Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Michel Bouquet est un Acteur Français né le 6 novembre 1925 à Paris (France)

Michel Bouquet

Michel Bouquet
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Michel François Pierre Bouquet
Nationalité France
Naissance 6 novembre 1925 (93 ans) à Paris (France)
Récompenses Commandeur de la Légion d'honneur‎, Grand officier de la Légion d'honneur‎

Michel Bouquet, né le 6 novembre 1925 dans le 14e arrondissement de Paris, est un acteur français.

Biographie


Fils d'un officier et petit-fils d'un cordonnier, très jeune, à sept ans, Michel Bouquet est envoyé en pension avec ses trois frères. Expérience difficile, qui le marquera, pour cet enfant réservé qui doit affronter la cruauté de ses camarades. Après ses études, il enchaîne les petits métiers : apprenti pâtissier, mécanicien-dentiste, manutentionnaire, employé de banque… pour aider sa mère seule à élever ses enfants, son père étant prisonnier de guerre. En 1943, alors que sa mère le croit à la messe, Michel Bouquet se rend chez Maurice Escande, sociétaire de la Comédie-Française, qui lui propose de suivre ses cours. Intégrant le Conservatoire d'art dramatique de Paris en compagnie de Gérard Philipe, il sera un compagnon de la première heure de Jean Anouilh et André Barsacq au Théâtre de l'Atelier, puis de Jean Vilar au TNP et au Festival d'Avignon. Il débute sur les planches en 1944 dans La Première Étape, puis obtient son premier rôle principal dans Roméo et Jeannette de Jean Anouilh.
Michel Bouquet a marqué le théâtre, en participant à l'introduction, en France, de l'œuvre de Pinter et en reprenant souvent quelques grands rôles : ainsi a-t-il interprété à plusieurs reprises Le Neveu de Rameau de Diderot, L'Avare de Molière ou encore Le roi se meurt d'Eugène Ionesco. Parmi ses plus célèbres prestations sur scène, on note : En attendant Godot en 1978 et Fin de partie en 1995 de Samuel Beckett, le Neveu de Rameau de Diderot en 1984, La Danse de mort de Strindberg également en 1984, Le roi se meurt d'Eugène Ionesco en 1994, Les Côtelettes de Bertrand Blier, Avant la retraite en 1998 de Thomas Bernhard ou encore À torts et à raisons en 2000 de Ronald Harwood.

En 1977, il est nommé professeur au Conservatoire national supérieur d'art dramatique.




Carrière au cinéma
Michel Bouquet fait sa première apparition au cinéma dans Monsieur Vincent de Maurice Cloche en 1947, aux côtés de Pierre Fresnay, Jean Carmet…

Ce comédien prolifique, raffiné, parfois énigmatique et troublant, alterne théâtre et cinéma tout en affirmant préférer les planches à l'écran. Il s'est notamment fait connaître par ses interprétations de bourgeois typique des années 1970 dans l'œuvre de Claude Chabrol et de François Truffaut. Il n'hésite pas non plus à endosser des rôles antipathiques, à jouer des personnages équivoques, sombres et ombrageux. Sa silhouette ronde, son visage d’ascète et sa voix grave lui confèrent singularité et profondeur. Il illustre l'étendue de son talent aussi bien dans la comédie que dans le drame. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands acteurs français.

Chez François Truffaut il est Comolli, le détective privé assassiné par Jean-Paul Belmondo dans La Sirène du Mississipi (1969) et l'un des victimes de Jeanne Moreau dans La mariée était en noir. Pour Chabrol il a joue le mari trompé par Stéphane Audran dans La Femme infidèle, suivi par son beau-père méchant d'Audran dans La Rupture. Dans les années 1970 Bouquet est le flic obstiné qui a terrorisé Alain Delon dans Deux hommes dans la ville (1972), candidat aux élections législatives dans Défense de savoir (1973) de Nadine Trintignant, le patron de presse hospitalisé qui est entouré par Claude Jade dans Les Anneaux de Bicêtre (1976), mais il est aussi dans la même année le redoutable milliardaire dans la comédie Le Jouet de Francis Veber. Dans cette décade il a joue deux rôles sombres pour André Cayatte, dans Il n'y a pas de fumée sans feu et La Raison d'État. Autre film au sujet politique est L'Attenat d'Yves Boisset. Dans les années 1980, il incarne puis un notaire pourri et l'ennemi de Stéphane Audran dans Poulet au vinaigre (1986), encore chez Chabrol. Il a endossé en 1982 le rôle de Javert dans Les Misérables, version de Robert Hossein (avec Lino Ventura-Jean Valjean et Jean Carmet-Thénardier) en 1984, et avec un tel talent que nombre d'hugoliens considèrent cette interprétation comme l'incarnation même de Javert. Il a joué également dans de nombreuses séries et téléfilms, notamment dans Les Cinq Dernières Minutes avec Raymond Souplex, ou dans Maigret avec Bruno Cremer. Dans les années 1990 il est pour Alain Corneau le peintre Lubin Baugin dans Tous les matins du monde, suivi 20 ans après par le peintre Auguste Renoir dans Renoir (2012).

