Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Geneviève Page est une Actrice Française née le 13 décembre 1927 à Paris (France)

Geneviève Page

Geneviève Page
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Geneviève Anne Marguerite Bonjean
Nationalité France
Naissance 13 décembre 1927 (91 ans) à Paris (France)

Geneviève Bonjean dite Geneviève Page, née le 13 décembre 1927 à Paris, est une actrice française.

Biographie

Geneviève Page est la fille du collectionneur Jacques Paul Bonjean et la filleule de Christian Dior.

Après avoir suivi les cours du Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, Geneviève Page fait ses débuts au théâtre en passant, d’abord par la Comédie-Française, pour entrer ensuite au TNP où elle joue notamment avec Gérard Philipe dans Lorenzaccio et Les Caprices de Marianne. Elle poursuit dans le répertoire classique au Théâtre de l’Odéon dans des pièces comme Le Soulier de satin, Andromaque ou La Nuit des rois, etc.

Le cinéma américain fait appel à elle dès le milieu des années 1950, pour incarner les européennes raffinées ou les princesses majestueuses comme dans L'Énigmatique Monsieur D. de Sheldon Reynols (avec Robert Mitchum), Le bal des adieux de Charles Vidor et George Cukor (avec Dirk Bogarde) ou Le Cid (El Cid) d’Anthony Mann (avec Charlton Heston). Delmer Daves lui donne l´occasion d´être une star avec son mélodrame Youngblood Hawke en 1964, mais le film est un échec et n´est même pas distribué en France. Elle joue avec beaucoup de tact et de finesse le rôle ambigu de Gabrielle Valladon dans La Vie privée de Sherlock Holmes de Billy Wilder, et reste inoubliable en Madame Anaïs dans Belle de jour de Luis Buñuel (1967) ou en veuve nymphomane dans Buffet froid de Bertrand Blier (1979).

Au théâtre, elle incarne Petra Von Kant dans l’adaptation française de l’œuvre de Rainer Werner Fassbinder, Les Larmes amères de Petra Von Kant montée au Théâtre national de Chaillot, en 1980, qui lui vaut le Prix de la meilleure comédienne du Syndicat de la critique. Parallèlement à ses activités de comédienne, elle dispense ponctuellement des cours d’art dramatique.

Elle reçoit, le 26 juillet 2013, à Puget-Théniers, le Prix Reconnaissance des cinéphiles pour l'ensemble de sa carrière décerné par l'association Souvenance de Cinéphiles.

Elle est officier de la Légion d'honneur depuis le 31 décembre 2013.

