Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Guy Marchand est un Acteur et Compositeur de musique originale Français né le 22 mai 1937 à Paris (France)

Guy Marchand

Guy Marchand
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Guy Émile Marchand
Nationalité France
Naissance 22 mai 1937 (83 ans) à Paris (France)

Guy Émile Marchand, né le 22 mai 1937 dans le 19e arrondissement de Paris, est un acteur, chanteur, musicien et écrivain français. À la fois pianiste, saxophoniste et clarinettiste, il joue du jazz, du blues et du tango.

Biographie

Fils d'un ferrailleur et d'une femme au foyer, Guy Marchand naît et grandit à Belleville, quartier de l'Est de Paris, où il reste jusqu'à son service militaire. Pendant ses études secondaires au lycée Voltaire à Paris, il joue de la clarinette la nuit dans les boîtes de Saint-Germain-des-Prés.
Il fait son service militaire comme élève officier de réserve (EOR) à la base école des troupes aéroportées (BETAP) de Pau, et est affecté comme sous-lieutenant – breveté parachutiste – dans un régiment du train aéroporté, plus précisément au groupe de livraison par air (GLA 1) à Montigny-lès-Metz en 1962. Cela lui vaudra d'être mis en subsistance pendant quelque temps au sein du 3e régiment étranger d’infanterie (3e REI), comme officier de liaison, lors de la guerre d’Algérie. Il intègre un temps la Légion étrangère. C'est au titre d’officier parachutiste qu'il fait partie, au début des années 1960, des conseillers techniques du film Le Jour le plus long et entre dans le monde du cinéma.



Doté d'une belle voix de crooner, il connaît un premier succès dans la chanson avec son interprétation du tube de l'été 1965 La Passionata, dont il est également l'auteur et le compositeur. Plusieurs albums et singles suivent avec un égal succès. Mais Guy Marchand, qui adore le tango, est aussi l'interprète, en 1982, de la chanson Destinée (paroles de Philippe Adler, musique de Vladimir Cosma), sur la bande originale des films Les Sous-doués en vacances, de Claude Zidi, et Le père Noël est une ordure, de Jean-Marie Poiré. Guy Marchand considère d'ailleurs, avec son humour habituel, que Destinée, au même titre que sa publicité Avec le PMU on joue comme on aime, est sa principale contribution au patrimoine culturel.

Au cinéma, après sa première apparition en parachutiste dans le film américain Le Jour le plus long (1962), il joue, aux côtés de Lino Ventura et de Brigitte Bardot, dans Boulevard du rhum, de Robert Enrico (1971). Sa carrière cinématographique est marquée par de nombreux seconds rôles ; celui de l'inspecteur adjoint de Lino Ventura, dans Garde à vue, de Claude Miller, lui vaut le César du meilleur acteur dans un second rôle en 1982. La même année, il joue dans Nestor Burma, détective de choc, de Jean-Luc Miesch, fim dans lequel Michel Serrault interprète le rôle-titre, que Guy Marchand reprendra, près de dix ans plus tard et pour de nombreuses années, dans la série télévisée Nestor Burma.

Il se fait également remarquer dans Coup de torchon, de Bertrand Tavernier (1981), avec Philippe Noiret, pour ses rôles de mari colérique dans Cousin, cousine, de Jean-Charles Tacchella (1975), et de garagiste de province cynique dans L'Été en pente douce, de Gérard Krawczyk (1987).

Outre le parachutisme, Guy Marchand a pratiqué la boxe, l’équitation, le polo, le sport automobile au volant d'une Simca 1000 Rallye 2 avec le Star Racing Team.

En 2007, il publie son autobiographie, Le Guignol des Buttes-Chaumont, et épouse Adelina, une jeune femme d'origine sibérienne rencontrée à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle où celle-ci exerçait le métier d'agent de sûreté. Il a également été marié avec la comédienne Béatrice Chatelier, son épouse de fiction dans le film Les Sous-doués en vacances, avec qui il a eu deux enfants, un fils et une fille.

Il se consacre depuis à l'écriture avec la publication de plusieurs romans, Un rasoir dans les mains d'un singe, en 2008, Le Soleil des enfants perdus, en 2011, qui reçoit le prix Jean Nohain en 2012.

