Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jacques Deray est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Second Assistant Director Français né le 19 février 1929 à Lyon (France)

Jacques Deray

Jacques Deray
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jacques Desrayaud
Nationalité France
Naissance 19 février 1929 à Lyon (France)
Mort 9 aout 2003 (à 74 ans) à Boulogne-Billancourt (France)

Jacques Deray, né Jacques Desrayaud le 19 février 1929 à Lyon, et mort le 9 août 2003 à Boulogne-Billancourt, est un réalisateur de cinéma français. Spécialiste des films policiers, il connut son âge d'or dans les années 1970 en faisant tourner Alain Delon ou Jean-Paul Belmondo.

Biographie

Jacques Deray débute comme acteur dans de petits rôles au cinéma. Devenu assistant en 1953, il travaille notamment avec Gilles Grangier, Luis Buñuel et Jules Dassin. Il aborde la réalisation en 1960 avec Le Gigolo, drame psychologique interprété par Alida Valli et Jean-Claude Brialy. Son deuxième film, Rififi à Tokyo (1963), film policier entièrement tourné au Japon, reçoit une critique très favorable sans pour autant connaître un réel succès public. Mais Deray y confirme ses qualités d'habile technicien de la mise en scène pour films de genre, en particulier policier.

Il faut attendre 1969 et le succès de La Piscine pour que Deray soit considéré comme un cinéaste populaire de premier ordre et que débutent ses longues collaborations avec l'acteur Alain Delon et le scénariste Jean-Claude Carrière. La Piscine est un sombre drame psychologique dans lequel Delon incarne un écrivain médiocre. Sont aussi présents Romy Schneider, Maurice Ronet et Jane Birkin. Presque 40 ans plus tard, La Piscine fera l'objet d'un remake réalisé par Luca Guadagnino.

Le film suivant que signe Deray, Borsalino, est produit par Alain Delon et réunit Delon et Jean-Paul Belmondo, qui sont alors les deux vedettes les plus populaires de France. Film assez violent, surtout dans le contexte du cinéma français de l’époque, Borsalino est une évocation de la pègre marseillaise des années 1930. Le film, qui s'inspire du livre Bandits à Marseille d'Eugène Saccomano, sera le plus grand succès populaire de Deray tant en France qu'au niveau international. Aux Etats-Unis, Borsalino sera en nomination pour le Golden Globe du meilleur film étranger.

Deray aborde une veine plus intimiste avec Un peu de soleil dans l'eau froide, une adaptation d’un roman de Françoise Sagan dans laquelle les rôles principaux sont tenus par Claudine Auger et Marc Porel. On note aussi la présence d’un Gérard Depardieu alors quasi débutant. Deray signe aussi Doucement les basses, une des rares comédies de sa carrière. Le film met à nouveau en vedette Alain Delon et aborde par la bande le thème du célibat des prêtres. Doucement les basses fait face à une critique très moyenne et, malgré la présence de Delon, connait un succès tout juste passable.

Deray effectue un retour au polar avec Un homme est mort, un long-métrage entièrement tourné aux Etats-Unis. Jean-Louis Trintignant y incarne un tueur à gages pourchassé par un collègue. Il signe aussi une suite de Borsalino, Borsalino & Co, dans laquelle seul Delon apparait. Le film n’a pas le même impact que son prédécesseur. Parmi ses autres films notables de cette époque, on compte Flic Story, qui relate la traque du gangster Émile Buisson par le policier Roger Borniche et Un papillon sur l'épaule, polar kafkaïen mettant Lino Ventura en vedette.

Au début des années 1980, Deray retrouve Delon et connaît un gros succès populaire en signant Trois hommes à abattre, adaptation d'un roman noir de Jean-Patrick Manchette. Malgré des critiques tièdes, il obtient un succès encore plus considérable avec Le Marginal, dont la vedette est cette fois-ci Jean-Paul Belmondo. Deray signe aussi On ne meurt que deux fois, un film noir inspiré d'un roman de Robin Cook et dont Michel Serrault et Charlotte Rampling se partagent la vedette. Malgré huit nominations, le film ne reçoit aucun César mais "le prix du jury" au Festival des films du monde de Montréal.

