Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Christopher Lee est un Acteur et Producteur Britannique né le 27 mai 1922 à Belgravia (Royaume-uni)

Christopher Lee

Christopher Lee
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Christopher Frank Carandini Lee
Nationalité Royaume-uni
Naissance 27 mai 1922 à Belgravia (Royaume-uni)
Mort 7 juin 2015 (à 93 ans)
Récompenses Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique, Academy Fellowship

Sir Christopher Frank Carandini Lee, dit Christopher Lee, né le 27 mai 1922 à Belgravia, Londres (Angleterre, Royaume-Uni), et mort le 7 juin 2015 à Chelsea, également à Londres (Angleterre, Royaume-Uni), est un acteur britannique.

C'est l'un des acteurs britanniques les plus prolifiques avec plus de 225 films à son actif.

Il est également célèbre pour sa polyvalence artistique : acteur, producteur, orateur, musicien, chanteur, et même photographe.

En 1958, il est révélé au cinéma grâce à son interprétation légendaire du comte Dracula dans une série de films produits par les studios britanniques Hammer Film Productions. Depuis, sa haute stature et sa voix de basse lui ont valu d'interpréter principalement des personnages inquiétants : il est apparu dans de nombreux films d'épouvante, sans se limiter au genre. En 1974, il incarne le méchant Scaramanga dans le film L'Homme au pistolet d'or de la saga James Bond.

Il est aussi familier de l'univers de Sherlock Holmes. Après avoir été sir Henry Baskerville dans Le Chien des Baskerville, il interprète trois fois le célèbre détective, ainsi que son frère Mycroft dans La Vie privée de Sherlock Holmes.

À la fin de sa carrière, Christopher Lee apparaît dans de grandes productions hollywoodiennes telles que Sleepy Hollow, ou bien, à plus de 80 ans, des films tels que Star Wars ou Le Seigneur des anneaux.

Il est anobli en 2009, devenant ainsi Sir Christopher Lee.

Biographie

Enfance, formation et débuts
Christopher Lee naît à Belgravia, un quartier de Londres, le 27 mai 1922. Fils de Geoffrey Trollope Lee, lieutenant-colonel dans le 60e régiment d'infanterie royal (60th King's Royal Rifle Corps) et de la comtesse Estelle Marie Carandini di Sarzano. Il a une sœur de cinq ans son ainée, Xandra (future mère de l'actrice Harriet Walter). Il est le cousin par alliance de Ian Fleming, auteur de James Bond.

Espérant intégrer le très prestigieux Eton College, le jeune Christopher est d'abord admis à la très sélective école préparatoire Summer Fields School , dans la région d'Oxford, où il étudie la littérature classique, le Grec ancien et le latin.

À la suite de quelques revers de fortune liés à la grande crise économique, sa famille le contraint à concourir à une bourse scolaire qui lui échappe de très peu à Eton, mais qu'il obtient en seconde tentative à Wellington College , une institution plus ouvertement militaire. Désargentée et séparée de son père ruiné, sa mère l'enjoint d'abandonner ses études pour gagner sa vie un an avant d'aborder le second cycle.

En 1939, alors âgé de 17 ans, il assiste à la dernière condamnation à mort publique en France à Paris.

Enchaînant de petits emplois de coursier à la City, il se porte d'abord volontaire pour combattre l'Union soviétique aux côtés de la Finlande lors de la guerre d'Hiver. Il croise à cette occasion l'écrivain français d'extrême droite Jean Fontenoy lors du trajet en cargo qui le conduit en Scandinavie. En 1941, l'année même du décès de son père, militaire en retraite, il s'engage dans la Royal Air Force en espérant devenir pilote. Comme une défaillance du nerf optique l'en empêche, on l'affecte au service des renseignements dans l'encadrement de pilotes. Lors de la reconquête de l'Afrique du Nord, durant toute la Seconde Guerre mondiale, au Long Range Desert Group et au Special Operations Executive, il sera élevé au grade de « flight lieutenant » (capitaine) au moment de contribuer à la dénazification de l'Allemagne, ce qui l'amènera à croiser quelques grands criminels de guerre et à témoigner de l'horreur des camps de concentration.


