Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Michel Bertay est un Acteur Français

Michel Bertay

Michel Bertay
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France

Michel Bertay est un comédien et metteur en scène français.

Biographie

Michel Bertay fut élève du Conservatoire national supérieur d'art dramatique à Paris de 1951 à 1955. Il commença une carrière cinématographique dès 1954 dans le film Interdit de séjour de Maurice de Canonge. En 1957, il démarre une carrière théâtrale à la fois comme comédien, notamment dans la Compagnie Renaud-Barrault, puis plus tard comme metteur en scène.

Michel Bertay fut l'assistant de Jean-Louis Barrault de 1960 à 1969 pour toutes les mises en scène de celui-ci. Il Dirigea également les répétitions en allemand et les montages des créations par le Stadt-Theater d’Essen de Christophe Colomb de Paul Claudel en 1962 et par l’Opéra de Cologne de La Vie Parisienne d’Offenbach en 1969.

Michel Bertay collabora avec Maurice Béjart à la mise en scène de La tentation de Saint Antoine en 1967.

De 1981 à 2002, il joua dans plusieurs téléfilms français et feuilletons télévisés. Ses deux dernières prestations furent dans un épisode de la série Docteur Sylvestre en 1999 et dans Central Nuit en 2002.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Michel Bertay (23 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le mystère des jonquilles, 1h20
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Origine France
Genres Policier
Acteurs Jean-Pierre Mocky, Richard Bohringer, Denis Lavant, Isabelle Nanty, Alain Bouzigues, Yvonne Gradelet
Rôle Cressard
Note60% 3.0170553.0170553.0170553.0170553.017055
Commerçant milliardaire, Thornton Lyle est découvert assassiné dans Hyde Park. La mise en scène du meurtre est étonnante : une chemise de nuit de femme enroulée autour de sa poitrine, des pantoufles de feutre aux pieds, une inscription chinoise dans sa poche et un bouquet de jonquilles sur ses mains jointes. Son employée Odette Rider, qui a repoussé ses avances peu de temps avant sa mort, est désignée comme la coupable idéale. Mais Jack Tarling, fin limier de Scotland Yard, va éclaircir ce mystère...
Les Ballets écarlates, 1h20
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Origine France
Genres Drame
Thèmes L'enfance, Sexualité, La pédophilie
Acteurs Patricia Barzyk, Jean-Pierre Mocky, François Toumarkine, Dominique Zardi, Michel Bertay, Jean Abeillé
Rôle Fred
Note55% 2.759722.759722.759722.759722.75972
Un réseau de pédophilie, auquel appartiennent des notables d'une ville de province, organise des parties fines avec des enfants. L'un d'eux, Éric, réussit à s'échapper de cette fête de l'horreur et il se réfugie chez Violaine, une garde forestière dont le fils a disparu mystérieusement. Avec l'aide de son ami, un armurier anarchiste, elle va détruire ce réseau.
Olé !
Olé ! (2005)
, 1h37
Réalisé par Florence Quentin
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Gad Elmaleh, Sabine Azéma, Valeria Golino, Valentin Merlet, Gaëlle Bona, Mar Sodupe
Rôle Président Gautier
Note44% 2.2002752.2002752.2002752.2002752.200275
Ramon Holgado est le chauffeur homme à tout faire de François Veber, important chef d'entreprise auprès duquel il s'est rendu indispensable par sa prévenance. Pour l'avoir toujours à disposition, Veber qui habite une vaste demeure de Neuilly avec son épouse Alexandra, hypocondriaque et capricieuse, a même installé Ramon et sa femme Carmen, qu'il emploie comme cuisinière, dans une aile de la maison. Ce qui ne manque pas parfois d'agacer cette dernière, qui rêve de retourner dans son Andalousie natale et a du mal à admettre que Ramon soit à ce point dévoué à son patron. Lequel entretient par ailleurs une maîtresse et n'hésite pas à mobiliser son chauffeur à toute heure du jour et de la nuit.
Les Araignées De La Nuit, 1h31
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Origine France
Genres Comédie policière
Acteurs Jean-Pierre Mocky, Patricia Barzyk, François Toumarkine, Michel Bertay, Dominique Zardi, Jean Abeillé
Rôle M. Dubois
Note50% 2.5300552.5300552.5300552.5300552.530055
Durant une campagne présidentielle, dans une petite ville de province, cinq candidats sont assassinés à tour de rôle. Chargé de l'enquête, l'inspecteur Gordone suit la piste d'une mystérieuse organisation secrète, dirigée par un certain « l'Araignée ». Avant d'être tuée, la femme d'un candidat lui aussi mort lui a annoncé que son époux défunt l'avait démasqué. Mais son enquête est perturbée par le meurtre de son assistante ainsi que celui d'un candidat qui, avant d'être écrasé par une palette lors d'un discours sur un chantier, dénonce son rival politique, Dugland. Ce dernier se tue aussitôt... Alors que son investigation piétine, une série de hold-up ont lieu dans la région, servant probablement à financer l’un des derniers candidats en lice : Durand, Dufer et Dubois. Ils sont donc forcément condamnés ou complices. Secondé par la secrétaire de Dupond, Denise, Gordone découvre que l’un des inspecteurs, Stobac, travaille en fait pour « l’Araignée » : il manipule des hommes politiques et organise les cambriolages. À son tour, il est assassiné. Durand est tué ainsi que Dufer alors qu'il s’apprêtait à faire des révélations à Gordone.
Tout est calme, 1h20
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Jean-Pierre Mocky, Julie Fournier, Julien Guéris, Sarah Barzyk, Noël Godin, Dominique Zardi
Rôle Weber
Note48% 2.413732.413732.413732.413732.41373
Pauline vient de tuer un politicien. Involontairement, Georges l’aide à s’enfuir, mais il est blessé dans l’opération. Pauline l’emmène alors se mettre au vert. Georges réalise rapidement qu’il vient de rejoindre une communauté spécialisée dans le crime maquillé. Impossible pour lui de s’enfuir. Sauf peut-être en épousant Pauline ?
La confusion des genres, 1h34
Réalisé par Ilan Duran Cohen
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Sexualité, Bisexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Pascal Greggory, Nathalie Richard, Julie Gayet, Alain Bashung, Cyrille Thouvenin, Bulle Ogier
Note60% 3.048273.048273.048273.048273.04827
Les désirs d'Alain, avocat de quarante ans, sont confus. Il balance entre la sécurité des relations stables et l'ivresse de rencontres fantasmées. Que doit-il faire ? Epouser sans amour Laurence, avocate elle aussi, vivre avec Christophe, un jeune garçon, laisser libre cours à ses fantasmes avec Marc, détenu dont il assure la défense, ou céder à la tentation de Babette, la fiancée de ce dernier ? Ces personnages en pleine confusion, en quête d'absolu, entrent dans une ronde désenchantée, tendre et cruelle.
Vidange
Vidange (1998)

Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Marianne Basler, Jacques Legras, Dominique Zardi, Michel Bertay, Jean Barney, Jean Abeillé
Rôle Jogeard
Note60% 3.011063.011063.011063.011063.01106
Mariée à un pharmacien ennuyeux, une petite juge de province, Mireille Bertillet, mène une vie routinière jusqu'au jour où elle reçoit une mutation inattendue au Palais de Justic de Paris. Dès lors, elle se prend à rêver d'une grande carrière à la capitale et quitte son fiancé... Elle doit sa nomination à un procureur qui souhaite un juge inexpérimenté pour les grandes affaires. Elle doit gérer un lourd dossier compromettant impliquant de hautes personnalités de la vie politique et religieuse. Son prédécesseur, le juge Montel, s'est retrouvé en prison suite à une indélicatesse. Cherchant à faire le jour sur ces sombres affaires de corruption en faisant fi des pressions, Mireille est séduite et manipulée par un certain Castellin, un homme à tout faire du tout Paris donc valet blanc du procureur entre autre, qui ne veut que la piéger pour mieux l'éloigner de son travail qu'elle prend trop au sérieux. Se faisant passer pour un écrivain, il réussit à l'amadouer jusqu'à ce que l'inspecteur Baron, amoureux d'elle, lui révèle la véritable identité de Castellin. Bouleversée, elle continue son action au péril de sa vie. On tente de la faire peur en lui conseillant de lâcher ses affaires sensibles mais elle ne démord pas. Soupçonné de l'avoir aidé, Castellin est abattu par des tueurs aux ordres de ses anciens amis. Finalement, Mireille démantèle un réseau de prostitution et de pédophilie dans lequel est impliqué... le procureur en personne qui l'a engagée, qui est aussitôt arrêté. Nommée au Syndicat de la Magistrature, elle poursuit, avec l'aide de Baron, son entreprise de moralisation et multiplie les mises en examen.
Noir comme le souvenir
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Origine France
Genres Thriller, Policier
Acteurs Jane Birkin, Sabine Azéma, Benoît Régent, Matthias Habich, Dominique Zardi, Jenny Alpha
Note62% 3.1449253.1449253.1449253.1449253.144925
Une petite fille sauvagement assassinée. Un assassin introuvable. Une petite ville en émoi et une famille déchirée. C'était il y a dix-sept ans. Aujourd'hui, alors que tout le monde semble avoir oublié, l'impensable surgit. La tombe de la petite victime est profanée ; sa mère entend sa voix sortie de nulle part ; la poupée de l'enfant, disparue avec elle, refait surface ; le seul témoin du meurtre de la petite fille est retrouvé assassiné de même que l'inspecteur qui mena l'enquête jadis. Qui cherche à raviver le terrible souvenir du meurtre de la fillette ? Qui et pourquoi ?
Un chien écrasé
Réalisé par Daniel Duval
Origine France
Genres Policier
Acteurs Pauline Lafont, Daniel Duval, France Dougnac, Roland Blanche, Claude Bouchery, Jean-Pierre Malo
Rôle Fondary

