Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Bryan Singer est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Machiniste Américain né le 17 septembre 1965 à New York (Etats-Unis)

Bryan Singer

Bryan Singer
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Bryan Jay Singer
Nationalité Etats-Unis
Naissance 17 septembre 1965 (53 ans) à New York (Etats-Unis)
Fondateur de Bad Hat Harry Productions
Fondateur de Bad Hat Harry Productions

Bryan Singer, né Bryan Jay Singer le 17 septembre 1965 à New York aux États-Unis, est un réalisateur de cinéma et producteur de série télévisée américain.

Révélé durant les années 1990 pour la réalisation du thriller culte Usual Suspects, il officie durant les deux décennies suivantes en tant que principal maitre d'œuvre de la franchise cinématographique X-Men, dont il signe la mise en scène de quatre opus, répartis sur deux trilogies.

Biographie

Formation
Bryan Singer se dit passionné de cinéma depuis toujours.

Il tourne ses premiers essais en super 8 à l'adolescence, puis, après avoir étudié à la prestigieuse School of Visual Arts de New York, il poursuit sa formation à l'Université de Californie du Sud, où il rencontre John Ottman, qui compose presque toutes les bandes originales des films que Singer réalise à cette époque.

Il passe ensuite « professionnel » en réalisant un film d'entreprise, puis écrit et coréalise avec Ottman, pour la somme de quinze mille dollars, Lion's Den, un court métrage 16 mm de vingt-cinq minutes, sur la vie de cinq lycéens auquel participe notamment son ami d'enfance Ethan Hawke.

Fort de ce succès, Singer se lance dans son premier long-métrage.


Carrière cinématographique
Débuts remarqués (1993-1998)
Il produit et réalise son premier long métrage, Ennemi Public (Public Access), qui lui vaut le Grand prix du jury au Festival du film de Sundance.

Ce n'est que deux ans plus tard que le jeune réalisateur connaît la véritable consécration grâce à Usual Suspects, un thriller déroutant et original tourné en trente-cinq jours, pour un budget de six millions de dollars et avec une distribution particulièrement brillante (Gabriel Byrne, Kevin Spacey, Chazz Palminteri, Kevin Pollak, Benicio del Toro, Stephen Baldwin, Suzy Amis et Pete Postlethwaite). Le film remporte un succès critique et populaire international et vaut à Kevin Spacey l'Oscar du meilleur second rôle.

En 1998, Singer signe le thriller Un élève doué, inspiré d'une nouvelle de Stephen King, qui évoque la rencontre et l'affrontement tragique d'un collégien californien (Brad Renfro) et d'un ancien criminel de guerre nazi joué par Ian McKellen.


Passage aux blockbusters (1999-2008)

Deux ans plus tard, il retrouve l'acteur britannique pour le premier film de la saga X-Men. Il participe à l'écriture de ce chapitre inaugural, sorti en 2000, et recevant un accueil critique et commercial très favorable.

Ce succès ouvre la voie à pléthore d'adaptations cinématographiques inspirées des super-héros Marvel, à commencer par le premier Spider-Man de Sam Raimi, en 2002. Un an plus tard, le réalisateur confirme l'essai, avec un deuxième volet encore plus acclamé, et plus performant au box-office.

En juin 2004, le studio Warner lui propose la réalisation d'un nouveau volet d'un autre héros de comics, Superman. Le réalisateur, qui avait imaginé une histoire pour l'homme d'acier durant la production d'X-Men 2, signe le mois suivant. Ce choix le prive de la possibilité de conclure la trilogie des mutants, que la 20th Century Fox ne compte pas reporter.

En 2006, Superman Returns sort dans les salles du monde entier. Avec ses scénaristes d'X-Men, Michael Dougherty et Dan Harris, Singer conçoit une histoire très proche du premier volet, Superman, réalisé par Richard Donner en 1978. L'aventure se déroule en effet cinq ans après le deuxième opus, et bénéficie d'un budget énorme - estimé à 270 millions de dollars, contre 110 pour le deuxième X-Men. Mais le film déçoit quelque peu, en récoltant 391 millions de dollars au total. La critique est positive, quoiqu'un peu moins que pour son blockbuster précédent. Elle salue son travail à la mise en scène, et Quentin Tarantino figure parmi les admirateurs du film. Une suite est annoncée, mais reportée une fois que Singer s'engage sur un nouveau projet.

