Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Janet Leigh est une Actrice Américaine née le 6 juillet 1927 à Merced (Etats-Unis)

Janet Leigh

Janet Leigh
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jeanette Helen Morrison
Nationalité Etats-Unis
Naissance 6 juillet 1927 à Merced (Etats-Unis)
Mort 3 octobre 2004 (à 77 ans) à Beverly Hills (Etats-Unis)

Janet Leigh, de son vrai nom Jeanette Helen Morrison, est une actrice américaine née le 6 juillet 1927 à Merced (Californie) et morte le 3 octobre 2004 (à 77 ans) à Beverly Hills.

Mariée entre autres à Tony Curtis, elle est la mère des actrices Jamie Lee Curtis et Kelly Curtis.

Biographie

Naissance et enfance

Janet Leigh naît le 6 juillet 1927 à Merced en Californie. Son père est agent d'assurances à Stockton où elle passe la majeure partie de son enfance et sa mère domestique. Pour combattre sa timidité, elle prend des cours de chant et de danse. Elle entre alors dans le chœur d'une église presbytérienne. Élève surdouée sautant des classes, vivant dans des appartements, et déménageant fréquemment, elle arrête l'école à l'âge de quinze ans, pour étudier la musique et rentrer finalement à l'université du Pacifique où elle fait de la psychologie.

Le 1er août 1942, à l'âge de 15 ans, elle s'enfuit avec John Kenneth Carlyle pour se marier à Reno. Le mariage est annulé le 28 décembre de la même année. Le 5 octobre 1945, elle se marie avec le chef d'orchestre Stanley Reames. Ils divorceront en 1948.

En 1947, l'actrice Norma Shearer se rend dans une station de ski dans la région de Truckee avec son époux Marty Arouge pour passer ses vacances. Elle descend au Sugar Bowl Ski Lodge où le père de Janet travaille. C'est la que Shearer la remarque sur une photographie. Impressionnée par sa beauté naturelle, la comédienne, de retour à Hollywood, soumet son nom à la Metro-Goldwyn-Mayer pour le film L'Heure du pardon. Le 7 août 1946, Jeannette Morrisson se rend au studio pour passer un essai qui enchante les responsables du studio. Elle signe avec eux un contrat longue durée et prend le nom de Janet Leigh.


Débuts au cinéma
En 1948, les rôles mineurs se multiplient, comme dans Le Maître de Lassie de Fred M. Wilcox, mais elle se fait remarquer dans le musical (Ma vie est une chanson de Norman Taurog) et figure dans Acte de violence du prestigieux Fred Zinnemann. L'année suivante, après avoir incarné l'une des Quatre Filles du docteur March avec June Allyson, tourné dans un film d'espionnage de George Sidney et figuré dans La Dynastie des Forsyte d'après John Galsworthy, elle obtient le rôle principal de Mariage compliqué, film de Don Hartman où elle joue une mère de famille aux côtés de Robert Mitchum. Le succès du film incite les responsables de la MGM à lui offrir de meilleurs rôles. Après quelques rôles dans des productions comme Les Coulisses de Broadway, It's a Big Country (sketch avec Gene Kelly) ou encore Just This Once, Janet Leigh rencontre la gloire.


Le succès
En 1952, le réalisateur George Sidney lui offre son premier grand rôle au cinéma dans le film de cape et d'épée Scaramouche, avec Stewart Granger et Eleanor Parker. Le film est un succès et lance véritablement sa carrière.

Sa vie affective est cependant plus instable alors : elle a déjà divorcé à deux reprises. En 1951, elle se marie une troisième fois avec le comédien Tony Curtis. Leur idylle durera onze ans. Ils eurent deux filles ensemble : les actrices Kelly Curtis et Jamie Lee Curtis, seules enfants de Janet Leigh.



L'actrice tourne alors avec les plus grands acteurs hollywoodiens sous la direction de fameux réalisateurs. Elle commence avec James Stewart, avec qui elle joue dans L'Appât en 1953 sous la direction d'Anthony Mann. La même année elle tourne avec son mari dans Houdini le grand magicien de George Marshall, et interprète le rôle principal féminin d'une nouvelle comédie musicale, Walking My Baby Back Home.

