Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Richard Donner est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Américain né le 24 avril 1930 à New York (Etats-Unis)

Richard Donner

Richard Donner
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Richard Donald Schwartzberg
Nationalité Etats-Unis
Naissance 24 avril 1930 (88 ans) à New York (Etats-Unis)

Richard Donner (de son vrai nom Richard Donald Schwartzberg) est un réalisateur et producteur de cinéma américain né le 24 avril 1930 à New York. Après avoir dirigé le classique d'horreur La Malédiction, Donner est devenu célèbre avec Superman, un des plus grands succès de l'histoire du cinéma. L'influence de ce film a contribué à imposer le genre de films de super-héros, ouvrant la voie aux futures sagas Batman et Spider-man. En outre, Donner a relancé le goût pour les films d'action avec L'Arme fatale et ses suites.

Biographie

Fils d'un fabricant de meubles, Richard Donner poursuit des études commerciales tout en suivant des cours de théâtre à l'Université de New York. Logiquement, il fait ses débuts d'acteur dans des rôles de complément pour des spectacles “expérimentaux”. On le retrouve ensuite dans la dramatique de Martin Ritt, Of Human Bondage. Mais ses exploits d'acteur laissent froid tout le monde, y compris lui-même. Il se tourne donc vers la réalisation, et travaille pour la télévision, auprès de réalisateurs comme Sidney Lumet, John Frankenheimer et Arthur Penn.

En 1958, il s'installe à Los Angeles et réalise des films publicitaires, des documentaires et des films d'entreprise. Son premier grand succès, il le doit à la télévision, en dirigeant Steve McQueen dans un épisode d'Au nom de la loi. Une expérience qui lui vaut de réaliser bon nombre d'épisodes de séries cultes : Sur la piste du crime, Cannon, Perry Mason, Les Rues de San Francisco, Les Mystères de l'Ouest, Bronk et La Quatrième Dimension.

Dès 1961, il réalise un premier film, X-15, suivi en 1968 de Sel, poivre et dynamite. Après plusieurs longs métrages, Richard Donner est enfin reconnu en 1976, avec la sortie de La Malédiction, un film fantastique. Visiblement à l'aise dans le genre, on lui confie la réalisation de Superman, avec Christopher Reeve, qui connaîtra un gigantesque succès. Il réalise en 1985 un film d'aventure pour adolescents Les Goonies. Depuis, c'est avec sa rencontre avec l'acteur Mel Gibson qui devient principalement son acteur fétiche, il a donné naissance à la série de L'Arme fatale qui lui ont rapporté plus d'un milliard de dollars, la collaboration entre lui et l'acteur se poursuivra avec la comédie Maverick et le thriller Complots. Le cinéaste réalise en 1988 Fantômes en fête, le film d'action Assassins en 1995.

En 2006, sort en vidéo Superman 2: The Richard Donner Cut, qui est une version remontée de Superman 2 (1980). Donner s'était fait renvoyer du projet après le tournage du premier film et de nombreuses séquences du 2e (les deux films étant tournés à la suite). Il avait été remplacé par Richard Lester qui, selon de nombreux fans, avait massacré le 2e film. À la suite de nombreuses critiques, Warner Bros. autorisa un remontage du film par Richard Donner, selon ses idées originales.

En outre, Richard Donner a produit Génération perdue, de Joel Schumacher, Sauvez Willy (1 et 2). En attendant, il est toujours coproducteur avec Joel Silver, David Giler, Walter Hill et Robert Zemeckis des Contes de la Crypte. Il a fondé la société de production Donners' Company, en compagnie de son épouse Lauren Shuler Donner.