Belmondo et Deray collaborent une quatrième et dernière fois pour Le Solitaire, mais cette fois-ci, le succès est plutôt inférieur aux attentes. Deray s'éloigne de son genre de prédilection, le polar, en tournant le drame sentimental Maladie d'amour et le drame psychologique Les Bois noirs. Avec Netchaïev est de retour, adapté d'un roman de Jorge Semprún, Deray retrouve le ton du thriller politique typique des années 1970. Netchaïev est de retour est la première collaboration entre Deray et Yves Montand, dont ce sera l'avant-dernier film.

Cinéaste discret, la fin de sa carrière sera considérée par la critique comme décevante et son dernier film L'Ours en peluche, pourtant inspiré d'un livre de Georges Simenon, est particulièrement mal reçu. Deray ne se consacre plus alors qu'à la télévision.

En 1981, il est le président du jury du 34e festival de Cannes.

En 1998, il est président du jury au Festival du cinéma russe à Honfleur.

Jacques Deray était marié depuis le 12 juin 1998 à l'actrice, productrice et ancienne conseillère du CSA, Agnès Vincent Deray, il a aussi eu, plus tôt dans sa vie, une fille, Laurence. Atteint d'un cancer du pancréas depuis de longs mois, il décède le 9 aout 2003. Il est enterré au cimetière de Garches.

Ses meilleurs films

Poisson d'avril (1954)
(Réalisateur)
Borsalino (1970)
(Réalisateur)
La piscine (1969)
(Réalisateur)
3 hommes à abattre (1980)
(Réalisateur)
Courte-tête (1956)
(Réalisateur)
On ne meurt que deux fois (1985)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jacques Deray (42 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Trois jours à vivre, 1h25
Réalisé par Gilles Grangier
Origine France
Genres Drame
Acteurs Daniel Gélin, Jeanne Moreau, Lino Ventura, Georges Flamant, Roland Armontel, Albert Augier
Rôle la voix de la radio
Note59% 2.9747652.9747652.9747652.9747652.974765
Simon Belin est un acteur qui fait les tournées de province avec sa compagnie. Bien que talentueux, il n'a jamais eu la chance de véritablement briller sur scène. C'est toujours Bérimont qui tient les grands rôles. Un jour, Simon est témoin d'un meurtre. Sous la pression de la justice, mais aussi de son agent qui y voit une belle occasion de publicité, Simon identifie un suspect, Ferrari, dont il n'est pas certain de la culpabilité. Devenu la coqueluche de la ville, Simon Belin remplace bientôt Bérimont en tant qu'acteur vedette. Mais Ferrari s'évade et le menace, il n'a plus que trois jours à vivre.
Le sang à la tête, 1h23
Réalisé par Gilles Grangier
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Policier
Acteurs Jean Gabin, Monique Mélinand, Renée Faure, Paul Frankeur, Georgette Anys, Claude Sylvain
Rôle Alfred, un conducteur de car
Note64% 3.239463.239463.239463.239463.23946
L'ancien débardeur François Cardinaud est devenu, après trente ans d'efforts, armateur, mareyeur et l'un des hommes les plus puissants du port de La Rochelle. Il a épousé Marthe, une amie d'enfance issue d'un milieu misérable. Marthe ne peut être acceptée par la bonne société rochelaise. Elle s'ennuie dans sa grande maison entre cuisinière, jardinier et gouvernante pour ses deux enfants.
Cent francs par seconde, 1h28
Réalisé par Jean Boyer
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Radio
Acteurs Philippe Lemaire, Geneviève Kervine, André Bourvil, Alfred Pasquali, Henri Génès, Gaston Orbal
Rôle l'autre mauvais garçon

