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Ava Gardner est une Actrice Américaine née le 24 décembre 1922 à Caroline du Nord (Etats-Unis)

Ava Gardner

Ava Gardner
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Nom de naissance Ava Lavinia Gardner
Nationalité Etats-Unis
Naissance 24 décembre 1922 à Caroline du Nord (Etats-Unis)
Mort 25 janvier 1990 (à 67 ans) à Londres (Royaume-uni)

Ava Gardner, née le 24 décembre 1922 à Grabtown en Caroline du Nord et morte le 25 janvier 1990 à Londres, est une actrice américaine.

Engagée par contrat avec les studios MGM en 1941, elle apparait principalement dans de petits rôles jusqu'à ce qu'elle attire l'attention dans le film Les Tueurs (1946). Elle est proposée pour l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation dans Mogambo (1953).

Archétype de la femme fatale au cinéma, elle fut surnommée « la plus belle femme au monde ». Selon le classement « AFI's 100 Years...100 Stars » de l'American Film Institute, Ava Gardner est classée 25e parmi les plus grandes stars féminines.

Biographie

Débuts
Ava Gardner naît le soir de Noël 1922. Elle est la plus jeune des sept enfants de Mary Elizabeth et Jonas Bailey Gardner, des fermiers exploitants de plantations de tabac. Son père meurt quand elle a seize ans. Elle fait ses études à l’Atlantic City Christian College de Wilson en Caroline du Nord et suit des cours de sténo-dactylo.

Pendant une jeunesse pauvre et studieuse à Grabtown, Brogden, Newport News et Wilson, elle fait de fréquents passages à New York chez sa sœur aînée Beatrice, surnommée Bappie, mariée à un photographe professionnel, Larry Tarr. Impressionné par la beauté de la jeune fille, alors âgée de 18 ans, il prend des centaines de photos d'elle et les expose dans les vitrines de son studio de photos. C'est là que Barney Duhan, un employé de la MGM les remarque et suggère à Larry de les envoyer au studio de cinéma. Il déclare : « J'allais à une soirée, j'étais en retard et je me suis dit que c'était vraiment moche, avec mon physique et mes revenus, de ne pas avoir de cavalière. C'est alors que j'ai vu cette photo, et je me suis exclamé à haute voix que je pourrais peut-être avoir son numéro de téléphone ? » Marvin Schenck, qui s'occupe des jeunes talents de la MGM, découvre ces photos, la contacte et lui fait passer un bout d'essai. En 1941, elle signe un contrat de sept ans avec la MGM à cinquante dollars la semaine et part, accompagnée de sa sœur Bappie, à Hollywood...



Handicapée par un terrible accent du terroir, elle doit se contenter pour commencer, de séries de photos de pin-up et de petits rôles dans des films mineurs où elle apprend son métier. La jeune femme n'est même pas créditée dans les 14 films où elle figure de 1942 à 1943. Son nom apparaît pour la première fois au générique de Trois hommes en blanc en 1944. Elle suit des cours pour placer sa voix, des cours de diction pour la débarrasser de l’accent de Caroline du Nord et des cours d’art dramatique. Le réalisateur Joseph L. Mankiewicz y fera référence dans La Comtesse aux pieds nus où il fait dire à Humphrey Bogart qu'il ne veut aucun professeur de diction à ses côtés.


Premières amours
Pendant cette période, Ava Gardner rencontre sur les plateaux de la MGM, Mickey Rooney, jeune acteur chevronné de la MGM et acteur populaire de la série des Andy Hardy . Le champion du box office lui fait découvrir le tout Hollywood et ne la quitte plus.

Elle sort temporairement de l'ombre quand elle l'épouse, avec le consentement de Louis B. Mayer le grand patron de la MGM. Le mariage a lieu, organisé simplement par le studio, le 10 janvier 1942 à Ballard. Le mariage durera seize mois.


