meurt en 1963.

En 1959, André Hunebelle lui propose de tourner Le Bossu avec Bourvil. C'est le début d'une nouvelle carrière. Il est toujours aussi populaire, et ce nouveau registre, plus familial, lui permet de séduire un nouveau public encore plus important.

Il retrouve à nouveau Bourvil et André Hunebelle dans Le Capitan puis enchaîne une longue série de films de cape et d'épée dont Le Capitaine Fracasse de Pierre Gaspard-Huit en 1961 ou encore Le Masque de Fer d'Henri Decoin en 1962.

Il connaît un nouveau triomphe au cinéma avec la série des Fantômas (1964-1967) dans lesquels il joue le double rôle du journaliste Fandor et de Fantômas. Il y effectue souvent ses propres cascades. Mais bien que le public afflue dans les salles et que le nombre d'entrées explose, Jean Marais estime que ces films n'ont pas le prestige des précédents. De plus, après avoir dû partager la vedette avec Bourvil, le voilà désormais presque relégué au rang de premier second rôle par Louis de Funès qui interprète le rôle du commissaire Juve. Il semble délaisser pour un temps le grand écran et privilégie dès lors le théâtre.

En 1969, il connait sa 1 expérience d’interprétation à la télévision dans la pièce de Cocteau Renaud et Armide.

En 1970, Jacques Demy lui offre un grand rôle dans Peau d'âne dans lequel il donne la réplique à Catherine Deneuve.


Fin de carrière

En 1973, il retrouve le succès pour sa huitième et ultime collaboration avec André Hunebelle : Joseph Balsamo. Il apparaît dans l'émission de télévision littéraire Italiques pour parler de Cocteau - Moretti, l'âge du verseau de Louis Nucera.

Jean Marais se retire dans les Alpes-Maritimes, d'abord à Cabris où il passe une quinzaine d'années (un boulevard de cette commune porte son nom) puis à Vallauris où il pratique, dans un style très fortement influencé par Cocteau, la poterie, la sculpture tout en poursuivant son activité théâtrale. Il y ouvre un magasin et même une galerie d'art grâce à un couple d'amis potiers. En 1976, il ouvre également un magasin où il vend ses poteries et ses peintures à Paris au 91, rue Saint-Honoré à l'enseigne Jean Marais, potier. La boutique est tenue par l'actrice Mila Parély qui joue le rôle de la sœur de la Belle dans La Belle et la Bête.

Vers 1980, il monte le spectacle Cocteau Marais et devient le gardien de l'œuvre de Cocteau, sans en avoir légalement les droits.

En 1988, il met en scène Bacchus de Cocteau, n'ayant pas pu y jouer à sa création en 1951.

En 1988, il enregistre la chanson On n'oublie rien, de François Valéry et Gilbert Sinoué, chez Franceval.

Au cours des années 1980 et 1990, il poursuit son abondante carrière au théâtre, avec de grands rôles comme celui de Don Diègue dans Le Cid, et joue aussi dans des pièces telles Le Roi Lear, Hernani ou Les Monstres sacrés. On le retrouve, plus discrètement, au cinéma, en particulier dans Parking de Jacques Demy et Les Misérables du XX siècle de Claude Lelouch. Il tourne un dernier film, Beauté volée, de Bernardo Bertolucci en 1995, et au théâtre en 1997, interprète le berger Balthazar dans L'Arlésienne, aux Folies Bergère.

Dans une interview accordée à Bernard Pivot, Jean Marais précise n'avoir jamais fait de figuration dans Drôle de drame et avoir été remplacé à la dernière minute. Pourtant il suffit de visionner le film pour voir qu'il a bien joué le rôle d'un passant habillé en costume et haut de forme qui est assommé par un brigand travaillant pour le tenancier chinois du B&B où M. et M Molyneux se sont installés. Soit Jean Marais avait oublié, soit il ne voulait pas en parler.

Au cours d'un entretien télévisé pour Cinéma, Cinémas en 1987, après avoir évoqué sa violente altercation avec Alain Laubreaux, laquelle inspirera une scène du film Le Dernier Métro, Jean Marais confie à Raoul Sangla sa surprise de n'avoir jamais été engagé par François Truffaut, réalisateur dudit long métrage, et cinéaste régulièrement présent à chacune des représentations de l'acteur sur scène.

Il écrit quelques livres dont ses Mémoires, Histoires de ma vie. Il est aussi l'auteur de L'Inconcevable Jean Cocteau, de contes et de poèmes.

Sculpteur, il réalise, entre autres, une évocation du Passe-murailles, installée rue Norvins à Montmartre, devant la maison de Marcel Aymé, auteur de la nouvelle éponyme.

Jean Marais meurt d'une insuffisance cardiaque à Cannes le 8 novembre 1998. Il est enterré dans le petit cimetière de Vallauris, la ville des potiers, où il a passé les dernières années de sa vie.

Sa tombe y est profanée dans la nuit du 7 au 8 janvier 2016.