Il revient en effet à son sujet de prédilection, le nazisme, en s'intéressant au complot du 20 juillet 1944 contre Adolf Hitler. Il offre ainsi à Tom Cruise le rôle de Claus von Stauffenberg, cerveau de l'opération « Walkyrie ». Ce thriller historique, intitulé donc Walkyrie, sort en France début 2009. Le film fonctionne correctement au box-office, mais déçoit un peu la critique.


Producteur (à partir de 2004)
Dès 2004, une fois achevée la mise en scène d'X-Men 2, il co-produit et réalise deux des trois premiers épisodes d'une série médicale créée et écrite par le scénariste David Shore, intitulée Dr House. La fiction est un succès critique et commercial mondial et connaît 8 saisons sur la chaîne FOX.

L'année suivante, il réalise et produit le pilote d'une autre série, qui ne voit pas le jour, mais co-finance aussi Trick 'r Treat, un film d'horreur réalisé par Michael Dougherty, coscénariste de X-Men 2 et Superman Returns. Il est aussi derrière une mini-série de science-fiction pour la chaîne Sci-Fi, intitulée Triangle.

Entre 2007 et 2009, c'est le soap de la chaîne ABC Dirty Sexy Money qu'il produit durant deux saisons, raccourcies par la grève des scénaristes hollywoodiens. Une grève qui reporte aussi une nouvelle fois la pré-production de la suite de Superman Returns. En août 2008, la Warner finit par annoncer l'annulation de cette suite, et la mise en chantier d'un reboot.

En 2009, le réalisateur revient à la franchise X-Men. Le studio est alors dans une impasse créative : le troisième opus a finalement été confié par le studio à Brett Ratner, le réalisateur de la trilogie Rush Hour, et sorti en 2006. Si le blockbuster constitue le volet le plus rentable de la série , il a cependant été mal reçu par la critique. Par ailleurs, la tentative de décliner certains personnages phares dans des aventures en solo, s'est également soldée par un échec créatif : le spin-off X-Men Origins: Wolverine de Gavin Hood, préquelle centrée sur le personnage éponyme, a également été très mal reçu.Il s'agit donc de relancer la franchise dans une nouvelle direction.


Retour aux X-Men (2011-2017)

En 2011, Singer se contente de produire X-Men : Le Commencement, malgré le souhait de la productrice de la saga Lauren Shuler Donner de le voir s'atteler lui-même à la mise en scène. Il décline également sa proposition de réaliser le film dérivé Wolverine : Le Combat de l'immortel, préférant se concentrer sur d'autres projets en cours. C'est donc le britannique Matthew Vaughn, déjà pressenti pour réaliser X-Men 3, qui se voit confier ce nouvel opus de la franchise, conçu comme une préquelle de la première trilogie, et dont l'action se situera durant les années 1960.

De son côté, Singer, après s'être fait la main sur un pilote de série qui ne voit jamais le jour, choisit plutôt de mettre en scène Jack le chasseur de géants, qui sort début 2013. Basé sur les contes populaires anglais Jack le tueur de géants et Jack et le Haricot magique, ce long-métrage est également son premier film tourné en 3D. Ce blockbuster d'heroic fantasy, qui marque son retour à la réalisation après quatre ans d'absence, est cependant un échec critique et commercial.

Mais cette même année, Singer travaille déjà sur la suite de X-Men : Le Commencement, intitulée X-Men: Days of Future Past, et dont la sortie est prévue pour 2014. Le réalisateur Matthew Vaughn préférant cette fois se concentrer sur un autre projet, Singer accepte de reprendre la caméra.

Cette suite lui permet de convoquer la distribution de la trilogie originale, en renvoyant le personnage de Wolverine dans les années 1970, pour prévenir la jeune génération présentée dans X-Men : Le Commencement, d'un danger imminent pour les mutants, et causant la perte des X-Men dans le futur. Le blockbuster est alors le plus gros succès critique de la franchise, et rapporte 748 millions de dollars pour un budget de 200 millions.