« Alors que les gens se sont beaucoup demandé si le fait d’être mariée à Mickey ne m’avait pas aidée à décrocher ma première série de figurations, je dois à la stricte vérité de dire qu’être M Rooney à la ville n’a en rien contribué à me propulser au firmament des étoiles. Mickey n’a jamais tenté de faire de moi une actrice, il ne m’a jamais rien appris, il ne m’a jamais obtenu le moindre rôle »
— Ava Gardner, Ava, Mémoires, 1991

Elle rencontre par la suite le multimilliardaire Howard Hughes qui la courtise et la poursuivra de ses assiduités pendant de longues années, allant même jusqu'à l’espionner en la faisant suivre par ses sbires et mettre sur écoutes. Elle ne se préoccupe guère de ces « filatures » et refusera toujours ses avances et demandes en mariage tout en conservant son amitié.

Après quelque temps, elle fait un deuxième mariage avec le musicien Artie Shaw en 1945, mais le mariage est un nouvel échec et ils divorcent un an plus tard. Bien qu'ils se soient quittés en bons termes, ce mariage fit beaucoup de mal à l'actrice, à cause des critiques et du cynisme de Shaw. Il lui avait même dit un jour : « Ava, tu es tellement belle mais tu es bête comme une oie. »


Succès

Les films sans grand intérêt se succèdent : Ava Gardner figure, non créditée, dans plus de quinze films entre 1941 et 1943, parfois dirigés par King Vidor, Fred Zinneman, Jules Dassin, George Sidney, Douglas Sirk, avec pour vedette féminine Myrna Loy, Hedy Lamarr, Lucille Ball, mais aussi les débutantes June Allyson et Gloria DeHaven.

La MGM lui donne enfin sa chance en 1946, pour commencer avec Tragique rendez-vous où elle donne la réplique, dans son premier grand rôle, à George Raft mais c’est surtout dans Les Tueurs que le papillon sort de sa chrysalide. Son personnage de femme fatale est créé avec ce film noir de Robert Siodmak, inspiré d'une nouvelle d'Ernest Hemingway, où elle interprète la vamp qui dupe Burt Lancaster (pour la première fois à l’écran). C’est dans ce rôle qu’elle reçoit pour la première fois des commentaires élogieux de la part de la critique.


« Beaucoup de gens m’ont affirmé par la suite que mon image et ma carrière de star se sont dessinées dans Les Tueurs, où je me suis imposée en sirène fatale aux hanches ondulantes et au décolleté vertigineux, capable de flanquer le feu à la planète en restant adossée contre un piano. »
— Ava Gardner, Ava, Mémoires, 1990.

Sa carrière a encore du mal à démarrer. Pourtant, très vite, son nom devient synonyme de sex-appeal : peu importe si elle joue mal ou ne joue pas, elle n'a qu'à paraître, cela suffit : « Dans un film médiocre ou dans d'autres meilleurs mais qui ne prenaient nullement la peine de l'intégrer à l'intrigue et d'étoffer son personnage, elle affirmait royalement sa présence. » La MGM profite de son succès, tout en la « prêtant » à d’autres compagnies de cinéma. Le studio utilise le côté torride de l’actrice, elle joue avec l’idole de sa jeunesse, Clark Gable qui a insisté pour l’avoir comme partenaire dans Marchands d’illusions. Pour Universal Pictures, elle incarnera Vénus, la déesse de l’amour, dans Un caprice de Vénus où la censure recouvre la statue nue la représentant d’un pudique drapé. S’ensuivent quelques films mineurs mis en scène par John Brahm, Jack Conway, Robert Siodmak, Mervyn LeRoy (qui avait révélé Lana Turner), où elle côtoie Robert Taylor, Charles Laughton, Gregory Peck, James Mason, Barbara Stanwyck, Robert Mitchum...

À la fin des années quarante, Howard Hughes fait toujours partie des prétendants d’Ava Gardner. Elle a également des liaisons avec Howard Duff ou encore Robert Taylor. C’est à cette période qu’elle tombe amoureuse de Frank Sinatra, alors marié à sa première épouse Nancy. L’acteur-chanteur au creux de la vague et la star montante vont connaître une passion tumultueuse et mouvementée qui va défrayer la presse à scandale pendant des années. Rongés mutuellement par la jalousie, ils vivront une relation ponctuée de violentes disputes. Quand leur liaison éclate au grand jour, la presse se déchaîne, Ava Gardner est qualifiée de briseuse de ménages ; des prêtres catholiques leur envoient des lettres accusatrices ; la Ligue de défense de la décence menace de boycotter les films de l'actrice. Mais, Nancy Sinatra finira par divorcer et les deux amants se marient le 7 novembre 1951.