Ses meilleurs films

Le Cid (1961)
(Actrice)
Le Bal des adieux (1960)
(Actrice)
Tendre voyou (1966)
(Actrice)
Michel Strogoff (1956)
(Actrice)
Fanfan la Tulipe (1952)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Robert Altman
Robert Altman
(2 films)
Paul Demange
Paul Demange
(4 films)
Ivan Desny
Ivan Desny
(3 films)
Alex Joffé
Alex Joffé
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Geneviève Page (39 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Rien que du bonheur, 1h45
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Bruno Solo, Alexandra Lamy, Michel Scotto di Carlo, Barbara Schulz, Kad Merad, Geneviève Page
Rôle Martha Loncle, un monstre sacré de la scène, la mère de Désiré qui l'écrase
Note50% 2.5241052.5241052.5241052.5241052.524105
Désiré Loncle, critique de cinéma travaillant pour Sunlight Magazine, est réputé pour son ton corrosif, et n'a pas beaucoup d'amis dans le métier. Certains acteurs, notamment Smaïn, ont déjà promis de lui casser la figure à leur prochaine rencontre. Désiré vient de se faire plaquer par sa femme ; celle-ci trouve qu'il n'aime personne, qu'il déteste son métier, et que sa vie est ratée. Mis à la porte, il trouve refuge chez Alex, un ami comédien. Il y fait la connaissance d'Eduardo, un producteur italien qui vient également de rompre avec son épouse. Alex et Eduardo commencent à écrire le scénario d'un film intitulé La Reine de Vénus, et Désiré les rejoint. Apprenant que sa mère est la grande actrice Martha Loncle, Alex et Eduardo convainquent Désiré de lui proposer le premier rôle féminin. Bien que Martha accepte avec plaisir l'idée, et leur permet de rencontrer un producteur, Désiré n'apprécie guère la compagnie de sa mère, qui l'a dégoûté autrefois du métier de comédien, ni son nouveau compagnon José, qui a son âge.
Lovers
Lovers (1999)
, 1h40
Réalisé par Jean-Marc Barr
Origine France
Genres Drame
Acteurs Élodie Bouchez, Jean-Christophe Bouvet, Sergej Trifunović, Thibault de Montalembert, Patrick Catalifo, Philippe Duquesne
Rôle Alice
Note62% 3.149153.149153.149153.149153.14915
Jeanne, une jeune libraire, rencontre un jour Dragan, un jeune peintre yougoslave clandestin. Elle apprend au cours d'un simple contrôle de police qu'il n'a pas de papiers et qu'il réside clandestinement en France. Au cours des mois passés ensemble, tous deux deviennent fous l'un de l'autre. Après plusieurs mois de romance et d'amour, Dragan décide de rentrer au pays pour ne plus vivre dans la crainte d'une expulsion.
L'Inconnu dans la maison, 1h40
Réalisé par Georges Lautner
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Renée Faure, Cristiana Reali, François Perrot, Geneviève Page, Jean-Louis Richard
Rôle La sœur de Loursat
Note62% 3.148233.148233.148233.148233.14823
Me Jacques Emile Marie Loursat est un très brillant avocat qui a sombré dans l'alcoolisme à la suite du suicide de sa femme. Sa fille Isabelle, qui le rend responsable du décès de sa mère, ne lui parle plus depuis 10 ans.
Les Bois noirs, 1h38
Réalisé par Jacques Deray
Origine France
Genres Drame
Acteurs Béatrice Dalle, Philippe Volter, Stéphane Freiss, Geneviève Page, Michel Duchaussoy, Hervé Laudière
Rôle Nathalie Dupin
Note58% 2.93162.93162.93162.93162.9316
Violette et Gustave Dupin vont se marier, alors qu'ils ne se connaissent presque pas. Peu après leur installation, Violette voit un côté de la personnalité de son mari qu'elle ne soupçonnait pas. Elle sympathise ensuite avec le frère de Gustave, qui ne le voit pas d'un bon œil.
Un sketch
Un sketch (1987)
, 1h30
Réalisé par Derek Jarman, Charles Sturridge, Robert Altman, Nicolas Roeg, Julien Temple, Jean-Luc Godard, Bruce Beresford, Franc Roddam, Ken Russell, Bill Bryden
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Film à sketches, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique, Adaptation d'un opéra
Acteurs Theresa Russell, Beverly D'Angelo, Elizabeth Hurley, Buck Henry, Bridget Fonda, John Hurt
Note58% 2.901712.901712.901712.901712.90171
De grands airs d'opéra vus par dix réalisateurs sur des musiques de Charpentier, Korngold, Leoncavallo, Lully, Puccini, Rameau, Verdi, Wagner. L'image est parfois sans rapport avec le thème de l'opéra, d'autres fois plus proche.
Beyond Therapy, 1h33
Réalisé par Robert Altman
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Sexualité, Bisexualité, Homosexualité, Adaptation d'une pièce de théâtre, LGBT, LGBT
Acteurs Julie Hagerty, Jeff Goldblum, Glenda Jackson, Tom Conti, Christopher Guest, Cris Campion
Rôle Zizi, la mère de Bob
Note48% 2.4077952.4077952.4077952.4077952.407795
Après avoir passé une annonce dans un magazine, Bruce a rendez-vous avec Prudence dans un restaurant français. L'entrevue se passe mal, Bruce annonçant d'emblée sa bisexualité. On découvre que l'un comme l'autre suivent une thérapie et que les psys qui les suivent sont aussi excentriques que leur patients. D'autre personnages viennent enrichir cette galerie, notamment Bob, le petit ami de Bruce qui suit aussi une thérapie de groupe et Zizi, la mère abusive de ce dernier, cliente du même psy que Prudence. Tous ces personnages vont se croiser et se décroiser dans une atmosphère de plus en plus loufoque.
Mortelle randonnée, 1h35
Réalisé par Claude Miller
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Tueur en série
Acteurs Michel Serrault, Isabelle Adjani, Geneviève Page, Guy Marchand, Macha Méril, Stéphane Audran
Rôle M Schmitt-Boulanger
Note71% 3.588463.588463.588463.588463.58846
Las, comme usé par la vie, Beauvoir, surnommé « l'Œil » par la pègre, travaille dans l'agence de détectives de Madame Schmitt-Boulanger. Des années auparavant, il avait une vie de famille et une petite fille prénommée Marie mais sa femme l'a quitté, emmenant avec elle leur fille qu'il n'a jamais revue et dont il ne conserve qu'une vieille photo de petite écolière. À l'occasion d'une enquête, il croise la route de Catherine Leiris, jeune femme instable d'une vingtaine d'années qui assassine et dévalise des hommes fortunés. Plutôt que de la dénoncer, « l'Œil » décide de la protéger et il va la suivre dans son périple meurtrier, de Monte-Carlo jusqu'à Biarritz, de l’hôtel Métropole de Bruxelles jusqu'à Rome, de l'hôtel Brenner de Baden-Baden jusqu'au Miami Fast Food en Seine-Saint-Denis.
Buffet froid, 1h35
Réalisé par Bertrand Blier
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique, Policier
Thèmes La banlieue française, Transport en Île-de-France
Acteurs Gérard Depardieu, Bernard Blier, Jean Carmet, Liliane Rovère, Carole Bouquet, Jean Benguigui
Rôle La veuve de Léonard
Note74% 3.744193.744193.744193.744193.74419
Alphonse, un trentenaire au chômage, fait la connaissance d'un homme en attendant le RER. Plus tard dans la soirée, il le retrouve en train de mourir, son propre couteau planté dans le ventre. Quand il rentre dans la tour où il vit seul avec sa femme, Alphonse fait la connaissance de Morvandiau, un bien étrange inspecteur de police, et d'un vieil assassin paranoïaque. Ensemble, ils s'apprêtent alors à vivre une nuit complètement folle, peuplée de situations rocambolesques et de meurtres absurdes…
Décembre
Décembre (1973)
, 2h
Réalisé par Mohammed Lakhdar-Hamina
Origine Algerie
Genres Drame, Guerre
Thèmes L'armée française, La colonisation française, La guerre d'Algérie, Histoire de France
Acteurs Sid Ali Kouiret, Michel Auclair, Julien Guiomar, Geneviève Page, André Thorent, Jean-Claude Bercq
Rôle Béatrice de St-Mérand