Premiers rôles (1946-1956)

Après la démobilisation de 1946, Lee ignore encore quelle tournure prendra son avenir professionnel. Sur une suggestion de son cousin, le diplomate italien Nicolò Carandini, il opte pour le métier d'acteur et décroche un contrat de sept ans avec la firme cinématographique Rank. Il débute au cinéma en 1948 dans la romance fantastique L'Étrange Rendez-vous de Terence Young. La même année, il joue aux côtés de Sir Laurence Olivier dans une adaptation cinématographique d'une pièce de Shakespeare, Hamlet, laquelle a la particularité de l'associer pour la première fois à l'écran à son futur compagnon de route, Peter Cushing. Lee peine pendant dix ans avant de s'imposer dans le métier, sa trop grande taille (1,92 m) et son physique latin l'écartant de tout rôle significatif. Le plus souvent, en effet, les vedettes préfèrent s'entourer de partenaires au physique « standard » et d'une taille inférieure ou égale à la leur, afin qu'ils ne puissent « attirer l'attention du public » durant leurs scènes.

Au cours des années 1950, Lee tourne dans une trentaine de films, le plus souvent dans de petits rôles (parfois supprimés au montage). La plupart sont des films de seconde zone, destinés à une diffusion purement locale, mais quelques grands classiques du film d'aventure se détachent du lot : Capitaine sans peur de Raoul Walsh en 1951, Le Corsaire rouge de Robert Siodmak en 1952, Les Quatre Plumes blanches de Zoltan Korda en 1955, Au sud de Mombasa de George Marshall en 1956. De nombreux engagements à la télévision le sauveront d'ailleurs souvent du chômage. S'il ne parvient pas encore à se hisser au rang de vedette, Lee se forge progressivement une solide réputation d'acteur de second plan. Signe d'une certaine reconnaissance, son nom est de plus en plus souvent mentionné aux génériques.



Dracula

En 1957, il est remarqué pour sa grande taille, laquelle, de défaut devient un atout majeur. Il est alors appelé pour tenir le rôle de la créature du baron Frankenstein, incarné par Peter Cushing dans le film d'horreur Frankenstein s'est échappé de Terence Fisher. Les droits sur le masque de la créature de Frankenstein étant détenus par Universal Pictures, Lee propose qu'on appose sur son visage un patchwork de visages pour se rapprocher de l'aspect du monstre de Frankenstein décrit par Mary Shelley dans son roman. Ce film, produit par les studios de la Hammer Film Productions, remporte un vif succès auprès du public britannique.

C'est véritablement en 1958 avec le film Le Cauchemar de Dracula, également produit par la Hammer, réalisé par le même réalisateur et mettant en scène les mêmes acteurs, que le succès devient mondial. Autrefois interprété par l'acteur américain Béla Lugosi, l'interprétation légendaire du comte Dracula par Christopher Lee permet à celui-ci d'être reconnu en tant qu'acteur et de jouir d'une popularité planétaire dans le monde du cinéma.

Encore aujourd'hui, son nom est indissociable de celui du fameux vampire de Transylvanie. D'ailleurs, Christopher Lee reprendra ce rôle à dix reprises dans des films tels que Dracula, prince des ténèbres de Terence Fisher en 1966, Dracula et les Femmes de Freddie Francis en 1968 ou encore Les Cicatrices de Dracula de Roy Ward Baker en 1970.

À la suite du succès de ce premier opus, les studios de la Hammer entreprennent une série de films d'horreur réunissant le même tandem, dans La Malédiction des pharaons et Le Chien des Baskerville, en 1959 réalisés par Terence Fisher.

Les deux acteurs partageront l'affiche dans plus de vingt productions, pour la plupart produites par les studios de la Hammer, lesquels deviennent les initiateurs du renouveau du film fantastique.

Dans les années 1960, habitué aux rôles machiavéliques, Lee tourne dans de nombreux films d'horreur tels que Hurler de peur de Seth Holt en 1961, La Gorgone de Terence Fisher en 1964, Circus of Fear de John Llewellyn Moxey en 1966 ou encore Les Vierges de Satan de Terence Fisher en 1968.

Très polyglotte (il parle anglais, allemand, italien, français, russe, espagnol, suédois, hébreu et grec), il tourne également dans des productions étrangères tels que Le Corps et le Fouet de Mario Bava, en 1963, La Crypte du vampire de Camillo Mastrocinque en 1964 ou encore Le Vampire et le Sang des vierges de Harald Reinl en 1967.