Grands rôles

Après deux ans d’absence vient le temps des grands rôles pour Ava Gardner. Un film va la propulser au sommet et le mythe de cette Vénus descendue sur terre va rencontrer une autre légende : celle du Hollandais volant sur son Vaisseau fantôme dans le film symbolique d’Albert Lewin Pandora (1951). L'actrice est définitivement consacrée par ce mélodrame onirique, où elle est filmée pour la première fois en couleurs ; elle démontre son extraordinaire présence sur l'écran et sa beauté impériale illumine ce mythe éternel. C’est pendant le tournage de ce film qu’elle découvre pour la première fois l’Europe et tout particulièrement deux pays qui vont marquer sa carrière et sa vie privée pour toujours, l’Angleterre et l’Espagne. Fascinée d’emblée par l’Espagne, elle s’y installera pendant plusieurs années à partir de décembre 1955.



L'actrice a désormais le vent en poupe et la MGM diffuse des photos d’elle au rythme de trois mille par semaine. George Sidney la réclame pour le très beau rôle de Julie Laverne, prévu en premier lieu pour Judy Garland, dans le film musical Show Boat. Dans ce film, l'actrice est doublée lorsque son personnage chante Can't Help Loving that Man. C'est Annette Warren qui est choisie pour le doublage. Ava Gardner avait insisté pour chanter elle-même mais la MGM lui répondit : « Écoutez, Ava, vous ne savez pas chanter et vous êtes avec des chanteurs professionnels ». Son film suivant, Les Neiges du Kilimandjaro, lui apporte la renommée internationale. Héroïne idéale des romans d’Hemingway, qu’elle a connu à l’époque de Les Tueurs et qui est devenu son ami plus tard, la jeune femme tourne trois adaptations tirées des œuvres de cet auteur : Les Tueurs, Les Neiges du Kilimandjaro et Le Soleil se lève aussi.

En 1951, elle enchaîne avec trois films qui seront tous d'immenses succès. Tout d’abord avec un film d’aventures chevaleresque, modèle du genre, Les Chevaliers de la Table ronde, tourné à Londres avec Robert Taylor. C’est le premier film de la MGM en CinemaScope. Elle retrouve Robert Taylor la même année dans un western, Vaquero. Et surtout Mogambo, remake de La Belle de Saïgon où elle reprend le rôle de Jean Harlow accompagnée de Clark Gable déjà présent dans la première version de 1932. Réalisé par John Ford, ce film à gros budget est tourné en Afrique en décors naturels, il donne à l'actrice une plus grande crédibilité d’actrice à Hollywood et elle reçoit une nomination aux Oscars, la première et la seule.



Cependant, le tournage est difficile pour elle car elle subit deux avortements. Le premier, pendant le tournage : « Je ne pouvais pas avoir un bébé dans ces conditions. Ma grossesse commençait à être visible bien avant la fin du tournage, et je devais donc informer John Ford avant toute chose. J'ai estimé que le moment était mal venu pour avoir un enfant. Une fois cette décision prise, la plus douloureuse que j'aie eu à prendre de ma vie je suis allée trouver mon réalisateur. John Ford a tout fait pour me dissuader. ». Le second, à la toute fin du tournage, et cette fois-ci Frank Sinatra était au courant et en fut très attristé. (« Aussi longtemps que je vivrai, je n'oublierai pas mon réveil après l'intervention, quand j'ai vu Frank assis à mon chevet, les yeux pleins de larmes. Mais je pense que j'ai bien fait. ».