À la suite d'un quiproquo, Philippe, sympathique jeune homme, est amené à participer par Fernand, un concurrent malchanceux, à l'émission radiophonique Cent francs par seconde. Un coup sur la tête développe en lui un don de voyance qui lui permet de répondre brillamment à toutes les questions et de gagner des sommes folles. Ne voulant pas ruiner l'organisateur de l'émission qui est le père de Jacqueline, la jeune fille qu'il aime, il s'arrange pour tout perdre et gagner, par la même occasion, le cœur de la demoiselle.
Le trou normand, 1h25
Réalisé par Jean Boyer, Robert Guez, Jean Bastia
Origine France
Genres Comédie
Acteurs André Bourvil, Jane Marken, Brigitte Bardot, Jeanne Fusier-Gir, Roger Pierre, Pierre Larquey
Rôle Duval, un journaliste
Note60% 3.0106053.0106053.0106053.0106053.010605
Hippolyte Lemoine (Bourvil) est un benêt d'une trentaine d'années, naïf à l'esprit enfantin, vivant dans un village de Normandie (Courteville — nom fictif — La Vieille-Lyre en réalité, à 35 km d'Évreux). Lorsque son oncle Célestin meurt, il lègue par testament à Hippolyte sa fortune et son auberge (« Le Trou Normand »), mais à la condition expresse que celui-ci passe son certificat d'études dans un délai d'une année.