Parallèlement, Singer continue à produire des séries télévisées : les éphémères séries dramatiques Black Box, en 2014, et Battle Creek, en 2015, pour laquelle il retravaille pourtant avec David Shore et signe la mise en scène du pilote. Il produit également un film d'horreur acclamé par la critique, The Taking of Deborah Logan. Mais tous ces projets ne rencontrent pas leur public.

Le réalisateur peut néanmoins compter sur "sa" franchise cinéma : avant même la sortie d'X-Men: Days of Future Past, le réalisateur annonce en effet sur son compte Twitter un troisième chapitre intitulé X-Men: Apocalypse, prévu pour le 18 mai 2016 en France. Le blockbuster, qui présente les versions jeunes des trois mutants présentés dans le premier X-Men, seize ans plus tôt : Tornade, Cyclope et Jean Grey, est aussi le dixième long-métrage de Singer. Le film, décrit par le scénariste Simon Kinberg, comme la conclusion de la trilogie initiée par X-Men : Le Commencement, est néanmoins accueilli fraichement par la critique, qui le juge nettement inférieur aux deux opus précédents.

Le réalisateur, qui se contentera désormais du fauteuil de producteur sur X-Men, s'attelle à la rentrée 2016 à un nouveau projet pour le studio 20th Century Fox : Vingt mille lieues sous les mers, une adaptation du classique éponyme de Jules Verne, qui se déroulera durant la guerre civile. Sachant que de leur côté, les studios Disney préparent leur propre version, dont la mise en scène a été confiée à James Mangold, une fois qu'il aura achevé la production du dernier opus de la trilogie Wolverine.

Fin janvier 2017, il est annoncé à la réalisation du pilote de The Gifted, une série télévisée dérivée de la franchise X-Men, pour la chaîne FOX.

Le 4 décembre 2017, Singer est renvoyé du tournage du biopic sur le groupe Queen, Bohemian Rhapsody, auquel il était rattaché depuis novembre 2016. Les motifs parlent du manque de professionnalisme de Singer, des tensions avec l'acteur principal Rami Malek (interprète de Freddie Mercury), et sa disparition du plateau de tournage une semaine avant l’annonce, forçant l'arrêt de la production.


Vie privée
Ouvertement bisexuel, il a eu un fils avec l'actrice Michelle Clunie, né le 5 janvier 2015.

Ses meilleurs films

X-Men : Days of Future Past (2014)
(Réalisateur)
X-Men : Apocalypse (2016)
(Réalisateur)
X-Men 2 (2003)
(Réalisateur)
Superman Returns (2006)
(Réalisateur)
X-Men Origins: Wolverine (2009)
(Producteur)
X-Men : Le Commencement (2011)
(Producteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Bryan Singer (29 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