En 1954, elle joue dans quatre films. Elle est à l'affiche de Prince Vaillant inspirée de la bande dessinée éponyme, avec James Mason et Robert Wagner. À l'aise dans tous les registres, elle passe à la comédie avec C'est pas une vie, Jerry (avec Jerry Lewis et Dean Martin) avant de retrouver Tony Curtis pour le film d'aventure, Le Chevalier du roi. Cette même année, elle rompt son contrat avec la MGM et tourne de nouveau avec Roy Rowland dans le film policier Sur la trace du crime au côté de Robert Taylor.

Richard Quine lui offre, en 1955, l'un de ses rôles les plus importants, avec le film musical Ma sœur est du tonnerre avec Jack Lemmon. Elle tourne également avec et sous la direction de Jack Webb un film méconnu : Pete Kelly's Blues, dans lequel on entend également chanter Peggy Lee et Ella Fitzgerald. Elle y trouve un de ses meilleurs rôles, y exprimant sa fantaisie, son sens du swing, sa drôlerie ainsi que l'étendue de son registre dramatique et émotionnel. L'année suivante, où elle ne participe qu'à un seul film Safari (avec Victor Mature), naît sa première fille, Kelly.

Pour son retour au cinéma, elle affronte John Wayne dans Les espions s'amusent de Josef von Sternberg, passe ses Vacances à Paris (sous la direction de Blake Edwards) avec, pour la troisième fois, son époux Tony ; elle le retrouve encore, face à Kirk Douglas, dans l'épopée Les Vikings. En 1958, elle retrouve les chemins des studios et se fait diriger par Orson Welles dans La Soif du mal avec Charlton Heston, où son personnage se fait violer. Elle collabore une dernière fois avec Tony Curtis pour la comédie Qui était donc cette dame ? de George Sidney.


La consécration

1960 est l'année de la consécration. Alfred Hitchcock, « le maître du suspense », la contacte et l'engage pour qu'elle interprète, dans Psychose, le rôle de Marion Crane, jeune femme au destin tragique qui meurt poignardée alors qu'elle prend une douche. Les quarante-cinq secondes que dure la scène culte de la douche suffisent à lui rapporter le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle et une nomination à l'Oscar. Dans ses différentes interviews, l'actrice avoue avoir été en état de choc lorsqu'elle vit le film. Depuis, elle ne peut plus prendre de douche.

Les producteurs furent scandalisés d'abord à l'idée que Hitchcock tue une star commerciale de cette importance, aussi vite surtout, et de cette façon. L'énorme succès du film les a rassurés, et Psychose a créé un genre.

Mais ce succès est contrecarré par la mort de son père et son divorce avec Tony Curtis. La crise qui commence à ébranler les grands studios contribue également au déclin de sa carrière. Après avoir eu pour partenaire le chanteur Frank Sinatra pour le thriller Un crime dans la tête, et joué une nouvelle fois sous la direction de George Sidney dans le musical Bye Bye Birdie, elle retrouve Jerry Lewis pour Trois sur un sofa et tourne avec Paul Newman et Lauren Bacall dans le film noir nostalgique Détective privé, qui peut être considéré comme son dernier grand rôle au cinéma.


De 1970 à 2004

Janet Leigh se fait alors de plus en plus rare sur le grand écran, préférant se consacrer à la télévision. Dans les années 1970, elle ne tournera que trois films : La Femme sans mari et Les Rongeurs de l'apocalypse (1972) ainsi que Boardwalk (1979). Entre temps, elle jouera dans un épisode de Columbo, Forgotten Lady (1975), où elle interprète une actrice qui fait son retour et qui perd la mémoire - un des plus beaux face à face avec le célèbre lieutenant, où elle rivalise avec d'autres partenaires brillantes de Peter Falk comme Anne Baxter ou Faye Dunaway.

Elle ne tournera que le film fantastique Fog (1980) au cours de la décennie des années 1980. Dans ce film réalisé par John Carpenter, elle donne pour la première fois la réplique à sa fille, Jamie Lee Curtis. Elle participera à 7 séries télévisées après le film, telles que Arabesque ou La Quatrième Dimension. Elle retournera à plusieurs reprises sur les plateaux de tournage de Psychose 2 (1983) et de Psychose 3 (1986) accompagnée d'Anthony Perkins. En novembre 1990, elle présente Psychose 4 avant sa projection à la télévision.