Ses rôles de méchants tels que Fu Manchu (qu'il incarnera cinq fois au cinéma) et Raspoutine, dans Raspoutine, le moine fou de Don Sharp en 1966, sont de véritables succès et accentuent son image d'homme inquiétant et effrayant.


Des rôles plus variés (1970-1995)

Dans les années 1970, Christopher Lee continue d'incarner le rôle du comte Dracula et de tourner dans des films d'horreur. Pourtant, trouvant que ce genre de films nuit trop à son image et à son talent d'acteur, il décide d'interpréter des rôles plus variés. Il multiplie les tournages en Europe, est appelé parfois pour un jour seulement et ne sait pas toujours quel est le scénario du film. Il joue des rôles tels qu'Artemidorus dans Jules César de Stuart Burge en 1970, le frère de Sherlock Holmes dans La Vie privée de Sherlock Holmes de Billy Wilder en 1970, le comte de Rochefort dans Les Trois Mousquetaires en 1973 puis une suite l'année suivante On l'appelait Milady signé par Richard Lester ou encore le méchant, Francisco Scaramanga dans un James Bond, L'Homme au pistolet d'or de Guy Hamilton en 1974.

En 1976, il interprète encore une fois le comte Dracula mais cette fois-ci sous le signe de la comédie burlesque dans un film français d'Édouard Molinaro Dracula père et fils. La même année, il quitte définitivement les studios de la Hammer pour la Californie.

En 1977, son premier film américain, Les Naufragés du 747 de Jerry Jameson, lui vaut la sympathie du syndicat des cascadeurs, Lee ayant participé aux séances d'apnée durant le tournage du film. Il devient d'ailleurs membre à vie et porte-parole de plusieurs associations de cascadeurs. En 1979, il tient le rôle d'un commandant allemand dans le film 1941 de Spielberg.



Dans les années 1980, loin de s'estomper, la carrière cinématographique de Christopher Lee devient très prolifique, celui-ci accumulant les apparitions autant sur grand écran que sur le petit écran télévisuel.

Il joue dans des films télévisés comme La Salamandre de Peter Zinner en 1981, où il côtoie des acteurs tels que Franco Nero, Anthony Quinn et Claudia Cardinale ou encore Le Tour du monde en quatre-vingts jours de Buzz Kulik en 1989 où il retrouve ses compatriotes Eric Idle, Peter Ustinov et Robert Morley.

En 1989, il interprète le rôle de Charles-Henri Sanson, le bourreau de Louis XVI et Marie-Antoinette - entre autres - dans le film La révolution française, les années terribles, de Richard t. Heffron .

Bien que ces films redonnent à Lee quelques succès, quoique succincts et passagers, sa notoriété diminue.

Il s'essaie également au doublage pour le long métrage d'animation La Dernière Licorne dans lequel il interprète le rôle du Roi Haggard tant dans la version originale anglaise que dans la version allemande.

La carrière de Lee semble stagner jusque vers la fin des années 1990 malgré des petites apparitions notables dans des films tels que Gremlins 2 : La Nouvelle Génération de Joe Dante en 1990 ou Le Bouffon de l'horreur de Simon Sprackling en 1994.


Le Seigneur des Anneaux, Star Wars : un retour éclatant (1995 à 2015)
C'est à la fin des années 1990 que deux nostalgiques des frayeurs hammeriennes convient Lee à leur table.

En 1999, Tim Burton réalise Sleepy Hollow avec Johnny Depp dans lequel Christopher Lee fait une brève mais mémorable apparition. Cette dernière redonne à la carrière de l'acteur britannique un second souffle.

Il est alors approché par Peter Jackson pour incarner Saroumane dans la trilogie du Seigneur des anneaux aux côtés de Ian McKellen, Elijah Wood et Viggo Mortensen. Coïncidence, Lee avait déjà remis quelques années plus tôt le Grand Prix du Festival d’Avoriaz au même cinéaste pour son film Braindead en 1993. Cette trilogie, adaptée du roman de Tolkien — on notera également qu'il est la seule personne de l'équipe du film à avoir rencontré un jour ce dernier —, remporte un véritable succès international.