Réalisateur

L'Ours en Peluche, 1h24
Réalisé par Jacques Deray
Origine France
Genres Drame, Thriller, Romance
Acteurs Alain Delon, Laure Killing, Alexandra Winisky, Madeleine Robinson, Martine Brochard, Francesca Dellera
Note52% 2.625552.625552.625552.625552.62555
Le professeur Jean Rivière reçoit des appels téléphoniques qui l'accusent de meurtre. Un ours en peluche lui arrive par courrier.
Un Crime
Un Crime (1993)
, 1h25
Réalisé par Jacques Deray
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes L'action se déroule en une journée
Acteurs Alain Delon, Manuel Blanc, Sophie Broustal, Maxime Leroux, Francine Bergé, Jean-Marie Winling
Note56% 2.8096252.8096252.8096252.8096252.809625
Un célèbre avocat lyonnais parvient à innocenter un jeune homme accusé de parricide. La nuit même de sa remise en liberté, celui-ci lui avoue qu'il est bien un criminel.
Netchaïev est de retour, 1h50
Réalisé par Jacques Deray
Origine France
Genres Thriller, Policier
Thèmes Le terrorisme
Acteurs Yves Montand, Vincent Lindon, Miou-Miou, Patrick Chesnais, Maxime Leroux, Jean-Claude Dauphin
Note51% 2.5960752.5960752.5960752.5960752.596075
En mai 68, alors que Paris est embrasé par la révolte étudiante, cinq d'entre eux se distinguent. Ces cinq copains ont un meneur qui a pour nom de code Netchaïev. Celui-ci glisse peu à peu vers le terrorisme et forme avec les autres un réseau révolutionnaire. Quelque temps plus tard, Netchaïev est trahi et disparaît dans de mystérieuses circonstances à Gibraltar.
Les Bois noirs, 1h38
Réalisé par Jacques Deray, Robert Kechichian
Origine France
Genres Drame
Acteurs Béatrice Dalle, Philippe Volter, Stéphane Freiss, Geneviève Page, Michel Duchaussoy, Hervé Laudière
Note58% 2.9310252.9310252.9310252.9310252.931025
Violette et Gustave Dupin vont se marier, alors qu'ils ne se connaissent presque pas. Peu après leur installation, Violette voit un côté de la personnalité de son mari qu'elle ne soupçonnait pas. Elle sympathise ensuite avec le frère de Gustave, qui ne le voit pas d'un bon œil.
Le solitaire, 1h40
Réalisé par Jacques Deray
Origine France
Genres Drame, Action, Policier
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Malo, Pierre Vernier, François Dunoyer, Michel Creton, Laurent Gendron
Note59% 2.9511052.9511052.9511052.9511052.951105
Le commissaire Stan Jalard et l'inspecteur Simon Lecache envisagent de quitter la police pour partir mener une existence plus paisible aux Antilles. Dans une boîte de nuit, en faisant une visite de routine, ils repèrent Schneider, truand redoutable et ennemi public n° 1. Au moment de l’appréhender, Simon se fait tuer par le criminel. Stan décide alors de rester dans la police pour venger Simon. Étant le parrain de Christian, fils de Simon, qui vit tantôt en pension, tantôt chez lui, il prend en charge son éducation.
Maladie d'amour, 2h2
Réalisé par Jacques Deray, Robert Kechichian
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Nastassja Kinski, Jean-Hugues Anglade, Michel Piccoli, Jean-Claude Brialy, Souad Amidou, Jean-Paul Roussillon
Note54% 2.7282.7282.7282.7282.728
Raoul, grand ponte de médecine à Bordeaux en fin de brillante carrière séduit Juliette, jeune shampouineuse, par son originalité, sa force de caractère et de réussite, et aussi simplement par le luxe dans lequel il la fait vivre... Mais un jour, le hasard met Juliette dans les bras de Clément, le plus brillant élève de Raoul. Il s'ensuit un va-et-vient de Juliette entre les deux hommes, avec chantage de Raoul sur la carrière de Clément. C'est finalement la raison qui poussera Raoul à supplier Clément de reprendre Juliette auprès de lui qui est à l'origine du titre du film...
On ne meurt que deux fois, 1h50
Réalisé par Jacques Deray
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes Sexualité
Acteurs Michel Serrault, Charlotte Rampling, Xavier Deluc, Gérard Darmon, Élisabeth Depardieu, Jean-Pierre Bacri
Note63% 3.196413.196413.196413.196413.19641
L'inspecteur Robert Staniland, flic un peu particulier, enquête sur le meurtre de Charly Berliner, retrouvé mort sur un terrain vague. Il découvre que la victime entretenait une relation violente et passionnée avec une certaine Barbara.
Le Marginal, 1h40
Réalisé par Jacques Deray
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Maladie, La provence, Psychotrope
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Henry Silva, Pierre Vernier, Tchéky Karyo, Maurice Barrier, Claude Brosset
Note64% 3.207243.207243.207243.207243.20724
Le commissaire Philippe Jordan est un flic aux méthodes expéditives. Encombrant pour ses supérieurs comme pour ceux qu'il traque, notamment avec des méthodes peu en rapport avec la légalité, il ne manque pas d'efficacité. Récemment muté à Marseille, il veut mettre hors d'état de nuire Sauveur Meccaci, un trafiquant de drogue et pédophile notoire, pour qui Jordan éprouve de la rancœur. Après une poursuite en hélicoptère, sautant sur un bateau, il saisit deux cents kilos d'héroïne qu'il jette à la mer. Jordan est cependant saqué à la suite de la découverte du cadavre d'un indicateur dans son living pour le faire tomber. Jordan se retrouve alors dans un commissariat de police parisien, un « placard à balais », où il fait équipe avec l'inspecteur Rojinski, l'un de ses amis dans le commissariat.
3 hommes à abattre, 1h35
Réalisé par Jacques Deray
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Acteurs Alain Delon, Dalila Di Lazzaro, Michel Auclair, Pascale Roberts, Simone Renant, Pierre Dux
Note62% 3.1471453.1471453.1471453.1471453.147145
Après avoir par hasard porté assistance à un homme victime d'un accident de voiture en pleine nuit, un joueur de poker professionnel se retrouve traqué par des tueurs. Ceux-ci sont commandités par l'employeur de l'homme qu'il a sauvé.