Ce n'est que huit ans après qu'elle tournera à nouveau dans un film pour le cinéma, Halloween, 20 ans après (Halloween H20: 20 Years Later) dans lequel elle se retrouve une seconde fois aux côtés de sa fille Jamie. En 2000, elle tourne son dernier film, la comédie Bad Girls from Valley High.

Elle s'engage beaucoup pour des causes humanitaires. Elle est l'une des ambassadrices des Share Inc, une œuvre caritative de Hollywood pour les handicapés mentaux. Atteinte d'une maladie vasculaire, elle meurt le 3 octobre 2004 à son domicile de Beverly Hills, à l'âge de 77 ans.

Ses meilleurs films

Psychose (1960)
(Actrice)
Scaramouche (1952)
(Actrice)
Les Vikings (1958)
(Actrice)
Les Quatre filles du docteur March (1949)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Tony Curtis
Tony Curtis
(7 films)
Vera Miles
Vera Miles
(7 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Janet Leigh (62 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Bad Girls from Valley High, 1h24
Réalisé par John T. Kretchmer
Genres Thriller, Comédie
Acteurs Julie Benz, Monica Keena, Nicole Bilderback, Jonathan Brandis, Janet Leigh, Christopher Lloyd
Rôle Mrs. Witt
Note34% 1.712521.712521.712521.712521.71252
Personne ne peut être à la fois aussi sexy et méprisante que Danielle, la leader d'un trio de filles arrogantes et superficielles. Elle et ses riches amies, Tiffany et Brooke règnent impitoyablement sur l'université de Valley High jusqu'à ce qu'une séduisante étudiante étrangère fasse son apparition. Le ftrio fait très vite face à d'étranges phénomènes et craint que cette mystérieuse nouvelle venue soit liée au meurtre commis un an plus tôt.
Halloween, 20 ans après, 1h29
Réalisé par Steve Miner
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur, Slasher
Thèmes Tueur en série
Acteurs Jamie Lee Curtis, LL Cool J, Josh Hartnett, Joseph Gordon-Levitt, Michelle Williams, Jodi Lyn O'Keefe
Rôle Norma Watson
Note57% 2.8512652.8512652.8512652.8512652.851265
Vingt ans après les terribles événements d'Haddonfield qui ont vu le massacre de jeunes lycéens et de personnels hospitaliers par Michael Myers, sa sœur Laurie Strode vit sous une fausse identité, sous le nom de Keri Tate. Elle enseigne dans un lycée privé sous le soleil californien. Avec son fils, John, elle ne cesse d'être obsédée par sa sécurité et se réfugie dans l'alcool. Devenant un jeune homme, son fils décide de s'émanciper, et d'organiser la fête d'Halloween malgré les avertissements de sa mère. Cette dernière, cependant, a bien raison de s'inquiéter : Michael Myers a retrouvé sa trace.
Psychose IV, 1h36
Réalisé par Mick Garris
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur, Policier
Thèmes Maladie, Psychologie, Tueur en série, Folie
Acteurs Anthony Perkins, Henry Thomas, Olivia Hussey, CCH Pounder, Janet Leigh, Warren Frost
Note55% 2.753882.753882.753882.753882.75388
Norman Bates est l'auditeur d'une émission de radio pour témoigner du sujet de l'émission J'ai tué ma propre mère. Après la mort de son père, Norman et sa mère Norma vivaient reclus dans une interdépendance malsaine. Alors qu'il était adolescent, il devint follement jaloux quand sa mère prit un amant. Il les assassina à la strychnine et conserva le corps de sa mère. Aujourd'hui « réinséré », Norman est marié, et sa femme est enceinte. Le sujet de l'émission le ramenant à ses douloureux souvenirs de tueur, lui fait peur de donner naissance à un rejeton comme lui qui perpétuerait une lignée maudite. Ses souvenirs le poussent à vouloir tuer sa femme et l'enfant qu'elle porte, espérant se libérer définitivement de sa mère.
Psychose III, 1h30
Réalisé par Anthony Perkins
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur, Policier, Slasher
Thèmes Maladie, Psychologie, Tueur en série, Folie
Acteurs Anthony Perkins, Diana Scarwid, Jeff Fahey, Roberta Maxwell, Hugh Gillin, Donovan Scott
Rôle Marion Crane (flashback)
Note54% 2.7013052.7013052.7013052.7013052.701305