À Alger, durant la guerre d'Algérie un des responsables du FLN est arrêté par l'armée qui emploie les méthodes les plus violentes pour faire parler les prisonniers. Le recours à la torture pose un cas de conscience à un officier français. Jouant sur le champ-contre-champ, entre le torturé et son tortionnaire, dans un huis clos étouffant.
La Vie privée de Sherlock Holmes, 2h5
Réalisé par Billy Wilder
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Aventure, Policier, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Sherlock Holmes, Politique, Buddy movie, LGBT, Royauté, LGBT
Acteurs Robert Stephens, Geneviève Page, Colin Blakely, Christopher Lee, Clive Revill, Irene Handl
Rôle Ilse von Hoffmanstal, alias Gabrielle Valladon
Note70% 3.548573.548573.548573.548573.54857
Sherlock Holmes habite avec son ami docteur, le docteur Watson et une vielle femme qui s’occupe du ménage . Sherlock Holmes et le docteur Watson sont invités à une soirée des Ballets russes, sur l'initiative de la danseuse étoile Madame Petrova : celle-ci voudrait d'Holmes un enfant qui ait son intelligence et lui offre en échange un violon Stradivarius. Le détective refuse, prétextant que Watson est son compagnon . Un peu plus tard, un homme amène à leur domicile une jeune femme qui vient d'échapper mystérieusement à la mort en se noyant dans une riviere et n'a sur elle qu'un indice, l'adresse des deux hommes. Cette personne, retrouvant la mémoire, déclare s'appeler Gabrielle Valladon et demande à Holmes, qui accepte, d'enquêter sur la disparition de son mari. Le frère du détective, Mycroft Holmes, un agent du Gouvernement, le dissuade de poursuivre ses recherches.
A Talent for Loving, 1h50
Réalisé par Richard Quiney
Origine Royaume-uni
Genres Comédie, Western
Acteurs Richard Widmark, Cesar Romero, Geneviève Page, Derek Nimmo, Caroline Munro, Chaim Topol
Rôle Lady Butler
Note49% 2.470252.470252.470252.470252.47025
A gambler named Patten wins the deed to a Mexico ranch, but finds a curse has been placed on the place. Don Jose must marry off his beautiful, nymphomaniacal daughter to permanently free her of the curse.
Mayerling
Mayerling (1968)
, 2h20
Réalisé par Terence Young, Bernard Farrel
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Historique, Romance
Thèmes Politique, Royauté
Acteurs Omar Sharif, Catherine Deneuve, James Mason, Ava Gardner, James Robertson Justice, Véronique Vendell
Rôle la comtesse Marie Larisch
Note64% 3.2486453.2486453.2486453.2486453.248645
1888. L'archiduc Rodolphe, prince héritier austro-hongrois, est entré en conflit, pour des raisons à la fois personnelles et politiques avec son père François-Joseph. Son mariage avec la princesse Stéphanie de Belgique ne le satisfait pas davantage que l'évolution du régime politique. Au hasard d'une promenade, il rencontre une jeune inconnue, Maria Vetsera, avec qui il entretient bientôt une liaison secrète ce que son père l'empereur et sa femme l'impératrice Elizabeth désapprouvent. C'est alors qu'une révolte éclate en Hongrie. Rodolphe supplie son père l'empereur de prendre d'urgentes mesures de réformes. Mais François-Joseph demeure inflexible quant à sa ligne de conduite. En outre il envoie son fils en manœuvre et exile Maria à Venise.
Decline and Fall of a Birdwatcher, 1h53
Réalisé par John Krish
Origine Royaume-uni
Genres Musical
Thèmes Musique
Acteurs Robin Phillips, Colin Blakely, Michael Elwyn, Kenneth Griffith, Donald Wolfit, Leo McKern
Rôle Margot Beste-Chetwynde
Note59% 2.9665552.9665552.9665552.9665552.966555
Paul Pennyfeather is an Oxford divinity student who finds himself expelled after a gang of drunken freshmen remove his pants and he is accused of exposing himself to a girl. Looking for work, he retains the services of an unsavory employment agency that secures a position for him at a sleazy Welsh boarding school for boys, presided over by the colorful Dr. Fagan. On staff at the school are an assortment of distasteful screwballs; Mr. Prendergast (Robert Harris) is a withdrawn former clergyman; Captain Grimes is a one-legged two-timer with his eye on Fagan's daughter, Flossie; and Soloman Philbrick is an undercover criminal posing as Fagan's butler.