Il revient en 2012 avec l'album Chansons de ma jeunesse, dans lequel il revisite les standards de la chanson française.

En 2017 et 2018, il tient son propre rôle dans la série Dix pour cent.

En 2018, il apparaît dans le film Le Doudou, où il joue le rôle de Francis, un retraité un peu coquin.

Ses meilleurs films

Le Plus Beau Métier du monde (1996)
(Acteur)
Hold-up (1985)
(Acteur)
Ripoux contre ripoux (1990)
(Acteur)
Les sous-doués en vacances (1982)
(Acteur)
Garde à vue (1981)
(Acteur)
L’hôtel de la plage (1978)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Guy Marchand (71 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Convoi exceptionnel, 1h23
Réalisé par Bertrand Blier
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Gérard Depardieu, Christian Clavier, Édouard Baer, Alex Lutz, Sylvie Testud, Jérémie Rénier
Rôle le producteur
Note45% 2.2632852.2632852.2632852.2632852.263285
Au milieu d'un embouteillage bruxellois, Foster (Christian Clavier), un bourgeois, rencontre Taupin (Gérard Depardieu), un SDF. Les deux hommes se retrouvent dans un monde où la vie des gens se résume au suivi d'un scénario transmis sur papier, ceux n'en recevant pas se retrouvant perdus. Embarqués dans des aventures loufoques, ils vont être amenés à se remettre en question sur leurs vies diamétralement opposées.
Le Doudou
Le Doudou (2018)

Réalisé par Philippe Mechelen
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Jeu, Jouet
Acteurs Kad Merad, Malik Bentalha, Guy Marchand, Romain Lancry, David Salles, Isabelle Sadoyan
Rôle Francis
Note53% 2.6992252.6992252.6992252.6992252.699225
Michel a perdu le doudou de sa fille à l’aéroport de Roissy. Il dépose un avis de recherche avec une récompense. Sofiane, employé à l’aéroport, y voit l’occasion de se faire un peu d’argent et prétend avoir retrouvé la peluche. Le mensonge révélé, Michel et Sofiane se lancent malgré tout sur les traces du doudou. Une mission plus compliquée que prévu...
Illégitime, 1h30
Réalisé par Renaud Bertrand
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Thierry Neuvic, Guy Marchand, Rachida Brakni, Sophie Quinton, Gaël Cottat, Riton Liebman
Rôle Maurice

Dans la banlieue de Lille, Maurice est victime d'un hold-up dans son bureau de tabac. Il tire sur le voleur.
Ôtez-moi d'un doute, 1h40
Réalisé par Carine Tardieu
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs François Damiens, Cécile de France, Guy Marchand, André Wilms, Alice de Lencquesaing, David Boring
Rôle Bastien Gourmelon
Note66% 3.3392753.3392753.3392753.3392753.339275
Erwan, démineur professionnel, va bientôt être grand-père. Sa fille Juliette attend, en effet, une petite fille dont elle ne souhaite pas dévoiler qui est le père. Lors d'un test destiné à vérifier une possible maladie génétique, Erwan apprend qu'il n'est pas le fils biologique de son père. Il engage une détective privée pour connaître l'identité de son père biologique. Très vite, l'enquête aboutit. Son père est Joseph Levkine et vit non loin de son fils. Mais Joseph a aussi une fille, qui tombe amoureuse d'Erwan.
Paris-Willouby, 1h23
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes L'enfance, La famille, Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Isabelle Carré, Stéphane De Groodt, Alex Lutz, Joséphine Japy, Solal Forte, Aminthe Audiard
Rôle un policier
Note53% 2.6836152.6836152.6836152.6836152.683615
Une famille recomposée embarque dans un monospace pour aller à des funérailles. Peu à peu les tensions montent à la surface...
Hibou
Hibou (2016)
, 1h23
Réalisé par Ramzy Bedia
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Ramzy Bedia, Élodie Bouchez, Étienne Chicot, Lucie Laurier, Joëlle Morin, Philippe Katerine
Rôle le père de Rocky
Note49% 2.4832152.4832152.4832152.4832152.483215
Rocky est un gentilhomme que tout le monde ignore et méprise malgré sa gentillesse. Il est loin d'être heureux et se plie à tous : il n'existe dans le regard de personne. Un soir en rentrant chez lui, il découvre sur son canapé un hibou grand-duc qui le fixe intensément. Il se questionne sur ce fait et en parle à ses collègues durant 2 jours ainsi qu'à un animalier pour savoir quoi faire. Ce dernier se joue de lui et lui vend des souris mortes. Le Hibou est réfractaire au dîner, il comprend alors qu'il doit agir métaphoriquement. Il arrive à son bureau avec un déguisement de hibou sans que personne n'y prête la moindre attention. Étonné, il demande à une multitude de gens si quelque chose a changé (les réponses sont hilarantes). Grâce à cette métamorphose, il croise un panda également déguisé.
L'art de la fugue, 1h40
Réalisé par Brice Cauvin
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Agnès Jaoui, Laurent Lafitte, Benjamin Biolay, Nicolas Bedos, Bruno Putzulu, Élodie Frégé
Rôle Francis
Note53% 2.672762.672762.672762.672762.67276
Francis et Nelly tiennent une boutique de vêtements masculins qui périclite à Saint-Denis. Ils ont trois fils : Antoine vit avec Adar mais est attiré par d'autres hommes. Il travaille avec une amie proche, Ariel. Son frère Gérard est chômeur, en instance de divorce et père. Ariel s'intéresse à lui, contre toute attente. Le troisième, Louis, fiancé à la jolie Julie qui plaît beaucoup à ses parents, a entamé une relation à Bruxelles, où il travaille, avec Mathilde.
Calomnies
Calomnies (2014)

Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Guy Marchand, Marius Colucci, Yvonne Gradelet, Agnès Soral, Philippe Léotard, Jean-Pierre Mocky
Rôle Horace

Jeune député intègre nouvellement élu, Xavier Durmont est chargé par un représentant de la Cour des Comptes d'enquêter sur une affaire suspecte de déchetteries impliquant un ministre. Pourtant, alors qu'il prend ce dossier très au sérieux, il devient la cible de calomnies orchestrées l'agence d'un mystérieux Armand, spécialisée dans l'humiliation et la destruction de la réputation d'autrui. Mais, déterminé et solide, Xavier démontre qu'il a du tempérament et qu'il compte bien faire éclater au grand jour la vérité, quitte à risquer sa vie...
La Dune
La Dune (2014)

Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes L'immigration, Sexualité, La précarité, Homosexualité, L'émigration, LGBT
Acteurs Niels Arestrup, Lior Ashkenazi, Guy Marchand, Emma de Caunes, Jean-Quentin Châtelain, Mathieu Amalric
Rôle Paolo
Note70% 3.5266953.5266953.5266953.5266953.526695
Un homme sans papiers d'identité et ne prononçant pas le moindre mot est trouvé sur une plage des Landes. Un inspecteur spécialisé dans la recherche des disparus tente de percer le mystère.
La résidence, 1h30
Réalisé par Laurent Jaoui
Acteurs Hélène Vincent, Michel Jonasz, Guy Marchand, Nicole Calfan, Marthe Keller, Nozha Khouadra
Rôle Francis
Note62% 3.104483.104483.104483.104483.10448
Un couple de retraités, Odette et Martial Node investissent leurs économies dans l'achat d'une maison dans une résidence paradisiaque du Sud de la France. Ils ont travaillé toute leur vie pour profiter de leur retraite loin des tumultes de la banlieue parisienne où ils ont vécu. Ils sont rejoints par un autre couple, Francis et Marlène Sudre puis par une femme célibataire, Léa. Chacun a ses petits secrets, ses petites faiblesses, ses contradictions. La tranquillité de ce microcosme va être remise en question par la présence d'un camp de gitans à côté de la résidence. Cette proximité engendre de la méfiance et très vite de la paranoïa. La peur de l'autre et les malentendus vont peu à peu précipiter leurs destins. Certains vont commettre des erreurs irréparables.
L'arbre et la forêt, 1h37
Réalisé par Olivier Ducastel, Jacques Martineau
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Guy Marchand, Françoise Fabian, Sabrina Seyvecou, Yannick Renier, François Negret, Catherine Mouchet
Rôle Frédérick
Note66% 3.332113.332113.332113.332113.33211
En octobre 1999, Frédérick Muller, un sylviculteur du Loiret d'origine alsacienne, taciturne et passionné de Wagner, n'assiste pas à l'enterrement de son fils aîné Charles, laissant ses proches dans l'incompréhension et la colère, notamment son plus jeune fils Guillaume. Quelques semaines plus tard il décide d'expliquer son geste au moment d'un repas familial. Charles, son fils décédé, savait le secret que son père gardait depuis la Seconde Guerre mondiale. Alors jeune homme, Frédérick avait été incarcéré en 1941 plus d'un an au camp de Schirmeck en Alsace non pas pour des opinions politiques comme la légende familiale l'affirme depuis 50 ans, mais en application par les autorités françaises des lois de discrimination et de déportation des homosexuels du paragraphe 175 du code pénal allemand. Charles connaissant la réalité, avait dès lors méprisé son père et lui avait enjoint de taire ce secret et de ne pas assister à ses funérailles. Marianne, sa femme qui a toujours connu la vérité, avait accepté cette situation et, malgré tout, avait construit sa famille avec cet homme qu'elle aimait, et qu'elle laissait libre de vivre une vie amoureuse parallèle. Le choc de cette révélation s'abat sur Guillaume et Delphine, la fille de Charles.
Un bébé pour mes 40 ans, 1h40
Acteurs Natacha Amal, Jean-Michel Tinivelli, Emmanuelle Bach, Raphaël Mezrahi, Guy Marchand, Catherine Arditi
Rôle le père de Béatrice