Ses meilleurs films

Lethal Weapon (film series)
(Réalisateur)
X-Men: Days of Future Past (2014)
(Producteur)
X-Men Origins: Wolverine (2009)
(Producteur exécutif)
L'Arme fatale 3 (1992)
(Réalisateur)
Superman (1978)
(Réalisateur)
X-Men (2000)
(Producteur exécutif)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Richard Donner (47 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Necessary Evil: Super-Villains of DC Comics
Genres Documentaire, Action, Policier
Thèmes Documentaire sur l'art, Super-héros
Acteurs Christopher Lee, Clancy Brown, Kevin Conroy, Claudia Black, Guillermo del Toro, Richard Donner
Rôle Lui-même
Note68% 3.440693.440693.440693.440693.44069
Necessary Evil: Super-Villains of DC Comics explores the roles that DC villains have had in shaping the stories that they appear in.
Casting By
Casting By (2012)
, 1h29
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les villes
Acteurs Marion Dougherty, Lynn Stalmaster, Woody Allen, Jeff Bridges, Glenn Close, Robert De Niro
Rôle Lui-même
Note75% 3.7916953.7916953.7916953.7916953.791695
Ce nouveau documentaire essentiel rend hommage à l'héritage laissé par le directeur de casting fin, légendaire Marion Dougherty et jette un regard sur un des métiers plus négligés et moins elle est comprises dans le cinéma.
16 blocs
16 blocs (2006)
, 1h45
Réalisé par Richard Donner
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Aventure, Policier
Acteurs Bruce Willis, Mos Def, David Morse, Jenna Stern, Cylk Cozart, David Zayas
Note65% 3.298713.298713.298713.298713.29871
Jack Mosley est un inspecteur alcoolique du NYPD. De retour au poste un matin, après avoir monté la garde sur le lieu d'un crime toute la nuit, il se voit confier une tâche relativement simple : escorter un témoin au tribunal, situé 16 blocs plus loin. Celui-ci doit y témoigner devant un grand jury avant 10 heures du matin, ce qui leur donne un peu moins de deux heures (118 minutes) pour se présenter à la cour.
Prisonniers du temps, 1h56
Réalisé par Richard Donner
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Voyage dans le temps
Acteurs Paul Walker, Frances O'Connor, Gerard Butler, David Thewlis, Billy Connolly, Anna Friel
Rôle le conducteur de la voiture
Note56% 2.800112.800112.800112.800112.80011
Au Nouveau-Mexique, sur une route traversant le désert, un automobiliste (Richard Donner) évite de justesse un homme qui s'écroule sur la chaussée. Il est gravement blessé, sa peau est glacée, il est habillé de vêtements archaïques et murmure « Castelgard ». L'homme meurt à son arrivée à l'hôpital. Les médecins sont perplexes, son squelette présente de nombreuses micro-déformations, et ses organes internes des micro-altérations. Il n'a aucun papier d'identité. Le seul indice qu'il portait est un médaillon en pendentif avec le sigle ITC. Quelques secondes plus tard, Frank Gordon (Neal McDonough) employé d'ITC (International Technology Corporation) se présente pour récupérer le corps de Vincent Taub. Le shérif lui rend le pendentif, que Gordon dit être le porte-bonheur de Taub. À cet instant, Gordon reçoit un appel téléphonique de Robert Doniger (David Thewlis) le directeur d'ITC qui est en compagnie de Steven Kramer (Matt Craven). Gordon l'informe que Decker n'était pas en compagnie de Taub. Doniger lui ordonne de récupérer le corps de Taub et tous les documents médicaux le concernant.
Snow, Sex and Sun, 1h30
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Sport, Sports d'hiver, Snowboard
Acteurs Jason London, A.J. Cook, Lee Majors, Zach Galifianakis, Victoria Silvstedt, Willie Garson
Note62% 3.1488753.1488753.1488753.1488753.148875
À Bull Mountain, un petit village perdu quelque part en Alaska, la vie se résume à peu de choses. Pour Rick, Luke, Anthony et Pigpen, quatre amis de longue date, le snowboard est plus qu'un passe-temps ou une passion, c'est leur raison d'être.
Complots
Complots (1997)
, 2h9
Réalisé par Richard Donner
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes Espionnage, Maladie, Transport, Automobile, Folie, Road movie, Film de poursuite
Acteurs Mel Gibson, Julia Roberts, Patrick Stewart, Steve Kahan, Cylk Cozart, Peter Jacobson
Rôle le passager du taxi
Note66% 3.3491753.3491753.3491753.3491753.349175
Jerry Fletcher est un chauffeur de taxi paranoïaque, fervent adepte de la théorie du complot. Convaincu que de nombreux complots (notamment, contre le Président des États-Unis) se trament, il passe ses journées à faire part de ses théories à ses clients, ainsi qu'à Alice Sutton, assistante du procureur. Alice, dont Jerry est secrètement amoureux, l'écoute patiemment, mais sans le prendre au sérieux. Un jour, Jerry se fait enlever par des membres d'une mystérieuse organisation. Ces derniers le torturent pour lui faire avouer « qui est au courant », ce qui laisse à penser que l'une des théories de complot qu'il a évoquées à ses clients ou à Alice est juste ; or, Jerry ne sait pas de quel complot en particulier ils parlent, et la question va être de savoir lequel. Jerry parvient bientôt à leur échapper. Poursuivi par différentes branches des services secrets, il va essayer de convaincre Alice qu'un complot se trame.
Les Goonies, 1h50
Réalisé par Richard Donner
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure
Thèmes L'adolescence, L'enfance, La mer, Transport, Pirates, Road movie, Films pour enfants, Film de poursuite
Acteurs Sean Astin, Josh Brolin, Jeff Cohen, Robert Davi, Corey Feldman, Kerri Green
Rôle Policier
Note77% 3.898033.898033.898033.898033.89803
Astoria, automne 1985. Alors que les terribles Fratelli s'évadent de prison, Bagou, Choco, Data et Mickey, une bande de gamins, trouvent dans le grenier de ce dernier une vieille carte au trésor menant au pirate Willy le Borgne. Alors que leur quartier va bientôt être rasé par le promoteur Elgin Perkins pour être remplacé par un terrain de golf, les garçons décident de se mettre à la recherche du butin pour éviter la destruction des maisons. Bientôt rattrapés par Brand, le frère de Mickey, et deux amies, Steph et Andy, les « Goonies » suivant leur carte, arrivent et pénètrent dans un vieux restaurant en bordure de mer ; sans savoir que l'endroit est déjà occupé par les Fratelli en cavale, s'en suivra de la poursuite de leur aventure souterraine jusqu'au bateau pirate de Willy le Borgne et de son fameux trésor…