Ava Gardner expliquera dans ses mémoires, en 1990 les raisons qui l'ont poussée à avorter : « J'avais des principes très stricts sur le fait de mettre un enfant au monde. Je pensais que si l'on n'était pas décidée à lui consacrer l'essentiel de son temps pendant les années de la petite enfance, c'était injuste pour le bébé. Un enfant qui n'est pas désiré — et les enfants le sentent toujours — sera handicapé à vie. Sans parler de toutes les sanctions prévues par la MGM pour les stars qui faisaient des bébés. Si j'avais un enfant, mon salaire serait amputé. Alors comment est-ce que je gagnerais ma vie ? Frank était complètement fauché et cela risquerait bien de durer (c'est du moins ce que je pensais) encore un certain temps. » Elle ajoute : « Frank et moi allions encore être séparés pendant des mois. Et cette situation a fait ressurgir mes vieux scrupules concernant le droit de faire un enfant quand on n'a pas un mode de vie sain et stable au sein duquel l'élever. Frank et moi n'avions pas cela. Nous n'avions même pas la possibilité de vivre ensemble, comme tous les couples mariés. Frankie rentrait à la maison sur le coup de quatre heures du matin, après un concert ou une soirée dans un night-club. Moi je devais quitter la maison à six heures trente du matin, quand ce n'était pas plus tôt, pour être à l'heure au studio. Pas vraiment ce qu'on appelle une vie de famille. »

Joseph L. Mankiewicz, le réalisateur aux deux Oscars, la sollicite, malgré les réticences de la MGM, pour jouer Maria Vargas dans La Comtesse aux pieds nus. Dès les rumeurs de production, les plus grandes stars se mettent sur les rangs pour interpréter ce personnage dont la vie ressemble étrangement à celle de Rita Hayworth (qui refusera d’ailleurs de l’interpréter), Elizabeth Taylor, Jennifer Jones, Linda Darnell, Yvonne De Carlo, Joan Collins, entre autres, sont sur la liste, mais Mankiewicz ne veut qu’Ava Gardner et la MGM finit par la « prêter » pour ce film, mais à prix d’or. La Comtesse aux pieds nus est également l’histoire d’Ava Gardner : les origines pauvres, la brillante ascension, le tempérament, le détachement vis-à-vis de son métier d’actrice et les illusions/désillusions face au bonheur. Maria Vargas dira « Je crois que je suis belle, mais je ne veux pas n'être qu’une star. Si je pouvais apprendre à jouer, m’aideriez-vous à devenir une bonne actrice ? ». Ce chef-d’œuvre reste l’apogée de sa carrière.


Exil en Europe
En 1955, à 33 ans, Ava Gardner quitte les États-Unis et s’installe en Espagne à La Moraleja près du centre de Madrid. Elle avait déjà rencontré Luis Miguel Dominguín, torero célèbre, quelque temps auparavant à une soirée madrilène et la star a enfin avec lui une relation amoureuse plus apaisée que celle qu’elle a partagée avec Sinatra. C’est d’ailleurs à cette époque que le couple Gardner-Sinatra se sépare pendant trois ans, ils finiront par divorcer en juillet 1957. Ils garderont tout au long de leur vie une relation d’amitié profonde. Privilégiant toujours sa vie amoureuse au détriment de sa carrière (« Quand je suis amoureuse ou que je vis une aventure, je cesse de travailler », dit-elle), la MGM lui infligera une suspension de contrat pour avoir refusé le rôle de Ruth Etting dans Les Pièges de la passion (rôle qui sera tenu par Doris Day).



Malgré son exil provoqué, l'actrice tourne encore quelques beaux films. Après deux années d’interruption, elle fait son retour avec le grand directeur d’actrices George Cukor dans La Croisée des destins, une super production avec deux ans de préparations et des milliers de figurants, un sujet sulfureux sur l’indépendance de l’Inde et le problème racial Anglo-Indien. Darryl F. Zanuck la sollicite pour Le soleil se lève aussi (film, 1957), sous les conseils d’Hemingway. Le film se passe en Espagne ainsi que le suivant La Maja nue biographie du peintre Francisco de Goya et de son égérie la Duchesse d’Albe, son dernier film sous contrat avec la MGM. Désormais actrice indépendante, elle se voit confier, par Stanley Kramer, le magnifique rôle crépusculaire de Moira Davidson dans Le Dernier Rivage.