Béatrice, golden girl quadragénaire et obsédée par son travail, prend brutalement conscience que son âge l'éloigne d'une hypothétique grossesse. Elle fait plusieurs malaises en présence d'enfants. Elle consulte alors un médecin qui lui dit que son état s'améliorera à l'arrivée d'un enfant. Elle essaye de voir auprès de ses ex, ne voulant pas aller aux "banques", ni adopter, en disant que c'est pour les femmes qui ne trouvent pas d'hommes. Toute cette stratégie s'avère être un désastre total. Mais, la rencontre de Marc, porteuse d'espoir, va tout changer...
Passe-passe, 1h33
Réalisé par Tonie Marshall
Origine France
Genres Comédie, Documentaire
Thèmes Transport, Road movie
Acteurs Nathalie Baye, Édouard Baer, Guy Marchand, Mélanie Bernier, Maurice Bénichou, Bulle Ogier
Rôle Pierre Delage
Note52% 2.6311052.6311052.6311052.6311052.631105
Un voleur de voitures et une bourgeoise ayant dérobé une grosse somme d'argent se retrouvent à faire la route ensemble.
Après lui
Après lui (2007)
, 1h34
Réalisé par Gaël Morel
Origine France
Genres Drame
Acteurs Catherine Deneuve, Guy Marchand, Thomas Dumerchez, Élodie Bouchez, Pom Klementieff, Elli Medeiros
Rôle François, l'ex-mari de Camille et le père de Mathieu
Note58% 2.9035752.9035752.9035752.9035752.903575
Camille voit sa vie brisée par la disparition de son fils dans un accident de la route. Incapable de faire le deuil, elle s'attache à Franck, le meilleur ami de celui-ci, qui est aussi le responsable du drame. Les proches de Camille ne comprennent pas son attitude. Le vide se fait autour d'elle. Qu'importe le scandale, Franck devient l'objet consentant de son affection. Mais il va prendre peu à peu conscience que l'obsession de Camille le met en danger.
Dans Paris
Dans Paris (2006)
, 1h32
Réalisé par Christophe Honoré
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Romain Duris, Louis Garrel, Guy Marchand, Joana Preiss, Marie-France Pisier, Alice Butaud
Rôle Mirko, le père
Note64% 3.249313.249313.249313.249313.24931
Paul (Romain Duris), trente ans, se sépare d’Anna (Joana Preiss) et retourne quelques jours chez son père pour passer ce moment difficile. Son jeune frère Jonathan (Louis Garrel), encore étudiant et insouciant, tente de sortir Paul de sa dépression. Au cours d'une seule journée ponctuée de rencontres et de scènes de vie familiales, les deux frères, le père, et la mère qui est partie refaire sa vie avec un autre homme depuis quelques années, se rapprocheront pour aider Paul à se projeter dans l'avenir et mettre fin à ses pensées suicidaires.