Réalisateur

16 blocs
16 blocs (2006)
, 1h45
Réalisé par Richard Donner
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Aventure, Policier
Acteurs Bruce Willis, Mos Def, David Morse, Jenna Stern, Cylk Cozart, David Zayas
Note65% 3.298713.298713.298713.298713.29871
Jack Mosley est un inspecteur alcoolique du NYPD. De retour au poste un matin, après avoir monté la garde sur le lieu d'un crime toute la nuit, il se voit confier une tâche relativement simple : escorter un témoin au tribunal, situé 16 blocs plus loin. Celui-ci doit y témoigner devant un grand jury avant 10 heures du matin, ce qui leur donne un peu moins de deux heures (118 minutes) pour se présenter à la cour.
Superman 2: The Richard Donner Cut, 1h56
Réalisé par Richard Donner, Richard Lester
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes L'enfance, Superman, Extra-terrestres, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Extraterrestre
Acteurs Gene Hackman, Christopher Reeve, Marlon Brando, Ned Beatty, Jackie Cooper, Sarah Douglas
Note76% 3.848923.848923.848923.848923.84892
Lorsque Superman a réussi à neutraliser un des missiles de Lex Luthor, il l'a envoyé dans l'espace. Mais ce missile va accidentellement libérer trois Kryptoniens retenus dans une plate-forme d'exil : le Général Zod, Ursa et Non.
Prisonniers du temps, 1h56
Réalisé par Richard Donner
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Voyage dans le temps
Acteurs Paul Walker, Frances O'Connor, Gerard Butler, David Thewlis, Billy Connolly, Anna Friel
Note56% 2.800112.800112.800112.800112.80011
Au Nouveau-Mexique, sur une route traversant le désert, un automobiliste (Richard Donner) évite de justesse un homme qui s'écroule sur la chaussée. Il est gravement blessé, sa peau est glacée, il est habillé de vêtements archaïques et murmure « Castelgard ». L'homme meurt à son arrivée à l'hôpital. Les médecins sont perplexes, son squelette présente de nombreuses micro-déformations, et ses organes internes des micro-altérations. Il n'a aucun papier d'identité. Le seul indice qu'il portait est un médaillon en pendentif avec le sigle ITC. Quelques secondes plus tard, Frank Gordon (Neal McDonough) employé d'ITC (International Technology Corporation) se présente pour récupérer le corps de Vincent Taub. Le shérif lui rend le pendentif, que Gordon dit être le porte-bonheur de Taub. À cet instant, Gordon reçoit un appel téléphonique de Robert Doniger (David Thewlis) le directeur d'ITC qui est en compagnie de Steven Kramer (Matt Craven). Gordon l'informe que Decker n'était pas en compagnie de Taub. Doniger lui ordonne de récupérer le corps de Taub et tous les documents médicaux le concernant.
L'Arme fatale 4, 2h7
Réalisé par Richard Donner
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Art martial, Comédie, Comédie policière, Action, Aventure, Policier, Wuxiapian
Thèmes Alcoolisme, La grossesse, L'immigration, Sexualité, Sport, La précarité, Arts martiaux, Buddy movie, Gangsters
Acteurs Mel Gibson, Danny Glover, Joe Pesci, Rene Russo, Chris Rock, Jet Li
Note65% 3.299543.299543.299543.299543.29954