Marchant sur les traces de son ami Cushing, qui avait interprété auparavant le Grand Moff Wilhuff Tarkin dans le premier opus de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir de George Lucas en 1977, Christopher Lee signe à son tour pour la saga homérique du même réalisateur dans le rôle du comte Dooku alias Dark Tyrannus dans les deuxième (L'Attaque des clones) et troisième opus (La Revanche des Sith).

Ce fut un retour sur scène éclatant. Christopher Lee croule sous les récompenses honorifiques (il a été anobli par la reine en 13 juin 2009 et décoré Chevalier des Arts et des Lettres en France) et artistiques (étoiles sur les « boulevards de la célébrité » à Londres, plusieurs nominations aux Oscars et de nombreuses récompenses spéciales pour l'ensemble de sa carrière).

En 2002, à la suite du décès de Richard Harris, il fut un temps pressenti avec Ian McKellen, son collègue du Seigneur des anneaux, pour reprendre le rôle d'Albus Dumbledore dans la saga Harry Potter, mais on leur préféra finalement Michael Gambon.



Sous la direction de Tim Burton, Lee est retourné au grand écran en 2005, pour deux métrages fantastiques : Charlie et la Chocolaterie, où il interprète un dentiste inquiétant accompagné une nouvelle fois par Johnny Depp et le film d'animation Les Noces funèbres dans lequel Lee prête sa voix à un pasteur loufoque. Il retrouve le cinéaste américain, en 2012, pour incarner le pêcheur Silas Clarney, dans Dark Shadows.

Il double également la voix de DiZ et d'Ansem le sage dans Kingdom Hearts 2.

En 2004, Christopher Lee ajoute une nouvelle corde à son arc en prêtant sa voix comme narrateur du groupe de metal symphonique italien Rhapsody of Fire pour l’album Symphony of Enchanted Lands II: The Dark Secret, pour lequel sa voix profonde donne un excellent rendu dans la logique musicale du groupe. Il a également participé au single The Magic Of The Wizard's Dream, sorti en 2005, en y chantant en duo avec Fabio Lione sur quatre versions de la chanson éponyme, chacune dans une langue différente : anglais, italien, français, et allemand. Il a aussi prêté sa voix au groupe de heavy metal américain Manowar toujours en tant que narrateur pour trois titres de leur nouvel album Gods of War (sorti en mars 2007), ainsi que sur le titre Dark Avenger sur leur remake de leur propre album Battle Hymns, « Battle Hymns MMXI », en remplacement d'Orson Welles qui assurait la narration pour leurs albums au début des années 1980.



En 2008, de retour dans l'univers de Tolkien, il est le narrateur de la version audio du livre Les Enfants de Húrin de J. R. R. Tolkien et Christopher Tolkien (HarperCollins AudioBooks). En 2008 toujours, l'acteur a enregistré le doublage du Comte Dooku pour le film d'animation Star Wars: The Clone Wars, reprenant ainsi un rôle qu'il a incarné au cinéma dans les épisodes II et III de la saga Star Wars.

En 2010, Christopher Lee sort un album solo By the Sword and the Cross sous le nom de Charlemagne dans un style opéra metal symphonique.

En janvier 2011, il est le narrateur vedette lors du concert du Seigneur des anneaux au Grand Rex à Paris. Sa narration est en français, langue qu'il maîtrise parfaitement tout comme l'italien, l'espagnol, l'allemand, le suédois, le russe et le grec.

Le 13 février 2011, il reçoit de la BAFTA, académie britannique des arts audiovisuels, l'Academy Fellowship, récompense pour sa carrière exceptionnelle.

Après une parenthèse en 2012 avec The Wicker Tree, il reprend le rôle de Saroumane dans la trilogie Le Hobbit de Peter Jackson. Il sort en 2012, 2013 et 2014 trois singles, avec des reprises metal de chansons de Noël.


