Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Raymond Bussières est un Acteur Français né le 3 novembre 1907 à Ivry-la-Bataille (France)

Raymond Bussières

Raymond Bussières
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 3 novembre 1907 à Ivry-la-Bataille (France)
Mort 29 avril 1982 (à 74 ans) à Paris (France)

Marcel Raymond Bussières est un acteur, scénariste et producteur français, né le 3 novembre 1907 à Ivry-la-Bataille (Eure) et mort le 29 avril 1982 à Paris dans le 18e arrondissement de Paris.

Biographie

Raymond Bussières est le dernier enfant de parents originaires de Corrèze qui tenaient un bar-tabac à Ivry-la-Bataille (ville ou il est né). Son père avait été instituteur et s'était présenté à la députation de la Corrèze sous l'étiquette socialiste

Raymond Bussières est élève au collège Rotrou de Dreux de 1920 à 1925 où il se lie d'amitié avec le futur peintre Maurice Buffet (1909-2000), il loge chez les parents de son ami Maurice Bernard qui est au collège avec lui.

À Dreux, il monte des petites pièces au Cercle laïque, notamment une parodie du Cid où il joue Rodrigue.

Il veut faire des études de médecine, mais sa mère n'a pas les moyens de les lui payer. Il travaille chez un métreur qui l'incite à passer le concours de dessinateur à la ville de Paris qu'il réussit.

Il monte avec des amis un groupe de théâtre : « On y faisait de la propagande révolutionnaire. On avait appelé ça “le groupe Octobre” du nom de la Révolution soviétique. Il y avait une grève quelque part, hop, on débarquait avec notre répertoire politique. » Dans le cadre de ce groupe, sur la suggestion de Paul Vaillant-Couturier, il rencontre Jacques Prévert pour lui demander des textes à jouer. Quelque temps après, devenu son ami, celui-ci lui propose de faire de la figuration dans un film dont il a écrit le scénario : Ciboulette (1933).

Il obtient ensuite quelques petits rôles au cinéma tout en restant fonctionnaire à la ville de Paris. En 1936, il faillit obtenir le rôle de Jacques, l'un des personnages fameux du quatuor, aux côtés de Jean Gabin, Charles Vanel et Aimos, dans le célèbre film de Julien Duvivier La Belle Équipe, mais il sera finalement remplacé par un autre comédien, du même âge que lui, Charles Dorat. Bussières, alors très engagé dans les événements du Front populaire de 1936, regrettera toujours de ne pas avoir participé à ce film, qu'il adorait.

En 1941, il obtient un rôle un peu plus consistant dans Nous les gosses de Louis Daquin. Embauché chez Pathé, il démissionne de la fonction publique.

Très vite surnommé Bubu, l'acteur apparaît alors dans des films comme L'assassin habite au 21 en 1941 et Quai des Orfèvres en 1947 d'Henri-Georges Clouzot, ainsi que Casque d'or en 1951 de Jacques Becker, Les Belles de nuit en 1952 et Porte des lilas en 1956 de René Clair. À la suite de ces rôles, il acquiert une certaine célébrité, notamment en Italie. Il s'essaie donc dans des films italiens, sans grand succès.

Sa considérable popularité fait de lui un des acteurs les plus reconnus de son temps, toujours employé comme brillant second rôle jusqu'à la fin de sa carrière. On pense par exemple à son rôle dans Les Sous-doués, où il interprète un vieil homme qui a comme rêve d'avoir son bac, qui le fera de nouveau redevenir très populaire. Ou à celui, dans L'aile ou la cuisse, du chauffeur de Louis de Funès, avec qui il avait déjà joué dans Taxi, roulotte et corrida.

En septembre 1981, quelques semaines avant sa mort, il déclare : « On commence à se tasser mais la tête marche. On n'est pas des vieux cons. Je dois tout au hasard... Quand on était môme on était raide, il fallait marner. Moi j'ai grandi au milieu des prolos. Je leur dois beaucoup car c'est au contact de ces parigots qui réinventaient la langue française que j'ai créé mon personnage. C'est du mimétisme. »

Amateur de pêche et de chasse, Raymond Bussières était l'époux de l’actrice Annette Poivre qui joue très souvent dans les mêmes films que lui et le père adoptif de la comédienne Sophie Sel née d'un premier mariage avec Jean-Marie Cassel. Il vivait dans le 17e arrondissement de Paris, au 27, rue Cardinet.

Il meurt à l'hôpital Bichat, le 29 avril 1982, dans le 18e arrondissement de Paris après trois semaines de coma, d'un arrêt du cœur. Il est inhumé à Marchenoir dans le Loir-et-Cher.