À propos du jeu précis de Michel Bouquet en tant qu'acteur de cinéma, Claude Jade, sa partenaire dans Les Anneaux de Bicêtre, formée au théâtre, écrit dans son livre "Baisers envolés": "Michel Bouquet est d'une précision extrême et ne laisse rien au hasard. Je suis très impressionnée par sa concentration et sa capacité de travail; il se prépare parfaitement à ce rôle de magnat de la presse subitement frappé d'hémiplégie et d'aphasie après une attaque cérébrale. Il ne dira son texte qu'en voix off. Quand arrive le tournage, rien ou presque n'est semblable à ce que nous avions imaginé ; les bruits extérieurs sont déroutants, l'agencement de la chambre d'hôpital, reconstituée dans une maison, est différent. Pourtant, grâce à tout ce travail préalable, Michel Bouquet s'adapte, faisant parfois même le contraire de ce qu'il avait prévu, et il est superbe. Et il est un homme d'une parfaite courtoisie."





Années 2000
Il devait tourner le film Le Goût des Myrtilles avec Marie Otal, qui devait jouer son amante, mais celle-ci est morte le 17 novembre 2009 à Bruxelles, peu de temps avant le tournage



[réf. nécessaire]

Le 26 décembre 2011, il annonce qu'il renonce à se produire sur scène. Il continue néanmoins à participer à des productions de films pour le cinéma ou la télévision. Toutefois, en 2013 et en 2014, on le retrouve sur scène dans Le roi se meurt, la pièce d'Eugène Ionesco, et en 2015 et 2016 dans la pièce À torts et à raisons, à l'âge de 90 ans, au sommet de son art.
Prix

Michel Bouquet est deux fois lauréat du Molière du meilleur comédien : en 1998 pour Les Côtelettes, écrit et mis en scène par Bertrand Blier, et en 2005 pour Le roi se meurt d'Eugène Ionesco. Il reçoit le César du meilleur acteur en 2002 pour son rôle de père qui revient, bouleversant la vie de son fils dans Comment j'ai tué mon père d'Anne Fontaine. Il gagne à nouveau la récompense quatre ans plus tard grâce à son interprétation de François Mitterrand dans Le Promeneur du Champ-de-Mars de Robert Guédiguian. Globe de cristal 2018 du meilleur comédien pour "Tartuffe" mis en scène par Michel Fau au Théâtre de la Porte Saint-Martin.


Vie privée

Michel Bouquet a été marié à Ariane Borg (1915-2007), elle-même comédienne. Ils se sont séparés en 1967, puis ont divorcé. Il a épousé en 1970 Juliette Carré qui a été sa partenaire sur scène de multiples fois. Il n'a pas d'enfant. Il n'a pas de lien de parenté avec la comédienne Carole Bouquet.

Au cours d'une interview, il déclare : « Je suis un anarchiste calme », voulant ainsi éclairer malicieusement l'image que les médias donnent de lui, celle d'une personne calme, voire austère, autant par son physique que par son langage, un peu terne et destiné le plus souvent à représenter la loi et l'autorité.