À cause de multiples meurtres commis en état de dédoublement de la personnalité, Norman Bates a été interné durant vingt-deux années. Comme les psychiatres l'ont estimé guéri, il est revenu s'occuper du motel familial. Les parents des victimes, scandalisés, viennent le harceler mais ils le paieront de leur vie. Alors que l'entourage de Norman commence à admettre sa guérison, M Spool, qui l'avait toujours défendu, dans sa folie et en se prétendant sa vraie mère, va lui faire revivre sa psychose…
Psychose II, 1h53
Réalisé par Richard Franklin
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur, Policier
Thèmes Maladie, Psychologie, Tueur en série, Folie
Acteurs Anthony Perkins, Vera Miles, Robert Loggia, Meg Tilly, Dennis Franz, Hugh Gillin
Rôle Marion Crane
Note64% 3.2485853.2485853.2485853.2485853.248585
Après 22 ans passés dans un asile psychiatrique, Norman Bates retrouve enfin le motel familial contre l'avis de Lila, la sœur de Marion Crane, qui s'oppose à sa remise en liberté. Mais une jeune femme assez troublante interviendra dans la vie de Norman juste avant que celui-ci se retrouve dans la même situation que 22 ans auparavant. Et si M Bates était encore vivante ?
Fog
Fog (1980)
, 1h29
Réalisé par John Carpenter
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur, Policier
Thèmes La mer, Transport, Fantômes
Acteurs Adrienne Barbeau, Jamie Lee Curtis, John Houseman, Janet Leigh, Hal Holbrook, Tom Atkins
Rôle Kathy Williams
Note67% 3.3988153.3988153.3988153.3988153.398815
En Californie du Nord, le petit village de pêcheurs Antonio Bay est sur le point de célébrer son centenaire. Mais la quiétude de la ville est perturbée par de mystérieux événements, dont le meurtre horrible de trois pêcheurs locaux, accompagné par un étrange brouillard lumineux qui s'étend sur terre et sur mer. Le prêtre de la localité, le père Malone, découvre le journal de son grand-père, qui contient un sombre secret inconnu des habitants actuels la ville.
Les Rongeurs de l'Apocalypse, 1h28
Réalisé par William F. Claxton
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Horreur
Thèmes Mise en scène d'un animal, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Film d'horreur avec des animaux, Monstre géant, Film catastrophe
Acteurs Stuart Whitman, Janet Leigh, Rory Calhoun, DeForest Kelley, Paul Fix, Melanie Fullerton
Rôle Gerry Bennett
Note41% 2.057192.057192.057192.057192.05719
À la suite d'une prolifération nuisible de lapins, des scientifiques mettent au point une hormone censée refréner leurs pulsions sexuelles, ce qui a pour conséquence inattendue d'accroître leur agressivité et leur poids. Ces derniers atteignent rapidement les 80 kilos et deviennent de terribles prédateurs.
La Femme sans mari, 1h37
Réalisé par Mel Stuart
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Féminisme, Politique
Acteurs Trish Van Devere, Monte Markham, Janet Leigh, Melvyn Douglas, Jane Elliot, Jonathan Goldsmith
Rôle Gert Meredith
Note62% 3.1006253.1006253.1006253.1006253.100625
The story follows Aimee Brower (Van Devere), who wakes and finds her husband has left her. After learning everything about why he did it, she then proceeds to put her life back together.
Hello Down There, 1h38
Réalisé par Jack Arnold, Ricou Browning
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Tony Randall, Janet Leigh, Jim Backus, Ken Berry, Roddy McDowall, Charlotte Rae
Rôle Vivian Miller
Note61% 3.0505453.0505453.0505453.0505453.050545
Fred Miller (Tony Randall) must prove that his new design for an underwater home is viable by convincing his family to live in it for 30 days. His son and daughter (Gary Tigerman and Kay Cole) are members of an emerging pop rock band (Richard Dreyfuss and Lou Wagner) whom they invite to live with them during the experiment. Their temporary home, which Miller dubs the "Green Onion," is 90 feet below the surface of the ocean and is filled with super-modern appliances and amenities for house-wife Vivian (Janet Leigh) all designed by Miller, and a hole in the floor providing direct access to the sea.