Ses meilleurs films

L'Ami de la Famille (1957)
(Acteur)
Ah ! Les belles bacchantes (1954)
(Acteur)
Fandango (1949)
(Acteur)
La Carapate (1978)
(Acteur)
Les Portes de la nuit (1946)
(Acteur)
Le Chanteur inconnu (1947)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Annette Poivre
Annette Poivre
(34 films)
Paul Demange
Paul Demange
(17 films)
Robert Dalban
Robert Dalban
(11 films)
Paul Faivre
Paul Faivre
(10 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Raymond Bussières (137 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Marche au pas !
Réalisé par Pasquale Festa Campanile
Origine Italie
Genres Drame, Comédie
Thèmes Politique
Acteurs Renato Pozzetto, Laura Antonelli, Aldo Maccione, Raymond Pellegrin, Raymond Bussières, Enzo Robutti
Rôle Uncle Nicola
Note60% 3.016083.016083.016083.016083.01608
Primo Baffo (Renato Pozzetto) est une sorte de chanteur de cabaret qui amuse les soldats avec ses chansons et ses sketches pendant la guerre. Il fait tout pour éviter d’être enrôlé et partir à la guerre. Mais à la fin de son spectacle, il est amené de force devant le colonel pour la conscription. Il essaie de se faire passer pour un homosexuel mais sans résultat. Arrivé au front, il croise une jeune fille misérable nommée Marianna (Laura Antonelli) lors d’une patrouille dans un village. Il cherche à la séduire et lorsqu’il se trouve déshabillé, elle lui vole tous ses vêtements et effets personnels et s’enfuit avec son complice. Les trois se retrouvent à nouveau quelques jours plus tard et Primo veut se venger. Mais la guerre les rattrape. Après quelques épisodes tragi-comiques au front face aux allemands, Primo et son copain Torno (Aldo Maccione) se cachent dans le grenier d’une masure bientôt occupée par les Uhlans, en terrain conquis. Ils assistent alors, impuissants dans leur cachette, aux derniers outrages que les soldats font subir à Marianna. Mais celle-ci finira par se venger.
Neige
Neige (1981)
, 1h30
Réalisé par Jean-Henri Roger, Juliet Berto
Origine France
Thèmes Maladie, Psychotrope
Acteurs Juliet Berto, Jean-François Stévenin, Patrick Chesnais, Robert Liensol, Jean-François Balmer, Michel Berto
Rôle Menendez
Note61% 3.097023.097023.097023.097023.09702
À Pigalle, dans les années 1970, Anita se démène pour survivre entre drogués, dealers, policiers et faune de la nuit.
Les sous-doués, 1h32
Réalisé par Claude Zidi
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, La grossesse, L'enseignement secondaire en France
Acteurs Michel Galabru, Maria Pacôme, Hubert Deschamps, Daniel Auteuil, Richard Bohringer, Pétronille Moss
Rôle Gaston Pourquier, le vieil homme qui arrive en cours d'année
Note64% 3.249173.249173.249173.249173.24917
Les élèves d'un cours privé multiplient les facéties et tentent de décrocher leur baccalauréat sans se fatiguer.
La bergère et le ramoneur, 1h3
Réalisé par Paul Grimault
Origine France
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Féminisme, Poésie, Mise en scène d'un oiseau, Politique, Dystopique, Films pour enfants, Mise en scène d'un robot
Acteurs Jean Martin, Pierre Brasseur, Pascal Mazzotti, Fernand Ledoux, Raymond Bussières, Hubert Deschamps
Rôle le Chef de la police
Note78% 3.946553.946553.946553.946553.94655
Le roi Charles-V-et-trois-font-huit-et-huit-font-seize règne en despote mégalomane sur le royaume de Takicardie. Toute la ville est remplie de sculptures à sa gloire, des formes canoniques où le visage anonyme est remplacé par celui du tyran dictatorial, et il élimine arbitrairement ceux qui le contrarient grâce à un système de trappes dissimulées dans le plancher du palais. Un peintre du roi l'apprend d'ailleurs à ses dépens lorsqu'il a l'audacieux professionnalisme de peindre le monarque tel qu'il est : avec son strabisme. Après avoir traité les affaires courantes, le roi se rend dans ses appartements secrets, dans la plus haute tourelle du palais, accessible uniquement par le biais d'un ascenseur privé. Là, il admire chaque soir un tableau représentant une belle bergère, et regarde avec mépris le petit ramoneur qui lui fait face.
Le Mystère de Saint-Chorlu
Acteurs Bernard Tiphaine, Lyne Chardonnet, Raymond Bussières, Annette Poivre, Jacques Dacqmine, Paul Le Person
Rôle Fernand