Une de ses meilleures prestations est celle de La Nuit de l'iguane de John Huston. Elle exprimera magnifiquement sa vitalité et son exceptionnelle sensualité dans cette adaptation d’une pièce de théâtre de Tennessee Williams. Elle fera encore quelques belles apparitions spécialement dans le rôle de Lily Langtry, icône sublimée du juge Roy Bean dans Juge et Hors-la-loi où elle retrouve pour la troisième fois le réalisateur John Huston qui lui décerne cet ultime hommage.



Elle aura de nouveau une liaison mouvementée avec l’acteur George C. Scott qui, sous l’emprise de l‘alcool, devient violent. Leur relation sera de courte durée. Elle explique dans ses Mémoires, en 1990 : « Nous buvions tous les deux beaucoup, mais moi, l'alcool me rendait généralement heureuse et conciliante. George, quand il était ivre, pouvait devenir fou furieux sur un mode tout à fait terrifiant. ».

La Croisée des destins, qui lui offre un rôle particulièrement riche, avait déjà connu un échec. Dans La Petite Hutte, où elle retrouve Stewart Granger, sa plastique est particulièrement mise en valeur. L'Ange pourpre, où elle séduit le jeune Dirk Bogarde, est massacré au montage ainsi que la prestation de Gardner — selon les propos de celui-ci —. Le prestigieux Les 55 Jours de Pékin mis en scène par Nicholas Ray, au côté de Charlton Heston, reçoit un accueil tiède, et d'autres coûteuses superproductions comme le péplum La Bible de John Huston, où elle interprète Sarah et George C. Scott Abraham, ou l'adaptation de Maeterlinck, L'Oiseau bleu, réalisée par George Cukor (où Gardner incarne la luxure et Elizabeth Taylor la maternité), échecs retentissants, contribuent au déclin de sa carrière.

Elle s'installe définitivement à Londres en 1968. Dans le même temps, la juvénile Catherine Deneuve, succédant à Danielle Darrieux, tient le rôle principal de Mayerling où Gardner interprète une impératrice Élisabeth (Sissi) vieillissante.

L'actrice retrouve Burt Lancaster dans la politique fiction Sept Jours en mai de John Frankenheimer et Charlton Heston dans le film catastrophe Tremblement de terre. Elle joue une méchante sorcière dans Tam Lin, dirigée par l'acteur Roddy McDowall et, dans le thriller Le Pont de Cassandra, elle interprète une femme qui paie un homme (joué par Martin Sheen) pour ses services sexuels. D'autres films (Priest of Love de Christopher Miles) passent inaperçus.

En 1985 et 1986, poussée selon ses propres propos par des besoins financiers, elle travaille pour la télévision : dans la série péplum A.D. (pour Anno Domini), elle joue la redoutable Agrippine et retrouve son ancien amant Howard Duff dans quelques épisodes du soap Côte Ouest ; dans Les Feux de l'été d'après William Faulkner, Don Johnson succède à Paul Newman ; dans Harem, elle joue la première épouse du sultan de Turquie (interprété par Omar Sharif, qui avait joué à ses côtés le rôle de l'archiduc Rodolphe dans Mayerling).

Ava Gardner tombe malade en 1986 et meurt d'une pneumonie chez elle à Londres le 25 janvier 1990 à l'âge de 67 ans.


Vie privée
Ava Gardner a eu une liaison avec le prince Alfonso de Hohenlohe-Langenbourg.

Ses meilleurs films

Tremblement de terre (1974)
(Actrice)
Mayerling (1968)
(Actrice)
Les Neiges du Kilimandjaro (1952)
(Actrice)
La nuit de l'iguane (1964)
(Actrice)
Les 55 Jours De Pékin (1963)
(Actrice)
Mogambo (1953)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Cedric Gibbons
Cedric Gibbons
(11 films)
John Huston
John Huston
(4 films)
Freddie Young
Freddie Young
(6 films)
Van Johnson
Van Johnson
(6 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Ava Gardner (70 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