Ses meilleurs films

La sirène du Mississipi (1969)
(Acteur)
Tous les matins du monde (1991)
(Acteur)
Renoir (2012)
(Acteur)
Borsalino (1970)
(Acteur)
Monsieur Vincent (1947)
(Acteur)
Les Misérables (1982)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Jean Carmet
Jean Carmet
(7 films)
André Rouyer
André Rouyer
(6 films)
Bruno Cremer
Bruno Cremer
(5 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Michel Bouquet (73 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

L'Origine de la violence, 1h50
Réalisé par Élie Chouraqui
Origine France
Genres Drame
Acteurs Richard Berry, Stanley Weber, Michel Bouquet, Miriam Stein, Catherine Samie, Christine Citti
Rôle Marcel Fabre
Note66% 3.323443.323443.323443.323443.32344
Lors d’un voyage en Allemagne, un jeune professeur, Nathan Fabre, découvre dans l'ancien camp de concentration de Buchenwald la photographie d’un détenu dont la ressemblance avec son propre père, Adrien, le stupéfie.
L'Antiquaire, 1h36
Réalisé par François Margolin
Origine France
Genres Drame
Acteurs Michel Bouquet, Robert Hirsch, François Berléand, Louis-Do de Lencquesaing, Alice de Lencquesaing, Niels Schneider
Rôle Raoul
Note52% 2.6486752.6486752.6486752.6486752.648675
La jeune journaliste française Esther Stegmann découvre par hasard l'existence d'un tableau du peintre Jacques-Laurent Agasse (1767-1849) ayant appartenu à sa famille avant la guerre. Elle se lance dans une l'enquête pour comprendre les dessous d'une affaire de famille longtemps dissimulée.
Renoir
Renoir (2012)
, 1h51
Réalisé par Gilles Bourdos
Origine France
Genres Drame, Biographie, Historique, Romance
Thèmes Peinture, Politique
Acteurs Michel Bouquet, Christa Theret, Vincent Rottiers, Thomas Doret, Romane Bohringer, Laurent Poitrenaux
Rôle Auguste Renoir
Note65% 3.297163.297163.297163.297163.29716
Le film raconte comment Andrée Heuschling, une jeune femme qui devient modèle du peintre impressionniste Auguste Renoir, est pour lui à la fin de sa vie une grande source d'inspiration par sa beauté plastique, alors qu'il souffre de graves rhumatismes déformants et d'une quasi paralysie des jambes. Andrée, dès son arrivée dans la grande maison du patriarche, trouble l'ordre domestique qui l'entoure. Elle suscite la jalousie des multiples bonnes qui prennent soin du vieux peintre et qui pensent qu'elle va « finir dans son lit », comme d'autres modèles qui l'ont précédée. Elle provoque également l'intérêt du fils d'Auguste, Jean Renoir, convalescent d'une blessure de la guerre 1914-1918. La fin du film montre comment elle entre dans une relation plus ou moins clandestine avec ce dernier et la présente, accessoirement, comme déclenchant sa carrière de cinéaste en étant la première actrice qui l'inspire.
La Petite Chambre, 1h27
Réalisé par Véronique Reymond, Stéphanie Chuat
Origine Suisse
Genres Drame, Comédie
Acteurs Florence Loiret-Caille, Michel Bouquet, Éric Caravaca
Rôle Edmond
Note68% 3.4313053.4313053.4313053.4313053.431305
Dans le canton de Vaud en Suisse, Edmond est un vieil homme sur le déclin que son fils veut placer en maison de retraite. Il est soigné par Rose, jeune infirmière à domicile, jusqu'au malaise du vieil homme qui doit être hospitalisé. Rose décide de s'occuper de lui en l'hébergeant chez elle.
Le Promeneur du Champ de Mars, 1h57
Réalisé par Robert Guédiguian
Origine France
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Politique, Transport, Aviation, Politique, Histoire de France
Acteurs Michel Bouquet, Jalil Lespert, Sarah Grappin, Catherine Salviat, Jean-Claude Frissung, Philippe Le Mercier
Rôle Le président (son nom n'est jamais prononcé dans le film)
Note70% 3.5425453.5425453.5425453.5425453.542545
Le film retrace la fin de la vie de François Mitterrand, ses dernières semaines à L'Élysée, puis lorsqu’il disposait d’un logement de fonction au 9, avenue Frédéric-Le-Play (7e arrondissement de Paris) et avait donc l’occasion de se promener dans le Champ-de-Mars tout proche.
Les côtelettes, 1h26
Réalisé par Bertrand Blier
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Maladie, Théâtre, Vieillesse, Le cancer, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Philippe Noiret, Michel Bouquet, Catherine Hiegel, Farida Rahouadj, Jérôme Hardelay, Hammou Graïa
Rôle Le Vieux
Note50% 2.527952.527952.527952.527952.52795
Un homme âgé débarque un soir chez Léonce, son fils et sa nouvelle compagne, et annonce qu'il vient « pour l'emmerder ». Il questionne en particulier Léonce sur ses relations avec Nacifa, sa femme de ménage, dont il révèle qu'elle vient également chez lui, et qu'elle a bouleversé sa vie. Ils parlent de leur rapport aux femmes, à cette femme en particulier, au trouble, à la féminité.
Comment j'ai tué mon père, 1h38
Réalisé par Anne Fontaine
Origine France
Genres Drame
Acteurs Charles Berling, Michel Bouquet, Natacha Régnier, Stéphane Guillon, Amira Casar, François Berléand
Rôle Maurice
Note68% 3.445443.445443.445443.445443.44544
Un homme voit ressurgir son père, qui avait quitté le domicile familial quand il était enfant.
Leïla
Leïla (2001)