Des enfants jouent les détectives, à la recherche de la statue de Saint Chorlu, moine-soldat canonisé en 1232 qui a donné son nom au village ou se déroule l'action...
Le mouton noir, 1h36
Réalisé par Jean-Pierre Moscardo
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jacques Dutronc, Hélène Rollès, Tanya Lopert, Jean Desailly, Marie Daëms, Raymond Bussières
Rôle le conducteur de la 2 CV

Depuis qu'il échoua à sauver la tête de l'un de ses clients, le jeune avocat Vincent Messonnier a rompu avec tout : sa profession, sa femme, son milieu. En marge de la société, il a confié sa fille Alice à ses grands-parents maternels. Un jour, son beau-père l'empêche de voir Alice. Il va lui jouer un bien mauvais tour : il décide d'organiser un karaoké à son insu…
Mont-Oriol
Mont-Oriol (1979)

Acteurs Catherine Arditi, Maurice Biraud, Serge Moati, Didier Flamand, Raymond Bussières, Marianne Épin
Rôle le père Clovis

Fiction : le marquis de Ravenel (Maurice Biraud), un richissime banquier, veut transformer une petite ville d'Auvergne en une station thermale à la mode. Tandis que le marquis tente de monter cette vaste opération financière, sa fille Christiane (Catherine Arditi) noue une idylle infidèle avec Paul Bretigny (Jean-Pierre Sentier). L'action, qui se situe dans la station imaginaire de Mont-Oriol, est une étude de conflit entre les intérêts locaux et ceux du capital parisien, mais également une satire de la société des curistes, préoccupés tout autant par leur santé que par leur argent.
L'Argent des autres, 1h45
Réalisé par Christian de Chalonge
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Jean-Louis Trintignant, Catherine Deneuve, Claude Brasseur, Michel Serrault, Gérard Séty, Jean Leuvrais
Rôle le père de Claude Chevalier d'Aven
Note66% 3.3259053.3259053.3259053.3259053.325905
1978, la crise s'éternise dans les entreprises. Cadre sérieux dans une grande banque, Henri Rainier est licencié sans ménagements. Et s'il n'était que le bouc émissaire d'une vaste manigance ? Son enquête commence. Il s'avère qu'il a dû consentir, en tant que fondé de pouvoir, des prêts importants à un homme d'affaires entreprenant mais sans véritable assise financière et ce en dépit de l'avis défavorable qu'il a formulé concernant ces engagements.
La Carapate, 1h45
Réalisé par Gérard Oury, Bernard Stora, Marc Rivière
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Pierre Richard, Victor Lanoux, Raymond Bussières, Claude Brosset, Jean-Pierre Darras, Yvonne Gaudeau
Rôle Marcel Duroc, vieux père de Jean-Philippe
Note64% 3.2005253.2005253.2005253.2005253.200525
En mai 1968, Jean-Philippe Duroc, un avocat taxé de gauchisme, rend visite à son client, Martial Gaulard, condamné à mort pour un meurtre qu'il n'a pas commis. À ce moment, une mutinerie éclate à la prison. Gaulard en profite et, subtilisant les habits de son avocat, parvient à s'échapper. La police est persuadée que Duroc a contribué à l'évasion et les deux hommes sont alors recherchés par toutes les polices de France.
La Barricade du point du jour, 1h56
Réalisé par René Richon
Origine France
Genres Historique
Acteurs Anicée Alvina, Jean-Luc Bideau, Danièle Delorme, Philippe Noiret, Raymond Bussières, Cécile Vassort
Rôle Jean-Baptiste, le maître charpentier
Note58% 2.922952.922952.922952.922952.92295
Au cours de la Commune de Paris, le 22 mai 1871, dans une petite rue de Montmartre, le quartier est encore paisible. On annonce toutefois que les Versaillais approchent. La communauté entreprend la construction d'une barricade. La nuit prend un air de fête à la faveur de laquelle Eugène Pottier est invité à lire l'un de ses poèmes. Mais au matin du 23 mai, les Versaillais sont tout près, sur les toits.
Le paradis des riches
Réalisé par Paul Barge
Acteurs Raymond Bussières, Marcel Dalio, Germaine Delbat, Lila Kedrova, Alexandre Rignault, Andrée Tainsy

Lors d'un voyage organisé par une municipalité, pour égayer la solitude du troisième âge l'été, sept « petits vieux » vont visiter l'aéroport d'Orly et décident de partir un jour pour Tahiti.