An Open Secret
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Policier
Thèmes L'enfance, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur le droit, Documentaire sur les villes, Documentaire sur la maltraitance des enfants, Maltraitance des enfants
Acteurs Corey Feldman, Todd Bridges, Brock Pierce, Bryan Singer, Ben Savage, Macaulay Culkin
Rôle Lui-même
Note73% 3.695743.695743.695743.695743.69574
A feature documentary from Oscar-nominated director Amy Berg follows the stories of five former child actors whose lives were turned upside down by multiple predators, including the convicted sex offenders who owned and operated the now infamous Digital Entertainment Network (DEN).
X-Men : Days of Future Past, 2h12
Réalisé par Bryan Singer
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure, Science-fiction post-apocalyptique
Thèmes Politique, Religion, Transport, Voyage dans le temps, Aviation, Le futur, Super-héros, Politique, Dystopique, Uchronie, Super-héros inspiré de comics, Mise en scène d'un robot, Film catastrophe, Maison-Blanche
Acteurs Shawn Ashmore, Halle Berry, Daniel Cudmore, Adan Canto, Peter Dinklage, Fàn Bīngbīng (范冰冰)
Rôle l'homme tenant une caméra lors des accords de Paris
Note79% 3.995953.995953.995953.995953.99595
En 2023, les mutants, les humains susceptibles d'engendrer des mutants, et des humains prêts à les défendre, ont été presque exterminés au cours d'une guerre contre les Sentinelles, des robots conçus pour trouver et éliminer les mutants. Dans un ultime effort pour changer le cours tragique des événements, le professeur Charles Xavier et Magnéto renvoient l'esprit de Wolverine dans son propre corps, en 1973, grâce aux talents de Kitty Pride. Ainsi conscient de l'avenir qui se prépare, il doit y retrouver les jeunes mutants écorchés qu’ils ont été.
X-Men 2
X-Men 2 (2003)
, 2h14
Réalisé par Bryan Singer
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Politique, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Maison-Blanche
Acteurs Patrick Stewart, Hugh Jackman, Ian McKellen, Halle Berry, Famke Janssen, James Marsden
Rôle Prison Security Officer (uncredited)
Note73% 3.6968453.6968453.6968453.6968453.696845
Les X-Men sont à la recherche d'un étrange mutant dénommé Kurt Wagner qui s'est introduit dans le bureau ovale pour tenter d'assassiner le président des États-Unis. De plus, l'opinion publique leur est de plus en plus hostile. Alors que le Professeur Xavier et Cyclope rendent visite à Magnéto dans sa prison pour savoir s'il est impliqué, Xavier découvre qu'un certain William Stryker, un militaire qui semble en savoir long sur le passé de Wolverine, a soutiré des informations à Magnéto. Stryker, aidé par son assistante Yuriko Oyama, enlève le Professeur Xavier et Cyclope, puis lance un raid sur le manoir de la Fondation Xavier. Il s'empare du Cerebro et de six élèves mutants. Pendant ce temps, Tornade et Jean Grey recherchent et finissent par trouver Diablo (Kurt Wagner), le mutant-terroriste de la Maison-Blanche, dont le pouvoir est de se téléporter où il le souhaite. Parmi les rescapés de l'attaque du manoir, on compte Malicia, Pyro, Iceberg, Kitty Pryde, Colossus, Wolverine et d'autres élèves qui se sont échappés par les différents couloirs de sortie.
Star Trek : Nemesis, 1h56
Réalisé par Stuart Baird
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Dans l'espace, Le futur, Extra-terrestres, Politique, Space opera, Extraterrestre, Mise en scène d'un robot
Acteurs Patrick Stewart, Jonathan Frakes, Brent Spiner, LeVar Burton, Michael Dorn, Gates McFadden
Rôle un officier de passerelle
Note63% 3.198953.198953.198953.198953.19895
En 2379, tous les membres du sénat impérial romulien, réunis dans leur rotonde, sont assassinés par un rayonnement qui les transforme en pierre.
Cannes Man
Cannes Man (1996)
, 1h28
Réalisé par Richard Martini
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La provence
Acteurs Francesco Quinn, Seymour Cassel, Johnny Depp, Dennis Hopper, Jack Ong, Luana Anders
Rôle Lui-même
Note53% 2.665212.665212.665212.665212.66521
Frank 'Rhino' Rhinoslavsky (Quinn) is a dumb part-time cab driver in New York who wants to break into film business. He doesn't have anything to offer, and just thinks that he can start at the top, as a writer. Opportunity knocks on Frank's door when he goes to the Cannes Film Festival in Cannes, France to deliver some props to Troma, Inc.