Décès
Christopher Lee meurt le 7 juin 2015, après avoir été admis au Chelsea and Westminster Hospital de Londres pour insuffisance respiratoire et une insuffisance cardiaque.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Christopher Lee (218 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le Hobbit : La Bataille des cinq armées, 2h24
Réalisé par Andy Serkis, Peter Jackson
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Magie, Monde imaginaire, La Terre du Milieu, Mise en scène d'un dragon, Films pour enfants
Acteurs Dean O'Gorman, Lee Pace, Martin Freeman, Benedict Cumberbatch, Luke Evans, Orlando Bloom
Rôle Saroumane
Note73% 3.698993.698993.698993.698993.69899
À la suite de la tentative ratée des nains pour tuer le dragon Smaug, ce dernier se dirige vers Lacville dans l'intention de se venger des hommes ayant aidé la compagnie de Thorin à reconquérir la montagne Solitaire. Sur place, il commence à incendier les bâtiments et à tuer tous ceux qu'il croise. Le maître de la ville et son serviteur Alfrid prennent lâchement la fuite, mais ils sont bientôt stoppés par les flammes. De son côté, Bard arrive à s'échapper de sa cellule et se dirige ensuite vers la plus haute tour de la ville, armé de simples flèches. Arrivé au sommet, il commence à riposter. Smaug ne prête pas attention à l'archer et continue son massacre. C'est alors que le fils de Bard, en fuite avec ses sœurs sur un bateau, se souvient de la flèche noire qu'il avait cachée. Voyant son père au sommet de la tour, il décide de lui venir en aide et la lui apporte. Le dragon remarque alors l'archer et son fils et se fait menaçant. Bard, lui, repère le point faible sur le corps du reptile, ce dernier s'approche d'eux pour les tuer mais Bard se concentre et tire dans la faille située sur le poitrail de la bête. La flèche touche au but et Smaug s'écroule sur la ville, tuant le maître de Lacville dans sa chute.
Train de nuit pour Lisbonne, 1h51
Réalisé par Bille August
Origine Suisse
Genres Drame, Thriller, Policier, Romance
Acteurs Jeremy Irons, Christopher Lee, Bruno Ganz, Mélanie Laurent, Martina Gedeck, Jack Huston
Rôle Father Bartholomeu
Note67% 3.39853.39853.39853.39853.3985
Raimund Gregorius, un professeur suisse (Irons), part à la recherche d'un écrivain, Amadeu de Prado, dans les mystérieuses rues de Lisbonne...
Necessary Evil: Super-Villains of DC Comics
Genres Documentaire, Action, Policier
Thèmes Documentaire sur l'art, Super-héros
Acteurs Christopher Lee, Clancy Brown, Kevin Conroy, Claudia Black, Guillermo del Toro, Richard Donner
Rôle Narrateur
Note68% 3.438323.438323.438323.438323.43832
Necessary Evil: Super-Villains of DC Comics explores the roles that DC villains have had in shaping the stories that they appear in.
The Girl from Nagasaki, 1h47
Origine Allemagne
Genres Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique, Adaptation d'un opéra
Acteurs Christopher Lee, Edoardo Ponti, Sasha Alexander, Michael Wincott, Michael Nyqvist, Robert Evans
Rôle Benjamin Franklin Pinkerton âgé
Note74% 3.7131353.7131353.7131353.7131353.713135
Trois étudiants deviennent la cible d'un hacker.
Le Hobbit : La Désolation de Smaug, 2h41
Réalisé par Peter Jackson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, Monde imaginaire, La Terre du Milieu, Mise en scène d'un dragon, Films pour enfants
Acteurs Ian McKellen, Martin Freeman, Richard Armitage, Benedict Cumberbatch, Cate Blanchett, Lee Pace
Rôle Saroumane
Note77% 3.898573.898573.898573.898573.89857
Lors d'un voyage à Bree, Thorin Écu-de-Chêne est abordé par Gandalf à l'auberge du Poney Fringant. Le magicien informe le nain que sa tête a été mise à prix via une dépêche rédigée en Noir Parler et le pousse à récupérer l'Arkenstone, gardée par Smaug à Erebor, pour unifier les Royaumes Nains. Il lui suggère aussi qu'il aurait besoin pour cela d'un cambrioleur.
Dark Shadows, 1h52
Réalisé par Tim Burton
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Comédie, Comédie horrifique