The Kid Stays in the Picture, 1h33
Réalisé par Nanette Burstein
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Robert Evans, Eddie Albert, Norma Shearer, Ali MacGraw, Francis Ford Coppola, Catherine Deneuve
Rôle Elle-même
Note73% 3.697653.697653.697653.697653.69765
The Kid stays in the picture retrace la fulgurante ascension, la chute puis de nouveau l'ascension de Robert Evans, le légendaire producteur hollywoodien du Parrain, de Rosemary's baby et de Love story. Adapté de l'autobiographie de Robert Evans, qui en assure lui-même le commentaire, ce documentaire retrace la vie de ce personnage hors du commun qui fut d'abord une star de cinéma avant de passer à la production.
A.D.
A.D. (1985)
, 5h
Réalisé par Stuart Cooper
Genres Drame, Historique
Acteurs Anthony Andrews, Colleen Dewhurst, Ava Gardner, David Hedison, John Houseman, Richard Kiley
Rôle Agrippina
Note73% 3.6765653.6765653.6765653.6765653.676565
The story tells the life histories about Saint Peter and Paul of Tarsus after the crucifixion of Jesus, and their individual fates in old Rome in the time of the persecution of Christians. Events in the New Testament Book of Acts by Luke and in the Ecclesiastical History of Eusebius are dramatized and interwoven with the contrasting histories of political intrigues in the public and private lives of the Caesars from Tiberius through Nero related in The Twelve Caesars by Suetonius, together with the fictional drama of the lives of two Jews and two Romans: Caleb the Zealot and his sister Sarah, and Julius Valerius the Imperial Guard and Corinna the patrician woman who has chosen to be a gladiator.
Harem
Harem (1985)
, 1h53
Réalisé par Arthur Joffé
Origine France
Genres Drame, Historique, Romance
Acteurs Nastassja Kinski, Ben Kingsley, Zohra Sehgal, Ava Gardner, Michel Robin, Art Malik
Rôle Kadin
Note47% 2.3685352.3685352.3685352.3685352.368535
Diane, jeune new-yorkaise moderne assiste au mariage d'amis lorsqu'elle perd son groupe. Elle est alors kidnappée par les sbires d'un sheik arabe qui la convoitait depuis longtemps. Prise en charge par Massoud elle se retrouve dans un harem au coeur d'un désert Nord Africain. Elle est progressivement métamorphosée en orientale et enfin présenté au mâitre des lieux, le prince Selim. Celui-ci, esthète hors du commun n'est pas celui qu'elle attendait. Elle apprendra à le connaître ...et à l'apprécier.
Les cadavres ne portent pas de costard, 1h28
Réalisé par Carl Reiner
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Comédie policière, Action, Policier, Romance
Acteurs Steve Martin, Rachel Ward, Carl Reiner, Alan Ladd, Reni Santoni, Barbara Stanwyck
Rôle (in "The Killers" / "The Bribe") (archive footage)
Note67% 3.3993053.3993053.3993053.3993053.399305
À la recherche de son père, une femme fait appel à un détective privé, pour une enquête complètement loufoque prétexte à un hommage aux films noirs américains et à ses acteurs, grâce à d'astucieux montages entre les scènes du film mélangées aux originales de quelques références du genre. On peut ainsi voir le héros, joué par Steve Martin, donner la réplique à Humphrey Bogart, Burt Lancaster, Kirk Douglas et beaucoup d'autres...
Regina
Regina (1982)
, 1h26
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Ava Gardner, Anthony Quinn, Anna Karina, Ray Sharkey
Rôle Mama
Note71% 3.576473.576473.576473.576473.57647
Retour à la maison d'un homme avec une fiancée, stimule une confrontation avec sa mère dominatrice.
Priest of Love, 1h38
Réalisé par Christopher Miles
Origine Royaume-uni
Genres Drame
Acteurs Ian McKellen, Janet Suzman, Ava Gardner, Sarah Miles, Penelope Keith, Jorge Rivero
Rôle Mabel Dodge Luhan
Note65% 3.289853.289853.289853.289853.28985
Il s'agit d'un film biographique à propos de l'écrivain britannique D. H. Lawrence et sa femme Frieda (née Von Richthofen).
L'Enlèvement du président, 1h54
Réalisé par George Mendeluk
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Aventure