Les policiers Martin Riggs et Roger Murtaugh ont pris un coup de vieux, mais demeurent le duo de flics de Los Angeles le plus efficace. Lors d'une affaire où ils maîtrisent un homme avec un lance-flammes, Riggs apprend par Murtaugh qu'il va devenir papa : sa compagne, Lorna Cole, qui fut aussi son ancienne collègue, est enceinte. Quant à Murtaugh, il va être grand-père : sa fille Rianne est aussi enceinte de leur collègue Lee Butters, un jeune flic, même si Roger ne connaît pas encore l'identité du père.
Complots
Complots (1997)
, 2h9
Réalisé par Richard Donner
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes Espionnage, Maladie, Transport, Automobile, Folie, Road movie, Film de poursuite
Acteurs Mel Gibson, Julia Roberts, Patrick Stewart, Steve Kahan, Cylk Cozart, Peter Jacobson
Note66% 3.3491753.3491753.3491753.3491753.349175
Jerry Fletcher est un chauffeur de taxi paranoïaque, fervent adepte de la théorie du complot. Convaincu que de nombreux complots (notamment, contre le Président des États-Unis) se trament, il passe ses journées à faire part de ses théories à ses clients, ainsi qu'à Alice Sutton, assistante du procureur. Alice, dont Jerry est secrètement amoureux, l'écoute patiemment, mais sans le prendre au sérieux. Un jour, Jerry se fait enlever par des membres d'une mystérieuse organisation. Ces derniers le torturent pour lui faire avouer « qui est au courant », ce qui laisse à penser que l'une des théories de complot qu'il a évoquées à ses clients ou à Alice est juste ; or, Jerry ne sait pas de quel complot en particulier ils parlent, et la question va être de savoir lequel. Jerry parvient bientôt à leur échapper. Poursuivi par différentes branches des services secrets, il va essayer de convaincre Alice qu'un complot se trame.
Assassins
Assassins (1995)
, 2h12
Réalisé par Richard Donner
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Aventure, Policier
Thèmes La mer, Transport, Automobile, Road movie, Film de poursuite
Acteurs Sylvester Stallone, Antonio Banderas, Julianne Moore, Muse Watson, Reed Diamond, Steve Kahan
Note62% 3.1495553.1495553.1495553.1495553.149555
Robert Rath (Sylvester Stallone) est le meilleur tueur à gages de sa profession. Alors qu'il est sur le point de se retirer discrètement, un autre tueur jeune et plein de fougue nommé Miguel Bain (Antonio Banderas) tue un « client » à sa place, et décide bientôt de s'en prendre à Rath lui-même. Celui-ci s'allie à Electra (Julianne Moore), une pirate informatique, qui était une cible de Rath, afin de contrer les plans de Bain et de leur employeur commun.
Immortals
Immortals (1995)
, 1h38
Réalisé par Richard Donner
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Maladie, Transport, Automobile, Road movie, Film de poursuite, Sida
Acteurs Eric Roberts, Joe Pantoliano, Tia Carrere, Tony Curtis, Clarence Williams III, William Forsythe
Note58% 2.90432.90432.90432.90432.9043
À Los Angeles pendant la nuit d'halloween, Jack, patron d'un night-club, a mis au point un incroyable plan pour un braquage. Huit inconnus, d'origines et sexes différentes mais ayant tous un point en commun, devront voler au même moment des valises dans différents endroits de la ville. Dans ces quatre mallettes se trouve une grosse somme d'argent appartenant à un gangster. Chaque braqueurs prennent conscience pendant la soirée que le plan de Jack est totalement suicidaire.