Réalisateur

Bohemian Rhapsody
Réalisé par Dexter Fletcher, Bryan Singer, Harvey Weinstein
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Biographie, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Rami Malek, Ben Hardy, Joseph Mazzello, Allen Leech, Lucy Boynton, Aidan Gillen
Note80% 4.001044.001044.001044.001044.00104
Le parcours du groupe Queen, de sa formation, jusqu'à son apparition au concert Live Aid en 1985.
X-Men : Apocalypse, 2h24
Réalisé par Bryan Singer
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, Oscar Isaac, Hugh Jackman, Nicholas Hoult
Note69% 3.4941553.4941553.4941553.4941553.494155
Depuis les origines de la civilisation, Apocalypse, le tout premier mutant, a absorbé de nombreux pouvoirs, devenant à la fois immortel et invincible, adoré comme un dieu. Se réveillant après un sommeil de plusieurs milliers d'années et désillusionné par le monde qu'il découvre, il réunit de puissants mutants dont Magneto pour nettoyer l'humanité et régner sur un nouvel ordre. Raven et Professeur X vont joindre leurs forces pour affronter leur plus dangereux ennemi et sauver l'humanité d'une destruction totale.
X-Men : Days of Future Past, 2h12
Réalisé par Bryan Singer
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure, Science-fiction post-apocalyptique
Thèmes Politique, Religion, Transport, Voyage dans le temps, Aviation, Le futur, Super-héros, Politique, Dystopique, Uchronie, Super-héros inspiré de comics, Mise en scène d'un robot, Film catastrophe, Maison-Blanche
Acteurs Shawn Ashmore, Halle Berry, Daniel Cudmore, Adan Canto, Peter Dinklage, Fàn Bīngbīng (范冰冰)
Note79% 3.995953.995953.995953.995953.99595
En 2023, les mutants, les humains susceptibles d'engendrer des mutants, et des humains prêts à les défendre, ont été presque exterminés au cours d'une guerre contre les Sentinelles, des robots conçus pour trouver et éliminer les mutants. Dans un ultime effort pour changer le cours tragique des événements, le professeur Charles Xavier et Magnéto renvoient l'esprit de Wolverine dans son propre corps, en 1973, grâce aux talents de Kitty Pride. Ainsi conscient de l'avenir qui se prépare, il doit y retrouver les jeunes mutants écorchés qu’ils ont été.
Jack le chasseur de géants, 1h54
Réalisé par Bryan Singer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Magie, Monstre géant, Films pour enfants, Film catastrophe, Mise en scène d'une plante
Acteurs Nicholas Hoult, Eleanor Tomlinson, Stanley Tucci, Ian McShane, Bill Nighy, Ewan McGregor
Note62% 3.1406253.1406253.1406253.1406253.140625
À une époque moyenâgeuse, Jack, jeune fermier, entrouvre les portes d'un monde fantastique qu'il croyait appartenir aux contes de son enfance. En aidant un moine qui fuyait, il entre en possession de haricots magiques et se retrouve à combattre des géants pour sauver une princesse...
Walkyrie
Walkyrie (2008)
, 2h
Réalisé par Bryan Singer
Origine Allemagne
Genres Drame, Guerre, Thriller, Historique
Thèmes Hitler, Politique
Acteurs Tom Cruise, Kenneth Branagh, Bill Nighy, Tom Wilkinson, Carice van Houten, Terence Stamp
Note70% 3.5486353.5486353.5486353.5486353.548635
En 1943, durant la Seconde Guerre mondiale, le colonel allemand Claus von Stauffenberg rentre en Allemagne gravement blessé au combat après un raid de la Royal Air Force en Tunisie. Peu à peu, il s'oppose à la politique d'Adolf Hitler. Il décide de rejoindre la résistance allemande. Tous s'organisent alors pour mettre au point l'« Opération Walkyrie », un plan complexe pour abattre le Führer et mettre en place un gouvernement d'opposition. Mais le destin et les circonstances vont s'allier pour forcer Stauffenberg, qui n'était qu'un des nombreux conspirateurs, à jouer un rôle de premier plan dans la conspiration. Il va non seulement devoir diriger le coup d'État pour prendre le contrôle du gouvernement, mais c'est aussi lui qui sera chargé de tuer Hitler.
Superman Returns, 2h34
Réalisé par Bryan Singer
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Film sur un écrivain, L'enfance, Journalisme, Superman, Extra-terrestres, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Extraterrestre
Acteurs Brandon Routh, Kate Bosworth, James Marsden, Frank Langella, Eva Marie Saint, Parker Posey
Note60% 3.047353.047353.047353.047353.04735
Cinq ans ont passé depuis le départ de Superman à la recherche de survivants de Krypton. À son retour sur Terre, revenu à Metropolis, il découvre que Lois Lane est désormais mère de famille et que Lex Luthor, libéré de prison, a dérobé un cristal kryptonien et prépare un nouveau plan machiavélique pour détruire le monde…