Doublé par les frères Ristoni (Roland Blanche et Jean-Michel Kindt) lors d'un braquage ayant mal tourné, François Trassi (Daniel Duval) a effectué une peine de prison de sept années. À sa sortie, il souhaite la paix mais doit faire face à l’insistance de plusieurs personnes de son entourage qui lui demande de se faire vengeance.
Le Battant
Le Battant (1983)
, 2h3
Réalisé par Alain Delon, Bernard Stora, Robin Davis
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Alain Delon, François Périer, Anne Parillaud, Andréa Ferréol, Marie-Christine Descouard, Richard Anconina
Rôle Le maître d'hôtel chez Ruggieri
Note62% 3.1472253.1472253.1472253.1472253.147225
Jacques Darnay est libéré après huit années passées derrière les barreaux pour un vol de diamants, dont il serait le seul à connaître la cachette.
Zig Zag Story, 1h40
Réalisé par Patrick Schulmann
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Radio
Acteurs Christian François, Fabrice Luchini, Ronny Coutteure, Philippe Khorsand, Michel Bertay, Claude Marcault
Rôle Le ministre
Note65% 3.285683.285683.285683.285683.28568
Le film s'ouvre sur une longue scène qui décrit la suite de catastrophes causées par une goutte d'eau, qui finissent par provoquer un énorme embouteillage au cours duquel Gil, un peintre daltonien, rencontre Cat, une animatrice de radio dont il tombe amoureux. Gil partage avec Bob, un photographe érotique obsédé, un appartement dans lequel Cat vient s'installer. Gil est romantique et veut des enfants, mais Cat ne pense qu'à sa carrière. Leur vie est perturbée par un inspecteur de police qui soupçonne Gil de kidnapping.
Docteur Françoise Gailland, 1h40
Réalisé par Jean-Louis Bertuccelli
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Maladie, Le cancer
Acteurs Annie Girardot, Jean-Pierre Cassel, François Périer, Isabelle Huppert, William Coryn, Suzanne Flon
Note59% 2.9911352.9911352.9911352.9911352.991135
Une femme médecin réputée et débordée par son travail délaisse son mari et sa famille, jusqu'au jour où elle apprend qu'elle a un cancer. Elle remet tout en cause et délaisse même son amant.
L'ombre d'une chance, 1h35
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Jean-Pierre Mocky, Jenny Arasse, Robert Benoît, Lisa Livane, Marianne Eggerickx, Roger Lumont
Rôle Lutel
Note63% 3.179723.179723.179723.179723.17972
À quarante ans, Mathias a quitté son emploi d'ingénieur pour devenir brocanteur et vit avec Sandra. Un jour, son fils Michel vient s'installer chez lui avec Odile, sa fiancée. Celle-ci s'éprend de Mathias et tente de le séduire. Jaloux, Michel tire sur son père. Avant de mourir, celui-ci maquille ce crime en suicide...
Le Permis de conduire
Réalisé par Jean Girault
Genres Comédie
Acteurs Pascale Roberts, Jacques Jouanneau, Sandra Julien, Sébastien Floche, Maurice Biraud, Jacques Legras
Note58% 2.940982.940982.940982.940982.94098
Michel Martenot travaille dans une grande banque et vit heureux avec son épouse et ses deux enfants, dans la lointaine banlieue ouest de Paris.