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, Mise en scène d'un loup, Loup-garou, Vampire, Comédie horrifique, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Bella Heathcote, Helena Bonham Carter, Eva Green, Jackie Earle Haley
Rôle Silas Clarney
Note61% 3.097183.097183.097183.097183.09718
En 1760, la famille Collins émigre de Liverpool pour s'installer dans le Nouveau Monde, dans une région du Maine où elle fonde la ville de Collinsport et crée une industrie de pêche florissante.
Frankenweenie, 1h27
Réalisé par Tim Burton
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Horreur, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Informatique, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Comédie de science-fiction, Mise en scène d'un chien, Frankenstein, Comédie horrifique, Cyberpunk, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Charlie Tahan, Frank Welker, Winona Ryder, Michael Keaton, Catherine O'Hara, Jeffrey Jones
Rôle Dracula (in stock footage from Dracula).
Note68% 3.448963.448963.448963.448963.44896
Victor Frankenstein est un jeune garçon solitaire qui vit avec sa famille et son chien Sparky. Introverti à l'école, Victor n'a que peu d'amis et, pour mieux être avec les autres, se fait inscrire à un tournoi de baseball. Mais, pendant le match en allant chercher la balle, Sparky meurt écrasé par une voiture. Victor est totalement désespéré. Néanmoins il retrouve espoir en classe, lorsque M. Rzykruski, son professeur de science apprend à ses élèves que même mort, un animal réagit au contact de l'électricité et leur demande de réaliser une expérience sur ce sujet. Le soir même, Victor part déterrer son chien, et lui redonne vie grâce à l'électricité. Il ne se doute alors pas des ennuis qui vont arriver.
Le Hobbit : Un voyage inattendu, 2h49
Réalisé par Peter Jackson
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, Monde imaginaire, La Terre du Milieu, Mise en scène d'un dragon, Films pour enfants
Acteurs Ian McKellen, Martin Freeman, Richard Armitage, Stephen Fry, James Nesbitt, Ken Stott
Rôle Saroumane
Note77% 3.8948453.8948453.8948453.8948453.894845
Alors que ses amis hobbits de la Comté s'apprêtent à fêter son cent onzième anniversaire, Bilbon Sacquet entame le récit de ses aventures dans un livre destiné à son neveu Frodon.
Hugo Cabret, 2h7
Réalisé par Martin Scorsese
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantastique, Aventure
Thèmes Film traitant du cinéma, L'enfance, Magie, Transport, Le train, Steampunk, Films pour enfants, Mise en scène d'un robot
Acteurs Ben Kingsley, Sacha Baron Cohen, Asa Butterfield, Chloë Grace Moretz, Ray Winstone, Emily Mortimer
Rôle Monsieur Labisse, le libraire
Note74% 3.7469653.7469653.7469653.7469653.746965
À Paris, au tournant des années 1930, Hugo Cabret, un garçon d'une dizaine d'années, vit humblement avec son père, horloger. Il se retrouve orphelin à la suite d'un incendie causant la mort de ce dernier. Il se réfugie alors dans une gare, derrière les horloges qu'il entretient. Il passe le reste de son temps à tenter de réparer l'automate mécanique que son père cherchait à restaurer avant sa mort. Hugo est convaincu que le robot, dont la vocation est d'écrire, renferme un ultime message de son père. Il n'hésite pas à voler viennoiseries ou petits objets, et il est pris en flagrant délit par un vieux monsieur tenant une boutique de jouets, qui lui confisque son carnet de croquis. Hugo, en tentant de récupérer son carnet, rencontre la filleule du marchand de jouets, qui devient alors son ami.
The Wicker Tree, 1h30
Réalisé par Robin Hardy
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Horreur
Thèmes Religion, Sexualité
Acteurs Graham McTavish, Jacqueline Leonard, Honeysuckle Weeks, Clive Russell, Christopher Lee, Keith Warwick
Rôle le vieil homme
Note39% 1.960161.960161.960161.960161.96016
Beth (Nicol) et Steve (Garrett), deux missionnaires puritains texans se retrouvent en Écosse prêcher la chasteté à une communauté polythéiste et infertile dirigée par Sir Lachlan Morrison (McTavish)...
Le dernier des Templiers, 1h34
Réalisé par Brett Ratner, Dominic Sena
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Magie, Maladie, Religion, Mise en scène d'une sorcière, Épidémie