Ses meilleurs films

Si Versailles m'était conté... (1954)
(Acteur)
Napoléon II, l'aiglon (1961)
(Acteur)
Si Paris nous était conté (1956)
(Acteur)
Les Chouans (1947)
(Acteur)
Carmen (1944)
(Acteur)
Le Miracle des loups (1961)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jean Marais (98 films)

Afficher la filmographie sous forme détaillée
AnnéeNomMétierRôle
2018Le Livre d'imageActeur
2009Ved verdens endeActeur
1999Luchino ViscontiActeur
1997Milice, film noirActeurLui-même
1996Beauté voléeActeurM. Guillaume
1995L'Univers de Jacques DemyActeur
1995Les MisérablesActeurL'évêque (1942) / Monseigneur Bienvenu Myriel, évêque de Digne
1992Les enfants du naufrageurActeurMarc-Antoine
1986Lien de parentéActeurVictor Blaise
1985ParkingActeurHadès
1982Cher menteurActeur
1980Mon oncle d'AmériqueActeur
1980Les Parents terriblesActeur
1977Vaincre à OlympieActeurMenesthée
1976Chantons sous l'occupationActeurLui-même
1976Jean Marais, artisan du rêveActeurLui-même
1970Peau d'âneActeurLe Roi bleu
1970La ProvocationActeurChristian
1969Le Jouet criminelActeurLe vieil homme
1969Le PariaActeurManuel Thomas dit Manu
1968Le DémoniaqueActeurLui-même (non crédité)
1967Fantômas contre Scotland YardActeur, CascadeurJérôme Fandor / Fantômas / Walter Brown / Giuseppe
1967Sept Hommes et une garceActeurDorgeval
1966Le Saint prend l'affûtActeurSimon Templar le détective aventurier
1965Fantômas se déchaîneActeur, CascadeurFantômas / le journaliste Jérôme Fandor / le professeur Lefebvre
1965Thomas l'imposteurActeurLe narrateur
1965Le Gentleman de CocodyActeurJean-Luc Hervé de La Pommeraye
1965Pleins feux sur StanislasActeurStanislas Dubois, l'agent secret, écrivain
1965Train d'enferActeurAntoine
1964Cherchez l'idoleActeur
1964FantômasActeurFantômas / le journaliste Jérôme Fandor
1964PatateActeurNoël Carradine dit "Maxime", un industriel à qui tout réussit, l'ami moqueur de Patate
1963L'Honorable Stanislas, agent secretActeur
1962Les Mystères de ParisActeurRodolphe de Sambreuil, l'amant d'Irène
1962Les Don Juan de la Côte d'AzurActeur
1962Le Masque de ferActeurD'Artagnan
1962Ponce PilateActeurPonce Pilate
1961L'Enlèvement des SabinesActeurLe dieu Mars
1961Le Miracle des loupsActeurRobert de Neuville
1961La Princesse de ClèvesActeurLe prince de Clèves
1961Le Capitaine FracasseActeurLe baron Philippe de Sigognac, alias « Capitaine Fracasse »"
1961Napoléon II, l'aiglonActeurLe général de Montholon
1960Le CapitanActeurFrançois de Capestang, alias Le Capitan
1960Le Testament d'OrphéeActeurŒdipe
1960AusterlitzActeurLazare Carnot
1959Le BossuActeurHenri de Lagardère, alias « le Bossu »
1958Chaque jour a son secretActeurXavier Lezcano, le beau-frère
1958La Tour, prends garde !ActeurHenri la Tour
1958La Vie à deuxActeurTeddy Brooks, l'illusionniste
1957Amour de pocheActeurJérôme Nordman
1957Typhon sur NagasakiActeurPierre Marsac
1957S.O.S. NoronhaActeurFrédéric Coulibaud
1957Nuits blanchesActeurLe locataire
1956Si Paris nous était contéActeurFrançois Ier
1956Toute la ville accuseActeurFrançois Nérac
1956Elena et les hommesActeurLe général François Rollan
1956Goubbiah, mon amourActeurGoubbiah
1955Futures vedettesActeurÉric Walter
1955NapoléonActeurLe comte de Montholon
1954Boum sur ParisActeurLui-même, en vedette invitée
1954Si Versailles m'était conté...ActeurLouis XV
1954Le Comte de Monte-CristoActeurEdmond Dantès, second du bateau Le Pharaon (1 et 2)
1953JuliettaActeurAndré Landrecourt, avocat
1953Les amants de minuitActeurMarcel Dulac
1953L'Appel du destinActeurLorenzo Lombardi, le père
1953Dortoir des grandesActeurL'inspecteur Désiré Marco
1953Le guérisseurActeurPierre Lachaux-Laurent
1953La Maison du silenceActeurAndrea Sanna, l'homme politique, ancien maquisard
1952L'Amour, MadameActeurLui-même
1952Nez de cuirActeurRoger, comte de Tainchebraye dit « Nez-de-Cuir »
1951Les miracles n'ont lieu qu'une foisActeurJérôme
1950OrphéeActeurOrphée
1950Le Château de verreActeurRémi Marsay
1949Le Secret de MayerlingActeurL'archiduc Rodolphe
1949Ceux du TchadActeurUn jeune lieutenant
1948L'Aigle à deux têtesActeurStanislas
1948Les Parents terriblesActeurMichel
1948Ruy BlasActeurRuy Blas & Don César de Bazan
1948Aux yeux du souvenirActeurJacques Forestier, le pilote
1947Les ChouansActeurLe marquis Jean de Montauran
1946La Belle et la BêteActeurAvenant / la Bête / le Prince
1944CarmenActeurDon José
1943Voyage sans espoirActeurAlain Ginestier
1943L'Éternel RetourActeurPatrice
1942Le Lit à colonnesActeurRémi Bonvent
1941Le pavillon brûleActeurDaniel
1938Le PatrioteActeur
1938Remontons les Champs-ElyséesActeur
1937Abus de confianceActeur
1937Drôle de drameActeur
1937Nuits de feuActeur
1936Les Hommes nouveauxActeurLe secrétaire
1935Le BonheurActeurUn journaliste
1934Le ScandaleActeurLe liftier
1934L'AventurierActeurLe jeune ouvrier
1933Dans les RuesActeur(non crédité)
1933L'ÉpervierActeur
1933ÉtienneActeur