Richard Donner est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Directeur de la Photographie Américain né le 24 avril 1930 à New York (Etats-Unis)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Richard Donald SchwartzbergNationalité Etats-UnisNaissance 24 avril 1930 à New York (
Etats-Unis)
Mort 5 juillet 2021 (à 91 ans)
Richard Donald Schwartzberg, alias Richard Donner, est un réalisateur et producteur de cinéma américain, né le 24 avril 1930 à New York. Après avoir dirigé le classique d'horreur La Malédiction, Donner est devenu célèbre avec Superman en 1978, un des plus grands succès de l'histoire du cinéma. L'influence de ce film a contribué à imposer le genre de films de super-héros, ouvrant la voie aux futures sagas de Batman et de Spider-man. En outre, Donner a relancé le goût pour les films d'action avec la série de films L'Arme fatale qu'il réalisa.
Biographie
Fils d'un fabricant de meubles, Richard Donner poursuit des études commerciales tout en suivant des cours de théâtre à l'Université de New York. Logiquement, il fait ses débuts d'acteur dans des rôles de complément pour des spectacles “expérimentaux”. On le retrouve ensuite dans la dramatique de Martin Ritt, Of Human Bondage. Mais ses exploits d'acteur laissent froid tout le monde, y compris lui-même. Il se tourne donc vers la réalisation, et travaille pour la télévision, auprès de réalisateurs comme Sidney Lumet, John Frankenheimer et Arthur Penn.
En 1958, il s'installe à Los Angeles et réalise des films publicitaires, des documentaires et des films d'entreprise. Son premier grand succès, il le doit à la télévision, en dirigeant Steve McQueen dans un épisode d'Au nom de la loi. Une expérience qui lui vaut de réaliser bon nombre d'épisodes de séries culte : Sur la piste du crime, Cannon, Perry Mason, Les Rues de San Francisco, Les Mystères de l'Ouest, Bronk et La Quatrième Dimension.
Dès 1961, il réalise un premier film, X-15, suivi en 1968 de Sel, poivre et dynamite. Après plusieurs longs métrages, il est enfin reconnu en 1976, avec la sortie de La Malédiction, un film fantastique. Visiblement à l'aise dans le genre, on lui confie la réalisation de Superman, avec Christopher Reeve, qui connaîtra un gigantesque succès. Il réalise en 1985 un film d'aventure pour adolescents Les Goonies. Depuis, c'est avec sa rencontre avec l'acteur Mel Gibson qui devient principalement son acteur fétiche, il a donné naissance à la série de L'Arme fatale qui lui ont rapporté plus d'un milliard de dollars, la collaboration entre lui et l'acteur se poursuivra avec la comédie Maverick et le thriller Complots. Le cinéaste réalise en 1988 Fantômes en fête, le film d'action Assassins en 1995.
En 2006, sort en vidéo Superman 2: The Richard Donner Cut, qui est une version remontée de Superman 2 (1980). Il s'était fait renvoyer du projet après le tournage du premier film et de nombreuses séquences du 2e (les deux films étant tournés à la suite). Il avait été remplacé par Richard Lester qui, selon de nombreux fans, avait massacré le 2e film. À la suite de nombreuses critiques, Warner Bros. autorisa un remontage du film par Richard Donner, selon ses idées originales.
En outre, il a produit Génération perdue, de Joel Schumacher, Sauvez Willy (1 et 2). En attendant, il est toujours coproducteur avec Joel Silver, David Giler, Walter Hill et Robert Zemeckis des Contes de la Crypte. Il a fondé la société de production Donners' Company, en compagnie de son épouse Lauren Shuler Donner.
Ses meilleurs films
(1986)
(Réalisateur)
(2014)
(Producteur)
(2009)
(Producteur exécutif)
(1992)
(Réalisateur)
(1978)
(Réalisateur)
(2000)
(Producteur exécutif) Le plus souvent avec