Thèmes Politique, Politique
Acteurs William Shatner, Hal Holbrook, Van Johnson, Ava Gardner, Elizabeth Shepherd, Michael J. Reynolds
Rôle Beth Richards
Note54% 2.7112252.7112252.7112252.7112252.711225
During a diplomatic visit to Toronto, the U.S. President Adam Scott (Hal Holbrook) is abducted by a South American terrorist, Roberto Assanti (Miguel Fernandes), and his female accomplice, and is held captive in an armored truck booby-trapped with high explosives. The elaborate bomb keeps the Secret Service at bay until Assanti is killed. However, the explosives are timed to detonate at midnight, so Secret Service agent Jerry O'Connor (Shatner) has to find a way into the truck to rescue the President before it detonates. Also involved are U.S Vice-President Ethan Richards (Johnson) and his wife Beth (Gardner).
Cité en feu, 1h46
Réalisé par Alvin Rakoff
Origine Canada
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes La fin du monde, La musique, Le monde du travail, Musique, Film catastrophe, Film catastrophe américain
Acteurs Barry Newman, Susan Clark, Shelley Winters, Leslie Nielsen, James Franciscus, Ava Gardner
Rôle Maggie Grayson
Note36% 1.8314551.8314551.8314551.8314551.831455
Mécontent d'avoir été renvoyé de l'usine de produits chimiques dont il était l'employé, Herman Stover décide de se venger en répendant des produits toxiques dans l'atmosphère. Ces substances prennent bientôt feu, plongeant la ville toute entière dans le chaos. Le docteur Frank Whitman et Risley, le chef des pompiers, organisent les secours et tentent d'endiguer l'avancée de l'incendie.
La Sentinelle des maudits, 1h32
Réalisé par Michael Winner
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur
Thèmes Fantômes
Acteurs Chris Sarandon, Cristina Raines, Martin Balsam, Burgess Meredith, Christopher Walken, Beverly D'Angelo
Rôle M Logan
Note63% 3.1993753.1993753.1993753.1993753.199375
Top modèle très demandée, Allison Parker emménage dans un appartement au cœur de New York. Détail curieux, un prêtre aveugle habitant au tout dernier étage passe l’intégralité de son temps posté à la fenêtre. Au fur et à mesure qu’Allison va faire connaissance avec ses nouveaux (et parfois très étranges) voisins, le quotidien va commencer à se dérégler. La jeune femme souffre de migraines de plus en plus prenantes, et ses cauchemars la confrontent à ses traumatismes les plus profonds : une figure paternelle autoritaire et perverse, qui la poussa autrefois à commettre une tentative de suicide...
L'Oiseau Bleu, 1h39
Réalisé par George Cukor
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantastique, Fantasy, Aventure
Thèmes Magie, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre, Films pour enfants
Acteurs Elizabeth Taylor, Jane Fonda, Ava Gardner, Cicely Tyson, Robert Morley, Patsy Kensit
Rôle Luxure
Note55% 2.760412.760412.760412.760412.76041
Tyltyl et Mytyl sont deux enfants de bûcherons fort pauvres. Une fée vient leur demander de l'aide pour retrouver l'oiseau bleu. Les enfants vont découvrir le monde différemment grâce à un diamant.
Le pont de Cassandra, 2h9
Réalisé par George Cosmatos
Origine Allemagne
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes La fin du monde, Maladie, Transport, Le train, Épidémie, Catastrophe épidémiologique, Film catastrophe, Film se déroulant dans un train
Acteurs Sophia Loren, Richard Harris, Burt Lancaster, Martin Sheen, Lee Strasberg, Ava Gardner
Rôle Nicole Dressler
Note62% 3.1499153.1499153.1499153.1499153.149915
À la suite d'un vol dans un laboratoire, les passagers du train Genève - Stockholm se retrouvent exposés accidentellement à une maladie mortelle, très contagieuse. Le colonel Stephen Mackenzie décide de mettre le train en quarantaine et de le dérouter vers un centre de décontamination. Sur le trajet, il y a un vieux pont désaffecté, le pont de Cassandra, dont les autorités ignorent s'il est capable de supporter le poids du train. Mais la manœuvre n'est-elle pas délibérée?