Acteurs Nicolas Cage, Ron Perlman, Claire Foy, Robert Sheehan, Stephen Graham, Christopher Lee
Rôle Le cardinal D'Ambroise
Note53% 2.6992752.6992752.6992752.6992752.699275
Anna une jeune sorcière (Claire Foy) est soupçonnée d'être à l'origine d'une épidémie de peste noire. Deux chevaliers teutoniques déserteurs, Behmen (Nicolas Cage) et Felson (Ron Perlman), sont chargés par l'église catholique romaine (le cardinal d'Ambroise) de la convoyer vers un monastère de moines exorcistes détenteurs d'un manuscrit du roi Salomon. L'enjeu est de libérer tous les villages de la peste, dont l'arrivée de cette sorcière 3 ans auparavant semble être la cause. Avec le prêtre Debelzaq et le chevalier Eckhardt, ils choisissent Agamar (condamné pour escroquerie) de les guider en échange de sa libération. Le jeune Kay, l'enfant de chœur du village, les rejoint et les convainc de se joindre à eux en contre-partie de revenir au village en tant que chevalier. Les 6 compères traversent des contrées dangereuses avec la présumée sorcière enfermée dans une cage. Agamar et le chevalier vont mourir au cours du trajet.
La Locataire, 1h31
Réalisé par Antti Jokinen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur
Acteurs Hilary Swank, Jeffrey Dean Morgan, Christopher Lee, Lee Pace, Aunjanue Ellis, Michael Massee
Rôle August
Note53% 2.6521252.6521252.6521252.6521252.652125
Séparée de son mari, Juliet, médecin urgentiste de New York, emménage dans un superbe loft situé à Brooklyn. Max, le propriétaire du loft, est un séduisant célibataire. La jeune femme déchante rapidement : Max semble être obsédé par elle et la suit partout…
Grave Tales, 1h17
Origine Royaume-uni
Genres Horreur
Acteurs Brian Murphy, Damien Thomas, Christopher Lee, Marysia Kay, Edward de Souza, Kiki Kendrick
Note52% 2.6324652.6324652.6324652.6324652.632465
A young, genealogist (Heather Darcy) whiles away her afternoon in an eerie graveyard to identify graves but stumbles upon an elderly gravedigger (Brian Murphy) anxious to share horror stories with her. The gravedigger delights in telling her four, ghoulish tales.
Alice au pays des merveilles, 1h49
Réalisé par Tim Burton
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Féminisme, Magie, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un lapin ou d'un lièvre, Politique, Alice au pays des merveilles, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Johnny Depp, Anne Hathaway, Helena Bonham Carter, Crispin Glover, Matt Lucas, Mia Wasikowska
Rôle Le Jabberwocky (voix)
Note64% 3.2024953.2024953.2024953.2024953.202495
Lors d'une réception, Alice Kingsleigh (Mia Wasikowska), qui a désormais 19 ans, est demandée en mariage par Hamish Ascot, un lord arrogant et très peu séduisant. C'est alors qu'elle aperçoit un étrange lapin blanc qui possède une montre à gousset et lui fait signe de la suivre. Alice s'enfuit, prétendant que « cette demande en mariage arrive un peu trop rapidement » et part à la poursuite du lapin. Elle arrive devant un curieux arbre mort au tronc détruit. Entre ses racines se trouve un terrier plongé dans l'obscurité. S'en approchant trop près, Alice tombe et atterrit, après une longue chute mouvementée, au Pays des Merveilles.
Cadavres à la pelle, 1h31
Réalisé par John Landis
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Comédie, Humour noir
Thèmes Tueur en série
Acteurs Simon Pegg, Andy Serkis, Isla Fisher, Christopher Lee, Tom Wilkinson, Tim Curry
Rôle le Vieux Joseph
Note62% 3.1000153.1000153.1000153.1000153.100015
Au XIX siècle, William Burke et William Hare sont deux amis qui tentent de survivre de leurs arnaques à Édimbourg. Par hasard, ils s’aperçoivent qu’un cadavre frais peut rapporter beaucoup d’argent : Édimbourg est à cette époque le haut lieu de la médecine européenne. Les chirurgiens cherchent désespérément des cadavres humains pour pratiquer leurs dissections pour faire avancer leur science. Appâtés par cette forte demande, Burke et Hare vont alors provoquer des « accidents » pour obtenir de plus en plus de cadavres frais…