Réalisé par Gabriel Axel
Genres Drame
Acteurs Mélanie Doutey, Arnaud Binard, Christian E. Christiansen, Michel Bouquet
Rôle narrateur
Note51% 2.594062.594062.594062.594062.59406
Une adolescente marocaine de 16 ans tombe amoureuse d'un touriste danois, mais sa famille s'oppose à cette relation.
Milice, Film Noir, 2h8
Réalisé par Alain Ferrari
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur la guerre, Documentaire historique, Politique, Documentaire sur la Seconde Guerre mondiale
Acteurs Michel Bouquet, Jean Marais
Rôle Narrateur

Le documentaire traite de la milice française et de ses agissements, durant la Seconde Guerre mondiale ; il est ponctué d'entretiens avec d'anciens miliciens, d'anciens résistants et avec des spécialistes de cette période historique, dont Jacques Delperrié de Bayac, auteur de l'ouvrage de référence Histoire de la Milice, 1918-1945 (1969), et Michel Germain, auteur de nombreux ouvrages sur la Haute-Savoie 1939-1945, qui accompagne plusieurs jours le tournage dans le département, où la Milice sévit grandement.
Élisa
Élisa (1995)
, 1h55
Réalisé par Jean Becker
Origine France
Genres Drame
Acteurs Vanessa Paradis, Gérard Depardieu, Clotilde Courau, Florence Thomassin, Michel Bouquet, José Garcia
Rôle Samuel
Note66% 3.3427453.3427453.3427453.3427453.342745
Une adolescente de 17 ans, placée à la DDASS à trois ans, au moment du suicide de sa mère, part régler ses comptes, à la recherche de son père qu'elle croit responsable de la tragédie qui a coûté la vie à sa mère.
L'Œil de Vichy, 1h50
Réalisé par Claude Chabrol
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Le racisme, Religion, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur la discrimination, Documentaire sur le droit, Documentaire sur la guerre, Documentaire historique, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur la religion, Politique, Religion juive, Documentaire sur la Seconde Guerre mondiale, Documentaire sur les films, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Michel Bouquet, Brian Cox
Rôle Narrateur
Note72% 3.632913.632913.632913.632913.63291
Le film propose une sélection des actualités du régime de Vichy (d'août 1940 à août 1944) montée de manière chronologique. Aucun commentaire ne les accompagne. Le film « n'en a pas besoin », comme l'a expliqué Chabrol lors de la présentation de son travail.
La joie de vivre, 1h20
Réalisé par Roger Guillot
Acteurs Michel Bouquet, Patrick Catalifo, Micheline Dax, Henri Virlogeux, Bruce Myers, Marie Mergey
Rôle Monsieur Charme

Monsieur Charme est veuf et attend de pouvoir retrouver sa femme au ciel. Il espère qu'une infirmière pourra l'accompagner dans cette démarche, mais en fait elle l'aide à retrouver la joie de vivre.
Toto le héros, 1h31
Réalisé par Jaco Van Dormael, Bénédicte Liénard
Origine Belgique
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes L'enfance
Acteurs Michel Bouquet, Mireille Perrier, Gisela Uhlen, Nicolas Duvauchelle, Sandrine Blancke, Michel Robin
Rôle Thomas (âgé) et voix de Thomas (adulte)
Note76% 3.845943.845943.845943.845943.84594
À travers une mosaïque complexe de flashbacks, un vieil homme du nom de Thomas Van Hasebroeck (Toto) se souvient de la vie apparemment sans éclat qu'il a menée et imagine comment les événements auraient pu tourner différemment.